FR2554580A1 - Detecteur d'inclinaison d'un objet - Google Patents

Detecteur d'inclinaison d'un objet Download PDF

Info

Publication number
FR2554580A1
FR2554580A1 FR8317449A FR8317449A FR2554580A1 FR 2554580 A1 FR2554580 A1 FR 2554580A1 FR 8317449 A FR8317449 A FR 8317449A FR 8317449 A FR8317449 A FR 8317449A FR 2554580 A1 FR2554580 A1 FR 2554580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
track
ball
pads
output terminal
common
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8317449A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554580B3 (fr
Inventor
Eric Lucot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUPER 73
Original Assignee
SUPER 73
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUPER 73 filed Critical SUPER 73
Priority to FR8317449A priority Critical patent/FR2554580B3/fr
Publication of FR2554580A1 publication Critical patent/FR2554580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554580B3 publication Critical patent/FR2554580B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/02Details
    • G01C9/06Electric or photoelectric indication or reading means
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C9/00Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels
    • G01C9/10Measuring inclination, e.g. by clinometers, by levels by using rolling bodies, e.g. spheres, cylinders, mercury droplets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DETECTEUR D'INCLINAISON D'UN OBJET, APPLICABLE NOTAMMENT A LA COMMANDE D'UN SYSTEME D'ALARME MONTE SUR UN VEHICULE AUTOMOBILE. CE DETECTEUR EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN SUPPORT PLAN 1 SUR LEQUEL EST MATERIALISEE UNE PISTE 2 FERMEE SUR ELLE-MEME, FORMEE DE PLOTS CONDUCTEURS ESPACES REGULIEREMENT LES UNS DES AUTRES, LES PLOTS DE RANGS PAIRS 3 ETANT RELIES EN COMMUN A UNE PREMIERE BORNE DE SORTIE 6 DU DISPOSITIF TANDIS QUE LES PLOTS DE RANGS IMPAIRS 4 SONT RELIES EN COMMUN A UNE SECONDE BORNE DE SORTIE 8 DU DISPOSITIF, UNE BILLE 9 EN MATERIAU CONDUCTEUR DE L'ELECTRICITE POUVANT ROULER LIBREMENT SUR LA PISTE ET ETABLIR UN CONTACT, POUR CHAQUE INCLINAISON PERMANENTE DU DISPOSITIF, ENTRE UN PLOT DE RANG PAIR 3 ET UN PLOT DE RANG IMPAIR 4, ET DES MOYENS 10 DE GUIDAGE DE LA BILLE 9 LE LONG DE LA PISTE 2.

Description

La présente invention concerne un détecteur de la variation d'inclinaison d'un objet, applicable plus particulièrement msis non exclusivement h la commande d'un système d'alarme monté sur un véhicule automobile.
Pour éviter le vol des véhicles automobiles il a déj été envisagé d'équiper ceux-ci de systèmes d'alarme émettant un signal sonore aussitôt que le véhicule est déplacé à partir de sa position de stationnement. En effet il est possible de voler un véhicule, sans le mettre en marche, et ce seulement en le déplaçant au moyen d'un camion grue ou équipé de toute autre manière appropriée. Pour pouvoir déclencher un signal d'alarme aussitôt qu'un véhicule automobile en stationnement est déplacé, on a prévu d'équiper ces véhicules de dispositifs permettant de détecter toute variation de leur inclinaison.
Les détecteurs d'inclinaison connus actuellement sont généralement de deux types à savoir ceux utilisant deux pendules oscillant autour de deux axes horizontaux perpendiculaires et créant chacun des variations d'inductance et ceux utilisant deux ampoules de mercure dont les axes sont horizontaux et perpendiculaires entre eux. Ces dispositifs connus permettent effectivement de déclencher l'émission d'un signal d'alarme aussitôt que l'inclinaison du véhicule est modifiée mais ils présentent l'inconvénient d'être d'une grande complexité de réalisation et par conséquent d'un prix de revient très élevé.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un détecteur de conception particulièrement simple et d'un prix de revient très bas.
A cet effet ce détecteur d'inclinaison d'un objet, applicable notamment à la commande d'un système d'alarme monté sur un véhicule automobile, est caractérisé en ce qu'il comporte un support plan sur lequel est matérialisée une piste fermée sur elle-même,formée de plots conducteurs espacés régulièrement les uns des autres, les plots de rangs pairs étant reliés en commun à une première borne de sortie du dispositif tandis que les plots de rangs impairs sont reliés en commun à une seconde borne de sortie du dispositif, une bille en matériau conducteur de l'électricité pouvant rouler librement sur la piste et établir un contact, pour chaque inclinaison permanente du dispositif, entre un plot de rang pair et un plot de rang impair, et des moyens de guidage de la bille le long de la piste.
Le détecteur suivant 3'invention offre l'avantage qu'il peut être réalisé sous forme de circuit imprimé, donc d'être d'un bas prix de revient, et d'assurer un fonctionnement parfaitement fiable, du fait de sa robustesse et de sa simplicité de conception.
On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en plan du détecteur de la variation d'inclinaison d'un objet suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale et diamétrale faite suivant la ligne II-II de la figure 1.
Le détecteur de la variation d'inclinaison d'un objet, notamment d'un véhicule automobile, suivant l'invention comprend un support plan 1 solidaire de l'objet et sur lequel est matérialisée une piste 2 fermée sur ellc-meBo, J préférence circulaire,formée de plots conducteurs 3, 4 espacés régulièrement les uns des autres. La piste circulaire formés des plots 3 et 4 est avantageusement réalisée sous la forme d'un circuit imprimé sur le support 1. Les plots de rangs pairs 3 sont reliés en commun, par un conducteur circulaire interne 5, à une première borne de sortie 6 du dispositif. De la même façon les plots 4 de rangs impairs sont reliés en commun, par un conducteur circulaire externe 7, à une seconde borne de sortie 8 du dispositif.
Le dispositif suivant l'invention comporte par ailleurs une bille 9 en matériau conducteur de 1 'électricité, par exemple en acier, laquelle peut rouler librement sur la piste 2. Cette bille est maintenue au-dessus de la piste 2 par un chemin de guidage 10 de même forme que la piste (circulaire dans l'exemple décrit) et qui est constitu par un profilé à section droite an fora de U inversé. Le profilé 10 constituant le chemin de guidage pour la bille 9 peut être fixé au support 1 par tous moyens approprizs, par example par un boulon central 11.Ce chemin de guide ln peut être avantageusement pourvu, le long des bords de l'ouverture de la section droite en U, de pions de centrage 1 2 s'engageant dans des trous correspondants prévus dans le support plan 1.
On voït, d'après la description qui précéda, que quelle que soit la position dans laquelle l'objet ou le véhicule se trouve être placé, la bille 9 est immobilise dans une position déterminée dans laquelle elle repose sur l'intervalle entre un plot de rang pair 3 et un plot de rang impair 4 adjacents, en établissant ainsi une liaison électrique entre ces plots. Autrement dit le circuit entre les deux bornes de sortie 6 et 8 du dispositif est fermé.
Si on déplace l'objet et si ce déplacement entraîne une variation de son inclinaison, la bille 9 quitte immédiatement sa position initiale, sous l'effet de la gravité, et il se produit par conséquent une coupure du circuit entre les bornes 6 et 8. Cette coupure peut être alors utilisée par un système d'alarme, pour déclencher l'émission d'un signal d'alarme sonore.
On voit, d'après la description qui précéda, que le dispositif suivant l'invention est très facile å réaliser et que par ailleurs, son fonctionnement est particulièrement fiable, du fait de la simplicité de ses composants.
I1 est à noter que la piste 2 fermée sur èIle-même, si elle. R de préférence une forme circulaire, peut toutefois en différer légèrement et avoir par exemple une forme ovale ou elliptique.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    Détecteur d'inclinaison d'un objet, applicable notamment i la commande d'un système d'alarme-monté sur un véhicule automobile, caractérisn en ce qu'il comporte un support plan (I) sur lequel est matérialisée une piste (2) fermée sur elle-même,formde de plots conducteurs espacés régulièrement les uns des autres, les plots de rangs pairs (3) tant reliés en commun à une première borne de sortie (G) du dispositif tandis que les plots de rangs impairs (4) sont reliés en commun à une seconde borne de sortie (8) du dispositif, une bille (9) en matériau conducteur de l'élec- tricité pouvant rouler librement sur la piste et établir un contact, pour chaque inclinaison permanente du dispositif, entre un plot de rang pair (3) et un plot de rang impair (4), et des moyens (10) de guidage de la bille (9) le long de la piste (2).
  2. 2.- Détecteur d'inclinaison d'un objet suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la piste (2) est réalisé sous la forme d'un circuit imprimé sur le support 1,.
  3. 3.- Détecteur d'inclinaison d'un objet suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les plots de rang pair (3) sont reliés en commun, par un conducteur interne (5), à la première borne de sortie (6) du dispositif et de la même façon les plots (4) de rang impair sont reliés en commun, par un conducteur externe (7), à la seconde borne de sortie (8) du dispositif.
  4. 4.- D4tecteur d'inelinaison d'un objet suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens (10) de guidage de la bille (9) le long de la piste (2) sont constitués par un profilé à section droite en forme de U inversé fixé au support (1).
  5. 5.- Détecteur d'inclinaison dhjn objet suivant la revendication 4 caractérisé en ce que le profilé de guidage (h) est pourvu, le long des bords de l'ouverture de la section droite en U, de pions de centrage (12) s'engageant dans des trous correspondants prévus dans le support plan (1).
  6. 6.- Détecteur d'inclinaison d'un objet suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la piste (2) et les moyens (10) de guidage de la bille (9) ont une forme circulaire ou sensiblement circulaire.
FR8317449A 1983-11-03 1983-11-03 Detecteur d'inclinaison d'un objet Expired FR2554580B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317449A FR2554580B3 (fr) 1983-11-03 1983-11-03 Detecteur d'inclinaison d'un objet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317449A FR2554580B3 (fr) 1983-11-03 1983-11-03 Detecteur d'inclinaison d'un objet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554580A1 true FR2554580A1 (fr) 1985-05-10
FR2554580B3 FR2554580B3 (fr) 1986-01-24

Family

ID=9293731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317449A Expired FR2554580B3 (fr) 1983-11-03 1983-11-03 Detecteur d'inclinaison d'un objet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554580B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003081175A1 (fr) * 2002-03-22 2003-10-02 Hahn-Schickard-Gesellschaft für angewandte Forschung e.V. Gyro-detecteur d'inclinaison
FR2877451A1 (fr) * 2004-10-29 2006-05-05 Radiotelephone Sfr Systeme de commande a spheres mobiles et terminal equipe d'un tel systeme
CN111207718A (zh) * 2020-03-19 2020-05-29 国网河南省电力公司电力科学研究院 用于测量平面倾角的设备
CN111238436A (zh) * 2020-03-19 2020-06-05 国网河南省电力公司电力科学研究院 用于测量旋转角的装置、设备及其使用方法
CN115973290A (zh) * 2023-03-18 2023-04-18 扬州通海汽车配件有限公司 一种半挂车的车斗支承装置

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003081175A1 (fr) * 2002-03-22 2003-10-02 Hahn-Schickard-Gesellschaft für angewandte Forschung e.V. Gyro-detecteur d'inclinaison
FR2877451A1 (fr) * 2004-10-29 2006-05-05 Radiotelephone Sfr Systeme de commande a spheres mobiles et terminal equipe d'un tel systeme
CN111207718A (zh) * 2020-03-19 2020-05-29 国网河南省电力公司电力科学研究院 用于测量平面倾角的设备
CN111238436A (zh) * 2020-03-19 2020-06-05 国网河南省电力公司电力科学研究院 用于测量旋转角的装置、设备及其使用方法
CN115973290A (zh) * 2023-03-18 2023-04-18 扬州通海汽车配件有限公司 一种半挂车的车斗支承装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554580B3 (fr) 1986-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0437124A1 (fr) Dispositif de clipsage pour appareils électriques modulaires à juxtaposer et appareil modulaire muni d'un tel dispositif
FR2724250A1 (fr) Dispositif de reperage, notamment pour conducteur electrique ou bloc de jonction
EP0020241A1 (fr) Dispositif de raccordement de conducteurs électriques isolés
FR2554580A1 (fr) Detecteur d'inclinaison d'un objet
EP0209717A1 (fr) Logement de pile pour montre électronique
EP0141734B1 (fr) Boucle de ceinture de sécurité à détection et signalisation de la position de l'organe de verrouillage
FR2848029A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d'un appareil electrique modulaire a un peigne de raccordement ou analogue
FR2575867A1 (fr) Connecteur pour objets portatifs incluant un circuit electrique ou electronique, tels qu'une carte electronique
EP0055663B1 (fr) Dispositif de contrôle automatique et sélectif d'un circuit électrique
FR2492582A1 (fr) Interrupteur a touche
FR2473780A1 (fr) Relais electromagnetique
EP0291391A1 (fr) Dispositif de connexion pour un ensemble de commutation porté par la colonne de direction d'un véhicule automobile
FR2623030A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique d'un support pour la fixation de materiel electrique et/ou electronique a un rail
FR2562338A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique pour cable en u ruban souple
FR2612031A1 (fr) Dispositif de passage de fils conducteurs et repartiteur telephonique comportant un tel dispositif
FR2823477A1 (fr) Dispositif formant avertisseur d'ouverture d'une porte laterale coulissante d'un vehicule automobile
FR2670900A1 (fr) Capteur d'acceleration.
FR2658956A1 (fr) Dispositif pour fixer un cable coaxial, et le relier a la masse d'une plaque de circuit imprime.
FR2525850A1 (fr) Voyant lumineux pour circuits imprimes
FR2959069A1 (fr) Douille a double verrouillage pour ampoule electrique
MC995A1 (fr) Agencement de contacts pour appareil de coupure électrique
BE1000581A6 (fr) Detecteur du niveau d'un liquide dans un reservoir.
EP1625986B1 (fr) Reservoir de liquide muni d'un systeme de detection de montage d'un bouchon
FR2947666A1 (fr) Dispositif de detection de l'ouverture d'une trappe dans un equipement comprenant une ou plusieurs cartes electroniques
FR2555950A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles du type fonctionnant par declenchement d'une alarme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse