FR2556869A1 - Dispositif de tabulation pour visuel de terminal portatif - Google Patents

Dispositif de tabulation pour visuel de terminal portatif Download PDF

Info

Publication number
FR2556869A1
FR2556869A1 FR8419225A FR8419225A FR2556869A1 FR 2556869 A1 FR2556869 A1 FR 2556869A1 FR 8419225 A FR8419225 A FR 8419225A FR 8419225 A FR8419225 A FR 8419225A FR 2556869 A1 FR2556869 A1 FR 2556869A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tabulation
cursor
register
display
character
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419225A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556869B1 (fr
Inventor
Geoffrey John Boughton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fujitsu Services Ltd
Original Assignee
Fujitsu Services Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fujitsu Services Ltd filed Critical Fujitsu Services Ltd
Publication of FR2556869A1 publication Critical patent/FR2556869A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556869B1 publication Critical patent/FR2556869B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09GARRANGEMENTS OR CIRCUITS FOR CONTROL OF INDICATING DEVICES USING STATIC MEANS TO PRESENT VARIABLE INFORMATION
    • G09G5/00Control arrangements or circuits for visual indicators common to cathode-ray tube indicators and other visual indicators
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09GARRANGEMENTS OR CIRCUITS FOR CONTROL OF INDICATING DEVICES USING STATIC MEANS TO PRESENT VARIABLE INFORMATION
    • G09G5/00Control arrangements or circuits for visual indicators common to cathode-ray tube indicators and other visual indicators
    • G09G5/08Cursor circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Document Processing Apparatus (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN TERMINAL A VISUALISATION D'INFORMATIONS POSSEDANT UN REGISTRE D'AFFICHAGE ET DE MEMORISATION D'INFORMATIONS ET UN DISPOSITIF A CURSEUR POUR INDIQUER L'ENDROIT OU DOIT ETRE PRESENTE LE CARACTERE D'INFORMATION SUIVANT SUR LE VISUEL. IL COMPREND EN OUTRE UN REGISTRE MEMOIRE DE POSITIONS DE TABULATION9 POUR MEMORISER DES POSITIONS DE TABULATION POUVANT ETRE FIXEES PREALABLEMENT PAR RAPPORT A UNE LIGNE DE CARACTERES SUR LE VISUEL4, UN DISPOSITIF POUR L'ADRESSAGE DU REGISTRE9, AFIN DE PRODUIRE UN SIGNAL REPRESENTATIF DE L'ADRESSE DE LA POSITION DE TABULATION SUIVANTE LE LONG D'UNE LIGNE, AINSI QU'UN COMPARATEUR24 POUR COMPARER LA POSITION INSTANTANEE DU CURSEUR6 AVEC LE SIGNAL REPRESENTATIF DE LA POSITION DE TABULATION PRESELECTIONNEE SUIVANTE, AFIN DE PRODUIRE UN SIGNAL DE COMMANDE POUR PROVOQUER LE DEPLACEMENT DU CURSEUR6 A CETTE POSITION.

Description

Cette invention concerne les visuels et plus parti culièrement les terminaux portatifs qui comprennent un écran de visualisation et un dispositif pour commander l'introduction et la suppression d'informations à présenter par l'écran.
Habituellement, un terminal portatif est relié à ou est conçu pourete rAié Aune unité centrale, pouvant comporter notamment un système de visualisation.
Dans l'emploi d'un terminal portatif, il est fréquemment nécessaire que l'utilisateur soit en mesure de marquer d'un drapeau ou d'un repère ou d'indiquer d'une autre maniere le début et: la fin d'un message ou de parties choisies d'un message, ou encore les positions où des parties des informations doivent être disposées par rapport à l'ensemble de l'aire d'affichage.
Cette nécessité se manifeste de toute évidence lorsqu'il s'agit de présenter des informations sous forme de tableaux. Présenter des informations sous forme d'un tableau im- plique un moyen, pouvant être commandé par l'utilisateur, appelé dispositif de tabulation ou de pose de tabulations et dont l'action présente une certaine analogie avec la pose de taquets de tabulation sur une machine à écrire.
Dans le cas de la pose de tabulatlons sur une unité de visualisation, il est connu de prévoir un registre de tabulation qui est connecté à l'unité de visualisation et qui travaille en synchronisme avec elle ; ce registre est utilisé lorsqu'il est nécessaire de poser une tabulation dans la matière présentée par l'unité de visualisation.
On comprendra que chaque tabulation posée dans ce cas dans la matière présentée par le visuel prend sur ce dernier l'espace d'un caractère, de sorte que la possibilité de tabuler sur tout le visuel impliquerait la nécessité de réserver une grande partie de l'aire d'affichage pour la seule tabulation. I1 est également connu de produire une tabulation sur des écrans de visualisation en spécifiant une zone protégée où l'ordinateur central est utilisé pour introduire des codes dans une mémoire tampon combinée
vec ltécran, ceci afin de marquer le début et la fin de chaque Fvne protégée de l'écran.Dans la pratique, ces zones protégées sont employées pour présenter des informations que l'on désire voir en permanence sur l'écran, tandis que les informations sur les zones restantes de l'écran peuvent être augmentées, déplacées ou modifiées selon les besoins.
Arrivé à ce point, il convient de rappeler le but d'une opération de tabulation, Grosso modo, la tabulation est la fixation de points, le long d'une ligne, où des groupes de caractères doivent commencer. De manière générale, la tabulation est utilisée pour poser des marges ou pour fixer les positions de caractères qui doivent s'aligner dans des colonnes verticales.
Des moyens sont prévus dans la pratique pour permettre la fixation préalable de ces points de départ et d'arrêt.
Habituellement, une touche, appelée généralement touche de tabulation, est prévue sur un clavier de saisie de données ou un dispositif analogue de conception classique. Cette touche est combinée de telle manière avec les moyens de tabulation que son enfoncement a automatiquement pour effet que le caractère suivant à afficher est placé au point prédéterminé suivant ; autrement dit, la position du caractère suivant à introduire ést automatiquement décalée au point de tabulation présél-ectionné suivant.
Selon l'invention, un terminal à visualisation d'informations, possédant un registre d'affichage et de mémoriser tion d'informations et un curseur pour indiquer l'endroit où doit être présenté le caractère d'information suivant sur un visuel, est caractérisé en ce qu'il comprend un registre mémoire de positions de tabulation pour mémoriser des positions de tabulation pouvant être fixées préalablement par rapport à une ligne de caractères sur le visuel, un dispositif pour l'adressage du registre de positions de tabulation, afin de produire un signal représentatif de l'adresse de la position de tabulation suivante nécessaire le long d'une ligne, ainsi qu'un dispositif comparateur pour comparer la position instantanée du curseur avec le signal représentatif de la position de tabulation présélectionnée suivante, afin de produire un signal de commande pour provoquer le déplacement du curseur à cette position de tabulation suivante lors de l'exécution d'une demande de tabulation.
D'autres caractéristiques et avantages de l inven- tion ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation non limitatif, ainsi que de la figure unique du dessin annexé, qui montre schématiquement un montage pour faciliter la tabulation sur un terminal portatif.
Sur le dessin, le rectangle 1 délimité par une ligne en pointillé représente une unité tampon d'écran d'un ter minal portatif. Cette unité comporte une mémoire tampon 2, dans laquelle des informations sont inscrites, sur la base caractère par caractère, au moyen d'un clavier 3, et à partir de laquelle, à travers un bus de données, des informations sont affichées sur un visuel alphanumérique 4.
L'unité tampon peut être considérée comme un écran virtuel formé d'une zone de mémoire vive dans laquelle des symboles, c'est-à-dire des caractères, sont inscrits sur une base caractère par caractère, dans le sens de la longueur de ligne de l'aire du visuel.
Le visuel est pourvu d'un curseur sous forme d'une flèche 6 qui indique l'endroit où le caractère suivant doit être affiché sur le visuel, Pendant le fonctionnement, l'enfoncement de la touche 7 d'introduction du caractère considéré sur le clavier 3 produira l'introduction et l'affichage du caractère désiré et provoquera le déplacement du curseur 6 d'un espace de caractère ou multriplet, de manière qu'il indique ensuite l'emplacement du caractère suivant à afficher.
Avant la description détaillée du montage selon l'invention, une opération de tabulation sera explicitée d'abord de façon générale en référence au dessin.
Pour produire une opération de tabulation, le mouvement du curseur 6 du visuel doit être modifié de manière que l'enfoncement de la touche de tabulation produise le déplacement du curseur 6 jusqu'au point de tabulation prédéterminé suivant le long de la ligne de caractères. En d'autres termes, le curseur est amené, à l'enfoncement d'une touche de tabulation 8 prévue sur le clavier 3, à se déplacer à l'adresse suivante d'une série d'adresses de points de tabulation correspondant aux points de tabulation préfixés. Dans la pratique, les points de tabulation sont définis par rapport au début d'une ligne de caractères, Donc, tous les points de tabulation possibles ont des adresses qui se réfèrent au début d'une ligne plutôt qu'à la position de tabulation précédente.Ainsi, les caractères ou espaces de caractère auxquels correspond une série donnée de pas de tabulation peuvent être marqués par une série de déplacement du curseur 6 à partir du début d'une ligne de caractères du visuel 4.
Ces déplacements sont mémorisés dans un registre d'adresses ou table 9 de points de tabulation, présentant des adresses 10 pouvant recevoir chacune une instruction d'entrée pwrchalue point de tabulation défini ou préfixé (posé au préalable). Les déplacements sont mémorisés dans l'ordre ascendant, c'est-à-dire dans le sens de l'accroissement de la distance de déplacement du curseur depuis le débutdelalggne de caractères concernée sur le visuel.
Avec cette disposition, lorsque la touche de tabulation 8 est enfoncée, le curseur 6 est temporairement occulté, c'est-à-dire disparaît temporairement du visuel 4, la ligne particuliere dans laquelle les caractères doivent être affichés est identifiée et l'adresse de tabulation suivante (c'est-a-dire à partir de la position de départ de la ligne identifiée) est établie à l'aide de la table de points de tabulation 9. Cette adresse est utilisée pour déplacer le curseur 6 à la position de tabulation requise et le curseur est ensuite rendu de nouveau visible pour qu'il indique la position suivante où un caractère doit être affi che, donc au point de tabulation choisi.
L'affichage de caractères- sur le visuel commence ensuite au point de tabulation en question et se poursuit, éventuellement jusqu'à une position de tabulation suivante, également prédéfinie, en avance par rapport à l'endroit indiqué pendant ce temps par le curseur.
Le montage représenté sur le dessin sera maintenant décrit plus en détail.
Comme mentionne, les points de tabulation nécessaires pour le visuel peuvent être introduits ou posés préalablement dans le registre de points de tabulation 9 au moyen d'un signal de commande de pose de tabulation qui peut être produit localement par enfoncement de la touche de tabulation 8 du clavier 3. La touche 3 est reliée fonctionnellement au registre 9 par une liaison de commande 11. La fonction de pose de tabulationspeut également autre assurée par des signaux de commande produits par un micro processeur ou une autre unité de traitement 12 auxquels le terminal portatif peut être connecté, ce qui est indiqué par la liaison 13.
Le registre d'adresses de points de tabulation 9 peut également être étendu à ou combiné avec des moyens de mémoire 14 associés à l'unité de traitement 12, ce qui est représenté par la liaison 15.
L'unité tampon 1 comporte un registre d'adresse 16 qui sert à mémoriser l'adresse du curseur 6 dans le tampon d'écran. En plus du registre 16, l'unité 1 comporte un registre 17 destiné à mémoriser la position du curseur 6. Ce registre supplié mentaire 17 se compose essentiellement de deux parties : une première partie 18 qui mémorise le numéro de ligne instantané des lignes de tampon dans lesquelIes des caractères sont en cours d'introduction ou doivent être introduits et une deuxième partie 19 pour définir des positions caractère par caractère le long de la ligne. Autrement dit, quand le terminal portatif est utilisé pour accepter des données dans la mémoire tampon 2, une touche particulière de saisie, en l'occurrence la touche 7D, est utilisée pour l'intro- duction de données.Le contenu du registre 19 est automatiquement avancé pas à pas pour faire avancer le curseur 6 le long de la ligne sélectionnée, ce qui est représenté schématiquement par la liaison de commande 20 entre le registre 19 et le visuel 4.
De plus, la manoeuvre d'une touche d'entrée de données à la fin d'une ligne fait simultanément avancer d'un pas le contenu de la partie de registre 18 pour les lignes et produit la remise au déhut d'une ligne de la partie de registre 19 pour les caractères. La position de caractère instantanée dans la ligne est donc mémorisée effectivement dans la deuxième partie 19 du registre 17. Les relations entre les parties de registre 18 et 19, le registre 16 et le registre d'adresse sont représentées par les liaisons 21, 22.
Une unité de comparaison 24 est prévue pour comparer, au moyen de la liaison 25, l'adresse de caractère instantanée, c'est-à-dire la valeur d'adresse de la partie de registre 19, avec les points de tabulation préfixés du registre de tabulation 9, une sortie 26 de ce dernier étant connectée au comparateur 24, de sorte que celui-ci peut comparer le signal de sortie instantané du registre de tabulation avec le signal de sortie de la partie 19 pour la position de caractère du registre 17.En presence d'une instruction de tabulation, le comparateur 24 produit essent ellement deux signaux de sortie sur une ligne de sortie 27 : un premier chaque fois le signal de sortie du registre de tabulation dépasse celui de la partie de registre 19 et un deuxième lorsque le signal de sortie du registre de tabulation est égal à celui de la partie de registre 19.
Initialement, le curseur 6 avance le long de la ligne, 9 partir d'une adresse de la plus petite valeur, jusqu'à ce que soit trouvée une adresse de tabulation qui est supérieure à 11 adresse actuelle du registre de caractère. Une fois la prochaine tabulation nécessaire posée, le curseur indicateur de caractères 6 avance automatiquement jusqu'à ce que la deuxième des conditions mentionnées ci-dessus soit satisfaite, c'est-à-dire lorsque la position d'adresse pour le caractère suivant à introduire colncide avec l'adresse de tabulation actuelle. Autrement dit, à la suite du nouveau positionnement du curseur 6 ou point de tabulation requis, la manoeuvre suivante d'une touche dlintroduction de données produira 1'affi- chage de la donnée suivante à la position indiquée par le curseur, laquelle est la position de tabulation choisie.
On comprendra que la mise en séquence du système demande que le microprocesseur permette lrenlèvement (clest-a-dire le retrait) de la fonction de commande du curseur 6 avant que l'avance cement du curseur à la position de tabulation sélectionnée ne soit appliqué à la partie de registre 19.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Terminal à visualisation dtinformations, possédant un registre d'affichage et de mémorisation d'informations et un dispositif à curseur pour indiquer l'endroit où doit être présenté le caractère dtinformation suivant sur un visuel, caractérisé an ce qu'il comprend un registre mémoire de positions de tabulation (9) pour mémoriser des positions de tabulation pouvant etre fixés préalablement par rapport à une ligne de caractères sur le visuel, un dispositif pour l'adressage du registre de positions de tabulation (9), afin de produire un signal représentatif de l'adresse de la position de tabulation suivante nécessaire le long d'une ligne, ainsi qu'un dispositif comparateur (24) pour comparer la position instantanée du curseur (6) avec le signal représentatif de la position de tabulation prêsélectionnée suivante, afin de produire un signal de commande pour provoquer le déplacement du curseur (6) à cette position de tabulation suivante lors de l'exé- cution d'une demande de tabulation.
2. Terminal selon la revendication 1, où le dispositi à curseur (6) comprend un registre mémoire (17) en deux parties, dont une premiere partie (18) sert à définir le numéro de ligne instantané des informations à afficher et dont la deuxième partie (19) sert à définir la position de caractère instantanée au moyen du curseur (6).
3. Terminal selon la revendication 1 ou 2, où le dis positif comparateur (24) est agencé pour produire un premier 5i gnal de sortie lorsque la valeur d'adresse de la position de tabulation du registre mémoire de positions de tabulation est supérieure à celle de la position du curseur, pour faire en sorte que, lors de l'exécution de la demande de tabulation, le curseur (6) soit avancé autosatiquement à la position de tabulation sélectionnée, avec production d'un second signal de sortie pour indiquer que la position d'adresse pour le caractère suivant à afficher sur le visuel coincide avec la position de tabulation sélectionnée.
FR8419225A 1983-12-14 1984-12-14 Dispositif de tabulation pour visuel de terminal portatif Expired FR2556869B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB838333362A GB8333362D0 (en) 1983-12-14 1983-12-14 Tab setting

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556869A1 true FR2556869A1 (fr) 1985-06-21
FR2556869B1 FR2556869B1 (fr) 1988-12-09

Family

ID=10553296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419225A Expired FR2556869B1 (fr) 1983-12-14 1984-12-14 Dispositif de tabulation pour visuel de terminal portatif

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2556869B1 (fr)
GB (2) GB8333362D0 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3816823A (en) * 1972-09-28 1974-06-11 Redactron Corp Character display system with tabbing function
US3939458A (en) * 1973-01-10 1976-02-17 Siemens Aktiengesellschaft Method for the tabulator-like illustration of symbols
EP0020985A2 (fr) * 1979-06-11 1981-01-07 International Business Machines Corporation Système de traitement de texte à affichage sur tube cathodique

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3868673A (en) * 1973-08-14 1975-02-25 Teletype Corp Display apparatus including character enhancement
GB2029614B (en) * 1978-08-14 1982-04-28 Ibm Data entry apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3816823A (en) * 1972-09-28 1974-06-11 Redactron Corp Character display system with tabbing function
US3939458A (en) * 1973-01-10 1976-02-17 Siemens Aktiengesellschaft Method for the tabulator-like illustration of symbols
EP0020985A2 (fr) * 1979-06-11 1981-01-07 International Business Machines Corporation Système de traitement de texte à affichage sur tube cathodique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 13, no. 5, octobre 1970, pages 1355-1356, New York, US; D.A. BERGER et al.: "Margin control in a visual editing system" *

Also Published As

Publication number Publication date
GB8430154D0 (en) 1985-01-09
GB2151888A (en) 1985-07-24
GB2151888B (en) 1987-02-04
GB8333362D0 (en) 1984-03-07
FR2556869B1 (fr) 1988-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2544114A1 (fr) Procede et dispositif pour l'affichage avec un effet de zoom sur un terminal d'ordinateur
JPS5642879A (en) Electronic apparatus
JP2006330283A (ja) 電子機器
US20030236104A1 (en) Method and device for quickly storing a telephone book in a mobile device
FR2556869A1 (fr) Dispositif de tabulation pour visuel de terminal portatif
WO2018216056A1 (fr) Dispositif d'assistance culinaire, procédé d'assistance culinaire et système d'assistance culinaire
JPH0776895B2 (ja) 携帯用小型機器
JPS5985532A (ja) 文章編集範囲指定方式
JPH0546671A (ja) 電子辞書装置
JPS627089A (ja) 文字入力方法
JP2783611B2 (ja) 文書作成装置
EP2634683B1 (fr) Procédé de navigation au sein d'un contenu affichable à l'aide de commandes de navigation, dispositif de navigation et programme associé
JP3877977B2 (ja) 情報処理装置及び当該装置をコンピュータ上で実現するプログラム
JP3183220B2 (ja) ディジタルカメラ画像のコメント入力装置
CN111240560A (zh) 一种锁屏显示方法及装置
JP2625972B2 (ja) 情報処理装置
CN111464841A (zh) 视频播放方法、系统、显示装置及存储介质
JPH0325659A (ja) 漢字入力方式
JPS5971085A (ja) 差し込み領域表示方式
JPS60247785A (ja) 翻訳装置
KR960042709A (ko) 비디오카세트레코더에서의 예약정보 디스플레이방법
JPH02294870A (ja) 通信抑制画面型テキストエディタ
JPS6132088A (ja) 文字表示装置
KR910002114A (ko) 음향기기 시스템의 기능 예약자동 전환 방법
JPS62165689A (ja) 文字パタ−ンの拡大方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse