FR2556064A1 - Amortisseur hydraulique - Google Patents

Amortisseur hydraulique Download PDF

Info

Publication number
FR2556064A1
FR2556064A1 FR8418669A FR8418669A FR2556064A1 FR 2556064 A1 FR2556064 A1 FR 2556064A1 FR 8418669 A FR8418669 A FR 8418669A FR 8418669 A FR8418669 A FR 8418669A FR 2556064 A1 FR2556064 A1 FR 2556064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control tube
piston rod
shock absorber
piston
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8418669A
Other languages
English (en)
Inventor
Rudolf Schmidt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Boge GmbH
Original Assignee
Boge GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Boge GmbH filed Critical Boge GmbH
Publication of FR2556064A1 publication Critical patent/FR2556064A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/44Means on or in the damper for manual or non-automatic adjustment; such means combined with temperature correction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Abstract

ON VISE A REALISER UN AMORTISSEUR SOUS UNE FORME TELLE QUE, TOUT EN UTILISANT UNE TIGE DE PISTON PLEINE, ON PUISSE OBTENIR UNE POSSIBILITE DE REGLAGE SIMPLE, PEU COUTEUSE ET MANUELLE, D'UN PASSAGE DE DERIVATION FAISANT COMMUNIQUER LES DEUX CHAMBRES DE TRAVAIL SITUEES AU-DESSUS ET AU-DESSOUS DU PISTON, ET QUI EST PREVU POUR LA PARTIE INFERIEURE DE L'INTERVALLE DES VITESSES DU PISTON. POUR CELA, LA TIGE DE PISTON6 EST ENTOUREE COAXIALEMENT D'UN TUBE DE COMMANDE TOURNANT7, LE TUBE DE COMMANDE MUNI D'UNE OUVERTURE9 PEUT OBTURER PARTIELLEMENT OU TOTALEMENT LE PERCAGE10 DE LA DERIVATION10, 11, POUR ETRANGLER PLUS OU MOINS OU TOTALEMENT L'ECOULEMENT PASSANT PAR CETTE DERIVATION.

Description

L'invention se rapporte à un amortisseur d'oscillations hydraulique dans lequel un piston d'amortissement fixé à une tige de piston et équipé de clapets divise un cylindre de travail en deux chambres de travail,
la tige de piston, qui est réalisée en une matière pleine, présentant un perçage oblique qui part de la chbre de tra vail;située audessus du piston d'airtisseitt et un perçage longitudinal qui s'y raccorde et qui débouche dans la chambre de travail inférieure.
On connaît des amortisseurs hydrauliques (par exemple, demande de brevet de la R.FsA. publiée sous le n 32 41 984) dans lesquels il est possible de modifier les forces d'amortissement, principalement dans la partie inférieure de l'intervalle de vitesses du piston, par une modification de la section du passage de dérivation. Cette modification de la section s'effectue par un réglage électromagnétique comprenant une tige de commande fixée à l'élément mobile d'une soupape et qui passe dans un perçage coaxial de la tige de piston. En raison de l'utilisation d'une tige de piston creuse, ce dispositif est très compliqué et coûteux, abstraction faite de l'organe de commande électromagnétique.
Par ailleurs, on connaît également des amortisseurs de chocs (par exemple, demande de brevet de la
R.F.A. publiée sous le n 23 64 855) qui comprennent une commande manuelle des clapets d'amortissement du piston d'amortissement mais où le mécanisme de réglage comprend également une tige de piston creuse. Cette construction est également d'une fabrication compliquée en raison de
l'utilisation d'une tige de piston creuse, cependant qu'à
l'extrémité supérieure de la tige de piston, le levier de commande doit émerger du volume intérieur du piston à
l'extérieur.
Compte tenu de cette technique antérieure, le
but de l'invention est de réaliser un amortisseur possé
dant une tige de piston réalisée en une matière pleine et dans lequel il soit prévu unepossibilité de réglage simple, peu coûteuse et manuelle, d'un passage de dériva- tion établi entre les deux chambres de travail situées respectivement au-dessus et au-dessous du piston d'amortissement.
Selon l'invention, ce problème est résolu par le fait que la tige de piston est entourée coaxialement par un tube de commande qu'on peut faire tourner selon sa direction circonférentielle et qui est monté à joint étanche par rapport à la tige de piston, et en ce que le tube de commande est muni, dans la région du perçage oblique, d'au moins une ouverture correspondant au diamètre du perçage oblique.
Un avantage de cette construction réside dans le fait que la tige de piston est simplement entourée d'un tube monté rotatif, de manière que, par rotation du tube de commande, on puisse dtrangler-le passage de dérivation, par fermeture partielle du perçage, et méme le fermer totalement, ce qui se traduit par une modification des forces d'amortissement dans la partie inférieure de l'intervalle de vitesses du piston. Dans cette partie inférieure de l'intervalle de vitesses du piston, le fluide d'amortissement s'écoule de la chambre de travail supérieure dans la chambre de travail inférieure et inversement en passant par le perçage oblique et par le perçage lonsituunal de la tige de piston.
Selon une caractéristique essentielle, leperçe- oblique est ferez à une extrémité et le tube de commande présente une ouverture qui coopère avec ce perçage, ou encore, le perçage oblique s'etend transversalement à travers la tige de piston et il est prévu deux ouvertures correspondantes.
Une forme de réalisation avantageuse en technique de fabrication et économique est câractérisée en ce que l'ouverture est constituée par une encoche formée à 1'extrdmité intérieure du tube de commande.
Dans une autre forme essentielle de réalisation de l'invention, le tube de commande prend appui par l'intermédiaire d'une rondelle Belleville montée sur le piston d'amortissement. La rondelle Belleville qui est soumise à une précontrainte à la face radiale inférieure du tube de commande, empeche le tube de commande de se déplacer axialement pendant le fonctionnement de l'amortisseur.
Le réglage du passage de dérivation peut stef- fectuer manuellement d'une façon simple lorsque le tube de commande est muni d'un levier de réglage à l'extérieur du corps de l'amortisseur. Grâce à cette liaison de transmission de la force entre le levier de réglage et le tube de commande, on peut faire tourner le tube de commande sans difficulté et régler ainsi l'amortissement sur la valeur désirée.
Dans une autre forme essentielle de réalisation de l'invention, il est prévu, sur la surface externe de la tige de piston une gorge qui s'étend sur la périphé- rie de cette tige et qui est destinée à recevoir une garniture d'étanchéité formant un joint étanche sur la surface interne du tube de commande. Cette étanchéité entre la surface interne du tube de commande et la surface externe de la tige de piston est assurée par une bague torique logée dans la gorge de la tige de piston.
On obtient une possibilité simple de limitation de la course de réglage, ou de l'angle de-réglage, du tube de commande lorsque le perçage qui traverse entièrement la tige de piston renferme d'un coté un ergot qui est engagé dans un évidement du tube de commande pour limiter le mouvement circonférentiel du tube de commande.
Cet ergot est er,menchd à force dans le perçage transversal par un côté de ce perçage et, en coetinaison avec 1' évidement du tube de commande, il liiïtite la course ou l'intervalle angulaire sur la valeur désirée pour venir le recouvremlent désiré du perçage transversal qui se comporte carre un étrangle ment.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in
vention seront mieux compris à la lecture de la descrip
tion qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se
référant au dessin annexé qui représente schématiquement un amortisseur du -type à deux tubes et qui est équipé d'une possibilité de réglage du passage de dérivation.
L'amortisseur représenté sur la figure l est es
sentiellement constitué par le corps d'amortisseur 1, le piston d'amortissement 3, la tige de piston 6 et il comprend une chambre de travail supérieure 4 et une chambre de travail inférieure 5.
Le piston d'amortissement 3 divise le cylindre
de travail 17 en une chambre de travail supérieure 4 et une chambre de travail inférieure 5. Le piston 3 présen
te en outre des organes d'étranglement pour la phase d'extension et la phase de compression. Le joint étanche
formé entre la tige de piston 6 et le corps 1 de l'amor
tisseur, qui isole le volume intérieur de l'atmosphère,
est assuré par la garniture d'étanchéité du piston 2.
Pour la partie inférieure de 1 1intervalle de vitesses du piston, il est prévu un passage de d~rix7a.tion gui est composé du perçage oblique ou transversal 10 et du perçage longitudinal 11. Le perçage l0-etle perçage longitudinal ll établis
sent une communication pour le passage du courant entre
la chambre de travail supérieure 4 et la chambre de travail inférieure 5. Dans cette construction, le tube de commande 7, qui entoure la tige de piston 6 et présente une ouverture 9 dans la région du perçage 10, permet d'assurer une modification de la section de- la dériva
tion. Cette modification de la section s'effectue par une rotation du levier de réglage 8, sous l'effet de laquelle le tube de commande 7 permet, en recouvrant partiellement ou même totalement le perçage 10, de modifier les forces d'amortissement dans la partie inférieure de l'intervalle des vitesses du piston.
Pour former un joint étanche entre le tube de commande 7 et la tige de piston 6, il est prévu dans la tige de piston 6 une gorge 14 qui est destinée b recevoir une garniture d'étanchéité 15. Au-dessus du piston 3 de l'amortisseur, est prévue une rondelle Belleville 16 qui s'appuie avec précontrainte contre la face radiale inférieure du tube de commande 7 et qui évite que le tube de commande 7 ne se déplace axialement pendant le fonctionnement.
Le perçage 10 qui traverse la tige de piston 6 transversalement, est muni, sur le catie situé à l'opposé de l'ouverture 9, d'un ergot 12 qui s'engage dans un évidement 13 du tube de commande 7, pour limiter de cette façon la course de réglage ou l'angle de réglage. du tube de commande 7.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Amortisseur hydraulique dans lequel un piston d'amortissement, fixé à une tige de piston et équipé de clapets, divise un cylindre de travail en deux chambres de travail, la tige de piston, qui est réalisée en une matière pleine, présentant un perçage oblique qui part de la chambre de travail située audessus du piston d'amortissement et un perçage longitudinal qui s'y raccorde et qui d'abouche dans la chambre de travail inférieure, caractérisé en ce que la tige de piston (6) est entourée coaxialement par un tube de commande (7) qu'on peut faire tourner dans la direction circonférentielle et qui est montée à joint étan- che sur la tige de piston -(6) et en ce que le tube de commande (7) est muni, dans la région du perçage oblique
(10), d:au rotins une ouverture (9) qui correspond au diar.tre 'u perçage oblique 'lO).
2 - Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le perçage oblique (10) est fermé à une extrémi- té et en ce que le tube de commande (7) présente une ouverture (9) qui coopère avec le perçage oblique (10).
3 - Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le perçage oblique (10) s'étend transversalement à travers la tige de piston (6) et en ce qu'il est prévu deux ouvertures (9) correspondant à ce perçage.
4 - Amortisseur selon la revendication 1, carac térisé en ce que l'ouverture (9) est constituée par une encoche ménagée dans l'extrémité inférieure du tube de commande (7).
5 - Amortisseur selon la revendication 1, carac térisé en ce que le tube de commande (7) prend appui par l'intermédiaire d'un rondelle Belleville (16) montée sur le piston d'amortissement (3).
6 - Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube de commande (7) est muni d'un levier de réglage (8) à l'extérieur du corps (1) de l'amortisseur.
7 - Amortisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu sur la surface externe de la tige de piston (6), une gorge (14) qui s'étend sur la circonférence de cette tige et est destinée à recevoir une garniture d'étanchéité (15) qui forme joint étanche sur la surface interne du tube de commande (7).
8 - Amortisseur selon la revendication 1, carat térisé en ce que le perçage (10) qui s'étend transversalement à travers la tige de piston (6) présente sur un côté un ergot (12) qui est engagé dans un évidement (13) du tube de commande (7) pour limiter le mouvement circonférentiel du tube de commande (7)
FR8418669A 1983-12-06 1984-12-06 Amortisseur hydraulique Pending FR2556064A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3344029A DE3344029C2 (de) 1983-12-06 1983-12-06 Hydraulischer Schwingungsdämpfer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2556064A1 true FR2556064A1 (fr) 1985-06-07

Family

ID=6216152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418669A Pending FR2556064A1 (fr) 1983-12-06 1984-12-06 Amortisseur hydraulique

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3344029C2 (fr)
FR (1) FR2556064A1 (fr)
IT (1) IT1178713B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0282656A2 (fr) * 1987-03-17 1988-09-21 F.I.S.A. - Fabbrica Italiana Sedili Autoferroviari s.r.l. Support suspendu et amorti pour sièges de véhicules utilitaires et similaire

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3924166C1 (en) * 1989-07-21 1991-02-28 Boge Ag, 5208 Eitorf, De Hydraulic vibration damper with valved piston - has changeover control rod with several surface recesses with different widths
DE4103356C1 (en) * 1991-02-05 1992-06-17 Boge Ag, 5208 Eitorf, De Hydraulic vibration damper with valved piston - has control body active face of several, angularly-set, individual faces
US5097929A (en) * 1991-02-19 1992-03-24 Maremont Corporation Adjustable shock absorber

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1426460A (en) * 1922-08-22 Herbert w
FR1602000A (fr) * 1968-12-31 1970-09-21
FR2384997A1 (fr) * 1977-03-22 1978-10-20 Honda Motor Co Ltd Absorbeur de chocs pour vehicules
JPS54120375A (en) * 1978-03-10 1979-09-18 Showa Mfg Co Ltd Oil pressure shock absorber
FR2422872A1 (fr) * 1978-02-06 1979-11-09 Tokico Ltd Perfectionnement a un amortisseur hydraulique
EP0122575A2 (fr) * 1983-04-11 1984-10-24 F & O Electronic Systems GmbH Amortisseur autorégulateur à un ou deux tubes, en particulier pour véhicules à moteur

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE545794A (fr) * 1955-03-05
FR1386244A (fr) * 1963-08-10 1965-01-22 Amortisseur réglable
DE7346104U (de) * 1973-12-28 1974-03-28 Weisser U Stoßdämpfer
JPS54111064A (en) * 1978-02-18 1979-08-31 Honda Motor Co Ltd Damping-force adjusting apparatus in hydraulic shock- absorber
JPS5872546U (ja) * 1981-11-12 1983-05-17 トキコ株式会社 減衰力調整式油圧緩衝器

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1426460A (en) * 1922-08-22 Herbert w
FR1602000A (fr) * 1968-12-31 1970-09-21
FR2384997A1 (fr) * 1977-03-22 1978-10-20 Honda Motor Co Ltd Absorbeur de chocs pour vehicules
FR2422872A1 (fr) * 1978-02-06 1979-11-09 Tokico Ltd Perfectionnement a un amortisseur hydraulique
JPS54120375A (en) * 1978-03-10 1979-09-18 Showa Mfg Co Ltd Oil pressure shock absorber
EP0122575A2 (fr) * 1983-04-11 1984-10-24 F & O Electronic Systems GmbH Amortisseur autorégulateur à un ou deux tubes, en particulier pour véhicules à moteur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 3, no. 144 (M-82), 28 novembre 1979, page 72 M 82; & JP-A-54 120 375 (HONDA GIKEN KOGYO K.K.) 18-09-1979 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0282656A2 (fr) * 1987-03-17 1988-09-21 F.I.S.A. - Fabbrica Italiana Sedili Autoferroviari s.r.l. Support suspendu et amorti pour sièges de véhicules utilitaires et similaire
EP0282656A3 (fr) * 1987-03-17 1990-07-25 F.I.S.A. - Fabbrica Italiana Sedili Autoferroviari s.r.l. Support suspendu et amorti pour sièges de véhicules utilitaires et similaire

Also Published As

Publication number Publication date
IT8423910A0 (it) 1984-12-05
IT1178713B (it) 1987-09-16
DE3344029A1 (de) 1985-06-27
DE3344029C2 (de) 1986-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463351A1 (fr) Dispositif amortisseur pour soupapes de non-retour
FR2677725A1 (fr) Amortisseur hydraulique a tige de commande creuse.
EP0416987B1 (fr) Valve pour fluide hydraulique et amortisseur comportant une telle valve
FR2921893A1 (fr) Dispositif de controle d'un dispositif amortisseur hydraulique de suspension
FR2715203A1 (fr) Amortisseur hydraulique réglable, pour véhicules automobiles.
FR2609129A1 (fr) Dispositif pour amortir des mouvements, notamment ceux de la suspension d'une automobile
FR2588343A1 (fr) Systeme d'amortissement d'oscillations avec au moins un amortisseur hydraulique reglable pour vehicules
FR2591695A1 (fr) Amortisseur de vibrations a deux tubes
FR2564549A1 (fr) Amortisseur hydraulique reglable
FR2564928A1 (fr) Amortisseur hydraulique reglable
FR2565648A1 (fr) Amortisseur hydraulique reglable
FR2711201A1 (fr) Amortisseur à effet d'amortissement variable en fonction de la charge.
FR2569802A1 (fr) Ressort pneumatique a compensation de temperature
FR2556064A1 (fr) Amortisseur hydraulique
FR2562971A1 (fr) Amortisseur d'oscillations hydraulique a deux tubes, verrouillable
FR2655114A1 (fr) Amortisseur hydraulique.
EP0241353A1 (fr) Perfectionnements aux supports antivibratoires de type hydraulique
FR2516195A1 (fr) Obturateur pour robinet melangeur commande par levier unique
FR2557036A1 (fr) Suspension hydropneumatique a reglage du niveau pour vehicules
FR2459865A1 (fr) Cylindre pneumatique de porte
FR2566078A1 (fr) Amortisseur hydraulique monotube reglable
FR2664007A1 (fr) Amortisseur hydraulique pilote pour vehicule automobile.
FR2619432A1 (fr) Robinet pour bouteille de gaz sous pression
EP1092879B1 (fr) Vérin de suspension hydropneumatique de véhicule
FR2631095A1 (fr) Vanne a fermeture automatique temporisee