FR2550264A1 - Construction modulaire notamment pour depots d'autobus - Google Patents

Construction modulaire notamment pour depots d'autobus Download PDF

Info

Publication number
FR2550264A1
FR2550264A1 FR8312657A FR8312657A FR2550264A1 FR 2550264 A1 FR2550264 A1 FR 2550264A1 FR 8312657 A FR8312657 A FR 8312657A FR 8312657 A FR8312657 A FR 8312657A FR 2550264 A1 FR2550264 A1 FR 2550264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
construction according
vehicles
area
central core
circle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312657A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550264B1 (fr
Inventor
Pierre Rosse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Regie Autonome des Transports Parisiens
Original Assignee
Regie Autonome des Transports Parisiens
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Regie Autonome des Transports Parisiens filed Critical Regie Autonome des Transports Parisiens
Priority to FR8312657A priority Critical patent/FR2550264B1/fr
Publication of FR2550264A1 publication Critical patent/FR2550264A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550264B1 publication Critical patent/FR2550264B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/08Garages for many vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CONSTRUCTION DE TYPE MODULAIRE APPLICABLE NOTAMMENT AUX DEPOTS D'AUTOBUS, CETTE CONSTRUCTION SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN COMPLEXE REGROUPANT DANS UNE STRUCTURE AUTONOME DES UNITES FONCTIONNELLES DE DEPANNAGE, DE REPARATIONS, D'ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE DES VEHICULES, CES UNITES ETANT REALISEES SOUS LA FORME DE BLOCS ATELIERS, ANGULAIREMENT REPARTIS AUTOUR D'UNE AIRE ANNULAIRE D'EVOLUTION DES VEHICULES. CETTE CONSTRUCTION EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE EST CONSTITUEE D'UN NOYAU CENTRAL CONSTITUANT LE PILIER PRINCIPAL DE LA STRUCTURE D'APPUI DES CHARPENTES, CELUI-CI S'INSCRIVANT DANS UN CERCLE DE DIAMETRE INFERIEUR A CELUI DU RAYON DE BRAQUAGE R DES VEHICULES, D'UNE AIRE ANNULAIRE D'EVOLUTION CONCENTRIQUE AUDIT NOYAU, ET D'UNE SERIE D'UNITES FONCTIONNELLES REPARTIES ANGULAIREMENT AUTOUR DE LADITE AIRE, LE PLAN MEDIAN DE CHAQUE UNITE ETANT SENSIBLEMENT TANGENTIEL AU RAYON DE BRAQUAGE DES VEHICULES, AUGMENTE D'UNE MARGE DE MANOEUVRE. CE TYPE DE CONSTRUCTION EST PRINCIPALEMENT APPLICABLE AU DEPOT D'AUTOBUS.

Description

Construction modulaire notamment pour dépôts d'autobus.
L'invention concerne une construction de type mollre aLoplicable notamment aux dépôts d'autobus, cette construction se présentant sous la forme d'un complexe regroupant dans une structure autonome des unités fonctionnelles de dépannage, de répara Lions, d'entretien et de maintenance des véhiculc-s, ces unités étant réalisées sous la forme de blocs ateliers, Cingulairement répartis autour d'une aire annula ire d'évolution des véhicules.
Les dépôts d'autobus modernes sont généra- lent constitués de blocs ateliers regroupant tous les services utiles à l'entretien et à la maintenance des véhicules, ce qui implique un stock important de ma-téri.el et d'outillage de toutes natures, ainsi que la présence d'installations multiples pour l'entretien mécanique, le graissage7 la tôlerie, la peinture, le nettoyage, etc. des véhicules. Ces matériels et installations aux caractéristiques et dimensions différentes doivent néanmoins cohabiter dans un même complexe constructif, ce qui n'est pas sans poser de grandes difficultés.En outre, le problème posé est d'autant plus délit à traiter que ces matériels doivent être implantes de façon rationnelle, de manière à ce que les autobus standards, et surtout les autobus articulés puissent évoluer sans difficultés, et de préférence sans avoir à effectuer des marches arrière.
L'invention a polir but de répondre à ces contraintes et se réfère à une construction de type circulaire dont l'idée de base part du rayon de braquage des autobus, lequel rayon génère un cercle déterminant la surface optimale dns laquelle se meuvent les véhicules, en minimisant ainsi les emprises au sol quant aux surfaces dsévolution.
Un objet de l'invention est donc de de réaliser une construction permettant de séparer les zones d'évolution des véhicules des aires de déplacement des agents et de faire en sorte que les structures soient implantées pour
qu'elles n'interfèrent pasni dans les zones d'évolution des
véhicules, ni dans les aires da travail ou dans les annexes d' entretien.
Un autre objet de l'invention est de ré
duire au moins les surfaces bâties, tout en disposant d'une rul-
titude de postes de travail alimentes de façon autonome par ans
sources d'énergie centralisées, lesdits ateliers étant en outre
oreintés pour bénéficier d'un éclairement naturel maximal.
L'invention concerne donc une construction
modulaire telle que dépôt d'autobus, caractérisée en ce qu'elle
est constituée d'un noyau central s'inscrivant dans un cercle de
diamètre inférieur à celui du rayon de braquage (R) des véhicules,
d'une aire annulaire d'évolution concentrique audit noyau et d'une
série d'unités fônctionnellesréparties angulairement autour de
ladite aire, l'axe médian longitudinal de chaque unité étant
sensiblement tangentiel à un cercle concentrique audit noyau et
de rayon égal au rayon de braquage des véhicules, augmenté d'une
marge de manoeuvre.
Selon une autre caractéristique, les structures
de couverture de ladite aire d'évolution prennent appui d'une part sur ledit noyau central et d'autre part sur lesdites unités fonctionnelles.
Suivant un mode de réalisation préférentiel, Is corstrllction modu]ai~e est de t"pe polygonal, le noyar central étant formé d'un octogone, tandis que les unités fonctionnelles, au nombre de huit, sont constituées de blocs ateliers ayant la forme de trapèzes rectangles qui se raccordent symétriquement à l'aire d'évolution des véhicules également de type polygonal.
Suivant une caractéristique de l'invention, le noyau central s'inscrit dans un cercle dont le diamètre est de 2 mètres inférieur au rayon de braquage des véhicules, ce qui permet une marge de manoeuvre suffisante polir que les évolutions des véhicules puissent avoir lieu avec un certain confort de pilotage.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description et des dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif et dans leqquels
- la fig.1 est une-vue en perspective extérieure de l'ensemble de la construction modulaire
- la figure 2 est une vue schématique d dessus illustrant l'implantation des blocs ateliers par rapport à l'aire d'évolution des véhicules
- la figure 3 est une vue de dessus sehèpa- tisant le passage des gaines techniques des sources dlérergl.e, depuis le noyal central, où elles sont regroupées, vers les dif,-é- rentes blocs ateliers.
La construction modulaire selon l'invention qui, ici,est décrite en référence% des autobus mais qui, bin entendu, pourrait être utilisée dans son principe pour tout outre véhicule, est constituée essentiellement de trois parties principales regroupées sous une forme concentrique pour défInir une structure de type sensiblement circulaire.Si l'on se révère à la figure 2, on trouve, en effet, en partant du centre vers l'extérieur, un premier cercle 1 constituant le noyau central, et dont le diamètre est sensiblement fonction du rayon de braquage des véhicules, une aire d'évolution annulaire 2 construite autour de ce noyau central, et enfin une couronne 3,extérieure à l'aire d'évolution 2,et dans laquelle s inscrivent les unités fonctionnelles 4 réalisées sous la forme de blocs ateliers modulaires répartis angulairement autourde l'aire d''évolution 2.
Cette construction est basée, comme indiqué précédemment sur 1 idée que la structure devait s'orgaraser autour d'un noyau central ayant un diamètre ou s'inscrivant dans un cercle de diamètre légèrement inférieur au rayon minimal de braquage des autobus Dans l'exemple considéré, ce rayon étant de 12 mètres, on a, pour des raisons de confort de manoeuvre, un rayon optimal de braquage R de 14 mètres, donc supérieur de 2 mètres au rayon minimal permettant une évolution en souplesse des véhicules qui vont manoeuvrer autour du noyau central. Dans l'exemple donné, ce noyau central est de type polygonal, par exemple un octogone, et comportez à chacun due ses angles, des piliers 5 supportant en partie la structure de couverture de l'aire d'évolution 2. il s'agit par conséquent d'une construction de type champignon en parapluie.
L'aire d'évolution 2 des véhicules est d
type an laire et ceinture plr conséquent le noyau central,
ld largeur radiale r de cet-tc couror.na étant au moins le double
de la largeur du rayon de braquage des véhicules, de minière à,
là encore, favoriser l'évolution en souplesse des autobus.
Cette aire de circulation est de type également polygonal mis
stinscrit. dans un cercle 6 auquel se raccordent les blocs
atelier 4 qui comportent à chacun de leurs angles, dirigés
vers l'aire d'évolution 2, des piliers de soutènement 7 repre-
nanL l'autre partie de la structure de couverture de l'aire d' volution 2.
Les piliers d'angle d'un bloc atelier 4 sont espacés des
piliers contigus des blocs voisins d'une aborde, mesurée sur
le cercle fictif 6 a; moins égal en dimension à la moitié du
rayon de braquage des véhicules,augmenté de sa marge de
manoeuvre, c'est-à-dire, dans le cas présent, environ 7 mètres.
Les blocs ateliers 4 sont, dans 11 exemple
considéré, en forme de trapèze rectangle, dont le côté incli
né 8 (fictif) se raccorde à l'aire d'évolution 2 des véhicules.
Selon une caractéristique prépondérante de l'invention, l'axe médian longitudinal 9 de chaque bloc atelier 4 est excentré du centre 11011 passant par l'axe du noyau central 1, de manière à ce que cet axe 9 soit sensiblement tangentiel au cercle centré sur "O" et de rayon égal au rayon optimal de braquage R des véhicules. Ainsi, les huit alvéoles et unités fonctlornielles 4 sont centrées sur les directlons tangentieiles 9 issues du cercle R. Dans l'exemple considéré, ces alvéoles sont réparties sur un cercle de 38 mètres de rayon, et comme indiqué précédemment, la corde 10 qui les sépare est toujours dans l'exemple dont il s'agit, dé 7 mètres.
Cette répartition et cette disposition
excentrées des blocs ateliers 4,par rapport au noyau central 1,
évite ainsi au maximum les manoeuvres puisque le véhicule qui
pénètre, par exemple, en 11 (figure 2) peut immédiatement dès
qu'il parvient sur l'aire d'évolution 2 se caler autour-du
noyau central 1 et pénétrer dans l'un quelconque des blocs
ateliers 4, sans aucune manoeuvre et sans pratiquement de lou
voiement. En effet, les cercles décrits par les véhicules sont
tangents au plan médian des ateliers, comme cela apparait clai
rement sur la figure 2.
Le noyau central, comme visible en figure 1, 1, est constitué de plusilw-s étages Il comprend par par exemple un rez-de-chaussé regroupant les bureaux des agents d'encadrementt des locaux techniques, ainsi. que la chaufferie centrale équipée d'une chemi- née qui peut être à effet de surface. Le premier étage abrite les locaux techniques des sources d'énergie (électricité, climatisation, extraction d'air, etc.). Au niveau de ce pi-.ler étage, sont prévus une ou plusieurs passerelles 12 reliant le noyau central. aux blocs ateliers, ces passerelles étant situées dan.
l'axe des lanterneaux 13 et permettant ainsi un accès au noyau central par un hall d'entrée et un escalier 14 situé en abside (figure 3). Ainsi, les zones d'évolution des véhicules n'interfèrent pas avec les déplacements du personnel, ce qui crée des conditions de sécurité optimales dans le travail.
Le second étage du noyau central abrite les vestiaires, tandis que le troisième-niveau peule recevoir les restaurants, cantine et cafétéria, et le quatrième étage les salles de réunion ou de conférence. On observe sur la figure i que l'ensemble de la charpente 14 qui recouvre l'aire dsevolu- tion des véhicules se situe sensiblement au niveau du premier étage du noyau cantal et se raccorde pratiquement aux blocs ateliers 4 qui ont également, eux aussi, la hauteur d'un étage.
La disposition des blocs ateliers, et surtout leur espacent, astsoris- la cenîtruction ê larves baie vitrées 15 sur trois de leurs côtés, de sorte que le personnel peut travailler pratiquement à la lumière du jour. De meme, llaire d'évolution 2 est fortement éclairée par les lanterneaux 13.
Cette construction modulaire permet également une bonne distribution des gaines techniques qui sont centralisées dans le noyau central au niveau du premier étage, ces gaines distribuant dans chaque bloc atelier de façon autonome
les sources d'énergie en électricité chauffage et climatisation,
comme cela est visible sur la figure 3 où l'on observe en traits
pleins les conduites 15 de chauffage, et en traits tiretés 16
les conduites de ventilation ou d'extraction d'air.
La construction, selon l'invention, pré
sente de nombreux avantages et notamment - séparation des zones d'évolution des voitures de celles des
agents; - stru':-:ures indépendantes de ces mêms zones ainsi que des zones
de travail et des ateliers; - surfaces construites minimisées;- - commànzs centralisées des sources d'énergie (électric5.té,
chauffage, climatisation) à proximité du cheL d'entretien
(1er étage du noyau central); - structures modulaires rendant possible un moindre cout; - éclairement naturel maximum des zones de travail et des
ateliers; - le chauffage, centralisé dans le noyau, peut être modulé au
niveau de chaque alvéole; - distribution des fluides et de l'énergie facilitée à partir
du noyau central;; - reprise des gaz d'extraction et d'air ambiant au niveau du
noyau central et pouvant faire l'objet d'une récupération d'énergie par pompe à chaleur air/air
Cette construction de type rationnel, permet ainsi une évolution aisée et en souplesse des véhicules qui, en pénétrant par la porte 11 (fig.2 et 3) peuvent ressortir par la porte 17, ou encore par les portes 18 ménagées dans les blocs ateliers 4, de manière à évoluer sur une couronne extérieure qui ceinture l ensemble de la construction. En particulier, les véhicules ne devant pas effectuer de marche arrière qui devront être conduits d'un bloc atelier à un autre, sortiront sur la couronne extérieure ceinturant la construction et pénétreront par la porte 11 dans l'aire d'évolution intérieure 2 les menant au poste désiré.
Il faut également remarquer qu-e la disposition des unités fonctionnelles dépend du sens de giration autour du noyau central. Il est vers la droite dans l'exemple décrit, mais il pourrait aussi bien être à gauche et l'ensemble de la construction aurait une disposition symétrique 'de celle représentée

Claims (10)

    REVENDICATIONS 1 ) Construction modulaire telle que d-yv3 d'autobus, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un noyau central (1) s'inscrivant dans un cercle de diamètre inférieur à celui du rayon de braquage (R) des véhicules, d;une aire d'évolution (2) concentrIque audit noyau, et d'une série dluni- tés fonctionnelles (4) réparties angulairement au'r de ladite aii, 1 l'a. mé- dian longitudinal (9) de chaque unité étant su sc sensiblement tangentiel à un cercle concentrique audit noyau et de rayon égal au rayon de braquage des ve- encules, augmenté d'une verge de manoeuvre.
  1. 20) Construction selon la revendication 2,
    caractérisée en ce que le noyau central (1) a une section polygo
    nale et les unités fonctionnelles (4) sont constituées de blocs
    ateliers s'apparentant à des trapèzes rectangles se raccordant à
    l'aire d'évolution (2) en forme de couronne.
  2. 30) Construction selon l'une quelconque des
    revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le noyau central
    (1) s'inscrit dans un cercle dont le diamètre est de deux mètres
    inférieur au rayon de braquage des véhicules (marge de manoeuvre).
  3. 40) Construction selon l'une quelconque des
    revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les structures de
    couverture de ladIte aire d'évolution (2) prennent appui d'une part sur ledit noyau central (1) et d'autre part sur lesdits unI- tés fonctionnelles (4).
  4. 50) Construction selon la revendication 4, caractérise en ce que les unités fonctionnelles (4) sont de type modulaire et se raccordent par des piliers d'angle (reprenant 'ap- pui de la structure de couverture) au cercle fictif (6) dans lequel s'inscrit l'aire annulaire (2) d'évolution des véhicules, chaque pilier d'un bloc (4) étant espacé du pilier contigu du bloc voisin d'une corde (10) (prise sur ce cercle) au moins égale à la moitié du rayon de braquage des véhicules augmenté de la marge de ma- manoeuvre
  5. 60) Construction selon la revendication r
    caractérisé en ce que le plan médian longitudinal t9) de chaque
    bloc atelier (4) est excentré de l'axe (O) passant par le centit des
    noyau central (1) pour que l'ensemble des unités fonctionnelles
    (4) soient centrées sur les directions tangentielles issues d
    cercle de braquage (R) des véhicules.
  6. 70) Construction selon l'une quelconque 35
    revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le noyau central
    (1) est constitué de plusieurs étages, l'aire annulaire (2)
    d'évolution des véhicules étant couverte d'une charpente et de
    lanterneaux (13, 14) qui se raccordent aux blocs-ateliers (4).
  7. 80) Construction selon la revendication 7,
    caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une passerelle (12),
    située dans l'axe des lanterneaux (13), afin de situer les déplacements des personnes endehors de l'aire d'évolution (2) des véhicules
  8. 90) Construction selon l'une quelconque des
    revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les matériels de
    chauffage, de climatisation, d'air comprimé, d'électricité et de
    distribution d'eau sont regroupés dans un local technique ménagé
    dans le noyau central qui alimente de façon indépendante auto
    nome chaque bloc-atelier (4).
  9. 100) Construction selon l'une quelconque des
    revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la largeur radiale
    (1) de ~'a,l-e annulaire (2) d'évolution des véhicules est au
    moins égale à deux fois le rayon de braquage des véhicules.
    110) Construction selon l'une quelconque des
    revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'une seconde aire
    d'évolution des véhicules ceinture les blocs-ateliers.
  10. 120) Construction selon l'une quelconque des
    revendications 1 à 11, caractérisée en ce que les blocs-ateliers
    (4) comportent des baies vitrées (15) sur trois de -leurs faces.
FR8312657A 1983-08-01 1983-08-01 Construction modulaire notamment pour depots d'autobus Expired FR2550264B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312657A FR2550264B1 (fr) 1983-08-01 1983-08-01 Construction modulaire notamment pour depots d'autobus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312657A FR2550264B1 (fr) 1983-08-01 1983-08-01 Construction modulaire notamment pour depots d'autobus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550264A1 true FR2550264A1 (fr) 1985-02-08
FR2550264B1 FR2550264B1 (fr) 1986-01-17

Family

ID=9291294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312657A Expired FR2550264B1 (fr) 1983-08-01 1983-08-01 Construction modulaire notamment pour depots d'autobus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550264B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6550197B1 (en) * 1999-11-22 2003-04-22 Bruce W. Gray Methods and apparatus for a multi-story dwelling with attached garages
USD895149S1 (en) * 2018-11-20 2020-09-01 Robert Van Hulle Dwelling

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1834297A (en) * 1928-02-11 1931-12-01 Vojacek Jan Garage
FR1433982A (fr) * 1965-05-20 1966-04-01 Silo cylindrique pour voitures automobiles
GB1057889A (en) * 1962-12-13 1967-02-08 Maurice Weston Improvements relating to multi-storey buildings
FR2121956A5 (fr) * 1971-01-13 1972-08-25 Logut Henri

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1834297A (en) * 1928-02-11 1931-12-01 Vojacek Jan Garage
GB1057889A (en) * 1962-12-13 1967-02-08 Maurice Weston Improvements relating to multi-storey buildings
FR1433982A (fr) * 1965-05-20 1966-04-01 Silo cylindrique pour voitures automobiles
FR2121956A5 (fr) * 1971-01-13 1972-08-25 Logut Henri

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6550197B1 (en) * 1999-11-22 2003-04-22 Bruce W. Gray Methods and apparatus for a multi-story dwelling with attached garages
USD895149S1 (en) * 2018-11-20 2020-09-01 Robert Van Hulle Dwelling

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550264B1 (fr) 1986-01-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514318A1 (fr) Paquebot a disposition particuliere des cabines de passagers
EP0908570B1 (fr) Construction à couverture souple dont au moins la toiture est constituée par une ossature métallique ou composite tridimensionnelle
EP1564337B1 (fr) Module pour système constructif modulaire
FR2550264A1 (fr) Construction modulaire notamment pour depots d'autobus
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
EP3293070B1 (fr) Voiture de restauration modulable, notamment pour un véhicule ferroviaire
EP2364075A1 (fr) Module informatique pour centre d'hébergement informatique transportable
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
FR2578281A1 (fr) Abri du type tente comportant une ossature metallique supportant une toile constituant le toit et les parois de la tente
EP1541785A1 (fr) Station-service pour véhicules automobiles
FR2719618A1 (fr) Dispositif pour abriter une piscine ou tout autre espace ou terrain de sport, en forme de coupole et ouvrable sur 240 degrés.
EP1793055A1 (fr) Abri à troncons mobiles
FR2540536A1 (fr) Element de couverture et dome realise a partir d'un tel element
FR2610361A1 (fr) Sas etanche d'acces dans un local
FR2725227A1 (fr) Module de construction, notamment d'habitation
EP0161134A1 (fr) Abri provisoire
FR2721964A1 (fr) Gradin pour l'accueil du public avec systeme de nettoyage et de conditionnement de l'air invorpore
FR2771994A1 (fr) Embarcation a usage d'habitation
FR2622466A1 (fr) Installation mobile pour spectacles itinerants
FR2704261A1 (fr) Stade équipé d'un plancher amovible.
FR3034761A1 (fr) Plate-forme circulaire rotative pour charges lourdes, distributeur, observatoire, sas et enclavement la comportant
FR2644195A1 (fr) Structure de batiment pour ranger le mobilier d'un logement afin de degager la surface maximale au sol
FR2597136A1 (fr) Ossature metallique tridimensionnelle pour la fabrication d'elements de construction tels que planchers, plafonds et charpentes, et modules pyramidaux pour la realisation de cette ossature
WO2004003305A1 (fr) Galerie marchande rotative
FR2824577A1 (fr) Module d'hebergement et complexe d'hebergement

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse