FR2552027A1 - Stylo - Google Patents

Stylo Download PDF

Info

Publication number
FR2552027A1
FR2552027A1 FR8413556A FR8413556A FR2552027A1 FR 2552027 A1 FR2552027 A1 FR 2552027A1 FR 8413556 A FR8413556 A FR 8413556A FR 8413556 A FR8413556 A FR 8413556A FR 2552027 A1 FR2552027 A1 FR 2552027A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
hollow element
pen according
pen
tubular body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8413556A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2552027B3 (fr
Inventor
Jean-Pierre Fragniere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Caran dAche SA
Original Assignee
Caran dAche SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Caran dAche SA filed Critical Caran dAche SA
Publication of FR2552027A1 publication Critical patent/FR2552027A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2552027B3 publication Critical patent/FR2552027B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K24/00Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units
    • B43K24/02Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units for locking a single writing unit in only fully projected or retracted positions
    • B43K24/06Mechanisms for selecting, projecting, retracting or locking writing units for locking a single writing unit in only fully projected or retracted positions operated by turning means

Landscapes

  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)

Abstract

IL COMPORTE UN CORPS TUBULAIRE 1 ET UN CAPUCHON 18 PRESENTANT TOUS DEUX UN DECOR SUR LEUR SURFACE EXTERNE, UN MECANISME D'ACTIONNEMENT AXIAL D'UNE POINTE TRACEUSE ET UN ORGANE DE MANOEUVRE 21 DE CELUI-CI ACCESSIBLE DEPUIS L'EXTERIEUR. LE CAPUCHON 18 EST RELIE AU CORPS 1 PAR UN ACCOUPLEMENT A FRICTION 25, 26, 26 REGLABLE AU MOYEN D'UN ECROU 28 AGISSANT SUR UN EMPILAGE DE RONDELLES-RESSORTS 27, AFIN DE PERMETTRE UN DEPLACEMENT ANGULAIRE RELATIF DU CAPUCHON PAR RAPPORT AU CORPS AUTOUR DE L'AXE LONGITUDINAL DU STYLO ET AINSI AJUSTER LES DECORS RESPECTIFS.

Description

La présente invention se rapporte à un stylo, par exemple un stylo à mine, un stylo à bille ou un stylo feutre. Plus particulièrement l'invention concerne un stylo comportant un corps tubulaire et un capuchon présentant tous deux une surface externe décorée ou de forme, un mécanisme d'actionnement logé à I'intérieur de l'enveloppe formée par le corps et le capuchon et déplaçant une pointe traceuse axialement par rapport à cette enveloppe entre une position de service et une position rétractée, et un organe de manoeuvre de ce mécanisme d'actionnement accessible depuis l'extérieur.
On connaSt déjà des stylos du type précité, dans lesquels le capuchon est vissé sur le corps tubulaire ou bien coopère avec un élément du mécanisme d'actionnement, celui-ci étant vissé sur le corps tubulaire. Dans les deux cas, il est donc nécessaire que les pas de vis respectifs soient réalisés de fabrication de telle sorte qu'une fois le capuchon et le corps vissés l'un avec l'autre leurs décors externes soient dans une position angulaire relative déterminée (décors en alignement longitudinal, pans correspondants, etc.). Or, une telle nécessité rend la fabrication de ce type de stylos plus complexe et plus conteuse. De plus, les pas de vis prenant du jeu à plus ou moins long terme, la position angulaire relative initiale est modifiée et l'effet esthétique souhaité nsest plus obtenu.
Le but de cette invention consiste donc à re médier aux inconvénients précités. Le stylo du type pré citeS visant à atteindre le but ci-dessus et objet de l'invention est caractérisé par le fait que le capuchon est relié au corps par un accouplement à friction réglable permettant un déplacement angulaire relatif du capuchon par rapport au corps tubulaire autour de l'axe longitudinal du stylo.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemples deux formes d'exécution du stylo selon l'invention.
La figure 1 est une vue générale en perspective d'une premiere forme d'exécution.
La figure 2 est une vue de cbté du stylo selon la figure 1 sans le capuchon.
La figure 3 est une vue de l'avant du capuchon du stylo selon la figure I.
La figure 4 est une vue depuis l'arrière du stylo sans capuchon selon la figure 1.
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale partielle du corps et du mécanisme d'actionnement du stylo selon la figure 1.
La figure 6 est une vue partielle en coupe longitudinale d'une seconde forme d'exécution.
En référence tout d'abord aux figures 1 à 5, une première forme d'exécution du stylo selon l'invention comporte un corps tubulaire 1 et un capuchon 2 formant en position de service (figure 1) l'enveloppe externe du stylo. Les surfaces externes respectives du corps 1 et du capuchon 2 présentent des pans longitudinaux ainsi que chacune un décor 3a,3b. Les pans et les décors 3a, 3b doivent être disposés en position de service de telle sorte qu'ils soient respectivement alignés et situés de manière adjacente, afin de conférer au stylo son aspect esthétique extérieur illustré sur la figure 1.
Comme représenté sur la figure 2, le stylo comporte un mécanisme d'actionnement 4 muni d'un filetage 5 permettant sa fixation par vissage dans le corps 1. Ce mécanisme 4 comprend également un bouton tournant 6 destiné à manoeuvrer ledit mécanisme pour déplacer axialement une cartouche d'encre (non montrée) dont l'extrémité antérieure est munie d'une pointe traceuse 7. La face externe du bouton tournant 6 présente des pans, ici au nom bre de huit, destinés à coopérer en position de service avec le capuchon 2, plus particulièrement avec les huit pans correspondants 8 que présente la paroi interne dudit capuchon (figure 3). Ainsi, le bouton tournant 6 est ma noeuvré, pour actionner le mécanisme d'avance, depuis l'extérieur du stylo en faisant tourner le capuchon 2 par rapport au corps tubulaire 1.
Le mécanisme d'actionnement 4 tel qu'illustré en coupe longitudinale sur la figure.5 est un mécanisme partiellement connu en soi, par exemple du type de celui décrit dans le brevet CH 483.937. I1 comporte notamment un piston-poussoir 9 de la cartouche (non montrée) monté coulissant axialement dans une came tubulaire 10. Cette came 10 est montee tournante dans une douille 11, mais solidaire axialement de celle-ci, une bague de fixation 12 etant chassée sur la portion 10' de la came 10 émergeant de l'arrière de la douille 11. Cette douille présente à son extrémite antérieure un filetage 5 pour sa fixation par vissage au corps tubulaire 1.En outre, le pistonpoussoir 9 est muni d'une goupille 13 émergeant radialement de celui-ci et coopérant d'une part avec une rainure hélicoidale de guidage 14 pratiquée dans la paroi de la came 10 et d'autre part avec une fente rectiligne longitudinale 15 pratiquée dans la paroi de la douille 11.
Enfin, le mécanisme comporte un bouton de manoeuvre tournant 6 coopérant avec l'extrémité postérieure de la portion 10' de la came 10. Ce bouton 6 comporte une paroi 6' à 8 pans à l'intérieur de laquelle sont empilées des rondelles-ressorts 16, celles-ci étant enfilées sur ladite portion arrière 10' de la came 10 et agissant axialement sur une bague interne 121 montée libre en rotation sur ladite portion lo' et coopérant avec le fond de l'é- lément creux formant la paroi 6' du bouton 6. De plus, la paroi interne de cette portion 10' présente un taraudage avec lequel coopère une vis de réglage 17.
Cette vis de réglage 17 permet de régler la force de friction exercée par la bague interne 12' sur le fond de la paroi 6' du bouton 6 et de celle-ci sur la bague externe 12, par l'intermédiaire des rondellesressorts 16. La force de friction doit être ajustée, au moyen de la vis 17, de telle sorte que le couple pour vaincre cette friction soit supérieur à celui nécessaire à obtenir par rotation du bouton 6 l'actionnement du mécanisme d'avance.Ainsi, l'utilisateur peut d'une part actionner normalement le mécanisme d'avance de son stylo en tournant le capuchon 2, et par là le bouton d'actionnement 6, en exerçant une force de rotation faible, et d'autre part ajuster à une valeur déterminée la position angulaire relative dudit capuchon 2 par rapport au corps tubulaire 1, par exemple afin d'aligner les décors extérieurs respectifs, en applicant une force de rotation supérieure de manière à vaincre le couple de friction entre le bouton 6 et la came 10. Le mouvement normal de rotation du bouton 6 tend donc à faire tourner sur son axe la came 10, et à entraîner par sa rainure hélicoidale de guidage 14 la goupille 13 solidaire du piston 9 en un mouvement axial, la goupille coopérant également avec la fente rectiligne 15 de la douille 11. Le mouvement axial du piston 9 est limité par la longueur et la forme de la rainure hélicoïdale 14 entre une position arrière de la goupille 13, correspondant à la position rétractée de la cartouche et de sa pointe traceuse, et une position avancée de cette goupille 13, correspondant à la position de service du stylo, la fente 15 guidant la goupille 13 de manière rectiligne entre ces deux positions.
Le premier accouplement à friction (friction en rotation), constitué par le fond de la paroi 6' du bouton 6, la bague interne 12' soumise à l'action des rondelles-ressorts 16, et la bague 12 chassée sur la paroi externe de la portion arrière 10' de la came 10, permet donc le réglage angulaire dudit bouton 6 par rapport au corps tubulaire 1, et par conséquent du capuchon 2 par rapport à ce corps 1.
En outre, en position de service, le capuchon 2 est introduit sur le bouton d'actionnement 6 de manière à ce que les pans 8 que présente sa paroi interne coopèrent avec les pans de la paroi externe 6' dudit bouton 6, pour fixer la position angulaire du capuchon 2. La paroi externe 6' du bouton d'actionnement 6 présente des pans légèrement bombés et déformables, de telle sorte qu'ils coopèrent à frottement avec les pans internes 8 du capuchon 2 qui sont eux plans et rigides. I1 s'agit là d'un second accouplement à friction (friction axiale).
Ainsi, avec le stylo selon l'invention, il est possible d'ajuster à tout moment et facilement la position angulaire relative du capuchon et du corps tubulaire, par exemple afin d'aligner les pans de leurs faces exter nes respectives ou de faire coïncider les décors que ces faces externes présentent.
Selon une autre manière d'utiliser le stylo selon l'invention, il est possible de procéder au réglage de la position angulaire du capuchon 2 et du corps tubu laire 1 comme suit : desserrer la vis de réglage 17, remettre le capuchon 2 en position de service et régler comme désiré sa position angulaire, puis de l'enlever à nouveau, et enfin de serrer la vis 17 de manière à ce que les rondelles-ressorts 16 bloquent le bouton 6 dans la position angulaire relative choisie sur la came 10; enfin remettre le capuchon 2 en position de service.
Selon une variante non illustrée, le corps tubulaire 1 pourrait constituer à lui seul la quasi totalité de l'enveloppe externe du stylo, seul le bouton d'actionnement émergeant de l'arrière dudit corps; dans ce cas le capuchon serait de dimensions réduites de manière à ne recouvrir que ledit bouton.
En référence maintenant à la figure 6, une seconde forme d'exécution du stylo selon l'invention sera décrite, dans laquelle, et contrairement au cas de la première réalisation décrite ci-dessus, le capuchon n'a pas de fonction en ce qui concerne l'avance de la pointe traceuse. En effet, le capuchon 18 de cette seconde réalisation est purement décoratif et vient se placer en position de service sur la douille 19 du mécanisme d'actionnement, cette douille 19 étant fixée au corps tubulaire 1 par exemple par vissage.
Le capuchon 18 présente un décor ou une forme sur sa face externe, destiné à entre placé en position de service dans une position angulaire determinée par rapport à la face externe du corps 1. De plus, son extrémité postérieure est percée axialement d'une ouverture 20 permettant le passage d'un bouton-poussoir 21 de manoeuvre du mécanisme d'actionnement. Ce bouton 21 agit sur un piston 22 par l'entremise d'une tige 23, afin de pousser la cartouche d'encre 24 du stylo vers l'avant d'une position rétractée en une position de service. Le mécanisme d'actionnement n'est pas illustré en détail ici et ne sera pas décrit; il s'agit par exemple d'un mécanisme connu en soi du type de celui décrit dans le brevet CH 413.656.
La douille 19 du mécanisme d'actionnement présente une portion postérieure 19' percée d'un orifice axial pour le passage de la tige 22 reliant le boutonpoussoir de manoeuvre 21 au piston 23. Un dispositif d'accouplement à friction (friction en rotation) est monté autour de cette portion postérieure 19' comprenant un élément creux dont la paroi externe 25 est polygonale et se termine vers l'avant par une partie conique prise entre une bague 26 chassée sur la portion 19' et une bague interne 26' montée libre en rotation autour de cette portion 19' à l'intérieur de la paroi 25. Un empilage de rondelles-ressorts 27 est disposé dans l'élément creux, et un écrou 28 est vissé sur un filetage que présente la paroi extérieure de l'extrémité arrière de ladite portion 19'.
Enfin, la paroi interne du capuchon 18 présente vers l'arrière une portion polygonale correspondant à la paroi polygonale 25 de l'élément creux et coopérant avec celle-ci à frottement pour fixer la position angulaire relative du capuchon 18 et du corps tubulaire 1 (accouplement à friction axiale). Pour ajuster de manière appropriée cette position angulaire relative, dans le but recherché d'aligner les pans ou de faire correspondre des décors, il suffit de faire tourner le capuchon 18 par rapport au corps 1, en exerçant une force de rotation su périeure au couple de friction préréglé selon le serrage de l'écrou 28 et par là la force axiale exercée par les rondelles-ressorts 27 sur la bague interne 26', la portion conique de la paroi 25 et la bague externe 26.Comme précédemment, il est également possible de desserrer l'écrou de réglage 28, de mettre le capuchon en position de service et d'ajuster sa position angulaire comme désiré, puis d'enlever le capuchon et de serrer l'écrou 28 de manière à bloquer le dispositif d'accouplement à friction sur la douille 19, et enfin de remettre le capuchon 18 dans sa position de service.
Bien entendu, d'autres éléments ressorts peuvent être utilisés pour le réglage de la force de friction des éléments constituant le premier accouplement à friction en rotation. En ce qui concerne le second accouplement à friction (friction axiale) il peut aussi être forme d'eléments polygonaux avec un nombre quelconque de pans, ou d'éléments de forme mais non polygonaux. De même, la forme extérieure de l'enveloppe du stylo peut être différente de celle illustrée à titre d'exemple.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Stylo comportant un corps tubulaire (1) et un capuchon (2) présentant tous deux une surface externe décorée ou de forme, un mécanisme d'actionnement (4) logé à l'intérieur de l'enveloppe formée par le corps (1) et le capuchon (2) et déplaçant une pointe traceuse (7) axialement par rapport à cette enveloppe entre une position de service et une position rétractée, et un organe de manoeuvre (6) de ce mécanisme d'actionnement (4), ca
.~ ractérisé par le fait que le capuchon (2) est relié au corps (1) par un accouplement à friction réglable (12,12',16,17) permettant un déplacement angulaire relatif du capuchon (2) par rapport au corps tubulaire(1) autour de l'axe longitudinal du stylo.
2. Stylo selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le capuchon (2) est relié au corps (1) par un second accouplement à friction (6',8) permettant un déplacement relatif axial du capuchon (2) par rapport audit corps (1).
3. Stylo selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'accouplement à friction réglable (12,12',16,17) comporte un élément creux (25) monté pivotant par rapport au corps tubulaire (1) mais solidaire axialement de celui-ci, par le fait que cet élément (25) coopère avec des moyens d'accouplement à friction (26, 26',27) coopérant eux-mêmes avec un élément (19) solidaire axialement du corps tubulaire (1), et par le fait que le capuchon (2) coopère en position de service avec la paroi externe de cet élément (25).
4. Stylo selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la forme de la face externe de l'élément creux (25) correspond à la forme de la paroi interne du capuchon (2) d'une portion de cette paroi interne ou d'un élément rapporté sur celle-ci.
5. Stylo selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'élément creux (25) présente une forme externe polygonale.
6. Stylo selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que l'élément creux (25) est monté pivotant autour de la portion postérieure d'un élément du mécanis.ne d'actionnement (4), et par le fait que les moyens d'accouplement à friction comprennent une bague (26) solidaire de ladite portion pos térieure à l'extérieur de l'élément creux (25) et une seconde bague (26') montée libre autour de cette portion postérieure à l'intérieur dudit élément creux (25) cette seconde bague (26') étant soumise à l'action axiale d'éléments ressorts (27) tendant à la pousser vers l'avant de manière à serrer entre elle et la premiere bague (26) une portion de la paroi de l'élément creux (25).
7. Stylo selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'il comporte un organe de réglage (17,28) destiné à comprimer axialement les éléments ressorts
(16,27).
8. Stylo selon la revendication 6 ou -7 dans lequel le mécanisme d'actionnement comporte un bouton de manoeuvre tournant (6), caractérisé par le fait que ce bouton de manoeuvre (6) est constitué par ledit élément creux, et par le fait que cet élément creux contenant le dispositif d'accouplement à friction (12,16) coopère avec une came tubulaire (10) solidaire axialement d'une douille (11) fixée au corps tubulaire (1).
9. Stylo selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'organe de serrage des éléments ressorts est une vis (17) coopérant avec un filetage dont est munie la paroi interne de la portion postérieure de ladite came tubulaire (10).
10. Stylo selon la revendication 6 ou 7 dans lequel le mécanisme d'actionnement (4) comporte un boutonpoussoir de manoeuvre (6), caractérisé par le fait que l'élément creux (25) coopère avec la portion postérieure d'une douille (19) contenant le mécanisme et fixée au corps tubulaire (1), et par le fait que l'organe de serrage des éléments ressorts (27) est un écrou (28) coopérant avec un filetage que. présente la paroi externe de cette portion postérieure (19').
FR8413556A 1983-09-15 1984-08-28 Stylo Expired FR2552027B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5036/83A CH653957A5 (fr) 1983-09-15 1983-09-15 Stylo.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2552027A1 true FR2552027A1 (fr) 1985-03-22
FR2552027B3 FR2552027B3 (fr) 1986-01-10

Family

ID=4286856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413556A Expired FR2552027B3 (fr) 1983-09-15 1984-08-28 Stylo

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS6090797A (fr)
CH (1) CH653957A5 (fr)
DE (2) DE8427212U1 (fr)
FR (1) FR2552027B3 (fr)
IT (1) IT1175680B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2899039A4 (fr) * 2012-09-24 2016-06-15 Pilot Corp Instrument d'écriture à commande rotative

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2812744A (en) * 1954-04-14 1957-11-12 Masternick John Eraser support for mechanical pencils
CH413656A (fr) * 1965-04-15 1966-05-15 Caran D Ache Crayons Dispositif de commande de l'avance et du recul de la cartouche dans un stylo à bille
DE1511397A1 (de) * 1966-11-08 1969-08-14 T & T Mfg Co Schreibgeraet mit einer Schreibmine
CH483937A (fr) * 1968-12-30 1970-01-15 Caran D Ache Crayons Stylo
DE2711884C3 (de) * 1977-03-18 1981-10-15 Gebr. Schmidt, Fabrik für Feinmechanik, 7742 St Georgen Schreibgerät mit gegeneinander verdrehbaren Gehäuseteilen
DE7805437U1 (de) * 1978-02-23 1979-05-10 Burger-Kunststoff-Spritzgusswerk Gmbh, 7730 Villingen Schreibgeraet
JPS5532793U (fr) * 1978-08-26 1980-03-03
JPS617095Y2 (fr) * 1978-11-29 1986-03-04
JPS5615027U (fr) * 1979-07-13 1981-02-09

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2899039A4 (fr) * 2012-09-24 2016-06-15 Pilot Corp Instrument d'écriture à commande rotative
US9630444B2 (en) 2012-09-24 2017-04-25 Kabushiki Kaish Pilot Corporation Rotating-operation type of writing tool

Also Published As

Publication number Publication date
DE8427212U1 (de) 1985-11-14
IT1175680B (it) 1987-07-15
CH653957A5 (fr) 1986-01-31
FR2552027B3 (fr) 1986-01-10
IT8422486A0 (it) 1984-08-31
JPS6090797A (ja) 1985-05-21
JPH0342599B2 (fr) 1991-06-27
DE3433884A1 (de) 1985-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2301234C (fr) Distributeur comportant un poussoir ramene dans une position initiale par un organe elastique travaillant en traction
EP1980414B1 (fr) Instrument d'écriture
EP3756501A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
CH616072A5 (fr)
EP2349738B1 (fr) Instrument d'écriture à pointe rétractable
GB2241162A (en) Liquid applicator
FR2735667A1 (fr) Conteneur de baton de cosmetique
FR2552027A1 (fr) Stylo
FR2575794A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de meubles, ou similaires
EP3697626B1 (fr) Instrument d'ecriture multifonction
FR2601628A1 (fr) Mecanisme d'avance pour un instrument a ecrire
FR2808552A1 (fr) Serrure a deverrouillage mecanique et electrique
WO2005120862A2 (fr) Instrument d'ecriture a gomme mobile
CH710271A2 (fr) Organe de commande télescopique.
EP1895078B1 (fr) Dispositif à clé escamotable et procédé d'assemblage
CH675053A5 (fr)
CH627408A5 (fr) Stylos a recharge a encre.
FR2614597A1 (fr) Dispositif pour actionner le changement de vitesses d'une bicyclette
CH671836A5 (fr)
BE521751A (fr)
EP0553011B1 (fr) Instrument à écrire à organe d'écriture mine ou bille
FR2564395A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite
FR2575704A1 (fr) Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
CH706893B1 (fr) Ensemble de couronne télescopique à effet d'effacement dans le boîtier d'une montre.
EP1757829A2 (fr) Dispositif pour créer une tension prédéfinie dans une commande à câble gainé