FR2550245A1 - Procede de combustion des liqueurs noires residuaires de fabrication de pate cellulosique - Google Patents

Procede de combustion des liqueurs noires residuaires de fabrication de pate cellulosique Download PDF

Info

Publication number
FR2550245A1
FR2550245A1 FR8312846A FR8312846A FR2550245A1 FR 2550245 A1 FR2550245 A1 FR 2550245A1 FR 8312846 A FR8312846 A FR 8312846A FR 8312846 A FR8312846 A FR 8312846A FR 2550245 A1 FR2550245 A1 FR 2550245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
combustion
black liquor
calcium carbonate
following process
fluidized bed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312846A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550245B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nivelleau Bruniere Patrick M F
Original Assignee
Nivelleau Bruniere Patrick M F
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nivelleau Bruniere Patrick M F filed Critical Nivelleau Bruniere Patrick M F
Priority to FR8312846A priority Critical patent/FR2550245B3/fr
Publication of FR2550245A1 publication Critical patent/FR2550245A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550245B3 publication Critical patent/FR2550245B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21CPRODUCTION OF CELLULOSE BY REMOVING NON-CELLULOSE SUBSTANCES FROM CELLULOSE-CONTAINING MATERIALS; REGENERATION OF PULPING LIQUORS; APPARATUS THEREFOR
    • D21C11/00Regeneration of pulp liquors or effluent waste waters
    • D21C11/0085Introduction of auxiliary substances into the regenerating system in order to improve the performance of certain steps of the latter, the presence of these substances being confined to the regeneration cycle
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G5/00Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor
    • F23G5/30Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor having a fluidised bed
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G7/00Incinerators or other apparatus for consuming industrial waste, e.g. chemicals
    • F23G7/04Incinerators or other apparatus for consuming industrial waste, e.g. chemicals of waste liquors, e.g. sulfite liquors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G2203/00Furnace arrangements
    • F23G2203/50Fluidised bed furnace
    • F23G2203/503Fluidised bed furnace with two or more fluidised beds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

PROCEDE DE COMBUSTION DE LIQUEUR NOIRE RESIDUAIRE DE TRAITEMENT DU BOIS OU DE MATIERE LIGNO-CELLULOSIQUE PAR DES HYDROXYDES ETOU DES SELS ALCALINS OU ALCALINO-TERREUX UTILISANT UN LIT FLUIDISE A DEUX ETAGES 2 ET 3 CONTENANT UN PULVERULENT REFRACTAIRE. L'ADDITION DE CARBONATE DE CALCIUM A LA LIQUEUR NOIRE EN 1 PERMET D'OBTENIR DE LA CHAUX AU MOMENT DE LA COMBUSTION. CE PROCEDE NECESSITE UN INVESTISSEMENT FAIBLE ET PERMET DE REALISER DANS LE MEME APPAREILLAGE LA CONCENTRATION ET LA COMBUSTION DES LIQUEURS NOIRES ET LA CAUSTIFICATION DU CARBONATE DE SODIUM. APRES COMBUSTION, LE PULVERULENT REFRACTAIRE EST LESSIVE A L'EAU EN 4 CE QUI FOURNIT UNE LIQUEUR SODIQUE. LE PROCEDE CONVIENT PARTICULIEREMENT BIEN AUX LIQUEURS NOIRES CONTENANT DES SOLVANTS OU DES MATIERES INCRUSTANTES TELLES QUE SILICE.

Description

I1 est connu que les liqueurs résiduaires de papeterie résultant du traitement du bois en particulier par le procédé dit "au sulfate", c'est-à-dire par une solution de soude et de sulfure due sodium, sont concentrées, puis brûles dans des chaudières speciales.
Dans celles-ci, les sels alcalins restant après combustion sont recueillis à l'étant fondu-sous forme d'un mélange de carbonate et de sulfure de sodium.
I1 faut pour regénérer ltnydroxyde de sodium et obtenir la "liqueur blanche"traiter par de la chaux vive, elle-même obtenue par calcination de carbonate de calcium, puis filtrer le carbonate de calcium précipité.
C'est la caustification.
Le procédé suivant l'invention permet d'effectuer la concentration, la combustion et la caustification dans le mme appareillage dont le schéma joint fait comprendre le fonctionnement.
Il s'agit d'un réacteur constitué d'un lit fluidisé en deux étages (2) et (3) contenant une matière réfractaire en poudre de granulométrie contrôlée, par exemple du corindon, du quartz broyé;etc.....
La liqueur noire concentrée est amenée dans le récipient (I) où elle est mélangée à la matière réfractaire récupérée venant de (4) contenant du carbonate de calcium précipité et à du carbonate de calcium en poudre d'appoint pour obtenir de préférence la stoe chiometrie par rapport au carbonate de sodium présent: 100 g. de CaC03 pour I06 g. de C03 Na2.
I1 est toutefois possible d'en introduire en exces ou en défaut suivant le résultat final recherché.
Cette bouillie est pompée de (I) vers la base du lit fluidisé (2) où l'air passant à travers la plaque poreuse dù fond du lit maintient en suspension une poudre réfractaire dont la température est maintenue à I50-300 C.,de préférence autour de 2000 C.
L'agitation du lit fluidisé disperse la bouillie et la chaleur evapore l'eau et les solvants volatils éventuels se trouvant dans la liqueur noire.
Les sels alcalins, le carbonate de calcium, les résidus ligneux du bois et autres matières organiques non volatiles restent avec la poudre réfractaire-, par exemple corindon, et mélangés à elle.
La phase ga-zeuse est condensée pour être recyclée en (4), ce qui est particulièrement avantageux dans lè cas ou la cuisson du bois a été faite en présence de solvants, puisque ceux-cipeuvent alors etre récupérés à ce stade.
En haut du lit fluidisé (2), la matière pulvérulente constituée du refractairemélangé aux résidus solides minéraux et organiques de la liqueur noire est introduite à la partie supérieure du deuxième étage (3) du lit fluidisé par des moyens- appropriés tels que par exemple vis d'archimède.
Un appoint d'air contenant éventuellement un gaz de combustion introduit- à mi hauteur environ du lit fluidisé (3) permet de réaliser la combustion des produits organiques présents et de porter la masse pulvérulente à I.0000 C. environ.
A cette température, le carbonate de calcium présent se décompose suivant
C03Ca
Figure img00020001

COS + CaO.
La matière pulvérulente qui descend dans le lit fluidisé (3) pour en sortir au fond vers (4) contient donc de la chaux vive CaO à côté de carbonate de sodium et de sulfure de sodium.
Au cours de sa descente, elle échange ses calories avec la matière pulvérulente contenue dans le lit fluidise (2), de sorte qu'à la sortie, sa température est de l'ordre de 2000 C.
En (4), un mélangeur-décanteur en phase liquide, reçoit la matière pulvérulente et l'eau recyclée avec ou sans solvant. Les sels alcalins et la chaux passent dans laphase aqueuse où se fait la réaction:
C03 Na2 + CaO + K20 -- 2NaOH + C03Ca.
Le carbonate de calcium qui précipite -est retenu par la masse pulvérulente réfractaire et décante avec avec elle.
Après décantation, la masse humide est recyclée en (I).
La phase aqueuse (liqueur blanche) est recyclée au traitement du bois.
Ce procédé par rapport au procédé classique de concentrateur multiple effet et combustion en chaudière spéciale présente les avantages:
d'un investissement moindre;
de pouvoir traiter des liqueurs noires contenant des solvants et de récupérer ceux-ci,
de pouvoir traiter des liqueurs noires conténant des matières incrustantes telles que la silice. C'est le cts en particulier des liqueurs noires residuaires- de la bagasse.
Dans ce cas, en effet, la matière incrustante est aispersée dans le réfractaire pulvérulent et n'a pas tendance à former des amas ou des bouchons.
Exemple (I)
Une liqueur noire concentrée de procédé kraft et contenant:
Matière sèche totale 44%, dont Carbonate de sodium I2,4%
Sulfure de sodium 2,8%
Matière organique 28,8% est mélangée à du corindon humide chargé en carbonate de calcium précipité. Les proportions sont d'environ
I partie de liqueur noire pour I partie de corindon contenant 12% d'eau et -II,5% de C03Ca.
Un petit appoint de C03Ca est fait à ce stade. La température du mélange est de 700 C. environ.
La pate obtenue est introduite par une vis d'ar chimère à la base du lit fluidisé (2) décrit précédemment et contenant du corindon pulvérulent à 1900 C.
L'évaporation de l'eau se fait instantanément et la turbulence du milieu permet une bonne dispersion
de la matière sèche au sein de la masse pulvérulente.
Le transfert vers le lit fluidisé (3) se fait à l'aide d'une vis d'archimède verticale.
ta combustion se fait dès l'arrivée de la masse pulvérulente et la température est amenée à I.OOoo C.
à l'aide d'un appoint de gaz naturel, faible toutefois.
Les gaz chauds de combustion peuvent entre utilisés au chauffage du cuiseur.
Ils peuvent entraîner avec ux une petite quantité de poussières qu'on peut arrter à l'aide d'un cyclone.
A la sortie de (3), lé produit pulvérulent qui se trouve à une température de 2000 C. est amené par gravité vers le mélangeur~(4).
I1 en sort une liqueur blanche contenant:
NaOH 10,3%
Na2 S 2,8%
à une température de 80 C.
Le corindon humide contenant le carbonate de calcium précipité est recyclé vers (I) à l'aide d'une vis d'archimède.

Claims (6)

  1. kevendications
    = - Un procédé de combustion de liqueur noire résiduaire du traitement de bois ou matière ligno cellulosique par des produits alcalins ou alcalin terreux utilisant un lit fluidisé à deux étages.
  2. 2 - Un procédé suivant (I) dans lequel la matière du lit fluidisé est constituée d'une poudre réfractaire.
  3. 3 - Un procédé suivant (I) dans lequel la liqueur noire contient un ou plusieurs solvants.
  4. 4 - Un procédé suivant (I) dans lequel la liqueur noire contient des produits incrustants tels que silice.
  5. 5 - Un procédé suivant (I) dans lequel l'addition de carbonate de calcium à la liqueur noire ou à la poudre réfractaire suivant (2) permet la caustification directe du produit de combustion.
  6. 6 - Un procédé suivant (I) et (5) dans lequel le carbonate de calcium précipité au cours du lessivage est retenu sur la poudre réfractaire au moment du traitement aqueux du produit de combustion.
FR8312846A 1983-08-04 1983-08-04 Procede de combustion des liqueurs noires residuaires de fabrication de pate cellulosique Expired FR2550245B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312846A FR2550245B3 (fr) 1983-08-04 1983-08-04 Procede de combustion des liqueurs noires residuaires de fabrication de pate cellulosique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312846A FR2550245B3 (fr) 1983-08-04 1983-08-04 Procede de combustion des liqueurs noires residuaires de fabrication de pate cellulosique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550245A1 true FR2550245A1 (fr) 1985-02-08
FR2550245B3 FR2550245B3 (fr) 1986-02-28

Family

ID=9291388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312846A Expired FR2550245B3 (fr) 1983-08-04 1983-08-04 Procede de combustion des liqueurs noires residuaires de fabrication de pate cellulosique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550245B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994029518A1 (fr) * 1993-06-04 1994-12-22 Korsnäs Ab Combustion de la liqueur noire et traitement des boues de caustification dans une chaudiere de recuperation
WO1994029516A1 (fr) * 1993-06-04 1994-12-22 Korsnäs Ab Production de liqueur blanche
WO1997023687A1 (fr) * 1995-12-22 1997-07-03 Combustion Engineering, Inc. Procede de gazeification de liqueur noire et regeneration de la liqueur de reduction en pate
US5922172A (en) * 1993-06-04 1999-07-13 Korsnas Ab Combustion of black liquid and processing of lime sludge in a recovery boiler
WO2005045126A1 (fr) * 2003-11-03 2005-05-19 Bioregional Minimills (Uk) Limited Methodes pour produire de la pate a papier et pour traiter de la liqueur residuaire

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994029518A1 (fr) * 1993-06-04 1994-12-22 Korsnäs Ab Combustion de la liqueur noire et traitement des boues de caustification dans une chaudiere de recuperation
WO1994029516A1 (fr) * 1993-06-04 1994-12-22 Korsnäs Ab Production de liqueur blanche
US5667633A (en) * 1993-06-04 1997-09-16 Korsnas Ab Method of producing white liquor streams of high and low sulphidity
US5922172A (en) * 1993-06-04 1999-07-13 Korsnas Ab Combustion of black liquid and processing of lime sludge in a recovery boiler
WO1997023687A1 (fr) * 1995-12-22 1997-07-03 Combustion Engineering, Inc. Procede de gazeification de liqueur noire et regeneration de la liqueur de reduction en pate
WO2005045126A1 (fr) * 2003-11-03 2005-05-19 Bioregional Minimills (Uk) Limited Methodes pour produire de la pate a papier et pour traiter de la liqueur residuaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550245B3 (fr) 1986-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4604105A (en) Fluidized bed gasification of extracted coal
CA2195231C (fr) Production d'acides humiques oxydes en presence d'oxygene dans des conditions alcalines
CA2866991C (fr) Procede de separation de lignine d'une liqueur noire
FR2550245A1 (fr) Procede de combustion des liqueurs noires residuaires de fabrication de pate cellulosique
KR102212866B1 (ko) 축분 자원화 장치 및 그 방법
JPH0681285A (ja) パルプ処理廃液から有価物の回収方法および装置
RU2006119475A (ru) Способ изготовления целлюлозной массы и переработки черного щелока
JPH11509586A (ja) 石灰と石灰スラッジからの不純物の分離法と、不純物、例えばケイ素を含有する緑液の2段階カセイ化法
JPS58166983A (ja) パルプ廃液から珪酸を連続的に取り除く方法
US3268387A (en) Manufacture of calcium carbonate
US5071632A (en) Process for preparing crystals of anhydrous sodium sulfide
US3698860A (en) Method for converting sodium sulfide to sodium sulfite
KR102673966B1 (ko) 축분 자원화 장치 및 그 방법
US4212702A (en) Process for recovery of chemicals from pulping waste liquor
JP2023069225A (ja) 炭酸カルシウムの製造方法
US3414468A (en) Process of regenerating pulping liquor from cellulose digestion waste liquor
KR0146368B1 (ko) 무기바륨을 포함하는 고체조성물의 제조방법
US3971705A (en) Method of producing char from pulp manufacturing waste liquor
JP2008115052A (ja) 炭酸カルシウムの製造方法
FR2491054A1 (fr) Procede d'emploi d'un melange de demi-hydrate de sulfite de calcium et de di-hydrate de sulfate de calcium dans la fabrication du ciment
US2196949A (en) Process of treating magnesia-containing limestones
US3653824A (en) Oxidative regeneration method
GB2021630A (en) Catalytic Conversion of Carbonaceous Solids
BE1030582B1 (fr) Procédé pour produire un engrais de sulfate de magnésium et de silicium-calcium-soufre-magnésium à partir de l'acide sulfurique usé produit pendant alkylation
US2774665A (en) Production of soluble sulfides

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property