BE404644A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404644A
BE404644A BE404644DA BE404644A BE 404644 A BE404644 A BE 404644A BE 404644D A BE404644D A BE 404644DA BE 404644 A BE404644 A BE 404644A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
boiler
gas
store
fuel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404644A publication Critical patent/BE404644A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/24Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers
    • F24H1/30Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle being built up from sections
    • F24H1/32Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water mantle surrounding the combustion chamber or chambers the water mantle being built up from sections with vertical sections arranged side by side

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Supply (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chaudière de chauffage central. 



   Cette invention concerne les chaudières de chauffage central à magasin de combustible, dans lesquelles les gaz de distillation dégagés par le combustible en réserve au-dessus du foyer, sont aspirés par le tirage à la sortie du foyer et brûlés en mélange avec de l'air secondaire dans les carneaux de fumée. 



   Suivant l'invention, dans une chaudière de ce genre composée d'éléments juxtaposés, on ménage les conduits   daspi-   ration d'air et de gaz dans les éléments constituant la façade et le fond de la chaudière, et on fait déboucher ces conduits dans un collecteur chauffé à haute température par le foyer et communiquant avec la sortie de celui-ci. Cette disposition permet de simplifier la construction de la chaudière en évitant de devoir ménager les conduits de gaz et   d'air   entre les élé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ments juxtaposés comme celà se fait généralement.

   Elle écarte en outre l'inconvénient du tirage en court-circuit à travers le combustible en réserve et l'embrasement progressif de celuici dans le magasin, qui ne peut plus se produire du fait que les conduits   d'air dans   la façade de la chaudière sont entièrement séparés du magasin. De plus, le mélange des gaz et de l'air s'opérant à haute température dans le collecteur chauffé, les meilleures conditions se trouvent réunies pour assurer une combustion complète, avec un rendement élevé. 



   Le collecteur dans lequel débouchent à l'avant et l'arrière de la chaudière les conduits d'air et de gaz,est formé dans l'épaisseur de la trémie qui distribue au foyer le combustible du magasin. Sa paroi est ainsi directement exposée à la chaleur du foyer, ce qui assure le préchauffage du mélange de gaz et d'air dans le collecteur même lorsque la chaudière marche au ralenti. Le mélange quitte le collecteur par un passage ménagé entre cette paroi et celle des éléments adjacents de la chaudière, à l'entrée des carneaux de fumée   oit   se produit la combustion du mélange. 



   Dans la construction préférée, la chaudière se compose de deux moitiés assemblées qui comprennent chacune une demi-façade, une série d'éléments juxtaposés, un demi-fond et une demi-trémie, et chaque moitié de façade et de fond comprend un conduit d'air ou de gaz, respectivement, communiquant avec le collecteur ménagé dans la demi-trémie correspondante. Prises individuellement, les différentes pièces de la chaudière peuvent ainsi n'avoir qu'un poids réduit, de sorte que leur manipulation et leur transport se trouvent facilités. 



   Les dessins annexés représentent à titre d'exemple une chaudière conforme à l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 1 est une coupe transversale de la chaudière, moitié par la ligne 1-1 et moitié par la ligne I'-I' de la Fig. 2, et
Fig. 2 en est une coupe longitudinale par la ligne II-II de la Fig. 1. 



   Sur ces figures, et b désignent les deux moitiés de la chaudière qui après assemblage forment une sorte de U dont la base constitue le foyer 1 à grille 2, et dont les branches formées d'éléments juxtaposés constituant les chambres d'eau 3 et les carneaux de fumée 4 alternants, renferment entre elles le magasin de combustible 5, 6 et 7 sont les raccords d'eau, 8 les collecteurs de fumée et 9 la buse de cheminée. 



   Conformément à l'invention, dans la façade 10 de la chaudière, faite en deux parties, sont moulés deux conduits d'air 11 dont l'un est visible sur la Fig. 2, tandis que dans le fond 12 de la chaudière également fait en deux parties (12a, 12b sur la Fig. 1) sont moulés deux conduits de gaz 13. 



  Deux plaques-couvercles 14 ferment hermétiquement les conduits d'air 11 du côté du magasin 5, l'entrée 15 de ces conduits étant ménagée dans la façade 10 et munie d'une rosace de réglage 16. Les conduits de gaz 13 sont également fermés du côté du magasin 5 par des plaques-couvercles 17 (17a, 17b sur la Fig. 1) qui laissent toutefois libre une ouverture 18 (18a, 18b) par laquelle chaque conduit de gaz communique au. sommet avec le sommet du magasin, sous le couvercle 19 de celui-ci. 



   Le combustible dans le magasin 5 est supporté par une trémie 20 faite en deux parties (20a, 20b sur la Fig.l) qui contiennent chacune un collecteur 21 (21a, 21b) avec lequel communiquent les deux conduits d'air 11 et de gaz 13 de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 moitié correspondante de la chaudière, par des ouvertures 22, 23 ménagées à la partie inférieure des couvercles 14, 17 de ces conduits. Les bords inférieurs des moitiés de trémie sont dentelés comme c'est montré en 24 sur la Fig. 2, pour laisser entre eux et les parois adjacentes du magasin 5 des passages 25 débouchant à l'entrée des carneaux de fumée 4, au-dessus du foyer 1. 26a et 26b sont deux clapets pivotants qui permettent d'obturer la trémie pour le décendrage du foyer. 



   Le tirage dans les carneaux 4 crée dans les collecteurs 21 une dépression qui a pour effet d'aspirer par les conduits 13 les gaz de distillation du combustible en réserve dans le magasin 5, et par les conduits 11 l'air secondaire admis en quantité réglable au moyen de la rosace 16. Les collecteurs étant chauffés à forte température par la chaleur du foyer, les gaz et l'air qui s'y mélangent sont instantanément portés à haute température et s'enflamment en s'échappant par les passages 25 dans les carneaux 4. 



   On voit clairement que grâce à la disposition séparée des conduits 11 et 13, il ne peut se produire dans le magasin 5 aucun tirage susceptible de faire monter le feu dans le combustible en réserve. La simplicité de la construction ressort clairement aussi des dessins. Toutes les parties   sont   démontables et notamment les couvercles 14 et 17 peuvent s'enlever aisément pour le nettoyage des conduits d'air et de gaz. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes et détails d'exécution que l'on a décrits et représentés à titre d'exemple, et des modifications pourraient y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1.- Chaudière de chauffage central à éléments juxta- posés, avec récupération des gaz de distillation du combustible en réserve et admission d'air secondaire, caractérisée en ce que les conduits d'aspiration de gaz et d'air sont ménagés dans les éléments constituant la façade et le fond de la chaudière, et débouchent dans un collecteur situé directement au- dessus du foyer et communiquant avec la sortie de celui-ci.
    2. - Chaudière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le collecteur de gaz et d'air est formé dans l'épaisseur d'une trémie séparant le magasin à combustible du foyer.
    3.- Chaudière suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que les conduits de gaz et d'air sont fermés du coté du magasin à combustible par des plaques-couvercles, de préférence démontables en vue du nettoyage des conduits, qui isolent complètement du magasin le conduit d'air et ne lais- sent une communication entre le conduit de gaz et le magasin qu'au sommet de celui-ci.
    4. - Chaudière suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle est formée de deux moitiés compre- nant chacune, dans leur demi-façade et leur demi-fond, un conduit d'air ou de gaz, respectivement, qui communique avec un collecteur formé dans la moitié correspondante de la trémie.
    5. - Chaudière de chauffage central, en substance telle que décrite ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE404644D BE404644A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404644A true BE404644A (fr)

Family

ID=69967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404644D BE404644A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404644A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0152317B1 (fr) Chaudière comportant une chambre de préchauffage du comburant
CA1176527A (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2485697A1 (fr) Cheminee pour le chauffage de locaux et pour la production d&#39;eau chaude pour une utilisation hydrosanitaire
BE404644A (fr)
EP0498748B1 (fr) Chaudière sectionnable à gaz en fonte à prémélange total
FR2499222A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude ou de vapeur fonctionnant avec des combustibles solides, a contenu eleve de matieres volatiles
EP0240445B1 (fr) Chaudière en fonte par éléments pour combustibles solides comportant un canal réfractaire de post combustion
FR2586086A1 (fr) Dispositif de combustion de combustibles solides
EP0271392B1 (fr) Chaudière à combustible solide et plus particulièrement, chaudière à bois
CN220793193U (zh) 一种反流式低排烟炉
BE899662R (fr) Fourneau a turbo-combustion.
FR2536839A3 (fr) Chaudiere a combustible solide
FR2535026A1 (fr) Chaudiere a bois ou autres materiaux combustibles solides
FR1449478A (fr) Perfectionnements apportés aux brûleurs à combustibles liquides
FR2556821A1 (fr) Appareil de chauffage du type a combustion inversee utilise plus particulierement pour des foyers ouverts
FR2473156A1 (fr) Cheminee a recuperation de chaleur pour habitation
FR2576394A1 (fr) Chaudiere a combustibles solides presentant une combustion amelioree et procede de combustion mis en oeuvre
BE528795A (fr)
EP0583525B1 (fr) Chaudière à gaz à tubes d&#39;eau
FR2544468A1 (fr) Appareil de chauffage comportant un recuperateur de chaleur
FR2596851A1 (fr) Chaudiere a combustibles solides du type a combustion inversee et canal refractaire de post-combustion
FR2565329A1 (fr) Foyer ferme, en particulier de cheminee-poele, muni d&#39;un dispositif de tirage inverse
BE429677A (fr)
BE398204A (fr)
BE488018A (fr)