FR2535386A1 - Tourniquet debrayable - Google Patents

Tourniquet debrayable Download PDF

Info

Publication number
FR2535386A1
FR2535386A1 FR8218637A FR8218637A FR2535386A1 FR 2535386 A1 FR2535386 A1 FR 2535386A1 FR 8218637 A FR8218637 A FR 8218637A FR 8218637 A FR8218637 A FR 8218637A FR 2535386 A1 FR2535386 A1 FR 2535386A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turnstile
crown
rotation
bolt
controlled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8218637A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2535386B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MANGOLA VICTOR
Original Assignee
MANGOLA VICTOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MANGOLA VICTOR filed Critical MANGOLA VICTOR
Priority to FR8218637A priority Critical patent/FR2535386A1/fr
Publication of FR2535386A1 publication Critical patent/FR2535386A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2535386B1 publication Critical patent/FR2535386B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B11/00Means for allowing passage through fences, barriers or the like, e.g. stiles
    • E06B11/08Turnstiles; Gates for control of entry or exit of persons, e.g. in supermarkets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

CE TOURNIQUET EST DU TYPE A UN OU PLUSIEURS ETAGES DE BRAS RADIAUX 3 PORTES PAR UN ARBRE VERTICAL 4, MONTE SUR UNE ROUE LIBRE OU SIMILAIRE N'AUTORISANT SA ROTATION QUE DANS UN SEUL SENS. LA CAGE EXTERIEURE DE LA ROUE LIBRE EST LIEE A UNE COURONNE ASSOCIEE A DES MOYENS D'IMMOBILISATION EN ROTATION QUI SONT NORMALEMENT EN ETAT D'AGIR ET QUI SONT EUX-MEMES ASSOCIES A DES MOYENS DE NEUTRALISATION DONT LA COMMANDE EST CONTROLEE PAR UN ORGANE CODE QUE SEULES LES PERSONNES HABILITEES POSSEDENT.

Description

{'Tourniquet débrayable"
La présente invention concerne un tourniquet débrayable.
il est courant d'utiliser, pour n'autoriser le passage que dans un seul sens dans un couloir, par la porte d'un local ou tout autre lieu de passage contrôlé ou réglementé, un tourniquet à un ou plusieurs étages de bras radiaux, monté sur une roue libre ou similaire, interdisant tout passage à contresens.
Il est cependant des situations dans lesquelles cette interdiction de passage à contresens peut être très néfaste, notamment dans l'éventualité, par exemple en raison d'un incendie, d'une évacuation très rapide du local dont le tourniquet contrôle l'une des issues dont les autres sont inutilisables
La présente invention vise à combler cette lacune. A cet effet, dans le tourniquet qu'elle concerne et qui est du type précité, la cage extérieure de la roue libre est liée à une couronne associée à des moyens d'immobilisation en rotation qui sont normalement en état d'agir et qui sont eux-mêmes associés à des moyens de neutralisation dont la commande est contrôlée par un organe codé que seules les personnes habilitées possèdent.
Suivant une forme d'exécution simple de l'invention, les moyens d'immobilisation en rotation de la couronne solidaire de la bague extérieure de la roue libre sont constitués par un verrou disposé à l'extérieur mais à proximité de la couronne et dont le pêne est orienté radialement à la dite couronne, cette dernière présentant au moins un évidement radial débouchant à l'extérieur, apte à servir de gâche au pêne du verrou précité et dont l'écart angulaire par rapport à l'évidement adjacent éventuel est.au mqins egal à l'angle de rotation nécessaire du tourniquet pour le passage d'une personne à contresens.
Par exemple, le verrou est du type commandé par une clé dont chaque personne habilitée possède un exemplaire. Ainsi, lorsque cette personne doit franchir à contresens le passage contrôlé par le tourniquet, il lui suffit de manoeuvrer le verrou avec sa clé pour extraire le pêne de sa gâche, d'amorcer la rotation du tourniquet pour effacer la gâche par rapport au pêne, de retirer sa clé après l'avoir manoeuvrée pour libérer le pêne qui prend alors appui contre la paroi cylindrique extérieure de la couronne, de franchir le passage en entraînant le tourniquet à contresens et de s'assurer, en fin de passage, que le pêne est bien tombé dans la gâche suivante.
Avantageusement, pour éviter tout risque d'oubli de sa clé ou similaire par une personne habilitée qui a franchi le passage contrôlé par le tourniquet, suivant une caractéristique intéressante, aux moyens d'immobilisation en rotation de la couronne sont associés des moyens avertisseurs par signal sonore et/ou visuel dont l'alimentation n'est interrompue que lorsque les moyens d'immobilisation en rotation de la couronne sont en action. Ces moyens avertisseurs sont également utiles pour le contrôle des passages à contresens du tourniquet.
De préférence, pour un bon fonctionnement du verrou d'immobilisation en rotation de la couronne, suivant une caractéristique particulière de l'invention, le pêne est constitué de deux éléments téléscopiques équipés de moyens à ressort agissant sur l'élément externe pour tendre à le maintenir en position déployée.
Ainsi, après avoir extrait le pêne de sa gâche et avoir effacé celle-ci, il est possible de ramener son élément interne en position de verrouillage, ce qui a pour effet de comprimer les moyens à ressort agissant sur l'élément externe et de permettre à ce dernier de demeurer en position rétractée jusqu'à ce que la gâche suivante se présente devant lui et que lesdits moyens à ressort le fassent plonger dans cette gâche.
Il a été indiqué précédemment que les moyens de commande du verrou pouvaient être constitués par une clé. Dans des variantes d'exécution de l'invention, ils pourraient être constitués par une carte magnétique agissant sur un verrou à commande magnétique ou encore par un émetteur de signaux agissant sur un verrou radio-commandé ou similaire.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce tourniquet
Figure I en est une vue de face en élévation;
Figure 2 en est une vue en coupe suivant 2-2 de figure 1 ;
Figure 3 est, à échelle agrandie, une vue en coupe suivant 3/3 de figure 4, du verrou d'immobilisation de la couronne en position d'action;
Figure 4 est une vue en plan par-dessus du verrou de figure 3, en position rétractée ;
Figure 5 est une vue similaire à figure 3 montrant le verrou en position libérée avec son pêne en appui contre la couronne.
Comme le montre la figure 1, le tourniquet (2) auquel est appliquée l'invention est du type présentant plusieurs étages (dix dans l'exemple du dessin) de bras radiaux (3) montés sur un arbre vertical (4), chaque étage comprenant quatre bras disposés à angle droit. L'arbre (4) du tourniquet (2) est monté au centre d'un tambour (5) de section horizontale carrée, à l'intérieur duquel est disposé, d'un côté de l'arbre (4), un peigne fixe (6) entre les branches duquel défilent successivement les bras radiaux (3) du tourniquet (2), de telle sorte que le passage à l'intérieur du tambour (5) ne peut s'effectuèr que d'un côté de l'arbre (4).
Du côté opposé au peigne (6), le tambour (5) présente une paroi arrondie de remplissage (7) interdisant tout passage à l'intérieur du tambour (5) sans rotation du tourniquet (2).
Au palier supérieur de l'arbre (4) est associée une roue libre (8) d'un type connu tel que, par exemple, du type antidévireur, et dont le rôle est de n'autoriser la rotation du tourniquet (2) que dans un sens, à savoir le sens de la flèche (9) de figure 2. Le tambour (5) présente donc deux issues dont l'une (5a) constitue l'entrée et l'autre (5b), la sortie.
Comme le montre la ~ figure 3, la bague extérieure, seule visible sur le dessin, de la- roue libre (8) est rendue solidaire à l'aide de vis (12) d'une couronne cylindrique (11) à l'intérieur de laquelle la dite roue libre est logée. Cette couronne (11) présente, dans sa paroi cylindrique, deux évidements radiaux (13) débouchant à l'extérieur et qui, dans cet exemple, sont diamétralement opposés l'un à l'autre. Chaque évidement (13) est destiné à servir de gâche au pêne (14) d'un verrou (15) porté par une poutre centrale (17) horizontale traversant le tambour (5) dans sa partie supérieure et servant de support au palier supérieur de l'arbre (4).
Le verrou (15) est disposé de manière que son pêne (14), à déplacement horizontal, soit situé à l'intérieur de la couronne (11), mais orienté radialement en direction de cette couronne et de manière qu'en position sortie le pêne (14) soit apte à pénétrer dans l'une des gâches (13).
Dans l'exemple illustré sur le dessin, le verrou (15) est du type à canon (16), c'est-à-dire à commande par clé. En outre, le pêne (14) de ce verrou (15) est constitué de deux éléments télescopiques, l'un intérieur (14a) directement lié au mécanisme actionnable par une clé engageable dans le canon (16), et un élément extérieur (14b) dont l'extrémité libre est destinée à pénétrer dans l'une des gâches (13) ou à prendre appui sur la face externe cylindrique de la couronne (vil). Cet élément externe (14b) est lié à l'élément interne (14a) par l'intermédiaire d'une broche (18) qu'elle porte à son extrémité postérieure et qui traverse une lumière horizontale (19) ménagée à cet effet à l'extrémité antérieure de l'élément interne (14a) du pêne (14).Enfin, un ressort hélicoldal (21) est comprimé entre l'extrémité antérieure de l'élément (14b) du pêne et une butée fixe (22) portée par la poutre (17).
Le fonctionnement de ce tourniquet est donc le suivant :lorsqu'une personne se présente à l'entrée (5a) du tambour (5), elle peut traverser sans problème le passage (23) contrôlé par le tourniquet (2) puisque celui-ci est libre de pivoter dans le sens de la flèche (9). Par contre, il n'est pas possible à une personne non habilitée, c'est-à-dire ne possédant pas la clé du verrou (15), de traverser le passage (23) en sens inverse, c'est-àdire dans le sens de la flèche (24) puisque la roue libre (8) interdit normalement la rotation du tourniquet (2) dans ce sens. Pour cela, il est donc nécessaire de posséder le clé de commande du verrou (15) engageable dans le canon (16) et de manoeuvrer alors le verrou (15) de manière à amener son pêne (14) en position rétractée, comme illustrée sur la figure 4.Le tourniquet (2) est alors apte à pivoter dans le sens de la flèche (24) et il suffit donc à la personne qui a manoeuvré le verrou (15) avec sa clé d'amorcer la rotation du tourniquet (2) dans ce sens pour effacer le pêne (14) de la gâche (13) dans laquelle il était préalablement engagé.
Cette rotation étant amorcée, il est possible de ramener le verrou (15) en position d'immobilisation de la couronne (11), de retirer la clé et de poursuivre la rotation du tourniquet (2) dans le sens précité de la flèche (24).
Comme le montre la figure 5, l'élément interne (14a) est alors ramené à sa position d'origine tandis que son élément externe (14b) est maintenu en position rétractée par appui de son extrémité libre contre la face externe cylindrique de la couronne (11). Dans cette position, le ressort (21) est fortement comprimé et tend à déplacer l'élément (14b) du pêne (14) dans sa position sortie jusqu'à ce que la seconde gâche (13) se présente devant le pêne (14) dont l'élément externe (14b) sera aussitôt engagé dans cette seconde gâche (13) par l'action du ressort (21).
Comme on le voit, seules les personnes possédant l'organe de commande du verrou (15) sont donc en mesure de franchir le tambour (5) à contresens du tourniquet (2), c'est-à-dire dans le sens de la flèche (24).
Comme le montrent notamment les figures 3 et 5, des moyens avertisseurs susceptibles d'émettre un signal sonore et/ou lumineux sont associés au verrou (15) de manière à être alimentés quand l'élément externe (14b) du pêne (14) n'est pas en position déployée. Dans l'exemple illustré sur le dessin, ces moyens avertisseurs, non représentés, sont alimentés à travers un contacteur électrique (25) dont le levier (25a) est amené en position de fermeture du circuit d'alimentation des moyens avertisseurs par un épaulement (26) de l'élément (14b) du pêne (14) dès que celui-ci est déplacé dans le sens du déverrouillage de la couronne (11), c'est-à-dire dans le sens de la flèche (27). La présence de ces moyens avertisseurs a non seulement pour effet d'empêcher tout oubli par la personne habilitée de son organe de commande du verrou (15) tel qu'une clé mais elle a, en outre, l'avantage de faciliter le contrôle des personnes utilisant le passage (23) à contresens.
Comme il va de soi et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple seulement ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1.- Tourniquet du type à un ou plusieurs étages de bras radiaux, (3) portés par un arbre vertical(4), monté sur une roue libre (8) ou similaire n'autorisant sa rotation que dans un seul sens, caractérisé en ce que la cage extérieure de la roue libre (8) est liée à une couronne (11) associée à des moyens d'immobilisation en rotation qui sont normalement en état d'agir et qui sont eux-mêmes associés à des moyens de neutralisation dont la commande est contrôlée par un organe codé que seules les personnes habilitées possèdent.
2.- Tourniquet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation en rotation de la couronne (11) solidaire de la bague extérieure de la roue libre (8) sont constitués par un verrou (15) disposé à l'extérieur mais à proximité de la couronne (11) et dont le pêne (14) est orienté radialement à la couronne (11), cette dernière présentant au moins un évidement radial (13) débouchant à l'extérieur, apte à servir de gâche au pêne (14) du verrou (15) et dont l'écart angulaire par rapport à l'évidement adjacent éventuel est au moins égal à l'angle de rotation nécessaire du tourniquet (2) pour le passage d'une personne à contresens.
3.- Tourniquet selon la revendication 2, caractérisé en ce que le verrou (15) est du type commandé par une clé.
4.- Tourniquet selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le verrou (15) est à commande par carte magnétique.
5.- Tourniquet selon la revendication 1 ou la revendications 2, caractérisé en ce que le verrou (15) est du type radio-commandé.
6.- Tourniquet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'aux moyens (15) d'immobilisation en rotation de la couronne (11) sont associés des moyens avertisseurs par signal sonore et/ou visuel dont l'alimentation n'est interrompue que lorsque les moyens (15) d'immobilisation en rotation de la couronne (11) sont en action.
7.- Tourniquet selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le pêne (14) est constitué de deux éléments téléscopiques (14a, 14b) équipés de moyens à ressort (21) agissant sur l'élément externe (14b) pour tendre à le maintenir en position déployée.
FR8218637A 1982-10-29 1982-10-29 Tourniquet debrayable Granted FR2535386A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218637A FR2535386A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Tourniquet debrayable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8218637A FR2535386A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Tourniquet debrayable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2535386A1 true FR2535386A1 (fr) 1984-05-04
FR2535386B1 FR2535386B1 (fr) 1985-05-24

Family

ID=9278961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218637A Granted FR2535386A1 (fr) 1982-10-29 1982-10-29 Tourniquet debrayable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2535386A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2808048A1 (fr) * 2000-04-21 2001-10-26 Fabienne Calemard Porte de securite a ouverture inaccessible aux enfants

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB361011A (en) * 1930-08-28 1931-11-19 Samuel Alfred Nelson Deluce Improvements in or relating to coin freed turn stiles or inlet cages
GB632337A (en) * 1947-07-11 1949-11-21 Thomas Brookes Improvements in coin freed turnstiles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB361011A (en) * 1930-08-28 1931-11-19 Samuel Alfred Nelson Deluce Improvements in or relating to coin freed turn stiles or inlet cages
GB632337A (en) * 1947-07-11 1949-11-21 Thomas Brookes Improvements in coin freed turnstiles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2808048A1 (fr) * 2000-04-21 2001-10-26 Fabienne Calemard Porte de securite a ouverture inaccessible aux enfants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2535386B1 (fr) 1985-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2707690A1 (fr) Ensemble de verrouillage de porte.
EP0423016B1 (fr) Procédé et installation de contrôle dans un passage d'accès ou de sortie d'un lieu déterminé
EP2998474B1 (fr) Dispositif perfectionné de verrouillage d'une porte, notamment d'une porte de cabine de toilette de véhicule ferroviaire
FR2652375A1 (fr) Serrure de securite.
EP1030011B1 (fr) Dispositif d'embrayage d'une béquille extérieure de serrure avec son pêne mobile
FR2899620A1 (fr) Dispositif de condamnation d'une serrure a securite positive notamment pour porte paliere d'appareil elevateur, et serrure le comportant.
FR2535386A1 (fr) Tourniquet debrayable
FR2610977A1 (fr) Serrure de haute-surete actionnee par un moteur
FR2554858A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une serrure de surete
FR2752595A1 (fr) Fermeture de portiere de vehicule automobile avec systeme de serrure et systeme de fermeture
FR2709720A1 (fr) Dispositif de secours pour commander électriquement depuis l'extérieur le déverrouillage d'une porte.
FR2760484A1 (fr) Dispositif de condamnation pour zones a acces controle
FR2662734A1 (fr) Serrure decondamnable a distance.
FR2549121A1 (fr) Dispositif de verrouillage de porte, notamment pour lieu public
EP1040243B1 (fr) Dispositif electrique de commande de deverrouillage d'un arbre tournant, notamment d'une serrure et serrure equipee de ce dispositif
EP0396471A1 (fr) Dispositif de verrouillage électrique et déverrouillage par coupure de courant, adaptable aux issues de secours
FR2621349A1 (fr) Dispositif electromagnetique de maintien en position fermee d'un panneau ouvrant
EP1460018A1 (fr) Systéme e commande d'un dispositif de déverrouillage de secours pour porte palière de gaine d'ascenseur
EP0164288B1 (fr) Dispositif de blocage et de mise à la disposition de supports d'informations portatifs
FR2612976A1 (fr) Serrure a mecanisme de verrouillage-deverrouillage a l'aide d'un electro-aimant
FR2715183A1 (fr) Serrure électromécanique autonome de haute sécurité à lecteur de clé à puce pour système de contrôle et de gestion d'accès.
BE1006442A5 (fr) Procede et dispositif d'ouverture de portes de locaux, notamment de portes blindees, pour l'acces de secours.
FR2546218A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une serrure pour vehicule routier de transport en commun
FR2490706A1 (fr) Dispositif de serrure pour une porte d'entree d'une habitation
FR2518616A1 (fr) Dispositif de securite interdisant l'acces au trou d'une serrure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse