LU80434A1 - Serrures avec dispositif opto-electronique de lecture - Google Patents

Serrures avec dispositif opto-electronique de lecture Download PDF

Info

Publication number
LU80434A1
LU80434A1 LU80434A LU80434A LU80434A1 LU 80434 A1 LU80434 A1 LU 80434A1 LU 80434 A LU80434 A LU 80434A LU 80434 A LU80434 A LU 80434A LU 80434 A1 LU80434 A1 LU 80434A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
lock
key
barrel
electronic
lock according
Prior art date
Application number
LU80434A
Other languages
English (en)
Inventor
J Bataille
Original Assignee
J Bataille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by J Bataille filed Critical J Bataille
Priority to LU80434A priority Critical patent/LU80434A1/fr
Publication of LU80434A1 publication Critical patent/LU80434A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B49/00Electric permutation locks; Circuits therefor ; Mechanical aspects of electronic locks; Mechanical keys therefor
    • E05B49/002Keys with mechanical characteristics, e.g. notches, perforations, opaque marks
    • E05B49/006Keys with mechanical characteristics, e.g. notches, perforations, opaque marks actuating opto-electronic devices

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Description

s
Monsieur Jacques BATAILLE à Waterloo (Belgique)
Serrures avec dispositif opto-électronique de lecture.
La présente invention se rapporte aux dispositifs de serrure et vise à la création d'une serrure à usage multiple de haute sécurité avec dispositif d'alarmi incorporé et détection de faussse clé.
Jusqu'à présent, quel que soit le dispositi: utilisé, aucune serrure connue ne permet d'avertir qu'une tentative d'effraction est en cours et l'invention a donc pour but de supprimer cette lacune.
• % , En vue de la réalisation de ces buts, la » serrure, objet de l'invention, est caractérisée en ce qu'e est munie d'un dispositif de lecture opto-électronique, ce dispositif consistant en ordre principal en ce que latéralement par rapport à la fente d'introduction de la - 1 -
' : . I
* .· s· clé dans la serrure on dispose, d'un côté, au moins une cellule ou diode émettrice et de l'autre côté, au moins un photo-transistor ou une cellule réceptrice chaque fois j en correspondance avec une cellule émettrice tandis que dans la clé est percé, dans le même plan que celui des cellules, au moins un trou dont la présence est détectée par le dispositif de lecture opto-électronique.
Les cellules émettrices et réceptrices sont raccordées électriquement à un contrôleur électronique comprenant des circuits ayant fonction de comparaison, des commutateurs de codification et des1 amplificateurs avec relais de commande d'un dispositif avertisseur lequel est actionné quand la codification du contrôleur électroni-1 que ne correspond pas â la codification de la clé.
Outre le dispositif opto-électronique la serrure peut comprendre un dispositif de lecture mécanique du type traditionnel.
Grâce au dispositif opto-électronique, il est possible de prévenir via un signal d'alarme , de l'introduction d'une clé à fausse combinaison ou d'un quelconque corps étranger.
Afin de mieux faire comprendre l'invention on en décrira ci-après des exemples de réalisation et d'application en se référant aux figures annexées dans lesquelles :
La figure 1 est une représentation schématique d'un ensemble comprenant l'objet de l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale - de la serrure .suivant la figure 1.
La figure 3 est une vue partielle en coupe ' horizontale de la serrure suivant la figure 1.
La figure 4 est une vue en coupe verticale d'une serrure munie uniquement d'une lecture opto-électro- . La figure 5 est une vue en coupe transver sale de la figure 4.
Les figures 6, 7 et 8 sont des illustrations d'application de l'objet de l'invention.
Sur les figures 1 à 3 des dessins ci-joints on a représenté en 1 la partie fixe et en 2 la partie mobile d’une serrure 3.
La partie mobile est constituée par un barillet 2 en général métallique muni d'un dispositif d'identification ou de lecture mécanique connu, par exemple des paillettes 4 soumises à l'action de ressorts de rappel 5.
La denture traditionnelle 6 de la clé 11 est contrôlée par les paillettes 4 lesquelles s'alignent toutes sous l'action de leurs ressorts 5 à l'intérieur de la périphérie du barillet 2 et permettent la rotation de celui-ci si la clé engagée est adéquate,
La lecture mécanique peut être obtenue aussi par un dispositif à pistons, également bien connu.
Conformément à 11 invention et dans cette réalisation, en plus de cette lecture mécanique est prévue une lecture opto-électronique grâce à ce que latéralement par rapport au barillet on dispose d'un côté au moins une cellule ou diode émettrice 7 et de l'autre côté au moins une cellule réceptrice ou photo-transistor 8, chaque fois en correspondance avec une diode 7.
Les diodes émettrices 7 et les phototransistors 8 sont montés chacun sur un support 9 fixé dans un logement 10 ménagé dans la partie fixe 1 de la serrure 3,
Une liaison optique est réalisée entre les éléments 7 et 8, grâce à ce que le barillet 2 est percé en correspondance avec chaque diode et chaque transistor d'un alésage 12 situé en regard de chaque diode êmettrice 7 et s'étendant au travers du corps du barillet 2.
Dans le même plan que celui des alésages 12, la clé 11 est également percée d'au moins un trou 13 correspondant avec au moins un alésage 12.
Les différentes diodes 7 et photo-transistors 8 sont raccordés électriquement par des faisceaux de fils 14 (figure 1) à un contrôleur électronique 15.
Celui-ci est composé d'un support 16 sous forme de circuit imprimé portant au moins un circuit intégré 17, ayant fonction de comparaison, au moins un commutateur de codification 18, au moins un amplificateur 19 et au moins un relais 20 de commande ou de contrôle.
Dans l'exemple représenté à la figure 1 le relais 20 est relié à un dispositif d'alarme sous forme de sonnerie 21.
La partie fixe 1 de la serrure est munie d'un micro-interrupteur 22 de présence d'une clé sur lequel peut agir un poussoir 23 sous l'action d'une clé introduite dans la serrure 3.
Ce micro-interrupteur 22 est situé sur un circuit d'alimentation du contrôleur électronique 15, cette alimentation ayant lieu à l'aide d'une source électrique appropriée par exemple des piles, une batterie ou un transformateur relié au réseau.
L'introduction d'une clé 11 dans la serrure 3 donne lieu à une lecture mécanique, par les paillettes 4 et les ressorts 5 ; d'autre part, la clé ferme, via 11 interrupteur de présence 22, le circuit d'alimentation du dispositif de lecture opto-ëlectronique.
Le contrôleur électronique 15 ainsi alimenté constate la présence ou non des trous 13 dans la clé 11 et la position de ces trous est comparée avec un code choisi sur une rangée de commutateurs 18.
La codification des commutateurs 18 est réalisée par le réglage de curseurs 24 â deux positions, dont l'une correspond à une absence de trou et l'autre à la présence d'un trou 13 dans la clé 11 (position 0, absence de trou ; position 1, présence de trou).
L’introduction d'une clé adéquate 11, d'une part positionnera correctement toutes les paillettes 4 et d'autre part permettra l'alimentation du contrôleur électronique 15 par l'intermédiaire du micro-interrupteur 22 de contrôle de présence de clé.
Dans ces conditions, les cellules 7 émettront des rayons qui seront captés par les cellules réceptrices 8, et comme la codification du contrôleur électronique 15 sera en correspondance avec le code de la clé, les circuits intégrés assurant la fonction de comparaison réagiront favorablement.
Il n'y aura pas d'alarme et le barillet 2 libéré mécaniquement pourra être mis en rotation et la serrure assurera sa fonction.
Si la denture 6 de la clé 11 correspond aux paillettes 4 mais si les trous 13 ne correspondent pas au codage préréglé du contrôleur électronique celui-ci enverra un signal d'alarme qui sera amplifié en 19 et actionnera un relais d'alarme 20 lequel ainsi mis en service déclenchera une alarme acoustique 21.
Une serrure réalisée avec uniquement un lecteur opto-rélectronique est illustrée aux figures 4 et 5.
Elle comporte une partie mobile ou un barillet 25 pouvant tourner dans une partie fixe 26 de la serrure.
·.*·* , Le blocage du barillet 25 est obtenu par un verrou 27 muni d'une collerette 28 soumise à l'action d'un ressort 29 disposé autour du verrou 27 et logé dans une chambre 30 formée dans la partie fixe 26 de la serrure.
, Ce verrou 27 est relié à un levier 31 pouvant pivoter autour d'un axe 32 et soumis à son extrémité libre 33 à l'action d'un électro-aimant 34.
Comme dans l'exemple des figures 1 à 3, on prévoit également un interrupteur de présence 22 qui peut être actionné par un poussoir 23»
La clé 35 nécessaire pour l'ouverture d'une telle serrure ne comporte pas de denture mais comprend une ou plusieurs rangées de trous 36 et éventuellement une ou plusieurs rainures de guidage 37.
Dans la partie fixe 26 de la serrure on prévoit latéralement au barillet 25 au moins une série de cellules ou diodes émettrices 38 et de l'autre côté au moins une série de cellules réceptrices ou phototransistors 39, chaque diode 38 correspondant à l'un des transistors 39.
En regard de chaque diode 38 et de chaque transistor 39 correspondant, le barillet 25 et la partie fixe 26 sont percés d'alésages 40 afin de permettre la liaison optique entre ces éléments. Les diodes et les transistors sont comme dans l'exemple précédent reliés avec un contrôleur électronique 15.
Lors de l'introduction d'une clé 35 dans - , la fente du barillet 25, le poussoir 23 actionne l'inter rupteur 22 qui ferme le circuit d'alimentation du contrôleur 15.
Si les trous 36 prévus dans la clé 35 correspondent au codage préréglé du contrôleur électro- ! nique 15 un signal d'ouverture est envoyé via un amplificateur 19 vers le relais d'ouverture qui actionnera 11 électro-aimant 34 ; celui-ci attire l'extrémité 33 du bras 31 qui pivote autour de l'axe 32 et soulève le verrou 27 à l'encontre de l'action du ressort 29.
Le barillet 25 est ainsi libéré et par sa rotation peut provoquer l'ouverture d'une porte ou autre élément par le mécanisme habituel.
Si par contre, les trous 36 ne correspondent pas au codage préréglé, un signal d'alarme est envoyé via un autre amplificateur 19 vers un relais d'alarme ! qui déclenchera un signal d'alarme. .
La serrure à lecture uniquement opto-élec-tronique peut encore être simplifiée en ce sens que le barillet à blocage électrique peut être supprimé et que la serrure ne comporte alors qu'une, partie fixe munie de diodes et de transistors disposés latéralement à une fente d'introduction d'une clé semblable à celle représentée à la figure 4.
Si la clé est munie de trous correspondant au codage du lecteur opto-électronique, celui-ci peut enclencher un circuit électrique actionnant l'ouverture directe d'une porte, par exemple par un électro-aimant actionnant le pêne de la porte à ouvrir.
Les figures 6, 7 et 8 montrent des exemples d'applications pratiques de l'objet de l'invention.
’ · Sur la figure 6 est montrée une porte d'habitation’ 41 munie d'un dispositif de protection par serrure opto-électronique 42 couplé à un contrôleur élec- 4- ri 4 mm /1 "3 «4- 3 n n /^4 r»^/^n*î 4-4 •Ç /4 ^ al a AA 4·λιιο /Iûîiv

Claims (14)

1. Serrure caractérisée en ce qu'elle est munie d'un dispositif de lecture opto-électronique, ce dispositif consistant en ordre principal en ce que latéralement par rapport à la fente d'introduction de la clé dans la serrure on dispose, d'un côté, au moins une cellule ou diode émettrice (7) et de l'autre côté au moins un photo-transistor (8) ou une cellule réceptrice chaque fois en correspondance avec une cellule émettrice tandis eue dans la clé est nercé. dans le même sence est détectée par le dispositif de lecture opto- ! f électronique et en ce que les. cellules émettrices et réceptrices sont raccordées électriquement à un contrôleur électronique (15) comprenant des circuits ayant fonction de comparaison, des commutateurs de codification et des amplificateurs avec relais de commande d'un dispositif avertisseur lequel est actionné quand la codification du contrôleur électronique ne correspond pas à la codification de la clé.
2. Serrure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, outre le dispositif opto-ëlectroni-que, elle comprend un dispositif de lecture mécanique de type traditionnel par exemple avec barillet (2) muni de paillettes ou de pistons.
3. Serrure suivant les revendications 1 et 2, caractérisée 'en ce que les cellules émettrices et réceptrices sont disposées dans la partie fixe de part et d'autre du barillet (2) et en ce que les rayons détecteurs sont transmis au travers d'alésages (12) prévus dans le barillet.
4. Serrure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'on prévoit un micro-interrupteur (22) de contrôle de présence d'une clé, cet interrupteur étant soumis à l'action d'un poussoir (23) commandé parla clé (11).
5. Serrure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les cellules émettrices et réceptrices (7-8) sont montées sur des supports (9) fixé dans des logements -(10) ménagés dans la partie fixe de la serrure.
6. Serrure suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les cellules émettrices et réceptrices (7-8) sont raccordées au contrôleur électronique par un faisceau de fils (14) lequel comprend des circuits intégrés ayant les fonctions mentionnées dans la revendication 1.
7. Serrure suivant l'une quelconque des revendications 1-6, caractérisée en ce que la codification des commutateurs est réalisée par le réglage de curseurs (24) à deux positions dont’l'une correspond à l'absence d'un trou et l'autre à la présence d'un trou (13) dans la clé (11).
8. Serrure suivant la revendication 1, réalisée avec uniquement un dispositif de lecture optoélectronique, le barillet étant muni d'un disposotif de blocage électrique lequel en général comprend un verrou (27) lequel en général est muni d'une collerette (28) spumise ä l'action d'un ressort (29) disposé autour du verrou et logé dans une chambre (30) formée dans la partie fixe (26) de la serrure, le verrou (27) étant relié à un levier (31) pouvant pivoter autour d'un axe (32) et soumis à son extrémité libre (33) à l'action d'un électro-aimant (34).
9. Dispositif suivant'l'une quelconque des revendications 1-8, caractérisé en ce que la clé nécessaire pour l'ouverture de cette serrure ne comporte pas de denture mais comprend une ou plusieurs rangées de trous (36) et éventuellement une ou plusieurs rainures de guidage (37) .
10. Serrure suivant la revendication 8, caractérisée en ce que si les trous (36) prévus dans la clé (35) correspondent au codage préréglé du contrôleur électronique ‘(15) , un signal d'ouverture est envoyé en général via un ampli (19) vers un relais d'ouverture qui actionnera 1'électro-aimant (34) lequel provoque le pivotement du levier (31) et le soulèvement du verrou (27) ' \-i f ·'·'··· .1 * de sorte que le barillet (25) étant libéré peut par sa j rotation provoquer l'ouverture d'une porte ou d'un autre élément par le mécanisme habituel tandis que si les trous (36) ne correspondent pas au codage préréglé, un signal d'alarme est envoyé via un amplificateur (19) vers un relais d'alarme.
11. Serrure suivant l'une quelconque des revendications 1-10, caractérisée en ce que la serrure à lecture uniquement électronique peut être simplifiée en ce sens que le barillet à blocage électrique peut être supprimé et en ce que la serrure comporte seulement une partie fixe munie de cellules émettrices et réceptrices disposées latéralement à une fente d'introduction d'une clé telle que définie à la revendication 9.
12. L'application pratique d'une serrure suivant l'une quelconque des revendications -1-11 à une porte d'habitation (41) munie d'un dispositif de protection par serrure opto-ëlectronique (42) couplé à un contrôleur électronique (43) et à un dispositif d'alarme (44) tous deux encastrés dans l'épaisseur de la porte avec voyant lumineux (45) et interrupteur de mise en service (46).
13. L'application d'une serrure suivant l'une quelconque des revendications 1-12 à un véhicule automobile muni d'un dispositif de protection par serrures électroniques montées sur le coffre arrière (44) , les portières (49) et un contact (50) en général muni d'un antivol à blocage de direction.
14. Dispositif suivant la revendication 13, ‘ · caractérisé en ce que toutes les serrures (48, 49, 50) peuvent agir sur un seul contrôleur électronique (51) si elles sont utilisées à des moments différents de manière - 11 - V ·* à constituer un dispositif de protection totale par l'enclenchement d’une alarme acoustique en cas d'introduction d'une clé non adéquate dans l'une quelconque des serrures j (48, 49, 50). j i ]
LU80434A 1978-10-27 1978-10-27 Serrures avec dispositif opto-electronique de lecture LU80434A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU80434A LU80434A1 (fr) 1978-10-27 1978-10-27 Serrures avec dispositif opto-electronique de lecture

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU80434 1978-10-27
LU80434A LU80434A1 (fr) 1978-10-27 1978-10-27 Serrures avec dispositif opto-electronique de lecture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU80434A1 true LU80434A1 (fr) 1980-05-07

Family

ID=19729030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU80434A LU80434A1 (fr) 1978-10-27 1978-10-27 Serrures avec dispositif opto-electronique de lecture

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU80434A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0130021A1 (fr) * 1983-06-17 1985-01-02 Rockwell Automotive Body Components (Uk) Ltd Dispositif de verrouillage actionné par clé
FR2554492A2 (fr) * 1983-11-04 1985-05-10 Castanet Raymond Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte
FR2614642A2 (fr) * 1987-01-23 1988-11-04 Parienti Raoul Clef et serrure electroniques
US4856310A (en) * 1987-04-29 1989-08-15 Raoul Parienti Electronic lock
EP0564684A1 (fr) * 1992-04-09 1993-10-13 Institut " Josef Stefan " Serrure à cylindre électronique et clé associée
EP0816601A2 (fr) * 1996-07-03 1998-01-07 Neves dos Santos, Paulo Joaquim Serrure optoélectronique avec guides optiques

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0130021A1 (fr) * 1983-06-17 1985-01-02 Rockwell Automotive Body Components (Uk) Ltd Dispositif de verrouillage actionné par clé
WO1985000048A1 (fr) * 1983-06-17 1985-01-03 Wilmot Breeden Limited Dispositif de verrouillage actionne par une clef
FR2554492A2 (fr) * 1983-11-04 1985-05-10 Castanet Raymond Procede et dispositif pour la fermeture d'une porte
FR2614642A2 (fr) * 1987-01-23 1988-11-04 Parienti Raoul Clef et serrure electroniques
US4856310A (en) * 1987-04-29 1989-08-15 Raoul Parienti Electronic lock
EP0564684A1 (fr) * 1992-04-09 1993-10-13 Institut " Josef Stefan " Serrure à cylindre électronique et clé associée
EP0816601A2 (fr) * 1996-07-03 1998-01-07 Neves dos Santos, Paulo Joaquim Serrure optoélectronique avec guides optiques
EP0816601A3 (fr) * 1996-07-03 1998-10-14 Neves dos Santos, Paulo Joaquim Serrure optoélectronique avec guides optiques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0235041B1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage d'un organe quelconque tel que par exemple une barre comportant des pênes
FR2654767A1 (fr) Mecanisme de commande d'ouverture d'une portiere de vehicule automobile et portiere le comportant.
FR2536108A1 (fr) Serrure de securite pour porte principale d'un local, tel qu'un appartement
LU80434A1 (fr) Serrures avec dispositif opto-electronique de lecture
FR2791770A1 (fr) Dispositif de niveau a vis d'ajustage reglable depassant de la surface d'appui
EP3101206B1 (fr) Serrure à sécurité magnétique
EP1030011B1 (fr) Dispositif d'embrayage d'une béquille extérieure de serrure avec son pêne mobile
FR2753225A1 (fr) Serrure pour porte, notamment de type a mortaise
FR2542794A1 (fr) Systeme magnetique-electronique d'ouverture et de fermeture de serrures
FR3094026A1 (fr) Détecteur de position d’un pion d’huisserie et huisserie équipée d’un tel détecteur
WO2000057007A1 (fr) Dispositif d'alarme associe a une cle de deverrouillage de secours d'une serrure et cle correspondante
EP1636450B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de l ouverture d une porte
EP1030008B1 (fr) Dispositif de protection du cylindre d'une serrure de porte
FR2637936A1 (fr) Dispositif de condamnation pour pene de serrure
EP1234088B1 (fr) Dispositif anti-effraction d'ouvrant
FR2773579A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenetre ou analogue munie d'un pene demi-tour a rappel elastique en position de verrouillage
FR2934298A1 (fr) Serrure a delateur
FR2678670A1 (fr) Cle non reproductible, surete de serrure et serrure de securite adaptee a cette cle.
FR2658855A3 (fr) Serrure cachee de conception robuste, realisant une fermeture dans quatre directions et en cinq points.
FR2686116A1 (fr) Serrure comportant un volet mobile de protection.
EP1518979B1 (fr) Cylindre de serrure à contrôle électromécanique
EP0032870A1 (fr) Dispositif montable dans un bâti de commande du déplacement d'un bras et application de ce dispositif comme interrupteur
FR2662734A1 (fr) Serrure decondamnable a distance.
FR2855296A1 (fr) Photocellule orientale, anti-vandale et etanche
FR2788546A1 (fr) Serrure et systeme de securite equipe d'une telle serrure