FR2555623A1 - Dispositif de construction en beton, en prefabrique, applicable en particulier aux murs de soutenement et ouvrages similaires - Google Patents

Dispositif de construction en beton, en prefabrique, applicable en particulier aux murs de soutenement et ouvrages similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2555623A1
FR2555623A1 FR8319264A FR8319264A FR2555623A1 FR 2555623 A1 FR2555623 A1 FR 2555623A1 FR 8319264 A FR8319264 A FR 8319264A FR 8319264 A FR8319264 A FR 8319264A FR 2555623 A1 FR2555623 A1 FR 2555623A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
sole
concrete
connection
construction device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8319264A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2555623B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8319264A priority Critical patent/FR2555623B1/fr
Publication of FR2555623A1 publication Critical patent/FR2555623A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2555623B1 publication Critical patent/FR2555623B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE CONSTRUCTION EN BETON PERMETTANT UNE PREFABRICATION QUASI INTEGRALE. IL COMPREND DES PANNEAUX 5 ENTIEREMENT PREFABRIQUES AU MOYEN DE MOULE REGLABLE FACILEMENT ADAPTABLE A LA HAUTEUR DE CES PANNEAUX QUE L'ON INSTALLE SUR LE BETON DE PROPRETE 2 SIMPLEMENT APPUYES SUR LEURS DEUX PIEDS. LES ARMATURES 12 DE LA SEMELLE 3 SONT INSTALLEES ET RELIEES AUX FERS 11, EN ATTENTE DES PANNEAUX 5. LA SEMELLE 3 EST ENSUITE COULEE AINSI QUE LE MORTIER DANS LES FEUILLURES DE LIAISON DES PANNEAUX. CE DISPOSITIF DE CONSTRUCTION EST APPLICABLE EN PARTICULIER AUX MURS DE SOUTENEMENT ET OUVRAGES SIMILAIRES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de construction en béton, en préfabriqué, applicable en particulier aux murs de soutènement et ouvrages similaires.
Ces constructions en élévation sont en général de faible épaisseur et de grande hauteur. De plus, elles comportent au sol une semelle beaucoup plus large qui assure leur stabilité en s opposant aux moments de renversement dûs aux vents, aux poussées de terre et autres forces, lesquels déterminent, d'après les calculs de résistances des matériaux, les conditions d'exécutions.
La mise en oeuvre sur chantier pose donc de graves problèmes, coffrages importants et compliqués, ferraillages difficiles à installer, remplissage en béton de réalisation délicate, et évidemment prix de revient élevé.
Des solutions de préfabrication partielles ont été proposées, soit fabrication en atelier, à plat, des panneaux qui constituent le mur. Cependant, il reste à réaliser sur place une semelle avec contrefort de hauteur moyenne, saignée de positionnement des panneaux, les fers en attente à raccorder, coulage de mortier, le tout afin d'assurer une bonne liaison entre ces différents éléments. Ce travail en place reste important et compliqué.
Le dispositif suivant l'invention supprime tous ces inconvénients.
I1 consiste en une préfabrication quasi intégrale de l'ouvrage.
On fabrique, en usine, donc dans des moules, à plat, sans difficulté, des panneaux entièrement terminés. Ces panneaux ont une épaisseur qui augmente vers la base, suivant l'exigence des calculs, et le ferraillage, en conséquence, reste en attente dessous, entre deux pieds d'appui sur une dalle, pour être raccordés aux armatures d'une simple semelle coulée en dernière opération.
Des feuillures en tête des panneaux, permettent la liaison entre-eux.
Les surfaces sont nettes, aucune retouche à pratiquer et le travail sur chantier est réduit au minimum.
Les dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif, représentent une des formes de réalisation de l'objet de l'invention
La figure 1 est une coupe transversale dans un panneau.
La figure 2 est une vue en perspective d'un moule de préfabrication des panneaux.
La figure 3 est une vue en élévation d'une partie du mur.
La figure 4 est une coupe dans les feuillures en têtes des panneaux.
La figure 5 est une vue en plan de la figure 4.
La construction de ces ouvrages selon l'invention est très simple. On fabrique en usine les panneaux 5 suivant figure 1 et 3. Ces panneaux comportent bien sur un ferraillage 6, avec dessous des fers 11 en attente. Deux pieds 13, voir figure 3 et des feuillures 20, en tête, suivant figure 4 et 5, permettent le positionnement sur une simple dalle et 1' assemblage entre deux panneaux consécutifs.
Ces panneaux sont élargis à la base en fonction des calculs pour résister aux forces de renversement et assurer une bonne stabilité après liaison parfaite à la semelle coulée en dernière opération.
Ces panneaux sont en béton armé, coulés en usine, dans des moules suivant figure 2. Ils sont équipés d'anneaux de levage 14 et éventuellement de barbacannes 15.
La figure 2 représente, suivant l'invention, un moule de préfabrication très simplifié
Ce moule réglable, se compose d'une semelle 25 sur laquelle sont implantés les deux coffrages latéraux 26 qui déterminent le profil du mur. Ces panneaux sont distants d'une valeur 30 selon la largeur admise des panneaux en béton. le coffrage de tête 31 comporte les ouvertures 32 pour passage des anneaux de levage et les noyaux 33 pour feuillures dans le béton. Le coffrage de pied 34 est mobile.
Des ouvertures 35 permettent le passage des armatures en attente. Ainsi, ce moule très simple, réglable, permet la préfabrication de murs de hauteurs différentes. La hauteur maximale 29 du mur détermine les épaisseurs de tête 27 et de base 28, et pour des hauteurs réduites, par exemple 37 suivant figure 2, l'épaisseur de base 36 est obtenue automatiquement par la position du coffrage mobile 34.
Les panneaux en béton, coulés en usine, à plat, dans des moules simples et réglables, suivant l'invention assurent les meilleures conditions de qualités techniques, de finition de surface, de rapidité d'exécution et de prix de revient minimal.
Sur le chantier, on coule un béton de propreté 2, sur le sol 1, comme pour toute construction.
Pour le montage, on place les panneaux 5 au moyen d'une grue et manipulé par leurs anneaux de levage 14. Ils sont positionnés sur le béton de propreté 2, alignés et simplement posés sur leurs pieds 13.
On installe ensuite les armatures 12 de la semelle, raccordées aux fers en attente 11 des panneaux.
On place les coffrages 4 de la semelle 3, qui ne sont en fait que de simples planches.
On coule le béton de la semelle 3, et un mortier 21 légèrement ferraillé 22, dans les feuillures 20, de liaisons des panneaux représentés en figure 4 et 5.
On peut ainsi suivant l'invention exécuter un ouvrage en béton armé, du style mur de soutènement, en préfabrication quasi intégrale, au moyen de moule simple et réglable, et donc
réalisation dans les meilleures conditions de qualité, de rapidité, et de prix de revient.
Toutefois les formes, les dimensions et dispositions des différents éléments pourront varier dans la limite des équivalents, comme d'ailleurs les matières utilisées pour leur fabrication, sans changer pour cela, la conception générale de 1' invention qui vient d'être décrite.

Claims (7)

REVENDICATIONS
10 Dispositif de construction en béton pour murs de soutènement, ou ouvrages similaires, caractérisé par la préfabrication de panneaux (5) entièrement terminés en usine au moyen de moule simple et réglable, comportant : deux pieds (13) pour positionnement sur le béton de propreté (2), des fers (11) en attente de raccordement sur les armatures (12) de la semelle (3) qui sera coulée entièrement en fin d'opération pour une meilleure adhérence entre tous les éléments, des feuillures (20) pour liaison des panneaux entre-eux.
20 Dispositif suivant revendication 1, caractérise par les deux pieds (13) des panneaux (5) qui permettent un positionnement par simple appui sur le béton de propreté 12).
30 Dispositif suivant revendication 1 caractérisé par les fers (11) en attente pour raccordement sur les armatures (12) de la semelle (3).
40 Dispositif suivant revendication 1 et 3 caractérisé par le fait que la semelle (3) est entièrement coulée en dernière opération, que les raccordements des armatures (12) libres et (11) sont simplifiés, et que la semelle (3) est parfaitement liée aux panneaux (5).
50 Dispositif suivant revendication 1 caractérisé par les feuillures (20) en tête des panneaux et coulée de mortier (21) avec armature (22) pour liaison entre les panneaux
60 Dispositif suivant revendication 1 caractérisé par la préfabrication des panneaux (5) au moyen de moule réglable adaptable très simplement à la hauteur désirée de ces panneaux.
70 Dispositif suivant revendication 1, 2, 3, 4, 5, 6 caractérisé par la fabrication quasi intégrale de l'ouvrage le seul coulage de béton en chantier étant une simple semelle (3).
FR8319264A 1983-11-30 1983-11-30 Dispositif de construction en beton, en prefabrique, applicable en particulier aux murs de soutenement et ouvrages similaires Expired FR2555623B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319264A FR2555623B1 (fr) 1983-11-30 1983-11-30 Dispositif de construction en beton, en prefabrique, applicable en particulier aux murs de soutenement et ouvrages similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319264A FR2555623B1 (fr) 1983-11-30 1983-11-30 Dispositif de construction en beton, en prefabrique, applicable en particulier aux murs de soutenement et ouvrages similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2555623A1 true FR2555623A1 (fr) 1985-05-31
FR2555623B1 FR2555623B1 (fr) 1987-01-23

Family

ID=9294778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319264A Expired FR2555623B1 (fr) 1983-11-30 1983-11-30 Dispositif de construction en beton, en prefabrique, applicable en particulier aux murs de soutenement et ouvrages similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555623B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996021774A1 (fr) * 1995-01-13 1996-07-18 Bertels Augustinus Wilhelmus M Structure murale
ES2177440A1 (es) * 2000-12-15 2002-12-01 Orus Jaime Valentin Armengou Perfeccionamientos en el apoyo para muros de prefabricado.
IT201600102336A1 (it) * 2016-10-12 2018-04-12 Paver S P A Elemento di fondazione per una barriera, barriera provvista di detto elemento di fondazione e relativo procedimento di costruzione

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3195312A (en) * 1963-10-11 1965-07-20 Mirrison Knudsen Company Inc Method for erecting precast retaining wall
FR2185117A5 (fr) * 1972-05-17 1973-12-28 Balzer Edmond
FR2451422A1 (fr) * 1979-03-14 1980-10-10 Rousset Michel Panneau prefabrique pour construction en beton et construction en resultant
EP0031773A2 (fr) * 1979-12-28 1981-07-08 Edmond Henri Marie Balzer Elément modulaire vertical de construction destiné notamment aux ouvrages de rétention et procédé de construction de tels ouvrages
US4290246A (en) * 1978-11-22 1981-09-22 Hilsey Arthur F Multi-purpose precast concrete panels, and methods of constructing concrete structures employing the same
FR2504178A1 (fr) * 1981-04-16 1982-10-22 Applic Nles Ciment Arme Paroi de separation pour cuves realisees a partir d'elements modulaires

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3195312A (en) * 1963-10-11 1965-07-20 Mirrison Knudsen Company Inc Method for erecting precast retaining wall
FR2185117A5 (fr) * 1972-05-17 1973-12-28 Balzer Edmond
US4290246A (en) * 1978-11-22 1981-09-22 Hilsey Arthur F Multi-purpose precast concrete panels, and methods of constructing concrete structures employing the same
FR2451422A1 (fr) * 1979-03-14 1980-10-10 Rousset Michel Panneau prefabrique pour construction en beton et construction en resultant
EP0031773A2 (fr) * 1979-12-28 1981-07-08 Edmond Henri Marie Balzer Elément modulaire vertical de construction destiné notamment aux ouvrages de rétention et procédé de construction de tels ouvrages
FR2504178A1 (fr) * 1981-04-16 1982-10-22 Applic Nles Ciment Arme Paroi de separation pour cuves realisees a partir d'elements modulaires

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996021774A1 (fr) * 1995-01-13 1996-07-18 Bertels Augustinus Wilhelmus M Structure murale
ES2177440A1 (es) * 2000-12-15 2002-12-01 Orus Jaime Valentin Armengou Perfeccionamientos en el apoyo para muros de prefabricado.
IT201600102336A1 (it) * 2016-10-12 2018-04-12 Paver S P A Elemento di fondazione per una barriera, barriera provvista di detto elemento di fondazione e relativo procedimento di costruzione

Also Published As

Publication number Publication date
FR2555623B1 (fr) 1987-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7703502B2 (en) Method of fabricating a longitudinal frame member of a trench-forming assembly
FR2614336A1 (fr) Element de construction prefabrique a isolation thermique integree, notamment element de plancher, et procede pour sa fabrication
FR2555623A1 (fr) Dispositif de construction en beton, en prefabrique, applicable en particulier aux murs de soutenement et ouvrages similaires
KR101447722B1 (ko) 저형고 합성형 라멘교 및 그 시공방법
EP0053977B1 (fr) Ensemble d'accessoires destiné à la réalisation de joints de retrait et de dilatation dans un dallage en béton
KR20100059051A (ko) 그레이팅 지지용 받침판 시공방법
FR2804703A1 (fr) Procede de construction en beton arme a rupture thermique integree et construction ainsi obtenue
JP2690834B2 (ja) 止水板の設置方法
JP3676497B2 (ja) 中空スラブ用ボイド管支持方法
CN105822060A (zh) 后浇带支护模
FR2507222A1 (fr) Ecran anti-bruit absorbant en elements prefabriques en beton arme
EP0125999B1 (fr) Perfectionnement aux boîtes de branchement des conduites d'eaux pluviales, utilisées dans le bâtiment
JPS6222601Y2 (fr)
JPS5916618Y2 (ja) 水抜きパイプ施工用パイプ固定具
JP2550354Y2 (ja) 止水板の固定金具
CN210530322U (zh) 一种装配式钢混结构节点浇筑模具
JP3193908B2 (ja) 目地材
JPH10184004A (ja) 構造物の型枠工法
JPH108714A (ja) インバート打設用型枠
JP5027830B2 (ja) 梁構造体および梁構造体の構築方法
JPS625475Y2 (fr)
BE1008863A3 (fr) Dalle de beton et element de fermeture pour realiser la dalle.
JPS6245849Y2 (fr)
KR200342799Y1 (ko) 수평,수직 구조를 갖는 일체형 콘크리트 구조물
JPS6213462B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
RL Termination of a licence