FR2610361A1 - Sas etanche d'acces dans un local - Google Patents

Sas etanche d'acces dans un local Download PDF

Info

Publication number
FR2610361A1
FR2610361A1 FR8701084A FR8701084A FR2610361A1 FR 2610361 A1 FR2610361 A1 FR 2610361A1 FR 8701084 A FR8701084 A FR 8701084A FR 8701084 A FR8701084 A FR 8701084A FR 2610361 A1 FR2610361 A1 FR 2610361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
corridors
airlock according
section
sash
rectilinear
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8701084A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Michaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LTR SA
Original Assignee
LTR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LTR SA filed Critical LTR SA
Priority to FR8701084A priority Critical patent/FR2610361A1/fr
Publication of FR2610361A1 publication Critical patent/FR2610361A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/90Revolving doors; Cages or housings therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME RELATING TO HINGES OR OTHER SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS AND DEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION, CHECKS FOR WINGS AND WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof characterised by the type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SAS D'ACCES 10 DANS UN LOCAL COMPOSE DE DEUX COULOIRS 16, 18 RECTILIGNES VOISINS ET SENSIBLEMENT PARALLELES, UN GROUPE D'AU MOINS TROIS VANTELLES 32, 34, 36 DE DIMENSION CORRESPONDANT A LA SECTION DES COULOIRS ET UN DISPOSITIF DE SUPPORT ET D'ENTRAINEMENT DES VANTELLES DISPOSE ENTRE LESDITS COULOIRS 16, 18 ET DEFINISSANT POUR LES VANTELLES UN TRAJET FERME COMPOSE D'UN PREMIER TRONCON RECTILIGNE PAR LEQUEL LA VANTELLE PARCOURT L'UN DES COULOIRS, UN SECOND TRONCON COURBE PAR LEQUEL LA VANTELLE PIVOTE SENSIBLEMENT D'UN DEMI-TOUR AUTOUR D'UN AXE VERTICAL, UN TROISIEME TRONCON RECTILIGNE PAR LEQUEL LA VANTELLE PARCOURT LE SECOND COULOIR ET UN QUATRIEME TRONCON COURBE PAR LEQUEL LA VANTELLE PIVOTE D'UN DEMI-TOUR AUTOUR D'UN AXE VERTICAL.

Description

SAS ETANCHE D'ACCES DANS UN LOCAL
Afin d'économiser L'énergie nécessaire au chauffage et/ou à la climatisation des locaux recevant du public, comme les surfaces de vente, on cherche à remplacer les portes uniques qui ont l'inconvénient de
Laisser le passage à l'air extérieur, par des sas qui réduisent notablement les entrées d'air extérieur.
Dans Les grandes surfaces de vente où la clientèle entre et sort en poussant un chariot, il convient d'automatiser l'ouverture et la fermeture des différents jeux de portes qui constituent le sas, ce qui ne va pas sans difficultés.
On a donc vu récemment resurgir une solution assez ancienne : les portes-tambour rotatives comprenant un groupe de quatre vantelles disposées radialement autour d'un axe de rotation vertical et coopérant avec des joues extérieures semi-cylindriques.
On remarque cependant que le trajet des utilisateurs n'est pas rectiligne, ce qui est relativement mal commode lorsque ces utilisateurs poussent un chariot.
Ceci conduit à prévoir des porte-tambours rotatives de grande diamètre ( > 5 mètres), afin de permettre un trajet aussi linéaire que possible, mais dont l'implantation est d'autant plus difficile, notamment lorsqu'il s'agit de modifier des locaux existants.
Par ailleurs, la masse de L'ensemble rotatif est telle qu'il convient de prévoir un entrainement motorisé en service normal. Une panne éventuelle du dispositif d'entraînement oblige les utilisateurs à entra#ner la rotation manuellement, ce qui peut être difficile et dangereux en cas d'évacuation rapide.
Afin de pallier ces inconvénients, la présente invention propose un sas d'accès dans un local composé de deux couloirs rectilignes voisins et sensiblement parallèles, un groupe d'au moins trois vantelles de dimension correspondant à la section des couloirs et un dispositif de support et d'entraînement des vantelles disposé entre lesdits couloirs et définissant pour les vantelles un trajet fermé composé d'un premier tronçon rectiligne par lequel la vantelle parcourt l'un des couloirs, un second tronçon courbe par lequel la vantelle pivote sensiblement d'un demi-tour autour d'un axe vertical, un troisième tronçon rectiligne par lequel la vantelle parcourt le second couloir et un quatrième tronçon courbe par lequel la vantelle pivote d'un demi-tour autour d'un axe vertical.
De la sorte, la largeur hors tout de ltensemble reste dans des limites raisonnables (de l'ordre de 3m20 pour deux couloirs de lm de large) et la masse des éléments mobiles reste suffisamment faible.
Avantageusement, les vantelles sont montées sur leur dispositif de support et d'entra~nement par un agencement à double articulation.
En pratique, ce dispositif de support et d'entrainement pourra consister en un dispositif à channe sans fin, chevauchant deux roues dentées d'entrainement et de renvoi et formant deux brins rectilignes entre les deux roues dentées.
L'une des roues dentées sera avantageusement entrainee en rotation par un moteur dont l'alimentation sera neutralisée en cas de pivotement de l'une des vantelles autour de sa double articulation.
On concevra donc que l'invention permet une circulation aisée des utilisateurs poussant leur chariot en ligne droite, tant à l'entrée qu'à la sortie.
Par ailleurs, en cas d'arrêt ou de panne du dispositif d'entraînement, la traversée du sas reste possible dans les deux couloirs grâce au montage à double articulation des vantelles qui se comporteront alors à la manière de portes classiques que les utilisateurs pourront pousser manuellement en position d'ouverture et obtenir ainsi un libre passage.
L'invention sera maintenant décrite en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un sas selon l'invention, et
- la figure 2 est une vue schématique de dessus illustrant divers détails.
Le sas d'entrée 10 selon l'invention est représenté en perspective à la figure 1 dépourvu de plafond pour faciliter la description. IL se raccorde à une cloison 12 isolant un local 14 (en avant pour l'observateur) de l'extérieur 15 (en arrière).
Le sas se compose de deux couloirs rectilignes voisins, un couloir d'entrée 16 et un couloir de sortie 18 respectivement, sensiblement parallèles entre eux et séparés par un noyau technique 20. Chaque couloir est délimité par une cloison externe 22 (24) qui se raccorde à la cloison d'isolation 12 et par une paroi 26 (28) du noyau technique 20.
Le noyau technique 20 comporte un dispositif de support et dtentra~nement 30 pour trois vantelles 32, 34, 36 qui se déplacent ensemble dans les couloirs d'entrée et sortie comme il va maintenant être expliqué.
Les vantelles sont associées à des supports 38, 40, 42 fixés à intervalles réguliers sur une chaîne sans fin 44 montée entre deux roues dentées 46, 48 d'entraînement et de renvoi, de telle sorte que la chaîne présente deux brins rectilignes 50, 52 raccordés par deux portions semi-circulaires 54, 56. L'une des roues dentées 46 est entra~née en rotation par un moteur 58.
Bien que cela ne soit pas représenté dans les figures, on comprendra que le noyau technique comprend deux goulottes de circulation ou ensembles de profilés formant des chemins de roulement en boucle fermée en partie haute et en partie basse pour des chariots 60, 62, 64, 61, 63, 65 qui supportent les vantelles au voisinage des coins supérieur et inférieur de leur bordure adjacente au noyau technique. Les chariots sont entraînés par les supports associés à la channe à l'aide de tout dispositif de liaison approprié. Pour éviter d'imprimer à La channe des efforts verticaux susceptibles de la faire dérailler, on prévoira avantageusement des articulations à rotule entre les supports et les chariots.
En complément, on pourra prévoir d'accoler aux deux roues dentées des joues (non représentées) au niveau de leur denture afin de limiter les risques de déraillement.
Les chariots supérieurs 60, 62, 64 et inférieurs 61, 63, 65 maintiennent les vantelles verticales et sensiblement perpendiculaires à la chaîne 44 et, de ce fait, les vantelles suivent un trajet fermé composé d'un premier tronçon rectiligne qui parcourt le couloir d'entrée 16 d'une extrémité à l'autre, d'un second tronçon semi-circulaire par lequel elles pivotent d'un demi-tour autour d'un axe vertical, du côté intérieur du local 14 depuis la fin du couloir d'entrée 16 jusqu'au début du couloir de sortie 18, d'un troisième tronçon rectiligne qui parcourt le couloir de sortie 18 d'une extrémité à l'autre, et enfin d'un quatrième tronçon semi-circulaire par lequel elles pivotent d'un demi-tour autour d'un axe vertical du côté extérieur 15, depuis la fin du couloir de sortie jusqu'au début du couloir d'entrée.
Les dimensions des divers éléments : chaise, roues de renvoi, couloirs sont choisies de telle manière qu'à tout moment une vantelle au moins soit présente dans chaque couloir, comme illustré en pointillé à la figure 1. Par ailleurs, dans la mesure où deux vantelles sont par moment présentes dans un même couloir, on maintiendra entre ces deux vantelles une distance suffisante pour laisser le passage à un groupe de quelques personnes, l'une d'entre elles au moins poussant un chariot.
On comprendra que la traversée du sas, aussi bien par le couloir d'entrée que par le couloir de sortie s'effectue suivant un déplacement rigoureusement linéaire, donc sans difficulté particulière pour tous les usagers, tout particulièrement ceux qui poussent devant eux un chariot, une poussette ou similaire.
La masse des éléments mobiles est relativement faible puisqu'elle ne concerne que les trois vantelles, la channe et les deux roues dentées. On pourra donc se contenter d'un moteur de puissance relativement modeste On pourra également entraîner le déplacement manuellement, en poussant simplement les vantelles devant soi.
Comme illustré à la figure 2, l'invention prévoit également des moyens permettant la traversée du sas même en cas de panne du moteur ou de blocage du dispositif d'entraînement à chaîne, pour des raisons évidentes de sécurité, notamment l'évacuation du local.
Les vantelles sont montées sur leurs chariots au moyen d'articulation permettant de les rabattre de 900 contre le noyau technique. Ces articulations pourront avantageusement être des articulations doubles, permettant de rabattre les vantelles dans les deux sens, comme indiqué en tirets et en pointillés à la figure 2.
Ainsi, si un utilisateur et/ou son chariot demeure accidentellement immobile dans l'un des couloirs, les vantelles qui l'atteindront successivement au cours de leur déplacement seront rabattues vers l'arrière lorsqu'elles buteront contre cet obstacle.
En option, les articulations pourront être du type à rappel élastique.
De préférence, chaque vantelle sera équipée d'un commutateur de sécurité dont le rôle est de couper l'alimentation du moteur en cas de rabattement de l'une des vantelles.
Le pourtour des vantelles pourra être équipé de lèvres d'étanchéité, sous forme de bandes souples ou de brosses, coulissant le long du sol, des parois et du plafond, afin de minimiser les fuites d'air sur leur pourtour.
Enfin, des panneaux d'instructions et/ou des pictogrammes appropriés seront apposés sur le sas ou à son voisinage immédiat afin de renseigner les utilisateurs sur son mode de fonctionnement.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Sas d'accès dans un local composé de deux couloirs rectilignes voisins et sensiblement parallèles, un groupe d'au moins trois vantelles de dimension correspondant à la section des couloirs et un dispositif de support et d'entrainement des vantelles disposé entre lesdits couloirs et définissant pour les vantelles un trajet fermé composé d'un premier tronçon rectiligne par lequel la vantelle parcourt l'un des couloirs, un second tronçon courbe par lequel la vantelle pivote sensiblement d'un demi-tour autour d'un axe vertical, un troisième tronçon rectiligne par lequel la vantelle parcourt le second couloir et un quatrième tronçon courbe par lequel la vantelle pivote d'un demi-tour autour d'un axe vertical.
2. Sas selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de support et d'entraînement comprend une channe sans fin montée entre deux roues dentées d'entrainement et de renvoi et formant deux brins rectilignes entre les roues dentées.
3. Sas selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend un moteur d'entrainement associé à l'une au moins des roues dentées.
4. Sas selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les vantelles sont montées sur des chariots circulant dans des chemins de roulement en boucle fermée ménagés en partie haute et basse d'un noyau technique disposé entre les couloirs de circulation.
5. Sas selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les vantelles sont montées sur le dispositif de support et d'entrainement par un agencement à articulation.
6. Sas selon la revendication 5, prise en dépendance de la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des commutateurs de sécurité aptes à détecter le rabattement des vantelles autour de leur articulation et à couper l'alimentation du moteur.
7. Sas selon l'une ou l'autre des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que l'articulation est à rappel élastique.
FR8701084A 1987-01-29 1987-01-29 Sas etanche d'acces dans un local Withdrawn FR2610361A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701084A FR2610361A1 (fr) 1987-01-29 1987-01-29 Sas etanche d'acces dans un local

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701084A FR2610361A1 (fr) 1987-01-29 1987-01-29 Sas etanche d'acces dans un local

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2610361A1 true FR2610361A1 (fr) 1988-08-05

Family

ID=9347401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701084A Withdrawn FR2610361A1 (fr) 1987-01-29 1987-01-29 Sas etanche d'acces dans un local

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2610361A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0523763A1 (fr) * 1991-05-10 1993-01-20 Boon Edam Bv Porte
US6370822B1 (en) * 1997-05-14 2002-04-16 Boon Edam B.V. Revolving door
US20100011665A1 (en) * 2008-07-18 2010-01-21 Osann Robert Jr High traffic flow robotic entrance portal for secure access
US20130298466A1 (en) * 2008-07-18 2013-11-14 Robert Osann, Jr. High traffic flow robotic entrance portal for secure access
US11326387B2 (en) 2008-07-18 2022-05-10 Robert Osann, Jr. Automatic access control devices and clusters thereof

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2451989A1 (fr) * 1979-03-21 1980-10-17 Huber Jacob Porte a tambour par laquelle on peut passer avec des objets de grandes dimensions sans avoir besoin de rabattre les portes individuelles
US4562665A (en) * 1983-09-29 1986-01-07 Heise Mfg., Inc. Breakaway for revolving doors

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2451989A1 (fr) * 1979-03-21 1980-10-17 Huber Jacob Porte a tambour par laquelle on peut passer avec des objets de grandes dimensions sans avoir besoin de rabattre les portes individuelles
US4562665A (en) * 1983-09-29 1986-01-07 Heise Mfg., Inc. Breakaway for revolving doors

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0523763A1 (fr) * 1991-05-10 1993-01-20 Boon Edam Bv Porte
US6370822B1 (en) * 1997-05-14 2002-04-16 Boon Edam B.V. Revolving door
US6557299B2 (en) 1997-05-14 2003-05-06 Boon Edam B.V. Revolving door
US20100011665A1 (en) * 2008-07-18 2010-01-21 Osann Robert Jr High traffic flow robotic entrance portal for secure access
US8499494B2 (en) * 2008-07-18 2013-08-06 Osann Robert, Jr. High traffic flow robotic entrance portal for secure access
US20130298466A1 (en) * 2008-07-18 2013-11-14 Robert Osann, Jr. High traffic flow robotic entrance portal for secure access
US8832997B2 (en) * 2008-07-18 2014-09-16 Robert Osann, Jr. High traffic flow robotic entrance portal for secure access
US9010025B2 (en) 2008-07-18 2015-04-21 Robert Osann, Jr. High traffic flow robotic portal for secure access
US20150218874A1 (en) * 2008-07-18 2015-08-06 Robert Osann, Jr. High traffic flow robotic portal for secure access
US9644417B2 (en) 2008-07-18 2017-05-09 Robert Osann, Jr. High traffic flow robotic portal for secure access
US20170241185A1 (en) * 2008-07-18 2017-08-24 Robert Osann, Jr. Moving door system synchronized with pedestrians passing there-through
US10590693B2 (en) 2008-07-18 2020-03-17 Robert Osann, Jr. Moving door system synchronized with pedestrians passing there-through
US11326387B2 (en) 2008-07-18 2022-05-10 Robert Osann, Jr. Automatic access control devices and clusters thereof

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1395724A1 (fr) Toiture de piscine pour abris bas a elements de toiture articules
FR2535777A1 (fr) Structure de porte tournante
EP2712382A1 (fr) Encadrement pour parois
EP2231978A2 (fr) Dispositif d'obturation comportant au moins un obturateur repliable en accordeon
EP3445601A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de volets
EP0262275B1 (fr) Dispositif de nettoyage pour le siège d'une cuvette de cabinet d'aisances
FR2610361A1 (fr) Sas etanche d'acces dans un local
FR2555219A1 (fr) Structure mobile avec son dispositif d'entrainement
EP1964990B1 (fr) Elément d'angle pour abri télescopique
WO2002088490A1 (fr) Dispositif de couverture de bassins
EP0178975B1 (fr) Fenêtre de toit
FR2489876A1 (fr) Ferrure pour le vantail coulissant des fenetres, portes ou analogues
EP3207907B1 (fr) Kit ou ensemble d'éléments pour local de toilettes pour handicapés moteurs, et dispositif de toilettes comprenant ces éléments
EP0612895B1 (fr) Système de toiture ouvrante
EP2313593B1 (fr) Porte pour abri de piscine
FR2459355A1 (fr) Volet de fenetre a plusieurs panneaux
FR2734143A1 (fr) Bac a douches rotatif
FR2861793A1 (fr) Portail coulissant adapte aux terrains a fort denivele
EP1536093B1 (fr) Structure de support et de coulissement pour porte sectionnelle
EP3741930B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de modules d'un abri de piscine avec guidage mutuel, du type a modules gigogne
EP0383709A1 (fr) Dispositif d'obturation mobile pour une ouverture ménagée dans une cloison
FR2981114A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture avec au moins un panneau coulissant
FR2762631A1 (fr) Dispositif d'obturation coulissant d'une ouverture de toit de grandes dimensions, et piece equipee de ce dispositif
FR2693180A1 (fr) Nacelle extensible et chariot élévateur de personnel correspondant.
FR2808301A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour la rotation selective de lames d'un volet roulant et volets comportant ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse