FR2553476A1 - Dispositif bloqueur de tige de verin - Google Patents

Dispositif bloqueur de tige de verin Download PDF

Info

Publication number
FR2553476A1
FR2553476A1 FR8316672A FR8316672A FR2553476A1 FR 2553476 A1 FR2553476 A1 FR 2553476A1 FR 8316672 A FR8316672 A FR 8316672A FR 8316672 A FR8316672 A FR 8316672A FR 2553476 A1 FR2553476 A1 FR 2553476A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
rod
piston
elastic means
cylinder rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316672A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553476B1 (fr
Inventor
Robert Barthe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schrader SA
Original Assignee
Schrader SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schrader SA filed Critical Schrader SA
Priority to FR8316672A priority Critical patent/FR2553476B1/fr
Publication of FR2553476A1 publication Critical patent/FR2553476A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553476B1 publication Critical patent/FR2553476B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/20Other details, e.g. assembly with regulating devices
    • F15B15/26Locking mechanisms
    • F15B15/262Locking mechanisms using friction, e.g. brake pads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF BLOQUEUR DE TIGE DE VERIN COMPREND, FIXE SUR LA TIGE 2 DE VERIN, MAIS PERMETTANT A CELLE-CI DE COULISSER, UN CORPS 1 MUNI INTERIEUREMENT, DANS UN ALESAGE 3 MENAGE A CET EFFET, D'UNE CHAMBRE 4 D'ADMISSION D'UN FLUIDE SOUS PRESSION, D'UN PISTON 5, DE MOYENS ELASTIQUES 6 AGISSANT A L'ENCONTRE DE LA PRESSION EXERCEE PAR LE FLUIDE ET, INTERPOSES ENTRE LE PISTON 5 ET LES MOYENS ELASTIQUES 6, DES MOYENS D'ARC-BOUTEMENT 7, 8 POUVANT TRANSMETTRE UN EFFORT SENSIBLEMENT TRANSVERSAL SUR LA TIGE 2, AFIN DE L'IMMOBILISER. DANS UNE PREMIERE VARIANTE, LE BLOCAGE DE LA TIGE 2 DE VERIN S'OBTIENT QUAND LA PRESSION DE FLUIDE EST SUPPRIMEE, TANDIS QUE DANS UNE DEUXIEME VARIANTE, LE BLOCAGE DE LA TIGE 2 DE VERIN S'OBTIENT LORSQUE LA PRESSION DE FLUIDE EST ADMISE.

Description

DISPOSITIF BLOQUEUR
DE TIGE DE VERIN
La présente invention se rapporte à un dispositif bloqueur de tige de vérin, notamment pour vérin pneumatique ou hydraulique.
On connaît, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, l'intérêt des dispositifs bloqueurs de tige de vérin, qui permettent d'immobiliser cette tige d'une façon simple et rapide, et sans avoir à intervenir directement sur l'alimentation pneumatique ou hydraulique du vérin proprement dit, notamment en cas de coupures accidentelles d'alimentation. De tels dispositifs sont utilisés comme dispositifs de sécurité sur des machines-outils ou palans à vérin, afin de pouvoir en interrompre la course en cas d'urgence.
Cependant, de tels dispositifs se caractérisent généralement par un grand encombrement; le besoin se fait donc sentir d'un dispositif bloqueur prenant peu de place et se logeant, si possible, dans le prolongement du corps du vérin.
La présente invention répond précisément à ces nécessités, en proposant un dispositif bloqueur de tige de vérin comprenant, fixé sur la tige de vérin, mais permettant à celle-ci de coulisser, un corps muni intérieurement, dans un alésage ménagé à cet effet, d'une chambre d'admission d'un fluide sous pression, d'un piston, de moyens élastiques agissant à l'encontre de la pression exercée par le fluide et, interposés entre le pis ton et les moyens élastiques, des moyens d'arcboutement pouvant transmettre un effort sensiblement traversal sur la tige, afin de l'immobiliser.
Les moyens d'arc-boutement comprennent avantageusement un axe incliné, aux deux extrémités arrondies, et une flasque s'appuyant sur l'axe de façon à pouvoir, par déplacement latéral, redresser l'axe, transmettant ainsi à la tige de vérin un effort sensiblement tranversal. L'angle d'inclinai- son de l'axe par rapport à la perpendiculaire au sens de déplacement de la tige de vérin est par exemple comprise entre 2 et 50 au repos.
En variante, une au moins des extrémités arrondies de l'axe est constituée d'une bille logée dans un évidement prévu à cet effet dans l'axe.
Avantageusement également une pince est interposée entre la tige de vérin et les moyens d'arc-boutement au moins, cette pince subissant directement l'effort de l'axe et le transmettant à la tige de vérin, pour ltimmobiliser.
De préférence, le corps et son alésage entourent la tige de vérin. Des entretoises garnissant l'alésage délimitent plusieurs logements distincts disposés régulièrement, chacun comprenant sa chambred"admssion, son piston, ses moyens d'arc-boutement et ses moyens élastiques. Les chambres d'admission peuvent être en communicationentre elles.
En variante, le corps peut comprendre plusieurs alésages, disposés régulièrement, et comportant chacun ses propres moyens de blocage.
En forme d'exécution avantageuse, les lo- gements sont au nombre de trois, disposés régulièrement à 1200, ou le corps comprend trois alésages, disposés régulièrement à 1200 chacun.
Le piston peut être un piston simple ou double. Dans ce cas, il comprend par exemple deux pièces en forme de L et I respectivement disposées en quinconce de façon à dessiner sensiblement un U.
Dans le creux du U est disposée avantageusement une pièce en forme de L servant de butée et de guide aux deux pièces formant le piston.
Dans une première forme d'exécution, la pression de fluide maintient l'axe en position de repos incliné en comprimant les moyens élastiques, la position redressée de l'axe et donc le bloquage de la tige s'obtenant par détente des moyens élastiques quand la pression de fluide est supprimée.
Dans une seconde forme d'exécution, les moyens élastiques maintiennent l'axa en position de repos incliné, la position redressée de l'axe et donc le bloquage de la tige s'obtenant par l'admission de la pression de fluide, les moyens élastiques étant alors comprimés.
Comme moyens élastiques, on peut par exemple utiliser un ressort à boudin et le fluide utilisé dans la chambre d'admission est avantageusement de l'air.
L'invention sera mieux comprise en référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple.
Dans ce dessin
La figure 1 est une vue en coupe du dispositif monté sur la tige de vérin, la tige étant libre, dans la première forme d'exécution,
La figure 2 est une vue en coupe de la même forme d'exécution, la tige étant bloquée,
La figure 3 est une vue en coupe du dispositif bloqueur dans sa deuxième forme d'exécution, la tige étant libre,
La figure 4 est uné vue en coupe de la même forme d'exécution, la tige étant bloquée,
La figure 5 est une vue en coupe d'un dispositif selon la même forme d'exécution que la figure 1, avec un piston simple, la tige étant
libre,
La figure 6 est une vue en coupe cor
respondant à la deuxième forme d'exécution, avec piston simple, la tige étant libre,
Enfin la figure 7 est une vue en coupe
selon l'axe A-A des figures 1 ou 2, ou indifféremment des autres figures précédentes.
Sur la figure 1, qui représente la première variante dite "bloquage par manque de fluide" on voit le corps i qui entoure la tige de vérin 2 et l'alésage 3 ménagé dans le corps 2, des entretoises 9 délimitant trois logements. Dans ces logements prennent place successivement une chambre d'ad- mission du fluide 4, puis un piston réaiisé en deux pièces 51 et 52 sensiblement droites et en forme de
L respectivement, de façon à dessiner un U. A l'intérieur de ce U est disposée une pièce 59 en forme de L servant à la fois de butée et de guide aux deux pièces 51,52 constituant le piston. On rencontre ensuite un axe 7 incliné par rapport à la perpendiculaire au sens de déplacement de la tige
2 du vérin d'un angle a compris entre 2 et 50 au repos.Cette pièce est logée dans une flasque 8 sensiblement en forme de LI dans laquelle elle prend appui à l'une de ses extrémités. L'autre extrémité s'appuie sur une pince 10 qui enserre la tige 2 de vérin. A la suite, on trouve un ressort 6 qui agit en compression et détente à l'encontre de la pression du fluide introduite dans la chambre d'admission 4.
9
Une pièce 11 fait butée au ressort 6 et cette pièce ferme l'alésage 3, étant fixé au corps 1 par des boulons 12. En variante de réalisation, la pièce 11 fait partie intégrante du corps 1.
Des joints 13 assurent le fonctionnement de l'ensemble en permettant le coulissement de toutes les pièces mobiles les unes par rapport aux autres.
Une pression du fluide est introduite dans la chambre d'admission 4 par l'orifice d'entrée 14 et, en comprimant le ressort 6, maintient la tige 7 dans sa position de repos.
Lorsque la pression du fluide est coupée, le ressort 6 repousse la flasque 8 et le piston 51,52, la chambre 4 se vidant.
Par la même occasion, la tige 7 se redresse en pivotant autour de son extrémité en contact avec la pince 10, l'angle a tendant vers la verticale. De ce fait, une force F s'exerce tranversalement sur la pince 10 et, à travers celle-ci, sur la tige 2 de vérin qui se bloque. On est alors dans la position illustrée à la figure 2.
Dans les figures 3 et 4 à l'inverse, il s'agit de la forme d'exécution dite de "bloquage par pression de fluide", la flasque 8 étant retournée par rapport à la position illustrée aux figures précédentes.
Dans la figure 3, la tige est libre et l'axe est maintenu en position de repos par l'action du ressort 6, la chambre 4 étant vide de fluide. Pourbio- quer la tige, selon la représentation de la figure 4, on introduit le fluide dans la chambre 4, ce qui repousse le piston 51,52, puis la flasque 8 à l'encontre de la pression exercée par le ressort 6. Du coup, l'axe 7 se redresse en pivotant autour de son extrémité en contact avec la pince 10, ce qui produit une force F d'écrasement sur la pince 10, force qui se transmet sur la tige 2 de vérin.
Dans la figure 5, on a représenté une réalisation moins élaborée, le piston se réduisant à un piston simple 5. Cette figure correspond-d la forme d'exécution dite "par manque de fluide"-et correspond à la représentation de la figure 1, la tige 2 de vérin étant en position libre. On imaginera aisément la position correspondant à la tige bloquée en se reportant, au piston près, à la figure 2.
Dans la figure 6, on a représenté une autre réalisation moins élaborée, le piston se réduisant à un piston simple 5. Cette figure correspond à la forme d'exécution dite "par pression de fluide11 et correspond à la représentation de la figure 3, la tige 2 de vérin étant en position libre. On imaginera aisément la position correspondant à la tige bloquée en se reportant, au piston près, à la figure 4.
Dans la figure 7, qui est une coupe selon l'axe A-A des figures précédentes, on voit que le corps 1 comprend trois éléments bloqueurs disposés régulièrement à 1200 l'un de l'autre autour de la tige 2. Ces éléments bloqueurs comprennent comme précédemment chacun un axe 7 qui prend appui entre la flasque 8 et une pince 10. Pour remplir mieux son office, cette pince 8 présente des fentes 14, disposées elles aussi régulièrement à 1200 l'une de l'autre. Entre chacun des éléments bloqueurs, placés dans l'alésage 3, sont disposées des entretoises 9, l'ensemble étant boulonné comme précédemment en 12.
L'intérêt de disposer d'un piston double est que, pour une même pression exercée, par le fluide admis dans la chambre 4 ou par le ressort 6, l'effort transmis à l'axe 6 est plus important. En effet, avec la disposition du piston double en U, tout se passe comme si la surface en était doublée.
On appréciera la simplicité du dispositif bloqueur selon l'invention, qui présente les avantages déterminant d'être à la fois d'une grande simplicité d'utilisation et d'être d'un encombrement négligeable, puisqu'il prend place dans la suite du corps du vérin.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif bloqueur de tige de vérin,
caractérisé en ce qu'il comprend, fixé sur la
tige (2) de vérin, mais permettant à celle-ci
de coulisser, un corps (1) muni intérieurement,
dans un alésage (3) ménagé à cet effet, d'une
chambre (4) d'admission d'un fluide sous pression,
d'un piston (5), de moyens élastiques (6) agis
sant à l'encontre de la pression exercée par le
fluide et, interposés entre le piston (5) et les
moyens élastiques (6), des moyens d'arc-boutement
(7,8) pouvant transmettre un effort sensiblement
transversal sur la tige (2), afin de l'immobiliser.
2. Dispositif selon la revendication 1,
caractérisé en ce que les moyens d'arc-boutement
comprennent un axe (7) incliné, aux deux extrémi
tés arrondies, et une flasque (8) s'appuyant sur
l'axe de façon à pouvoir, par déplacement latéral,
redresser l'axe, transmettant ainsi à la tige (2) de
vérin un effort sensiblement tranversal.
3. Dispositif selon la revendication 2
caractérisé en ce qu'au moins l'une des extrémités
arrondies de l'axe (7) est consituée d'une bille
logée dans un évidement prévu à cet effet dans
l'axe (7).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3,
caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison (a) de
l'axe par rapport à la perpendiculaire au sens de
déplacement de la tige (2) de vérin est compris
entre 2 et 50 au repos.
5. Dispositif selon la revendication 1,
caractérisé en ce que le corps (1) entoure la
tige (2) de vérin.
6. Dispositif selon la revendication 5,
caractérisé en ce que le corps (1) et son alésage
(3) délimitent trois logements disposés régulière
ment à 1200, chaque logement comprenant sa chambre
d'admission (4), son piston (5), ses moyens (7,8)
d'arc-boutement et ses moyens élastiques (6).
7. Dispositif selon la revendication 6,
caractérisé en ce que les trois chambres (4) d'ad
mission sont en communication entre elles.
8. Dispositif selon la revendication 1,
caractérisé en ce que le fluide sous pression ad
mis dans la chambre (4) d'admission est de l'air.
9. Dispositif selon la revendication 1 ou 2,
caractérisé en ce qu'entre la tige (2) de vérin et les
moyens d'arc-boutement (7,8) au moins est inter
posée une pince (10), celle-ci subissant directe
ment l'effort de l'axe (7) et le transmettant à la
tige (2) de vérin, pour l'immobiliser.
10. Dispositif selon la revendication 1, 2,
ou 9, caractérisé en ce que la pression de fluide
maintient l'axe (7) en position de repos inclinée
en comprimant les moyens élastiques (6), la posi
tion redressée de l'axe et donc le blocage de la
tige (2) s'obtenant par détente des moyens élasti
ques (6) quand la pression de fluide est supprimée.
11. Dispositif selon la revendication 1, 2,
ou 9, caractérisé en ce que les moyens élastiques
(6) maintiennent l'axe (7) en position de repos
inclinée, la position redressée de l'axe (7) et
donc le blocage de la tige (2) de vérin s'obtenant
par l'admission de la pression de fluide, les
moyens élastiques (6) étant alors comprimés.
12. Dispositif selon la revendication 1,
caractérisé en ce que le piston est double et com
prend deux pièces (51,52) en forme de L et I res
pectivement disposées en quinconce de façon à des
siner sensiblement un U.
13. Dispositif selon la revendication 1,
caractérisé en ce que dans le creux du U est dis
posée une pièce (59) en forme de L servant de butée
et de guide aux deux pièces (51,52) formant le
piston.
FR8316672A 1983-10-17 1983-10-17 Dispositif bloqueur de tige de verin Expired FR2553476B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316672A FR2553476B1 (fr) 1983-10-17 1983-10-17 Dispositif bloqueur de tige de verin

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316672A FR2553476B1 (fr) 1983-10-17 1983-10-17 Dispositif bloqueur de tige de verin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553476A1 true FR2553476A1 (fr) 1985-04-19
FR2553476B1 FR2553476B1 (fr) 1988-01-15

Family

ID=9293323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316672A Expired FR2553476B1 (fr) 1983-10-17 1983-10-17 Dispositif bloqueur de tige de verin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553476B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB959304A (en) * 1961-07-31 1964-05-27 Clemco Aero Products Inc Toggle lock
FR1373484A (fr) * 1963-10-30 1964-09-25 Cincinnati Milling Machine Co Mécanisme de piston pour moteur actionné par un fluide, particulièrement destinéà arrêter le déplacement du piston en cas de chute de pression dudit fluide
US3586138A (en) * 1968-05-06 1971-06-22 Gen Signal Corp Hydraulically operated lock mechanisms
FR2389020A1 (fr) * 1977-04-25 1978-11-24 Outillage Air Comprime Dispositif de blocage d'un verin
FR2410158A1 (fr) * 1977-12-27 1979-06-22 Shoketsu Kinzoku Kogyo Kk Dispositif de freinage de piston pour cylindres hydrauliques ou pneumatiques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB959304A (en) * 1961-07-31 1964-05-27 Clemco Aero Products Inc Toggle lock
FR1373484A (fr) * 1963-10-30 1964-09-25 Cincinnati Milling Machine Co Mécanisme de piston pour moteur actionné par un fluide, particulièrement destinéà arrêter le déplacement du piston en cas de chute de pression dudit fluide
US3586138A (en) * 1968-05-06 1971-06-22 Gen Signal Corp Hydraulically operated lock mechanisms
FR2389020A1 (fr) * 1977-04-25 1978-11-24 Outillage Air Comprime Dispositif de blocage d'un verin
FR2410158A1 (fr) * 1977-12-27 1979-06-22 Shoketsu Kinzoku Kogyo Kk Dispositif de freinage de piston pour cylindres hydrauliques ou pneumatiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553476B1 (fr) 1988-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH648635A5 (fr) Obturateur a machoires.
FR2714709A1 (fr) Accouplement à ouverture d'urgence alimenté par une double vanne à boisseau sphérique à débordement nul.
FR2513603A1 (fr) Chaine de transporteur
FR2865259A1 (fr) Raccord rapide et procede de desacouplement des elements male et femelle d'un tel raccord
EP0280600B1 (fr) Tendeur à commande hydraulique, notamment pour chaine
EP0900966B1 (fr) Coupe-circuit de sécurité pour installation de manutention de fluide
FR2641827A1 (fr) Verin a trois pistons et trois positions
FR2637335A1 (fr) Accouplement d'un arbre dans un support de palier de turbomachine et procede de desaccouplage
FR2745358A1 (fr) Ensemble d'accouplement d'unites mobiles
FR2581295A1 (fr) Bague perfectionnee
FR2553476A1 (fr) Dispositif bloqueur de tige de verin
FR2562620A1 (fr) Systeme de refroidissement d'embrayage
FR2644210A1 (fr) Dispositif d'immobilisation mutuelle de deux elements montes a rotation relative
BE1008101A3 (fr) Accouplement de transmission d'un couple de rotation.
EP0725709B1 (fr) Cle de serrage
FR2677592A1 (fr) Dispositif de maintien de charges, en particulier pour coffre de vehicule automobile.
EP1378385A1 (fr) Embout pour dispositif d'enroulement d'un élément enroulable tel que bâche ou similaire, notamment d'un véhicule
FR2790673A1 (fr) Dispositif d'obturation anti-incendie pour conduites d'aeration
FR2489735A1 (fr) Dispositif destine a serrer les assemblages a gros filetages
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
CA1254757A (fr) Dispositif d'accouplement a denture pour arbres oscillants
FR2519955A2 (fr) Dispositif formant outil extensible sous l'effet d'un fluide sous pression
FR2509381A1 (fr) Pompe a injection de carburant
CH310929A (fr) Dispositif de soupape.
EP0829698A1 (fr) Dispositif de transport de munitions de gros calibre

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse