LU86110A1 - Actionneur pour le mouvement d'un outil et dispositif de transfert de carcasses de bandages pneumatiques utilisant cet actionneur - Google Patents

Actionneur pour le mouvement d'un outil et dispositif de transfert de carcasses de bandages pneumatiques utilisant cet actionneur Download PDF

Info

Publication number
LU86110A1
LU86110A1 LU86110A LU86110A LU86110A1 LU 86110 A1 LU86110 A1 LU 86110A1 LU 86110 A LU86110 A LU 86110A LU 86110 A LU86110 A LU 86110A LU 86110 A1 LU86110 A1 LU 86110A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
actuator
rod
piston
stop
movement
Prior art date
Application number
LU86110A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilbert Felten
Original Assignee
Goodyear Tire & Rubber
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Goodyear Tire & Rubber filed Critical Goodyear Tire & Rubber
Publication of LU86110A1 publication Critical patent/LU86110A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D30/00Producing pneumatic or solid tyres or parts thereof
    • B29D30/06Pneumatic tyres or parts thereof (e.g. produced by casting, moulding, compression moulding, injection moulding, centrifugal casting)
    • B29D30/08Building tyres
    • B29D30/20Building tyres by the flat-tyre method, i.e. building on cylindrical drums
    • B29D30/24Drums
    • B29D30/26Accessories or details, e.g. membranes, transfer rings
    • B29D30/2607Devices for transferring annular tyre components during the building-up stage, e.g. from the first stage to the second stage building drum

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)
  • Actuator (AREA)

Description

1 83175A-LU
Actionneur pour le mouvement d'un outil et dispositif de transfert de carcassesde bandagespneumatiquesutili-sant cet actionneur._
La présente invention concerne un dispositif 5 de transfert de carcassesde bandages pneumatiques compre nant plusieurs actionneurs pouvant fonctionner pour déplacer des ventouses flexibles; l'invention concerne également un actionneur pouvant fonctionner pour déplacer un outil. L'invention s'applique en particule» lier aux actionneurs à commande par fluide et, plus spécifiquement, aux actionneurs pneumatiques.
Un dispositif de transfert spécifique de la technique antérieure comporte un logement cylindrique creux et peut se déplacer par-dessus un tambour de 15 confection de carcassesde bandages pneumatiques,de telle sorte qu'il puisse ramasser une carcasse cylindrique. Au cours du ramassage de la carcasse, celle-ci peut être déformée et perdre ainsi sa configuration circulaire. La présente invention vise à réduire 20 cette déformation de la carcasse.
De plus, la présente invention concerne également un actionneur pouvant fonctionner pour déplacer un outil et qui, lorsqu'il cesse de fonctionner, ramène cet outil dans une position prédéterminée cor-25 respondant à une position de course médiane de 1'actionneur.
Suivant l'invention, on prévoit un dispositif de transfert destiné à transférer une carcasse de bandage pneumatique non vulcanisée d'une machine de 30 confection de carcasses à une machine de formation et de confection de bandages pneumatiques, ce dispositif de transfert comprenant: un logement creux destiné à recevoir une carcasse de bandage pneumatique pratiquement cylindrique, 35 plusieurs ventouses flexibles disposées en au 2 moins une bande circulaire autour du logement, un moyen destiné à évacuer l'air de ces ventouses, et des actionneurs solidarisés chacun à chacune des 5 ventouses flexibles respectives et pouvant fonction ner pour effectuer chacun une course radiale dans le but d'imprimer un mouvement radial à la ventouse associée, de telle sorte que les ventouses puissent entrer en contact avec la surface cylindrique extérieu-10 re d'une carcasse, ces actionneurs comprenant chacun un ressort de rappel agissant pour déplacer la ventouse associée radialement vers l'extérieur sur une distance prédéterminée qui est inférieure à la course radiale maximum de l'actionneur, après arrêt de fonc-15 tionnement des actionneurs.
Les expressions "radial " et "radialement" se rapportent à la direction radiale par rapport à la carcasse cylindrique.
Suivant la présente invention, on prévoit 20 également un actionneur pouvant fonctionner pour déplacer un outil et comprenant un corps, un piston effectuant une course de va-et-vient à l'intérieur du corps de l'actionneur, une tige reliée activement au piston et qui peut être solidarisée à l'outil, 25 une première butée associée à la tige et comportant une position axiale fixe le long de cette dernière, une deuxième butée également associée à la tige et pouvant se déplacer axialement le long de cette dernière, un ressort de rappel poussant les première et 30 deuxième butées à l'écart l'une de l'autre, ainsi qu'une troisième butée ayant une position fixe et sur laquelle peut venir s'engager activement la deuxième butée après un mouvement prédéterminé du piston le long de sa course, de telle sorte que la 35 poursuite du mouvement du piston le long de cette ! 3 course donne lieu à la compression du ressort, lequel ramène le piston dans une position de course médiane lorsque l'actionneur cesse de fonctionner.
Les expressions "axial" et "axialement" se 5 rapportent à des déplacements dans le sens de l'axe longitudinal de la tige.
Le ressort peut être logé à l'intérieur de la tige, tandis que cette dernière peut passer à travers le corps de l'actionneur et être fixée coaxiale-10 ment au piston; en variante, la tige peut être disposée en dehors du corps de l'actionneur et être reliée au piston au moyen d'une chape.
L'invention sera décrite ci-après à titre d'exemple et en se référant aux dessins annexés dans 15 lesquels : la figure 1 est une vue en bout d'un dispositif de transfert suivant la présente invention; la figure 2 est une vue latérale du dispositif de transfert de la figure 1, mais n'illustrant 20 qu'un nombre représentatif d'actionneurs; la figure 3 est une vue semblable à la figure 1, mais illustrant le dispositif de transfert dans une position située au-dessus d'un tambour de confection de carcasses; 25 la figure 4 est une vue schématique illus trant le dispositif de transfert en service; la figure 5 est une coupe transversale d'un actionneur suivant une première forme de réalisation de l'invention; et 30 la figure 6 est une coupe transversale d'un autre actionneur suivant une seconde forme de réalisation de l'invention.
On décrira tout d'abord les actionneurs des figures 5 et 6 et, ensuite, le dispositif de transfert 35 dans lequel ces actionneurs peuvent être utilisés. En \ 4 se référant à présent à la figure 5, on représente un actionneur 10 suivant la présente invention. Cet ac-tionneur est commandé par une pression pneumatique et il comprend un corps constitué d'un cylindre pneumati-5 que 11 comportant une paroi cylindrique 20, ainsi que deux parois en bout 12 et 13 qui définissent ensemble un alésage 16. Un piston 14 est animé d'un mouvement î de va-et-vient à l'intérieur du corps cylindrique 11 et il est actionné par une pression d'air agissant 10 sur un côté ou l'autre de ce piston.
Le piston 14 est fixé à une tige creuse 15 renfermant un alésage 19 et qui est coaxiale au piston 14 et à l'alésage 16, cette tige s'étendant de part et d'autre du piston pour passer dans une rela-15 tion d'étanchement à travers des ouvertures 17 et 18 ménagées dans chacune des parois en bout 12 et 13 respectivement. La tige 15 est supportée, avec possibilité de coulisser, par des surfaces annulaires de guidage 37 et 38 définies dans les ouvertures 17 et 20 18 respectivement. A la tige 15, est associé un outil, en l'occurrence, une ventouse flexible 21, fixé à son extrémité inférieure par un boulon 22 qui vient se visser dans l'extrémité inférieure de l'alésage 19. L'extrémité supérieure de l'alésage 19 est fermée par 25 un bouchon 23. Les expressions "supérieure" et^inférieure" sont utilisées uniquement en référence à la figure 1 et ne sont pas destinées à limiter les positions relatives lors de la mise en service.
La ventouse flexible 21 est constituée d'une 30 matière élastomère, par exemple, un élastomère de polyuréthane, et elle est pourvue d'un moyen qui permet d'en évacuer l'air, de telle sorte qu'elle puisse se fixer d'elle-même, par exemple, à la surface extérieure d'une carcasse de bandage pneumatique, à l'in-35 tervention du vide qui y est ainsi créé.
A
5
Un ressort de compression 24 est logé à l'intérieur de l'alésage 19 de la tige 15. Une extrémité de ce ressort 24 réagit contre une première butée constituée du bouchon 23, tandis que son autre extré-5 mité réagit contre une deuxième butée constituée de la tête 25 d'une bielle 26. Le ressort 24 pousse le bouchon 23 et la tête 25 à l'écart l'un de l'autre.
La bielle 26 est disposée coaxialement par rapport à l'alésage 19 et elle coulisse à travers le bouchon 23, 10 tandis qu'elle est ancrée sur un chapeau 27 qui peut être séparé axialement de l'extrémité de la tige.
Le corps 11 de l'actionneur est ancré sur une plaque support 28 et une broche de guidage auxiliaire 29 dont une extrémité est fixée à l'outil, en 15 l'occurrence, la ventouse flexible, et qui coulisse librement dans une ouverture 30 ménagée dans la plaque support 28. L'ouverture 30 définit une surface de guidage 31 qui occupe une position fixe par rapport au corps 11, de telle sorte que l'axe longitudi-20 nal de la broche de guidage 29 soit parallèle à l'axe de l'alésage 16 dans lequel le piston 14 effectue un mouvement de va-et-vient. A l'intérieur de la broche de guidage 29, est défini un alésage longitudinal 32 qui débouche à l'intérieur de la ventouse 21. Une 25 source de vide (non représentée) peut être reliée à l'extrémité libre de la broche 29.
Le piston 14 peut être actionné par une pression d'air appliqué à l'un ou l'autre de ses côtés pour le déplacer entre deux positions extrêmes A et B 30 dans lesquelles il vient buter contre une des parois en bout 12 et 13 respectivement. Lorsque le piston 14 occupe la position illustrée en figure 5, si la pression d'air est appliquée pour déplacer ce piston vers le bas, le chapeau 27 entre en contact avec 35 la paroi en bout 12 qui constitue une troisième butée.
6
Etant donné que le chapeau 27 est solidaire de la tête 25 de la bielle 26, cette tête 25 est alors maintenue dans une position fixe par rapport à la paroi en bout 12. En continuant à descendre, le piston 14 com-5 prime le ressort 24 entre la tête 25 et le bouchon 23. . Cette compression persiste jusqu'à ce que le piston 14 entre en contact avec la paroi en bout 13 et que la ventouse 21 occupe la position 21B illustrée en traits discontinus.
10 Lors du relâchement de la pression d'air, la charge résiduelle du ressort 24 agissant entre le bouchon 23 et la tête 25 fait remonter le piston jusqu'à ce que le ressort 24 soit détendu. Le piston 14 est ramené dans une position située à mi-course suivant 15 la longueur libre du ressort 24. Si la pression d'air est alors appliquée pour faire monter le piston 14, ce dernier se déplacera jusqu'à ce qu'il entre en contact avec la paroi en bout 12 et que la ventouse 21 occupe la position 21A illustrée en traits disconti-20 nus. Le mouvement ascendant du piston amènera le chapeau 27 à se déplacer avec la tige 15 et à se séparer de la paroi en bout 12.
On se référera à présent à la figure 6 qui illustre un autre actionneur 40 selon une seconde 25 forme de réalisation de l'invention. Les éléments de la figure 6 qui sont semblables à ceux de la figure 5, sont désignés par les mêmes chiffres de référence.
L'actionneur 40 comprend un corps 42 sous 30 forme d'un cylindre pneumatique renfermant un piston dont un prolongement 41 passe à travers la paroi en bout 43 du corps de 1'actionneur. Dans cette forme de réalisation, la ventouse flexible 21 n'est pas, comme c'est le cas en figure 5, fixée directement 35 sur une tige solidarisée directement au piston, mais * 7 elle est fixée à une tige 44 qui est disposée en dehors du corps 42 de l'actionneur et est solidarisée au piston par une entretoise 46. Cette entretoise 46 accouple l'un à l'autre le prolongement de piston 41 5 du cylindre pneumatique et la tige 44. La ventouse 21 est fixée à une extrémité de la tige 44 et l'entretoise 46 est prise en sandwich entre cette ventouse 21 et la tige 44. La tige 44 fait également office de guide pour le mouvement de la ventouse flexible 21 et elle 10 est elle-même guidée dans son mouvement par deux douilles 51 et 52 formées dans un manchon périphérique 45, tandis qu'elle est disposée de telle sorte que son axe longitudinal soit parallèle à l'axe du piston monté dans le corps 42 de l'actionneur. Un manchon de 15 réglage 47 est disposé coaxialement par rapport au manchon 45 auquel il est assemblé par vissage, permettant ainsi de modifier la position de ce manchon 47 par rapport au manchon 45. Le manchon 47 est maintenu dans sa position réglée par un ressort 48.
20 L'extrémité de la tige 44 qui est éloignée de la ventouse 21, renferme un alésage borgne 55 dont l'extrémité ouverte est fermée par un bouchon 53 fixé à la tige 44. A l'intérieur de l'alésage 55, est logé un ressort de compression 24 dont une extrémité 25 entre en contact avec le bouchon 53 et dont l'autre extrémité entre en contact avec la tête 25 d'une bielle 26, de la même manière qu'en figure 5. La bielle 26 est solidarisée à un disque de butée 50 qui peut entrer en contact avec l'extrémité du manchon 47.
30 Chaque corps de cylindre pneumatique 42 et chaque tige 44 sont maintenues sur une plaque support 49, tandis que chaque ventouse 21 est reliée, via un passage central 56, à une source de vide qui communique avec la ventouse 21 par un passage 54 ménagé dans 35 l'entretoise 46.
8
Cet actionneur fonctionne de la même manière que celle décrite précédemment. Lors d'un mouvement descendant du piston du cylindre pneumatique, la ventouse 21 est déplacée vers le bas. Ce mouvement est 5 guidé par la tige 44, tandis que le disque 50 entre en contact avec le manchon 47, maintenant ainsi la tête 25 de la bielle 26 dans une position fixe par rapport au manchon 47. En continuant à descendre, la tige 44 comprime le ressort 24 entre la tête 25 10 et le bouchon 53 jusqu'à ce que ce dernier vienne buter contre le manchon 45. Lorsque 1'actionneur cesse de fonctionner, le ressort 24 amène la tige 44 à se déplacer vers le haut, faisant ainsi monter la ventouse 21, tout en ramenant le piston du cylindre 15 pneumatique dans une position située à mi-course.
L'amplitude du mouvement ascendant de la tige de guidage 44 et de la ventouse 21 peut être réglée en modifiant les positions relatives du manchon 47 sur le manchon 45.
20 On se référera à présent aux figures 1 et 2 qui illustrent un dispositif de transfert de carcasses de bandages pneumatiques 111 également réalisé conformément à la présente invention et auquel sont intégrés les actionneurs décrits ci-dessus.
25 Le dispositif de transfert 111 comprend un logement circulaire creux 112 destiné à recevoir une carcasse de bandage pneumatique cylindrique. Sur ce logement 112, sont fixées huit plaques supports angu-lairement équidistantes 28 (trois de ces plaques seu-30 lement étant représentées en figure 2 pour des raisons de commodité) qui s'étendent axialement d'un coté seulement du logement 112. Pour la description du logement 112, les expressions "axial" et "axialement" se rapportent à l'axe longitudinal du loge-35 ment cylindrique, tandis que l'expression "circonfé-
X
9 rentiellement" se rapporte à la circonférence de ce dernier. Si l'on désire transférer une carcasse de bandage pneumatique en n'utilisant qu'une seule bande circulaire d'actionneurs et de ventouses 21, les 5 actionneurs 10 de la figure 5 constituent alors les formes de réalisation préférées, étant donné que des actionneurs de ce type sont particulièrement utiles pour supporter de très grandes ventouses. Comme illustre en figure 5, les extrémités extérieures 10 axiales des plaques supports 28 supportent chacune un actionneur 10, si bien que plusieurs actionneurs 10 sont disposés en une bande circulaire.
Le logement 112 est pourvu d'un support de montage 118, de telle sorte qu'il puisse être monté 15 pour coulisser sur un socle en vue d'un mouvement entre un poste de confection de carcasses de bandages pneumatiques et un poste de formation et de confection de bandages pneumatiques.
Bien que le logement décrit ici constitue un 20 support pour des actionneurs 10 tels que décrits en se référant à la figure 5, si la bande de transfert est constituée de plusieurs cercles de ventouses 21, on peut alors utiliser également les actionneurs 40 du type illustré en figure 6. Les actionneurs 10 25 sont pourvus chacun d'une ventouse flexible ovale 21 de laquelle l'air peut être évacué, et ils sont disposés en une bande circulaire comprenant huit actionneurs 10 et huit ventouses flexibles 21.
Bien que, dans la présente forme de réalisa-30 tion, la bande circulaire de ventouses 21 prévue sur le logement 112 comprenne huit actionneurs et huit ventouses, on pourrait envisager de modifier le nombre d'actionneurs et de leurs ventouses respectives. En outre, il est prévu qu'un dispositif de transfert 35 puisse comprendre plusieurs bandes circulaires de 10 ventouses.
On se référera à présent aux figures 3 et 4 qui illustrent le dispositif de transfert 111 lors de sa mise en service, en l'occurrence, pour transpor-5 ter une carcasse de bandage pneumatique non vulcanisée pratiquement cylindrique 160 (parfois appelée "bande de carcasse") d'une machine de confection de carcasses 151 à une machine de formation et de confection de bandages pneumatiques 152. Le dispositif 10 de transfert 111 est disposé coaxialement à la fois par rapport au tambour de confection de carcasses 153 monté sur la machine 151 et à un tambour de formation de bandages pneumatiques 154 monté sur la machine 152, tandis qu'il est monté, à l'intervention de son sup-15 port 118, pour coulisser sur un socle 155 s'étendant entre les deux machines 151 et 152.
Une bande de carcasse de bandage pneumatique cylindrique 160 est confectionnée sur le tambour 153.
Le dispositif de transfert 111 se déplace par-dessus 20 la bande de carcasse 160 jusqu'à ce qu'il soit concentrique avec et situé axialement à la partie médiane de la carcasse. Les ventouses flexibles 21 sont déplacées radialement vers 1'intérieur par leurs action-neurs respectifs 10 pour entrer en contact avec la 25 bande de carcasse 160, tandis que l'air en est évacué, de telle sorte qu'elles viennent se fixer d'elles-mêmes sur la surface extérieure de la bande de carcasse 160. La bande de carcasse 160 est détachée du tambour 153, par exemple, en soufflant de l'air à 30 travers ce dernier. L'application d'une pression d'air au cylindre pneumatique 11 des actionneurs 10 est alors interrompue et les ressorts de rappel 24 de chaque actionneur déplacent toutes les ventouses 21 radialement vers l'extérieur sur la même distance 35 prédéterminée, de telle sorte que la carcasse ne soit 11 pas déformée par rapport à sa configuration circulaire lorsqu'elle est soulevée à l'écart du tambour 153. La carcasse possède une résistance suffisante pour conserver sa forme circulaire au cours du transfert 5 ultérieur. La carcasse est alors maintenue dans cette position par les ressorts 24, tandis que le dispositif de transfert 111 se déplace ensuite du tambour de confection de carcasses 153 au tambour de confection de bandages pneumatiques 154, la bande de 10 carcasse de bandage pneumatique 160 étant maintenue dans une configuration cylindrique par les ventouses 21. L'appareil de transfert 111 passe par-dessus le tambour de confection de bandages pneumatiques 154, de telle sorte que la carcasse soit coaxiale par rap-15 port à celui-ci.
Le tambour de confection de bandages pneumatiques 154 est déployé pour entrer en contact avec la carcasse, tandis que l'application du vide aux ventouses 21 est interrompue. Les ventouses 21 sont 20 alors déplacées radialement vers l'extérieur dans leurs positions extérieures extrêmes par leur action- neur associé 10. L'appareil de transfert peut alors être déplacé à l'écart du tambour de confection de bandages pneumatiques en laissant la bande de carcas-25 se sur ce dernier.
Bien que 1'invention ait été décrite en se référant aux exemples spécifiques illustrés, il est entendu que des modifications mineures pourraient y être apportées sans se départir de son esprit et de 30 son cadre.

Claims (10)

1. Actionneur (10)(40) pouvant fonctionner pour déplacer un outil (21), cet actionneur comprenant un corps (11)(42), un piston (14) effectuant une course de va-et-vient à l'intérieur du corps (11) 5 (42) de 1'actionneur, une tige (15)(44) reliée acti vement au piston (14) et pouvant être solidarisée à l'outil (21), une première butée (23)(53) associée à la tige (15)(44) et comportant une position axiale fixe le long de cette dernière, une deuxième butée 10 (25) également associée à la tige et pouvant se dé placer axialement le long de cette dernière, un ressort de rappel (24) poussant les première et deuxième butées à l'écart l'une de l'autre, caractérisé en ce qu'il comprend également une troisième butée (12) 15 (47) ayant une position fixe et sur laquelle peut venir s'engager activement la deuxième butée (25) après un mouvement prédéterminé du piston (14) le long de sa course, de telle sorte que la poursuite du mouvement du piston le long de cette course ait 20 pour effet de bander le ressort (24), lequel se détend et ramène le piston (14) dans une position de course médiane lorsque 1'actionneur (10)(40) cesse de fonctionner.
2. Actionneur (10)(40) selon la revendica-25 tion 1, caractérisé en ce que la tige (15)(44) renferme un alésage coaxial (19)(55), le ressort (24) étant un ressort de compression logé à l'intérieur de cet alésage coaxial (19)(55).
3. Actionneur selon la revendication 2, 30 caractérisé en ce qu'un bouchon (23)(53) ferme l'alésage coaxial (19)(55) de la tige (15)(44) et constitue la première butée (23)(53), laquelle est reliée à une extrémité du ressort de compression (24), tandis qu'une bielle (26) passant coaxialement à 35 travers le centre du ressort (24) comporte une tête A, 13 (25) qui constitue la deuxième butée (25), laquelle entre en contact avec l'autre extrémité du ressort (24), la bielle (26) coulissant à travers le bouchon (23)(53), tout en étant solidarisée à un chapeau (27) 5 (50) pouvant se séparer axialement de la tige (15)(44) et venir s'engager sur la troisième butée (12)(47).
4. Actionneur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tige (15) passe à travers le corps (11) de 1'actionneur et est fixée coaxialement 10 au piston (14) de part et d'autre duquel elle s'étend, cette tige (15) pouvant venir s'engager par glissement sur le corps (11) de 1'actionneur, de façon à guider le piston (14) au cours de son mouvement de va-et-vient, tandis que la troisième butée (12) est 15 constituée d'une partie du corps (11) de 1'actionneur.
5. Actionneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on prévoit une surface de guidage (31) qui est fixe par rapport au corps (11) de 1'actionneur, tandis qu'une broche 20 de guidage (29) supporte le mouvement de l'outil (21), cette broche de guidage (29) étant située en dehors du corps (11) de 1'actionneur et reliée à l'outil (21) par une de ses extrémités, cependant qu'elle coulisse sur la surface de guidage (31).
6. Actionneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tige (44) est située en dehors du corps (42) de 1'actionneur, tandis qu'une entretoise (46) accouple l'un à l'autre la tige (44) et le piston (14).
7. Actionneur selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un manchon de guidage (45)(47) entoure la tige (44) afin de supporter, en le guidant, le mouvement de cette dernière, la troisième butée (47) étant constituée de ce manchon de guidage.
8. Actionneur selon la revendication 7, 5 - 14 a. caractérisé en ce que la longueur totale du manchon de guidage (45)(47) est réglable.
9. Dispositif de transfert de carcasses de bandages pneumatiques, caractérisé en ce qu'il est 5 pourvu d'un actionneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, l'outil (21) étant une ventouse flexible qui peut être reliée à une source de vide en vue de sa fixation à une carcasse de bandage pneumatique.
10. Dispositif de transfert de carcasses de bandages pneumatiques (111) destiné à transférer une carcasse de bandage pneumatique non vulcanisée (160) d'une machine de confection de carcasses (151) à une machine de formation et de confection de bandages 15 pneumatiques (152), ce dispositif comprenant: un logement creux (112) destiné à recevoir une carcasse de bandage pneumatique pratiquement cylindrique (160), plusieurs ventouses flexibles (21) disposées au-20 tour du logement (112), et un moyen destiné à évacuer l'air de ces ventouses, caractérisé en ce que les ventouses (21) sont disposées en au moins une bande circulaire autour du logement (112), chaque ventouse (21) étant solidarisée à 25 un actionneur respectif (10), tandis que chaque actionneur (10) peut effectuer une course permettant d'imprimer un mouvement radial à une ventouse respective (21), de telle sorte que les ventouses (21) puis-• sent entrer en contact avec la surface cylindrique 30 extérieure d'une carcasse (160), les actionneurs (10) comprenant chacun un ressort de rappel (24) agissant pour déplacer la ventouse respective (21) radialement vers l'extérieur sur une distance prédéterminée qui est inférieure à la course radiale maximum de l'action-35 neur, après arrêt de fonctionnement des actionneurs.
LU86110A 1984-10-31 1985-10-08 Actionneur pour le mouvement d'un outil et dispositif de transfert de carcasses de bandages pneumatiques utilisant cet actionneur LU86110A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US66679584 1984-10-31
US06/666,795 US4667574A (en) 1984-10-31 1984-10-31 Actuator for movement of a tool and a tire carcass transfer device utilizing the actuator

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU86110A1 true LU86110A1 (fr) 1986-03-24

Family

ID=24675516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU86110A LU86110A1 (fr) 1984-10-31 1985-10-08 Actionneur pour le mouvement d'un outil et dispositif de transfert de carcasses de bandages pneumatiques utilisant cet actionneur

Country Status (3)

Country Link
US (1) US4667574A (fr)
CA (1) CA1239857A (fr)
LU (1) LU86110A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9300893A (nl) * 1993-05-26 1994-12-16 Veluwse Machine Ind Inrichting en werkwijze voor het vervaardigen van een groene radiale luchtband en overbrengeenheid voor gebruik in een dergelijke inrichting.

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5654684A (en) * 1992-07-01 1997-08-05 David Boyden Alarm system for detecting excess temperature in electrical wiring
US20130098537A1 (en) * 2010-07-09 2013-04-25 Sumitomo Rubber Industries, Ltd. Green tire forming method and pneumatic tire producing method
CN104859168B (zh) * 2015-05-26 2017-05-17 山东玲珑机电有限公司 成型机传递环
WO2016204745A1 (fr) * 2015-06-17 2016-12-22 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Transporteur pour poser une nappe de pneu sur un tambour et son procédé d'utilisation
CN107031087B (zh) * 2015-08-21 2020-06-23 青岛软控机电工程有限公司 胎体传递环及具有其的胎体传递装置
CN106273590B (zh) * 2016-08-26 2019-02-05 杭州朝阳橡胶有限公司 一种两鼓轮胎成型机的胎圈预置器
WO2018122646A1 (fr) 2016-12-28 2018-07-05 Pirelli Tyre S.P.A. Processus et appareil de manipulation de pneus crus pour bicyclettes

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2594494A (en) * 1948-02-12 1952-04-29 Trico Products Corp Convertible top mechanism
US2913919A (en) * 1956-03-15 1959-11-24 Houdaille Industries Inc Steering and damping control device
US3420148A (en) * 1965-03-12 1969-01-07 Richard E Doerfer Holding device
DE2046164A1 (de) * 1970-09-18 1972-03-23 Lucas Ltd Joseph In Mehrfachstellungen betätigbare Kolben- und Zylindervorrichtung
US3667350A (en) * 1970-10-09 1972-06-06 Gen Signal Corp Pneumatic torque motor unit
US3804397A (en) * 1971-08-19 1974-04-16 Gco Automatic positioning vacuum cup
US3822635A (en) * 1972-11-20 1974-07-09 Yasui Sangyo Co Ltd Apparatus for controlling the upward and downward movements of an elevator
US3929057A (en) * 1973-04-14 1975-12-30 Kondo Mfg Hydraulic brake mechanism for an air cylinder
US3878769A (en) * 1973-06-07 1975-04-22 Cascade Corp Load clamping mechanism with limited play in arms
JPS5739183Y2 (fr) * 1975-09-17 1982-08-28

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL9300893A (nl) * 1993-05-26 1994-12-16 Veluwse Machine Ind Inrichting en werkwijze voor het vervaardigen van een groene radiale luchtband en overbrengeenheid voor gebruik in een dergelijke inrichting.
EP0627302A3 (fr) * 1993-05-26 1995-09-27 Veluwse Machine Ind Dispositif et procédé pour la fabrication d'un pneu radial cru et unité de transfert convenant pour être utilisée dans un tel dispositif.

Also Published As

Publication number Publication date
CA1239857A (fr) 1988-08-02
US4667574A (en) 1987-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0500405A1 (fr) Organe de serrage et de préhension
LU86110A1 (fr) Actionneur pour le mouvement d'un outil et dispositif de transfert de carcasses de bandages pneumatiques utilisant cet actionneur
WO2013182772A1 (fr) Dispositif de support d'un bandage de gomme crue pour la fabrication d'un pneumatique
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
BE1005609A3 (fr) Procede et appareil pour le montage automatique et le serrage de colliers.
FR2670148A1 (fr) Dispositif pour conformer et maintenir des pieces minces, de grandes dimensions, a un profil theorique predetermine.
EP0718090A1 (fr) Tambour d'assemblage de pneumatique
FR2489437A1 (fr) Amplificateur de force commande mecaniquement, notamment pour installations de freinage hydraulique
FR2583398A1 (fr) Arbre expansible et retractable, notamment pour le serrage de mandrins recevant des materiaux en bande
CA2480210A1 (fr) Actionneur a deux modes de fonctionnement
EP0953435A1 (fr) Procédé de fabrication de pneumatiques et tambour d'assemblage permettant la mise en oeuvre du procédé
EP0490798B1 (fr) Grue, en particulier pour la manutention
EP0795504A1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
EP0953434A1 (fr) Tambour d'assemblage pour la fabrication de pneumatiques
EP0726123A1 (fr) Outil associable à un robot pour la pose automatique d'un joint d'étanchéité
FR2745739A1 (fr) Outillage complementaire d'un compresseur de ressort pour pose et depose d'un ressort notamment d'amortisseur
FR2521966A1 (fr) Dispositif pour le bobinage de matieres textiles comportant un element de freinage pour l'immobilisation de l'enroulement en fin d'operation
FR2588494A1 (fr) Dispositif de bridage de pieces
EP0358547B1 (fr) Dispositif de préhension et maintien d'au moins deux pièces souples en vue de leur assemblage par couture ou analogue
FR2800650A1 (fr) Machine a former des extremites de tubes
EP1232831A1 (fr) Dispositif de montage automatique de deux demi-cones sur une tige de soupape
EP0586289B1 (fr) Dispositif de contrÔle de train roulant
FR2750072A1 (fr) Anneau de transfert d'une enveloppe de pneumatique ou d'une ceinture d'enveloppe de pneumatique
FR2519955A2 (fr) Dispositif formant outil extensible sous l'effet d'un fluide sous pression
EP0086165B1 (fr) Dispositif pour le maintien, le positionnement et l'entraînement d'un support tubulaire lors de l'enroulement d'une matière en feuille