FR2550309A1 - Troncon de raccordement d'une tuyauterie de chauffage a longue distance a la conduite d'entree dans un batiment - Google Patents

Troncon de raccordement d'une tuyauterie de chauffage a longue distance a la conduite d'entree dans un batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2550309A1
FR2550309A1 FR8411423A FR8411423A FR2550309A1 FR 2550309 A1 FR2550309 A1 FR 2550309A1 FR 8411423 A FR8411423 A FR 8411423A FR 8411423 A FR8411423 A FR 8411423A FR 2550309 A1 FR2550309 A1 FR 2550309A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
section
building
long
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8411423A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550309B1 (fr
Inventor
Rudolf Bunte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dillinger Stahlbau GmbH
Original Assignee
Dillinger Stahlbau GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dillinger Stahlbau GmbH filed Critical Dillinger Stahlbau GmbH
Publication of FR2550309A1 publication Critical patent/FR2550309A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550309B1 publication Critical patent/FR2550309B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L58/00Protection of pipes or pipe fittings against corrosion or incrustation
    • F16L58/18Protection of pipes or pipe fittings against corrosion or incrustation specially adapted for pipe fittings
    • F16L58/187Protection of pipes or pipe fittings against corrosion or incrustation specially adapted for pipe fittings for flanged joints
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/12Flanged joints specially adapted for particular pipes
    • F16L23/125Flanged joints specially adapted for particular pipes with an internal or external coating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flanged Joints, Insulating Joints, And Other Joints (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)
  • Joints Allowing Movement (AREA)

Abstract

CE TRONCON DE RACCORDEMENT 3 COMPORTE UN CHEMISAGE 7 EN POLYTETRAFLUORETHYLENE CHARGE DE GRAPHITE ET DEUX BRIDES 5 BOULONNEES L'UNE A UNE BRIDE DE LA TUYAUTERIE DE CHAUFFAGE A LONGUE DISTANCE, L'AUTRE A UNE BRIDE 10 DE LA CONDUITE 2 ENTRANT DANS LE BATIMENT. LE CHEMISAGE 7 EST PROLONGE JUSQUE SUR LA FACE AVANT 6 DE LA BRIDE 5 BOULONNEE A LA BRIDE 10.

Description

La présente invention concerne un tron9on de raccordement d'une tuyauterie enterrée de chauffage à longue distance à l'entrée d'un bâtiment, tronçon qui est muni d'une bride/raccordement à la dite tuyauterie et d'un revêtement isolant qui s'étend depuis la face avant de la bride jusque dans le tronçon de raccordement auquel il sert de chemisage.
Le tube intérieur d'une tuyauterie de chauffage à longue distance posée sous le sol comporte en règle générale une protection cathodique contre la corrosion, c'est-a-dire qu'il se trouve sous une tension électrique négative. La conduite à laquelle cette tuyauterie est raccordée à l'en trée d'un bâtiment doit être isolée de cette tension électrique négative. C'est dans ce but qu'il est prévu d'interposer le dit tronacon de raccordement mentionné en préambule.Le revêtement isolant appliqué sur la face avant de la bride isole la conduite entrant dans le bâtiment par rapport au tube de la tuyauterie enterrée, tandis que la partie de ce revêtement isolant qui chemise le tronçon de raccordement empêche que l'isolation des conduites ne se trouve en quelque sorte court-circuitée à la bride du fait de la conductibilité de l'eau.
Toutefois, on se heurte encore, avec cette disposition connue, à des problèmes de corrosion occasionnels dont la cause n'a pas, à ce jour, été élucidée. Sans que l'on n' ait trouvé la cause de ce phénomène dans l'eau de chauffage à longue distance concernée, on a par exemple constaté que des couches de résine époxy et même d'émail utilisées comme revêtement isolant se dissolvaient complètement
Le problème auquel l'invention apporte une solution était donc de créer un tronçon de raccordement qui résiste à la corrosion.
La solution proposée selon l'invention consiste en un tronçon de raccordement du genre décrit en préambule présentant les particularités constituées par le fait que le chemisage est en polytétrafluoréthylène (PTFE) chargé de graphite, que ce tronçon de raccordement comporte une deuxième bride de liaison avec la conduite entrant dans le bâtiment, et que le chemisage s'étend également jusqu'à la face avant de cette deuxième bride.
L'effet avantageux obtenu grâce à ces dispositions ne peut encore être expliqué. Les rôles respectifs joués par le choix de la matière mise en oeuvre et par la nouvelle conception du-raccord a deux brides, individuellement ou en combinaison, ne sont pas actuellement suffisamment élucidés.
Ce qui est certain en tout cas est que le fait de prolonger le chemisage jusque devant la face avant de la deuxieme bride présente aussi l'avantage que le tronçon de raccordement, outre qu'il présente une double isolation, est maintenant symétrique et peut donc etre monté indifféremment dans un sens ou dans l'autre.
Un exemple d'exécution de l'invention est décrit en détail ci-apres et en se référant au dessin annexé, sur lequel
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale partielle d'un tronyon de raccordement selon l'invention, et
- la figure 2 est une vue à une échelle un peu plus grande, également en coupe longitudinale, d'un boulonnage.
Entre-le tube intérieur 1 d'une tuyauterie de chauf- fage à longue distance enterrée et une condlitc 2 allant dans un bâtiment à chauffer est intercale' un tronyon de raccordement 3.
Ce tronçon de raccordement, dont le diamètre et la longueur sont par exemple de 114m. et de 330mm respecti- vement, se compose d'un tronçon tubulaire 4 à chaque extrémité duquel est fixée par soudure une bride 5. La face avant 6 de cette bride 5 considérée en coupe longitudinale fait avec la trace d'un plan de section droite un angle de faible valeur, comme cela est clairement visible sur la fig. 2.
Un revetement 7 en PTFE chargé de graphite, dont 1' épaisseur est par exemple de 3mm, recouvre la paroi intérieure du tronçon de raccordement 3 et la face avant 6 de chacune des brides 5 de ce tronçon. Ce revetement 7 s'étend un peu au-delà, dans le sens radial, du pourtour extérieur de la dite face avant 6, comme représenté distinctement en 17 sur la fig. 2.
Dans la paroi intérieure du tronçon de raccordement est ménagée au droit de chacune des brides 5 une creusure 8 destinée à "avaler" un accroissement de longueur du revêtement 7 lorsque ce dernier se dilate.
Les brides 5 du tronçon de raccordement 3 sont boulonnées l'une à une bride 9 de la tuyauterie 1, l'autre à une bride 10 de la conduite 2 entrant dans le bâtiment. Entre les brides 5 et 9 d'une part, 5 et 10 d'autre part est interposé un joint d'étanchéité 11 (voir fig.2) en forme de couronne.
Dans les trous de boulon coaxiaux des paires de brides 5,9 et 5,10 sont engagés des boulons 12. Ces boulons sont isolés électriquement de la bride 5 par interposition, dans le sens axial, d'un anneau d'étanchéité non conducteur 13 sur la face extérieure duquel est appliquée une couronne 14. Dans le sens radial, une douille non conductrice 15 a en outre pour fonction de maintenir le jeu radial entre les boulons mme s'il se produit des déplacements, basculements ou autres dérangements. En ce qui concerne la bride, 9 ou lo, situé en regard de chaque bride 5, une couronne métallique 16 est interposée entre les boulons 12 et la bride 9 ou 10.
Le bord extérieur 17 du chemisage 7 qui s'étend radial
lement au-delà du pourtour extérieur de la face avant 6
des brides 5 empeche la formation, entre les deux brides de
chaque paire 5,9 et 5,10, de ponts de salissures créant
une liaison conductrice. Ce bord extérieur 17 est abrité
dans une gorge annulaire 18 formée par des évidements appropries prévus dans le pourtour des deux brides de chaque
paire 5,9 et 5,10.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Tronçon de raccordement (3) d'une tuyauterie (1) enterrée de chauffage à longue distance reliée à ltentrée (2) dans un bâtiment, ce tronçon, qui est muni d'une bride (5) de raccordement à la dite tuyauterie et d'un revêtement isolant (7) qui s'entend depuis la face avant (6) de cette bride jusque dans le tronçon de raccordement (3) auquel il sert de chemisage (7), e t a n t r e m a r q u ab 1 e e n c e que le chemisage (7) est en polytéta fluoréthylène chargé de graphite, en ce que ce tronçon de raccordement (3) comporte une deuxième bride (5) de liaison avec la conduite (2) entrant dans le bâtiment, et en ce que le chemisage (7) est prolongé jusque sur la face avant (6) de cette deuxième bride (5).
FR8411423A 1983-08-01 1984-07-17 Troncon de raccordement d'une tuyauterie de chauffage a longue distance a la conduite d'entree dans un batiment Expired FR2550309B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19838322179U DE8322179U1 (de) 1983-08-01 1983-08-01 Anschlussstueck einer fernwaermeleitung am eingang in ein gebaeude

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550309A1 true FR2550309A1 (fr) 1985-02-08
FR2550309B1 FR2550309B1 (fr) 1987-12-11

Family

ID=6755758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8411423A Expired FR2550309B1 (fr) 1983-08-01 1984-07-17 Troncon de raccordement d'une tuyauterie de chauffage a longue distance a la conduite d'entree dans un batiment

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE900134A (fr)
DE (1) DE8322179U1 (fr)
FR (1) FR2550309B1 (fr)
NL (1) NL8402254A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3231950A1 (de) * 1982-08-27 1984-03-01 Neotecha AG, 8634 Hombrechtikon Kupplung, insbesondere schnellverschluss-kupplung fuer einen schlauchanschluss an einem behaelter
EP0344896A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-06 Norio Takei Laminé pour le gainage de conduites et méthode d'application
EP0478497A1 (fr) * 1990-09-19 1992-04-01 Sulzer Chemtech AG Mélangeur statique avec corps en forme de tube

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011017617B3 (de) * 2011-04-27 2012-09-06 Von Ardenne Anlagentechnik Gmbh Elektrisch isolierte Kühlmitteldurchführung für Vakuumanlagen
CN106641593A (zh) * 2017-02-17 2017-05-10 中国石油天然气集团公司 管道站场及阀室法兰式仪表设备连接的绝缘密封装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1024762B (de) * 1954-12-06 1958-02-20 Chemieprodukte G M B H Korrosionsschutzbinde aus Kunststoff- oder Kautschukfolie, insbesondere fuer erdverlegte Rohrleitungen
DE1028403B (de) * 1956-06-02 1958-04-17 Kabel Und Metallwerke Neumeyer Schutzelektrode zum kathodischen Korrosionsschutz von in der Erde verlegten Metallrohren oder elektrischen metallummantelten Kabeln
BE682774A (fr) * 1965-11-03 1966-12-01
DE6950028U (de) * 1969-12-27 1970-06-18 Ziefle Kg Eisenbau Albert Elektrisch isolierendes flanschverbindungsstueck fuer warmgehende rohrleitungen.
DE1947306B2 (de) * 1969-09-18 1972-04-20 Schnabel, Ernst, Dr., 6250 Limburg Verbindung von zwei mit kunststoff ausgekleideten oder verkleideten miteinander verspannten metallteilen
DE2607811A1 (de) * 1976-02-26 1977-09-01 Sigri Elektrographit Gmbh Flanschverbindung
CH609137A5 (en) * 1976-06-29 1979-02-15 Sulzer Ag Electrically insulating connection between pipelines carrying water
US4394337A (en) * 1979-10-13 1983-07-19 Grunzweig & Hartmann Und Glasfaser Ag Thermal insulating body and a process for making the same

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1024762B (de) * 1954-12-06 1958-02-20 Chemieprodukte G M B H Korrosionsschutzbinde aus Kunststoff- oder Kautschukfolie, insbesondere fuer erdverlegte Rohrleitungen
DE1028403B (de) * 1956-06-02 1958-04-17 Kabel Und Metallwerke Neumeyer Schutzelektrode zum kathodischen Korrosionsschutz von in der Erde verlegten Metallrohren oder elektrischen metallummantelten Kabeln
BE682774A (fr) * 1965-11-03 1966-12-01
DE1947306B2 (de) * 1969-09-18 1972-04-20 Schnabel, Ernst, Dr., 6250 Limburg Verbindung von zwei mit kunststoff ausgekleideten oder verkleideten miteinander verspannten metallteilen
DE6950028U (de) * 1969-12-27 1970-06-18 Ziefle Kg Eisenbau Albert Elektrisch isolierendes flanschverbindungsstueck fuer warmgehende rohrleitungen.
DE2607811A1 (de) * 1976-02-26 1977-09-01 Sigri Elektrographit Gmbh Flanschverbindung
CH609137A5 (en) * 1976-06-29 1979-02-15 Sulzer Ag Electrically insulating connection between pipelines carrying water
US4394337A (en) * 1979-10-13 1983-07-19 Grunzweig & Hartmann Und Glasfaser Ag Thermal insulating body and a process for making the same

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3231950A1 (de) * 1982-08-27 1984-03-01 Neotecha AG, 8634 Hombrechtikon Kupplung, insbesondere schnellverschluss-kupplung fuer einen schlauchanschluss an einem behaelter
EP0344896A1 (fr) * 1988-06-03 1989-12-06 Norio Takei Laminé pour le gainage de conduites et méthode d'application
US4962958A (en) * 1988-06-03 1990-10-16 Norio Takei Lining laminate for a pipeline
EP0478497A1 (fr) * 1990-09-19 1992-04-01 Sulzer Chemtech AG Mélangeur statique avec corps en forme de tube
US5255974A (en) * 1990-09-19 1993-10-26 Sulzer Brothers Limited Static mixer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550309B1 (fr) 1987-12-11
BE900134A (fr) 1984-11-05
DE8322179U1 (de) 1983-12-01
NL8402254A (nl) 1985-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2663079A1 (fr) Ensemble formant raccord d'accouplement pour circuits de refrigerant de moteur de vehicule.
FR2479407A1 (fr) Systeme a fiche pour un raccordement rapide et facile a detacher de conduites tubulaires en matiere synthetique
FR2550309A1 (fr) Troncon de raccordement d'une tuyauterie de chauffage a longue distance a la conduite d'entree dans un batiment
FR2743872A1 (fr) Support de buse de pulverisation
EP0277058B1 (fr) Procédé de fabrication de dispositifs comme des raccords de dérivation ou analogues sur des tubes ou tuyaux souples, en particulier à base de caoutchouc
CA2246651C (fr) Dispositif de protection etanche pour une jonction de cables haute tension
FR2663400A3 (fr) Barre creuse pour la canalisation et la distribution de fluides en general.
FR2551879A1 (fr) Coupleur pour detecteur sismique marin traine
FR2557390A1 (fr) Cable de moyenne tension, isole par du papier, ferme
FR2716521A1 (fr) Raccord angulaire.
FR2799098A1 (fr) Systeme de distribution d'eau resistant a la corrosion et procede pour sa realisation
CA1293524C (fr) Joint d'etancheite aux fluides exterieurs a une canalisation pour la jonction de deux tuyaux a bout male et emboitement calorifuges
CA2536134A1 (fr) Sellette avec levre d'etancheite
FR2469637A1 (fr) Manchon en fonte pour raccorder des elements tubulaires
FR2558218A1 (fr) Noyau de jonction pour trancons de tube devant etre assembles sans jeu
EP0713996B1 (fr) Bride d'étanchéité pour le tubage interne de canalisations
BE858219R (fr) Moyen de jonction
FR2528531A1 (fr) Raccord collecteur modulaire pour la distribution de fluide
BE713703A (fr)
CH330959A (fr) Raccord de tuyaux
FR2499667A1 (fr) Raccord, notamment pour vannes et robinets
BE453037A (fr)
FR2482695A1 (fr) Dispositifs pour raccorder bout a bout deux tuyauteries, comportant un compensateur de mouvement
FR2824616A1 (fr) Raccord instantane pour tubes deformables
CA2201187A1 (fr) Dispositif de liaison par raccordement d'elements tubulaires sur des corps d'elements de robinetterie, et notamment de valves

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse