FR2554492A2 - Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte - Google Patents

Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte Download PDF

Info

Publication number
FR2554492A2
FR2554492A2 FR8317689A FR8317689A FR2554492A2 FR 2554492 A2 FR2554492 A2 FR 2554492A2 FR 8317689 A FR8317689 A FR 8317689A FR 8317689 A FR8317689 A FR 8317689A FR 2554492 A2 FR2554492 A2 FR 2554492A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
key
recognition
barrel
unlocking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8317689A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554492B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8317689A priority Critical patent/FR2554492B2/fr
Publication of FR2554492A2 publication Critical patent/FR2554492A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554492B2 publication Critical patent/FR2554492B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B49/00Electric permutation locks; Circuits therefor ; Mechanical aspects of electronic locks; Mechanical keys therefor
    • E05B49/002Keys with mechanical characteristics, e.g. notches, perforations, opaque marks
    • E05B49/006Keys with mechanical characteristics, e.g. notches, perforations, opaque marks actuating opto-electronic devices

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF CONSTITUE D'UNE SERRURE, D'UNE CLE CODEE ET D'UN DISPOSITIF ELECTRONIQUE ASSOCIE QUI NE PERMET LE DEVERROUILLAGE DE LA SERRURE, DU COTE EXTERIEUR, QUE SI AU PREALABLE IL A ETE PROCEDE A UNE OPERATION DE RECONNAISSANCE DE LA CLE. LA CLE UTILISEE C COMPORTE EN PARTICULIER DES PERFORATIONS 1A, 1B, 1C PERMETTANT DE CONSTITUER UN SYSTEME DE CODAGE.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les serrures ou les verrous à dispositifs d'alarme et/ou de transmission de l'information d'ouverture et/ou de fermeture et a pour objet un dispositif d'ouverture et/ou fermeture d'un panneau de fermeture ouvrant ainsi qu'un procédé d'ouverture et/ou de fermeture de ce panneau.
Elle se rattache à la demande de brevet Français n 82 19193
La dite demande de brevet, très intéressante par elle-même, présente cependant certaines insuffisances auxquelles la présente invention se propose de remédier. En particulier, elle a pour objet de simplifier l'utilisation et d'augmenter le niveau de sécurité du dispositif d'ouverture et/ou fermeture d'un panneau de fermeture ouvrant.Le dispositif selon l'invention est constitué - d'une serrure ou d'un verrou à commande mécanique et/ou électrique - d'une clé apte à la manoeuvre mécanique de cette serrure ou verrou, cette clé comportant au moins un trou, l'ensemble de ces trous constituant un code, le nombre de combinaisons est Conc- tion du nombre de trous et de leurs emplacements - d'un disposi- tif de reconnaissance du code que comporte la clé et/ou de reconnaissance-au moins partielle de sa forme. - d'un dispositif électronique et/ou électromécanique ayant pour fonction de permettre l'ouverture et la fermeture de la porte Si la clé utilisée et le procédé de manoeuvre est correct ou de réagir à la tentative d'ouverture si la clé utilisée et/ou le procédé de manoeuvre est incorrect.
Le procédé correct d'utilisation de la serrure est le suivant : - Si l'on verrouille la serrure, de l'intérieur ou de l'extérieur, à un nombre de tours inférieurs au maximum, le dévers rouillage de l'intérieur ou de l'extérieur peut être effectué normalement. - Si l'on verrouille la serrure au nombre de tours maximum, cette opération entraine la mise en service, éventuellement retardée, d'au moins une partie des dispositifs électroniques associés. Le déverrouillage du côté intérieur peut s'effectuer normalement soit que cette opération entraine l'inhibition ou l'ar rêt d'au moins une partie de l'électronique, soit que cette inhi bition og arrêt soit provoquée par une manoeuvre séparée,soit que opération cette/ s'effectue avant la fin du délai éventuel de mise en ser- vice.Par contre, du côté extérieur, après le délai éventuel de mise en service des dispositifs électronques, le déverrouillage ne pourra être effectuée qu'après avoir procédé à l'opération de reconnaissance de la clé. Si l'on fait reconnaitre un objet inadéquat, ou si l'on tente d'abord de déverrouiller la serrure même avec une clé adéquate, le dispositif électronique provoque des actions de réaction. De plus le dispositif de protection peut être complété par des détecteurs d'effraction. - Une réalisation du dispositif selon l'invention est constitué - nar une serrure mécanique actionnée par une clé métallique dont la tige est percée de trous.
- Par un interrupteur NO et/ou NF ou un micro-rupteur disposé de telle façon que lorsque la serrure est verrouillée à son nombre de tours maximum, le mouvement d'une pièce du mécanisme de la serrure actionne ce micro-rupteur qui met en état de marche, éventuellement retardé ou inhibé temporairement, tout ou partie du dispositif électronique et lorsque la serrure n'est pas verrouillée au nombre de tours maximum, le dispositif électronique n'est mis au plus, qu'en état de marche partiel. IL est à noter que la mise en état de marche retardée ou l'inhibition temporisée d'une partie au moins de l'électronique offre l'avantage après verrouillage de permettre pendant un temps déterminé, le déverrouillage sans qu'il soit nécessaire de procéder à l'opération de reconnaissance.
- Par un dispositif de reconnaissance constitué de dispositifs photo-émetteurs et de dispositifs photo-récepteurs disposés de part et d'autre de la clé placée en position de reconnaissance de telle façon que les récepteurs placés en regard des trous de la clé et/ou à côté de la clé, soientwéclairésW et que les récepteurs, placés en regard de parties de la clé "opaques1 aux photons émis, ne soient pas éclairés.Dans une variante comportant de nombreux intérêts, les photo-émetteurs et/ou les photo-récepteurs ne sont pas disposés de part et d'autre de la clé mais sont prolongés par des fibres optiques ou par tous autres guidee d'ondes dont les extrémités sont placées de part et d'autre de la clé, ces extrémités étant disposées de la même façon que ci-dessus, ce qui permet aux émetteurs et récepteurs de remplir leurs fonctions même s'ils sont placés loin de la clé introduite en position de reconnaissance.
Notons que dans le cas où on utilise des fibres optiques ou des guides d' ondes ou autres dispositifs permettant de guider ou réfléchir ou réfracter ou diffuser les ondes électromagnétiques, le nombre d'émetteur peut etre différent de celui des récepteurs.
Par exemple : on peut utiliser un seul emmetteur dont les ondes électromagnétiques sont transmises aux récepteurs par un ou plusieurs miroirs, prismes, diffuseurs, fibres optiques, etc... ou une combinaison de tels dispositifs.
- Par un dispositif de déclenchement de l'opération de reconnais.
sance de la clé, constitué par un micro-contact actionné par la clé lorsqu'elle est introduite en position de reconnaissance. Ce micro-contact peut être situé dans la partie arrière du dispositif de reconnaissance de telle façon qu'il soit manoeuvré lorsque la clé est entièrement engagée en position de reconnaissance, dans ce cas le déclenchement de l'opération de reconnaissance peut être effectué immédiatement ou après un délai très court. Pour être assuré que l'opération de reconnaissance ne sera effectuée qutaprbs le bon p c sitionnement de la clé, afin d'éviter des erreurs de "lecture'ssle déclenchement de l'opération de reconnaissance pourra Autre retardé, après la manoeuvre du micro-contact, par un dispositif adéquat.Un retard approprié permet de placer le micro-contact en un point quelconque du dispositif de reconnaissancetpourvu que la clé provoque sa manoeuvre lorsqu'elle est introduite. De même on peut utiliser au lieu d'un micro-contact, un couple émetteur/ récepteur d'ondes électromagnétiques, l'émetteur étant activé dans l'état normal, la clé ou l'objet introduit venant s'interposer entre l'émetteur et le récepteur, la coupure du rayon électromagné- tique donnant l'ordre de déclenchement à un dispositif électroni-.
que approprié, l'opération de reconnaissance pouvant éventuellement être retardée.
- Par un dispositif électronique ayant pour fonction, lorsque le micro-contact ou le couple émetteur/récepteur de déclenchement est activé, de provoquer la mise en opération des émetteurs avec éventuellement un retard approprié, constitué par un ou plusieurs transistors, circuits intégrés, éléments de circuits intégrés, relais, micro-relais () ILS par ex.) et/ou autres composants électroniques ou électromécaniques. Il est à noter que si la mise en fonction des émetteurs ne nécessite pas de retard appréciable, le micro-contact de déclenchement peut à lui seul provoquer cette mise en fonction à condition qu'il soit du type NO c'est à dire à fermeture de contact lors de sa manoeuvre, l'alimentation des émetteurs pouvant alors être assurée directement par la fermeture du micro-contact.
- Par un dispositif électronique ayant pour fonction, lorsque le micro-contact ou le couple émetteur/récepteur de déclenchement est activé, de provoquer après un retard, la mise en fonction d'un ou plusieurs dispositifs de réction à cette manoeuvre, réactions telles que : alarme, transmission d'informations, blocage des mécanismes et autres action d'opposition. Le retard ci-dessus permet le déroulement de l'opération de reconnaissance de la clé.
- Par un -dispositif mécanique, électromécanique ou électronique de déclencchement, situé dans le cylindre ou canon de la serrure, ayant pour fonction de mettre en activité un ou plusieurs dispositifs de réaction lorsqu'une clé ou un autre objet, introduit de l'extérieur dans le cylindre de serrure, provoque sa manoeuvre .11 est à noter que ce dispositif de déclenchement ne doit pouvoir être manoeuvré que par un objet introduit du c & é extérieur ue la serrure.Si pour un certain type de serrure, ou de dispositif de déclenchement utilisé, sa manoeuvre était aussi effectuée lors d'une introduction de la clé du côté intérieur, il conviendrait alors d'utiliser un dispositif inhibiteur ou de mise hors service de ce déclenchement, ce dernier dispositif étant situé coté intérieur pour permettre l'ouverture, sans réaction, du côté intérieur, dans le cas ou l'ouverture de l'intérieur est nécessaire. Dans le cas de coffre forts par ex. ce dernier dispositif est inutile.
Un dispositif, particulièrement approprié, de réaction à l'introduction d'un objet dans le canon de serrures caté extérieuroest constitué par un dispositif de blocage d'un ou plusieurs mécanismes de déverrouillage de la serrure. Par ex. une pièce actionnée par un électro-aimant, telle que goupille, palette, ergot, pièce en aroboutement et autre pièce adéquate venant bloquer une pièce mobile de la serrure nécessaire à l'ouverture de la porte. Par ex.
blocage de la rotation d'un cylindre, c8té extérieur ou blocage d'un pêne, d'un maneton, d'une tige mobile et autre pièce de la serrure nécessaire à l'ouverture de la porte. Il est à noter que la réaction peut au contraire consister à ne pas débloquer une pièce déjà bloquée. Dans ce cas, l'inhibition de la réaction pro- voquée par le résultat positif de l'opération de reconnaissance consistera à débloquer la ou les pièces bloquées.
Le dispositif de déclenchement, situé dans le canon de la serrure peut être constitué par un micro-contact actionné par ltobået introduit ou par un couple émetteur/récepteur d'ondes électro-magnétiques, l'émetteur étant activé dans l'état normal de marche, l'objet introduit venant s'interposer entre l'émetteur et le récepteur. Un dispositif de déclenchement particulièrement intéres sant serait constitué par un micro-contact actionné par le mouvement d'une pièce mobile du canon de la serrure, par exemple un micro-contact actionné par une goupille, une paillette ou autre pièce mobile du canon de serrure ayant pour fonction de bloquer la rotation du cylindre lorsque ce miro-coatact est activé s'il nty a pas eu au préalable reconnaissance positive de l'objet introduit.
Un tel dispositif présente le sérieux avantage de pouvoir être dé clenché avant que le cylindre soit mis en rotation par la manoeu vre de la clé si bien qu'il permet le blocage de la rotation de ce cylindre, grâce à une pièce mobile actionnée par un électro-aimant, dès les premières manoeuvres sur le canon de serrure, par conséquent il interdit a rotation du cylindre même si sa manoeuvre est effectuée avec une clé ou tout autre objet apte à ouvrir la serru re. Seule l'inhibition du dispositif de réaction après que l'opé- ration de reconnaissance de la clé ait donnéQua résultat positif permet la mise en rotation du cylindre lors d'une manoeuvre effectuée du clé extérieur.
- Par un dispositif électronique ayant pour fonction de traiter les informations issues des photo-récepteurs et de déterminer si l'objet introduit en position de reconnaissance est correct,ctest à dire de déterminer Si les photo-récepteurs devant Stre I:e,clai rés" le sont bien et si les photo-récepteurs ne devant pas entre "éclairés" ne le sont effectivement pas.
- Par un dispositif électronique ayant pour fonction d'inhiber, temporairement ou non, ou de mettre à l'arrêt les dispositifs de réaction à la manoeuvre du dispositif de déclenchement de l'opéra tion de reconnaissance et/ou à la manoeuvre du dispositif de déclenchement situé dans le canon de la serrure, si la reconnaissance est positive c'est à dire si tous les photo-récepteurs concernés sont dans l'état adéquat, et de ne pas inhiber ou meAme renforcer l'ordre de mise en activité des dispositifs de réaction si l'opération de reconnaissance de la clé est négative, c'est à dire si l'un des photo-récepteurs n'est pas dans l'état adéquat.
Il est à noter que le dispositif de reconnaissance n'est pas obligatoirement séparé du canon de la serrure, en effet les photo-émetteurs et récepteurs ou les extrémités des fibres optiques qui les prolongent peuvent être logés dans le canon de serrure lui-même.
Dans ce cas, le dispositif de déclenchement de l'opération de reconnaissance et le dispositif de déclenchement situé dans le canon de la serrure peuvent être un seul et même dispositif.
Pour que le dispositif de réaction n'intervienne pas dès que le dispositif de déclenchement est manoeuvré, il suffit que le dispositif de réaction soit retardé pour laisser le temps nécessaire au déroulement de l'opération de reconnaissance et ensuite, éventuellement temporairement, inhibé ou mis à l'arrêt si 11 opération de reconnaissance est positive afin de permettre le déverrouillage de la serrure.
D'autre part, le dispositif de protection peut être complété par divers dispositifs anti-effraction, tels que contacts de choc,détecteurs de poussée sur le panneau ouvrant, détecteurs d'arrachement du canon de serrure, détecteur de percement du canon de serrure, détecteurs de découpage du panneau fermé/ouvrant et autres détecteurs appropriés.
- En ce qui concerne la clé et le dispositif de reconnaissance, plusieurs améliorations peuvent être apportées. Pour éviter l'ob- turation accidentelle des trous de codage de la clé, les zon'es- peuvent être remplis d'une substance (verre, résine, plastique, etc) transparenta à la longueur d' onde devant traverser le trou. Dans une réalisation particulièrement intéressante du dispositif selon l'invention on utilise pour l'obturation d'un trou déterminé, une substance transparente à une longueur d'onde ou une bande de longueur d'onde et opaque à d'autres longueurs d'onde, on inversement opaque à cette longueur d'onde ou bande et transparent à d'autres.
De même, 11 émetteur associé produit (par lui-même ou bien par utilisation de filtres) des longueurs d'ondes dont certaines ne sont pas absorbées par la substance obturant le trou et d'autres sont absorbées. Quant au récepteur associé il doit être sensible à certaines longueurs d'ondes et/ou insensible à d'autres longueurs d'ondes produites par l'émetteur, au-besoin par association avec un filtre. De nombreuses combinaisons sont possibles avec ces divers dispositifs.
Deux cas généraux peuvent être dégagés.
Ou bien le récepteur doit être sensibilisé par une longueur d'ondes donnée et alors le remplacement de la substance obturant le trou, par une substance inadéquateJpourra -entrainer la non sensibilisation du récepteur et donc un résultat négatif de l'opération de reconnaissance. Ou bien le récepteur ne doit pas être sensibilisé et le remplacement de la substance obturant le trou par une substance inadéquate entraine un résultat négatif
L'utilisation de tels dispositifs a pour objet de rendre très difficile la reproduction d'une clé adéquate par un éventuel utilisateur non autorisé; en effet s'il est relativement facile de percer des trous selon un code déterminé, il est beaucoup plus malaisé d'obturer ces trous par des substances adéquates dont on ne connait pas à priori les propriétés.
Par exemple on peut utiliser un émetteur de lumière rouge et orange (par ex. en éclairant une fibre optique, à la fois par du rouge et de l'orange) ta clé est alors obturée par une substance filtrante laissant passer 1' orange et non le rouge, par ailleurs le récepteur (éventuellement associé à un filtre orange) n'est sensible qu'au rouge. En utilisant la clé adéquate, le récepteur ne sera pas sensibilisé (comme d'ailleurs il ne doit pas être). Si par contre on remplace la substance obturant la clé par une substance inadéquate alors le récepteur peut être sensibilisé et provoquer la mise en oeuvre du dispositif de réaction.
On peut aussi, par ex. utiliser un émetteur à infra-rouge, une substance opaque/visible mais transparente à l'infra-rouge avec un récepteur sensible à l'infra-rouge. Une réalisation très intéressante serait constituée par une clé dont tous les trous sont bouchés par une substance (de couleur foncée ou noire par ex.) tranparente à I1 infra-rouge et opaque à la bande visible et qui d'autre part, est recouverte sur toute ou partie de la zone trouée de la même substance de façon à ce que l'emplacement des trous soit masqué.
Une autre réalisation intéressante serait constituée d'une clé (en plastique par ex.) entièrement colorée de façon à ce que l'on ne puisse distinguer sans analyse les emplacements transparents des emplacements opaques, de même, la clé peut être partiellement évidée puis cet évidement obturé par une matière colorée dont certaines zones seraient transparentes à la longueur d'onde utilisée, la matière et le coloris étant choisis de façon à ce que l'on ne puisse distinguer sans analyse les emplacements transparents des emplacements opaques.
Une autre réalisation intéressante utiliserait un traitement analogique des informations issues des détecteurs, en effet en utilisant pour un trou donné un émetteur produisant plusieurs longueurs d'ondes, une substancetobturant la clé, opaque à certaines de ces longueurs d'ondes, le récepteur étant sensible à toutes les longueurs d'ondes de l'émetteur; si la clé adéquate est utilisée, le récepteur recevra une certaine quantité d'énergie E, si la clé est inadéquate, la quantité d'énergie pourra être inférieure ou supérieure à E selon les longueurs d'ondes qu'il aura reçu et le trai tement analogique des informations t-SuesprovoqWera récente tion de dispositifs de réaction.
A titre d'ex. et suivant une réalisation particulièrement simple et économique du dispositif suivant l'invention, la serrure utilisée est du type à clé plate et à goupilles, la clé Cvfig. ljest percée de trous la, lb et 1c au travers de sa tige 1, le dispositif de reconnaissance est constitué d'un cylindre S dans lequel sont logé635 diodes électroluminescentes à infra-rouge 2a, 2b,2c 2d et 2e et 5 photo-transistors 3a, 3b, 3c, 3d et 3e. Ce cylindre comporte une partie évidée épousant les formes latérales de la clé C. et permettant son introduction et sa mise en position de reconnaissance, l'extrémité interne de cet évidement est munie d'un contact normalement ouvert 4.Lorsque la clé arrive en fin de position de reconnaissance, son extrémité vient manoeuvrer le contact 4. Ce contact 4 provoque la mise en activité des photoémetteurs.Les photo-récepteurs 3a, 3b et 3c situés en face des trous de la tige sont éclairés alors que les autres photo-récepteurs ne le sont pas. Cette configuration est traitée par le dispositif électronique associé et entraine l'inhibition temporaire des dispositifs de réaction.
Le canon de la serrure est muni d'un dispositif de déclenchement constitué par un micro-contact situé à la place d'un ressort de goupille, ce micro-contact est constitué paroune pièce 6 prolongée par un ressort 7 lui-même prolongé par un fil de connection 11. La goupille 5 ou toute autre pièce associée à la goupille exerce une pression sur le ressort 7 par l'intermédiaire de la pièce 6, lorsque la goupille est mise en mouvement par la clé(ou un autre objet) introduit dans le canon de serrure. Le ressort 7 mis en compression subit alors une déformation transversale Fig4 et vient alors prendre contact avec le corps du canon 9. La pièce 6 peut être sphérique, conique, cylindro-conique ou avoir toute autre forme permettant une déformation transversale du ressort.
flans la position non active le ressort 7 et le fil Il sont isolés du corps 9 du canon par un manchon 8 et par le fait que ou bien la pièce 6 est en matière isolante, ou bien le ressort 7 est relié à la pièce 6 par une liaison l'isolant de cette pièce. Dans cette position il n'y a donc pas continuité électrique entre le corps 9 et le ressort 7. Par contre lorsque le ressort 7 subit une déformation, lors de la manoeuvre de la goupille associée, il vient alors en contact avec la partie cylindrique du corps 9 dans lequel le ressort est logé. Le corps 9 du canon est prolongé par un fil 10.Les fils 10 et Il recoeuillent donc l'infDrmation d'état ouvert ou fermé de ce micro-contact; l'état fermé provoque la mise en action de dispositifs de réaction si ceux-ci n'ont pas été au préalable inhibés temporairement grâce au résultat positif de l'opération de reconnaissance. Les dispositifs de réaction utilisés pour cette réalisation sont constitués d'un système d'alarme sonore activé en cas de non reconnaissance de clé et du même dispositif d'alarme associé à un dispositif de blocage du verrouillage en cas de manoeuvre du contact de canon de serrure si cette manoeuvre n'a pas été précédée par une reconnaissance de clé positive.Il est à noter que ce micro-contact est situé dans le canon de serrure du côté extérieur si bien qu'il est possible d'introduire une clé du cAté intérieur sans provoquer la manoeuvre de ce micro contact. Le dispositif de blocage est alors particulièrement intéressant, il a pour fonction de bloquer la rotation du cylindre de clé grâce à un électro-aimant qui lonsqutil est activé, par le dispositif de réaction, entraine une palette ou une goupille venant se loger dans un emplacement prévu à cet effet dans le cylindre de clé, ou venant bloquer une partie saillante solidaire du cylindre de clé.Il peut être constitué par ex. parfig5un électro-aimant 18 fixé sur un socle 17 solidaire de la serrure, par une lame de ressort de rappel 16, fixée au socle 17 et a une palette mobile 15 elle-même solidaire d'une goupille 14. Lorsque l'électro-aimant est activé la palette 15 est atirée et la goupille 14 vient se loger dans la partie évidée 19 du cylindre de serrure 12, le mouvement de la goupille 14 étant guidé par un évidement pratiqué dans une partie fixe 13. Si l'objet de déverrouillage utilisé est apte à mettre en rotation le cylindre de clé, son action sera contrecarrée par la goupille 14 immobilisée par la partie 13.
Pour cette réalisation, la mise en état de marche ou d'arrêt de l'ensemble du dispositif électronique est assurée par un microinterrupteur actionné par le mouvement du pêne lorsqu'il est fermé à deux tours, à la mise en état de marche, le dispositif de réaction est inhibé temporairement, ceci pour autoriser pendant quelques instants après la sortie, un déverrouillage sans opération de reconnaissance préalable.
- Les exemples décrits ci-dessus ont été donnés à titre indicatif et ne sont pas limitatifs. D'une façon générale le dispositif selon l'invention est constitué d'au moins une serrure, d'au moins une clé apte à la manoeuvre mécanique de cette serrure et comportant un codage constitué de parties transparentes à certaines ondes électromagnétiques utilisées et de parties opaques à certaines ondes électromagnétiques utilisées, d'un dispositif de reconnaissance du codage et/ou d'au moins une partie de la forme de la clé1 com- portant au moins un émetteur et au moins un récepteur d'ondes électromagnétiques, d'un dispositif électronique et/ou électromécani- que ayant pour fonction, dans son état de marche ou de non inhibition, d'entrainer une réaction en cas de non reconnaissance de l'objet soumis à l'opération de reconnaissance et/ou en cas d'entreprise d'une action de déverrouillage du côté extérieur lorsque l'opération de reconnaissance n'a pas été au préalable effectuée ou lorsqu'elle a été négative. Diverses modifications pourraient être apportées, par l'homme de l'art, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 du brevet principal caractérisé en ce qu'il est constitué en combinaison d'au moins une serrure, d'au moins une clé apte à la manoeuvre mécanique de cette serrure et comportant un codage constitué de parties transparentes à certaines ondes électromagnétiques utilisées et de parties opaques à certaines ondes électromagnétiques utilisées, d'un dispositif de reconnaissance du codage et/ou d'au moins une partie de la forme de la clé comportant au moins un émetteur et au moins un récepteur d'ondes électro-magnétiques, d'un dispositif électronique et/ou électromécanique-aysut pour fonction, dans son état de marche ou de non inhibition,d'entrainer une réaction à l'occasion de l'opération-de reconnaissance au cas ou l'objet soumis à cette opération a été jugé inadéquat et/ou en cas d'entreprise d'une action de déverrouillage du coté extérieur lorsque l'opération de reconnaissance n"a pas été au préalable effectuée ou lorsqu'elle a été négative.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le canon de la serrure comporte du côté extérieur un moyen de déclenchement activé par un objet entreprenant une action de déverrouillage.
3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moyen de déclenchement est un micro-contact activé par le mouvement d'une pièce mobile du canon de serrure.
4) Dispositif selon la revendication 3- caractérisé en ce que le micro-contact est constitué d'un ressort 7, d'une pièce 6 en matière isolante solidaire du ressort 7 ou liée à celui-ci par une matière isolante, le ressort étant isolé du corps 9 du canon de serrure par un manchon 8, ce ressort étant susceptible de se déformer sous l'action d'une force exercée sur la pièce 6 et de se mettre ainsi en contact électrique avec le corps 9.
5) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moyen de déclenchement est un couple émetteur/récepteur d'ondes électro-magnétiques.
6) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la mise en état de marche ou d'arrêt des dispositifs électroniques et/ou électromécaniques associés à la serrure est effectuée au moyen d'un interrupteur ou micro-rupteur actionné par une pièce mobile de la serrure lors de son verrouillage, la mise en état de marche pouvant être partielle. ou partiellement inhibée pour un temps déterminé.
7) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'linhibition, pouvant n'être que temporaire, activés lorsque la reconnaissance de la clé a été positive et autorisant le déverrouillate de la serrure.
8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qae le dispositif de réaction CK l'faction de déverrouillage c8té exté- rieur est constitué d'un électro-aimant entrainant une pièce mobile provoquant le blocage en rotation du cylindre de clé.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les productions du ou des émetteurs s'effectuent dans plusieurs longueurs d'ondes, la clé présente des zones transparentes à certaines longueurs d'ondes et opaques à certaines autres et qu'au moyen de filtres appropriés les récepteurs ne soient impressionnés que par certaines longueurs d'ondes, le traitement des informations issues des récepteurs étant traité de façon logique et/ou analogique.
10) Procédé pour l'utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que pour verrouiller la serrure de l'extérieur ou ae l'intérieur ou pour la déverrouiller de l'intérieur ou pour la déverrouiller de l'intérieur ou de l'extérieur si elle n'est fermée qu'à un nombre de tours inférieurs au maximum il suffit d'utiliser une clé,apte à cet effet, de la façon habituelle et que si la serrure est verrouiller au nombre de tours maximum il est nécessaire, de ltexté- rieur, de procéder à l'opération de reconnaissance de la clé avant d'agir sur le canon de la serrure et ceci en un temps pouvant être limité. Dans tous les cas le déverrouillage est possible normalement durant le délai de mise en fonction de tnut ou partie de it électronique associée.
FR8317689A 1983-11-04 1983-11-04 Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte Expired FR2554492B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317689A FR2554492B2 (fr) 1983-11-04 1983-11-04 Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317689A FR2554492B2 (fr) 1983-11-04 1983-11-04 Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554492A2 true FR2554492A2 (fr) 1985-05-10
FR2554492B2 FR2554492B2 (fr) 1986-03-28

Family

ID=9293862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317689A Expired FR2554492B2 (fr) 1983-11-04 1983-11-04 Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554492B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623841A1 (fr) * 1987-11-27 1989-06-02 Angelucci Marc Dispositif de securite electrique/electronique pour batiments, vehicules, coffres-forts, ordinateurs et similaires

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3889501A (en) * 1973-08-14 1975-06-17 Charles P Fort Combination electrical and mechanical lock system
FR2409556A1 (fr) * 1977-11-22 1979-06-15 Bsg Schalttechnik Installation de serrure pour eviter un acces non autorise
FR2428129A1 (fr) * 1978-06-06 1980-01-04 Sachs Systemtechnik Gmbh Dispositif de verrouillage a cle
LU80434A1 (fr) * 1978-10-27 1980-05-07 J Bataille Serrures avec dispositif opto-electronique de lecture

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3889501A (en) * 1973-08-14 1975-06-17 Charles P Fort Combination electrical and mechanical lock system
FR2409556A1 (fr) * 1977-11-22 1979-06-15 Bsg Schalttechnik Installation de serrure pour eviter un acces non autorise
FR2428129A1 (fr) * 1978-06-06 1980-01-04 Sachs Systemtechnik Gmbh Dispositif de verrouillage a cle
LU80434A1 (fr) * 1978-10-27 1980-05-07 J Bataille Serrures avec dispositif opto-electronique de lecture

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2623841A1 (fr) * 1987-11-27 1989-06-02 Angelucci Marc Dispositif de securite electrique/electronique pour batiments, vehicules, coffres-forts, ordinateurs et similaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554492B2 (fr) 1986-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2534303A1 (fr) Serrure a commande electrique et circuit de commande de serrure de porte pour automobile
EP0054494B1 (fr) Dispositif de sécurité pour système de verrouillage entre deux enceintes étanches
WO2000021049A1 (fr) Dispositif d'avertissement de separation ou de rapprochement spatial au-dela ou en-deça d'une limite predeterminee
FR2652375A1 (fr) Serrure de securite.
FR2554492A2 (fr) Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte
WO1995006902A1 (fr) Montre-bracelet a bracelet interchangeable
EP1030011A1 (fr) Dispositif d'embrayage d'une béquille extérieure de serrure avec son pêne mobile
EP0060162A1 (fr) Serrure, notamment pour portière de véhicule automobile
FR2511069A1 (fr) Barre antipanique avec dispositif de blocage electrique
EP3102760A1 (fr) Dispositif antivol destine a etre attache a un article en vente libre
FR2591645A1 (fr) Mecanisme d'ouverture et de fermeture d'issue de secours
EP0863292B1 (fr) Dispositif de condamnation pour zones à accès contrôlé
EP0075496B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement pour l'amorçage de charges sous-marines
EP1766169B1 (fr) Procede de commande du verrouillage d'une serrure motorisee et serrure pour sa mise en oeuvre
CA2048310C (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur
FR2913709A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une couverture de piscine comprenant des moyens de retenue d'un element d'accrochage mobile entre une position verrouillee et une position deverrouillee.
FR2515240A1 (fr) Verrou de securite, notamment pour appareil telephonique
WO1992001852A1 (fr) Serrure a double securite pour issues de secours
BE1006442A5 (fr) Procede et dispositif d'ouverture de portes de locaux, notamment de portes blindees, pour l'acces de secours.
EP2412587B1 (fr) Dispositif de verrouillage de colonne de direction de véhicule automobile
FR2535386A1 (fr) Tourniquet debrayable
FR2556765A1 (fr) Dispositif de blocage d'une cle electronique dans un lecteur
FR2699570A1 (fr) Dispositif de fermeture de sûreté, en particulier pour capot-regard.
FR2515720A1 (fr) Bloc de surete a decodage electronique et a commande mecanique
FR2655183A1 (fr) Appareil interrupteur de securite a cle.