FR2557511A1 - Classeur pour le rangement vertical de feuillets, dossiers et articles analogues - Google Patents

Classeur pour le rangement vertical de feuillets, dossiers et articles analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2557511A1
FR2557511A1 FR8321009A FR8321009A FR2557511A1 FR 2557511 A1 FR2557511 A1 FR 2557511A1 FR 8321009 A FR8321009 A FR 8321009A FR 8321009 A FR8321009 A FR 8321009A FR 2557511 A1 FR2557511 A1 FR 2557511A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rack
articles
rod
edge
filing cabinet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8321009A
Other languages
English (en)
Inventor
Norbert Scibilia
Claude Catelas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Clen SA
Original Assignee
Clen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Clen SA filed Critical Clen SA
Priority to FR8321009A priority Critical patent/FR2557511A1/fr
Publication of FR2557511A1 publication Critical patent/FR2557511A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/14Boxes
    • B42F7/145Boxes for vertically storing documents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F15/00Suspended filing appliances
    • B42F15/007Support structures for suspended files
    • B42F15/0082Support structures for suspended files with a fixed support
    • B42F15/0088Support structures for suspended files with a fixed support with access from the side

Landscapes

  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)

Abstract

CE CLASSEUR EST CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE: UN SUPPORT FIXE 1; UNE TIGE TRANSVERSALE HORIZONTALE FIXE 2 PORTEE PAR LE SUPPORT; ET AU MOINS UN CASIER VERTICAL ETROIT 3 DE RECEPTION DES ARTICLES 20, DONT AU MOINS UN PREMIER CHANT 4 EST OUVERT POUR LE PASSAGE DES ARTICLES, DONT UN DEUXIEME CHANT 5 EST PROFILE POUR COOPERER AVEC LA TIGE 2 DANS UNE LIAISON, D'UNE PART, DE SUPPORT ET DE RETENUE ET, D'AUTRE PART, DE GLISSEMENT ET DE BASCULEMENT DANS UN PLAN VERTICAL PERPENDICULAIRE A LA DIRECTION DE LA TIGE, ET DONT UN TROISIEME CHANT 6 EST FERME POUR LA RETENUE DES ARTICLES DANS LE CASIER, CELUI-CI COMPORTANT EN OUTRE DES MOYENS POUR LA RETENUE TRANSVERSALE DESDITS ARTICLES. APPLICATION AUX ARTICLES DE BUREAUX.

Description

L'invention est relative aux classeurs pour le rangement vertical de feuillets, dossiers et articles analogues.
Elle a pour but de fournir un classeur de ce genre qui soit de structure simple et d'une utilisation aisée tant pour l'extraction que pour la mise en place des articles, et qui protège efficacement les articles contre le milieu ambiant.
A cet effet, le classeur selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte: un support fixe; une tige transversale horizontale fixe portée par le support; et au moins un casier vertical etroit de réception d'articles, dont au moins un premier chant est ouvert pour le passage des articles, dont un deuxième chant est profilé pour coopérer avec la tige dans une liaison , d'une part, de supe port et de retenue et, d'autre part, de glissement et de basculement dans un plan vertical perpendiculaire à la direction de la tige, et dont un troisième chant est fermé pour la retenue des articles dans le casier, celui-ci comportant en outre des moyens pour la retenue transversale desdits articles.
Suivant un .ode de realisation préféré, le casier est en forme de prisme droit à base triangulaire rectangle et comporte deux grandes faces triangulaires parallèles pleines et trois chants dont le plus grand est ou vert, dont l'un des deux autres est plein et dont le troisième présente une rainure,perpendiculaire à ladite tige, par laquelle le casier repose par gravité sur la tige et qui permet le coulissement du casier entre les extrémités de ladite rainure et parallèlement à celle-ci.
De préférence, la rainure s'étend sur toute la largeur du casier et elle est ouverte pour rendre le casier amovible par rapport à la tige et au support.
Sur un même support, Oll peut prévoir plusieurs casiers identiques côte-a-côte, portés par la même tige et manoeuvrable à l'unité.
Le support peut comporter une enveloppe d'allure parallélépipédique entourant le ou les casiers et recou vrant au moins leur chant ouvert et leurs faces latérales pour protéger les casiers contre le milieu ambiant.
Le casiér est de préférence équipé intérieurement d'un organe presseur à action élastique sollicitant les articles vers l'une des parois latérales, parallèlement à la direction générale de la tige.
autres caractéristiques de l'invention apparai- tront à la lecture de la description qui va suivre et en référence aux dessins annexés dans lesquels
Fig 1 est une vue en perspective d'une série de casiers accolés, en position de rangement, portés par un même support;
Fig 2 est une coupe verticale longitudinale de 1' un des casiers de la fig 1;
Fig 3 est une vue en plan du casier de la fig 2;
Fig 4 est une vue en coupe verticale longitudinale du classeur, prise dans un plan situé entre deux casiers,et montre l'enveloppe extérieure ainsi que le. mode d' utilisation des casiers; et
Fig 5 est une coupe verticale transversale schématique selon V- V de la fig 4.
On a représenté sur les dessins un mode de réalisation préféré du classeur selon l'invention qui comporte un support fixe 1, une tige transversale horizontale 2,portée par le support, et au moins un casier 3, de préférence plusieurs casiers , portés par la tige 2 et par le support 1, chaque casier présentant au moins un premier chant ouvert 4 pour le passage des articles 20 à ranger, tels que des feuillets, des dossiers ou des articles analogues, un deuxième chant 5, au moins partiellement fermé pour le sur port des articles 20 et profilé pour coopérer avec ladite tige 2 dans une liaison qui, d'une part, assure le support et la retenue du casier et, d'autre part, permet le glissement et le basculement du casier dans un plan vertical perpendiculaire à la direction de la tige, et un troisième chant 6, au moins partiellement fermé,pour la retenue des articles 20.Le casier comporte également deux faces latérales 7, généralement pleines , pour la retenue transversale desdits articles.
Dans le mode de réalisation préféré représenté, chaque casier, vu de coté, présente une forme en triangle rectangle isocèle . Pour la position de rangement représentée aux fig 1 et 2 et, en traits pleins, a la fig 4, le chant ouvert 4 est constitué par une partie au moins de l' hypoténuse de ce triangle, inclinée à 450 sur l'horizontale , le chant 5 de liaison est en position horizontale et le chant plein 6 est en position verticale.
Comme on le voit sur les fig 2 et 3, le chant incliné 4 est ouvert sur toute sa largeur mais il présente une partie inferieure pleine 4a , dans une zone qui n'interfère pas avec les articles 20, cette partie pleine 4a constituant un raidisseur transversal qui relie les deux parois latérales 7 et retient longitudinalement les articles.
Comme on le voit également sur les fig 2 et 3, le chant inférieur 5 est partiellement échancré. Dans sa partie qui s'étend â partir du chant vertical 6, il r ré- sente une paroi. 8 sur laquelle , pour la position de rangement, les articles reposent et qui relié les deux parois latérales 7. Dans sa partie avant voisine du chant 6, la paroi 8 porte une lèvre 9 en forme de crochet qui est dirigé horizontalement vers la partie pleine 4a et qui est situé sous la paroi 8 .Le crochet 9 peut, à ses extrémités, être lié aux parois latérales 7. Au-delà de la paroi 8, du côté de la partie pleine 4a, est prévu un deuxième crochet 10, qui s'étend également sous le niveau de la paroi 8 et qui est porté , à ses extrémités, par les parois latérales 7.Les crochets 9 et 10 .s'étendent sur une me hauteur et sue terminent chacun par une lèvre horizontale 11, 12, tournée vers l'autre crochet et portant un ergot 13, 14, sur sa face supérieure, constituant un cran d'ar ret pour la tige 2 dans ses deux positions extrêmes. Comme on le voit sur les rig 1 à 3, les parois latérales 7 sont également en forme de triangle rectangle isocèle et, entre les crochets 9 t 10 , elles sont interrompues pour définir, entre ces crochets, une rainure 15 qui s'étend sur toute la largeur du casier 3 et qui, en direction longitudinale, c'est-à-aire perpendiculaire à la direction de la tige 2, est limitée par les crochets 9 et 10.Le bord supérieur horizontal de la rainure 15 est défini , de chaque c8té, par l'arete inférieure 16 de la paroi latérale 7 correspondante . Comme montré à la fig 2, la tige 2 , lors des mouvements du casier 3, peut évoluer dans la rainure 15 entre deux positions extrêmes pour lesquelles elle coopère avec le crochet 9 et le cran 13 pour la position rangée et avec le crochet 10 et le cran 14 pour la position complètement sortie , cette position étant représentée en tirets sur la fig 4. Entre ces deux positions extrêmes, la tige 2 se trouve, dans la rainure 15, dans une zone ouverte sur l'extérieur, ce qui permet de retirer à volonté le casier sans aucun démontage et sans avoir besoin d'un outil quelconque.
Le chant plein vertical 6 est prolongé vers le bas par une languette 17 de préhension qui s'étend vers le bas , à partir de la paroi 8, sur une hauteur sensiblement égale à celle des crochets 9 et 10 et qui est reliée , à ses extrémités, aux parois latérales 7. On détermine ainsi, entre la languette 17 et le crochet 9, une cavité 18 dans laquelle l'utilisateur, pour la manoeuvre du casier , peut placer ses doigts tandis que son pouce. repose sur la face extérieure de la languette 17. Avantageusement, le chant 6 peut comporter, au-dessus de la languette 17, un porteétiquette ou analogue 19 d'identification du casier.
Pour protéger les casiers 3 contre le milieu ambiant, notamment contre la poussière, le support 1 comporte une enveloppe 21 en forme de parallélépipède qui présente une face arrière verticale 22, un dessus 23, un dessous 24, et deux parois latérales 25, sa face avant étant ouverte et correspondant aux chants 6 des casiers. L'enviez loppe 21 est agencée pour entourer complètement les casiers 3 en position rangée, sauf à l'avant.
Pour cette position rangée, les casiers 3 reposent par leur crochet 9 sur la tige 2 et, du côté de la partie pleine 4a , directement sur la paroi inférieure 24.
A l'avant, à distance de la poignée 17, la paroi inférieure 24 se termine, sous la tige 2, par un amortis seur 26 , par exemple en caoutchouc, s'étendant sur toute la largeur du classeur * Cet amortisseur assure un rôle de butée élastique pour la position ouverte des casiers, comme décrit ci-après
En référence à la fig 4, on décrira maintenant le mode d'utilisation du classeur selon l'invention.
A partir de la position rangee, montrée en traits pleins, pour laquelle les casiers 3 sont escamotés dans I' enveloppe 21, leurs chants 6 obturant la face ouverte de l'enveloppe, l'utilisateur peut ouvrir un casier donné , sans agir sur les autres casiers, en saisissant à la main la poignée 17 du casier sélectionné,en le tirant suivant la flèche À parallèle à la rainure 15 et perpendiculaire à la direction de la tige 2, et en le basculant vers Ze bascddmtfls lebas svantla flèche B autour de la tige 2 constituant un axe de rotation jusqu a l'amener à la position complètement ouverte, montrée en tirets , pour laquelle le chant 6 est à l'horizon- tal, le chant 5 est à la verticale et le chant ouvert 4 est incliné à 450 sur l'horizontale vers l'utilisateur qui peut alors saisir l'article 20 et l'extraire suivant la flèche
C. Pour cette position ouverte, l'amortisseur26 est en butée contre le fond de la rainure 15. Celui-ci -ôvite le choc et le bruit en cas d'ouverture violente du casier.
Du fait que le mouvement de glissement suivant la flèche À et le mouvement de basculement autour de la tige 2 suivant la flèche B sont indépendants, l'utilisateur peut les combiner à sa convenance , suivant son propre confort, pour faire passer le casier de la position rangée à la position sortie suivant toute trajectoire désirée s les tra jectoires limites E, F étant définies, d'une part, par un glissement suivant A amenant la tige 2 dans le crochet 10.
puis par un basculement suivant B autour de la tige 2 dans cette position et, d'autre part, par un basculement B autour de la tige dans le crochet 9, suivi par un glissement suivant la flèche À alors en direction verticale, comme la rainure 15, jusqu'à ce que la tige 2 vienne se loger dans le crochet 10. À titre d'exemple, on a représenté en traits mixtes le casier 3 en position partiellement sor tie dans un mouvement combinant simultanément le glissement.suivant A et le basculement suivant B.
On a montré aux fig 2 et 5 un moyen additionnel et préférentiel permettant, dans chaque casier 3, de ser-rer les articles 20 contre 'une des parois latérales 7.Ce moyen est constitué par un presseur 27 de profil en trapèze rectangle (en traits pleins sur la fig 2) s'inscrivant dans le profil triangulaire des parois latérales 7 et placé dans le casier; la grande base 27a du trapèze suit le chant 6 dont il a la même longueur; le côté 27b perpendiculaire aux bases repose sur la paroi de fond 8 du casier, à proximité de l'une des parois latérales 7; et la petite base 27c est parallèle au chant 6 et elle est perpendiculaire à la paroi 8; géométriquement, elle coupe l'hypoténuse 4 sensiblement en son milieu; et le côté oblique 27d suit intérieurement l'hypoténuse 4 jusqu'à sa jonction avec le chant 6.
La plaque 27 est élastique, par exemple en matière plastique ou en feuille métallique; sur son côté coopérant avec la paroi 8, elle comporte, à une extrémité, un doigt avant 28 reçu dans un orifice 29 de la paroi 8, au voisinage immédiat du chant 6 et, à l'autre extrémité, un doigt arrière 30 qui peut évoluer dans une rainure transversale 31 traversant la paroi 8. Le doigt 30 dépasse de la face inférieure de la paroi 8 pour recevoir l'extrémité d' un fil 32 qui, après être passé sur un ergot de renvoi 33, est accroché à une extrémité d'un ressort transversal de traction 34 dont l'autre extrémité est accrochée à un ergot 35.
Ainsi l'arête 27C du trapèze, et en même temps la plaque 27, est sollicitée par le ressort 34 à basculer vers la paroi latérale 7 opposée au doigt 28, pour que 1' arête 27c ait tendance à se plaquer contre cette paroi opposée 7 en serrant contre elle les articles 20.
Comme montré sur la fig 5, le presseur 27 peut ainsi s'adapter facilement à l'épaisseur des articles 20 en basculant autour du point 28 fixe.
Avec un tel agencement, lorsque le casier est vi de et en position ouverte, il existe, entre le presseur et la paroi latérale 7 contre laquelle il est élastiquement en butée le long de l'arrête 27c, une poche 36 de section triangulaire dont les bords avant 27d, 4 sont inclinés et divergent vers le bas et vers l'utilisateur pour l'insertion des articles 20 dans l'extrémité large avant de la poche et l'effacement de la plaque sous la seule action d'introduction des articles dans le casier . L'utilisateur peut donc insérer un dossier dans la partie avant large de la poche 36 et enfoncer le dossier qui écarte la plaque 27 par action sur l'arête 27d, sans avoir à écarter manuellement le presseur 27, celui-ci s'écartant sous la seule action de pénétration du dossier dans le casier et contre l'action du ressort 34.
il ressort de ce qui précède que le classeur selon l'invention est d'une structure simple, donc économique, et qu'il est d'une manoeuvre aisée que l'utilisateur peut adapter à son propre confort de maniement, tant pour l'extraction d'un article que pour sa remise en place celle-ci s'effectuant par une opération inverse.
La tige 2 ainsi que l'enveloppe 21 peuvent être constituées en matière métallique tandis que, de préférence, le casier 3 peut être en matière plastique injectée d' un seul tenant.

Claims (10)

REVNDI CAII ONS
1. Classeur pour le rangement vertical de feuillets, dossiers et articles analogues,caractérisé par le fait qu'il comporte : un support fixe (1); une tige transversale horizontale fixe (2) portéepar le support; et au moins un casier vertical étroit (3) de réception des articles (20) dont au moins un premier chant (4) est ouvert pour le passage des articles , dont un deuxième chant (5) est profilé pour coopérer avec la tige (2) dans une liaison, d'une part, de support et de retenue et, d'autre part, de glissement et de basculement dans un plan vertical perpendiculaire à la direction de la tige, et dont un troisième chant (6) est fermé pour la retenue des articles dans le casier, celui-ci comportant en outre des moyens (27) pour la retenue transversale desdits articles.
2. Classeur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le support (1) comporte une enveloppe (21) ouverte sur une face correspondant au troisième chant fermé (6) du casier et entourant , pour le reste, le casier.
3. Classeur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le deuxième chant profilé (5) du casier comporte une paroi (83 pour le support des articles et, sous cette paroi, deux crochets (9, 10) tournés l'un vers l'autre et définissant une rainure (15) qui s'étend sur toute la largeur du casier, perpendiculairement à la direction de la tige 2.
4. Classeur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la rainure (15) est ouverte sur l'extérieur pour l'enlèvement complet du casier par rapport au classeur.
5. Classeur selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que les crochets ( 9, 1G) comportent des crans de fin de course (13 14 ) de la tige (2) dans la rainure (15).
6. Classeur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le casier (3) est en forme de prisme droit à base triangulaire rectangle et comporte deux grandes faces triangulaires parallèles pleines (7) et trois chants dont le plus grand (4) est ouvert, dont l'un (6) est plein et dont le troisième (5) présente une rainure (15) perpendiculaire à la tige (2), par laquelle le casier (3) repose par gravité sur la tige, le casier reposant par ailleurs sur le support (1) lui-même.
7. Classeur selon la revendication 6, caractérisé par le fait sur les parois latérales (7) du casier sont ajourées sur un bord pour définir la rainure (15).
8. Classeur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comporte, à la jonction des deuxième et troisième chants (5, 6), une poignée de préhension (17), de préférence suivie d'une cavité (18) dtintro- duction des doigts.
9. Classeur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que les moyens pour la retenue transversale des articles dans le casier sont constitués par une plaque (27) formant presseur, cette plaque étant articulée à une extrémité au voisinage de l'une des faces latérales (7) et étant sollicitée élastiquement à venir en appui contre l'autre face latérale (7) du casier, la plaque définis- sant , avec la paroi latérale vers laquelle elle est sollicitée, une poche (36) d'allure triangulaire dont les bords avant (27d, 4) sont inclinés et divergent vers le bas elebas vers l'utilisateur, pour l'insertion des articles (20) dans l'extrémité large avant de la poche et l'effacement de la plaque sous la seule action d'introduction des articles dans le casier.
10. Classeur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte une pluralité de casiers (3) disposés sur le même support et sur la même tige transversale (2), ces casiers pouvant être manoeuvrés ou enlevés individuellement.
FR8321009A 1983-12-29 1983-12-29 Classeur pour le rangement vertical de feuillets, dossiers et articles analogues Pending FR2557511A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8321009A FR2557511A1 (fr) 1983-12-29 1983-12-29 Classeur pour le rangement vertical de feuillets, dossiers et articles analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8321009A FR2557511A1 (fr) 1983-12-29 1983-12-29 Classeur pour le rangement vertical de feuillets, dossiers et articles analogues

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2557511A1 true FR2557511A1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=9295700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8321009A Pending FR2557511A1 (fr) 1983-12-29 1983-12-29 Classeur pour le rangement vertical de feuillets, dossiers et articles analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557511A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2258249A1 (de) * 1972-11-28 1974-05-30 Zippel Kg Herbert Kassettenregistratur
US4111502A (en) * 1976-08-24 1978-09-05 Harvey Kessler Automobile tape storage case
US4330161A (en) * 1979-08-06 1982-05-18 Khawand Antoine B Storage unit for tape cassettes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2258249A1 (de) * 1972-11-28 1974-05-30 Zippel Kg Herbert Kassettenregistratur
US4111502A (en) * 1976-08-24 1978-09-05 Harvey Kessler Automobile tape storage case
US4330161A (en) * 1979-08-06 1982-05-18 Khawand Antoine B Storage unit for tape cassettes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0337043B1 (fr) Chariot d'achat comportant une corbeille pivotante
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
BE1007277A4 (fr) Boite a gants avec couvercle et tablette pliante.
CA2223863C (fr) Distribution de gants constitues dans un materiau en feuille
EP0182731A1 (fr) Dispositif de rangement suspendu à caissons individuels basculants juxtaposés
FR2610183A1 (fr) Chevalet de conference
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
FR2557511A1 (fr) Classeur pour le rangement vertical de feuillets, dossiers et articles analogues
EP0664976B1 (fr) Etui pour bâton de produits, notamment cosmétiques ou pharmaceutiques et procédé d'assemblage de cet étui
EP0681799A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2700724A1 (fr) Etui pour une série d'outils, notamment de clés mâles coudées.
EP0406121A2 (fr) Dispositif pour supporter et transporter des feuilles de verre
FR2586039A1 (fr) Machine a tricoter rectiligne comportant une unite de traitement de donnees de commande
FR2736254A1 (fr) Dispositif pour peler certains fruits et legumes
EP4103460B1 (fr) Poste de stockage pour trottinette, unités le comportant et ensemble les comportant
FR2499513A1 (fr) Conteneur pour le tri et le stockage temporaire ou permanent de documents et notamment pour la distribution du courrier, l'archivage de dossiers ou autre similaire
FR2639628A1 (fr) Machine d'ouverture automatique d'un boitier inviolable pour cassette
FR2558515A1 (fr) Baie a vitres coulissantes parallelement ayant une surface commune de fermeture
EP1029707B1 (fr) Boíte de classement
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage
FR2811579A1 (fr) Support pour appareil respiratoire individuel portable destine au personnel d'intervention et notamment aux sapeurs-pompiers
FR2817804A1 (fr) Mecanisme de fermeture de toit ouvrant en toile pour vehicule automobile
FR2720611A1 (fr) Dispositif de présentation d'articles.
FR2546047A1 (fr) Mecanisme d'ouverture pour porte ou tiroir de meuble de rangement, en particulier pour classeur de planches de dessin
FR2631609A1 (fr) Conditionnement pour produits presentes sur carte