FR2555631A2 - Bloc a bancher et procede de coffrage d'une dalle horizontale - Google Patents

Bloc a bancher et procede de coffrage d'une dalle horizontale Download PDF

Info

Publication number
FR2555631A2
FR2555631A2 FR8318797A FR8318797A FR2555631A2 FR 2555631 A2 FR2555631 A2 FR 2555631A2 FR 8318797 A FR8318797 A FR 8318797A FR 8318797 A FR8318797 A FR 8318797A FR 2555631 A2 FR2555631 A2 FR 2555631A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
block
concrete
formwork
block according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8318797A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555631B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8219946A external-priority patent/FR2536777B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8318797A priority Critical patent/FR2555631B2/fr
Publication of FR2555631A2 publication Critical patent/FR2555631A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555631B2 publication Critical patent/FR2555631B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C1/00Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings
    • E04C1/40Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings built-up from parts of different materials, e.g. composed of layers of different materials or stones with filling material or with insulating inserts
    • E04C1/41Building elements of block or other shape for the construction of parts of buildings built-up from parts of different materials, e.g. composed of layers of different materials or stones with filling material or with insulating inserts composed of insulating material and load-bearing concrete, stone or stone-like material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2002/0202Details of connections
    • E04B2002/0204Non-undercut connections, e.g. tongue and groove connections
    • E04B2002/0208Non-undercut connections, e.g. tongue and groove connections of trapezoidal shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

PARPAING ISOLANT FORMANT BLOC A BANCHER SELON LA REVENDICATION 1 DU BREVET PRINCIPAL, CARACTERISE EN CE QUE LE SUPPORT DE BETON 10A PRESENTE SUR SES COTES DES RETOURS 18, 19 ET DANS SA PARTIE MEDIANE UNE AMORCE DE RUPTURE 17, LES TENONS 3 ETANT RAPPROCHES DE LA PARTIE CENTRALE. APPLICATIONS: PARPAING MULTIFONCTIONS PERMETTANT DE REALISER DES BLOCS DE COUPE ET DES BLOCS D'ANGLE A PARTIR D'UN MEME ELEMENT.

Description

BLOC A BANCHER ET PROCEDE DE COFFRAGE D'UNE DALLE HORIZONTALE
La présente addition a pour objet un bloc à bancher ou parpaing isolant du type décrit dans le Brevet Principal NO 82 19946 déposé le 25 Novembre 1982 au nom du Demandeur.
Dans ce Brevet-Principal, le parpaing est constitué par un support en matériau dur, par exemple en béton présentant du côté extérieur des tenons sur lesquels viennent s'enfiler des mortaises ou rainures formées dans une couche de matériau isolant tel que du polystyrène expansé, par exemple.Les parpaings peuvent etre montés à sec, leur solidarisation définitive étant obtenue par coulée de béton entre le support et la paroi isolante, des alvéoles verticaux et horizontaux étant prévus pour que le béton se répande à l'intérieur du mur ou de la cloison ainsi constitué.
Dans le premier Certificat d' Addition à ce Brevet, NO 83 04627 déposé le 18 Mars 1983, il a été prévu de munir le support en béton et le bloc de mousse isolante de rainures et saillies réparties sur les faces opposées de sorte que le parpaing se positionne automatiquement sur les parpaings adjacents ou inférieurs par autocentrage et autoalignement, ce qui permet d'obtenir une construction à joints croisés et serrés.
La couche externe du panneau isolant décrit dans le Brevet
Principal est avantageusement revêtue d'une couche de fibres telle que celles qui sont disponibles dans le commerce sous la Marque "FIBRALITH"(Marque Déposée). Malheureusement, dans certaines régions, les habitudes de construction s'opposent à la pose d'un enduit sur une couche de fibres, les entrepreneurs préférant déposer leur enduit de finition sur un matériau plus traditionnel.
Un premier objet de la présente addition est de permettre la satisfaction de ces desiderata.
Par ailleurs, si/les parpaings décrits au Brevet Principal donnent toutes satisfactions en ce qui concerne le montage des murs et cloisons, il est nécessaire de prévoir , au niveau du moulage du support en béton quatre moules différents: un moule pour le support de l'élément de base, un moule pour les blocs de coupe (dont la longueur est égale à la moitié d'un bloc standard), un moule pour le retour d'angle droit et un moule pour le retour d'angle gauche. Or, la production des éléments support étant disséminée en raison du poids des supportset, par suite de leur coût de transport, il est
souhaitable de réduire au maximum le nombre de moules nécessaires à la réalisation des différents éléments de la construction.
Un second objet de la présente addition est la réalisation dtun bloc pouvant remplir plusieurs fonctions.
Selon une caractéristique de la présente addition, le bloc à bancher selon le Brevet Principal est caractérisé en ce que des rainures sont prévues dans la face externe du panneau isolant.
Selon une autre caractéristique de l'addition, le parpaing selon le Brevet principal est caractérisé en ce que le support de béton présente sur ses côtés des retours, et dans sa partie médiane une amorce de rupture. Ainsi, un bloc de coupe sera obtenu simplement en fractionnant en deux un bloc du deuxième type, le premier type étant le type standard décrit au Brevet Principal.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente addition apparaîtront au cours de la description qui va suivre de modes de réalisation particuliers, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs en regard des dessins qui représentent - La Fig.l, un bloc à bancher selon l'addition; - La Fig.2, un procédé de réalisation d'un coffrage; - La Fig.3, en vue éclatée les composants d'un bloc multi
fonctions selon l'addition; - La Fig.4, le même bloc après assemblage.
Sur la Fig.1, l'élément support 10 est du type décrit au
Brevet Principal. Il est composé d'une planelle de béton 1 à partir de laquelle font saillie deux tenons 3 dont les têtes peuvent s'insérer dans des mortaises 7 prévues dans le panneau isolant 20. La planelle 1 est pourvue de réserves verticales 4 et le montage du support 10 et du panneau 20 dégage des alvéoles verticaux 6 et horizontaux 5. Dans ces alvéoles peuvent être insérées des armatures verticales ou de chaînage (non représentées). Sur lesfaces latérales de la planelle 1 sont prévues une rainure 14B et une saillie 14A de centrage du support.
Conformément à l'addition, la face externe du panneau 20 présente des rainures ou mortaises 31. Dans ces mortaises viennent s'insérer des tenons qui, sur la Fig. sont en queue d'aronde. Les tenons 32 sont solidaires d'un parement 30 qui recouvre la face externe du panneau et sur lequel peut être étendu un enduit traditionnel.Il est ainsi possible de fixer sur la couche externe un voile de béton, un parement de terre cuite ou tout autre matériau.
La Fig.2 représente en coupe une utilisation particulière des éléments du bloc à bancher selon l'addition. A la partie inférieure de la Fig.2 on voit un bloc à bancher comprenant
un support 10 et un panneau isolant 20, recouvert d'une couche d'enduit 16 ou d'un parement 30, comme précédemment. A partir de ce niveau, il est très facile de réaliser une dalle horizontale . A cet effet, on dispose sur le panneau 20 un second panneau identique qui est automatiquement aligné.
On pose alors sur le support 10 un coffrage 24 ou une poutrelle.Le panneau supérieur 20 peut être solidarisé avec le panneau inférieur correspondant par des plots de col 1;, par exemple. On peut alors selon le cas envisagé, soit couler du béton 26 qui est coffré par le panneau supérieur 20, soit réunir la poutrelle préfabriquée à l'aide de mortier.
Sur la Fig.3, on a représenté un support multifonctions qui se différencie du support précédent par la présence d'une amorce de rupture 17 d'une part et, d'autre part, par des retours 18 et 19. Cet élément 10a peut coopérer avec les panneaux 21, 22 et 23. Un assemblage de tous ces éléments est représenté sur la Fig.4 à titre d'explicatidn seulement, cet assemblage ne trouvant une application que pour terminer un mur. Les tenons des panneaux isolants s'insèrent dans les rainures 18,19 et dans les rainures correspondantes du panneau isolant perpendiculaire 23.
Le support multifonctions se distingue du support du bloc à bancher selon le brevet principal également en ce.que les tenons 3 sont plus rapprochés dans le cas du bloc à usages multiples. Par exemple, si les tenons du support standard sont espacés de 27,5 cms, les tenons du support multifonctions sont espacés de 14 cms, la longueur de la planelle 1 étant de 49,8 cms. Toutefois, le support multifonctions ne peut pas se substituer au support de l'élément standard sur toute la longueur du mur en raison des efforts exercés sur l'isolant lors de la coulée du béton.
L'amorce de rupture 17 permet d'obtenir très aisément des éléments de coupe qui sont, en particulier, utilisés dans une rangée sur deux lors du montage d'un mur à joints croisés, Il suffit de séparer en deux un support 10a pour obtenir un bloc de coupe.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour celà du cadre de la présente ådditton.-

Claims (3)

    REVENDICATIONS 10) Bloc à bancher selon la revendication 1 du Brevet principal, caractérisé en ce que la surface externe du panneau isolant (20) présente des mortaises (31) pour la fixation d'un parement (30).
  1. 20) Bloc à bancher selon la revendication 1 du Brevet
    principal, caractérisé en ce que le support de
    béton (10) présente sur ses côtés de retour (18,19) et
    dans sa partie médiane une amorce de rupture (17).
  2. 30) Bloc à bancher selon la revendication 2, comprenant un
    support muni de tenons et un panneau isolant munie de
    mortaises correspondantes, caractérisé en ce que les
    tenons (3) sont rapprochés de la partie centrale.
  3. 40) Procédé de coffrage d'un niveau intermédiaire,
    caractérisé en ce que sur un bloc à bancher selon la
    revendication 1 du Brevet principal, on fixe un
    panneau isolant (20) servant au coffrage de la dalle
    intermédiaire.
FR8318797A 1982-11-25 1983-11-25 Bloc a bancher et procede de coffrage d'une dalle horizontale Expired - Lifetime FR2555631B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318797A FR2555631B2 (fr) 1982-11-25 1983-11-25 Bloc a bancher et procede de coffrage d'une dalle horizontale

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8219946A FR2536777B1 (fr) 1982-11-25 1982-11-25 Bloc isolant du genre parpaing
FR8318797A FR2555631B2 (fr) 1982-11-25 1983-11-25 Bloc a bancher et procede de coffrage d'une dalle horizontale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555631A2 true FR2555631A2 (fr) 1985-05-31
FR2555631B2 FR2555631B2 (fr) 1990-12-07

Family

ID=26223165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318797A Expired - Lifetime FR2555631B2 (fr) 1982-11-25 1983-11-25 Bloc a bancher et procede de coffrage d'une dalle horizontale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555631B2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589179A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-30 Bouillaguet Yves Bloc de construction a face finie
FR2615548A1 (fr) * 1987-05-20 1988-11-25 Pascau Jean Maurice Materiau pour isolation thermique et phonique des batiments et procede de mise en oeuvre ou materiau
FR2941725A1 (fr) * 2009-02-03 2010-08-06 Fabemi Gestion Element d'isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu.
FR3001244A1 (fr) * 2013-01-21 2014-07-25 Jean Michel Ailhaud Bloc a bancher a isolation integree

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2189601A1 (fr) * 1972-06-16 1974-01-25 Gasse Et Cie Eu Omat
FR2261385A1 (en) * 1974-02-14 1975-09-12 Walser Alex Hollow brick with rows of through holes - channels formed for insertion of insulation and arc circulation
DE2525539A1 (de) * 1975-06-07 1976-12-23 Jakob Lobmeyer Als hohl- oder massivstein ausgefuehrtes bauelement mit daemmplattenverkleidung
EP0003268A1 (fr) * 1977-09-30 1979-08-08 HEISEL, Raymond Jeu d'éléments de construction avec isolant thermique incorporé côté extérieur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2189601A1 (fr) * 1972-06-16 1974-01-25 Gasse Et Cie Eu Omat
FR2261385A1 (en) * 1974-02-14 1975-09-12 Walser Alex Hollow brick with rows of through holes - channels formed for insertion of insulation and arc circulation
DE2525539A1 (de) * 1975-06-07 1976-12-23 Jakob Lobmeyer Als hohl- oder massivstein ausgefuehrtes bauelement mit daemmplattenverkleidung
EP0003268A1 (fr) * 1977-09-30 1979-08-08 HEISEL, Raymond Jeu d'éléments de construction avec isolant thermique incorporé côté extérieur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589179A1 (fr) * 1985-10-25 1987-04-30 Bouillaguet Yves Bloc de construction a face finie
FR2615548A1 (fr) * 1987-05-20 1988-11-25 Pascau Jean Maurice Materiau pour isolation thermique et phonique des batiments et procede de mise en oeuvre ou materiau
FR2941725A1 (fr) * 2009-02-03 2010-08-06 Fabemi Gestion Element d'isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu.
FR3001244A1 (fr) * 2013-01-21 2014-07-25 Jean Michel Ailhaud Bloc a bancher a isolation integree

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555631B2 (fr) 1990-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0112213B1 (fr) Parpaing isolant par l'extérieur et procédé d'assemblage de tels parpaings
CA2802585C (fr) Element de construction modulaire prefabrique pour la realisation de mur
FR2555631A2 (fr) Bloc a bancher et procede de coffrage d'une dalle horizontale
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
FR2575778A1 (fr) Element de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un mur isotherme
EP0031171B1 (fr) Procédé de construction d'un bâtiment au moyen de panneaux isolants untilisés comme coffrage perdu
FR2501262A1 (fr) Element de construction creux et batiment execute a sec au moyen de cet element
FR2531988A1 (fr) Ensemble d'elements modulaires pour la construction en coffrage isolant
EP0891458B1 (fr) Structure, panneau pour une telle structure et sa fabrication
FR2570411A1 (fr) Monobloc polyvalent pour la construction de murs doubles
CA1222641A (fr) Bloc a bancher pour isolation par l'exterieur
EP1389252B1 (fr) Panneau de cloisonnement
FR2597907A2 (fr) Parpaing isolant par l'exterieur
BE1025884B1 (fr) Procede de fabrication d'un mur interieur et mur interieur obtenu
CH419527A (fr) Procédé de construction d'un immeuble et immeuble obtenu par ce procédé
FR2918395A1 (fr) Immeuble et procede de construction d'un immeuble
FR2638185A1 (fr) Plancher isolant, element isolant pour le construire et procede de construction
EP0208824B1 (fr) Blocs isolants
FR2499615A1 (fr) Plaque composite d'habillage et d'isolation internes pour batiment
FR2492434A1 (fr) Procede et blocs pour la construction de murs isothermes
FR2609078A1 (fr) Blocs en beton d'agglomere pour coffrage
BE843031A (fr) Systeme de fabrication et de construction d'elements modulaires en beton moule et vibre
EP3070222A1 (fr) Élément de construction préfabriqué et procédé de fabrication d'un tel élément de construction préfabriqué
FR2578280A1 (fr) Bloc a bancher pour constructions telles que batiments industriels, maisons individuelles et autres
FR2573458A1 (fr) Procede pour la construction de parois murales a haute isolation et parois murales realisees