<Desc/Clms Page number 1>
Détecteur du niveau d'un liquide dans un reservoir
La présente invention propose un détecteur du niveau d'un liquide dans un réservoir et plus particulièrement un detecteur de niveau destiné à un réservoir d'huile d'un vehicule.
De maniere connue, les véhicules sont généralement munis d'un detecteur de niveau disposé dans le réservoir d'huile et capable d'envoyer un signal ä un instrument indicateur dispose sur le tableau de bord, par exemple une lampe temoin, lorsque le niveau descend au-dessous d'une valeur prédéfinie. Le reservoir d'huile presentant, généralement, des dimensions d'encombrement importantes dans le sens horizontal, et un encombrement plus réduit dans le sens vertical, le niveau varie faiblement en fonction de la quantité d'huile presente dans le réservoir, mais est très sensible aux oscillations provoquées par les accelerations, les virages ou les secousses du véhicule.
Afin de réduire les perturbations
EMI1.1
dues aux oscillations de niveau, il serait avantageux de placer le detecteur le plus près possible du centre de gravite du réservoir.
On connait des détecteurs de niveau comprenant un élément de support pouvant etre fixe au réservoir et un flotteur mobile dans le sens vertical sous la poussée de l'huile le long d'un guide défini de l'élément de support.
Sur cet élément de support est, généralement, inséré un
<Desc/Clms Page number 2>
interrupteur à commande magnetique dont les bornes sont connectees, en service, ä un circuit de signalisation comprenant ledit instrument indicateur ; le flotteur comporte un aimant et, par conséquent, la position dudit flotteur par rapport a l'élément de support détermine la configuration de l'interrupteur et donc la fermeture ou l'ouverture du circuit électrique de signalisation.
Les detecteurs connus du type mentionne brievement ci-dessus présentent habituellement un encombrement dans le sens horizontal assez important, étant donnd que l'aimant porté par le flotteur se deplace sensiblement le long d'un plan vertical, parallele ä l'axe de l'interrupteur, mais sans le contenir ; par conséquent, la course du flotteur comprend un trajet "passif" relativement étendu, sur lequel l'aimant se maintient autour de l'interrupteur et ne provoque pas sa commutation. En raison de cet encombrement, les détecteurs connus s'averent inadaptds ä être insérer dans une position correcte à l'interieur du reservoir et en particulier, comme mentionné ci-dessus, à proximité du centre de gravité de celui-ci.
En outre, de tels détecteurs exigent généralement des opérations de montage et de fixation sur le réservoir relativement longues et complexes.
Le but de la présente invention est de proposer un detecteur de niveau qui ne présente pas les inconvdnients liés aux detecteurs de niveau connus et mentionnes plus haut.
Le but mentionne ci-dessus de la présente invention est atteint par le fait qu'elle concerne un détecteur du niveau d'un liquide dans un réservoir, du type comprenant des moyens interrupteurs ä commande magnetique agissant
EMI2.1
sur un circuit électrique de signalisation, des moyens de support desdits moyens interrupteur réservés exclusivement audit reservoir et des moyens flottants mobiles par rapport auxdits moyens de support et munis de moyens
<Desc/Clms Page number 3>
magnétiques pour la commande desdits moyens interrupteurs, caractérisé par le fait que, pendant le mouvement desdits moyens flottants par rapport auxdits moyens de support, lesdits moyens magnétiques se déplacent en maintenant leur propre axe polaire parallele à un axe desdits moyens interrupteurs le long d'un plan contenant ledit axe desdits moyens interrupteurs,
lesdits moyens de support comprenant des moyens de fixation instantanée dudit détecteur audit réservoir.
Pour mieux comprendre la presente invention, un mode de réalisation préféré sera décrit ci-apres ä titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue en élévation d'un détecteur de niveau pour un réservoir d'huile d'un véhicule} réalisé conformément à la présente invention la figure 2 représente une vue en plan, en partant de la base, du détecteur selon la présente invention, décomposé en ses différents elements ; la figure 3 représente une vue du détecteur selon la presente invention en élévation et en coupe le long d'un plan médian vertical ;
et la figure 4 represente une vue du détecteur selon la p4ésente invention décomposé en ses diffdrents éléments analogue ä celle de la figure 3.
Le repère numerique 1 désigne, dans son ensemble, un détecteur de niveau d'huile pour un véhicule. Le detecteur 1 comprend (figure 2) une paire de lamelles conductrices 2 calibrées, munies d'une partie centrale 3, d'une extrémité rectangulaire 4 et d'une extrémité 5 opposée, sensiblement en forme d'équerre ; les lamelles 2 sont calibrées de telle maniere que les extrémités 4 et 5 se trouvent dans des plans paralleles aux plans de la partie centrale 3, respectivement plus bas et plus haut par rapport ce dernier. Les deux lamelles 2 sont disposées en positions
<Desc/Clms Page number 4>
opposées, les extrémités 5 en équerre se faisant face respectivement. A ces extremites sont soudés des câbles électriques respectifs 6.
Les lamelles 2 sont partiellement noyées dans une plaque de support 7, en matière plastique, moulée sur celles-ci, dont la forme est sensiblement rectangulaire avec une saillie latérale trapezoidale 8 dans laquelle sont noydes les bornes des cables 6, et ladite plaque 7 est munie d'une encoche longitudinale centrale 9 vis-ä-vis de laquelle se trouvent les parties centrales 3 respectives des lamelles 2 (figure 3). Les extrémités 4 font saillie lateralement de la plaque de support 7 sur les parties opposdes.
Dans l'encoche 9 est logé un interrupteur 10 normalement ouvert sur commande magndtique, connu communément sous la dénommination "contact Reed", dont les bornes électriques 11 faisant saillie de cotes opposes de l'interrupteur 10 le long d'un axe dudit interrupteur, sont soudées aux parties centrales 3 des lamelles 2 et sont donc connectées électriquement ä un cäble respectif 6.
Les cables 6 sont, en service, connectés ä des bornes électriques d'un circuit de signalisation, non représenté, comprenant par exemple une lampe témoin disposée sur le tableau de bord du véhicule ; ce circuit provoque l'allumage de la lampe témoin, de maniere connue, lorsque l'interrupteur 10 est ouvert.
Le détecteur 1 comprend un élément de fixation 15 (figures 3,4) en matière plastique, auquel est associee une partie centrale 16, sensiblement en forme de U, des consoles respectives 17 plates faisant saillie vers l'exterieur des extrémités latérales supérieures de ladite partie centrale. A ces consoles 17 sont associées des paires d'appendices élastiques 18 qui se dirigent vers le bas et qui sont munies ä l'exterieur de dents d'extrémité 19 de blocage, dont la section est sensiblement trapezoidale.
Ces paires d'appendices 18 sont insérées, en
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
service, dans des évidements respectifs 20 carres (figure 1), d'une console de fixation 21 faisant partie integrante du réservoir d'huile du vehicule, de telle sorte que les dents 19 s'engagent par à-coups dans ces évidements 20, en bloquant une paroi de la console 21 entre la partie 16 en forme de U et lesdites dents 19.
La partie 16 en forme de U est definie par une paire de parois verticales latérales 24 se faisant face respectivement et munies de nervures intérieures 25 longitudinales et centrales, et par une paroi 26 horizontale constituant le fond, munie d'une entaille 27 centrale allongée et d'une paire de saillies longitudinales latérales 28 dirigdes vers le haut. Les parois 24 servent de guide a flotteur 29 monte ä l'interieur de ladite partie 16. Ce flotteur 29 est constitué d'un element 30 sensiblement plat, réalisé avantageusement en une matiere expansde et muni d'une partie en saillie 31 centrale supérieure. Cette saillie 31 présente une cavité 32 dans laquelle est logé un aimant 33 de forme cylindrique allongée, ä axe polaire horizontal et parallele ä l'axe de l'interrupteur 10.
Le flotteur 29 présente deux encoches laterales 34 capables de coulisser avec un certain jeu sur lesdites parois verticales 24 de la partie 16.
L'element de fixation 15 et la plaque 7 sont fixés entre eux (figures 3, 4) par deux douilles 35 qui font partie intégrante des extrémités 4 faisant saillie des lamelles 2 et qui s'engagent dans des évidements respectifs 36 des brides 17 sur lesquelles elles sont rivées.
Le fonctionnement du détecteur 1 est le suivant.
Le flotteur 29 est libre de coulisser verticalement ä l'interieur de la partie 26 en forme de U. La course verticale est plutôt réduite, par exemple de l'ordre d'une dizaine de millimetres, et elle est du meme ordre de
<Desc/Clms Page number 6>
grandeur que l'épaisseur de l'element 30 du flotteur 29. Pendant cette course, l'aimant 33 reste constamment parallele ä l'interrupteur 10. Lorsque le niveau de l'huile est au maximum, le flotteur 29 se trouve bien en fin de course supérieure et donc l'aimant 33 se trouve dans une position rapprochee de l'interrupteur 10 qui est donc maintenu fermé. Dans cette configuration, aucun signal n'est envoye à l'instrument indicateur.
Si le niveau de l'huile descend, le flotteur 29 se déplace vers le bas. La course du flotteur 29 est dimensionnee de manière que lorsque ce niveau atteint une valeur minimale prédefinie, l'aimant 33 se trouve à une distance de l'interrupteur 10 telle qu'il provoque une commutation de cet interrupteur. Par consequent, l'instrument indicateur est active et signale l'anomalie.
Un examen des caracteristiques du ddtecteur 1, réalisé conformément ä la presente invention, fait ressortir de maniere évidente les avantages que celui-ci permet d'obtenir.
Avant tout, grâce ä sa position constante vis-à-vis de l'interrupteur 10 et à l'aimant 33, le détecteur 1 est
EMI6.1
tres peu encombrant et peu donc être logé dans n'importe quelle position avantageuse 1'interieur du reservoir, et en particulier ä proximité de son centre de gravite, afin de reduire les perturbations dues aux oscillations de niveau.
En outre, la pose du détecteur 1 est particuliere-
EMI6.2
ment rapide et apte à être effectuee sur une chaine automatisée. Enfin, la fixation- du détecteur 1 sur le reservoir d'huile est extremement simple puisqu'elle s'effectue par une simple insertion par à-coups.
Enfin, il est évident que des modifications et des variantes peuvent être apportdes au détecteur 1 mentionné ci-dessus, sans pour autant sortir du domaine de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 7>
Par exemple, le detecteur 1 peut etre monté en sens inverse par rapport ä la position représentée sur la ¯figure 1 ; dans ce cas, l'interrupteur 10 est ouvert lorsque le niveau de l'huile se trouve au-dessus du minimum. L'element de fixation 15 et la plaque 7 peuvent etre assemblés directement, c'est-à-dire sans utiliser les extrémités 4 des lamelles 2, en utilisant ä cet effet, des moyens de fixation par à-coups.