FR2556821A1 - Appareil de chauffage du type a combustion inversee utilise plus particulierement pour des foyers ouverts - Google Patents

Appareil de chauffage du type a combustion inversee utilise plus particulierement pour des foyers ouverts Download PDF

Info

Publication number
FR2556821A1
FR2556821A1 FR8320159A FR8320159A FR2556821A1 FR 2556821 A1 FR2556821 A1 FR 2556821A1 FR 8320159 A FR8320159 A FR 8320159A FR 8320159 A FR8320159 A FR 8320159A FR 2556821 A1 FR2556821 A1 FR 2556821A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
combustion chamber
combustion
hearth
conduit
exchanger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8320159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556821B1 (fr
Inventor
Bernard Vasseur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cheminees Richard Le Droff SA
Original Assignee
Cheminees Richard Le Droff SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cheminees Richard Le Droff SA filed Critical Cheminees Richard Le Droff SA
Priority to FR8320159A priority Critical patent/FR2556821B1/fr
Publication of FR2556821A1 publication Critical patent/FR2556821A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556821B1 publication Critical patent/FR2556821B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/1804Reverse-draught fireplaces
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24BDOMESTIC STOVES OR RANGES FOR SOLID FUELS; IMPLEMENTS FOR USE IN CONNECTION WITH STOVES OR RANGES
    • F24B1/00Stoves or ranges
    • F24B1/18Stoves with open fires, e.g. fireplaces
    • F24B1/185Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion
    • F24B1/188Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas  
    • F24B1/1885Stoves with open fires, e.g. fireplaces with air-handling means, heat exchange means, or additional provisions for convection heating ; Controlling combustion characterised by use of heat exchange means , e.g. using a particular heat exchange medium, e.g. oil, gas   the heat exchange medium being air only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DE CHAUFFAGE DU TYPE A COMBUSTION INVERSEE POUR FOYERS OUVERTS. L'APPAREIL DE CHAUFFAGE SELON L'INVENTION COMPORTE UN FOYER SOUS LEQUEL EST PLACEE UNE CHAMBRE DE COMBUSTION 2 RECEVANT AU MOINS UN ECHANGEUR DE CHALEUR 3 CONSTITUE PAR UN CAISSON ET COMMUNIQUANT AVEC AU MOINS UN CONDUIT D'EVACUATION DES GAZ ET SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QUE L'ECHANGEUR DE CHALEUR 3 EST FIXE CONTRE LES PAROIS LATERALES 6 DE LA CHAMBRE DE COMBUSTION 2 AFIN DE CONTRAINDRE TOUT LE FLUX DE CHALEUR ISSU DU FOYER A CONTOURNER L'ECHANGEUR 3 PAR SON EXTREMITE AVANT.

Description

La p7-ésente invention concerne un appareil de chauffage du type à combastion inversée utilisé plus particulièrement dans les foyers ouverts.
L'appareil selon l'invention est du type à combustion inversé compre nuant un foyer sous lequel est placée une chambre de combustion q'Ji comprend au moins un échangeur de chaleur et qi communique avec au moins un conduit d'évacuation des gaz non brulés.
La présente invention vise à réaliser un appareil d type sus mentionné dont le rendement calorifique soit accru par rapport. à celui d'appareils connus.
La présente invention vise en outre à réaliser un appareil permettant d'obtenir une post-combustion des gaz imbrulés ou permettant à volonté leur évacuation directe.
A cet effet, l'appareil selon l'invention comporte au moins une arrivée d'air comburant, un foyer à g"ille, un cendrier de récupération des déchets de la combustion, une évacuation des fumées et un récupé- rateur de chaleur comprenant au moins un caisson placé. dans une chambre de combustion située sous le foyer, se caractérisant essentiellement en ce que le dit caisson est solidaire des parois latérales de la chambre de combustion afin que tout le flux de chaleur issu du foyer contourne par son extrémité avant le récupérateur de chaleur.
Selon une autre caractéristique la chambre de combustion sous le récupérateur de chaleur est dotée d'un canal supérieur séparé par une chicane d'un canal inférieur respectivement munis d'un catalyseur et d'un volet bypass afin d2 réaliser en contact avec le recupérateur une post
combustion des gaz non bru lés lorsque la température de combustion
normale est atteinte.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront
dans la description et en se référant aux dessins annexes donnés à
titre d'exemple non limitatif en lesquels - La figure 1 est une vue en perspective de la partie basse de L'nappa
reil selon l'invention, - La figure 2 est une vue en coupe de l'appareil, - La figure 3 est une vue de détail dj venturi selon -t'invention, - La figure 4 est une vue en coupe de l'appareil doté de perfectionne
ments assurant la post-combustion, - La figure 5 est une vue en coupe d'une seconde forme de réalisation
de l'appareil selon l'invention.
La présente invention a pou objet un appareil de chauffage à combus
tion inversé et plus particulièrement ceux utilisés pour les foyers
ouverts.
L'appareil de chauffage à combustion inversée selon l'invention repré
senté en fig.1 et 2 comprend un foyer 1 doté d'un orifice lA avec
grille perforée sous lequel est platée une chambre de combustion 2
recevant au moins un échangeur de chaleur 3 constitué pa- un caisson
3A.
Les gaz bru lés dans la chambre de combustion 2 sont évalués Dar au
moins un conduit 4 dit conduit secondaire.
Le caisson 3A est sensiblement parallèle au foyer 1 ou incliné par
rapport à celui-ci vers un cendrier 5 pour faciliter l'évacuation des résidus de la combustion.
La chambre de combustion 2 est formée de deux parois latérales 6,d'une paroi avant 7 sur lesquelles est posée ou fixée une plaque foyer harizontale.
La dite chambre est en commJnicatian avec le conduit secondaire 4 vertical dans sa partie postérieure.
La partie postérieure de la chambre de combustion 2 comprise entre le foyer 1 et l'échangeur 3 peut etre séparée du conduit secondaire 4 par une paroi verticale 8.
Le caisson 3A est solidaire des parois latérales 6 de la chambre de combustion afin de contraindre tout le flux de chaleur issu du foyer 1 à contourner L'échangeur par son extrémité avant pour augmenter le rendement des échangeurs thermiques.
Le caisson 3A est fixé aux pa-ois latérales 6 par tous moyens et procédées connus de L'homme de l'art.
Les entrée et sortie 9A et 9B du fluide caloporteur lorsque celu-ci est de l'ai-r sont latérales à ta chambre de combustion 2.
Afin d'augmenter le tirage en combustion inversée plus particulièrement sur les appareils utilisés dans Les foyers ouverts dont L'échang- eur est fixé aux parois 6 de la chambre de combustion 2 le conduit secondaire 4 d'évacuation des gaz de ta chambre de combustion 2 est prolonge par un raccordement avec un avaloir ou conduit prin-ipal 10, par un conduit à double paroi 11 et 12 monté dans le dit avaloir 10.
A la sortie de l'avaloir,les gaz s'échappent au dessus du niveau d'une trappe de fermeture de L'avaloir 13 munie d'un réglage progressif.
Ainsi le tirage en combustion inversée est amélioré en favorisant le passage des gaz dans le conduit secondaire 4 par rapport à l'avaloir 10.
AvantaJeusement, le conduit 4 est doté dune trappe de ramonage 14. Le dit conduit est préférentiellement rectangulaire afin de se trouver dans l'épaisseur de la maçonnerie et de permettre d'isoler l'arrière de t'appareil avec par exemple de la laine de roche.
Selon une forme préférentielle de réalisation,un venturi 15 peut etre aménagé sous le niveau de la trappe 13 de réglag-e de L'avaloir 10 sur la paroi avant i1 comme représenté en fig.3.
Ce venturi 15 est forme' d'une ouverture 16 et d'un volet 17 orientable ou non et/ou d'un tube 18 mobile verticalement dans la double paroi de l'avaloir comme représenté en fig. 3.
Le venturi 15 peut etre fixe ou réglable. Le réglage est obtenu soit par translation en faisant coulisser le tube 18 dans la double paroi afin de faire varier la hauteur de l'ouverture 16, soit par orienta- tion en changeant l'angle d'attaque du volet 17.
Le tube 18 présente une section transversale sensiblement inférieure à celle du conduit 4 et est actionné par une poignée 19 sur la face avant de La pa-oi 11 de l'avaloir.
Le volet 17 peut également etre utilisé comme clapet de fermeture du conduit d'évacuation des ga? en le faisant pivoter de telle manière à ce que son extrémité soit en conta t avec la paroi 12 de l'avaloir 10 à double paroi.
Les gaz provenant du conduit secondaire 4 créent une dépression au niveau de l'ouverture 16 ce qui a pour effet d'absorber les fumées passant en tirage normal lors de l'utilisation de l'appareil en com- bustion inversée.
Cela permet une fermeture partielle ou totale de l'avaloir à l'aide de la trappe 13 dont ainsi un rendement global importan- de plus l'air de la pièce où est placé le foyer ouvert recevant l'appareil selon l'invention n'est pas aspiré.
Comme représenté à la fig.4 selon une forme préférentieLle de l appa- reil selon l'invention particulièrement sur ceux utilisés dans les foyers ouverts, la chambre de combustion 2 sous l'échangeur de chaleur 3 est dotée d'un canal supérieur 20 séparé pa- une chicane 21 d'un canal inférieur 22 respectivement munis d'un catalyseur 23 et d'un volet bypass 24.
Le catalyseur 23 peut etre une toile imprégnée ou une céramique apte à assurer un bon tiras placée sur le canal 20.
Le dit catalyseur est apte à enflammer les gaz de combustion non brulés à partir d'une certaine températu-e.
Lorsque l'on commene le feu sur la grille de combustion le volet bypss 24 est en position 0 représentée n pointillé sur La fig.4, le tirage se fait donc par le canal inférieur 22 et le conduit secondaire 4.
Lorsque la température normale de combustion est, atteinte, le volet bypass est en position I comme représentée en trait fort en fig.4, de manière à ce que les gaz de combustion non bru lés empruntent le canal supérieur 20 sur lequel est placé le catalyseur 23.
Les gaz au contact du catalyseur s'enflamment et viennent lécher l'é- changeur 3 sur sa partie inférieure augmentant ainsi l'échange thermique.
La post-combustion par le catalyseur des gaz non bru lés par la combustion normale évite la pollution atmosphérique ainsi que l'encrassage du conduit secondaire 4.
Selon une autre forme de ré3lisation, représentée en fig.5, le conduit secondaire 4 est séparé en dux canaux 25 et Zo verticaux à l'entrée desquels sont disposés un Joliet 27 d'une part sur le canal 25 et u7 catalyseufl d'autre part sur le canal 26.
Contre le canal 26 comportant le catalyseur 28 est fixé un second échangeur de chaleur 29.
Le principe d'utilisation pour cette seconde forme de réalisation est identique à celui précédemment énoncé.
Cette seconde forme de réalisation permet de réaliser un appareil à fluides caloporteurs mixtes (air et eau par exemple).
il va de soi que les échangeurs de chaleur peuvent etre tous deux du type mixte.
L'appareil de chauffage selon l'invention permet une augmentation des échanges thermiques et assure un meilleur tirage en combustion inversée.
il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des equivatents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Appareil de chauffage du type à combustion inversée comportant un
    foyer (1) sous lequel est placée une chambre de combustion (?.)
    recevant au moins un échangeur de chaleur (3) constitué par un
    caisson (3A) et communiquant avec au moins un conduit d'évacuation
    des ga, caractérisé en ce que l'échangeur de chaleur (3) est fixé
    contre les pa-ois latérales (6) de la chambre de combustion (2)
    afin de contraindre tout le flux de chaleur issu du foyer (1) à
    contourner l'échangeur (3) par son extremité avant.
    R2/ Appareil de chauffage selon La revendication 1 doté d'un conduit
    secondaire (4) d'évacuation des gaz caractérisé en ce que le con
    duit secondaire (4) est raccorde à un avaloir (10) pa" un conduit
    à double parois (11) et (12) monté solidaire du et dans le dit
    avaLoir.
    R3/ Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que Le conduit
    secondaire (4) d'évacuation des gaz débouche au dessus du niveau
    d'une trappe de fermeture (13) régLabLe agissant dans L'avaloir
    (10) pour régler le tirage dans le conduit secondaire (4).
    R*/ Appareil selon la revendication î caractérisé en ce que le conduit
    (4) d'évacuation des gaz est dote au dessous du niveau de la Frap-
    pe (13) d'un venturi (15 > réglable ou fixe
    R5/ Appareil selon la revendication 1 caractérisé en -e que la chambre
    de combustion (2) sous l'échangeur (3) est dotée d'un volet bypass
    (24).
    R6/ Appareil selon la revendication 1 caractérisé en ce que le conduit
    secondaire (4) est divisé en deux canaux (25) et (26) verticau' <
    respeztivement dotés d'un volet de fermeture (27) et d'un cataly
    seur (28) placé en aval d'un second échangeur de chaleur (29).
FR8320159A 1983-12-14 1983-12-14 Appareil de chauffage du type a combustion inversee utilise plus particulierement pour des foyers ouverts Expired FR2556821B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320159A FR2556821B1 (fr) 1983-12-14 1983-12-14 Appareil de chauffage du type a combustion inversee utilise plus particulierement pour des foyers ouverts

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320159A FR2556821B1 (fr) 1983-12-14 1983-12-14 Appareil de chauffage du type a combustion inversee utilise plus particulierement pour des foyers ouverts

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556821A1 true FR2556821A1 (fr) 1985-06-21
FR2556821B1 FR2556821B1 (fr) 1989-06-30

Family

ID=9295239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320159A Expired FR2556821B1 (fr) 1983-12-14 1983-12-14 Appareil de chauffage du type a combustion inversee utilise plus particulierement pour des foyers ouverts

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556821B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB575813A (en) * 1944-04-11 1946-03-06 Benjamin Brinley Jones Improvements in and relating to domestic fireplaces
GB782527A (en) * 1955-03-22 1957-09-11 William Boyes Improvements in domestic fires and stoves
EP0040557A1 (fr) * 1980-05-21 1981-11-25 CHEMINEES RICHARD LE DROFF Société anonyme dite: Appareil de chauffage comportant un récupérateur de chaleur
FR2505986A1 (fr) * 1981-05-13 1982-11-19 Sirie Jean Cheminee a tirage inverse avec recuperation de calories
FR2506431A3 (fr) * 1981-05-19 1982-11-26 Larroque Andre Chaudiere-cheminee pour chauffage central

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB575813A (en) * 1944-04-11 1946-03-06 Benjamin Brinley Jones Improvements in and relating to domestic fireplaces
GB782527A (en) * 1955-03-22 1957-09-11 William Boyes Improvements in domestic fires and stoves
EP0040557A1 (fr) * 1980-05-21 1981-11-25 CHEMINEES RICHARD LE DROFF Société anonyme dite: Appareil de chauffage comportant un récupérateur de chaleur
FR2505986A1 (fr) * 1981-05-13 1982-11-19 Sirie Jean Cheminee a tirage inverse avec recuperation de calories
FR2506431A3 (fr) * 1981-05-19 1982-11-26 Larroque Andre Chaudiere-cheminee pour chauffage central

Also Published As

Publication number Publication date
FR2556821B1 (fr) 1989-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2939870A1 (fr) Boite a fumees pour un appareil de chauffage domestique a combustible solide
FR2556821A1 (fr) Appareil de chauffage du type a combustion inversee utilise plus particulierement pour des foyers ouverts
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
FR2527315A1 (fr) Appareil de combustion a double foyer pour combustibles solides
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
KR100857528B1 (ko) 고체연료보일러
EP0240445B1 (fr) Chaudière en fonte par éléments pour combustibles solides comportant un canal réfractaire de post combustion
EP0193433A1 (fr) Installation de chauffage pour cheminée à foyer ouvert et tirage inversé
EP0034136B1 (fr) Installations de chauffage à usage domestique
EP0106832A2 (fr) Appareil de chauffage convertible en feu continu ou en feu ouvert
FR2547021A1 (fr) Fourneau a turbocombustion
FR2518224A1 (fr) Dispositif de recuperation de calories associe a une cheminee a feu ouvert et a tirage renverse
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR2500589A1 (fr) Equipement de chauffage de cheminee
BE340502A (fr)
FR2541429A1 (fr) Recuperateur de chaleur pour economiser l&#39;energie
FR2606862A1 (fr) Foyer inserable a recuperateur de chaleur
FR2658590A2 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur pour cheminee a atre.
FR2949843A1 (fr) Corps de chauffe a plusieurs entrees d&#39;air de combustion et a organe de commande unique
BE404644A (fr)
FR2536836A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur equipant les cheminees a foyer ouvert
BE488018A (fr)
BE679541A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse