FR2556359A1 - Revetement pelable et conducteur en electrometallurgie et procede pour son obtention - Google Patents

Revetement pelable et conducteur en electrometallurgie et procede pour son obtention Download PDF

Info

Publication number
FR2556359A1
FR2556359A1 FR8320082A FR8320082A FR2556359A1 FR 2556359 A1 FR2556359 A1 FR 2556359A1 FR 8320082 A FR8320082 A FR 8320082A FR 8320082 A FR8320082 A FR 8320082A FR 2556359 A1 FR2556359 A1 FR 2556359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
metal
cathode
electrically conductive
peelable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8320082A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2556359B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAYER BRUNO
Original Assignee
SAYER BRUNO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAYER BRUNO filed Critical SAYER BRUNO
Priority to FR8320082A priority Critical patent/FR2556359B1/fr
Publication of FR2556359A1 publication Critical patent/FR2556359A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2556359B1 publication Critical patent/FR2556359B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C1/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of solutions
    • C25C1/12Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of solutions of copper
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D5/00Coating compositions, e.g. paints, varnishes or lacquers, characterised by their physical nature or the effects produced; Filling pastes
    • C09D5/24Electrically-conducting paints
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C1/00Electrolytic production, recovery or refining of metals by electrolysis of solutions
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25CPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC PRODUCTION, RECOVERY OR REFINING OF METALS; APPARATUS THEREFOR
    • C25C7/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells; Servicing or operating of cells
    • C25C7/06Operating or servicing
    • C25C7/08Separating of deposited metals from the cathode

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Abstract

REVETEMENT PELABLE ET CONDUCTEUR EN ELECTROMETALLURGIE ET PROCEDE POUR SON OBTENTION. L'INVENTION CONCERNE UN REVETEMENT 2 PELABLE ET CONDUCTEUR DE L'ELECTRICITE, DESTINE A COUVRIR UNE CATHODE 1 METALLIQUE UTILISEE DANS LES PROCEDES DE PRODUCTION ELECTROLYTIQUE DES METAUX, POUR PERMETTRE LE DEPOT ELECTROLYTIQUE D'UN METAL 3 A PARTIR D'UN ELECTROLYTE SUR LA SURFACE EXTERNE DE REVETEMENT 2 PUIS LE DECOLLEMENT A TEMPERATURE AMBIANTE DUDIT METAL 3 DEPOSE. CE REVETEMENT 2 EST COMPOSE PAR UNE DISPERSION DE PARTICULES PIGMENTAIRES CONDUCTRICE DE L'ELECTRICITE DANS UN LIANT PELABLE NON CONDUCTEUR DE L'ELECTRICITE. CE REVETEMENT 2 EST PARTICULIEREMENT DESTINE A LA FABRICATION DE CATHODES EN CUIVRE DE HAUTE PURETE.

Description

La présente invention concerne un revêtement pelable et conducteur de l'électricité destiné à couvrir une cathode utilisée dans les procédés de production électrolytique de métaux, pour faciliter le décollement du métal déposé sur la surface externe du revêtement.
Le brevet français nO 2 471 402 décrit un revêtement conducteur de l'électricité antiadhérent destiné à couvrir une lame de coupe électrochirurgicale, mais le concept impliqué dans cette invention antérieure est différent.
Le revêtement comporte une couche de matière conductrice déposée de façon adhérente sur le substrat et une couche de matière organique antiadhérente superposée à la couche conductrice et liée chimiquement à celle-ci.
Le brevet français nO 2 378 877 décrit une cathode en acier inoxydable qui, soumise à une attaque anodique dans un bain d'acide sulfurique permet le dépôt puis le détachement du déport de la cathode.
Le brevet français nO 2 398 117 décrit incidemment à la page 1 ligne 23-24, la tendance du zinc à coller à la cathode d'aluminium. Pour remédier à cet inconvénient le brevet des Etats-Unis d'Amérique nO 2 058 259 decrit le remplacement des cathodes d'aluminium par des cathodes en zinc.
Le brevet français nO 2 260 634 décrit la relation entre la tension interne du dépot avec la rugosité de surface de l'ébauche de la cathode pour faciliter le décollement du dépôt.
Le brevet français nO 2 386 349 décrit un procédé de dépôt electrolytique du cuivre effectué dans des conditions de densité de courant sur les électrodes comprises entre 800 Amperes par métre carré et 4000 Ampéres par métre carré afin d'obtenir un cuivre cristallin dendritique adhérent faiblement à la cathode.
Ces procédés ne permettent pas aprés décollement la protection de la surface du métal qui était en contact avec la cathode. Le cuivre par exemple se recouvre en surface à pression et température ambiante d'une couche d'oxyde qui diminue la pureté du métal.
On peut définir brièvement l'invention comme ayant pour objet un revêtement pelable et conducteur de l'électricité, destiné à couvrir une cathode métallique utilisée dans les procédés de production électrolytique des métaux, pour permettre le dépot électrolytique d'un métal à partir d'un électrolyte sur la surface externe dudit revêtement puis le décollement dudit métal déposé.
"Pelable" veut dire ici généralement que le revêtement adhérent faiez lement sur les substrats métalliques peut-être facilement décollé de ceux-ci, à température ambiante, en tirant manuellement le revêtement.
Selon l'invention, le revêtement pelable et conducteur appliqué sur une cathode en métal ordinaire est composé par une dispersion de particules pigmentaires conductrices de l'électricité dans un liant pelable non-conducteur de l'électricité.
En effet, l'électrodéposition de métal sur la surface externe du revêtement est rendue possible par les particules pigmentaires conductrices qui assurent la conductibilité électrique au travers du revêtement, entre la surface interne du revêtement en contact avec la cathode et la surface externe du revêtement en contact avec la solution d'électrolyte.
Par son pouvoir garnissant, le revêtement enrobe les irrégularités de surface de la cathode, par son tendu masque ces irrégularités, de sorte que la surface du métal dépose durant l'électrolyse sur la surface externe du revêtement est lisse.
L'épaisseur et la nature du revêtement assurent la protection de la cathode en supprimant quasi totalement d'une part la migration de particules métalliques ou d'ions à travers le revêtement et d'autre part le risque de corrosion de la cathode.
Après électrodéposition du métal sur la surface externe du revêtement, la faible adhérence du revêtement vis à vis de la cathode métallique permet, à température ambiante, le décollement sélectif de la cathode en contact avec la surface interne du revêtement ; après ce décollement la surface du métal,déposée durant l'électrolyse sur la surface externe du revêtement, est ainsi protégée de l'oxydation.
La faible adhérence du revêtement vis a vis du métal déposé durant l'électrolyse permet, à temperature ambiante, le décollement de la surface du métal en contact avec la surface externe du revêtement.
Le liant pelable peut être-être composé en partie ou en totalité par un polymère vinylique, ou par un copolymère vinylique, ou par un polymère du chlorure de vinylidène, ou par de l'éthylcellulose, ou par de l'aceto- butyrate de cellulose, ou par du caoutchouc synthétique ou par du polyéthylene ou par du polyuréthane ou par un melange de macromolécules enumB- rées de façon non exhaustive.
Les particules pigmentaires conductrices de l'électricité peuvent être en graphite.
La figure 1 représente en coupe, selon l'invention, le revêtement (2) pelable et conducteur, le métal (3) dépose durant l'électrolyse sur la surface externe du revêtement, la cathode (1) dont la surface est en contact avec la surface interne du revêtement.
La figure 2 représente en perspective , selon une forme de réalisation le revêtement (2) couvrant une cathode (1) en métal ordinaire.
La figure 3 représente en perspective, une cellule d'électrolyse à l'intérieur de laquelle sont installées la cathode (1) et une anode (7).
Les figures 1, 2, et 3 servent uniquement à faciliter la compréhension de la présente invention et ne sont pas à l'échelle. Pour cette même raison, l'épaisseur exagérée du revêtement (2) n'est pas en proportion avec les autres éléments des figures 1, 2 et 3.
L'exemple suivant illustre l'invention sans toutefois en limiter la portée.
Cet exemple décrit une composition d'enduction constituée par une dispersion de particules pigmentaires de graphite dans un liant contenant en partie de l'acétochlorure de polyvinyle solubilisé dans un véhicule organique. Cette composition d'enduction, appliquée à la surface d'une cathode en plomb ordinaire, forme aprés évaporation du véhicule organique un revêtement filmogène pelable et conducteur ayant une épaisseur supérieure à 10 microns composé par une dispersion de particules pigmentaires de graphite dans un liant contenant en partie de l'acétochlorure de polyvinyle.
Cette cathode revêtue permet, par réduction électrochimique d'un ion métallique à l'état de métal sur la surface externe du revêtement, le dépôt dudit métal faiblement adhérent sur ladite surface. Suivant le temps de l'électrolyse, la densite de courant et la différence de potentiel appliquées aux électrodes, la composition du bain de l'électrolyse, le dé- pôt du métal peut-être obtenu sous la forme d'une feuille ou d'une plaque.
En diminuant la concentration de particules pigmentaires de graphite dans le revêtement décrit dans l'exemple, il est possible d'obtenir le dépôt
du métal sous la forme de paillettes disséminées sur la surface externe du revêtement. Le revêtement décrit selon cet exemple peut permettre la récu pération électrolytique du cuivre ou de l'argent ou de l'or ou du zinc ou du cadmium ou du nickel ou du cobalt , cette énumération n'étant pas exhaustive.
Selon un exemple, le revêtement est formé par une composition d'enduction comportant 33 parties en poids de particules pigmentaires de graphite, ayant une teneur en carbone de l'ordre de 90 8 et une granulométrie moyenne d'environ 3 microns, dispersées dans 67 parties de liant solubilisé dans un véhicule organique.
100 parties en poids de liant solubilisé contiennent 56,6 parties de véhicules organique formé par. 22,6 parties de cyclohexanone, 17 parties de mèthylisobutylcètone, 17 parties de toluène.
100 parties en poids de liant solubilisé contiennent 43,4 parties de liant formé par 22 parties d'acétochlorure de polyvinyle à 85 % de polychlorure de vinyle, 14 parties de dioctyle phtalate, 2,5 parties d'additif antiadhérent, 4,9 parties de gel épaississant et antisédimentant à base de silicate hydraté mixte d'aluminium et de magnésium modifié par une substance organique à longue chaîne.
La fabrication de cette composition d'enduction est réalisée de la façon suivante
Dans un récipient en verre contenant la quantité totale de véhicule organique à la température & biante, la quantite7 & ceétochlorure de polyvinyle est introduite sous une agitation mécanique moyenne jusqu' à obtenir une solution claire.
Puis sous une même force d'agitation, les quantités totales de dioctyle phtalate puis d'additif antiadhérent puis de graphite puis de gel épaississant sont introduites séparément et dans l'ordre à la solution d'acétochlorure de polyvinyle.
La fabrication de 1000 g d'enduit nécessite environ 1h30mm pour obtenir une bonne dispertion de ses constituants.
La cathode (1), représentée sur la figure 2 constituée par une plaque rectangulaire en plomb ordinaire ayant les dimensions de 20 cm pour la longueur, 10 cm pour la largeur et 5 mm pour l'épaisseur est revêtue sur une face par 1' enduit formant aprés évaporation du véhicule organique a température ambiante le revêtement (2) pelable et conducteur.
L'épaisseur (4) et l'autre face (5) de la cathode étant revêtue par un vernis isolant de l'électricité et adhérent à la cathode, par exemple un vernis époxy.
La cellule d'électrolyse, représentée sur la figure 3, est constituée par une cuve parallélipipedique ayant les dimensions de 20 cm pour la hauteur, 15 cm pour la longueur et 11 cm pour la largeur. La cuve possède des rainures (6) dans lesquelles sont glissées, à une distance d'environ 10 cm, d'une part la cathode (1) en plomb protégée par le revêtement, d'autre part une anode (7) en cuivre ayant une pureté inférieure à 96 %.
Puis la cellule est remplie au 3/4 de son volume d'un mélange constitué par une solution aqueuse de sulfate de cuivre pentahydraté à la concentration de 157 grammes par litre et par de l'acide sulfurique à la concentration de 200 grammes par litre.
Anodes et cathodes sont reliées aux bornes d'un générateur délivrant une tension continue comprise entre 0,2 volt et 0,5 volt et une densité de courant egale à 200 Ampères par métre carré sur les électrodes.
Aprés 24 heures une plaque de cuivre ayant une pureté supérieure à 99,9 % et les dimensions de 10 cm pour la largeur, 13 cm pour la hauteur et 1 mm pour l'épaisseur s'est déposée sur la surface externe du revêtement.
Une spatule introduite entre la surface interne du revêtement et la cathode permet le décollement sélectif de la cathode en contact avec le revêtement.
On récupère ainsi une plaque de cuivre dont une face est protégée de l'oxydation par le revêtement.
Puis la plaque est décollée du revêtement en la pelant manuellement.
La plaque de cuivre finalement obtenue est particulièrement destinée à être utilisée comme cathode dans le procédé d'affinage électrolytique à anode soluble en cuivre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Revetement (2) destiné à couvrir une cathode (1) métallique utilisée dans les procédés de production électrolytique de métaux, pour permettre le dépôt électrolytique d'un métal (3) à partir d'un électrolyte sur la surface externe dudit revêtement (2) puis le décollement dudit métal (3), caractérisé par le fait que ce revêtement est pelable et conducteur.
2) Revêtement (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la faible adhérence du revêtement (2) vis à vis de la cathode (1) métallique permet, aprés électrodéposition du métal (3) sur la surface externe du revete- ment (2), le décollement sélectif de la cathode (1) en contact avec la surface interne du revêtement (2) à température ambiante.
3) Revêtement (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la faible adhérence du revêtement vis à vis du métal déposé permet le décollement de la surface dudit métal avec la surface externe dudit revêtement à température ambiante.
4) Revêtement (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit revêtement (2) est composé par une dispersion de particules pigmentaires conductrices de 1' électricité dans un liant pelable non conducteur de l'électricité.
5) Revêtement (2) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le liant pelable non conducteur de l'électricité est composé en partie ou en totalité par un polymère vinylique, ou par un copolymère vinylique, ou par un polymère de chlorure de vinylidène, ou par de l'éthylcellulose, ou par de l'acétobutyrate de cellulose, ou par du caoutchouc synthétique, ou par du polyéthylène, ou par du polyuréthane, ou par un mélange de ces macromolécules.
6) Revêtement (2) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les particules pigmentaires conductrices de l'électricité sont en graphite.
7) Revêtement (2) selon la revendication 5 et la revendication 6, ca ractérisé en ce que ledit revêtement (2) est composé par une dispersion de particules pigmentaires de graphite dans un liant contenant en partie de l'acétochlorure de polyvinyle.
8) Revêtement (2) selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit revêtement (2) est formé apres évaporation du véhicule organique d'une composition d'enduction constituée par une dispersion de particules pigmentaires de graphite dans un liant contenant en partie de l'acétochlorure de polyvinyle solubilisé dans ledit véhicule organique.
9) Revêtement (2) selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit revêtement (2) est appliqué sur une cathode (1) en plomb ordinaire.
10) Revêtement (2) selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit revêtement (2) permet la récupération électrolytique du cuivre, ou de l'argent, ou de l'or, ou du zinc, ou du cadmium, ou du nickel, ou du cobalt.
FR8320082A 1983-12-12 1983-12-12 Revetement pelable et conducteur en electrometallurgie et procede pour son obtention Expired FR2556359B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320082A FR2556359B1 (fr) 1983-12-12 1983-12-12 Revetement pelable et conducteur en electrometallurgie et procede pour son obtention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320082A FR2556359B1 (fr) 1983-12-12 1983-12-12 Revetement pelable et conducteur en electrometallurgie et procede pour son obtention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2556359A1 true FR2556359A1 (fr) 1985-06-14
FR2556359B1 FR2556359B1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=9295194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320082A Expired FR2556359B1 (fr) 1983-12-12 1983-12-12 Revetement pelable et conducteur en electrometallurgie et procede pour son obtention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556359B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4321652A1 (fr) * 2022-08-11 2024-02-14 John Cockerill SA Dispositif d'extraction d'un metal depose electrolytiquement sur une cathode

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2455856A (en) * 1944-11-25 1948-12-07 Du Pont Strippable coating composition comprising a polychloroprene and carbon black
FR2166118A1 (fr) * 1971-12-28 1973-08-10 Kao Corp
JPS52127405A (en) * 1976-04-19 1977-10-26 Nippon Kobunshi Kagaku Kk Base plate for electrolytic refining
JPS5481341A (en) * 1977-12-12 1979-06-28 Shinetsu Polymer Co Electrically conductive resin composition for release coating
EP0079058A1 (fr) * 1981-11-09 1983-05-18 Eltech Systems Corporation Electrode réticulée pour la récupération d'ions métalliques et méthode pour sa fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2455856A (en) * 1944-11-25 1948-12-07 Du Pont Strippable coating composition comprising a polychloroprene and carbon black
FR2166118A1 (fr) * 1971-12-28 1973-08-10 Kao Corp
JPS52127405A (en) * 1976-04-19 1977-10-26 Nippon Kobunshi Kagaku Kk Base plate for electrolytic refining
JPS5481341A (en) * 1977-12-12 1979-06-28 Shinetsu Polymer Co Electrically conductive resin composition for release coating
EP0079058A1 (fr) * 1981-11-09 1983-05-18 Eltech Systems Corporation Electrode réticulée pour la récupération d'ions métalliques et méthode pour sa fabrication

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 88, no. 16, 17 avril 1978, page 475, no. 112528b, COLUMBUS, OHIO (US) & JP - A - 77 127 405 (NIPPON KOBUNSHI KAGAKU K.K.) (26-10-1977) *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 91, no. 26, 24 décembre 1979, page 66, no. 212720p, COLUMBUS, OHIO (US) & JP - A - 79 81 341 (SHIN-ETSU POLYMER CO., LTD.) (28-06-1979) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4321652A1 (fr) * 2022-08-11 2024-02-14 John Cockerill SA Dispositif d'extraction d'un metal depose electrolytiquement sur une cathode

Also Published As

Publication number Publication date
FR2556359B1 (fr) 1988-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0052986B1 (fr) Electrode, procédé de fabrication d'une électrode et cellule électrolytique comportant une telle électrode
Robinson et al. On the effects of antimony and glue on zinc electrocrystallization behaviour
CN107069282B (zh) 装备有端子的电线和使用该装备有端子的电线的线束
KR840003702A (ko) 납 또는 납합금으로 피복된 전극 및 그의 제법
WO1986004618A1 (fr) Procede de formation d'une pellicule composite d'aluminium
JPH02225574A (ja) 海水に接する構造物の防汚装置
WO1999040241A2 (fr) Procede d'electrodeposition de revetement(s) metallique(s) sur des substances particulaires selon une vitesse d'enrobage elevee avec une forte densite de courant
US4536259A (en) Cathode having high durability and low hydrogen overvoltage and process for the production thereof
JPS61218074A (ja) 燃料電池の電子伝導性相互接続部の上に金属被膜を沈積させる方法
US4051000A (en) Non-contaminating anode suitable for electrowinning applications
JPS58217685A (ja) 電解工程用陽極
FR2560611A1 (fr) Electrode a longue duree de service pour electrolyse et son procede de fabrication
US3616302A (en) Insoluble anode for electrolysis and a method for its production
USRE28820E (en) Method of making an electrode having a coating containing a platinum metal oxide thereon
Grigger et al. Lead dioxide anode for commercial use
FR2556359A1 (fr) Revetement pelable et conducteur en electrometallurgie et procede pour son obtention
US3440149A (en) Stable lead anodes
US3397125A (en) Electrolytic processes
JPWO2005035829A1 (ja) 耐食アルミ導電性材料及びその製造方法
US3497426A (en) Manufacture of electrode
US3645872A (en) Process for depositing organic coatings
US4189357A (en) Method of treating a substrate material to form an electrode
US931944A (en) Process for electrolytic deposition of metals.
JPH02500602A (ja) 金属基材上に複合酸化物‐ニッケル被膜を付着する方法及び酸化物‐ニッケル電極
FR2479856A1 (fr) Installation de traitement de surface par depot metallique et procede de regeneration des bains de depot metallique par voie electrolytique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse