FR2519955A2 - Dispositif formant outil extensible sous l'effet d'un fluide sous pression - Google Patents

Dispositif formant outil extensible sous l'effet d'un fluide sous pression Download PDF

Info

Publication number
FR2519955A2
FR2519955A2 FR8200635A FR8200635A FR2519955A2 FR 2519955 A2 FR2519955 A2 FR 2519955A2 FR 8200635 A FR8200635 A FR 8200635A FR 8200635 A FR8200635 A FR 8200635A FR 2519955 A2 FR2519955 A2 FR 2519955A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
tubular element
bellows
elongated body
work plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8200635A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Seguy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DICEEP
Original Assignee
DICEEP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7927703A external-priority patent/FR2469594A1/fr
Application filed by DICEEP filed Critical DICEEP
Priority to FR8200635A priority Critical patent/FR2519955A2/fr
Publication of FR2519955A2 publication Critical patent/FR2519955A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B15/00Fluid-actuated devices for displacing a member from one position to another; Gearing associated therewith
    • F15B15/08Characterised by the construction of the motor unit
    • F15B15/10Characterised by the construction of the motor unit the motor being of diaphragm type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F3/00Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads
    • B66F3/24Devices, e.g. jacks, adapted for uninterrupted lifting of loads fluid-pressure operated
    • B66F3/25Constructional features
    • B66F3/35Inflatable flexible elements, e.g. bellows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

LA PRESENTE ADDITION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF FORMANT OUTIL EXTENSIBLE. SELON L'ADDITION, LE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN ELEMENT TUBULAIRE RIGIDE 5 A L'INTERIEUR DUQUEL SE DEPLACE AXIALEMENT UN CORPS ALLONGE 8 SOLIDAIRE D'UN PLATEAU DE TRAVAIL 4. CE DISPOSITIF PEUT ETRE UTILISE DANS LE MAINTIEN DES PIECES OU BLOCS DE GRANIT EN VUE DE LEUR USINAGE.

Description

On a décrit au brevet principal un dispositif formant outil extensible sous lteffet d'un fluide sous pression.
Ce dispositif comprenait essentiellement un organe gonflable tel qu'un vérin à soufflets extensible axialement sous l'effet d'un fluide sous pression, le vérin comportant une plaque frontale adaptée pour être reliée à un support sensiblement stationnaire et une plaque frontale mobile formant plateau de travail, des ressorts de rappel étant montés angulairement équidistants autour de l'axe du vérin et chacun étant axialement guidé au moyen d'un corps allongé pourformer des moyens de guidage axial du plateau de travail lorsque celui-ci a quitté sa position de repos.
La présente addition a pour but d'apporter des perfectionnements au dispositif ci-dessus tout en améliorant les avantages décrits dans le brevet principal.
Selon l'addition, le dispositif formant outil extensible comprend un organe gonflable tel qu'un vérin à soufflets extensible axialement sous l'effet d'un fluide sous pression et des moyens de rappel tels que des ressorts hélicoldaux , l'extrémité arrière du vérin à soufflets étant reliée à un support fixe, l'extrémité avant étant reliée à une plaque frontale mobile formant plateau de travail, ce dispositif comportant un corps allongé de maintien axial du plateau de travail, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un élément tubulaire rigide faisant partie du support fixe à l'intérieur duquel se déplace axialement le corps allongé solidaire de la plaque de travail, l'espace défini par l'élément tubulaire et le corps allongé définissant une chambre étanche vers 1 t extérieur.
Selon une caractéristique de l'addition, le corps allongé est un corps tubulaire fermé à son extrémité arrière et ouvert à son extrémité avant traversant le plateau de travail. Ainsi, il est possible de loger à l'intérieur du corps tubulaire un organe de rallonge du type télescopique permettant la possibilité d'une grande variation de la course définitive du dispositif formant outil extensible.
L'a.dlition sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe axiale du dispositif selon l'addition;
- la figure 2 est une vue en coupe suivant le plan
II-II de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en coupe partielle d'un dispositif de guidage supplémentaire du vérin à soufflets;et
- la figure 4 est une vue de dessus d'une plaque utilisée dans le dispositif de guidage supplémentaire de la figure 3.
Comme il ressort de la figure 1, le dispositif I selon l'addition comprend un vérin souple 2 gonflable comportant deux soufflets 3 de section perpendiculairement circulaire et axialement alignés. L'extrémité avant du vérin à soufflets est fixée de façon étanche à une plaque frontale mobile ou plateau de travail 4 tandis que lextré- mité arrière de ce vérin est fixée également de façon étanche sur le pourtour d'un élément tubulaire rigide 5 de forme cylindrique par exemple. Cet élément tubulaire est associé à un support fixe 6 de façon à permettre le montage du dispositif 1.
Les soufflets 3, le plateau de travail 4 et le pourtour de l'élément tubulaire situé à l'intérieur des soufflets délimitent une chambre 7 gonflable par 1 'intro- diction dans la chambre d'un fluide sous pression.
Sous l'effet de ce fluide, le vérin est axialement extensible. Le plateau 4 se déplace par conséquent dans l'axe du vérin selon un mouvement rectiligne de va-et-vient pour effectuer une course de travail d'une longueur prédéterminée.
Pour guider le déplacement axial du plateau 4, un corps allongé 8 est axialement mobile à l'intérieur de l'élément tubulaire 5 et a son extrémité avant solidaire du plateau 4.
Selon l'addition, le corps allongé 8 comprend sur son pourtour externe des ailettes de guidage 81 venant en contact avec la surface interne cylindrique de l'élément tubulaire. Ainsi, le corps allongé 8 maintient axialement le plateau 4 quelle que soit sa position de travail.
Le vérin à soufflets conforme à l'addition comprend également des éléments de rappel tels que des ressorts hélicordaux de traction 9. Dans l'exemple représenté, quatre ressorts hélicoidaux sont répartis autour du corps allongé 8 de façon angulairement équidistante et sont logés dans l'espace défini entre deux ailettes de guidage du corps allongé 8 et la surface cylindrique interne de l'élément tubulaire 5.
Chaque ressort 9 s'étend latéralement le long de la surface externe du corps 8 et a une de ses extrémités fixée au plateau 4 tandis que son autre extrémité est reliée au fond de l'élément tubulaire 5 formé par une partie de la surface du support fixe 6.
Le mode de fixation des ressorts est expliqué dans le brevet principal et n'a donc pas à être détaillé dans la présente addition.
Les ressorts 9 maintiennent en position de repos le plateau de travail 4 qui vient buter contre l'extrémité ouverte de l'élément tubulaire 5.
On comprend ainsi que l'ensemble ressorts 9-corps allongé 8 confère au dispositif de l'addition une rigidité parfaite dans la direction perpendiculaire à l'axe X-X.
Le dispositif selon l'addition est en mesure de résister contre des forces agissant perpendiculairement à son axe, par exemple aux forces provenant de son propre poids quand le dispositif est fixé au support fixe vertical et s'étend longitudinalement, par les ailettes du corps allongé 8 qui maintiennent toujours le plateau de travail 4 centré dans l'axe X-X.
Par ce système de guidage du plateau 4, la course de celui-ci et son maintien en position de travail contre par exemple un bloc de granit prêt à être usiné , s'effectue toujours sans qu'il y ait entrave à la rigidité latérale du dispositif.
Selon l'addition, l'espace entre l'élément tubulaire 5 et le corps allongé 8 définit une chambre qui est étanche vers l'extérieur.
Le corps allongé 8 peut être par exemple un corps tubulaire cylindrique dont l'extrémité avant traversant le plateau 4 est solidaire de celui-ci eteKouverte, ltextrémité arrière étant fermée.
Cette configuration du corps allongé 8 permet de recevoir à l'intérieur de celui-ci un organe de rallonge du type télescopique permettant d'allonger la course utile du plateau 4. Cet organe de rallonge peut être monté de façon amovible dans le corps allongé 8 par des moyens appropriés.
Bien entendu, des organes autres que des rallonges peuvent également entre montés dans le corps allongé 8 en vue d'opérations autres que de maintien. Par exemple, des organes de poinçonnage de feuilles métalliques peuvent être utilisés.
Comme dans le cas du plateau 4, le guidage de l'organe de rallonge s'effectue sans qu'il y ait entrave à la rigidité du dispositif.
Comme représenté en figure 1, sur le pourtour de l'élément tubulaire 5 situé à l'extérieur des soufflets et en arrière de ceux-ci est monté un orifice 10 d'alimentation en fluide sous pression communiquant avec la chambre étanche.
Cette chambre communique également avec la chambre 7 du vérin à soufflets par au moins un orifice Il pratiqué dans la paroi de l'élément tubulaire 5.
Le fonctionnement du dispositif formant outil extensible selon l'invention ressort de façon évidente de la description qui vient d'être faite et des figures 1 et 2 et n'a pas lieu d'être expliqué séparément et explicitement.
Afin de limiter la course du plateau 4, une butée de fin de course (non représentée) peut être montée solidaire sur le pourtour arrière du corps allongé 8 et coopère avec une butée solidaire de la partie avant ouverte de l'élément tubulaire 5.
En se reportant à la figure 3, il est représenté un dispositif de guidage axial supplémentaire du plateau de travail 4.
Au lieu de monter des anneaux toriques 12, comme représenté en figure 1, utilisés comme organes de serrage pour former les soufflets 3, on utilise selon l'addition au moins une plaque carrée 13 (voir également figure 4) possédant un orifice circulaire 14.
Chaque plaque carrée est montée entre deux soufflets adjacents et enserre la partie intermédiaire par son orifice 14. Sur chaque côté d'une plaque carrée 13 sont montées des charnières 15 reliant chaque côté à l'articulation d'une paire de plaques 16. Chaque paire de plaques 16 fait partie d'un ensemble de plaques agencées comme en accordéon relié à une extrémité au support fixe 6 et à l'autre extrémité au plateau de travail 4.
Ainsi, lorsque le plateau de travail 4 se déplace axialement, il se trouve en plus guidé par le dispositif ci-dessus décrit qui s'articule entre le support fixe et le plateau de travail.
La rigidité latérale du dispositif formant outil extensible se trouve donc améliorée.
Selon l'addition, il est prévu également un dispositif de sécurité (non représenté) protégeant l'utilisateur d'un éventuel éclatement du vérin à soufflets.
En effet, lors d'un éclatement de ce vérin, la pièce de granit maintenue par le dispositif formant outil extensible se trouve libérée ét dans sa chute peut occasionner des dégâts matériels et corporels.
Pour éviter cela, le dispositif de sécurité peut comprendre un vérin hydraulique susceptible de suivre les déplacements du vérin à soufflets. Ce vérin hydraulique peut être monté en arrière du vérin à soufflets ou en parallèle à celui-ci.
Les deux chambres de ce vérin hydraulique sont shuntées par un clapet anti-retour piloté. Ainsi, le piston -tige de ce vérin accompagne le déplacement du vérin à soufflets mais empêche tout retour tant que l'on ne pilote pas le clapet. De ce fait, malgré l'éclatement du vérin à soufflets, la pièce de travail se trouve toujours maintenue.
Bien entendu de nombreuses variantes peuvent être apportées au dispositif selon l'addition, expliqué cidessus à titre d'exemple. Par exemple, le nombre de ressorts peut être différent de celui de l'exemple de la figure 1.
Il n'est pas obligatoire de placer les ressorts entre chaque ailette de guidage du corps allongé . Ceux-ci pourraient être situés à l'extérieur de l'élément tubulaire 5 entre le plateau de travail 4 et la partie arrière fermée du vérin à soufflets et solidaire de l'élément tubulaire 5.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif formant outil extensible selon un mouvement de va-et-vient rectiligne du type comprenant un organe gonflable tel qu'un vérin à soufflets- extensible axialement sous l'effet d'un fluide sous pression et des moyens de rappel tels que des ressorts hélicoïdaux, l'extrémité arrière du vérin à soufflets étant reliée à un support fixe, l'extrémité avant étant reliée à une plaque frontale mobile formant plateau de travail, ce dispositif comportant un corps allongé de maintien axial du plateau de travail, selon la revendication 1 du brevet principal, caractérisé en ce qu'il comprend un élément tubulaire rigide faisant partie du support fixe et à l'intérieur duquel se déplace axialement le corps allongé solidaire de la plaque de travail, l'espace défini par l'élément tubulaire et le corps allongé définissant une chambre étanche vers l'extérieur.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps allongé est un corps tubulaire fermé à son extrémité arrière et ouvert à son extrémité avant traversant le plateau de travail.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps tubulaire précité est cylindrique et comporte sur son pourtour externe des ailettes de guidage venant en contact avec la surface interne de l'élément tubulaire précité également cylindrique.
4.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ressorts de rappel précités sont logés entre les ailettes de guidage.
5.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité arrière du vérin à soufflets est fixé au pourtour de l'élément tubulaire et laisse subsister une partie dégagée de l'élément tubulaire sur laquelle est fixé un orifice d'alimentation en fluide de la chambre étanche communiquant avec la chambre du vérin à soufflets par au moins un orifice.
6.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, comportant plusieurs soufflets formés par les organes de serrage, caractérisé en ce que les organes de serrage sont formés par une plaque carrée possédant un orifice circulaire de serrage, et en ce que chaque côté d'une plaque est relié à l'articulation d'une paire de plaques faisant partie d'un ensemble de plaques agencées en accordéon relié à une extrémité au support fixe et à l'autre extrémité au plateau de travail pour former un guidage axial du plateau de travail.
7.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un vérin hydraulique de sécurité suivant les déplacements du vérin à soufflets et comportant un clapet anti-retour piloté par le fluide et shuntant les deux chambres du piston hydraulique.
8.- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une butée de fin de course du plateau de travail, solidaire du corps creux allongé et coopérant avec une butée fixée à l'élément tubulaire.
FR8200635A 1979-11-09 1982-01-15 Dispositif formant outil extensible sous l'effet d'un fluide sous pression Pending FR2519955A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200635A FR2519955A2 (fr) 1979-11-09 1982-01-15 Dispositif formant outil extensible sous l'effet d'un fluide sous pression

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7927703A FR2469594A1 (fr) 1979-11-09 1979-11-09 Dispositif formant outil extensible sous l'effet d'un fluide sous pression
FR8200635A FR2519955A2 (fr) 1979-11-09 1982-01-15 Dispositif formant outil extensible sous l'effet d'un fluide sous pression

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2519955A2 true FR2519955A2 (fr) 1983-07-22

Family

ID=26221427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200635A Pending FR2519955A2 (fr) 1979-11-09 1982-01-15 Dispositif formant outil extensible sous l'effet d'un fluide sous pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519955A2 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692321A1 (fr) * 1992-06-10 1993-12-17 Corea Sa Vérin pneumatique.
WO2004000507A1 (fr) * 2002-06-25 2003-12-31 Prospective Concepts Ag Dispositif de tension et de levage fluidique
EP1519055A2 (fr) * 2003-09-29 2005-03-30 Forschungszentrum Karlsruhe GmbH Actionneur à fluide
US10703615B2 (en) * 2015-06-05 2020-07-07 Jpm Beheer B.V. Modular recovery system

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB956876A (en) * 1961-10-10 1964-04-29 Stanray Corp Lift jack
FR1382911A (fr) * 1962-09-25 1964-12-24 Vérin pneumatique, en particulier pour le levage de voitures automobiles
DE1217571B (de) * 1965-04-20 1966-05-26 Wilhelm Ochs Pneumatische Hebevorrichtung
FR2086069A7 (fr) * 1970-04-15 1971-12-31 Moor Hans
DE2049862A1 (de) * 1970-10-10 1972-04-13 Blankenagel, Ewald, 5800 Hagen-Vorhalle; Lob, Heinz, 5800 Hagen-Haspe Liftstempel
US3843092A (en) * 1971-01-28 1974-10-22 C Oehler Pull trailer and load lift means
DE2336211A1 (de) * 1973-07-17 1975-02-06 Festo Maschf Stoll G Arbeitszylinder fuer pneumatische oder hydraulische druckmedien

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB956876A (en) * 1961-10-10 1964-04-29 Stanray Corp Lift jack
FR1382911A (fr) * 1962-09-25 1964-12-24 Vérin pneumatique, en particulier pour le levage de voitures automobiles
DE1217571B (de) * 1965-04-20 1966-05-26 Wilhelm Ochs Pneumatische Hebevorrichtung
FR2086069A7 (fr) * 1970-04-15 1971-12-31 Moor Hans
DE2049862A1 (de) * 1970-10-10 1972-04-13 Blankenagel, Ewald, 5800 Hagen-Vorhalle; Lob, Heinz, 5800 Hagen-Haspe Liftstempel
US3843092A (en) * 1971-01-28 1974-10-22 C Oehler Pull trailer and load lift means
DE2336211A1 (de) * 1973-07-17 1975-02-06 Festo Maschf Stoll G Arbeitszylinder fuer pneumatische oder hydraulische druckmedien

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2692321A1 (fr) * 1992-06-10 1993-12-17 Corea Sa Vérin pneumatique.
WO1993025817A1 (fr) * 1992-06-10 1993-12-23 Corea S.A. Verin pneumatique
US5568761A (en) * 1992-06-10 1996-10-29 Corea S.A. Pneumatic Jack
WO2004000507A1 (fr) * 2002-06-25 2003-12-31 Prospective Concepts Ag Dispositif de tension et de levage fluidique
CH696065A5 (de) * 2002-06-25 2006-12-15 Prospective Concepts Ag Fluidische Spann- und Hebevorrichtung.
EP1519055A2 (fr) * 2003-09-29 2005-03-30 Forschungszentrum Karlsruhe GmbH Actionneur à fluide
EP1519055A3 (fr) * 2003-09-29 2005-10-26 Forschungszentrum Karlsruhe GmbH Actionneur à fluide
US10703615B2 (en) * 2015-06-05 2020-07-07 Jpm Beheer B.V. Modular recovery system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557037A1 (fr) Suspension pneumatique
FR2602164A1 (fr) Scie a bande deux directions de travail
FR2563291A1 (fr) Verin hydraulique a commande manuelle
EP0481157B1 (fr) Installation pour soutenir les lattes d'un sommier à lattes
FR2891110A1 (fr) Rampe de pulverisation amortie
EP1423287B1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile du type a bras tires longitudinaux avec des barres de maintien ou de guidage transversal
CA1054808A (fr) Dispositif pour enterrer des elements flexibles de grande longueur
FR2519955A2 (fr) Dispositif formant outil extensible sous l'effet d'un fluide sous pression
FR2583398A1 (fr) Arbre expansible et retractable, notamment pour le serrage de mandrins recevant des materiaux en bande
FR2764353A1 (fr) Amortisseur a huile
LU86110A1 (fr) Actionneur pour le mouvement d'un outil et dispositif de transfert de carcasses de bandages pneumatiques utilisant cet actionneur
EP0688959B1 (fr) Vérin pour module de manipulation à piston fixe
FR2588494A1 (fr) Dispositif de bridage de pieces
BE1007526A3 (fr) Cle de serrage.
FR2630301A1 (fr) Dispositif de suspension pour une rampe de pulverisation agricole
FR2682658A1 (fr) Dispositif de lavage de la glace d'un bloc optique de vehicule automobile.
FR2518414A1 (fr) Perfectionnements apportes aux actionneurs rotatifs
CA2256755C (fr) Compresseur hydraulique de ressort
FR2691414A1 (fr) Accoudoir escamotable.
FR2940745A1 (fr) Ensemble a vehicule tracteur et machine de traitement du sol, telle qu'une machine de debroussaillage-broyage de vegetaux
EP1498331B1 (fr) Lave-projecteur télescopique pour véhicule automobile
FR2828532A1 (fr) Remorque a train de roues orientable commande par les changements d'orientation d'un vehicule tracteur
BE1004632A3 (fr) Moissonneuse automotrice.
FR2694535A1 (fr) Véhicule à direction hydraulique.
FR2509381A1 (fr) Pompe a injection de carburant