FR2554149A1 - Organe de traction libre pouvant etre mis en tension, comprenant un ou plusieurs elements de traction tels que des barres, des cables ou des filins d'acier - Google Patents

Organe de traction libre pouvant etre mis en tension, comprenant un ou plusieurs elements de traction tels que des barres, des cables ou des filins d'acier Download PDF

Info

Publication number
FR2554149A1
FR2554149A1 FR8413445A FR8413445A FR2554149A1 FR 2554149 A1 FR2554149 A1 FR 2554149A1 FR 8413445 A FR8413445 A FR 8413445A FR 8413445 A FR8413445 A FR 8413445A FR 2554149 A1 FR2554149 A1 FR 2554149A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
sheathing
traction
sheathing tube
tension
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8413445A
Other languages
English (en)
Inventor
Dieter Jungwirth
Oswald Nutzel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Walter Bau AG
Original Assignee
Dyckerhoff and Widmann AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dyckerhoff and Widmann AG filed Critical Dyckerhoff and Widmann AG
Publication of FR2554149A1 publication Critical patent/FR2554149A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C5/00Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
    • E04C5/08Members specially adapted to be used in prestressed constructions
    • E04C5/12Anchoring devices
    • E04C5/125Anchoring devices the tensile members are profiled to ensure the anchorage, e.g. when provided with screw-thread, bulges, corrugations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

CET ORGANE EST DU TYPE DANS LEQUEL LES ELEMENTS DE TRACTION SONT DISPOSES A L'INTERIEUR D'UN TUBE DE GAINAGE ET ENTOURES D'UN MATERIAU DURCISSABLE ET COMPREND DES DISPOSITIFS D'ANCRAGE DISPOSES A SES EXTREMITES EN VUE DE LA TRANSMISSION DE LA FORCE DE TRACTION A UN OUVRAGE DE MACONNERIE. SELON L'INVENTION, LE TUBE DE GAINAGE 5 EST CONTITUE OU TRAITE SUR SA FACE INTERIEURE DE MANIERE A EVITER UNE LIAISON AVEC LE MATERIAU DURCISSABLE ET LA CAVITE COMPRISE ENTRE LES ELEMENTS DE TRACTION 2 ET LE TUBE DE GAINAGE 5 EST REMPLIE D'UN MATERIAU PLASTIQUE, DEFORMABLE ET ANTI-CORROSION 12 DU COTE DE L'ORGANE DE TRACTION 1 QUI EST SOUMIS A LA TENSION, DANS LA ZONE SE RACCORDANT DIRECTEMENT AU DISPOSITIF D'ANCRAGE. APPLICATION A L'EQUIPEMENT D'OUVRAGES EN BETON.

Description

ORGANE DE TRACTION LIBRE POUVANT ETRE MIS EN TENSION,
COMPRENANT UN OU PLUSIEURS ELEMENTS DE TRACTION TELS QUE
DES BARRES, DES CABLES OU DES FILINS D'ACIER.
L'invention concerne un organe de traction libre pouvant être mis en tension et comprenant un ou plusieurs éléments de traction tels que des barres, des câbles ou des filins d'acier, disposés à l'intérieur d'un tube de gainage et entourés d'un matériau durcissable tel que du mortier de ciment ou analogue introduit dans le tube de gainage et comprenant des dispositifs d'ancrage disposés à ses extrémités en vue de la transmission de la force de traction à un ouvrage de maçonnerie.
Dans un organe de précontrainte connu de ce type, le tube de gainage, qui est disposé dans la zone de la longueur libre de l'organe de précontrainte,se prolonge dans la région de son ancrage dans la maçonnerie par un tube d'acier qui est raccordé de son côté à un manchon fileté (DE-OS2.530.420). Les éléments individuels de l'organe de tension sont ancrés sur le côté intérieur du manchon fileté à une plaque d'ancrage, alors que le manchon fileté peut s'appuyer par ailleurs contre la maçonnerie au moyen d'un écrou d'ancrage extérieur et avec interposition d'une plaque de butée
Le résultat ainsi obtenu est que l'ensemble de l'organe de tension peut continuer à être soumis à une traction dans son ensemble quand la cavité comprise entre les éléments de traction et le tube de gainage est remplie de matériau durcissable après la mise sous tension.
De façon analogue, on connaît également un organe de traction pour haubans pour pont à câbles inclinés dans lequel la partie disposée à l'intérieur de la maçonnerie en béton ne présente aucune liaison avec cette dernière, de manière que l'organe de traction puisse être interchangeable (DE-OS 2.753.112). Après injection de matériau durcissable dans la cavité comprise entre les éléments de traction individuels et le tube de gainage, cet organe de traction peut également être soumis à une traction ultérieure dans son ensemble.
Pour avoir la posslbiljte de déterminer avec précision la force régnant dans un tel organe de traction, il faut connaître lgaire sen section transversale des éléments de traction et leurs caractéristiques mécaniques.
Si les éléments de traction sont soumis à une traction à un moment où la cavité n'est pas encore pleine de matériau durcissable, on peut alors déterminer avec précision-sa section transversale et de ce fait la force de tension.
Mais quand il y a injection de matériau durcissable dans la cavité située à l'intérieur du tube de gainage, il s'établit une liaison aussi bien entre les éléments de traction et le matériau durcissable qu'entre ce dernier et le tube de gainage. La conséquence est que lorsqu'on exerce une traction ultérieure, la force de tension se répartit sur la section transversale du corps de liaison, qui se comporte différemment des éléments de traction seuls, ce qui fait que la tension ne peut pas être déterminée avec précision dans le corps de liaison. Si le matériau durci, qui adhère aux éléments de traction et les protège contre la corrosion ne présente aucune résistance notable à la traction et ne gène donc pas l'allongement des éléments de traction, ceci ne concerne cependant pas le tube de gainage, qui participe d'une manière non définie à l'effet de portance, surtout s'il est en acier.Mais des tubes de gainage en acier sont souvent nécessaires pour la protection mécanique d'organes de traction de ce type.
L'invention a donc pour but de rendre possible une application fiable de la force de tension, même quand la cavité comprise entre les éléments de traction et le tube de gainage est remplie d'un matériau durcissable.
Selon l'invention, ce but est atteint du fait que le tube de gainage est constitué ou traité sur sa face intérieure, de manière à éviter une liaison avec le matériau durcissable et du fait que la cavité comprise entre les éléments de traction et le tube de gainage est remplie d'un matériau plastique, déformable et anti-corrosion sur le côté de l'organe de traction qui est soumis à la tension dans la zone se raccordant directement au dispositif d'ancrage.
Avantageusement, le tube de gainage est monté de façon télescopique dans la zone située du côté où est appliquée la tension, avec un tube de gainage qui est solidaire du dispositif d'ancrage. Le tube de gainage relié au dispositif d'ancrage est avantageusement disposé à l'intérieur du premier tube de gainage.
Dans la zone de jonction entre les deux tubes de gainage, un tronçon de tube peut être disposé à l'intérieur du tube de gainage interne, de manière à dépasser des extrémités de celui-ci et l'espace annulaire ainsi formé entre le tronçon de tube et le tube de gainage externe peut être rempli d'un matériau plastique, déformable et anti-corrosion.
Avantageusement, les tubes de gainage sont des tubes d'acier.
L'idée de base de l'invention consiste dans la séparation du matériau durcissable du tube de gainage, cest-à- dire dans le fait que l'on évite une liaison entre le maté- riau durcissable et le côté intérieur du tube de grainage, de manière que lorsqu'on soumet l'organe de traction à une tension ultérieure, ce dernier puisse s'allonger avec le matériau durcissable sans que des forces de liaison soient alors transmises au tube de gainage, et dans le fait de prévoir entre le matériau durcissable et le dispositif d'ancrage, sur le côté soumis à la traction et à l'intérieur du tube de gainage, une couche constituée par un matériau plastique compressible, pour déterminer un espace de jeu dans lequel le matériau durcissable peut se mouvoir, matériau qui gênerait autrement l'élément de traction dans son allongement.
Pour éviter avec sécurité une transmission des forces depuis les éléments de traction et par l'intermédiaire du matériau durcissable, il est proposé en outre selon l'invention de monter télescopiquement le tube de gainage et de créer un espace annulaire en prévoyant un tube interne additionnel, rempli également d'une masse d'un matériau plastique, déformable et anti-corrosion et déterminant ainsi les conditions permettant au tube de gainage de la longueur libre de pouvoir se déplacer sur la section de tube de gainage appliquée contre le dispositif d'ancrage, s'il doit être entraîné lorsqu'on soumet l'ensemble à une tension ultérieure.
L'invention sera maintenant décrite plus en détail en référence à un mode de réalisation représenté sur le dessin dans lequel
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un organe de traction selon l'invention, dans la région d'ancrage,
la figure 2 est une vue en coupe du joint de type télescopique de l'organe de figure 1, et
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III
III de la figure 2.
L'organe de traction (1) représenté à la figure 1 dans la région du dispositif d'ancrage est un organe tendeur individuel constitué par une barre d'acier (2), munie au moins à ses extrémités de filetages et pouvant être fixée par rapport à une plaque d'ancrage (4) au moyen d'un écrou d'ancrage (3). La plaque d'ancrage (4) s'appuie d'une manière qui n'est pas représentée contre une pièce de ma çonnerie. Un organe de traction de ce type convient par exemple à la consolidation d'ouvrages en béton précontraint et en particulier de ponts.
La barre d'acier (2) passe. dans la région de sa longueur libre, dans un tube de gainage (5), de préférence un tube en acier de précision, et elle est centrée dans ce dernier au moyen d'éléments d'écartement (6). Dans la région du dispositif d'ancrage, le tube de gainage (5) est en liaison avec un autre tube de gainage (7) dont le diamètre est légèrement plus faible et qui pénètre dans le tube de gainage (5). Le tube de gainage (7) est raccordé fermement, par exemple par soudage (8), à la plaque de butée.
Un tronçon de tube (9) est inséré dans la zone de jonction des deux tubes de gainage (5) et (7), dans le tube de gainage interne (7), et la transition entre la section de tube (9) et le tube de gainage interne (7) est rendue étanche, par exemple au moyen d'un enrubannage (10).
I1 en résulte entre le tronçon de tube (9) et le tube de gainage externe (5) un espace annulaire qui est rempli d'un matériau plastique, déformable et anti-corrosion (11)
Un matériau plastique, déformable et anti-corrosion (12) est également prévu dans la cavité comprise entre la barre d'acier (2) et le tube interne (7) dans la zone de raccordement direct avec la plaque de butée (4). La barre d'acier (2) porte pour sa part, dans la région de l'ancrage, une couche de protection anti-corrosion (13), constituée par exemple, en résine époxy goudronneuse, pour que la région dans laquelle il faut éventuellement appliquer ultérieurement une traction,puisse rester vissable.
Normalement, l'organe de traction (1) est livré sur le site de la construction et monté en cet endroit alors qu'il est totalement équipé de tubes. Après avoir appliqué la traction, on remplit la cavité comprise entre la barre de précontrainte (2) et les tubes de gainage (5) ou (7) d'un matériau durcissable (14), de préférence un mortier de ciment, qui est introduit sous pression par l'intermédiaire d'un raccord (15). On évite une liaison entre le matériau durcissable et la surface interne des tubes de gainage (5) ou (7) en pulvérisant par exemple un agent anti-corrosion à l'intérieur des tubes de gainage, avant leur assemblage.
Pour maintenir l'accès à l'écrou d'ancrage (3) destiné à appliquer par la suite une traction, on dispose sur l'extrémité (16) de l'organe de tension comprenant l'écrou d'ancrage (3). un capuchon (17), en matière plastique ou en tôle, rempli d'un produit anti-corrosion (18) et appliqué contre la plaque de butée (4) au moyen d'un écrou (19).
Quant à l'écrou d'ancrage (3), il est bloqué par un contreécrou (20).
Si après le durcissement du mortier injecté à l'intérieur, il est nécessaire d'appliquer une traction supplémentaire à l'organe de traction, on utilise à nouveau une presse de tension et on étire la barre de tension (2).
Si, lors de cet allongement, le matériau durci (14) se trouvant en liaison avec la barre de tension (2) est allongé avec cette dernière, il dispose d'un parcours dallonge- ment constitué dans le matériau plastique, déformable et anti-corrosion (12). Lorsqu'au cours de cet allongement, le tube de gainage (5) est également un peu entraîné dans la région libre de l'organe de tension, il peut être déplacé par rapport au tube de gainage (7), du fait que ce dernier s'enfonce dans le matériau plastique, déformable et anticorrosion (11) se trouvant dans la région de jonction télescopique des deux tubes de gainage (5) et (7). On évite ainsi en tout cas, des tensions forcées dans les tubes de gainage, ce qui fait que seule la force de précontrainte est appliquée avec sécurité à l'acier de précontrainte.

Claims (5)

- REVENDICATIONS
1. - Organe de traction libre pouvant être mis en tension et comprenant un ou plusieurs éléments de traction tels que des barres, des câbles ou des filins d'acier, disposés à l'intérieur d'un tube de gainage et entourés d'un matériau durcissable, tel que du mortier de ciment ou analogue introduit dans le tube de gainage, et comprenant des dispositifs d'ancrage disposés à ses extrémités en vue de la transmission de la force de traction à un ouvrage de maçonnerie, caractérisé en ce que le tube de gainage (5) est constitué ou traité sur sa face intérieure, de manière à éviter une liaison avec le matériau durcissable et en ce que la cavité comprise entre les éléments de traction 12) et le tube de gainage (5) est remplie d'un matériau plastique, déformable et anti-corrosion (12) du côté de l'or- gane de traction (1) qui est soumis à la tension, dans la zone se raccordant directement au dispositif d'ancrage.
2. - Organe de traction selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube de gainage (5) est monté de façon télescopique, dans la zone située du côté où est appliquée la force de tension, avec un tube de gainage (7) qui est solidaire du dispositif d'ancrage.
3. - Organe de traction selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tube de gainage (7) qui est relié au dispositif d'ancrage est disposé à l'intérieur du premier tube de gainage (5).
4. - Organe de traction selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que dans la zone de jonction des deux tubes de gainage (5) et (7) est disposée, à l'intérieur du tube de gainage interne (7), un tronçon de tube (9), en ce que ce dernier dépasse de ses extrémités et en ce que l'espace annulaire ainsi formé entre le tron çon de tube (9) et le tube de gainage externe (5) est rempli d'un matériau plastique, déformable et anti-corrosion (11).
5. - Organe de traction selon l'une des revendications 1 à 4. -caractérisé en ce que les tubes de gainage (5) et (7) sont des tubes d'acier.
FR8413445A 1983-10-28 1984-08-30 Organe de traction libre pouvant etre mis en tension, comprenant un ou plusieurs elements de traction tels que des barres, des cables ou des filins d'acier Withdrawn FR2554149A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833339058 DE3339058A1 (de) 1983-10-28 1983-10-28 Freiliegendes spannbares zugglied aus einem oder mehreren zugelementen, wie stahlstaeben, -draehten oder -litzen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554149A1 true FR2554149A1 (fr) 1985-05-03

Family

ID=6212896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413445A Withdrawn FR2554149A1 (fr) 1983-10-28 1984-08-30 Organe de traction libre pouvant etre mis en tension, comprenant un ou plusieurs elements de traction tels que des barres, des cables ou des filins d'acier

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS6098047A (fr)
DE (1) DE3339058A1 (fr)
FR (1) FR2554149A1 (fr)
IT (2) IT8453973V0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0344608A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-06 Werner Zapf Kg Elément de montage en béton pour constructions en béton précontraint
EP3420143B1 (fr) * 2016-02-22 2023-06-28 Ecole Polytechnique Federale De Lausanne (Epfl) Micropieu ou tirant électriquement isolé et résistant à la corrosion

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3734954A1 (de) * 1987-03-13 1988-04-07 Dyckerhoff & Widmann Ag Korrosionsgeschuetztes zugglied, vornehmlich spannglied fuer spannbeton ohne verbund und verfahren zu seinem einbau
JPH0643314Y2 (ja) * 1989-01-25 1994-11-09 黒沢建設株式会社 緊張材の端部定着装置
JP2816807B2 (ja) * 1994-02-22 1998-10-27 株式会社松田平田 緊張材の端部支持構造
DE4435744C2 (de) * 1994-10-06 1997-10-02 Dyckerhoff & Widmann Ag Verfahren zum Reinigen und Freilegen längenmäßig begrenzter Abschnitte von Litzen aus Stahldrähten
KR20190097322A (ko) 2011-04-15 2019-08-20 소레탄체 프레씨네트 멀티-텐돈 케이블 단부 보호방법
MX337768B (es) 2011-04-15 2016-03-16 Soletanche Freyssinet Dispositivo de anclaje para un cable de tendones multiples.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2018941A1 (en) * 1970-04-20 1971-11-04 Leonhardt, Fritz, Prof. Dr.-Ing.; Andrä, Wolfhart, Dr.-Ing.; Baur, Willi; 7000 Stuttgart Plastics sheathing for concrete-prestressing elements
DE2530420A1 (de) * 1974-07-09 1976-01-29 Tech Pour L Utilisation De La Spannglied
DE2836991A1 (de) * 1978-08-24 1980-03-13 Schaefer Horst Dichtung zwischen huellrohr und spanndraht fuer spannbetonkonstruktionen mit nachtraeglichem verbund
FR2552479A1 (fr) * 1983-09-23 1985-03-29 Produits Ind Cie Fse Moyens pour reduire le frottement entre un cable de precontrainte et sa gaine lors de la mise en tension dudit cable dans les techniques du beton precontraint

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5218522U (fr) * 1975-07-28 1977-02-09
JPS5261332A (en) * 1975-11-17 1977-05-20 Nippon Kokan Kk Post tension type pc steel bar

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2018941A1 (en) * 1970-04-20 1971-11-04 Leonhardt, Fritz, Prof. Dr.-Ing.; Andrä, Wolfhart, Dr.-Ing.; Baur, Willi; 7000 Stuttgart Plastics sheathing for concrete-prestressing elements
DE2530420A1 (de) * 1974-07-09 1976-01-29 Tech Pour L Utilisation De La Spannglied
DE2836991A1 (de) * 1978-08-24 1980-03-13 Schaefer Horst Dichtung zwischen huellrohr und spanndraht fuer spannbetonkonstruktionen mit nachtraeglichem verbund
FR2552479A1 (fr) * 1983-09-23 1985-03-29 Produits Ind Cie Fse Moyens pour reduire le frottement entre un cable de precontrainte et sa gaine lors de la mise en tension dudit cable dans les techniques du beton precontraint

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0344608A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-06 Werner Zapf Kg Elément de montage en béton pour constructions en béton précontraint
EP3420143B1 (fr) * 2016-02-22 2023-06-28 Ecole Polytechnique Federale De Lausanne (Epfl) Micropieu ou tirant électriquement isolé et résistant à la corrosion

Also Published As

Publication number Publication date
IT8468076A1 (it) 1986-04-29
DE3339058A1 (de) 1985-05-15
JPH0440506B2 (fr) 1992-07-03
IT8453973V0 (it) 1984-10-29
IT1180105B (it) 1987-09-23
IT8468076A0 (it) 1984-10-29
DE3339058C2 (fr) 1987-04-23
JPS6098047A (ja) 1985-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5630301A (en) Anchorage assembly and method for post-tensioning in pre-stressed concrete structures
EP0073170B1 (fr) Dispositif de raccordement incurvé entre deux portions rectilignes d'un câble tendu
US3766609A (en) Anchoring body for key anchoring tension members
FR2614069A1 (fr) Ancre de retenue de terrain pour consolider des galeries et des espaces dans des exploitations minieres et des tunnels
FR2564137A1 (fr) Boulon d'ancrage pour assurer la securite de galeries et de chambres dans les exploitations minieres et des tunnels
FR2798410A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour fixer un cable de structure a un element de construction
FR2554149A1 (fr) Organe de traction libre pouvant etre mis en tension, comprenant un ou plusieurs elements de traction tels que des barres, des cables ou des filins d'acier
JP2002522666A (ja) 地盤アンカー
FR2822177A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour armatures de precontrainte, systeme de precontrainte incluant le dispositif, et armature appropriee
EP0205370B1 (fr) Dispositif pour l'ancrage d'une extrémité d'au moins un câble ou barre sous tension, notamment pour ouvrage en béton précontraint
FR2610656A1 (fr) Dispositif pour guider les cables de precontrainte d'un ouvrage de genie civil
JP2003055911A (ja) 斜材ケーブルのサドル出口部における構造
JP3272320B2 (ja) 緊張定着構造及び緊張定着方法
FR2783266A1 (fr) Organe d'ancrage remplacable, dispositif de protection mixte , systeme de precontrainte exterieure remplacable et ouvrage
KR100742532B1 (ko) 원형 강관으로 섬유긴장재를 보호한 정착장치
KR102118120B1 (ko) 재긴장이 가능한 정착장치 및 정착방법
EP0638689B1 (fr) Procédé pour faciliter l'extraction de l'armature d'un tirant précontraint et tirant correspondant
FR2662725A1 (fr) Procede de fabrication d'un membre tendu compose d'un faisceau d'elements.
FR2475605A1 (fr) Element de construction en beton precontraint muni d'un ou de plusieurs organes de tension
FR2524030A1 (fr) Tete d'ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif
FR2709505A1 (fr) Tube de protection pour câbles extérieurs ou analogues.
JP2749292B2 (ja) 定着具
JP6022997B2 (ja) 緊張材の定着体及び引張部材
JP2693700B2 (ja) 炭素繊維強化プラチック製ストランドの定着方法
JP3827609B2 (ja) Pc鋼線定着具のグラウト用カバー

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse