FR2554328A1 - Procede pour la fabrication de semelles de chaussures et moule pour l'execution de ce procede - Google Patents

Procede pour la fabrication de semelles de chaussures et moule pour l'execution de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2554328A1
FR2554328A1 FR8404362A FR8404362A FR2554328A1 FR 2554328 A1 FR2554328 A1 FR 2554328A1 FR 8404362 A FR8404362 A FR 8404362A FR 8404362 A FR8404362 A FR 8404362A FR 2554328 A1 FR2554328 A1 FR 2554328A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mold
core
parts
wedge
sole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8404362A
Other languages
English (en)
Inventor
Alfred Lambauer
Johann H Sagmeister
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ALEMANIA SCHUHBEDARF
Original Assignee
ALEMANIA SCHUHBEDARF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ALEMANIA SCHUHBEDARF filed Critical ALEMANIA SCHUHBEDARF
Publication of FR2554328A1 publication Critical patent/FR2554328A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/061Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by injection moulding
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/12Soles with several layers of different materials
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/12Producing parts thereof, e.g. soles, heels, uppers, by a moulding technique
    • B29D35/14Multilayered parts
    • B29D35/148Moulds or apparatus therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

A.PROCEDE POUR LA FABRICATION DE SEMELLES DE CHAUSSURES ET MOULE POUR L'EXECUTION DE CE PROCEDE. B.PROCEDE CARACTERISE EN CE QUE L'ON MET EN PLACE, DANS LE MOULE 1, LE NOYAU SENSIBLEMENT EN FORME DE COIN 10, OU UNE PLAQUE QUI EST EN COUPE SENSIBLEMENT EN FORME DE COIN, ET ENSUITE, ON INJECTE SUR LES DEUX FACES LARGES 2, 3 DU CAOUTCHOUC THERMOPLASTIQUE OU DU PVC POUR LES ENROBER. C.L'INVENTION S'APPLIQUE A LA FABRICATION DE SEMELLES DE CHAUSSURES.

Description

Procédé pour la fabrication de semelles de chaussures et moule pour l'exécution de ce procédé.
L'invention concerne surtout un procédé pour la fabrication de semelles de chaussures qui sont constituées d'un noyau ayant sensiblement la forme d'un coin, en caoutchouc cellulaire ou autre et de couches de -recou- vrement supérieure et inférieure, en caoutchouc ou en
PVC thermoplastique, la couche de recouvrément inférieure portant le profil de la semelle. Des chaussures possédant ce genre de semelles sont utilisées particulièrement pour la marche, le noyau en forme de coin ayant pour objet d'amortir les chocs qui sont transmis aux articulations au cours de la marche.
Jusqu'à présent les semelles présentant ce type de construction étaient fabriquées en préparant d'abord séparément les trois parties de la semelle et en assemblant par collage le noyau en forme de coin avec la couche de recouvrement inférieure, portant le profil. On collait ensuite cet élément assemblé sur la chaussure qui avait été déjà pourvue du bandage latéral et de la couche de recouvrement supérieure. Ces opérations de fabrication séparées des pièces et les opérations de collage répétées prenaient beaucoup de temps.
L'invention a pour objet de supprimer les inconvénients indiqués du procédé connu, et d'offrir un procédé du type indiqué dans le préambule qui donne une sensible diminution du temps de fabrication et assure ainsi une économie de coût.
A cet effet l'invention propose que le noyau sensiblement en forme de coin, ou une plaque dont la section transversale soit en forme de coin, soit mis en place dans un moule et qu'à la suite de cette opération, on injecte sur les deux faces larges du caoutchouc, ou du PVC (polychlorure de vinyle) thermoplastique. De cette façon, il s'opère au lieu des deux opérations de collage et des deux opérations de fabrication des deux couches de recouvrement, une étape unique de travail dans laquelle on fabrique simultanément les couches de recouvrement et les relie d'une façon impeccable avec le noyau en caoutchouc cellulaire.
En fait, ila déjà été proposé, dans la fabrication des semelles de chaussures de mettre en place dans le moule un anneau en matière de couleur claire qui était ensuite entouré par injection d'une matière du même type de couleur foncée. Cette semelle de chaussure avait seulement, toutefois, un effet optique, car les chocs étaient transmis aux articulations sans difficulté par-la matière moulée durcie dans sa masse.
Naturellement, il existe une possibilité de blo quer le noyau dans le moule pendant l'opération d'injection, au moyen d'organes de fixation, tels que par exemple des vis mobiles. Mais cette disposition entraSnerait une augmentation importante du coût de fabrication du moule.
Pour l'éviter, l'invention prévoit donc que le noyau soit maintenu dans le moule pendant l'opération d'injection en se servant de son bord saillant.
Toutefois, il est nécessaire dans ce cas, de supprimer après achèvement de l'opération d'injection et quand on a sorti la semelle du moule, le bord saillant au-delà des deux couches de recouvrement, par meulage par exemple.
L'invention concerne en outre un moule pour la réalisation du procédé selon l'invention, ce moule étant constitué de deux parties. Ce moule suivant l'invention se distingue surtout par le fait que l'on ménage sur l'une des parties du moule, en rapport avec le joint de séparation des deux parties, une gorge destinée à recevoir le noyau en forme de coin. Il y a avantage ici à ce que, dans un perfectionnement de l'invention, la largeur de la gorge soit plus petite que la largeur du noyau qui doit y être posé, de sorte que ce dernier est bloqué dans le moule par un serrage préalable. Grâce à cette disposition, le noyau mis en place est bloqué dans le moule sans pouvoir se déplacer, si le moule devait subir au cours de la fabrication de la semelle des secousses au cours d'un transport.
En outre, l'invention prévoir que la gorge s'étend, eensiblement en forme de U, dans la zône du talon et les zones qui s'y raccordent de la semelle et se termine sur les deux ailes dans la zone de la pointe du pied. Grâce à cela, on sera assuré que les deux faces larges du noyau seront bien prises dans la matière injectée, même si les vitesses des deux courants de la matière que l'on doit injecter, et qui arrivent au-dessus et endessous du noyau dans le moule devaient être inégales.
Comme on l'a déjà exposé, il n'est pas absolument nécessaire de fabriquer les noyaux en caoutchoucmousse ou cellulaire avant de les entourer par injection de caoutchouc thermoplastique ou de PVC. Bien plus, on a la possibilité d'entourer par injection, au lieu des noyaux, une plaque entière de caoutchouc mousse, dans laquelle on pourra ensuite découper les semelles de chaussures finies. Pour rendre possible une opération de fabrication de ce genre, le moule est constitué, comme celui dont on a déjà parlé, de deux parties et qui est caractérisé suivant l'invention en ce que, dans une des parties du moule, il est prévu un évidement destiné à recevoir la plaque et dont la section correspond à la section du noyau en forme de coin.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés, représentant un exemple de réalisation, dessins purement schématiques dans lesquels
- la figure 1 est une vue partielle en élévation de la partie supérieure du moule vide dans la direction de la flèche I-I de la figure 2
- la figure 2 est une coupe longitudinale du mouele avec la semelle déjà fabriquée.
Le moule 1 dont la figure 1 montre seulement la zone de l'une des deux semelles (la zone destinée à la seconde semelle a été enlevée) est constituée de deux parties, une partie inférieure 2 et une partie supérieure 3, ces parties étant séparées l'une de l'autre par un joint de séparation 4. Les canaux destinés à l'injection de caoutchouc ou de PVC thermoplastiques ne sont pas représentés dans le dessin pour le rendre plus clair.
Dans la partie supérieure 3 est ménagée une gorge 5 dans laquelle doit être fabriqué le bandage 6 de la semelle de chaussure et qui entoure la surface de fond 8 de la partie supérieure. A cette gorge 5 est rattachée une autre gorge 7 qui s'étend, en plan, sensiblement en forme de U, mais qui toutefois ne se poursuit pas sur tout le pourtour de la semelle, mais au contraire seulement sur la zone du talon et les zones qui s'y raccordent et qui se termine par ses deux ailes dans la zone de la ponte du pied. Cette gorge 7 est destinée à recevoir le noyau 10 en forme de coin en caoutchouc mousse ou autre. Le noyau 10 se trouve, quand il est mis en place, à une certaine distance de la surface de fond 8 de la partie supérieure 3.
Dans la partie inférieure 2 du moule 1 est pratiquée un évidement 9 qui est le négatif du profil de la semelle qui n'est pas représentée.
Pour la fabrication de la semelle de chaussure, on met d'abord en place, dans la gorge 7 de la partie supérieure 3 du moule 1, le noyau 10 sensiblement en forme de coin, en caoutchouc-mousse ou autre. On assemble ensuite les deux parties supérieure 3 et inférieure 2 du moule. Comme la largeur de la gorge 7 est un peu plus petite que l'épaisseur du noyau 10, le noyau est bloqué entre les deux parties 2 et 3 du moule par sa propre tension. On injecte ensuite par les canaux qui sont au nombre d'au moins deux et qui ne sont pas représentés dans le moule 1, du caoutchouc ou du PVC thermoplastique
Les deux courants de matière qui s'étalent au-dessus et en-dessous du noyau 10, englobent ce noyau à l'exception du bord qui se trouve dans la gorge 7.
On ouvre ensuite le moule 1 et l'on en retire la semelle qui est constituée du noyau 10 de la couche de recouvrement 11 supérieure avec le bandage 6 ét de la ouche de recouvrement inférieure 12 qui porte le profil de la semelle de chaussure. Ensuite, encore, on élimine par exemple par meulage, le bord du noyau 10 qui fait saillie sur les deux couches de recouvrement ll et 12.
Naturellement, l'invention n'est en aucune façon limitée à l'exemple de réalisation illustré par le dessin et décrit dans ce qui précède. Bien plutôt cet exemple est susceptible d'être modifié sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, des moules dans lesquels on peut insérer une plaque qui vue en coupe transversale, présente le profil d'un coin, tombent sous la protection de l'invention. Dans ce mode de réalisation d'un moule on doit toutefois éliminer les parties de la plaque qui se trouvent entre les deux semelles de chaussure, après leur extraction du moule.

Claims (7)

REVENDICATI ONS
10) Procédé pour la fabrication de semelles de chaussure qui sont constituées d'un noyau sensiblement en forme de coin, en caoutchouc cellulaire ou autre, et de couches de recouvrement supérieure et inférieure, en caoutchouc ou en PVC thermoplastiques, la couche de recouvrement inférieure portant le profil de la semelle, procédé caractérisé en ce que l'on met en place, dans le moule (1), le noyau sensiblement en forme de coin (10), ou une plaque qui est en coupe sensiblement en forme de coin, et ensuite, on injecte sur les deux faces larges (2, 3) du caoutchouc thermoplastique ou du PVC pour les enrober.
20) Procédé suivant la revendieation 1, carac térisé en ce que pendant l'opération d'injection, le noyau est bloqué dans le moule par son bord saillant.
30) Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que après achèvement de l'opération d'injection et après que l'on a retiré la semelle du moule, on élimine le bord saillant au-delà des deux couches de recouvrement, du noyau, par exemple par meulage.
40) Moule pour l'exécution du procédé suivant l'une des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que dans une des parties (3) du moule constitué de deux parties, on ménage en rapport avec le joint de séparation (4) des deux parties (2, 3) du moule, une gorge (7) destinée à recevoir le noyau en forme de coin (10).
50) Moule suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la largeur de la gorge (7) est plus petite que la largeur du noyau (10) que l'on doit y poser, de sorte que ce dernier est fixé dans le moule (1) par serrage.
60) Moule suivant l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la gorge (7) s'étend sensiblement en forme de U, sur la zone du talon et sur les zones qui s'y raccordent de la semelle, les deux ailes se terminant dans la zone de la pointe du pied.
70) Moule pour l'exécution duprocédé suivant la revendication 1 qui est constitué de deux parties de moule, caractérisé en ce qu'il est disposé dans une partie du moule, un évidement qui est destiné à recevoir la plaque dont la section correspond à la section du noyau en forme de coin.
FR8404362A 1983-11-04 1984-03-21 Procede pour la fabrication de semelles de chaussures et moule pour l'execution de ce procede Withdrawn FR2554328A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT0389483A AT378318B (de) 1983-11-04 1983-11-04 Verfahren zur herstellung von schuhsohlen und form zur durchfuehrung dieses verfahrens

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554328A1 true FR2554328A1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=3556882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404362A Withdrawn FR2554328A1 (fr) 1983-11-04 1984-03-21 Procede pour la fabrication de semelles de chaussures et moule pour l'execution de ce procede

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT378318B (fr)
DK (1) DK107384A (fr)
FR (1) FR2554328A1 (fr)
IT (1) IT1175439B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT390757B (de) * 1986-04-22 1990-06-25 Stiefel Und Schuhvertriebs Ges Verfahren zur herstellung von stiefeln

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1091902B (de) * 1958-07-02 1960-10-27 Herbert Ludwig Verfahren zum Anvulkanisieren von mehrfarbigen Gummisohlen an Schuhschaefte
DE1941748A1 (de) * 1969-08-16 1971-02-25 Phoenix Gummiwerke Ag Form zum Herstellen von Schuhwerk
CA1044410A (fr) * 1976-05-12 1978-12-19 Waldemar Schilke Semelle d'article chaussant et methode de production connexe

Also Published As

Publication number Publication date
ATA389483A (de) 1984-12-15
DK107384D0 (da) 1984-02-27
IT1175439B (it) 1987-07-01
IT8419946A0 (it) 1984-03-07
AT378318B (de) 1985-07-25
DK107384A (da) 1985-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0533570B1 (fr) Semelage à protubérances pour chaussures de sport
EP0548475B1 (fr) Semelle de chaussure de sport multicouche
EP1340436A1 (fr) Article chaussant à serrage élastique
FR2522482A1 (fr) Semelle intermediaire et chaussure comportant une telle semelle intermediaire
FR2738724A1 (fr) Procede d'assemblage d'une chaussure
FR2556569A1 (fr) Semelle de chaussure de sport, notamment pour le ski de fond
FR2554328A1 (fr) Procede pour la fabrication de semelles de chaussures et moule pour l'execution de ce procede
FR2504786A1 (fr) Perfectionnements apportes a la fabrication de chaussures, bottes et bottillons, notamment d'apres-ski, etanches, et chaussures et analogues ainsi obtenues
FR2682011A1 (fr) Chaussure de sport notamment de ski de fond comportant des moyens de rigidification en torsion et d'assouplissement en flexion.
FR2628300A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant de type mocassin, dont la semelle evidee comporte un insert
FR2509146A1 (fr) Semelle protectrice pour chaussure
EP0887090B1 (fr) Procédé de préparation de carres pour planche de glisse, et carres réalisables par ce procédé
FR2515565A1 (fr) Mode de fixation de moules souples sur une bande sans fin
EP3815892B1 (fr) Semelle extérieure de chaussure bicolore et procédé de fabrication d'une telle semelle extérieure
FR2609874A1 (fr) Procede de fabrication d'un article chaussant a semelle surmoulee et articles chaussants ainsi obtenus
FR2459623A1 (fr) Semelle pour chaussure de sports ou de loisirs, et chaussure comportant une telle semelle
FR2478439A1 (fr) Article chaussant pour la conduite des automobiles
EP0016891A1 (fr) Procédé de fabrication de chaussures de sport, et chaussures ainsi fabriquées
FR2824239A3 (fr) Sandale moulee integree
EP0774216A1 (fr) Article chaussant perfectionné et procédé de fabrication d'un tel article
FR2470552A1 (fr) Element de base pour la confection de chaussures
FR2560505A1 (fr) Procede pour la fabrication de semelles de chaussures et moule pour l'application de ce procede
FR2684275A1 (fr) Procede de fabrication de chaussure, insert pour la mise en óoeuvre du procede et chaussure obtenue.
FR2546041A1 (fr) Procede d'injection d'une piece en matiere synthetique ainsi que moule pour la mise en oeuvre de ce procede et piece telle qu'article chaussant obtenu conformement a la mise en oeuvre de ce procede
FR2736515A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une chaussure de ski de fond

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse