FR2554348A1 - Complexes hepariniques marques au moyen de radio-elements de vie courte emetteurs de radiations non ionisantes, leur procede d'obtention, les produits intermediaires et application de ces complexes - Google Patents

Complexes hepariniques marques au moyen de radio-elements de vie courte emetteurs de radiations non ionisantes, leur procede d'obtention, les produits intermediaires et application de ces complexes Download PDF

Info

Publication number
FR2554348A1
FR2554348A1 FR8317684A FR8317684A FR2554348A1 FR 2554348 A1 FR2554348 A1 FR 2554348A1 FR 8317684 A FR8317684 A FR 8317684A FR 8317684 A FR8317684 A FR 8317684A FR 2554348 A1 FR2554348 A1 FR 2554348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heparin
sep
complexes
complex
new
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8317684A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554348B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8317684A priority Critical patent/FR2554348B1/fr
Publication of FR2554348A1 publication Critical patent/FR2554348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554348B1 publication Critical patent/FR2554348B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K51/00Preparations containing radioactive substances for use in therapy or testing in vivo
    • A61K51/02Preparations containing radioactive substances for use in therapy or testing in vivo characterised by the carrier, i.e. characterised by the agent or material covalently linked or complexing the radioactive nucleus
    • A61K51/04Organic compounds
    • A61K51/06Macromolecular compounds, carriers being organic macromolecular compounds, i.e. organic oligomeric, polymeric, dendrimeric molecules
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K2123/00Preparations for testing in vivo

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicines Containing Antibodies Or Antigens For Use As Internal Diagnostic Agents (AREA)

Abstract

LES PRODUITS INDUSTRIELS NOUVEAUX DE L'INVENTION, APPLICABLES DANS LES DOMAINES DE LA BIOCHIMIE, DE LA BIOLOGIE ET DE LA MEDECINE, SONT DES COMPLEXES HEPARINIQUES COMPRENANT AU MOINS UNE MOLECULE D'HEPARINE COMPORTANT AU MOINS UN ATOME DE RADIO-ELEMENT DE VIE COURTE EMETTEUR DE RADIATIONS NON IONISANTES TELS QUE TC 99M OU I123. LEUR PROCEDE D'OBTENTION CONSISTE A ASSOCIER A UNE SOLUTION DE BASE D'HEPARINE TAMPONNEE A PH 6 UN AGENT SUSCEPTIBLE DE REAGIR AVEC LE RADIO-ELEMENT POUR FORMER UN NOUVEAU COMPLEXE HEPARINIQUE (DERIVE STANNEUX OU ASSOCIATION AVEC DU CHLOROGLYCOLURIL) ET A FIXER LEDIT RADIO-ELEMENT PAR REACTION AVEC LEDIT COMPLEXE.

Description

La présente invention concerne de nouveaux complexes dérivés de l'Héparine dits ci-après complexes marqués comprenant au moins un atome de radio-élément de vie courte émetteur de radiations non ionisantes, ces complexes demeurant stables sans modification des propriétés du dérivé héparinique utilisé au départ comme substrat.
L'invention concerne également l'obtention de ces nouveaux complexes ainsi que leurs applications dans 13 domainesde la biochimie, de la biologie et de la médecine, applications au cours desquelles on recherche le devenir de l'Héparine ou de ses dérivés dans les organismes vivants, dans le but d'établir un diagnostic de ltexistence ou du risque de thromboses, un pronostic de l'affection ou dans le but de déterminer l'efficacité, l'opportunité et/ou la durée d'un traitement anti-coagulant.
L'invention couvre également les produits intermédiaires, à titre de produits industriels nouveaux servant à l'obtention des complexes marqués finals.
I1 est bien connu que la méthode préférée, pour suivre le devenir dans un organisme vivant d'un principe actif médicamenteux, consiste à adjoindre ou à fixer sur ledit principe actif médicamenteux un radio-élément convenablement choisi et que l'on qualifie de traceur ou de marqueur en raison de la possibilité qu'il offre de pouvoir être détecté et par conséquent de pouvoir suivre le cheminement, au cours de son métabolisme,du principe actif auquel il est associé par des moyens externes.
Dans le cas particulier de l'Héparine, on sait que l'on rencontre des difficultés en ce sens que les techniques connues pour lui adjoindre un radio-élément dénaturent la plupart du temps la molécule de base choisie et par conséquent rendent impossible la réalisation d'expériences ou d'essais fiables et reproductibles.
Par ailleurs, la substituticn sur la molécule de base d'atomes "froids" par des atomes radio-actifs en général de vie longue, ne donne que des renseignements fragmentaires et peu fiables, la difficulté résidant, d'une part, dans le fait de ne pouvoir s'assureur si lton suit le cheminement de la molécule originale ou celui de son produit de dégradation et, d'autre part, dans le fait de l'impossibilité légale devant laquelle on peut se trouver dans différents pays d'utiliser de telles préparations chez l'homme.
Compte tenu de l'importance des traitements anti-coagulants à titre préventif ou curatif dans les diverses spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales, de la lourdeur de la méthode de contrôle, du nombre important de complications secondaires et de l'apparition d'une pathologie iatrogène spécifique, le besoin se fait sentir de pouvoir disposer d'une méthode d'essai permettant, par la réalisation d'un examen simple et fiable tout en ménageant le confort du patient, d'évaluer les risques ou l'existence de thromboses ou de décider l'institution, la poursuite ou l'arrêt d'un traitement anti-coagulant.
La demanderesse a par conséquent trouvé un moyen d'investigation de diagnostic ou de pronostic grâce à un nouveau complexe héparinique stable et fiable comprenant dans sa molécule au moins un atome d'un radio-élément à vie courte émetteur de radiations non ionisantes.
En particulier, l'invention couvre un tel complexe héparinique marqué par du Technétium 99m ou par de l'iode 123.
L'invention couvre également comme indiqué ci-dessus, le procédé pour l'obtention de tels complexes hépariniques ainsi que, à titre de produits industriels nouveaux, les dérivés intermédiaires entrant dans la mise en oeuvre de ce procède'.
Ces dérivés intermédiaires sont caractérisés par le fait qu'ils consistent en au moins un dérivé héparinique de base associé ou combiné à un agent choisi pour agir sur le radio-élément et pour favoriser sa fixation sur la molécule d'héparine.
Selon une première variante, le dérivé héparinique de base comprend au moins un dérivé stanneux de l'Héparine.
Suivant une autre variante, ce dérivé héparinique de base est associé à un produit susceptible de libérer l'ion I des solutions d'iodures de sodium ou de potassium du commerce et de permettre sa fixation immédiate sur la molécule d'Héparine.
La description qui va suivre, donnée à titre explicatif et nullement limitatif, liera mieux comprendre la portés et l'intérêt de l'invention.
Les complexes hépariniques marqués selon l'invention sont essentiellement ceux dont la structure de base est celle de l'héparine ou d'un de ses dérivés dont la formule est bien connue et qui n'est pas à reproduire ici, formule de base sur laquelle est fixé au moins un atome d'un radio-élément à vie courte émetteur de radiations non ionisantes comme le Technétium 99m ou l'iode 123.
Bien entendu, l'homme de l'art peut faire appel à d'autres isotopes de mêmes propriétés bien que le Technétium99iet l'iode 123 soient préférés parmi les radio éléments étant donné que ceux-ci sont facilement mis à la disposition de tous les services de médecine nucléaire.
Le procédé permettant l'obtention de ces complexes consiste à réaliser une solution de base d'Héparine purifiée (ou d'un dérivé d'Uéparine) talonnée phosphatée ajustée à pH 6 et à se servir de cette solution de base pour fixer l'élément radio-actif désiré en associant ladite Héparine (ou son dérivéi à l'agent susceptible de réagir avec ledit élément radio-actif.
Selon un mode de réalisation avantageux pour fixer le Technétium 99m, le procédé consiste à faire réagir ladite solution de base avec du chlorure stanneux pour obtenir, à titre de produit nouveau servant d'intermédiaire, le dérivé stanneux héparinique, lequel dérivé sera susceptible de réagir facilement avec l'ion pertechnétate Tc04- pour donner le dérivé correspondant héparinique sur lequel sera fixé l'ion réduit TC4+.
De façon plus particulière, pour la mise en oeuvre de ce mode de réalisation, on ajoute goutte à goutte sous agitation magnétique constante et barbotage d'azote, du chlorure stanneux-dissous dans l'acide chlorhydrique 0,1 N (le temps de réaction est de quinze minutes), puis on complète le volume à un litre à l'aide d'eau distillée dégazée, le pH étant régulièrement corrigé pour maintien à 6, à l'aide d'une solution de soude déci-normale. La solution finale est répartie en flacons, toujours sous atmosphère inerte, puis lyophilisée.La réaction avec l'ion pertechnétate se fait alors de la façon suivante a)Maillon de base héparinique à activité biologique
(origine : muqueuse de porc)
Figure img00050001

b) Reaction conduisant au complexe Héparine -99mTc
Figure img00050002
<tb> <SEP> COONa
<tb> <SEP> Ç03i <SEP> I <SEP> I
<tb> - <SEP> ~ <SEP> I <SEP> maillon
<tb> <SEP> maillon <SEP> o
<tb> <SEP> de <SEP> O <SEP> base <SEP> > \ <SEP> + <SEP> +NaOH <SEP> t <SEP> < <SEP> + <SEP> H <SEP> 0
<tb> Etaee <SEP> 2
<tb> <SEP> m <SEP> 4ao <SEP> maillon <SEP> de
<tb> <SEP> I <SEP> base
<tb> 2 <SEP> <SEP> maillon <SEP> de <SEP> \
<tb> <SEP> baseOq <SEP> milieu <SEP> = <SEP> / <SEP> & <SEP> + <SEP> 2 <SEP> C::LNa
<tb> <SEP> -- <SEP> V <SEP> njlieÜ <SEP> A <SEP> a(
<tb> <SEP> tampOn <SEP> maillon <SEP> de <SEP> h
<tb> <SEP> sMr9lan
<tb> Eç! <SEP> SnZ+ <SEP> TCd+ <SEP> + <SEP> +
<tb> <SEP> Tc <SEP> 04 <SEP> + <SEP> 2 <SEP> Sn2+ <SEP> -y <SEP> Tc4 <SEP> + <SEP> 2 <SEP> Sn <SEP> 2
<tb> EES <SEP> 4
<tb>
Figure img00050003

Complexe final
Suivant une autre variante, pour fixer l'iode radio-aetif, on associe ladite Héparine de base à un agent susceptible de libérer l'ion I des solutions d'iodures de sodium ou de potassium du commerce.
De façon avantageuse, ledit agent consiste en un milieu comprenant un composé à base de chloroglycoluril disponible actuellement dans le commerce.
De façon plus particulière, ledit milieu consiste en billes de verre supportant ledit composé chloroglycoluril.
De façon encore plus particulière, on procède de la façon suivante
La solution tamponnée est complétée à un litre, le pH ajusté à 6. La répartition et la lyophilisation sont pratiquées immédiatement. En fin de lyophilisation et avant bouchage, on introduit dans le flacon une "bille réactive", préparée suivant la méthode décrite ci-après, à partir de chloroglycoluril, destinée à libérer l'ion I des solutions d'iodure de sodium du commerce et permettre sa fixation immédiate sur la molécule d'Héparine.
Le chloroglycoluril étant insoluble en phase aqueuse, mais instable, est difficile à séparer de la préparation finale donc gênant pour les utilisations ultérieures.
Ladite méthode consiste donc à préparer des billes de verre de petit diamètre et dont la surface a été préalablement attaquée par hydrolyse.Le chloroglycoluril est dissous dans du chloroforme en proportions convenables.
Billes et solution réactive sont ensuite placées dans un évaporateur rotatif et soumises à un vde poussé, puis chauffées à 110 C pendant deux heures.
Chacune des billes est ensuite placée dans le flacon de lyophilisat, puis le buchage est effectué sous atmosphère inerte.
La fixation de l'iode se fait alors de la façon suivante
Figure img00070001
o. comprendra aisément que les marquages isotopiques qui vienent autre décrits peuvent être faits extemporanément par adjonction des solutions radio-actives.,
Technétium ou Raioiode, respectivement dans le flacon de.
préparation adéquate. Une brève agitation au vortex suivie don temps dtineubation de quinze minutes à température ambiante suffisent à assurer un rendement de marquage supérieur B 95 %, vérifie par radiochromatographie.
La toxicité des préparations avant marquage est nulle aux doses utilisées. La préparation de "billes réactives" dans le cas du marquage par radioiode, évite la dispersion du chloroglycoluril insoluble dans les préparations : des agitations prolongées n'ont pas permis de mettre en évidence une quelconque migration du réactif adsorbé.
Il est précisé qu'avant le stade de lyophilisation, tous les composés ont subi une stérilisation préalable par microfiltration.
Le devenir des préparations marquées a ensuite été testé chez l'animal (rat - chien) et permettait de dire que les molécules marquées se comportaient de façon comparable à celle de l'Héparine thérapeutique, les tests biologiques classiques d'activité de l'Héparine étant applicables aux composés marqués.
Des études plus poussées ont alors été entreprises sur des cultures cellulaires et en particulier des cultures d'endothélium vasculaire d'origine humaine suivant le procédé décrit par Jaffe et Coll. Aucune différence n'a pu être constatée dans le comportement des cellules cultivées vis-à-vis des divers types d'Héparine, marquées ou froides, prouvant bien que les procédés mis en oeuvre dans la technique décrite ne modifiaient pas les devenirs métaboliques.
Dès lors, des essais ont été pratiqués chez l'homme : la biodistribution des complexes marqués restait constante chez des sujets présumés indemnes de toute pathologie vasculaire ou de la crase sanguine. La mesure de la demi-vie plasmatique des complexes marqués permettait cependant de mettre en évidence la différence entre sujets normaux et pathologiques (mesure par comptages sur prélèvements répétés de quinze minutes en quinze minutes pendant deux heures). Chez les sujets normaux, la demi-vie est de T 1/2 = 180 + 30 minutes.
Il en résulte que, devaient être considérés comme suspects, des sujets à T 1/2 situé éntre -1 et -2 écarts types et, franchement pathologiques, des sujets à
T 1/2 abaissé de plus de deux écarts types Par contre, un allongement de T 1/2 de plus de deux écarts typestraduirait une surcharge en traitement héparinique.
Une étude statistique a permis de confirmer la valeur de ces données.
Par ailleurs, en matière de traitement anti-coagulant, sur des sujets à haut risque, une étude de 200 cas complètement documentés, prenant comme critère la normalisation de T 1/2 pour arrêt du traitement, confirme la fiabilité du test de consommation d'Héparine puisqu'aucune rechute ou complication secondaire n a été observée.
Il va de soi que la présente invention n'a été décrite qu'à titre purement explicatif etlnullement limitatif et que toutes modifications utiles pourront y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. A titre de produits industrielsnouveaux1 des complexes hépariniques caractérisés par le fait qu'ils comprennent au moins une molécule d'Héparine de base comportant au moins un atome de radio-élément de vie courte émetteur de radiations non ionisantes et qu'ils sont stables.
2. Complexes hépariniques selon la revendication 1, caractérisés par le fait que le radio-élément est le
Technétium 99m ou l'iode 123.
3. Procédé d'obtention des complexes selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il consiste à réaliser une solution de base d'Héparine (ou d'un dérivé d'Héparine) tamponnée phosphatée ajustée à pH 6, à lui associer un agent susceptible de réagir avec l'élément radioactif choisi de manière à former en tant qu'intermédiaire un nouveau complexe héparinique et à fixer ce radio-élément par réaction avec ledit nouveau complexe.
4. Nouveau complexe héparinique destiné à être utilisé dans le stade final du procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que c'est un dérivé stanneux héparinique.
5. Nouveau complexe héparinique destiné à être utilisé dans le stade final du procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que c'est une composition rdsultant de l'association de la solution de base d'héparine avec un composé du type chloroglycoluril.
6. Application des complexes hépariniques selon la revendication 1 ou 2 dans les domaines de la biochimie, de la biologie et de la médecine pour la recherche du devenir de l'Héparine dans les organismes vivants.
FR8317684A 1983-11-04 1983-11-04 Complexes hepariniques marques au moyen de radio-elements de vie courte emetteurs de radiations non ionisantes, leur procede d'obtention, les produits intermediaires et application de ces complexes Expired FR2554348B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317684A FR2554348B1 (fr) 1983-11-04 1983-11-04 Complexes hepariniques marques au moyen de radio-elements de vie courte emetteurs de radiations non ionisantes, leur procede d'obtention, les produits intermediaires et application de ces complexes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317684A FR2554348B1 (fr) 1983-11-04 1983-11-04 Complexes hepariniques marques au moyen de radio-elements de vie courte emetteurs de radiations non ionisantes, leur procede d'obtention, les produits intermediaires et application de ces complexes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554348A1 true FR2554348A1 (fr) 1985-05-10
FR2554348B1 FR2554348B1 (fr) 1987-01-23

Family

ID=9293859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317684A Expired FR2554348B1 (fr) 1983-11-04 1983-11-04 Complexes hepariniques marques au moyen de radio-elements de vie courte emetteurs de radiations non ionisantes, leur procede d'obtention, les produits intermediaires et application de ces complexes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554348B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995014492A2 (fr) * 1993-11-29 1995-06-01 Access Pharmaceuticals, Inc. Agents in vivo comprenant des chelates d'ions de metaux radioactifs avec des saccharides et glycosaminoglycanes acides, qui ameliorent la localisation selective des sites, le mecanisme de fixation, la sensibilite et les profils cinetiques dans l'espace
US8173384B2 (en) 2000-09-12 2012-05-08 Massachusetts Institute Of Technology Methods for analyzing or processing a heparin sample

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0055028A1 (fr) * 1980-12-15 1982-06-30 Minnesota Mining And Manufacturing Company Polysaccharides solubles dans l'eau et leurs dérivés destinés au radiodiagnostic

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0055028A1 (fr) * 1980-12-15 1982-06-30 Minnesota Mining And Manufacturing Company Polysaccharides solubles dans l'eau et leurs dérivés destinés au radiodiagnostic

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
THE JOURNAL OF NUCLEAR MEDICINE, vol. 19, 1978, *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995014492A2 (fr) * 1993-11-29 1995-06-01 Access Pharmaceuticals, Inc. Agents in vivo comprenant des chelates d'ions de metaux radioactifs avec des saccharides et glycosaminoglycanes acides, qui ameliorent la localisation selective des sites, le mecanisme de fixation, la sensibilite et les profils cinetiques dans l'espace
WO1995014492A3 (fr) * 1993-11-29 1995-06-22 Access Pharma Inc Agents in vivo comprenant des chelates d'ions de metaux radioactifs avec des saccharides et glycosaminoglycanes acides, qui ameliorent la localisation selective des sites, le mecanisme de fixation, la sensibilite et les profils cinetiques dans l'espace
US8173384B2 (en) 2000-09-12 2012-05-08 Massachusetts Institute Of Technology Methods for analyzing or processing a heparin sample
US8512969B2 (en) 2000-09-12 2013-08-20 Massachusetts Institute Of Technology Methods for analyzing a heparin sample

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554348B1 (fr) 1987-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Zeglis et al. Modular strategy for the construction of radiometalated antibodies for positron emission tomography based on inverse electron demand diels–alder click chemistry
Meimetis et al. Bioorthogonal Fluorophore Linked DFO Technology Enabling Facile Chelator Quantification and Multimodal Imaging of Antibodies
JP2008515875A (ja) 医療のイメージングに用いる化合物、キット及び方法
WO1992000759A2 (fr) Complexes radiopharmaceutiques therapeutiques stabilises
JPH036124B2 (fr)
BRPI0715783A2 (pt) fluorescÊncia pràxima do infravermelho usando corantes anÁlogos de Éter fosfolipÍdico em aplicaÇÕes endoscàpicas
Peukert et al. Optimization of artificial siderophores as 68Ga-complexed PET tracers for in vivo imaging of bacterial infections
Parker et al. Small molecule sensors targeting the bacterial cell wall
EP2788334B1 (fr) Conjugués d&#39;alginates marqués pour des applications d&#39;imagerie moléculaire
IL203512A (en) Pharmaceutical preparations containing many sugars, processes for their preparation and use
KR20150010742A (ko) 방사성 의약품 생산 키트 및 방법
JPS6126971B2 (fr)
FR2554348A1 (fr) Complexes hepariniques marques au moyen de radio-elements de vie courte emetteurs de radiations non ionisantes, leur procede d&#39;obtention, les produits intermediaires et application de ces complexes
JP5106118B2 (ja) 放射性フッ素標識有機化合物の製造方法
Hultsch et al. Biodistribution and catabolism of 18F-labeled N-ε-fructoselysine as a model of Amadori products
JP3812680B2 (ja) 放射性医薬用途のペプチド類およびタンパク質類の安定化
CN114569745A (zh) 一种靶向pd-l1的多肽pet分子成像探针及其制备方法与应用
RU2655965C2 (ru) Способ получения комплекса технеция-99м с модифицированными специфичными мини-антителами для диагностики онкологических заболеваний с гиперэкспрессией her2/neu
JPH0347137A (ja) グルコサミン誘導体よりなる放射性診断剤
ES2893303T3 (es) Tetrahidrofolatos marcados con 18F isoméricamente puros
CN109438265B (zh) 一种与棕色脂肪组织具有亲和力的化合物及其制备方法和应用
RU2121367C1 (ru) Радионуклид для исследования метаболизма миокарда
WO2011033033A1 (fr) Conjugués de biotine marqués
JPS5842846B2 (ja) 肝臓および骨髄走査用テクネチウム−99m標識放射線診断剤とその製造法
CN118126025A (zh) 靶向fasn的小分子化合物及其制备方法与应用

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
DE Withdrawal due to an action of restoration