FR2553914A1 - Procede d'inspection de bornes connectees par sertissage - Google Patents

Procede d'inspection de bornes connectees par sertissage Download PDF

Info

Publication number
FR2553914A1
FR2553914A1 FR8316991A FR8316991A FR2553914A1 FR 2553914 A1 FR2553914 A1 FR 2553914A1 FR 8316991 A FR8316991 A FR 8316991A FR 8316991 A FR8316991 A FR 8316991A FR 2553914 A1 FR2553914 A1 FR 2553914A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crimping
sheath
conductor
image
contour image
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316991A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553914B1 (fr
Inventor
Hiroaki Kodama
Tetsuo Kubo
Sinkichi Miwa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sumitomo Electric Industries Ltd
Original Assignee
Sumitomo Electric Industries Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sumitomo Electric Industries Ltd filed Critical Sumitomo Electric Industries Ltd
Priority to FR8316991A priority Critical patent/FR2553914B1/fr
Publication of FR2553914A1 publication Critical patent/FR2553914A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553914B1 publication Critical patent/FR2553914B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R43/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors
    • H01R43/04Apparatus or processes specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining, or repairing of line connectors or current collectors or for joining electric conductors for forming connections by deformation, e.g. crimping tool
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/24Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Image Processing (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE D'INSPECTION DE BORNES CONNECTEES PAR SERTISSAGE. LE PROCEDE CONSISTE, PLUTOT QUE D'EFFECTUER UNE INSPECTION VISUELLE, A PRELEVER DES IMAGES DE CONTOUR DES BORNES SERTIES ET A EXPLORER CES IMAGES POUR OBTENIR LES DONNEES NECESSAIRES. CES DONNEES SONT TRAITEES DE MANIERE A DECIDER AUTOMATIQUEMENT DE L'ACCEPTATION OU DU REJET DES BORNES. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA FABRICATION DES CABLAGES EN GRANDE SERIE.

Description

La présente invention concerne un procédé d'inspection ae bornes électriques connectées par sertissage gui c-nt ete '-crnctees par sertissage sur des fils électri gues sous gaine.
Pour la connection par sertissage d'une borne électrique sur un fil électrique sous gaine, il est necessaire qu'une partie d'extrémité de la gaine du fil électrique soit enlevée et qu'un conducteur dénudé du fil électrique soit placé dans une position correcte dans une partie de sertissage'de conducteur de la borne, et serti par une virole de sertissage de la borne et qu'une partie d'extrémité de la gaine non enlevée du fil soit maintenue par une partie de sertissage de gaine de la borne. Si cette opération n'est pas exécutée correctement, des dérangements ri-squent de se produire au-cours de l'assemblage qui va suivre de composants électriques ou de connecteurs utilisant les fils électriques et il est également difficile d'obtenir des produits avec des propriétés électriques et mécaniques satisfaisantes.
Par exemple, si la partie de sertissage de conducteur est sertie.simultanément sur le conducteur et une partie d'extrémité de la gaine d'un fil, cette gaine -subsistant encore après l'opération de dénudage (ce qui est appelé ci-après un dérangement de sertissage sur excès de gaine), la force de sertissage et la surface de contact entre le conducteur et la partie de sertissage de conducteur devient insuffisante, de sorte que des propriétés électriques satisfaisantes ne sont pas assurées.
Ou contraire, si la gaine d'un fil n'est maintenue que par une fraction de la partie de sertissage de gaine, l'autre partie de sertissage de gaine se trouvant en face du conducteur du fil (ce qui est appelé ci-anrès un dérangement par sertissage de gaine incomplet), la force de maintien de la partie de sertissage de gaine appliquée sur la gaine du fil est insuffisante, ce cui entrai- ne une rupture du conducteur sous l'effet des vibrations qui lui sont transmises par la gaine et en même temps, l'extrerité du conducteur est décale simultanément vers l'arrière avec le retrait de la gaine du fil, ce qui entraine que le conducteur n'est serti que par une fraction de la partie de sertissage de conducteur, avec la détérioration qui en résulte des propriétés électriques.
Par ailleurs, dans le cas oti le conducteur est cons titué par un grand nombre de fils et ou une partie de ces fils se dispersent en dehors de la partie de sertissage de conducteur (ce qui est appele ci-après un dérangement par dispersion des fils conducteurs),ce dérangement peut entrainer une détérioration des propriétés électriques résultant d'une réduction de la force de maintien appliquée au conducteur et produit également un obstacle pour l'introduction de la borne dans un boitier de connecteur.
Jusqu'ici, étant donné qu'il a été impossible de détecter les dérangements ci-dessus par un simple essai de continuité entre le conducteur et la borne, il n'existe aucun meilleur moyen qu'une inspection visuelle.
Un objet dans l'invention est donc de proposer un procédé d'inspection qui, au lieu d'une inspection visuelle, produit une image d'un article sous contrôle et effectue des opérations de calcul sur les données obtenues concernant l'image de l'article, afin d'effectuer une discrimination automatique entre l'acceptation et le rejet de l'article.
Etant donné que le conducteur du fil et la borne sont métalliques, il se produit fréquemment un halo d'une image de contour de ces parties métalliques dans l'opé- ration de formation d'image. En outre, étant donné que la configuration du halo change irrégulièrement selon la manière d'éclairage ou sous l'effet d'un léger changement des conditions de l'objet dont l'image est formée, avec les techniques courantes de reconnaissance, il etait impossible d'obtenir une reconnaissance claire une image de contour des parties métalliques.
Une caractéristiques essentielle de l'invention ré side zans le ait que meme si une image de parties mé galliques subissant une halo fait apparaître une dis tributicn considérablement non-uniforme, une image ce contour d'une borne connectée par sertissage peut être utilisée coml.le une information d'image effective dans le but de reconnaissance de formes.Plus précisément, d'après les résultats d'études faites selon l'invention, il est apparu que des informations d'images suffisantes peuvent être obtenues partir d'une image de contour latéral d'un article à inspecter, à savoir une borne connectée par sertissage dans le cas présent, l'image étant prise en observant la borne dans une direction perpendiculaire à la direction d'application de la pression de sertissage sur cette borne. Ce fait à révélé que l'inspection faite pour déterminer si une opération de sertissage a été effectuée de façon satisfaisante peut se faire complètement si seulement une image d'un contour latéral de la borne est obtenue, meme si un certain degré de halo existe dans l'image.
Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait cu'il s'est avéré souhaitable, en exécutant 1' opération de sertissage de borne, et également pour augmenter la précision de la discrimination entre l'acceptation et le rejet d'une borne sous contrôle, de lire automatiquement la position d'un point d'angle.prédéter- miné à la périphérie d'une image de contour d'une partie de sertissage de gaine dans l'image de la borne pour déterminer le point d'angle comme un point de référence de mesure, et d'utiliser le point de référence de-mesure pour mesurer une valeur de déplacement à partir du point de référence de mesure, d'une forme obtenue dans des régions de discrimination prédéterminées, afin de prendre une décision quant à l'acceptation ou le rejet de la borne.
Une autre caractéristique encore de l'invention réside dans le fait que, comme exemple de prise d'une cision quant à savoir si l'extrémité coupée de la gaine d'un fil sous contrôle est présente dans une région in termédiaire entre la partie de sertissage de gaine et la partie de sertissage de conductcur, il est possible de prendre une décision cavent c l'acceptation ou le rejet du fil en détectant une limite d'inversion de densité dans la région intermédiaire et de déterminer si les coordonnées mesurées de la limite d'inversion de dense té dans la direction verticaleet la direction horizontale se situent dans la-région intermédiaire.
Une autre .caractéristique encore de l'inventiopré- side dans le fait que, en ce qui concerne un dérange- ment d'une partie des fils formant le conducteur se dispersant en dehors de la partie de sertissage de conducteur d'une borne sous contrôle, il est possible de décider si un dérangement de dispersion de fils de conducteur s'est produit en analysant une région prédéterminée dans laquelle un dérangement de dispersion de fils de conducteur risque de se produire habituellement, et de déterminer la présence ou l'-absence d'une substance étrangère, a savoir une image d'inversion de densité indiquant la substance étrangère dans la région prédé- terminée.
Une autre caractéristique encore de l'invention réside dans le fait que, selon le présent procédé d'ins- pection, il est possible de déterminer si les dimensions de la partie de sertissage de gaine et la partie de sertissage de conducteur d'une borne après qu'elles aient été serties se situent dans des limites de spécifications prédéterminées.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre.
Aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemples nullement limitatifs
les figures la et lb sont des vues schématiques en perspective montrant à titre d'exemple la réalisation connue d'une borne connectée par sertissage,
les figures 2a à 2d sont des vues en perspective, la figure 2a montrant une borne connectez par sertissage acceptable et les figures 2b, 2c et 2d montrant des bor- nes connectées par sertissage devant être rejetées, à titre d'exemple,
la figure 3A montre en (a), (b), (c) et (d) des images de contours latéraux respectifs e bornesconnec téc-spar sertissage acceptable et devant être rejetée, d'après le procédé d'inspection selon l'invention,
la figure 3B montre en (a), (b), (c) et (d) des images de contours vues de dessus de bornes connectées par sertissage devant être acceptée et rejetée d'après le procédé d'inspection selon l'invention,
les figures 4a, 4b, 4c et 4d sont des vues destinées à illustrer la manière de déterminer les lignes de référence et le point de référence pour mesurer une image de contour latéral d'une borne connectée par sertissage d'après le procédé selon l'invention,
les figures 5a, 5b et 5c ont pour but d'illustrer la mesure et les opérations de calcul pour décider de l'acceptation ou du rejet de bornessous contrôle c par tir d'images contours latéraux de bornes connectées par sertissage devant être acceptée et rejetée d'après le procédé d'inspection selon l'invention,
les figures 6a à 6i illustrent diverses phases des opérations de mesure et de traitement pour décider de l'acceptation ou du rejet de bornessous contrôle à partir d'images de contours latéraux de bornes connectées par sertissage d'après le procédé d'inspection selon l'in- vention, en plus des représentations des figures Sa, 5b et 5c, et
la figure 7 est un organigramme illustrant à titre d'exemple les phases de traitement exécutées selon le procédé d'inspection de l'invention.
Une borne à sertissage représentée sur la figure la comporte une partie de connexion 11, une partie de sertissage de conducteur 12, une partie de sertissage de gaine 14 et une partie intermédiaire 13 entre la partie de sertissage a conducteur 12 et la partie de sertissage de gaine 14. La partie de connexion 11 peut être une ex mité de borne mâle en ferre de languette comme le rontre la figure, ou elle peut être en vatianteune ex trémité de borne femelle destinée c > recevoir une extr(- mité de borne mâle telle que celle décrite ci-dessus.
En outre, il peut s'agir d'une cosse circulaireç à sati.
voir une cosse dans laquelle une vis est introduite et serrée avec un écrou, ou encore une partie de connecteur pour être connectée à une extrémité d'un fil d'un composant électrique. Comme le décrit le brevet japonais nO 39-15915, ou le brevet des Etats Unis d'Amérique nO 3 112 150 correspondant, la partie de sertissage de conducteur 12 comporte une partie de base et une virole 15 sur les deux cotés de la partie de base, en forme d'un U, formant ainsi une virole dite ouverte.Un conducteur 21 est appliqué sur la partie de base par l'extrémité ouverte de la virole en U 15 et cette dernière est serre par l'extérieur par un outil de sertissage, non repré senté, pour que la virole 15 soit déformée à force, se parties d'extrémité mordant dans le conducteur 21 afin d'assurer une connexion électrique (figure lb). Par ailleurs, la partie de sertissage de gaine 14 comporte une virole de gaine 16 qui a généralement une forme similaire à celle de la virole de fil 15, mais légèrement plus grande, et habituéllement la virole de gaine 16 est déformée en étant comprimée par l'extérieur par l'outil de sertissage simultanément avec le sertissage du conducteur afin d'entourer et de maintenir fermement la gaine 22 du fil sous gaine 20 (figure lb).
Les figures 2a à 2d montrent différents états de bornes connectées par sertissage, après l'opération de sertissage effectuez par l'outil correspondant.-Sur ces figures, la figure 2a représente un état acceptable, la figure 2b illustre un dérangement par sertissage d'excès de gaine, la figure 2c illustre un dérangement de sertissage sur gaine incomplète et la figure 2d illustre un dérangement par dispersion de fils du conducteur, pro ocu p2r un fil 23 qui s'est écarte.
Sur la figure 3A, une flêche indique la direction d'application de la pression de sertissage par l'outil et les formes hachurées sur la figure représentent des images de contours latéraux (silhouettes) de bornes connectées par sertissage, ces images étant obtenues dàns une direction perpendiculaire à la direction de la flêche.
pour obtenir ces images de contours latéraux, un fond brillant est prévu à l'arrière de chaque borne sertie, vue par l'avant sur la figure 3A et un lecteur d'images
grossissement est positionné sur la face avant. De cette manière, les images des contours latéraux des bornes représentées sur la figure 3A peuvent être obtenues.Dans l'image de contour latéral de la borne de sortie représentée en (a) sur la figure 3A, la zone A indique la partie-d'image de contour latéral de la partie de conne xion 11, la zone B représente une partie d'image de contour latéral de la partie de sertissage de conducteur 12, les zones C et D représentent les parties d'image de contour latéral de la partie intermédiaire 13, la zone E représente une partie d'image de contour latéral de la partie de sertissage de gaine 14 et la zone F une partie d'image de contour latéral du fil sous gaine 20. L'image de contour latéral d'une borne acceptable, représentée en (a) sur la figure 3A se caractérise par la présence d'un gradin 22V entre une région de conducteur 21H et une région de gaine 22H dans les zones C et D. Dans le cas d'un dérangement par sertissage par excès de gaine représenté en (b) sur la figure 3A, la région de gaine 22H s'étend jusqu'à atteindre la zone B. Dans le cas d'un dérangement par sertissage de gaine incomplet représenté en (c) sur la figure 3A, la région de conducteur 21H s' étend jusqu'à atteindre la zone E. Dans le cas d'un aéran- gement par dispersion de fil conducteur représenté en (d) sur la figure 3A,l'image d'inversion de*{densite 23' est présente au dessus de l'image de contour latéral dans l'une ou plusieurs des zones B, C et D.
Comme le rontre la figure 3A, étant donné que la virole de gaine 16 est dFfcrmée par sertissage avec une ccinaison prédéterminée d'une matrice et d'un poinçon entourant et maintenant la gaine du fil sous gaine 20, une ligne de contour 14E de la partie de sertissage de gaine dans la zone E est yratiquement parallèle c > une ligne de contour 10H de la surface inferieure de la base de la borne avec une hauteur fixe maintenue entre elles.Par exemple, même dans le cas d'un dérangement de sertissage sur gaine incomplète représenté en (c) sur la figure 3A, si la gaine n'est pas présente du tout dans la zone E, le poinçon ne peut descendre au delà de points et de positions prédéterminés et sa surface de travail est règlée pour être parallèle à la surface inférieure de la base de laZborne-indiquée par la ligne de contour 10H. Ainsi, le parallélisme et la hauteur entre les lignes de contour 14H et 10H sont très reproductibles. Comme le montre la figure~3A, les zones
E et F contiennent très peu d'informations utilisables pour prendre une décision quant à l'acceptation ou le rejet des bornes.Mais les images dans les zones A, B,
C et D contenant la partie de sertissage de conducteur 12 et son voisinage , en prenant up angle 14V de l'image de contour latéral de~la partie de sertissage de gaine 14 sur le côte de la partie de sertissage de conducteur 12 de la figure 3A comme un point de référence, contiennent beaucoup d'informations utiles pour décider de l'acceptation ou du rejet des bornes sous contrôle. I1 est possible de trouver l'angle 14V apparaissant à la limite entre les zones D et E dans la plupart des images de contours latéraux, Par conséquent, en effectuant une analyse des images dans les zones A,B, C et D à la gauche de la zone E de la figure 3A, il est possible d'obtenir des informations nécessaire? pour prendre une décision quant à l'acceptation ou le rejet des bornes sous contrôle à partir des images de contours latéraux. Ainsi, le pocde d'inspection selon l'invention utilise l'an gle 14V corse un point de référence de mesure pour l'inspection des bornes afin de decider de leur acceptation ou leur rejet.
Par ailleurs, la figure 3B montre des images de contour vues de dessus de bornes connectees par sertissage, dans la direction de la flêche de la figure 3A.
Sur la figure 3B, les zones A, B, C, D, E et F correspondent respectivement aux zones de même désignation de la figure 3A et elles montrent des parties d'imagesde contours des parties correspondantes de bornes connectées par sertissage. La figure 3B montre en (a) une image de contour vue de dessus d'une borne acceptable.
La figure 3B montre en (b) une borne avec un dérangement de sertissage sur excès de gaine. Dans ce cas,,il n'apparaît aucun gradin entre les zones C et D mais une image de contour rectiligne et plus épaisse. La figure 3E montre en (c) une borne avec un dérangement de sertissage de gaine incomplet. Dans ce cas, il n'apparaît aucun gradin entre les zones C et D mais une image de contour rectiligne et plus mince. La figure 3B montre en (d) une borne avec un dérangement par dispersion de fils1 produisant une image de fils dispersés 23' dans une direction perpendiculaire au plan du dessin de la figure 3A.
Egalement en regard de la figure 3B, étant donné u'une force de compression est appliquée sur la matrice par un mouvement prédéterminé du poinçon de sertissage, le parallélisme et la hauteur entre les périphéries de l'image de contour dans la zone E sont extrèmement reproductibles de la même maniere cue dans le cas de la figure 3A.
Un procédé de traitement d'image utilisé dans le procédé d'inspection selon l'invention sera maintenant éxpliqué. Tout d'abord, un signal d'image latérale agrandie d'une borne connectée par sertissage est obtenu par un lecteur d'images, par exemple un capteur d'images ou caméra vidicon utilisant par exemple 256 x 256 éléments d'image. En general, il est souhaitable de traiter une image par un procédé de traitement par rotation de manié- re que la surface inférieure de la borne 10H représentée sur les figures Sa e 4d puisse apparaître en parallèle avec la direction horizontale sur l'écran de con trôle comportant 256 x 256 éléments d'image.En même temps, pour augmenter la vitesse d'inspection, on peut faciliterles opérations de traitement en disposant la surface inférieure de base de borne 10H pour qu'elle soit parallèle à la direction horizontale de l'écran de visualisation, directement par des circuits; sans avoir recours à un traitement de rotation par logiciel.
Tout d'abord, il est nécessaire de détecter l'intersection X des lignes de référence 14V et 14H comme une phase préliminaire pour effectuer la mesure de la configuration de l'image. Etant donné que la surface inférieure 10H de la base de la .borne représentée sur la figure 4a est une limite à laquelle l'image passe du clair au sombre lorqu'elle est balayée vers le haut depuis l'extrémité inférieure de la zone de mesure, un filtre de détection de ligne horizontale est utilisé pour détecter une limite où se produit une transition du clair au sombre, et le nombre des éléments d'images que se situent dans la direction verticale à partir de l'extrémité inférieure de la zone de mesure jusqu'à la limite est lu , puis la position de la ligne de référence 10H est déterminée par une valeur maximale obtenue à partir d'un histogramme des nombres lus des éléments d'images.Selon la figure gb, un filtre est utilisé pour détecter la position d'une ligne verticale, à travers laquelle se produit une transition du sombre au clair dans le balayage horizontal de la gauche vers la droite dans la zone de mesure, à une hauteur d'un nombre prédéterminé d'éléments d'images à partir de la ligne de référence 10H, et pour obtenir ensuite une valeur maximale à partir d'un histogramme des résultats des opérations de traitement il est possible de déter- ruiner la position d'une lione verticale de référence 10V.
selon la figure 4c, l'utilisation d'un filtre de detec- tion de ligne horizontale pour surveiller une région vers le haut à partir de la ligne de référence 10H au moyen d'un nombre prédéterminé d'éléments d'images révêle une transition du sombre au clair a travers la ligne de référence 14H. Ainsi, un histogramme est obtenu à partir des positions des transitions du sombre au clair, détecté par le filtre de détection de ligne horizontale et il est utilisé pour déterminer la ligne de référence 14H.Ensuite, selon la figure.4d, la ligne de référence 14V est détectée en utilisant un filtre de détection de ligne verticale pour surveiller horizontalement de la gauche vers la droite à une hauteur lé- gèrement infériéure à la ligne de référence 14H. Ainsi, le point de référence de mesure X peut être déterminé comme l'intersection X des deux lignes de référence 14H et 14V.
Par la suite, les opérations d'inspection des bornes connectées par sertissage seront expliquées.
Sur la figure 5a (illustrant le cas d'une borne sertie acceptable), le quadrant inférieur gauche (troisième) de la zone de mesure, vu à partir du point de référence de mesure X comme origine est exploré et inspecte. Au début des phases d'inspection, les lignes de référence 14H et 14V passant par le point d'intersection
X sont respectivement sélectionnées comme Hx et Hy.
Etant donné ue les dimensions d'une borne sertie sont prédéterminées en fonction de son type, plusieurs lignes verticales ayant chacune une longueur prédéterminée, comme représenté en a et b sont tracées respectivement à partir des positions prédéterminées sur l'axe x, 14H et la densité de l'image de chacune des positions d'ex trémités avant des lignes verticales est examinées De façon similaire, plusieurs lignes horizontales ayant chacune une longueur prédéterminée! comme indiqué en c et d, sont tracees respectivement à partir de positions prédéterminées sur l'axe x, 14V et la densité de l'image de chacune des positions d'extrémité avant des lignes horizontales est examinée. En fonction de l'état de la densité de l'image aux positions d'extrémité avant des lignes verticales et horizontales, une décision est prise quant à l'acceptation ou le rejet des bornes serties sous contrôle. Par ces opérations d'inspection, il est possible de décider de la présence ou de l'absence de dérangement tel qu'un dérangement de sertissage sur excès de gaine et un dérangement de sertissage de gaine incomplet, comme le montrent respectivement les figures 5E et 5c.
En ce qui concerne l'inspection de fils conducteurs dispersés, il est possible de décider de la présence ou de l'absence d'un dérangement de fils conducteurs dispersés en analysant d'une façon similaire les régions libres entourant l'image avec un nombre voulu de lignes horizontales et verticales e et f ayant chacune une longueur prédéterminée de manière à contrôler la présence ou l'absence d'une image à inversion-de densité.
Plusieurs autres exemples du procédéd'inspectioa:: selon l'invention seront maintenant décrits en regard des figures 6a à 6i.
La figure 6a illustre une opération dans laquelle une ligne verticale s'écartant vers la gauche de l'axe y d'un nombre prédéterminé d'éléments d'images xl est tracée et une distance d à partir de l'axe x jusqu'2 un point où l'image passe du blanc au noir est détecté.
La figure 6b illustre une opération dans laquelle une ligne verticale éloignée vers la gauche de l'axe y d'un nombre prédéterminé d'éléments d'images x1 est tra cée; pour atteindre un point d ou l'image passe du noir aux blanc et ensuite, une ligne horizontale est tracée passant par un point qui est plus en avance vers le bas à partir du point d, -d'un nombre prédéterminé d'éléments d'images yl::et s'étendant vers la gauche à partir de 1' axe y par un nombre prédéterminé d'éléments d'images x2 de manière atteindre un point P et la densité de l'i age au point P est examineè. ci l'iae au point P est noire, la lorgne sertie sous contrôle est ccnsidSrée comme acceptable.Par contre, si l'image au point P est blanche, le point P est un espace vacant et la borne sertie sous contrôle est considérée comme ayant une forme telle que celle représentée sur la figure 6c.
La figure 6d montre une phase dans laquelle une ligne verticale écartée vers la gauche de l'axe y d'un nombre prédéterminé d'éléments d'images x3 est tracée et la distance h depuis l'axe x jusqu a un point Q où l'image passe du blanc au noir est examinée.
La figure 6e illustre une opération dans laquelle une ligne verticale écartée vers la gauche de l'axe y d'un nombre prédeterminé d'éléments d'images x4 est tracée et une distance i depuis l'axe x jusqu' un point R où l'image passe du noir au blanc est examinée. Ensuite, un balayage est effectué le long d'une ligne horizontale qui est au dessous de l'axe x de la distance i et s'étend de l'axe y jusqu'au point R, et la longueur horizontale J de la zone d'image noire est mesurée.
Si le résultat de l'inspection de la figure 6e in-dilue J = x4 par exemple comme le montre la figure 6f, il est décidé que la borne sertie sous contrôle présente un dérangement de sertissage sur excès de gaine. Si le résultat de l'opération de la figure 6e indique J = O indiquant que la région J n'est pas présente, par exemple comme le montre la figure 6g, il s'agit souvent du cas de la présence d'un dérangement de sertissage sur gaine incomplet.
Le procédé de détection de la présence d'un dérangement de fils conducteurs dispersés à été mentionné en regard de la phase d'inspection de la figure 5a, mais les figures 6h et 6i illustrent un autre procédé pour détecter la présence -d'un tel défaut dans une plus large surface entourant une borne sertie.
Dans l'opération illustrée par la figure 6h, une di*tance de 160 éléments d'images est balayée vers la gauche en partant d'un point S qui est positionné sur la ligne de référence 10V au dessous de la ligne de référence îCH, de Y1 éléments d'images. Dans ce cas, si le balayage rencontre une image noire représentant une image de fils conducteurs dispersés, la distance depuis la point S est mesurée et un autre examen de la continuité de l'image noire est effectué autour du point dé tecté, par un balayage supplémentaire. Il résulte de ce balayage qu'il est possible de décider de la présence ou de l'absence d'un dérangement de fils conducteurs dispersés.Si aucune image noire n'apparaît dans le balayage, il est décidé qu'aucun dérangement de fils conducteurs dispersés n'existe.
La figure 6i représente une opération similaire à celle de la figure 6h, dans laquelle une distance de 160 éléments images est explorée vers la gauche à partir d'un point T qui est positionné sur la ligne de référence 10V au dessus de la ligne de référence 14H de x2 d'éléments d'images, Dans ce cas, si le balayage rencontre une image noire représentant une image de fils conducteurs dispersés, la distance existant depuis le point T est mesurée et en outre, un examen de continuité de l'image noire est effectuée autour du point dé tecté par un balayage supplémentaire afin de décider de la présence ou. de l'absence d'un dérangement'de fils conducteurs dispersés.Si aucune image noire n'apparait dans le balayage, il est décidé qu'aucun dérangement de fils conducteurs dispersés n'est présent.
La figure 7 est un exemple d'un organigramme illustrant les opérations de traitement effectuées dans le procédé d'inspection de bornes connectes par sertissage selon les modes de réalisation ci-dessus de l'invention.
Sur cette figure, la référence 70 désigne une phase de démarrage, la référence 71 désigne une phase de deter- mination de:points de référence de mesure , la référence 72 désigne une opération de balayage d'un troisième quadrant en utilisant le point de référence de mesure comme origine.
La référence 73 désigne une phase de décision pour déterminer s il existe un dérangement de sertissage sur gaine incomplet, la référence 74 est une phase de decision destinée à déterminer s il existe un dérangement de sertissage sur exces de gaine, la référence 75 désigne une opération de balayage vertical et horizontal d' une région d'images environnante pour déterminer la présence de fils conducteurs dispersés, la référence 76 désigne une phase de décision pour déterminer s' il existe un dérangement de fils conducteurs dispersés.La référence 77 désigne une phase de rejet pour le cas où la réponse est positive à l'une des phases de décision 73, 74, 76, la phase 78 désigne l'acceptation de la 'borne sertie dans le cas où la réponse est négative aux trois phases de décision 73, 74 et 76 et la référence 79 désigne la fin du programme.
Les modes de realisation selon l'invention d'un procédé d'inspection de bornes connectées par sertissage qui ont été décrits et illustrés ci-dessus sont orientés sur le cas où des images de contours latéraux des bornes sont produites dans une direction perpendiculaire à la direction d'application de la pression de sertissage, et ce à titre d'exemple facilitant la disposition de la machine et de l'outil de sertissage et de l'équipement d'inspection, mais le procédé selon l'invention n'est pas limité à ce cas car il peut être appliqué à l'inspection sur des images de contours produites dans la même direction ou la direction opposée à celle de l'application de la pression de sertissage.
I1 est en outre possible d'améliorer l'efficacité de l'inspection en utilisant une disposition telle que, àla fin des phases d'inspection selon l'invention, un appareil d'affichage ou d'information des résultats de l'inspection et/ou un 4appareil de placement des bornes serties pouvant être acceptées et devant être rejetées soit mis automatiquement en fonctionnement
I1 apparaît ainsi que grâce aux différentes carac téristives ce cri tes ci-dessus du procédé selon l'invention d'inspection de bornes connectées par sertissage, comprenant les opérations de prélèvement d'images de contours des bornes serties, d'exécutions d'opérations de traitement sur les données obtenues par balayage des images de contours et de décision automatique de l'acceptation ou de rejet des bornes serties en fonction des résultats des opératicns de traitement, le procédé d'inspection selon l'invention permet de surmonter les difficultés de l'inspection visuelle habituelle, ce qui élève l'efficacité de l'inspection et augmenteconsidérablement l'exactitude des décisions prises quant à l'acceptation ou le rejet des bornes serties. Ainsi, le procédé d'inspection selon l'invention peut avoir des effets remarquables dans ces applications industrielles.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'inF^ecticn d'une borne (11) connectée par
sertissage sur un fil sous par dans lec-uel une partie d'extrémité (21) d'un conducteur dénudé d'un fil sous gaine (20), obtenue en enlevant partiellement une gaine
(22) dudit fil sous gaine et ladite gaine dudit fil sous gaine sont respectivement sertis par une partie de sertissage de conducteur (12) et une partie de sertissage de gaine (14) d'une borne, procédé caractérise en ce qu'il consiste essentiellement è prélever une image de contour de ladite borne connectée par sertissage, à mesurer, sur la base d'un point de référence de mesure (X) prédéterminé sur la périphérie d'une partie de ladite image de contour correspondant à ladite partie de sertissage de gaine, une partie de ladite image de contour dans une région de ladite partie de sertissage de conducteur et à effectuer des opérations de traitement de données obtenues par la mesure et à prendre une décision sur l'acceptation ou le rejet de ladite borne connectée par sertissage en fonction d'un résultat des opérations de traitement,
2.Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un angle prédéterminé de la périphérie de la partie de ladite image de contour correspondant à ladite partie de sertissage de gaine est choisi comme un point de référence (X)et deux lignes de référence de mesure (14H, 14V)gui se coupent passant par ledit point de référence de mesure sont choisies comme des axes de coordonnées pour déterminer les coordonnées de points limites d'inversion de densité situés dans la direction horizontale et la direction verticale, dans la région de ladite image dé contour sur le côté ce ladite partie de sertissage de conducteur7 et il est décidé si les coordonnées des points limites d'inversion de densité satisfont ou non des valeurs respectives d'acceptation de manière à décider de l'acceptation ou du rejet de
ladite borne connectée par sertissage.
3. procédé selon la revendicationl, caractérisé en ce que la présence ou -l'absence d'une image d'inversXon de densité dans une région extérieure de la partie inter diaire entre ladite partie de sertissage de gaine et ladite partie de sertissage de conducteur dans ladite image de contour de ladite borne connectée par sertissage est discriminée de manière à discriminer respecti- ment la présence ou l'absence d'une partie de ladite gaine à cet endroit.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une région libre sur un côté d'application de la pression d & sertissage de ladite partie de sertissage de conducteur dans ladite image de contour de ladite borne connectée par sertissage est explorée de manière t. discriminer la présence ou l'absence d'une image d'inversion de densité dans ladite région libre afin de discriminer respectivement la présence ou l'absence d'un dérangement de fils conducteurs dispersés.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite phase de prélèvement d'une image de contour de ladite borne connectée par sertissage consiste à pré- lever une image de contour latéral de ladite borne connectée par sertissage dans une direction pratiquement perpendiculaire à la direction d'application d'une pression de sertissage sur ladite partie de sertissage de conducteur.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 caractérise en ce cue ladite phase de prélèvement d'une image de contour de ladite borne connectée par sertissage consiste à prélever une image de contour 1latéral de ladite borne connectée par sertissage dans une direction pratiquement perpendiculaire à la direction d'application de la force de sertissage sur ladite partie de sertissage de conducteur.
FR8316991A 1983-10-25 1983-10-25 Procede d'inspection de bornes connectees par sertissage Expired FR2553914B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316991A FR2553914B1 (fr) 1983-10-25 1983-10-25 Procede d'inspection de bornes connectees par sertissage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316991A FR2553914B1 (fr) 1983-10-25 1983-10-25 Procede d'inspection de bornes connectees par sertissage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553914A1 true FR2553914A1 (fr) 1985-04-26
FR2553914B1 FR2553914B1 (fr) 1986-01-03

Family

ID=9293496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316991A Expired FR2553914B1 (fr) 1983-10-25 1983-10-25 Procede d'inspection de bornes connectees par sertissage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553914B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0291329A2 (fr) * 1987-05-13 1988-11-17 The Furukawa Electric Co., Ltd. Procédé pour détecter des défauts de sertissage d'une pièce de travail sertie et dispositif de sertissage d'une borne mettant en oeuvre celui-ci
EP0533422A1 (fr) * 1991-09-19 1993-03-24 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Procédé d'inspection de l'état dénudé d'un fil électrique
EP0562614A3 (en) * 1992-03-26 1994-08-24 Sumitomo Wiring Systems Method and apparatus for inspecting a solderless terminal by image processing
US7006681B2 (en) 2000-09-28 2006-02-28 Yazaki Corporation Inspection method of electrical part, inspection apparatus of electric junction box and inspection apparatus of terminal fittings
EP1837622A1 (fr) * 2006-03-16 2007-09-26 komax Holding AG Procédé et dispositif pour déterminer les données géométriques de bornes formées par sertissage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3754323A (en) * 1970-11-27 1973-08-28 A Pence Ensured splicing of wires
DE2717507A1 (de) * 1977-04-20 1978-10-26 Bosch Gmbh Robert Einrichtung und verfahren zur pruefung und erkennung von teilen
DE3012559A1 (de) * 1979-04-05 1980-10-16 Fuji Electric Co Ltd Vorrichtung und verfahren zur automatischen untersuchung von produkten
DE2925311A1 (de) * 1979-06-22 1981-01-29 Siemens Ag Steuereinrichtung fuer eine maschine zum crimpen elektrischer leiter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3754323A (en) * 1970-11-27 1973-08-28 A Pence Ensured splicing of wires
DE2717507A1 (de) * 1977-04-20 1978-10-26 Bosch Gmbh Robert Einrichtung und verfahren zur pruefung und erkennung von teilen
DE3012559A1 (de) * 1979-04-05 1980-10-16 Fuji Electric Co Ltd Vorrichtung und verfahren zur automatischen untersuchung von produkten
DE2925311A1 (de) * 1979-06-22 1981-01-29 Siemens Ag Steuereinrichtung fuer eine maschine zum crimpen elektrischer leiter

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0291329A2 (fr) * 1987-05-13 1988-11-17 The Furukawa Electric Co., Ltd. Procédé pour détecter des défauts de sertissage d'une pièce de travail sertie et dispositif de sertissage d'une borne mettant en oeuvre celui-ci
EP0291329A3 (fr) * 1987-05-13 1991-01-16 The Furukawa Electric Co., Ltd. Procédé pour détecter des défauts de sertissage d'une pièce de travail sertie et dispositif de sertissage d'une borne mettant en oeuvre celui-ci
EP0533422A1 (fr) * 1991-09-19 1993-03-24 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Procédé d'inspection de l'état dénudé d'un fil électrique
US5293220A (en) * 1991-09-19 1994-03-08 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Method for inspecting stripped condition of electric wire
EP0562614A3 (en) * 1992-03-26 1994-08-24 Sumitomo Wiring Systems Method and apparatus for inspecting a solderless terminal by image processing
US5377278A (en) * 1992-03-26 1994-12-27 Sumitomo Wiring Systems, Ltd. Method and apparatus for inspecting a solderless terminal by image processing
US7006681B2 (en) 2000-09-28 2006-02-28 Yazaki Corporation Inspection method of electrical part, inspection apparatus of electric junction box and inspection apparatus of terminal fittings
US7409080B2 (en) 2000-09-28 2008-08-05 Yazaki Corporation Inspection method of electric part
EP1837622A1 (fr) * 2006-03-16 2007-09-26 komax Holding AG Procédé et dispositif pour déterminer les données géométriques de bornes formées par sertissage
US7794292B2 (en) 2006-03-16 2010-09-14 Komax Holding Ag Method and device for determining the geometrical data of a wire fitting

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553914B1 (fr) 1986-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5293220A (en) Method for inspecting stripped condition of electric wire
US4555799A (en) Method for inspecting crimp bonded terminals
TWI407127B (zh) 以帶電粒子顯微鏡影像辨識導電柱塞短路的方法與裝置
JPH0515977B2 (fr)
FR2553914A1 (fr) Procede d'inspection de bornes connectees par sertissage
CN116718600A (zh) 一种用于对线束产品进行智能化检测的检测装置
KR20090126362A (ko) 균열 측정 방법 및 측정 장치
US5377278A (en) Method and apparatus for inspecting a solderless terminal by image processing
Mar et al. Design of automatic vision-based inspection system for solder joint segmentation
JP7209157B2 (ja) めっき線材の製造方法およびめっき線材の製造装置
JP2001174227A (ja) 繊維の径分布測定方法および装置
JP7164560B2 (ja) 圧着端子の外観検査装置
CN111724375A (zh) 一种屏幕检测方法及系统
CN116993654B (zh) 摄像头模组缺陷检测方法、装置、设备、存储介质及产品
CN113888539B (zh) 缺陷分类方法、装置、设备及存储介质
JP2016070723A (ja) 半田検査装置および方法
JP2001021332A (ja) 表面検査装置及び表面検査方法
JP2017009469A (ja) 端子圧着不良検出装置
JP2737797B2 (ja) 欠陥自動判別方法
JP2745778B2 (ja) 配線パターン検査装置
JP3287789B2 (ja) キャップ付き被覆電線の検査装置
GB2148491A (en) Inspecting crimp bonded terminals
WO2017188171A1 (fr) Dispositif d'inspection pour inspecter une partie de fil central exposée d'un fil électrique
KR102236258B1 (ko) 와이어본딩 검사방법
JP4845934B2 (ja) 電線端末検査装置

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse