FR2550923A1 - Casque de protection avec un dispositif de reglage de jugulaire - Google Patents

Casque de protection avec un dispositif de reglage de jugulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2550923A1
FR2550923A1 FR8413223A FR8413223A FR2550923A1 FR 2550923 A1 FR2550923 A1 FR 2550923A1 FR 8413223 A FR8413223 A FR 8413223A FR 8413223 A FR8413223 A FR 8413223A FR 2550923 A1 FR2550923 A1 FR 2550923A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
protective helmet
helmet according
chin strap
adjustment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8413223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550923B1 (fr
Inventor
Erich Klink
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REPAPRESS AG
Original Assignee
REPAPRESS AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REPAPRESS AG filed Critical REPAPRESS AG
Publication of FR2550923A1 publication Critical patent/FR2550923A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550923B1 publication Critical patent/FR2550923B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/08Chin straps or similar retention devices

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)
  • Buckles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CASQUE DE PROTECTION AVEC UN DISPOSITIF DE REGLAGE DE LA JUGULAIRE 5 POUR LE MAINTIEN EN PLACE DU CASQUE PAR LA JUGULAIRE MONOBLOC ET FLEXIBLE 5, RESSERREE FIXEMENT CONTRE LE MENTON DE L'UTILISATEUR ET IMMOBILISABLE PAR UN DISPOSITIF DE BLOCAGE 2 MANOEUVRABLE A LA MAIN. LA JUGULAIRE 5 POSSEDE, AU MOINS DANS LA PORTION DE REGLAGE COOPERANT AVEC LE DISPOSITIF DE BLOCAGE 2, UNE INDEFORMABILITE OU STABILITE DE FORME ELASTIQUE PERMETTANT L'APPLICATION DE FORCES DE POUSSEE ET DE COMPRESSION. L'INVENTION EST APPLICABLE A DES CASQUES DE PILOTE.

Description

La présente invention concerne généralement et a essentiellerr,ent pour objet, à titre de produit industriel nouveau, un casque de protection perfectionné avec un dispositif de réglage ou de déplacement de jugulaire, de mentonnière ou analogue pour l'assujettissement, le maintien ou la fixation du casque par la sangle ou courroie mentonnière formant jugulaire en une seule pièce et flexible, serrée à fond par tirage contre le menton de l'utilisateur, laquelle peut être immobilisée ou arrêtée par un dispositif de blocage ou de verrouillage susceptible d'être actionné à la main. L'invention se rapporte aussi aux diverses applications et utilisations résultant de la mise en oeuvre d'un tel produit ainsi qu'aux articles tels que casques de protec-tion équipés de tels dispositifs.
Dans des casques de protection de ce type qui, en corrélation avec des cas d'application déterminés, sont aussi appelés casques de pilote, une jugulaire est au moins utile ou conforme au but sinon même prescrite pour sa fixation sûre sur la tête de la personne à protéger. Cette jugulaire doit pouvoir résister à une charge prédéterminée et, outre cela, être également réglable dans sa longueur efficace ou utile, afin que le maintien fonctionnellement fiable du casque de protection, pour sa sûreté de fonctionnement, sur la tête de la personne à protéger soit assuré. Outre cela, il est cependant aussi au moins judicieux ou conforme au but et souvent toutefois nécessaire que la jugulaire puisse être ouverte ou desserrée ou relâchée d'une manière simple afin de pouvoir enlever le casque sans grandes complications en particulier après un accident.Dans la plupart des casques de protection de ce genre, la jugulaire est réalisée en deux pièces, morceaux, éléments ou parties et équipée d'une fermeture ou d'un fermoir. Le maniement d'une telle jugulaire en deux parties est pénible et n'est possible que très difficilement par exemple avec des gants. Dans une autre forme d'exécution connue, un réglage ou déplacement continu de la jugulaire est possible, par le fait que sur un côté du casque est prévu un élément de serrage, de coi- < cetez de pincement à travers lequel la partie de courroie, de s-rne su de bande libre doit être passée en boucle. Posr f fixation ou l'assujettissement de la jugulaire, un mécanisme de fermeture doit donc d'abord être actionné.
Pour éviter les inconvénients décrits, Il 2été proposé de réaliser la jugulaire, réglable en lerguear, en une seule pièce, laquelle jugulaire en une seule pièce est placée sous l'action d'une force de rappel et est automatiquement blocable par un dispositif d'arrêt ou de verrouillage manoeuvrable à la main. A cet effet, une sangle flexible ou souple, qui représente la 3Rgu1aire, est amenée, en lâchant une poignée, en contact de friction intime avec une surface de frottement ou de coincement ou de serrage située côté casque.
L'invention est basée sur la tâche d'améliorer ou de perfectionner un casque de protection du genre mentionné en dernier lieu de telle façon que son maniement soit encore facilité et simplifié davantage et que la structure, prévue pour cela, puisse être maintenue simple et petite par les dimensions de fabrication.
Ce problème technique est résolu conformément à l'invention par l'enseignement pour l'action technique consistant en ce que la jugulaire possède , au ioeoins dans la portion ou zone de réglage coopérant avec le dispositif de blocage ou d'arrêt, une stabilité de fouine ou indéforma- bilité de préférence élastique à la manière d'un ressort, permettant l'application de forces de poussée et de compression.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la jugulaire entière consiste en une matière élastique, à la manière d'un ressort, de préférence en une matière synthétique.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la jugulaire consiste en une sanJLe, courroie ou bande flexible ou souple dont la portion ou région de réglage est raidie ou rigidifiée par de la matière élastique à la manière d'un ressort.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la sangle est recouverte , enrobée, revêtue ou gainée de matière synthétique par extrusion ou injection dans la portion ou région de réglage.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, un ruban ou une bande métallique est inséré dans la portion de réglage et de préférence enrobé ou gainé par extrusion ou injection.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la sangle flexible est reliée, par exemple par couture, à un élément de réglage élastique à la manière d'un ressort.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, une poignée est prévue au début de la portion de réglage, de préférence à l'emplacement de liaison entre sangle et élément de réglage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, à l'extrémité de la portion de réglage est montée une butée qui coopère avec le dispositif de blocage ou d'arrêt et empêche une extraction de la jugulaire hors du dispositif de blocage.
Grâce à la réalisation de la jugulaire en une seule pièce, une opération de raccordement entre deux éléments ou portions de courroie est supprimée. Le maniement est encore sensiblement facilité par l'invention, du fait que la jugulaire, en soi élastique ou flexible, possède, au moins dans la portion ou zone de réglage, une stabilité de forme ou indéformabilité si élevée qu'aussi bien des forces de poussée et qu'également des forces de compression peuvent être exercées sur elle pour le bouclage plus serré de la jugulaire ou pour le desserrage ou rel chement de la jugulaire.Ici, des dispositifs spéciaux de rappel, qui resserrent la jugulaire automatiquement dans la position chaque fois plus étroite ou serrée, deviennent inutiles, c'est-à-dire que l'utilisateur peut fixer, de la manière la plus simple, la longueur de jugulaire par une insertion plus ou moins grande de la portion de réglage dans le dispositif de blocage. Le maniement est facilité par le fait qu'au commencement de la portion de réglage est prévue une poignée indéformable ou de forme stable. En particulier dans le cas où la jugulaire se compose d'une sangle flexible et d'un élément de réglage indéformable ou de forme stable, cette poignée sert d'emplacement de liaison ou de raccordement pour ces deux éléments ou de recouvrement pour ltemplacement de liaison, par exemple de l'emplacement de couture.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, la jugulaire possède, dans la portion de réglage, des dents de blocage ou d'arrêt qui peuvent engrener dans des positions de jugulaire différentes avec une denture d'arrêt du dispositif de blocage réglable par une poignée jusqu'en dehors de la position de blocage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la denture d'arrêt ou d'encliquetage est disposée sur un curseur ou coulisseau de blocage présentant une poignée, lequel est déplaçable par coulissement le long d'un guidage, angulairement incliné sur la voie ou le chemin de guidage de l'élément de réglage, à l'intérieur d'un bottier contre la force d'un ressort.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la poignée du curseur ou coulisseau de blocage pénètre dans une cuvette de préhension fixée à la coque du casque de protection et peut y être actionnée.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le boîtier du dispositif de blocage est fixé directement à côté de la cuvette de préhension sur la coque du casque de protection.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la jugulaire consiste en un ruban ou une bande plat, constitué de préférence en polyester extrudé, à la surface duquel les dents de blocage sont formées par laminage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'emplacement de liaison, entre la jugulaire, de préférence une sangle flexible, et son élément de réglage, est réalisé en plusieurs couches et se compose d'au moins l'élément de réglage en forme de ruban ou de bande plat et d'une plaque de préférence métallique indéformable ou de forme stable, qui sont rigidement reliés l'un à l'autre.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la plaque est réalisée sous la forme d'un étrier de garnissage ou d'armature sensiblement en forme de U entre les éléments de plaque ou branches mutuellement parallèles de laquelle est fixé l'élément de réglage.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, étrier de garnissage ou d'armature possède un oeillet pour la fixation de la sangle flexible.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, l'emplacement de liaison ou de jonction se compose de l'élément de réglage, de la sangle et de plaques posées bilatéralement.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les couches, à l'emplacement de liaison ou de jonction, sont reliées entre elles par des rivets qui sont disposés, en direction longitudinale de la jugulaire, en au moins deux rangées et en étant décalés ou déportés les uns par rapport aux autres.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un élément de guidage pour la jugulaire est prévu sur le côté d'entrée du dispositif de blocage avant la denture de blocage ou d'arrêt.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les dents de blocage ou d'arrêt, sur la jugulaire, sont disposées seulement dans la zone médiane et la jugulaire prend appui, par les portions ou régions latérales non dentées, contre l'élément de guidage, de préférence sur un ou plusieurs galets de guidage.
Selon le mode de réalisation préféré de l'invention indiqué précédemment, la fixation ou le blocage de la jugulaire, régléeen longueur, s'effectue par engrènement de dentures ou entrée en prise de dents. Il en résulte ici, d'une manière avantageuse, une configuration de construction très simple par le fait que la denture de blocage, du c8té casque, est disposée sur un curseur ou coulisseau de blocage en forme de coin, déplaçable par coulissement ou en translation et qui est repoussé dans la position de blocage par la force d'un ressort, et un réglage ou déplacement de la jugulaire peut avoir lieu lorsque le curseur ou coulisseau de blocage est déplacé contre la force de ressort dans une position de libération ou de dégagement.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lecture de la description explicative qui va suivre en se reportant aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs illustrant plusieurs modes de réalisation spécifiques actuellement préférés de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une représentation en perspective du casque de protection conforme à l'invention à la coque de casque de protection duquel est fixé le dispositif de réglage de jugulaire;
- la figure 2 est une représentation en vue éclatée du dispositif de réglage de jugulaire conforme à la figure 1;;
- les figures 3 et 4 représentent le dispositif de réglage selon les figures 1 et 2 , en tant que détail isolé, respectivement en vue en coupe et en vue de dessus;
- les figures 5 et 6 montrent une partie de la coque de casque de protection avec la cuvette de préhension fixéeà celle-ci pour la commande du dispositif de réglage de jugulaire conformément aux figures précédentes; et
- les figures 7 à 12 représentent différents modes de réalisation de l'emplacement de liaison entre la jugulaire et son élément de réglage dans la portion de réglage.
La figure 1 montre, selon une représentation en perspective, un casque de protection constitué par exemple en matière synthétique, sous la forme d'une coque de casque de protection 1 avec orifice de vue 1', portion de tête 1" et mentonnière ou étrier de menton 1'''
Comme le montre la figure, un dispositif de réglage de jugulaire , désigné d'une façon générale par le chiffre de référence 2, est fixé , par exemple au moyen de rivets ou analogues, à l'un des côtés de la coque 1 du casque de protection contre la face intérieure tandis que sur le côté opposé de la coque 1 du casque de protection est fixée, également par exemple au moyen de rivets 6, une ferrure ou pièce de garnissage 4 pourvue d'un oeillet 3, pour une jugulaire flexible 5 réalisée en majeure partie sous la forme d'une sangle.La jugulaire 5, réalisée sous forme de sangle, est passée en boucle , par son extrémité libre, à travers l'oeillet 3 de la ferrure ou pièce de garnissage 4 et cousue à l'emplacement 7. Comme cela a déjà été mentionné, aussi bien le dispositif de réglage ou d'ajustement de jugulaire 2 qu'également la ferrure ou pièce de garnissage 5 se trouvent sur le c8té ou la face interne du casque de protection et, en fait, à l'intérieur d'une couche de rembourrage ou de capitonnage non représentée, également fixée contre la face interne du casque. De l'autre côté, la jugulaire 5 est reliée, également au moyen d'une boucle cousue 8, à un élément de réglage ou d'ajustement 9 légèrement courbé et en forme de ruban ou de bande plat, qui possède également un oeillet 10 dans ce but.L'élément de réglage 9 consiste en une matière indéformable ou de forme stable mais cependant élastique à la manière d'un ressort, de préférence en matière synthétique sur la face interne de laquelle sont disposées, par exemple réalisées par laminage ou formées par moulage par injection, une rangée ou série de dents de blocage 11. La rangée de dents de blocage se trouve seulement dans la zone médiane de l'élément de réglage 9, de sorte que les parties latérales 12 sont non dentées. L'élément de réglage est plus long que la portion ou zone de réglage de la jugulaire 5.Au début de cette zone ou portion de réglage et, en fait, à l'emplacement de raccordement ou de jonction entre la sangle flexible et élément de réglage 9 est prévue une poignée 13 en forme de douille qui enveloppe cet emplacement de liaison et qui est pourvue de creux ou évidements de préhension 13'.
Cette poignée 13 recouvre l'emplacement de liaison ou de jonction précité et est montée fixement sur l'élément de réglage 9. Pour le réglage de la jugulaire 5, celle-ci est saisie par la poignée 13 et peut alors être déplacée par coulissement par une force de poussée vers le dispositif de réglage 2 jusqu'au bouclage plus étroit ou plus serré de la jugulaire 5 ou bien cependant, pour le desserrage ou relachement de la jugulaire 5, être tirée ou extraite hors du dispositif de réglage 2 et, ce, jusqu'à une butée 14 en forme de téton ou d'axe montée sur l'élément de réglage 9 et qui bute contre une partie du dispositif de réglage 2 et empêche une extraction complète hors de ce dispositif. Le dispositif de réglage de jugulaire 2 est illustré ou expliqué en détail à l'aide des figures 1 à 4.Il consiste en un bottier stable 15 en forme de U qui est rigidement fixé au moyen de rivets aux orifices 16 sur la face interne de la coque 1 du casque de protection. Sur les joues latérales 17 du boiter 15 se trouvent des guidages 19 en forme de fentes qui s'étendent entre les deux joues latérales 17 en étant obliquement inclinés par rapport à la surface de base du boitier 15.
Ces guidages 19 servent de voie ou chemin de déplacement ou de coulissement pour un curseur ou coulisseau de blocage par exemple métallique 20 en forme de bloc qui possède un orifice rectangulaire 21 pour un élément de palier d'appui 22 en forme de plaquette qui dépasse bilatéralement en saillie de l'orifice 21 et est guidé de façon longitudinalement déplaçable dans les guidages 19.
Le curseur de blocage 20 possède, sur la face interne, une denture de blocage 23 composée de plusieurs dents qui coopèrent par engrènement ou enclenchement avec les dentures de blocage Il de l'élément de réglage 9. Le curseur de blocage 20 possède latéralement une poignée coudée 24 en forme de barrette par laquelle le curseur de blocage peut être déplacé par coulissement dans les guidages 19 contre la force d'un ressort 25 en forme de V qui est monté dans des orifices correspondants 26 dans les joues latérales 17 et qui appuie ou presse, par la branche de ressort libre, sur la face supérieure du curseur de blocage 20. Par ce ressort 25, le curseur de blocage 20 est repoussé chaque fois dans la position de blocage qui est illustrée sur les figures 3 et 4.Dans cette position, les dents de blocage Il de la jugulaire 5 s'accrochent à la denture de blocage 23, grace à quoi la jugulaire 5 est fixée ou immobilisée en longueur. Par déplacement coulissant du curseur de blocage 20 contre la force du ressort 25, la denture de blocage 23 vient hors de prise ou se dégage des dents de blocage 11, de sorte que la jugulaire ou son élément de réglage 9 peut être librement déplacé en translation. Dans les joues latérales 17 sont en outre prévus des orifices de palier 27 pour un arbre de support 28 sur lequel un élément de guidage, pourvu de deux portées épaulées formant galets 29, est monté de façon librement tournante.Cet élément de guidage sert de limitation au chemin ou trajet de guidage pour l'élément de réglage 9, auquel cas cet élément de réglage 9 prend appui, par ses deux portions latérales non dentées 12, sur les portées épaulées formant galets 29. De cette manière, on est assuré qu'après le déplacement coulissant du curseur de blocage 20 dans la position déverrouillée, même en cas de tirage extrêmement oblique, aucun contact des dents de blocage 11 avec la denture de blocage 23 n'a lieu et aucun coincement ne se produit. L'élément de guidage est désigné par le repère 30.
Directement latéralement à côté du dispositif de réglage de jugulaire 2, une cuvette de préhension 31 est fixée à la coque 1 du casque de protection, comme cela ressort en particulier des figures 5 et 6. Cette cuvette de préhension 31 est réalisée en forme de pot et possède un rebord ou une bride de bordure 32, de sorte que la cuvette de préhension peut être insérée, depuis ltexté- rieur, dans un orifice correspondant dans la coque 1 du casque de protection et s'applique par le rebord 32 contre la limitation extérieure de la coque.Au moyen d'un élément formant ressort semi-circulaire 33 qui embrasse la périphérie extérieure de la cuvette de préhension 31 et s'enclenche ou s'encliquette, par des crochets de ressort 35, dans des fentes ou crans d'encliquetage 34 de la cuvette de préhension 31, la cuvette de préhension 31 est immobilisée de façon non tournante sur la coque 1 du casque de protection. La cuvette de préhension 31 possède, à la face supérieure, un évidement 36 à travers lequel la poignée 24 du curseur de blocage 20 passe ou pénètre en saillie dans la cavité intérieure ou de préhension 37 de la cuvette de préhension 31. Sur le fond de la cuvette de préhension 31 est aménagée une flèche de direction pour la commande de la poignée 24.Par déplacement coulissant de la poignée 24 à l'intérieur de la cuvette de préhension 31 dans le sens de la flèche, le curseur de blocage 20 est déplacé obliquement vers l'extérieur contre la force du ressort 25, grâce à quoi la liaison d'encliquetage précitée est dissociéeou séparée.
Les figures 7 à 9 représentent quelques formes d'exécution de l'élément de réglage 9 de la jugulaire.
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 7, cet élément de réglage 91 consiste en un ruban ou une bande plat en polyester extrudé, à la surface duquel des dents ont été réalisées par laminage ou formées par moulage.
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 8, l'extré- mité libre d'une sangle 5' est enrobée , revêtue , recouverte ou gainée, par extrudage ou injection, d'une matière synthétique 92 élastique à la manière d'un ressort, indéformable ou de forme stable et de haute résistance mécanique, qui constitue l'élément de réglage et qui est derechef pourvue d'une denture de blocage Il en forme de dents de scie. Dans l'exemple de réalisation selon la figure 9, l'élément porteur est une plaque métallique 93 sous la forme d'une bande d'acier à ressort qui est de nouveau enrobée, gainée, recouverte ou revêtue, par extrudage ou injection, d'une substance en matière synthétique 94 sur laquelle, dans l'exemple de réalisation, une denture de blocage arrondie 11' est formée en venant de matière.La boucle cousue 8 de la jugulaire est fixée dans un oeillet de la bande ou lame d'acier à ressort.
Dans cet exemple de réalisation, une matière synthétique moins résistante mécaniquement peut être.employée pour l'élément de réglage.
Dans le mode de réalisation selon les figures 10 et 11, l'emplacement de jonction, de raccordement ou de liaison, entre la sangle flexible 5' et l'élément de réglage 9 à dents de blocage Il consistant par exemple en une matière synthétique indéformable ou de forme stable, est réalisé en plusieurs couches et se compose, comme le montre en particulier la représentation en vue éclatée selon la figure 11, de la sangle 5' et de l'élément de réglage 9 posés l'un sur l'autre ainsi que de deux plaques métalliques 39 posées bilatéralement. Les pièces précitées sont rigidement reliées entre elles au moyen de rivets 6.
A cet effet, les pièces précitées possèdent des trous de rivet 40 et, ce, vu en direction longitudinale de la jugulaire, suivant deux rangées. Dans ces rangées de rivets , les trous de rivet 40 sont disposés en étant décalés ou déportés les uns par rapport aux autres d'une valeur de décalage a , gracie à quoi on obtient que la pleine section transversale reste conservée au maximum à l'emplacement de liaison et une répartition uniforme des forces sur les fils de raccordement de la sangle est assurée. Les éléments précités sont rigidement reliés entre eux par les rivets 6.
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 12 est prévu un étrier de garnissage ou d'armature 41 en forme de U constitué de préférence en métal et qui possède, comme branches libres 2, des éléments de plaque 42 mutuellement parallèles et une portion de ferrure 43 comprimée ou aplatie. L'élément de réglage 9 en forme de ruban ou de bande plat est disposé entre les éléments de plaque 42 et rigidement relié aux éléments de plaque 42 de nouveau au moyen de rivets 6, auquel cas ici aussi les trous de rivet sont décalés ou déportés les uns par rapport aux autres. Dans la portion de ferrure commune 43 est prévu un oeillet 44 dans lequel la sangle flexible 5' est passée en boucle et cousue.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS
    i.- Casque de protection avec un dispositif de réglage de jugulaire pour le maintien en place du casque par la jugulaire en une seule pièce et flexible, resserrée fixement contre le menton de l'utilisateur et qui est verrouillable par un dispositif de blocage manoeuvrable à la main, caractérisé en ce que la jugulaire (5) possède, au moins dans la portion de réglage coopérant avec le dispositif de blocage, une stabilité de forme ou indéformabilité de préférence élastique à la manière d'un ressort, permettant l'application de forces de poussée et de compression.
  2. 2.- Casque de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la jugulaire entière consiste en une matière élastique à la manière d'un ressort, de préférence en une matière synthétique.
  3. 3.- Casque de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la jugulaire consiste en une sangle flexible (5') dont la portion de réglage est raidie par de la matière élastique à la-manière d'un ressort.
  4. 4.- Casque de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que, dans la portion de réglage, la sangle (5') est gainée ou enrobée, par extrusion ou injection, de matière synthétique.
  5. 5.- Casque de protection selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'une bande métallique (93) est insérée dans la portion de réglage et de préférence enrobée ou gainée par extrusion ou injection.
  6. 6.- Casque de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que la sangle flexible (5') est reliée, par exemple par couture, à un élément de réglage (9) élastique à la manière d'un ressort.
  7. 7.- Casque de protection selon l'une des revendications précédentes et de préférence selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une poignée (13) est prévue au début de la portion de réglage, de préférence à l'emplacement de liaison entre sangle (5') et élément de réglage (9).
  8. 8.- Casque de protection selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à l'extrémité de la portion de réglage est disposée une butée (14) qui coopère avec le dispositif de blocage (2) et empêche une extraction de la jugulaire (5) hors du dispositif de blocage.
  9. 9.- Casque de protection selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la jugulaire (5) possède, dans la portion de réglage, des dents de blocage qui peuvent engrener, dans différentes positions de jugulaire, avec une denture de blocage (23) du dispositif de blocage, déplaçable par une poignée (24) jusqu'en dehors de la position de blocage.
  10. 10.- Casque de protection selon la revendication 9, caractérisé en ce que la denture d'engrènement (23) est disposée sur un curseur de blocage (20) comportant la poignée (24) et qui est déplaçable le long d'un guidage (19) , angulairement incliné par rapport au chemin de guidage de l'élément de réglage (9), à l'intérieur d'un bottier (15) contre la force d'un ressort (25).
  11. 11.- Casque de protection selon la revendication 10, caractérisé en ce que la poignée (24) du curseur de blocage (20) pénètre dans une cuvette de préhension (31) fixée à la coque (1) du casque de protection et accessible de l'extérieur et y est manoeuvrable.
  12. 12.- Casque de protection selon la revendication 10, caractérisé en ce que le boîtier (15) du dispositif de blocage (2) est fixé directement à côté de la cuvette de préhension (31) à la coque (1) du casque de protection.
  13. 13.- Casque de protection selon l'une des revendications 9 à 12 , caractérisé en ce que la jugulaire consiste en une bande plate constituée de préférence en polyester extrudé et à la surface de laquelle les dents de blocage (11) sont formées par laminage.
  14. 14.- Casque de protection selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'emplacement de raccordement, entre la jugulaire constituée de préférence par une sangle flexible (5') et son élément de réglage (9), est réalisé en plusieurs couches et se compose au moins de l'élément de réglage (9) en forme de bande plate et d'une plaque (39; 42) indéformable ou de forme stable, de préférence métallique, lesquels sont rigidement reliés entre eux.
  15. 15.- Casque de protection selon la revendication 14, caractérisé en ce que la plaque est réalisée sous la forme d'un étrier de garnissage (41) sensiblement en forme de U, entre les éléments de plaque (42) mutuellement parallèles duquel est fixé l'élément de réglage (9).
  16. 16.- Casque de protection selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'étrier de garnissage (41) possède un oeillet (44) pour la fixation de la sangle flexible (5').
  17. 17.- Casque de protection selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'emplacement de liaison se compose de l'élément de réglage (9), de la sangle (5') et de plaques (39) posées des deux côtés.
  18. 18.- Casque de protection selon l'une des revendications 14. à 17 , caractérisé en ce que les couches , à l'emplacement de liaison, sont reliées entre elles par des rivets (6) qui sont disposés, en direction longitudinale de la jugulaire, au moins en deux rangées et en étant décalés les uns par rapport aux autres.
  19. 19.- Casque de protection selon l'une des revendications 9 à 18 , caractérisé en ce qu'un élément de guidage (30) pour la jugulaire est prévu au côté d'entrée du dispositif de blocage (2) avant la denture de blocage (23).
  20. 20.- Casque de protection selon la revendication 19, caractérisé en ce que, sur la jugulaire, les dents de blocage (11) sont disposées seulement dans la zone médiane et en ce qu'elle prend appui, par les portions latérales non dentées (12), contre l'élément de guidage (30) et de préférence contre un ou plusieurs galets de guidage (29).
FR8413223A 1983-08-25 1984-08-24 Casque de protection avec un dispositif de reglage de jugulaire Expired FR2550923B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833330697 DE3330697A1 (de) 1983-08-25 1983-08-25 Schutzhelm mit einer kinnriemen-verstellvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550923A1 true FR2550923A1 (fr) 1985-03-01
FR2550923B1 FR2550923B1 (fr) 1988-05-27

Family

ID=6207431

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413223A Expired FR2550923B1 (fr) 1983-08-25 1984-08-24 Casque de protection avec un dispositif de reglage de jugulaire

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS60104508A (fr)
CH (1) CH665757A5 (fr)
DE (1) DE3330697A1 (fr)
FR (1) FR2550923B1 (fr)
IT (1) IT1175634B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006114514A1 (fr) * 2005-04-25 2006-11-02 Msa Gallet Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
FR3073717A1 (fr) * 2017-11-23 2019-05-24 David Bonnot Systeme d'attache de casque de protection

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5203034A (en) * 1986-08-22 1993-04-20 Artur Foehl Operating device for protective helmets
DE8702177U1 (fr) * 1987-02-12 1987-06-19 Foehl, Artur, 7060 Schorndorf, De
DE8811370U1 (fr) * 1988-09-08 1988-11-17 Uvex Winter Optik Gmbh, 8510 Fuerth, De
JP3276603B2 (ja) * 1998-04-23 2002-04-22 ビルマテル株式会社 ヘッドバンド
JP5854595B2 (ja) * 2010-12-07 2016-02-09 株式会社Shoei ヘルメット用ラチェットバックル

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE210787C (fr) *
US2171448A (en) * 1938-05-02 1939-08-29 Holtz Ireneus Basil Buckle
GB544383A (en) * 1941-01-15 1942-04-10 Lastex Yarn And Lactron Thread Improvements in and relating to a chin strap for a helmet or the like
US2908911A (en) * 1956-10-18 1959-10-20 Theo J Sowle Adjustable face guard
US3152374A (en) * 1962-02-08 1964-10-13 Kenneth W Round Safety belt buckle
GB1172388A (en) * 1966-12-14 1969-11-26 Stadium Ltd Improvements in or relating to Buckles
FR2271781A1 (fr) * 1974-05-22 1975-12-19 Coenen Willem
FR2518376A1 (fr) * 1981-12-23 1983-06-24 Sonofam Dispositif de fermeture d'articles divers, notamment chaussures, vetements ou sacs

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1146332B (it) * 1981-10-14 1986-11-12 Mpa Mecc Plastica Agordina Attacco perfezionato ad allacciatura a scatto per cinturino sottogola di casco protettivo
DE3213886A1 (de) * 1982-04-15 1983-10-27 Repapress AG, 8590 Romanshorn Schutzhelm

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE210787C (fr) *
US2171448A (en) * 1938-05-02 1939-08-29 Holtz Ireneus Basil Buckle
GB544383A (en) * 1941-01-15 1942-04-10 Lastex Yarn And Lactron Thread Improvements in and relating to a chin strap for a helmet or the like
US2908911A (en) * 1956-10-18 1959-10-20 Theo J Sowle Adjustable face guard
US3152374A (en) * 1962-02-08 1964-10-13 Kenneth W Round Safety belt buckle
GB1172388A (en) * 1966-12-14 1969-11-26 Stadium Ltd Improvements in or relating to Buckles
FR2271781A1 (fr) * 1974-05-22 1975-12-19 Coenen Willem
FR2518376A1 (fr) * 1981-12-23 1983-06-24 Sonofam Dispositif de fermeture d'articles divers, notamment chaussures, vetements ou sacs

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006114514A1 (fr) * 2005-04-25 2006-11-02 Msa Gallet Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
FR2901969A1 (fr) * 2005-04-25 2007-12-14 Msa Gallet Sa Perfectionnement pour moyens de maintien d'un casque de protection
FR3073717A1 (fr) * 2017-11-23 2019-05-24 David Bonnot Systeme d'attache de casque de protection

Also Published As

Publication number Publication date
CH665757A5 (de) 1988-06-15
FR2550923B1 (fr) 1988-05-27
IT8422407A0 (it) 1984-08-24
DE3330697A1 (de) 1985-03-28
JPS60104508A (ja) 1985-06-08
IT1175634B (it) 1987-07-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1083367B1 (fr) Attache Lacet
EP0668732B1 (fr) Chaussure avec systeme de serrage avec memorisation de tension
EP2198731B1 (fr) Boucle d&#39;attache pour le réglage et le serrage d&#39;une sangle
FR2604069A1 (fr) Boucle de ceinture.
FR2554688A1 (fr) Chaussure de ski
FR2549923A1 (fr) Serre-cable de frettage
FR2550923A1 (fr) Casque de protection avec un dispositif de reglage de jugulaire
FR2525084A1 (fr) Casque de protection avec dispositif de reglage de jugulaire
FR2564736A1 (fr) Descendeur sur corde simple ou double pour l&#39;alpinisme ou la speleologie
FR2475372A1 (fr) Dispositif de levier de fermeture et/ou de serrage d&#39;une chaussure de ski
CH686162A5 (fr) Chaussure de ski.
EP0555156B1 (fr) Sangle automatique pour outils à main tels que piolets
WO1993021044A1 (fr) Ensemble de ceinturage de securite, et sangle adaptee a un tel ensemble
EP0663155B1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une chaussure de ski
FR2573318A1 (fr) Baton de ski muni d&#39;un dispositif de reglage en longueur de dragonne
FR2539011A1 (fr) Fermeture pour la mentonniere de casques de protection
FR2850541A1 (fr) Pince amovible pour une sangle de casque.
FR2758245A1 (fr) Guetre de protection du bas de jambe d&#39;un utilisateur
FR2465635A1 (fr) Cale-pied de securite a ouverture laterale pour pedales de cycles
EP1192872B1 (fr) Fermoir pour assembler deux brins souples utilisable, notamment, pour un bracelet de montre
CH716147B1 (fr) Fermoir à boucle déployante.
EP0566502A1 (fr) Ensemble de ceinturage de sécurité, et sangle adaptée à un tel ensemble
EP1810584B1 (fr) Passant-bloqueur de cordon
CH696866A5 (fr) Bracelet réglable notamment pour montre de plongée.
FR2547263A1 (fr) Antivol pour casque de protection de motocycliste

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse