FR2515240A1 - Verrou de securite, notamment pour appareil telephonique - Google Patents

Verrou de securite, notamment pour appareil telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2515240A1
FR2515240A1 FR8218082A FR8218082A FR2515240A1 FR 2515240 A1 FR2515240 A1 FR 2515240A1 FR 8218082 A FR8218082 A FR 8218082A FR 8218082 A FR8218082 A FR 8218082A FR 2515240 A1 FR2515240 A1 FR 2515240A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
locking device
safety locking
transmitter
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8218082A
Other languages
English (en)
Inventor
Kenneth Pickles
Philip Vernon Little
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF International UK Ltd
Original Assignee
Lucas Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lucas Industries Ltd filed Critical Lucas Industries Ltd
Publication of FR2515240A1 publication Critical patent/FR2515240A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B49/00Electric permutation locks; Circuits therefor ; Mechanical aspects of electronic locks; Mechanical keys therefor
    • E05B49/002Keys with mechanical characteristics, e.g. notches, perforations, opaque marks
    • E05B49/006Keys with mechanical characteristics, e.g. notches, perforations, opaque marks actuating opto-electronic devices
    • E05B49/008Keys with mechanical characteristics, e.g. notches, perforations, opaque marks actuating opto-electronic devices by alignment of movable perforated parts, e.g. perforated tumblers

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE VERROUILLAGE DE SECURITE POUR COMMANDER L'ACTIONNEMENT ELECTRIQUE D'UN EQUIPEMENT TEL QU'UN APPAREIL TELEPHONIQUE. LE DISPOSITIF COMPREND UN CARTER 10 CONTENANT PLUSIEURS COULISSEAUX 11 QUI SONT DEPLACABLES TRANSVERSALEMENT DANS UN PASSAGE 12 DU CARTER, UN EMETTEUR 18 PLACE A UNE EXTREMITE DE CE PASSAGE ET UN DETECTEUR 19 PLACE A L'AUTRE EXTREMITE DE CE PASSAGE DE MANIERE A RECEVOIR UN SIGNAL PRODUIT PAR L'EMETTEUR QUAND DES OUVERTURES 13 MENAGEES DANS LES COULISSEAUX 11 SONT ALIGNEES SOUS L'ACTION D'UNE CLE 17, QUI PEUT AVOIR UNE FORME DE CARTE.

Description

La présente invention concerne un verrou de sécurité qui est destiné principalement, mais non exclusivement, a être utilisé en association avec un appareil téléphonique en vue d'empêcher une utilisation non autorisée de cet appareil.
Dans une forme connue de verrou de sécurité pour appareil téléphonique, utilisable avec un appareil téléphonique comportant un disque sélecteur à trous qui est déplaçable par rotation, le verrou comprend un mécanisme pouvant titre actionné par clé et qui peut être fixé de façon séparable sur le disque sélecteur de manière à pénétrer dans un des trous ménagés dans celui-ci et qui empeche une rotation du disque sélecteur jusqu'à la fin de sa course angulaire.Cependant, des verrous connus de ce genre peuvent etre séparés à l'aide d'une pince, ou autrement enlevés du disque sélecteur associé, de sorte qu'on ne peut pas alors empocher une utilisation non autorisée de l'appareil télephonique. On a également mis au point pour différentes applications des verrous électroniques ou des verrous actionnés par éclairement mais, à part les verrous de disques sélecteurs actionnés par clé qui ont été mentionnés ci-dessus, on n'a mis au point aucun autre verrou de sécurité pour appareil téléphonique qui soit simple et efficace.
Un tel verrou de sécurité peut titre utilisé dans une diversité d'autres applications; par exemple, un verrou de sécurité peut être utilisé pour commander l'utilisation d'un équipement électrique ou actionné électriquement tel qu'un équipement radio (militaire ou civil). ou des calculateurs. Un dispositif conforme à la présente invention peut également etre. utilisé pour bloquer les portes ou les tiroirs d'armoires, des. portes de secours, des portes de garage, de véhicules, d'habitation ou d'usines, pour contrôler le fonctionnement de machlnes- outils et, dans d'autres applications pour automo es, pour verrouiller des boites de vitesses ou des freins à mains, ou bien pour empêcher l'utilisation de batteries ou de systemes d'allumage.
L'invention a pour but de fournir un dispositif de verrouillage de sécurité se présentant sous une forme améliorée et appropriée.
Conformément å l'invention, il est prévu un dispositif de verrouillage de sécurité servant à commander l'actionnement d'un équipement associé, ledit dispositif comprenant un carter contenant plusieurs coulisseaux qui sont dépla çables individuellement et transversalement dans un passage ménagé dans le carter, un émetteur placé à une extrémité dudit passage et un détecteur qui est disposé à l'autre extrémité du passage, ledit émetteur étant agencé pour émettre un signal qui peut être détecté par le détecteur et lesdits coulisseaux comportant chacun une ouverture ou partie dégagée permettant le passage-d'un signal émis par l'émetteur, un moyen formant clé étant également prévu pour entrer en contact avec lesdits coulisseaux en vue de les placer dans des positions ol leurs ouvertures ou parties dégagées sont alignées, l'agencement étant tel que, en service, un signal émis par l'émetteur soit reçu par le détecteur pour assurer son excitation seulement lorsque lesdites ouvertures ou parties dégagées des coulisseaux ont été alignées l'une avec l'autre et avec l'émetteur, ladite excitation du détecteur étant alors utilisée pour permettre un actionnement de l'équipement associé
Avantageusement, l'émetteur est agencé de maniere à être excité électriquement et on peut prévoir dans son circuit électrique des contacteurs qui sont agencés pour être fermés pour exciter l'émetteur seulement quand le moyen formant clé est introduit dans le carter et dans sa position de service
émetteur peut également être relié à un indicateur agencé pour émettre un signal visible (comme une diode émettrice de lumiere) lorsque l'émetteur proprement dit est excité en vue d'indiquer que l'équipement associé peut librement être utilisé.
Le carter peut également être pourvu, dans une zone adjacente à l'extrémité intérieure d'une fente dans laquelle, en service, le moyen formant clé est introduit, d'un élément mobile d'étanchéité contre la poussière, qui agit de façon à empêcher ou réduire la pénétration de poussière ou de crasse dans le carter lorsque le moyen formant clé n'est pas introduit dans celui-ci mais qui est poussé hors de la fente par la clé (afin de permettre son entrée) quand cette dernière est insérée dans la fente.
Une clé peut se présenter sous la forme d'une carte qui peut être réalisée par moulage d'une résine synthétique.
La carte peut comporter, le long d'un bord, une série de parties de profondeurs différentes à partir d'un point de référence de manière à entrer en contact avec les coulisseaux respectifs.
La clé peut comporter un moyen assurant son verrouillage dans une position de service à l'intérieur du carter.
Ce moyen peut etre constitué par une encoche ou une ouverture coopérant avec une saillie associée formée sur le carter. En variante, la cle peut comprendre une languette élastique pouvant entrer en contact séparable avec une saillie du carter.
Dans une autre variante, la cle peut s'engager dans un corps de serrure à broches ou à disques, le mouvement de la clé étant conçu pour aligner les broches ou les disques dans des positions alignées directement ou indirectement avec les ouvertures ou lesdites parties dégagées.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence, dans la suite de la description, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
la Fig. 1 est une vue en élévation et en coupe d'un exemple d'un dispositif de verrouillage -de sécurité conforme à l'invention, la clé représentée étant indiquée en vue arrachée a son extrémité supérieure;
la Fig. 2 est une vue en plan du dispositif de verrouillage de la Fig. 1, la clé étant enlevée;
la Fig. 3 est une vue en coupe faite sur la ligne 3-3 de la Fig. 1;
la Fig. 4 est également une vue en coupe faite sur la ligne 3-3 de la Fig. 1, mais avec la clé enlevée; et
la Fig. 5 est une vue en coupe faite sur la ligne 5-5 de la Fig. 1.
La Fig. 6 est une vue en élévation et en coupe d'une autre forme de réalisation d'un dispositif de verrouillage de sécurité conforme à l'invention.
La Fig. 7 est une vue d'une carte-clé utilisable dans le dispositif de verrouillage de la Fig. 6.
La Fig. 8 est une vue schématique de la carte-clé de la Fig. 7 qui est représentée engagée dans le carter du dispositif de verrouillage de la Fig. 6.
La Fig. 9 est une vue en élévation et en coupe d'une autre variante de l'invention.
La Fig. 10 est une vue schématique de la carte-clé engagée dans le carter du dispositif de la Fig. 9.
La Fig. 10A est une vue d'une autre forme de clé; et
la Fig. 10B est une vue en coupe de cette clé.
La Fig. 11 est une vue en élévation et en coupe d'-encore une autre variante d'un dispositif de verrouillage de sécurité conforme à l'invention.
La Fig. 12 est une vue en coupe faite sur la ligne 12-12 de la Fig. 11.
La Fig. 13 est une vue en élévation et en coupe d'un autre mode de réalisation du dispositif de verrouillage de sécurité conforme à l'invention.
La Fig. 14 est une vue en coupe faite sur la ligne 14-14 de la Fig. 13.
La Fig. 15 est une vue en coupe faite sur la ligne 15-15 de la Fig. 13.
La Fig. 16 est une vue en élévation et en coupe d'une autre forme d'agencement de clé; et
la Fig. 16A est une vue en perspective de la clé utilisée dans la structure de la Fig. 16.
Sur les Fig. 1 à 5, on a représenté un exemple d'un dispositif de verrouillage de sécurité approprié pour être utilisé comme dispositif de sécurité pour appareil téléphonique, comprenant un carter 10 dans lequel sont montés plusieurs (4 dans ce cas) coulisseaux 11 se pré- sentant sous la forme de plongeurs qui sont mobiles individuellement et transversalement dans un passage 12 ménagé dans le carter. Les coulisseaux peuvent avantageusement être réalisés sous la forme de pièces moulées en résine synthétique et chaque coulisseau est pourvu d'une ouverture 13 mais, comme le montre la Fig. 1, les différentes ouver- tures 13 ainsi formées sont placées dans des positions différentes dans les divers coulisseaux.Chaque coulisseau est sollicité par un ressort de compression 14 qui est agencé de manière à pousser le coulis seau dans une position où l'extrémité du coulisseau opposée au ressort entre en contact avec un élément d'étanchéité contre les poussières 15 (Fig. 4), qui comprend un galet cylindrique pouvant etre formé d'un matériau légèrement élastique et qui, dans la position indiquée sur la Fig. 4, recouvre l'extrémité intérieure d'une fente 16 par l'intermédiaire de laquelle, en service, une clé se présentant sous la forme d'une carte 17 (Fig. 1 et 2) peut être introduite.
I1 est également prévu à l'intérieur du carter un émetteur 18 qui est agencé pour émettre un signal quand il est excité. De préférence, cet émetteur 18 est conçu pour être excité électriquement et pour émettre un rayonnement tel qu'un rayonnement infrarouge. I1 est également prévu un detecteur 19 qui est placé à l'extrémité opposée du passage 12 par rapport à l'émetteur l8 et qui est agencé pour recevoir un signal provenant de l'émetteur seulement quand toutes les ouvertures précitées 13 des coulisseaux 11 sont alignées l'une avec l'autre et évidemment avec l'émetteur. Avantageusement, l'émetteur 18 et le détecteur 19 sont montés sur une plaquette à circuit imprimé 26 (Fig. 5) de manière à s' engager dans des ouvertures ménagées dans le carter.Au lieu que chaque coulisseau 11 soit pourvu d'une ouverture 13, il peut comporter un élément rapporté formé d'un matériau qui est transparent et perméable à toute forme de signal émis par l'émetteur 18. Chaque coulisseau peut comporter une partie cohérente formant la fenêtre transparente ou perméable aux signaux, cette fenêtre étant entourée ou bordée par des parties nontransparentes ou perméables à des signaux.
La structure représentée sur les Fig. 1 à 5 comporte cependant quatre coulisseaux ou plongeurs (bien qu'évidemment sn puisse utiliser plus de coulisseaux si nécessaire) et les ouvertures 13 représentées ont, dans un exemple typique, des diamètres de 1,5 mm, une telle dimension relativement petite des ouvertures permettant évidemment de disposer dans un coulisseau d'une profondeur donnée un nombre d'ouvertures qui est plus grand que dans une structure où les ouvertures ont un diamètre supérieur.
Le bord inférieur de la carte-clé 17 représentée sur la Fig. 1 est profilé de manière à s'adapter à la combinaison particulière des ouvertures ménagées dans les coulisseaux associés 11, de telle sorte que, quand ledit bord inférieur de la carte-clé entre en contact avec les extrémités supérieures des coulisseaux, ces derniers soient poussés vers le bas en opposition aux forces exercées par les ressorts 14 et à un degré plus ou moins fort de manière que les ouvertures individuelles 13 puissent être alignées l'une avec l'autre. Le bord inférieur de la carte-clé comporte, par conséquent, une série de parties de profondeurs différentes par rapport à un point de reférence, qui peut être le bord rectiligne opposé de la carte ou une autre ligne parallèle, en service, au plan contenant l'émetteur et le détecteur.
Lorsque la carte-clé est introduite pour la première fois dans la fente 16, le bord inférieur de la carte entre en contact avec l'élément d'étanchéité aux poussières 15 et il pousse celui-ci latéralement et vers le bas le long d'un canal qui est incliné vers le bas par rapport à l'horizontal, comme indiqué sur la Fig. 3.La poursuite de l'introduction de la carte-clé 17 fait en sorte que celle-ci entre en contact avec les extrémités supérieures des coulisseaux et les pousse, en opposition à la force des ressorts 14, à un degré plus ou moins fort de façon à amener les ouvertures 13 en alignement l'une avec l'autre, l'alignement avec l'émetteur 18 étant assuré par des moyens de positionnement comprenant une ou plusieurs ouvertures 20 qui sont ménagées dans la carte-clé et un nombre correspondant de saillies 21 qui sont formées dans le carter et qui pénètrent à l'intérieur de la fente 16 sur une partie de sa largeur.En conséquence, après que la partie inférieure de la carte-clé 17 a été poussée au delà des saillies 21, on atteint une position où lesdites saillies sont alignées avec les ouvertures 20, à la suite de quoi, la carte-clé peut être basculée pour produire un emboitement des saillies dans les ouvertures de façon que la carte puisse être retenue en position, comme indiqué sur la Fig. 1.
En outre, pour éviter l'obligation de maintenir une excitation continue de l'émetteur 18, on peut prévoir deux contacts élastiques 22 et 23, le contact 22 étant relié à -l'émetteur tandis que le contact 23 est relié par exemple à une alimentation électrique. Il est également prévu un élément 24 qui entoure l'émetteur 18 et qui est également agencé, à son extrémité supérieure, pour être sollicité par le bord inférieur de la carte-clé 17. L'extrémité inférieure dudit élément 24 est pourvue d'une saillie 25 qui est agencée pour solliciter le contact 22 de manière que, lorsque la carte-clé est poussée vers le bas, l'élément 24 se déplace vers le basàpartir de la position supérieure de repos, représentée sur la Fig. 5 et dans laquelle il a été amené par le contact 22, la Fig. 5 montrant la situation existant avant que la carte-clé 17 soit insérée.
Cependant, lorsque la carte-cle a été insérée et a atteint sa position de service où les saillies précitées 21 sont engagées dans les ouvertures 20, le contact 22 est alors poussé par l'élément 24 de manière à venir toucher le contact 23.
L'émetteur 18 est par conséquent excité aussi longtemps que la carte-clé 1 reste dans la position de service à l'intérieur du carter 10 mais, dans une autre variante, le circuit électrique peut être agencé de façon que, une fois que l'émetteur 18 a été excité et que le détecteur 19 a reçu un signal provenant de celui-ci, le détecteur puisse alors etre verrouillé dans cet état pendant un temps déterminé afin que la carte-clé 17 puisse alors être enlevée si
on le désire, et que l'appareil téléphonique ou un autre
équipement, qui est relié au dispositif de sécurité puisse
alors être utilisé jusqu'à expiration dudit intervalle de tempo
Dans l'un ou l'autre cas, mais en particulier dans l'agencement mentionné en dernier, on peut également prévoir un moyen (tel qu'une diode émettrice de lumière) pour signaler à un utilisateur potentiel que le verrou se trouve dans son état de service.
Le détecteur 19 est évidemment agencé pour permettre, lors de la réception d'un signal provenant de l'émetteur 18, -une utilisation ou un actionnement de l'équipement avec lequel le dispositif de sécurité est associé et, en conséquence, le détecteur peut etre utilisé pour commander I 'équipement directement ou au moyen d'un transistor, d'un thyristor ou d'un relais quand le dispositif de sécurité doit être utilisé en association avec une machine de grande puissance.
I1 peut arriver qu'une personne non-autorisée, ne possédant pas la carte-clé 17 appropriée, puisse tenter de débloquer un verrou de sécurité du type décrit ci-dessus et il est alors nécessaire initialement que l'émetteur 18 soit excité pour produire un signal continu avant qu'une tentative soit faite pour amener les coulisseaux 11 dans leurs positions individuelles correctes et, dans ce cas, la personne non-autorisée peut essayer de pousser un instrument quelconque ou un outil dans le carter 10 pour appliquer les contacts 22 et 23 l'un contre l'autre.
Pour empêcherdetelles actions de la part d'un utilisateur non-autorisé, il est possible d'incorporer au circuit un autre détecteur qui assure, soit le verrouillage de tout le circuit concerné, soit en variante l'actionnement d'une alarme si les contacts 22 et 23 sont appliqués l'un contre l'autre plus de trois fois sans un alignement correspondant des ouvertures 13.
Le carter représenté sur la Fig. 1 comporte des pattes en saillie 27 qui sont pourvues de trous 28 dans lesquels des vis peuvent être insérées en vue du montage du carter dans une position désirée.Dans une variante, cependant, le carter peut être pourvu extérieurement de plusieurs attaches en matière plastique en forme de barbes ou d'autres attaches élastiques permettant l'embottement du carter dans un trou de montage, en provoquant ainsi initialement une compression desdites attaches qui se détendent ensuite dans une position de retenue en arrière de la surface intérieure dudit trou de montage quand le carter a été enfoncé jusqu'à la profondeur appropriée.
I1 va de soi évidemment que, après que la carte-clé 17 a été enlevée du carter en faisant sortir les saillies 21 des trous cooperants 20, l'élément d'étanchéité aux pour sières 15 est poussé vers le haut jusque dans la position où il assure la fermeture hermétique de la fente par la pression exercée vers le haut par les coulisseaux 11 lorsqu'ils sont amenés par les ressorts 14 dans leurs positions superieures.
En considérant maintenant la variante représentée sur les Fig. 6, 7 et 8, on voit qu'on a affaire à un dispositif de verrouillage de sécurité pour appareil téléphonique, comprenant un carter 30 qui est agencé pour être monté dans une position appropriée sur le boîtier d'un appareil téléphonique avec lequel le dispositif de verrouillage doit être utilisé. A 11 intérieur de ce carter 30, il est prévu plusieurs (5 dans ce cas) coulisseaux 31, qui sont déplaçables individuellement et transversalement dans un passage 32 ménagé dans le carter. Chacun desdits coulisseaux 31 se présente sous la forme d'un plongeur comportant une partie supérieure massive et une base en forme de cuvette qui sont jointes par une partie intermédiaire.La partie supérieure massive comporte dans chaque cas une ouverture 33 mais, comme le montre la Fig. 6, les ouvertures 33 ainsi formées sont placées à des espacements différents des parties supérieures planes des coulisseaux respectifs.
Les coulisseaux peuvent avantageusement être réalisés sous la forme de pièces moulées en résine synthétique et chaque coulisseau est sollicité par un ressort de compression 34 s'engageant dans la base en forme de cuvette et agencée de manière à pousser- le coulisseau jusque dans une position où la partie supérieure du coulisseau, opposée au ressort, s'applique contre la surface intérieure de la partie haute du carter 30, comme le montre la Fig. 6.
I1 est également prévu à l'intérieur du carter 30 une source d'énergie rayonnante 35 se présentant sous la forme d'un émetteur d'infrarouge, ainsi qu'un détecteur 36, ledit émetteur 35 et ledit detecteur 36 étant montés à des ex trémités opposées dudit passage 32. Dans la position indiquée par la Fig. 6, les différentes ouvertures 33 des coulisseaux ne sont pas alignées entre elles, de sorte qu'un rayonnement infrarouge émis en série par l'émetteur 35 ne peut pas être reçu par le détecteur 36. Cependant, le dispositif de verrouillage représenté sur les dessins coopère avec une clé 38 semblable à celle utilisée dans le dispositif des
Fig. 1 à 5 et représentée sur la Figure 7.Cette clé 38 se présente sous la forme d'une carte comportant un certain nombre de parties évidées ou créneaux de profondeurs différentes à partir drun point de référence, comme décrit pour les Fig. 1 à 5. Cette carte-clé peut être introduite à l'intérieur du carter par l'intermédiaire d'une fente 37 ménagée dans la partie haute dudit carter1 les parties évidées ou créneaux de la carte-cle étant agencées de manière à entrer en contact avec les extrémités supérieures des coulisseaux 31 quand la tête 38 est insérée dans la fente 37, et la forme de ladite carte-clé étant par conséquent complémentaire des positions des ouvertures 33 ménagées dans les coulisseaux 31, afin vile, lorsque la carte-clé 38 a été complètement engagée en position, tous les coulisseaux 31 soient poussés vers le bas en opposition à la force de leurs ressorts jusque dans une position où les ouvertures 33 sont alignees l'une avec l'autre. Un rayonnement infrarouge émis par ledit émetteur 35 peut alors passer par les ouvertures alignées 33 et être reçu par le détecteur 36.
L'émetteur d'infrarouge 35 peut être remplacé par une source de lumière visible, et le détecteur 36 comprend alors un dispositif photosensible. L'utilisation de lumière visible offre l'avantage qu'un certain degré d'éclairement est établi à l'intérieur du carter et il peut également être utilisé pour éclairer la fente de passage de clé 37 pour faciliter à l'utilisateur l'opération d'insertion de la carte-clé.
La carte-clé 38 représentée sur la Fig. 7 est pourvue d'une partie formant poignée 39 comportant une ouverture et d'une ouverture de service 40. Dans exemple considéré, un épaulement 41 est formé entre la partie-poignée 39 et la partie-service 40 de manière que, quand cette dernière est insérée dans la fente 37, la carte-cie puisse etre basculée jusque dans une position représentée sur la Fig. 8 où ledit épaulement 41 vient s'engager en arrière d'une butée coopérante 42 formée dans le carter 30.
En service, le détecteur précité peut être relié à un circuit électrique qui, lorsqu'il est utilisé avec un appareil téléphonique, a pour effet de "déverrouiller" le mécanisme sélecteur d'appel de l'appareil téléphonique associé, afin que ledit mécanisme sélecteur puisse alors être utilisé par l'utilisateur autorisé possédant la carte-clé précitée.
Avantageusement dans cet exemple, le circuit électrique peut être agencé pour permettre une ouverture ou un déverrouillage du mécanisme-sélecteur d'appel aussi longtemps que la carte-clé reste insérée dans la fente 17. En variante, la structure peut être agencée de manière que le mécanisme- sélecteur d'appel reste déverrouillé pendant un temps pré- déterminé après l'insertion de la carte-clé, un retard.
d'une autre valeur prédéterminée s'établissant ensuite avant que la carte-clé puisse à nouveau être utilisée pour déverrouiller ou ouvrir le mécanisme-sélecteur d'appel de l'appareil téléphonique.
Sur les Fig. 9 et 10, on a représenté une autre va- riante du dispositif de verrouillage de sécurité qui com- prend un carter 50 dans lequel sont montés plusieurs coulisseaux 51. Les coulisseaux sont déplaçables Lndivi- duellement dans des directions paralleles à l'interieur du carter, et chaque coulisseau est normalement pousse dans une position haute ou de repos par un ressort de compression 52, ces éléments étant conformes à ceux utilisés dans le dispositif de verrouillage de-s Fig. 6, 7 et 8.Chaque coulisseau comporte également une ouverture, élément rapporté ou partie transparente 53, s différentes ouvertures étant placées différemment, comme précédemment décri
Ainsi, quand les coulisseaux se trouvent dans leurs positions hautes ou de repos, les ouvertures 53 sont placées dans des positions non-alignées et elles peuvent être alignées par insertion d'une carte-clé 54.
Le verrou de sécurité comprend par conséquent également une clé 54 d'une épaisseur essentiellement constante mais qui est pourvue, sur les parties inférieures de deux côtés opposés, d'une face comportant des chanfreins 55. L'extrémité supérieure 56 du carter 50 est pourvue d'une fente qui est profilée de manière que la clé 54 puisse seulement etre insérée dans la fente dans une orientation par rapport au carter. Le bord inférieur de la clé 54 entre en contact avec les extrémités supérieures des coulisseaux 51 lorsque la clé est poussée dans la fente et les coulisseaux sont enfoncés de distances différentes.quand la clé est introduite. Avant l'introduction de la clé, les extrémités supérieures desdits coulisseaux sont situées dans un plan horizontal commun lorsqu'ils se trouvent dans leurs positions supérieures de repos.
La Figure 9 montre les coulis seaux dans la position où les ouvertures 53 sont alignées l'une avec l'autre. Dans cet exemple, un faisceau lumineux peut passer au travers de la rangée de coulisseaux à partir d'un conduit 57 constitué par une fibre optique reliée à une source éloignée de lumière 58, et le faisceau de lumière émis par cette source peut alors être repu par l'extrémité d'une autre fibre optique 59 qui est reliée à un détecteur 60 placé à distance.
Ce dernier est alors excité pour fermer un circuit électrique de manière à commander le fonctionnement d'un appareil ou équipement avec lequel le dispositif de verrouillage de sécurité doit être utilisé.
La clé 54 est également pourvue d'une languette élastique 61 venue de moulage. L'extrémité inférieure de ladite languette est pourvue d'une lèvre 62 faisant saillie latéralement et qui a un profilé effilé vers le bas en section droite. En outre, ladite languette est suffisamment élastique pour que, lorsque la clé est poussée au travers de la fente précitée ménagée dans le haut du carter 56, l'extrémité inférieure de la languette 61 soit poussée vers l'intérieur par entrée en contact de la lèvre précitee 62 avec un côté de ladite fente. Une fois que la lèvre est parvenue en dessous de ladite fente, la languette se déplace élastiquement vers l'extérieur, de sorte que la partie supérieure de la lèvre 62 vient s'engager en dessous du côté inférieur de ladite partie supérieure 56 du carter, comme le montre la Fig. 10.Les différents coulisseaux 51 sont alors maintenus dans leurs positions de service en opposition aux forces exercées par les ressorts 62, de sorte que le dispositif de verrouillage de sécurité reste en action aussi longtemps que la clé est maintenue dans le carter.
Lorsqu'on désire enlever la clé, la languette est poussée vers l'intérieur par l'utilisateur exerçant une pression sur une nervure 63 qui est également formee sur une face de la languette au-dessus de ladite lèvre 62. Cette pression exercée sur la nervure 63 écarte la lèvre 62 du coté inférieur de la partie haute 56 du carter, et la clé peut alors être retirée afin de permettre le retour des coulisseaux dans leurs positions supérieures de repos.
Dans une autre variante, au lieu que la languette précitée 61 soit moulée avec la clé, cette languette peut être formée séparément, par exemple à partir d'un métal élastique, et elle peut ensuite être fixée sur le reste de la clé d'une manière appropriée, par exemple en étant incorporée à la clé lors du moulage de cette dernière, ou bien en variante, elle peut être reliée à la cle par des rivets ou des vis, ou bien de toute autre manière appropriée.
Les Figures 10A et 10B représentent une autre forme de clé 111 qui ne se présente pas comme une carte mais qui comporte une partie-poignée 112 en matière plastique moulée et un élément rapporté en métal 113 qui porte à son extrémité la partie de service de la clé. La partie-poignée en matière plastique comporte une languette 114 engagée dans une ouverture de l'élément rapporté métallique 113 qui est élastique et qui comporte une lèvre semblable à celle de la structure des Fig. 9 et 10, cette lèvre étant utilisée pour verrouiller la clé dans la position de service, d'une manière semblable.
La variante représentée sur les Fig. 11 et 12 comprend un carter 70 dans lequel est monté un barillet ou cylindre 71 destiné à tourner dans le carter. A l'intérieur du barillet 71 sont disposés plusieurs plongeurs, parfois appelés des disques et se présentant sous la forme de plaques 72 qui sont guidées de manière à pouvoir coulisser par rapport au barillet dans des directions parallèles orientées transversalement à l'axe dudit barillet.Comme le montre la Fig. 12, chacun desdits plongeurs 72 est pourvu, à une extrémité, à savoir l'extrémité supérieure en regardant la Fig. 12, d'une ailette 73 faisant saillie latéralement et agencée de manière à entrer en contact avec l'extrémité supérieure d'un ressort hélicoidal de compression 74 qui est monté dans un évidement ménagé dans ledit barillet 71, l'agencement étant tel que ledit ressort 74 exerce une force dirigée vers le haut sur ladite ailette 73 et, par conséquent, sur le plongeur associé 72.
Chacun des plongeurs 72 est également pourvu d'une ouverture 75, qui a de préférence une forme rectangulaire, toutes les ouvertures 75 ayant la même longueur et la même largeur. Les ouvertures sont cependant placées dans différentes positions dans le sens de la longueur des éléments ou plongeurs respectifs 72. L'extrémité de chaque élément 72 qui est opposée à l'extrémité comportant l'ailette 73 précitée, à savoir l'extrémité inférieure en considérant la Fig. 12, est pourvue d'une autre ouverture 76 qui a un profil circulaire et avantageusement toutes lesdites ouvertures 76 sont disposées à la même distance de l'ex trémité adjacente du plongeur associé.
Une clé 77 de type connu estpK4vue etpeut êtreintroduite dans une fente 78 ménagée dans le barillet 71 afin que, après son introduction, la clé pénètre dans les ouvertures précitées 75 ménagées dans les plongeurs 72. Initialement, et avant insertion de la clé 77, les éléments 72 sont alignés avec un évidement 79 ménagé dans la surface intérieure du carter 70 et les ressorts 74 poussent les ex trémités des éléments 72 qui comportent les ailettes 73 dans ledit évidement 79 afin d'empêcher une rotation du barillet 71 par rapport au carter 70. Lors de l'insertion de la clé 77 dans la fente 78, la clé pénètre cependant dans les ouvertures respectives des éléments 72 de façon å entrer en contact avec une extrémité de chaque ouverture.
D'une manière connue, en concordance avec les encoches formées le long d'un bord de ladite clé, les éléments 72 sont déplacés, en opposition aux forces exercées par les ressorts 74, jusque dans des positions où des premières extrémités des éléments sont sorties de l'évidement 79, tandis qu'en même temps les extrémités opposées desdits éléments 72 sont déplacées de façon a s'engager dans un autre évidement 80 qui est ménagé dans la surface intérieure du carter 70 et qui s'étend autour de ladite surface suivant un angle d'environ 900. En outre, quand la clé est introduite dans le barillet 71 pour faire déplacer les éléments 72 comme décrit ci-dessus, toutes les ouvertures 76 sont maintenant alignées l'une avec l'autre, comme le montre la Fig. 11.Dans une variante, les éléments formant plon geurs sont réalisés séparément des coulisseaux et ceux-ci sont pourvus des ouvertures 75 et sont déplacés directement par les plongeurs qui sont à leur tour commandés par la clé.
I1 est également prévu dans le carter un émetteur de signaux 81 et un détecteur 82 qui sont disposés respectivement sur des côtés opposés de l'ensemble de plongeurs 72.
Cependant initialement, quand la clé 77 est introduite dans la fente 78, les extrémités des éléments 72 comportant les ouvertures 76 sont adjacentes à 11 extrémité de l'évidement 80 qui est désignée par la référence numérique 83.
D'autre part, l'émetteur 81 et le détecteur 82 sont disposés dans ledit évidement 80 dans des positions adjacentes à l'extrémité opposée à l'extrémité 83 et, en conséquence, le barillet 71 doit être tourné par la clé 77 pour amener les extrémités à ouvertures des éléments 72 dans la position indiquée sur la Fig. 12, afin que les ouvertures 76 maintenant alignées puissent être positionnées entre l'émetteur 81 et le détecteur 82.Des moyens appropriés sont prévus pour faire en sorte que le signal ne soit pas émis par l'émetteur 81 tant que les éléments'72 ne sont pas placés dans la position indiquée sur la Fig. 12 et, dans cette position, les ouvertures alignées 76 permettent le passage dudit signal de façon a exciter le détecteur 82, cette excitation pouvant alors être utilisée pour commander le fonctionnement d'un appareil ou d'un équipement avec lequel est associé le dispositif de verrouillage de sécurité. Une retenue du barillet 71 à l'intérieur du carter 70 est commodément assurée au moyen d'une plaque de retenue 84 sollicitée par ressort et qui est engagée dans un autre évidement 85 ménagé dans la surface intérieure du carter 70.
En considerant maintenant les Fig. 13, 14 et 15, on voit qu'on a représenté un autre mode de réalisation comprenant un carter 86 et un barillet 87, ce barillet ne pouvant cependant pas tourner par rapport au carter
Le barillet contient un ensemble de plongeurs 88 pourvus d'une ouverture rectangulaire 89. Chaque plongeur comporte également une ouverture circulaire 90 et il est prévu, en association à chaque plongeur, un ressort hélicoïdal 91 (Fig. 15) qui est disposé dans un évidement ménagé dans le barillet 87 et qui entre en contact par une extrémité avec une ailette 92 formée sur le plongeur associé.
I1 est également prévu une clé 93 comportant un bord encoché et qui est agencée pour être insérée dans une fente ménagée dans le barillet 87 de façon que ledit bord encoché de la clé puisse s'appliquer contre une extrémité de chacune des ouvertures 89 ménagées dans les plongeurs respectifs.
Lorsque la clé 93 est enlevée du barillet 87, les ressorts hélicoldaux précités 91 poussent les plongeurs vers le haut jusque dans des positions ot les ouvertures circulaires 90 ne sont plus alignées l'une avec l'autre mais, lors de l'insertion de la clé 93 dans le barillet, les plongeurs 88 sont déplacés dans des directions parallèles et perpendiculaires à l'orientation longitudinale du barillet 87 de façon à amener les ouvertures circulaires 90 en alignement axial, comme le montre la Fig. 13.
I1 est également prévu dans le carter 86 un moyen pour émettre un signal, ce moyen pouvant avantageusement comporter un émetteur 94 d'énergie rayonnante, ledit émetteur comportant une lentille 95 qui peut par conséquent diriger un faisceau d'énergie rayonnante vers une autre lentille 96 formant une partie d'un détecteur 97 dispos sur le côté de l'ensemble de plongeurs qui est opposé à l'émetteur 94. Un signal émis par l'émetteur 94 peut, par conséquent, atteindre le détecteur 97 seulement quand les ouvertures 90 ménagées dans les plongueurs sont ali guéés l'une avec l'autre, c'est-à-dire quand la clé correcte 93 a été insérée dans le barillet.
L'émetteur 94 émet seulement un signal lorsqu'il est excité et une telle excitation de l'émetteur est provoquée par l'introduction de la clé 93. Dans ce but, il est prévu à l'extrémité intérieure du carter 86 (qui est formée d'une matière isolante) une plaque métallique de contact 98 qui est placée entre l'extrémité adjacente dudit carter et l'extrémité adjacente du barillet 87, qui est formé d'un matériau conducteur. Une fente 99 en forme de canal, comme indiqué sur la Fig. 14, est ménagée dans ladite plaque de contact 98 de façon à former, entre les côtés de ladite fente, une languette de contact 100 qui peut être sollicitée par l'extrémité de la clé 93 quand cette dernière est complètement engagée dans le barillet 87.La plaque de contact 98 est alimentée en courant par l'intermédiaire d'un conducteur d'alimentation 101 oui est engagé dans un trou approprié ménagé dans le carter de façon que, lorsque l'extrémité de la clé 93 touche la languette 100, du courant soit transmis dudit conducteur 101 à la plaque de contact 100 nuis, par l'intermédiaire de la clé 93, à l'extrémité d'un des plongeurs 88 qui est lui-même en contact avec une partie 102 du carter conducteur 87 et qui comporte une bague de contact conductrice 103 pourvue d'un conducteur 104 qui est relié à une fiche 105 de l'émetteur. L'autre fiche de l'émetteur est reliée à la masse par un conducteur 106 et ainsi, un circuit complet passant par l'émetteur est établi, en vue d'assurer son excitation.La plaque de contact 98 et la bague conductrice 103 sont elles-mêmes séparées par une bague isolante 107 de façon que du courant ne puisse être fourni à l'émetteur 94 que lorsque la clé 93 touche la languette 100.
En conséquence, comme expliqué ci-dessus, l'introduction de la clé dans le barillet 87 assure l'alignement des ouvertures 90 et produit également une fermeture d'un circuit électrique d'alimentation en courant de l'émetteur de façon qu'un signal puisse alors passer au travers des ouvertures alignées 90 pour être reçu par le détecteur 97.
La Fig. 16 représente un dispositif semblable à celui de la Fig. 6 mais agencé pour être utilisé avec une clé de profil général cylindrique 115 pénétrant dans le corps 116 par un passage latéral ménagé dans celui-ci.
La clé est représentée sur la Fig. 16A et comporte une extrémité formant poignée 117 et une extrémité de service 118 qui est cylindrique dans l'ensemble mais qui comporte des échancruresdanslesquelless'engagent les coulisseaux 119 qui sont par ailleurs semblables à ceux de la Fig. 6.
La clé est poussée latéralement de manière que les échancrures s'écartent des coulisseaux 119 et, pour faciliter l'abaissement des coulisseaux par rapport à leurs ressorts respectifs, l'extrémité de la clé est chanfreinée en 120. Quand la clé est complètement engagée, elle est tournée et elle prend la position indiquée sur la Fig. 16 où les coulisseaux 119 sont positionnés de manière que leurs ouvertures soient alignées l'une avec l'autre et avec l'émetteur et le détecteur.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de verrouillage de sécurité pour commander l'actionnement d'un équipement associé, caractérisé en ce qu'il comprend un carter(l0)contenant plusieurs coulisseaux (11) qui sont mobiles individuellement transversalement dans un passage (12) ménagé dans le carter (10), un émetteur (18) placé a une extrémité du passage et un détecteur (19) placé à l'autre extrémité du passage, ledit émetteur (18) étant agencé pour émettre un signal qui peut être détecté par le détecteur et lesdits coulisseaux (il) comportant chacun une ouverture (13) ou partie perméable a un signal qui permet le passage d'un signal émis par l'émetteur, en ce qu'il est prévu également un moyen formant clé (17), agencé pour entrer en contact avec lesdits coulisseaux (11) en vue de les placer dans des positions où leurs ouvertures ou parties correspondantes (13) sont alignées, l'agencement étant tel que, en service,unsignal émis par l'émetteur soit reçu par le detecteur pour assurer son excitation seulement lorsque lesdites ouvertures ou parties correspondantes (13) des coulisseaux (11) ont été alignées l'une avec l'autre et avec l'émetteur, ladite excitation du détecteur étant alors utilisée pour permettre un actionnement d'un équipement associé.
2.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'émetteur (18) est agencé pour être excité électriquement.
3.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des contacts (22, 23) agencés pour être fermés par insertion de la clé dans sa position de service afin d'exciter le circuit électrique.
4.- Dispositif de verrouillage de-sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'émetteur (35) est agencé pour emettre un rayonnement infrarouge.
5.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'émetteur émet une lumière visible.
6.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, lorsque l'émetteur est excité, un indicateur est également excité de façon à indiquer que l'équipement associé est opérationnel.
7.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la clé se présente sous la forme d'une carte (17) comportant sur un bord des parties profilées pouvant entrer en contact avec les coulisseaux respectifs afin de les déplacer, lors de l'insertion de la clé danslecarter, de distances respectives pour amener les ouvertures ou parties correspondantes en alignement.
8.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon la revendication 7, caractérisé en ce que la clé (17) est agencée pour pénétrer dans le carter (10) par l'intermédiaire d'une fente (16).
9.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon la revendication 8, caractérisé en ce que la fente de pénétration de clé (16) comporte un élément d'étanchéité aux poussières qui est agencé pour fermer la fente, mais qui est déplacé dans une position de repos par introduction d'une clé.
10.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la clé comprend un moyen pour la retenir en position de service à l'intérieur du carter.
11.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon la revendication 10, caractérisé en ce que le moyen pour retenir la clé qui a la forme d'une carte (17) comprend une combinaison d'au moins un trou et une saillie prévus respectivement sur la clé et sur le carter, ladite saillie s'engageant dans ledit trou quand la carte-clé se trouve dans une position de service à l'intérieur du carter.
12.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon la revendication 10, caractérisé en ce que le moyen pour recevoir la clé, qui a la forme d'une clé, comprend des épaulements (41, 42) formés respectivement sur la carteclé (54) et sur le carter (56), les épaulements étant appliqués l'un contre l'autre par des organes élastiques (52) agissant sur les coulisseaux (51), mais pouvant être manipulés manuellement de manière à assurer un écartement des épaulements pour permettre une sortie de la carte-clé hors du carter.
13.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon la revendication 10, caractérisé en ce que le moyen pour retenir la clé (54) dans le carter (56) comprend une languette élastique (61) placée sur la clé et qui est agencée pour entrer en contact séparable avec le carter lors de l'insertion de la clé (54).
14.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que l'émetteur (58) et le détecteur (64) sont éloignés des positions respectives d'alignement avec les ouvertures ou parties correspondantes (53) et en ce que des signaux sont transmis par l'intermédiaire de fibres optiques (57, 58), dont les extrémités respectives sont alignées avec les ouvertures ou parties correspondantes (53).
15.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le carter (70) contient un barillet (71) contenant plusieurs plongeurs (72) montés de manière à pouvoir coulisser dans le barillet, le barillet (71) comportant une fente d'entrée (78) d'une clé (77) qui, lors de son introduction, déplace les plongeurs dans des positions respectives où les ouvertures ou parties correspondantes (5) des coulisseaux respectifs sont amenés en correspondance dans des positions d'alignement.
16.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon la revendication 15, caractérisé en ce que les ouvertures ou parties correspondantes (75) sont ménagées dans les plongeurs (72) qui servent par conséquent de coulisseaux.
17.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon la revendication 15, caractérisé en ce que les ouvertures ou parties correspondantes (75) sont ménagées dans des coulisseaux qui sont formés séparément des plongeurs (72) mais qui sont déplacés respectivement par eux.
18,- Dispositif de verrouillage de sécurité selon l'une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que le barillet (71) peut tourner dans le carter lors de l'introduction de la clé (77) et en ce que ladite introduction de la clé fait déplacer les plongeurs (72 > ou certains d'entre eux à partir de positions dans lesquelles ladite rotation du barillet est empechée.
19.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon l'une quelconque des revendications 15 à 18, caractérisé en ce que le barillet (71) et le carter (70) ainsi que la clé (77) coopèrent, lors de l'insertion de la clé, pour établir des contacts électriques de manière que l'émetteur puisse être excité.
20.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'opération correcte d'insertion de clé ferme un circuit électrique par l'inter médiaire de la clé.
21.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que la clé a une forme générale cylindrique et peut être introduite dans le carter par l'intermédiaire d'un passage latéral de façon à entrer en contact avec les coulisseaux qui font saillie dans ledit passage latéral.
22.- Dispositif de verrouillage de sécurité selon la revendication 21, caractérisé en ce que la clé peut tourner depuis une position de repos, lors de son introduction, jusque dans une position de service pour faire déplacer les coulisseaux respectifs dans leurs positions de service.
FR8218082A 1981-10-28 1982-10-28 Verrou de securite, notamment pour appareil telephonique Pending FR2515240A1 (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8132444 1981-10-28
GB8203091 1982-02-03
GB8209612 1982-04-01
GB8218977 1982-07-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515240A1 true FR2515240A1 (fr) 1983-04-29

Family

ID=27449286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8218082A Pending FR2515240A1 (fr) 1981-10-28 1982-10-28 Verrou de securite, notamment pour appareil telephonique

Country Status (4)

Country Link
ES (1) ES8406134A1 (fr)
FR (1) FR2515240A1 (fr)
IT (1) IT1148631B (fr)
WO (1) WO1983001643A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0130020A1 (fr) * 1983-06-17 1985-01-02 Rockwell Automotive Body Components (Uk) Ltd Dispositif de verrouillage actionné par clé
WO1986003797A1 (fr) * 1984-12-21 1986-07-03 Lowe & Fletcher Limited Procede de lecture d'informations a partir d'un support

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0605820B1 (fr) * 1993-01-05 1996-05-29 K.A. SCHMERSAL GmbH & Co. Interrupteur de sécurité
US8466786B2 (en) 2010-08-16 2013-06-18 Rav-Mafteah Ltd. Locking mechanism with sabbath control unit

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2008150A (en) * 1932-03-29 1935-07-16 Arthur S Nelson Control mechanism
FR1321470A (fr) * 1962-02-05 1963-03-22 Moreaux & Cie Clé pour serrure à fonctionnement automatique
FR2164264A5 (fr) * 1971-12-03 1973-07-27 Kibolac Handels Gmbh
CH561452A5 (en) * 1973-04-24 1975-04-30 Hasler Ag Data input unit with keys as data carriers - has moving elements scanning features on keys

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2008150A (en) * 1932-03-29 1935-07-16 Arthur S Nelson Control mechanism
FR1321470A (fr) * 1962-02-05 1963-03-22 Moreaux & Cie Clé pour serrure à fonctionnement automatique
FR2164264A5 (fr) * 1971-12-03 1973-07-27 Kibolac Handels Gmbh
CH561452A5 (en) * 1973-04-24 1975-04-30 Hasler Ag Data input unit with keys as data carriers - has moving elements scanning features on keys

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0130020A1 (fr) * 1983-06-17 1985-01-02 Rockwell Automotive Body Components (Uk) Ltd Dispositif de verrouillage actionné par clé
WO1985000049A1 (fr) * 1983-06-17 1985-01-03 Wilmot Breeden Limited Dispositif de verrouillage actionne par une clef
WO1986003797A1 (fr) * 1984-12-21 1986-07-03 Lowe & Fletcher Limited Procede de lecture d'informations a partir d'un support

Also Published As

Publication number Publication date
WO1983001643A1 (fr) 1983-05-11
ES516926A0 (es) 1983-09-16
ES8406134A1 (es) 1983-09-16
IT1148631B (it) 1986-12-03
IT8249376A0 (it) 1982-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680608A1 (fr) Dispositif selectif de connexion electrique muni d'un disque de securite et d'un disque complementaire.
EP0365458A1 (fr) Perfectionnements aux clés et serrures magnétiques correspondantes pour le controle d'accès
FR2488317A1 (fr) Dispositif de verrouillage de serrure
FR2504180A1 (fr) Serrure a pene dormant
FR2515240A1 (fr) Verrou de securite, notamment pour appareil telephonique
EP2146399A1 (fr) Prise de courant à fond de puits mobile et obturateur escamotable
FR2740270A1 (fr) Dispositif de connexion du type comportant une fiche male destinee a s'inserer dans une fiche femelle et piece intercalaire pour ce dispositif de connexion
EP1030011A1 (fr) Dispositif d'embrayage d'une béquille extérieure de serrure avec son pêne mobile
FR2617949A1 (fr) Ensemble de verrouillage de porte de four a micro-ondes
FR2511069A1 (fr) Barre antipanique avec dispositif de blocage electrique
EP0345113A1 (fr) Boucle à condamnation pour ceinture de sécurité
FR2542794A1 (fr) Systeme magnetique-electronique d'ouverture et de fermeture de serrures
FR2610977A1 (fr) Serrure de haute-surete actionnee par un moteur
FR2651014A1 (fr) Coffre-fort a serrure a secret
FR2554858A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'une serrure de surete
EP0376867B1 (fr) Dispositif à serrure et à clé comportant un bloc de sûreté rapporté à la serrure
EP0116001A1 (fr) Dispositif de sécurité pour la fermeture et l'ouverture de portes, fenêtres et similaires
FR2684241A1 (fr) Dispositif de connexion de securite pour branchement electrique.
EP0410830A1 (fr) Serrure de sûreté à stator débrayable
WO1996013019A1 (fr) Consigneur pour chariot
EP0401097A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur
FR2600699A1 (fr) Serrure pour porte du type a combinaison multiple
FR2518616A1 (fr) Dispositif de securite interdisant l'acces au trou d'une serrure
FR2699570A1 (fr) Dispositif de fermeture de sûreté, en particulier pour capot-regard.
EP0310533A1 (fr) Dispositif de condamnation électrique pour ferrure telle que crémone ou crémone-serrure