FR2623030A1 - Dispositif d'alimentation electrique d'un support pour la fixation de materiel electrique et/ou electronique a un rail - Google Patents

Dispositif d'alimentation electrique d'un support pour la fixation de materiel electrique et/ou electronique a un rail Download PDF

Info

Publication number
FR2623030A1
FR2623030A1 FR8715509A FR8715509A FR2623030A1 FR 2623030 A1 FR2623030 A1 FR 2623030A1 FR 8715509 A FR8715509 A FR 8715509A FR 8715509 A FR8715509 A FR 8715509A FR 2623030 A1 FR2623030 A1 FR 2623030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
support
electrical
supply device
front face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8715509A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8715509A priority Critical patent/FR2623030A1/fr
Publication of FR2623030A1 publication Critical patent/FR2623030A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R25/00Coupling parts adapted for simultaneous co-operation with two or more identical counterparts, e.g. for distributing energy to two or more circuits
    • H01R25/14Rails or bus-bars constructed so that the counterparts can be connected thereto at any point along their length
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/20Bus-bar or other wiring layouts, e.g. in cubicles, in switchyards
    • H02B1/21Bus-bar arrangements for rack-mounted devices with withdrawable units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Mounting Components In General For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

L'alimentation électrique d'un support 1 amovible pour la fixation de matériel électrique et/ou électronique à un rail 100, se fait par la face arrière 2 du support. Le rail 100 porte en face avant des pistes conductrices 101 rectilignes parallèles assujetties à un ruban 102 de matériau isolant. La connexion entre le matériel électrique et/ou électronique et les pistes 101 est réalisée grâce à des contacts faisant saillie de la face arrière du support et exerçant une pression élastique sur les pistes 101. Ce dispositif d'alimentation est peu encombrant, facile à réaliser et peu coûteux. Il permet la mise en service instantanée de nouveaux supports 100 ou de supports déplacés.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif d'alimentation électrique pour un support de fixation de matériel électrique et/ou électronique a un rail.
Plus précisément, 1 invention concerne l'alSmentation électrique de supports auxquels peuvent être fixés aussi bien de simples contacts que des appareils électriques ou des cartes de circuits électroniques, lesdits supports étant destinés à être assujettis à des rails profilés généralement horizontaux ou verticaux. De tels supports sont utilisés notamment sur les répartiteurs des centraux téléphoniques et sur les répartiteurs des systèmes d'alimentation électrique centralisés pour bâtiments. Ces supports peuvent avoir des formes différentes suivant leur destination. Dans la suite, à titre d'illustratlon, on prendra l'exemple de supports ayant la forme de boîtiers.Il va de soi que le choix de cet exemple est arbitraire et ne présente aucun caractère limitatif pour linvention qui va être décrite
Pour être tout à fait adaptés aux modes de fonctionnement des installations du type précité, ces boîtiers doivent pouvoir être déplacés facilement, sur un même rail et d'un rail à un autre. C'est pourquoi, ils sont généralement munis de moyens de fixation rapide (moyens d'encliquetage, en particulier), les rails étant alors spécialement configurés pour les recevoir.
Ces boîtiers, que l'on supposera sensiblement parallélépipédiques dans la suite, c'est-à-dire munis d'une face avant, d'une face arrière (située en vis-à-vis de la face avant du rail auquel ils sont assujettis), d'une face inférieure, d'une face supérieure et de deux faces latérales, posent un problème quant à leur alimentation, du fait qu'ils sont le plus souvent utilisés au sein d'ensemble groupant plusieurs boîtiers et qu'ils sont susceptibles d'être déplacés assez fréquemment.
Jusqu'a présent, l'alimentation de tels boîtiers est réalisée de deux façons différentes selon qu'elle se fait directement à partir d'une source de courant (courant basse tension ou très basse tension) ou à partir de barres bus raccordées elles-mêmes à une source de courant.
Dans le premier cas, la liaison entre chaque boîtier et une source de courant (qui peut être un transformateur logé lui-même dans un boîtier) est réalisée au moyen de câbles sortant d'une face du boîtier autre que sa face arrière et empruntant un trajet défini par des goulottes horizontales et des anneaux de guidage verticaux. Dans le second cas, chaque boîtier est relié à une barre bus au moyen d'un cordon d'alimentation qui, si la barre bus est munie de broches appropriées, peut être muni a une extrémité dune cosse de connexion rapide, du type commercialisé sous le nom de FASTON, par exemple. Selon la longueur des trajets qu'ils doivent emprunter, les cordons d'alimentation peuvent être guidés par des goulottes et des anneaux judicieusement disposés.
Cependant, comme on adjoint en général à chaque rail profilé une barre bus d'alimentation, les cordons d'alimentation sont courts et la nécessité de moyens de guidage ne se fait pas sentir.
L'inconvénient du premier mentionné de ces systèmes d'alimentation est qui nécessite l'utilisation de câbles volants qui occupent un certain vol urne dans l'espace, qui doivent être repérés et disposés selon un trajet fonctionnel et qui exigent une structure de guidage (goulottes horizontales et anneaux superposés selon des axes verticaux). En outre, avec ce système d'alimentation, lorsqu'on doit changer un boîtier de place, il est bien souvent nécessaire de changer le câble, devenu trop court ou trop long, qui le relie à la source de courant correspondante.
Le second système d'alimentation pallie en quelque mesure les inconvénients du premier. En particulier, l'utilisation de barres bus jouxtant les rails de support permet de réduire considérablement le volume des câbles volants. Cependant, ces barres bus elles-mêmes prennent de la place et, de même que la structure de guidage du système d'alimentation précédemment mentionné, elles représentent une part importante du coût des installations de répartition.
Le but de la présente invention est la réalisation d'un dispositif d'alimentation pour supports amovibles destinés à être assujettis à des rails profilés, ledit dispositif devant être d'un encombrement réduit, voire nul, devant permettre le déplacement aisé des supports ainsi que leur branchement rapide à une source de courant et devant être d'un coût sensiblement inférieur à celui des systèmes d'alimentation existants.
Conformément à la présente invention, un dispositif d'alimentation électrique pour un support de fixation de matériel électrique et/ou électronique à un rail (le rail comprenant une face avant et le support comprenant une face arrière située en vis-à-vis de la face avant du rail ainsi que des moyens de fixation pour son assujettissement au rail) est remarquable en ce qu'il comporte au moins une piste conductrice rectiligne fixée sur la face avant du rail et sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du rail et au moins un contact assujetti au support faisant saillie de la face arrière du support et exerçant une pression élastique sur la piste conductrice. Si le rail est un profilé métallique, la (les) piste(s) conductrice(s) est (sont) assujettie(s) à un ruban de matériau isolant fixé au rail.Ce ruban de matériau isolant peut être logé dans un évidement méplat pratiqué dans le rail.
Selon une caractéristique de l'invention, lorsque le rail possède un plan de symétrie passant par le milieu et à la perpendiculaire de sa face avant et qu'il comporte au moins deux pistes, ces pistes sont symétriques par rapport audit plan de symétrie du rail.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, faite en relation aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective schématique de trois boîtiers assujettis à un rail profilé et alimentés ou prévus pour être alimentés par le dispositif d'alimentation selon l'invention;
la figure 2 est une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un contact d'alimentation selon l'invention; et,
la figure 3 est une vue en coupe d'un boîtier encliqueté sur un rail profilé et alimenté par le dispositif d'alimentation selon l'invention.
Sur la figure 1, trois boîtiers la, , lc de forme sensiblement parallélépipédique rectangle sont assujettis à un rail vertical 100. Le boîtier la qui comporte, comme les boîtiers 1t et lc, un fond ou face arrière 2, une face supérieure 3, une face inférieure 4 et deux faces latérales 5, est représenté fermé par un couvercle ou face avant 6. Le boîtier lk est représenté vide et démuni de couvercle. Le boîtier 1c, qui contient une carte de circuit imprimé 7, est également représenté sans couvercle. Chacun des boîtiers la, 1L, lc comporte des moyens de fixation destinés à leur assujettissement au rail 100.Au sens de l'invention, ces moyens de fixation peuvent être quelconques. Sur les boîtiers représentés, ils sont constitués de quatre pattes d'encliquetage 8 faisant saillie au droit de la face arrière et destinés à crocher derrière les ailes du rail 100 ainsi que des patins (non représentés: destinés à prendre appui sur la face avant du rail 100. Du fond 2 des boîtiers, et à l'intérieur de ceux-ci, font saillie des plots 9 destinés notamment au support d'une carte de circuit imprimé 7, telle que celle qui est représentée dans le boîtier Ic.
Selon l'invention, l'alimentation des boîtiers se fait par la face arrière 2 de ceux-ci. Cette disposition est rendue possible grâce à l'utilisation de rails 100 spéciaux. Ces rails, qui peuvent être de conformation très simple et, notamment, être quasi plans comme celui qui est représenté sur la figure 1, ont pour caractéristique de porter en face avant des pistes conductrices 101 rectilignes parallèles (au nombre de cinq sur la figure 1, ce nombre étant arbitraire). Les pistes 101 sont indépendantes les unes des autres et elles sont sensiblement parallèles à l'axe longitudinal du rail 100. Lorsque le rail 100 est métallique, les pistes conductrices 101 sont isolées du rail par un ruban isolant ou une plaque isolantel02, de faible épaisseur, s'étendant sur toute la hauteur et sur une partie de la largeur de la face avant du rail.
Le ruban 102 peut être simplement collé sur une surface plane située en face avant du rail ; il peut également être collé dans un évidement méplat 103 pratiqué en face avant du rail (cas de la figure 1). Lorsque le rail utilisé est fait d'une matière synthétique isolante, les pistes conductrices 101 peuvent lui être assujetties, soit par l'intermédiaire d'un ruban isolant comme précédemment, soit directement, par collage notamment.
Pour que les pistes conductrices 101 puissent être accessibles de l'intérieur des boîtiers la, lb 1g, le fond (ou face arrière) 2 de ceux-ci est percé d'ouvertures rectangulaires 10 disposées de façon que, lorsque les boîtiers sont assujettis à un rail 100, les ouvertures 10 soient respectivement situées en vis-à-vis des pistes 101. Comme variante de réalisation (non représentée), le fond 2 des boîtiers peut être percé d'une fenêtre rectangulaire de dimensions suffisantes pour découvrir la totalité des pistes loi lorsque les boîtiers sont assujettis à un rail 100.
Pour établir la connexion entre les bornes de l'organe récepteur de courant (circuit électrique et/ou électronique, par exemple) ou source de courant (transformateur par exemple) contenu dans un boîtier et les pistes 101 du rail 100 concernées, on utilise des contacts du type de celui qui est représenté sur les figures 2 et 3. Un tel contact, désigné par le chiffre de repère 50, est obtenu par pliage d'une languette sensiblement rectangulaire faite d'un matériau conducteur possédant un bon coefficient d'élasticité. Le contact 50 comporte une partie centrale 51 de fixation et deux ailes 52 symétriques formant un angle aigu par rapport à la partie de fixation 51. Les deux ailes 52 sont recourbées a leur extrémité dans la direction du plan contenant la partie de fixation 51. Les parties courbes des ailes 52 forment les patins 53 du contact 50.Le contact SO est destiné à être fixé à l'intérieur du boîtier 1 de façon à faire saillie du fond du boîtier par l'ouverture ou l'une des ouvertures 10 qui y est (sont) pratiquée(s) à cet effet. Il est fixé a une distance telle du fond 2 du boîtier et en un endroit tel que, lorsque le boîtier I est encliqueté sur le rail 100, ses patins 53 sont appliqués élastiquement sur la piste 101 choisie. Sur la figure 3, on a représenté un contact 50 fixé à une carte de circuit imprimé 7 au moyen de deux pattes 54 faisant saillie de la partie de fixation Si.
Selon le matériel électrique et/ou électronique qu'il contient, un boiter 1 peut naturellement comporter plusleurs contacts 50.
Les pistes conductrices 101 d'un rail 100 peuvent être mises sous tension par un ou plusieurs boîtiers contenant un transformateur, tel le boîtier la, et raccordé au courant du secteur par un câble 15. Les rails 100 présentant généralement une symétrie par rapport à un plan vertical passant par l'axe longitudinal médian et à la perpendiculaire de leur face avant, on prévoit avantageusement de disposer les pistes 101 symétriquement par rapport à ce plan.De la sorte, en fonctionnement, les pistes 101 de chaque paire de pistes symétriques peuvent être dotées de caractéristiques électriques (potentiel, polarité) identiques et la mise en place d'un boîtier sur un rail, ou le déplacement d'un boîtier d'un rail à un autre n'exige aucune précaution et le repérage vertical des boîtiers (haut-bas) est superflu.
Le dispositif d'alimentation pour boîtier amovible selon l'invention permet donc la mise en service instantanée d'un nouveau boîtier ou d'un boîtier déplacé puisque la fixation mécanique (encliquetage) du boîtier au rail et la connexion du matériel électrique et/ou électronique qu'il contient à une ou plusieurs sources de courant sont rapides et simultanées. Ce dispositif d'alimentation présente en outre le double avantage d'être peu encombrant et économique puisqu'il ne nécessite pas l'utilisation de câbles volants ni de barres bus non plus que de structures de guidage et de support pour lesdits câbles volants, comme c'est le cas des systèmes d'alimentation utilisés jusqu'à présent.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui vient d'être décrit. Elle est, au contraire, susceptible de variantes et de modifications qui apparaîtront à l'homme de l'art.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    Dispositif d'alimentation électrique pour un support (i) de fixation de matériel électrique et/ou électronique à un rail (100), le rail comprenant une face avant et le support (I) comprenant une face arrière (2) située en vis-à-vis de la face avant du rail ainsi que des moyens de fixation (8) pour son assujettissement au rail, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins une piste conductrice (101) rectiligne fixée sur la face avant du rail (100) et sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du rail (100) et au moins un contact (50) assujetti au support (1) faisant saillie sur la face arrière du support (1) et exerçant une pression élastique sur la piste conductrice (101).
  2. 2. Dispositif d'alimentation électrique selon la revendication I où le rail (100) est un profilé métallique, caractérisé en ce que la (les) piste(s) conductrice(s) (101) est (sont) assujettie(s) à un ruban de matériau isolant (102) fixé au rail (100).
  3. 3. Dispositif d'alimentation selon larevendication 2, caractérisé en ce que le rail (100) comporte un évidement méplat (103) en face avant pour le logement du ruban de matériau isolant (102) supportant la (ou les) piste(s) (101).
  4. 4. Dispositif d'alimentation électrique selon une des revendications précédentes, où le rail (100) possède un plan de symétrie passant par le milieu et à la perpendiculaire de sa face avant et où le rail (100) comporte au moins deux pistes (101), caractérisé en ce que les pistes (101) sont symétriques par rapport audit plan de symétrie du rail.
  5. 5. Dispositif d'alimentation électrique selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le (les) contact(s) (50) s'étend(ent) de part et d'autre de la face arrière (2) du support (1), ladite face arrière (2) comportant une (des) ouverture(s) correspondante(s) (10) pour le passage dudit (desdits) contact(s).
  6. 6. Dispositif d'alimentation électrique selon une des revendications là 4, caractérisé en ce que la face arrière (2) du support (i) comporte une fenêtre découvrant la (les) piste(s) (101) assujetties au rail (100).
  7. 7. Dispositif d'alimentation électrique, selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support est un boîtier de forme sensiblement parallélépipédique rectangle.
FR8715509A 1987-11-09 1987-11-09 Dispositif d'alimentation electrique d'un support pour la fixation de materiel electrique et/ou electronique a un rail Pending FR2623030A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715509A FR2623030A1 (fr) 1987-11-09 1987-11-09 Dispositif d'alimentation electrique d'un support pour la fixation de materiel electrique et/ou electronique a un rail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8715509A FR2623030A1 (fr) 1987-11-09 1987-11-09 Dispositif d'alimentation electrique d'un support pour la fixation de materiel electrique et/ou electronique a un rail

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2623030A1 true FR2623030A1 (fr) 1989-05-12

Family

ID=9356625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8715509A Pending FR2623030A1 (fr) 1987-11-09 1987-11-09 Dispositif d'alimentation electrique d'un support pour la fixation de materiel electrique et/ou electronique a un rail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2623030A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0404979A1 (fr) * 1989-06-28 1991-01-02 Michael Jordan Système de rail d'éclairage
CH680479A5 (en) * 1991-07-29 1992-08-31 Brueggli Werkstaetten Fuer Beh Flexible current rail for LV load - has elongate flexible substrate supporting two parallel current conductors
EP0525604A1 (fr) * 1991-07-25 1993-02-03 Molex Incorporated Connecteur électrique entrée-sortie
CH683794A5 (de) * 1993-05-07 1994-05-13 Brueggli Produktion Und Dienst Sockel für eine Stromschiene.
DE4437011A1 (de) * 1994-10-15 1996-04-18 Abb Patent Gmbh Kontaktierungseinrichtung
CN108123337A (zh) * 2016-11-28 2018-06-05 泰连公司 用于通信系统的电力连接器组件
US10939576B2 (en) 2018-11-28 2021-03-02 Te Connectivity Corporation Power connector assembly for a communication system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2079564A5 (fr) * 1970-02-05 1971-11-12 Waks Maurice
DE3424482A1 (de) * 1984-06-29 1986-01-09 WAGO Verwaltungsgesellschaft mbH, 4950 Minden Sammelschiene fuer stromverteiler und stromverteiler
GB2166914A (en) * 1984-10-18 1986-05-14 Weidmueller C A Gmbh Co Electrical conductor system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2079564A5 (fr) * 1970-02-05 1971-11-12 Waks Maurice
DE3424482A1 (de) * 1984-06-29 1986-01-09 WAGO Verwaltungsgesellschaft mbH, 4950 Minden Sammelschiene fuer stromverteiler und stromverteiler
GB2166914A (en) * 1984-10-18 1986-05-14 Weidmueller C A Gmbh Co Electrical conductor system

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0404979A1 (fr) * 1989-06-28 1991-01-02 Michael Jordan Système de rail d'éclairage
EP0525604A1 (fr) * 1991-07-25 1993-02-03 Molex Incorporated Connecteur électrique entrée-sortie
CH680479A5 (en) * 1991-07-29 1992-08-31 Brueggli Werkstaetten Fuer Beh Flexible current rail for LV load - has elongate flexible substrate supporting two parallel current conductors
CH683794A5 (de) * 1993-05-07 1994-05-13 Brueggli Produktion Und Dienst Sockel für eine Stromschiene.
DE4437011A1 (de) * 1994-10-15 1996-04-18 Abb Patent Gmbh Kontaktierungseinrichtung
CN108123337A (zh) * 2016-11-28 2018-06-05 泰连公司 用于通信系统的电力连接器组件
US10756500B2 (en) 2016-11-28 2020-08-25 TE Connectivity Services Gmbh Power connector assembly for a communication system
CN108123337B (zh) * 2016-11-28 2021-06-22 泰连公司 用于通信系统的电力连接器组件
US10939576B2 (en) 2018-11-28 2021-03-02 Te Connectivity Corporation Power connector assembly for a communication system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0735629B1 (fr) Agencement de connexion pour fils conducteurs électriques et module, notamment de type bloc de jonction, équipé d'un tel agencement
FR2771554A1 (fr) Connecteur electrique a fiche modulaire
FR2826791A1 (fr) Systeme de bus electrique perfectionne
FR2514560A1 (fr) Ensemble de support de circuit integre
EP0807995A1 (fr) Dispositif pour raccorder un câble coaxial à une carte de circuit imprimé
FR2726694A1 (fr) Connecteur electrique pour une carte a memoire electronique comportant des moyens de raccordement electrique du type a deplacement d'isolant
FR2529429A1 (fr) Groupe d'appareils electriques montes sur un profile support commun
FR2507830A1 (fr) Support-connecteur pour memoire a bulles magnetiques
FR2652229A1 (fr) Ensemble de blindage pour un bloc collecteur relie a un equipement electrique place a l'interieur d'un chassis.
EP0514295A1 (fr) Dispositif d'assemblage mécanique et électrique de boîtiers moulés miniatures
FR2623030A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique d'un support pour la fixation de materiel electrique et/ou electronique a un rail
FR2631747A1 (fr) Connecteur electrique et ensemble combine incluant un tel connecteur electrique et une plaquette a circuits imprimes
EP0272189B2 (fr) Connecteur de liaison pour appareil électrique à mise en place par encliquetage sur un rail de montage, et appareil électrique propre à la mise en oeuvre d'un tel connecteur de liaison
FR2541507A1 (fr) Relais electro-magnetique compact comportant une securite electrique ou electronique
EP0913879A2 (fr) Bornes perfectionnées
EP0126023A2 (fr) Rampe d'alimentation électrique
FR2828344A3 (fr) "dispositif d'eclairage"
FR2807578A1 (fr) Montant de chassis formant simultanement conduit de distribution et de repartition de l'energie electrique a differents niveaux de branchement d'appareillages
FR2582451A1 (fr) Connecteur-barrette de raccordement pour des appareils modulaires
EP0290300B1 (fr) Dispositif de connexion rapide de circuits imprimés pour boîtiers modulaires
FR2717901A1 (fr) Dispositif de détection de courant.
EP1107363B1 (fr) Répartiteur modulaire monopolaire
FR2705501A1 (fr) Connecteur de raccordement entre cartes de circuit imprimé.
FR2790610A1 (fr) Declencheur electronique comportant un module long retard amovible associe a une fonction de connexion/deconnexion en tension
FR2824426A1 (fr) Element de connecteur electrique coaxial