CA1222641A - Bloc a bancher pour isolation par l'exterieur - Google Patents

Bloc a bancher pour isolation par l'exterieur

Info

Publication number
CA1222641A
CA1222641A CA000443757A CA443757A CA1222641A CA 1222641 A CA1222641 A CA 1222641A CA 000443757 A CA000443757 A CA 000443757A CA 443757 A CA443757 A CA 443757A CA 1222641 A CA1222641 A CA 1222641A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
concrete
support
block
support block
layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000443757A
Other languages
English (en)
Inventor
France Papini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA000443757A priority Critical patent/CA1222641A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1222641A publication Critical patent/CA1222641A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Bloc à bancher pour isolation par l'extérieur comprenant un bloc-support en béton et une couche de matériau isolant solidarisée avec le bloc-support par des tenons et mortaises. Le bloc-support présente des tenons coopérant avec des mortaises prévues dans la couche isolante et les surfaces extérieures du support et de la couche isolante étant égales. Des alvéoles s'étendant de haut en bas du support sont déterminés par les tenons et les parois internes de la couche et du bloc-support, lesdits alvéoles etant destinés à être remplis de béton, des évidements latéraux étant prévus dans les tenons pour réaliser un clavetage horizontal après coulée et prise du béton.

Description

~'~2Z6~

La presente inveniion concerne un bloc à ballcher, du genre parpaing, permettant de réaliser une isolation par l'exterieur, type d'isolation qui s'est révélé le plus efficace dans l'etat actuel de la technique. Outre ce bloc à bancher proprement dit/ l'invention vise un nouveau procede de construction qui consiste à assembler les blocs à bancher puis, à couler à l'interieur de ceux-ci du béton qui réalise un clavetage horizontal et vertical assurant la solidite de la construction.

Un parpaing est decrit dans le brevet FR-A-2189601.
Dans ce brevet, le support de beton, constitue par un par-paing traditionnel, est solidarisé avec une couahe de polys-tyrène par un assemblage de tenons et-mortaises en queue d'aronde ou, simplement par collage. La surface de la couche isolante est supérieure à la surface du support placé en regard, la différence des surfaces permettant de constituer, à la périphérie, un coffrage perdu pour la réalisation de joints. Les supports de beton, presentant des orifices verticaux non debouchants sont assembles sur lit de mortier selon la methode traditionnelle, c'est-a-dire par leurs chants.

La présente invention a pour but un bloc à bancher isola~t dont le montage puisse être effectue très simplement et à sec, sans lit de mortier d'assemblage, les blocs etant assemblés par coulee de béton à l'intérieur d'alvéoles.

Selon la presente invention, il est prévu un bloc à bancher pour isolation par l'extérieur comprenant un bloc-support en béton et une couche de matériau isolant solidariséeavec le bloc-support presentant des tenons cooperant avec des mortaises prévues dans la couche isolante, les surfaces extérieures du support et de la couche isolante étant égales, 2ZZ~4 ~f' caractérise en ce que des alveoles s'etendant de haut en bas du support sont determines par les tenons et les parois internes de la couche et du bloc-support, lesdits alvéoles etant destines à etre remplis de beton, des évidements laté-raux étant prévus dans les tenons pour réaliser un clavetagehorizontal apres coulée et prise du beton.

De pre~érence, la couche isolante est munie de creux et de saillies, le support etant egalement muni de creux et de saillies permettant de realiser un assemblage de blocs par auto-centrage et auto-alignement.

La presente invention concerne egalement un procede de coffrage de niveau intermediaire, caractérise en ce que sur un bloc ~ bancher tel ~ue decrit plus haut on fixe un panneau isolant servant au coffrage de la dalle intermediaire.

Selon la presente invention, il est egalement prevu un procede de construction d'un mur ou analogue, caracterise en ce qu'il consiste a juxtaposer verticalement et horizon-talement un ensemble de blocs a bancher tel que decrit plus haut, puis à couler du beton dans les alveoles et les evi-dements communiquant entre eux.

D'autres caractéristiques et avantages de l'inven-tion ressortiront encore de la descripton detaillee ci-apr~s, donnee ici a titre d'exemple, en regard des dessins dans lesquels:
- la Fig. 1 est la vue en perspective dlun bloc a bancher con~orme a l'invention;
- la Fig. 2 est la vue en perspective d'un bloc à bancher une variante;
- la Fig. 3 est la vue en perspective de l'element porteur;
~ la Fig. 4 est la vue en perspective de l'élement isolant;

~3 ZZ;~64~

2a - la Fig. 5 est une vue mon-trant la construction d'un mur isolant et le mode d'assemblage des parpaings.
- la Fig. 6, un bloc a bancher à fonctions multiples;
- la Fig. 7, un procede de réalisation d7un coffrage;
- la Fig. 8, en vue eclatee, les composants d'un bloc multi-fonctions;
- la Fig. 9, le meme bloc après assemblage.

Sur la Fig. 1, le parpaing se compose d'un support de beton lourd, vibré et compacte, ou autre materiau 10, et d'un panneau en matériau isolant 20, representes avant assem-blage sur les Figs. 3 et 4. Le support en beton 10 est un element porteur servant de soutien mecanique à l'element isolant 20. Il est constitue d'un paroi alveolee 1 servant de cloison interieure après montage, d'une paroi interne 2 et de tenons 3 à section en T faisant saillie à partir de la cloi-son 2. Des reservations verticales 4 sont menagees dans la paroi interieure du support 10 pour permettre le passage de gaines electriques ou ~ . . .

~2;~26~iL

autres. Des évidements 5 sont ménagés dans la partie haute des tenons 3 afin d'assurer un clavetage horizontal du béton de rernplissage de la structure de la construction. Ces évide-ments 5, comme les alvéoles 6, sont remplis de béton en cours de montage des murs porteurs, après assemblage de parpaings et le cas échéant introduction d'armatures métalliques. Pour des blocs dont les dimensions sont 50x30x20 cms, la quantité de béton nécessaire au remplissage des murs est d'environ 100 litres au m2.
Sur la Fig.1, le parpaing est posé sur sa face 1, face qui, après montage, est verticale. Le panneau ou élément isolant 20 est solidarisé avec le support en béton 10 par des mortaises ou rainures 7 de forme correspondant à la tête des tenons 3. Des lames d'air 8 sont ménagées dans l'épais-seur de l'isolant afin de permettre, grâce à des prises d'air extérieures et renvoi intérieur, de tempérer l'air à l'inté-rieur des constructions. La face externe du panneau isolant est recouver-te d'une couche d'enduit 16 avec éventuellement interposition d'une couche de fibres telles que des fibres végétales . Sur les bords latéraux de l'isolant 20, on prévoit avantageusement une saillie 9A d'un côté et une rainure 9B de l'autre côté. Cette disposition permet un placernent et un alignement automa-tique de deux parpaings adjacents. Des tenons 13 Aet 13g permettent l'assemblage latéral d'un bloc d'angle.

La Fig.2 est une vue identique à la Fig.1 e-t montre un second mode de réalisation. Il se distingue essentiellement du précédent par le fait que sont prévues, dans les bords longitudinaux du bloc 10, sur l'un des côtés, une saillie ou rebord 14A alors que l'autre côté présente une rainure 14B de forme correspondante de sorte que, par superposition de deux parpaings, ceux-ci soient naturellement alignés dans un plan vertical. Dans ce mode de réalisation, le panneau 20 est également muni de saillies et de rainures 15A, 15B~ 15C et 15D sur son pourtour remplasant la saillie et la rainure 9A,9B. Le montage de plusieurs parpaings est ainsi autocentré et auto-aligné.

~2~641 ~ 4 Les Fi~s.3 et 4 représent;ent les éléments du parpaing avant assemblage, ces éléments étant ceux du deuxième mode de réalisation. La solidarisation de ces deux éléments par les tenons 3 et le~ m~rtaises 7 permet d'obtenir un parpaing ou bloc à bancher destiné à la réalisation de murs porteurs isolés par l'extérieur.

Le parpaing suivant l'invention permet la réalisation de la structure de la construction en une seule opération, comme représenté sur la Fig.5. Le montage des murs de la structure de la construction , réalisé à l'aide du parpaing objet de l'invention, ne nécessite aucun matériel spécial ni aucune compétence particuliere pour sa mise en oeuvre. La pose des parpaings se fait à sec en rangées successives à joints croisés et serrés 11. Le remplissage des alvéoles 6 peut se faire sur une hauteur d'étage, le béton 12 de remplissage des alvéoles devant être suffisamment plastique pour se mettre convenablement en place.

La structure de la construction ainsi réalisée répond parfaitement aux normes en vigueur apportant l'inertie complémentaire au montage réalisé avec la face isolante en partie extérieure. Les enduits intérieurs et extérieurs sont des enduits traditionnels.
Dans le cas où des reliefs de montage horizontaux et verti-caux sont prévus, l'assemblage des parpaings se fait par auto-centrage et auto-alignement, ce ~ui assure une parfaite stabilité de la structure de la construction, l'assemblage obtenu étant ensuite verrouillé par coulage du béton qui se répand dans les alvéoles 6 et dans les évidements 5.

Il est possible, afin de réaliser un niveau intermediaire~
de coller sur le panneau isolant 20 du mur, un autre pan-neau 20, sans son support de béton de manière à réaliser ainsi un coffrage latéral.

`` 12ZZ6~
Il est égalernent possible de prévoir sur la face cxterne 16 du panneau 20 des rainures ou mortaises à l'intérieur desquelles peut etre glissé un parement traditionnel, par exemple en terre cuite.

La couche externe du panneau isolant 16 est avantageusement revêtue d'une couche de fibres telles que celles qui sont disponibles dans le commerce sous la marque "FIBRALITH"
(Marque déposée~. Malheureusement, dans certaines régions, les habitudes de construction s'opposent à la pose d'un enduit sur une couche de fibres, les entrepreneurs préférant déposer leur enduit de finition sur un matériau plus traditionnel.

Par ailleurs, si les parpaings donnent toutes satisfactions en ce qui concerne le montage des murs et cloisons, il est nécessaire de prévoir, au niveau du moulage du support en béton quatre moules différents : un moule pour le support de l'élément de base, un moule pour-les blocs de coupe (dont la longueur est égale à la moitié d'un bloc standard), un moule pour le retour d'angle droit et un moule pour le retour d'angle gauche. Or, la production des éléments support étant disséminée en raison du poids des supports et, par suite de leur coût de transport, il est souhaitable de réduire au maximum le nombre de moules nécessaires à la réalisation des différents élémer~ts de la construction.

Sur la Fig. 6, la ~ace ex~erne du panneau 20, présente des rainures ou mortaises!31. Dans ces mortaises viennent s'insérer des tenons qui, sur la Figure sont en queue d'aronde. Les tenons 32 sont solidaires d'un parement 30 qui recouvre la face externe du panneau et sur lequel peut être étendu un enduit traditionnel. Il est ainsi possible de fixer sur la couche externe un voile de béton, un parement de terre cuite ou tout autre matériau.

La Fig.7 représente en coupe une utilisation particulière des éléments du bloc à bancher. A la partie inférieure 2226~

de la Fig.7 on voit un bloc à bancher comprenant un support 10 et un panneau isolant 20, recouvert d'une couche d'enduit 16 (ou d'un parement 30 comme précédemment). A partir de ce niveau, il est très ~acile de réaliser une dalle horizontale.
A cet effet, on dispose sur le panneau 20 un second panneau iden-tique qui est automatiquement aligné. On pose alors sur le support 10 un coffrage 24 ou une poutrelle 25. Le panneau supérieur 20 peut être solidarisé avec le panneau inférieur correspondant par des plots de colle, par exemple. On peut alors selon le cas envisagé, soit couler du béton 26 qui est coffré par le panneau supérieur 20, soit réunir la poutrelle 25 préfabriquée à l'aide de mortier.

Sur la Fig.8, on a représenté un support multifonctionslOa qui se différencie du support précédent par la présence d'une amorce de rup-ture 17 d'une part et, d'autre part, par des retours 18 et 19. Cet élément lOa peut coopérer avec les panneaux 21, 22 et 23. Un assemblage de tous ces éléments est représenté sur la Fig.4 à titre d'explication seulement, cet assemblage ne trouvant une application que pour terminer un mur. Les tenons des panneaux isolants s'insèrent dans les rainures 18,19 et dans les rainures correspondantes du panneau isolant perpendiculaire 23.

Le support multifonctions se distingue du support du bloc à
bancher également en ce que les tenons 3 sont plus rapprochés dans le cas du bloc à usages multiples~ Par exemple, si les tenons du support standard sont espacés de 27,5 cms, les tenons du support multifonctions sont espacés de 14 cms, la longueur de la p~lanelle l)étant de 49,8 cms. Toutefois, le support multifonctions ne peut pas se substituer au support de l'élément standard sur toute la longueur du mur en raison des efforts exercés sur l'isolant lors de la coulée du béton.
L'amorce de rupture 17 permet d'obtenir très aisément des éléments de coupe qui sont, en particulier, utilisés dans ~ ~2~2Z64~

une rangée sur deux lors du montage d'un mur à joints croisés.
I1 suffit de séparer en deux un support lOa pour obtenir un bloc de coupe.

Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour celà du cadre de la présente invention.

, . ~

Claims (6)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit :
1. Bloc à bancher pour isolation par l'extérieur comprenant un bloc-support en béton et une couche de matériau isolant solidarisée avec le bloc-support par des tenons et mortaises, le bloc-support présentant des tenons coopérant avec des mortaises prévues dans la couche isolante, les surfaces extérieures du support et de la couche isolante étant égales, caractérisé en ce que des alvéoles s'étendant de haut en bas du support sont déterminés par les tenons et les parois internes de la couche et du bloc-support, lesdits alvéoles étant destinés à être remplis de béton, des évidements latéraux étant prévus dans les tenons pour réaliser un clavetage horizontal après coulée et prise du béton.
2. Bloc à bancher selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche isolante est munie de creux et de saillies, le support étant également muni de creux et de saillies permettant de réaliser un assemblage de blocs par auto-centrage et auto-alignement.
3. Bloc à bancher selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc-support en béton présente sur ses côtés de retour et dans sa partie médiane, une amorce de rupture.
4. Bloc à bancher selon la revendication 1 ou 2, comprenant un bloc-support muni de tenons et un panneau isolant muni de mortaises correspondantes, caractérisé en ce que les tenons sont rapprochés de la partie centrale.
5. Procédé de coffrage de niveau intermédiaire, caractérisé
en ce que sur un bloc à bancher selon la revendication 1 on fixe un panneau isolant servant au coffrage de la dalle intermédiaire.
6. Procédé de construction d'un mur ou analogue, caractérisé
en ce qu'il consiste à juxtaposer verticalement et horizontalement un ensemble de blocs à bancher selon l'une des revendications 1 ou 2, puis à couler du béton dans les alvéoles et les évidements communiquant entre eux.
CA000443757A 1983-12-20 1983-12-20 Bloc a bancher pour isolation par l'exterieur Expired CA1222641A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000443757A CA1222641A (fr) 1983-12-20 1983-12-20 Bloc a bancher pour isolation par l'exterieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000443757A CA1222641A (fr) 1983-12-20 1983-12-20 Bloc a bancher pour isolation par l'exterieur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1222641A true CA1222641A (fr) 1987-06-09

Family

ID=4126787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000443757A Expired CA1222641A (fr) 1983-12-20 1983-12-20 Bloc a bancher pour isolation par l'exterieur

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1222641A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2582893B1 (fr) Procede de fabrication d'un edifice a partir de briques a emboitement a joints secs
EP0112213B1 (fr) Parpaing isolant par l'extérieur et procédé d'assemblage de tels parpaings
EP3170947A1 (fr) Pré-mur pour la construction d'un bâtiment et procédé de fabrication du pré-mur
EP0122210A2 (fr) Elément de verre en particulier brique ou pavé de verre
EP3205788A1 (fr) Bloc de construction isolé avec l'isolation entre parois externes avec une structure de maintien des parois
FR2949240A1 (fr) Element de construction d'une paroi murale
EP3070221B1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques, élément d'isolation thermique et élément de liaison structurelle associés et prédalle équipée de tels éléments
EP2377660B1 (fr) Procédé de réalisation de panneaux de construction préfabriqués à collaboration bois-béton et panneaux obtenus par ce procédé
CA1222641A (fr) Bloc a bancher pour isolation par l'exterieur
FR2575778A1 (fr) Element de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un mur isotherme
EP2220304A2 (fr) Elément modulaire préfabriqué de plancher sec, procédé de fabrication d'un tel élément modulaire et plancher sec comprenant une pluralité d'éléments modulaires
FR2570411A1 (fr) Monobloc polyvalent pour la construction de murs doubles
EP0031171B1 (fr) Procédé de construction d'un bâtiment au moyen de panneaux isolants untilisés comme coffrage perdu
EP3070220A1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques, élément d'isolation thermique et élément de liaison structurelle associés et prédalle équipée de tels éléments
FR2900173A1 (fr) Ensemble d'elements calibres en beton utilisable pour les constructions
EP2576933B1 (fr) Élément de construction à base de carton et procédé de construction à l'aide de tels éléments
FR2531988A1 (fr) Ensemble d'elements modulaires pour la construction en coffrage isolant
FR2488303A1 (fr) Procede de construction de planchers isolants a base d'elements autoportants et elements ainsi que planchers y relatifs
FR2555631A2 (fr) Bloc a bancher et procede de coffrage d'une dalle horizontale
EP0224012A2 (fr) Procédé pour bâtir les parois d'éléments de construction et de bâtiments et blocs de construction pour la réalisation de ce procédé
BE1025884B1 (fr) Procede de fabrication d'un mur interieur et mur interieur obtenu
EP4105403A1 (fr) Système modulaire de construction, procédé de fabrication d'un tel système et assemblage comprenant une pluralité de systèmes modulaires
FR2573458A1 (fr) Procede pour la construction de parois murales a haute isolation et parois murales realisees
FR2593214A1 (fr) Elements modulaires prefabriques pour construction de piscines et procede de fabrication (coffrages perdus)
FR3131591A1 (fr) Procédé de fabrication d’un mur.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry