FR2549621A1 - Systeme multiprocesseur pour communication des processeurs entre eux - Google Patents

Systeme multiprocesseur pour communication des processeurs entre eux Download PDF

Info

Publication number
FR2549621A1
FR2549621A1 FR8311892A FR8311892A FR2549621A1 FR 2549621 A1 FR2549621 A1 FR 2549621A1 FR 8311892 A FR8311892 A FR 8311892A FR 8311892 A FR8311892 A FR 8311892A FR 2549621 A1 FR2549621 A1 FR 2549621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
peripheral
exchange memory
memory
addressing
microprocessors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311892A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549621B1 (fr
Inventor
Francois Pierre Bailly
Alain Bourgoin
Francois Vaillant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Original Assignee
Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Anonyme de Telecommunications SAT filed Critical Societe Anonyme de Telecommunications SAT
Priority to FR8311892A priority Critical patent/FR2549621B1/fr
Priority to GB08418117A priority patent/GB2145255B/en
Priority to IT67722/84A priority patent/IT1196718B/it
Priority to US06/631,986 priority patent/US4719562A/en
Publication of FR2549621A1 publication Critical patent/FR2549621A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549621B1 publication Critical patent/FR2549621B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F15/00Digital computers in general; Data processing equipment in general
    • G06F15/16Combinations of two or more digital computers each having at least an arithmetic unit, a program unit and a register, e.g. for a simultaneous processing of several programs
    • G06F15/163Interprocessor communication
    • G06F15/167Interprocessor communication using a common memory, e.g. mailbox

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Multi Processors (AREA)

Abstract

LE SYSTEME COMPREND UN MICROPROCESSEUR CENTRAL 1 ET DES MICROPROCESSEURS PERIPHERIQUES 4, 5. IL EST PREVU UNE MEMOIRE D'ECHANGE 2 A ACCES DIRECT POUR LA COMMUNICATION DES PROCESSEURS ENTRE-EUX. LA MEMOIRE 2 EST DIVISEE EN AUTANT DE ZONES DISTINCTES ET DETERMINEES QU'IL Y A DES PROCESSEURS PERIPHERIQUES. LA MEMOIRE 2 EST RELIEE A DEUX BUS D'ADRESSAGE A-A ET A-A DONT LE DERNIER SERT AUSSI BIEN A L'ADRESSAGE DES CASES DE LA MEMOIRE PAR LE MICROPROCESSEUR CENTRAL 1 QU'A L'ADRESSAGE DES ZONES DE LA MEMOIRE ALLOUEES AUX MICROPROCESSEURS PERIPHERIQUES. LE SYSTEME EST PARTICULIEREMENT BIEN ADAPTE AUX ECHANGES DE DONNEES ENTRE UN AUTOCOMMUTATEUR TELEPHONIQUE ET DES POSTES D'ABONNES.

Description

8 $ 49621
1.
La présente invention concerne un système multiprocesseur pour communication de processeurs entre eux, comprenant un microprocesseur, de préférence l'un des microprocesseurs déterminé, appelé microprocesseur central, et des microprocesseurs, par conséquent les autres microprocesseurs, appelés microprocesseurs périphériques.
Il faut tout de suite souligner que l'ouverture selon laquelle le microprocesseur qualifié de central pourrait ne pas être toujours le même, correspond à un système dans lequel tous les microprocesseurs sont identiques et peuvent indifféremment, et par exemple à tour de rôle, devenir ce microprocesseur central.
La présentation de l'invention n'est toutefois pas liée à cette ouverture qui n'altère pas les caractéristiques essentielles de l'invention.
On rencontre de tels systèmes multiprocesseurs en téléphonie, et notamment en téléphonie privée.
Ainsi, et pour considérer un système téléphonique construit autour d'un autocommutateur, cet autocommutateur comprend un réseau de connexion par lequel il peut être relié aux différentes lignes d'un réseau téléphonique, d'une part, et aux différents postes d'abonnés, d'autre part L'autocommutateur comprend un microprocesseur d'unité centrale, pouvant et devant être relié aux microprocesseurs d'unités périphériques, appelées cartes joncteurs; ces cartes supportent, chacune, un certain nombre de joncteurs postes ou de joncteurs réseau.
Pour mieux comprendre la communication des microprocesseurs dont il est question à propos de la présente invention, considérons l'autocommutateur évoqué ci-dessus et les messages qui doivent par exemple être échangés entre lui et les joncteurs d'abonnés en liaison avec la fermeture des relais de boucle Considérons un central sonnant qui envoit un courant d'appel cadencé sur un joncteur réseau de l'autocommutateur La détection de ce courant est saisie par le microprocesseur de la carte supportant le joncteur de la ligne concernée, qui doit ensuite la répercuter au microprocesseur de l'unité centrale qui à son tour doit déclencher l'or-
dre de fermeture du relais de boucle de la ligne, par l'intermédiaire du microprocesseur de la carte.
De façon plus générale, les processeurs périphériques doivent exécuter les ordres émanant du processeur central ainsi que mettre en forme les informations à transmettre au processeur central.
Cela peut être effectué en temps réel et par échantillonnage.
Mais plus il y a de lignes "réseau", ou plus il y a de postes d'abonnés, plus la communication de tels messages devient longue et lourde au plan de la mise en oeuvre.
On a déjà proposé alors d'utiliser la mémoire dont est pourvu le microprocesseur de l'unité centrale en "accès direct".
Dans ce cas, et sur autorisation du microprocesseur de l'unité centrale, les microprocesseurs périphériques peuvent accéder directement à une partie de la mémoire de l'unité centrale Mais il s'agit d'une solution onéreuse, car un contrôleur est alors nécessaire pour inscrire les données dans la mémoire du microprocesseur de l'unité centrale qui, pendant ce temps, se trouve arrêté, même si cet arrêt n'est que de courte durée.
La présente invention vise donc à pallier cet inconvénient.
A cet effet, la présente invention concerne un système multiprocesseur comprenant un microprocesseur central et des microprocesseurs périphériques destinés à communiquer entre eux, caractérisé par le fait qu'il comporte une mémoire d'échange comportant des zones distinctes prédéterminées respectivement allouées aux microprocesseurs périphériques, les microprocesseurs central et périphériques étant agences pour pouvoir être maîtres, chacun, de la mémoire d'échange.
Ainsi, pendant les communications entre la mémoire d'échange et les processeurs périphériques, le processeur central n'a pas à être arrêté, et il pourra continuer son
propre traitement sous Bése pendant qu'un processeur périphérique est maître de la mémoire d'échange, le processeur central s'en interdit l'accès Outre ce premier avantage, l'invention en présente un second.
Les zones de la mémoire d'échange affectées aux divers processeurs périphériques étant physiquement séparées, il n'y a pas de risque qu'un microprocesseur efface ou écrase dans la mémoire d'échange les données d'un autre microprocesseur. Il s'agit là d'un facteur de sécurité.
Dans une forme de réalisation préférée du système de l'invention, le microprocesseur central est agencé pour pouvoir rendre chacun des microprocesseurs périphériques maître de la mémoire d'échange et adresser l'ensemble de la zone correspondante de la mémoire d'échange, et chaque microprocesseur périphérique est agencé pour adresser directement les éléments unitairesen l'occurence des octets, de sa zone associée.
Dans ce cas, il est avantageux que les moyens d'adressage des éléments unitaires de la mémoire d'échange du microprocesseur central, quand il est maître de la mémoire d'échange, comprennent les moyens d'adressage des zones associées aux microprocesseurs périphériques du microprocesseur central quand ceux-là sont maître de la mémoire d'échange.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation préférée du système de l'invention, en référence à la figure unique qui représente un schéma-bloc fonctionnel du système.
Le système décrit ci-dessous, en l'occurence un système à traitement numérique, comprend un microprocesseur d'un autocommutateur privé, appelé unité centrale, et des microprocesseurs de cartes de lignes ou d'abonnés, appelés microprocesseurs périphériques Le système comprend en outre une mémoire d'échange.
A titre d'exemple seulement, on considère une mémoire d'échange d'une capacité de 2048 cases ou éléments unitaires, soit 2 il cases.
t 549621.
D'ores et déjà, il faut noter que l'adressage des cases de la mémoire d'échange s'effectuera au moyen de onze liaisons filaires.
L'élément unitaire des messages sera, dans le cas-considéré, l'octet, dont l'écoulement, dans un sens ou dans l'autre, entre la mémoire d'échange et l'un des microprocesseurs central ou périphériques s'effectuera donc au moyen de huit liaisons filaires.
Par ailleurs, on considérera, mais toujours de façon non limitative, un système à seize cartes de lignes ou
d'abonnés au maximum, donc à seize microprocesseurs périphériques.
En conséquence, des zones distinctes et prédéterminées de 128 ( 27) octets sont respectivement allouées aux différents microprocesseurs périphériques Il en résulte que l'adressage des cases de leurs zones respectives s'effectuera au moyen de sept liaisons filaires.
Enfin, l'adressage des seize zones de la mémoire d'échange et des seize microprocesseurs périphériques s'effectuera par quatre liaisons filaires, soit quatre bits d'adressage en association avec un bit de validation d'adressage.
Sur la figure, le microprocesseur Idel'unité centrale est relié à la mémoire d'échange 2 par l'intermédiaire d'un bus de données (do -d 7), d'un multiplexeur 3, par l'une de ses deux entrées, et d'un bus de données multiplexées (DO O D 7) Les microprocesseurs périphériques, dont deux seulement, 4 et 5, sont représentés sur la figure pour raison de clarté sont reliés à la deuxième entrée du multiplexeur 3, respectivement par des bus de données ( O % C) et 6, d'une part, et ( 226) t 6,
d'autre part.
Le microprocesseur central 1 est également relié à la mémoire d'échange 2 par l'intermédiaire, d'une part, d'un premier bus d'adressage (a O a 6) de poids faible, d'un multiplexeur 7 parl'une de ses deux entrées, et d'un bus d'adressage multiplexé (AO A 6), et, d'autre part,
d'un secondbus d'adressage (a 7-a 10 O) de poids fort, d'un multiplexeur 83 par l'une de ses deux entrées, et d'un bus d'adressage multplexé (A 7A 10).
Les microprocesseurs périphériques ( 4,5) sont également reliés à la deuxième entrée du multp lexeur 7, et donc à la mémoire d'échange 2, par des bus d'adressage o-c 16) 2 2
et 9, d'une part, et des bus d'adressage (o<-26) et 9, d'autre part.
Par ailleurs, le microprocesseur central 1 est encore relié à la deuxième entrée du multiplexeur 8 par un bus d'adressage des microprocesseurs périphériques (Ado-Ad 3), qui se ramifie lui-même vers les microprocesseurs ( 4,5), en deux bus d'adressage B 4, B 5.
Enfin, des liaisons de validation d'adressage V 3,V 7, V 8 relient le microprocesseur central 1 aux multiplexeurs 3, 7, 8, respectivement; des liaisons relient les microprocesseurs à un multiplexeur 10 de contrôle d'écriture-lecture de la mémoire d'échange 2.
Le fonctionnement du système est le suivant.
Les microprocesseurs périphériques 4,5 exécutent les ordres émanant du microprocesseur central 1 et mettent en forme les informations à transmettre au microprocesseur central Quant au microprocesseur central, il traite ses informations à un niveau plus élevé, tout en étant déchargé des opérations en temps réel attribuées aux microprocesseurs périphériques compte-tenu de leur structure.
Les échanges, dans les deux sens, entre les microprocesseurs périphériques et le microprocesseur central s'effectuent à l'initiative de ce dernier qui peut donc en contrôler le débit Pendant ces échanges, le microprocesseur central 1 n'est pas arrêté et peut, sans beaucoup de restrictions, poursuivre son propre traitement, dans la mesure o il n'a pas à utiliser la mémoire d'échange 2.
Les informations sont donc échangées, aussi bien dans le sens montant que descendant, par l'intermédiaire de la mémoire d'échange 2 à accès multiple fonctionnant en temps partagé sous le contrôle du microprocesseur central 1.
Celui-ci peut avoir accès à toutes les cases de la
2549621.
mémoire 2 par l'intermédiaire des bus (a -a 6) et (a 7-a 10). Il peut également donner l'accès de la mémoire à l'un des microprocesseurs périphériques, et plus précisemment à sa zone associée de la mémoire, et s'en interdire l'accès Cet accès ne s'effectue que par le bus multiplexé (Ao-A 6), si bien que, par l'intermédiaire du multiplexeur 8, le bus multiplexé (A 7-A 1 O), de poids fort, est relié au bus d'adressage de zones (Ado-Ad 3) du microprocesseur central 1 A ce propos, on peut donc dire que les moyens d'adressage des cases de la mémoire d'échange 2 du microprocesseur central (Ao-A 6) et (A 7-A 10 o), quand il est maître de la mémoire d'échange 2, comprennent les moyens d'adressage des zones associées aux microprocesseurs périphériques du microprocesseur central (A 7-A 1 o), quand ces microprocesseurs périphériques sont maîtres de la mémoire d'échange 2.
Les microprocesseurs périphériques sont donc adressés par quatre bits, par l'intermédiaire des bus B 4, B 5, associés à un bit de validation Ces quatre bits d'adressage s'écoulent par les bornes d'adressage A 7-A 10 de poids fort de la mémoire d'échange 2.
Il faut rappeler ici que, pour les microprocesseurs périphériques, la mémoire d'échange 2 est divisée en zones distinctes égales, dans le cas considéré 16, qui font partie du champ de mémoire vive accessible aux microprocesseurs.
Lorsque le microprocesseur central 1 veut avoir accès à la mémoire d'échange 2, il inhibe le bit de validation d'adressage des microprocesseurs périphériques, ce qui commute les bus de données et d'adressage et les signaux de contrôle d'écriture-lecture de la mémoire 2 sur le microprocesseur central 1.
Le microprocesseur central 1 a alors accès à la mémoire d'échange 2 et il peut lire les données écrites par les microprocesseurs périphériques lors de leurs accès précédents, et écrire des données à destination des microprocesseurs périphériques dans leurs zones réservées respectives.
Pour l'accès des microprocesseurs périphériques à la
mémoire d'échange 2, le microprocesseur central 1 positionne les bits d'adressage du microprocesseur sélectionné ainsi que le bit de validation d'adressage.
Le décodage de la combinaison des bits d'adressage des microprocesseurs périphériques s'effectue)au niveau de chaque carte, par un dispositif logique classique, le décodage est pris en
compte par un microprocesseur périphérique et à partir de ce moment, celui-ci peut accéder à la mémoire d'échange 2 pour y lire ou y écrire des données.
Deux exploitations sont possibles: 1) les microprocesseurs périphériques n'ont accès à la mémoire d'échange que pendant un temps prédéterminé et ne peuvent donc effectuer qu'un nombre de lectures-écritures également prédéterminé;
2) les microprocesseurs périphériques testent régulièrement la combinaison des bits d'adressage Quand cette combinaison change d'état, par exemple passe de O à 1, les microprocesseurs périphériques terminent leur cycle en cours, dans un laps de temps déterminé, et cessent d'accéder à la mémoire d'échange 2.
A titre d'exemple, dans la forme de l'invention effectivement réalisée par la demanderesse, les microprocesseurs périphériques sont des microprocesseurs "monochips" 8051 du constructeur INTEL.
Bien entendu, les multiplexeurs dont il a été question plus haut sont des multiplexeurs bidirectionnels.
En outre, le bus d'adressage (Ado-Ad 3) pourrait être remplacé par un simple compteur, dans le cas o il serait choisi de donner aux microprocesseurs périphériques l'accès à la mémoire d'échange dans un ordre déterminé et immuable.
Le fonctionnement du système qui vient d'être décrit peut être résumé par le tableau ci-dessous, qui représente les numéros des éléments unitaires, ou des cases, de la mémoire d'échange adressés au niveau de cette mémoire selon que le microprocesseur central ou Ies microprocesseurs périphériques en sont maîtres, ainsi que le numéro des zones
? 549621
associées aux microprocesseurs périphériques.
Microprocesseurs périphériques Microprocesseurs maîtres central maitre Zones Cases Cases
0 0 0
s
127 127
1 O 128
::
127 255
* *
O 1 920
127 2047
On a décrit le système de l'invention en référence
à un autocommutateur de téléphone prive associé à des postes d'abonnés périphériques, mais il est clair que l'invention s'applique à d'autres secteurs que la téléphonie Elle s'applique à tout système comprenant des microprocesseurs, ou même des processeurs, devant communiquer entre eux.

Claims (5)

Revendications
1 Système multiprocesseur comprenant un processeur central ( 1) et des processeurs périphériques ( 4,5) destinés à communiquer entre eux, caractérisé par le fait qu'il comporte une mémoire d'échange ( 2) comportant des zones dis-r tinctes prédéterminées respectivement allouées aux processeurs périphériques ( 4 5), les processeurs central ( 1) et etant
périphériques ( 4,5)/agencés pour pouvoir être maîtres, chacun, de la mémoire d'échange ( 2).
2 Système selon la revendication 1, dans lequel le
processeur central ( 1) est agencé pour pouvoir rendre chacun des processeurs périphériques ( 4,5) maître de la mémoire d'échange ( 2) et adresser l'ensemble de la zone correspondante de la mémoire d'échange ( 2) , et chaque processeur périphérique ( 4,5) est agencé pour adresser directement les éléments unitaires de sa zone associée.
3 Système selon la revendication 2, dans lequel les moyens d'adressage (Ao-Ao 10) des éléments unitaires de la mémoire d'échange ( 2) du processeur central ( 1), quand il est maître de la mémoire d'échange ( 2), comprennent les moyens d'adressage (A 7-Ao 10) des zones associées aux processeurs périphériques ( 4,5) du processeur central ( 1) quand ceux-. là ( 4,5) sont maîtres de la mémoire d'échange ( 2).
4 Système selon la revendication 3, dans lequel le processeur central 1 est relié à deux b us d'adressage des éléments unitaires de la mémoire d'échange (ao-a 6) et (a 7-a 10 o), le bus d'adressage (a 7-a 10) est relié à la mémoire d'échange ( 2) par un multiplexeur ( 8), et le processeur central ( 1) relié à un bus d'adressage des zones des processeurs (Ado-Ad 3) relié lui-même au multiplexeur ( 8).
Système selon la revendication 4, dans lequel le bus d'adressage (ao-a 6) est relié à la mémoire d'échange ( 2) par un multiplexeur ( 7). 6 Système selon la revendication 5, dans lequel les processeurs périphériques ( 4, 5) sont reliés à des bus d'adressage (Ml -14), ( 2 _% 2) ( 9) eux-mêmes reliés au o 6 ' O 6 ' o 10
multiplexeur ( 7).
7 Système selon l'une des revendications i à 6, dans leauel la mémoire d'échange a une capacité de 2 048 octets et elle est divisée en 16 zones de 128 octets.
FR8311892A 1983-07-19 1983-07-19 Systeme multiprocesseur pour communication des processeurs entre eux Expired FR2549621B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311892A FR2549621B1 (fr) 1983-07-19 1983-07-19 Systeme multiprocesseur pour communication des processeurs entre eux
GB08418117A GB2145255B (en) 1983-07-19 1984-07-17 Intercommunication of processors
IT67722/84A IT1196718B (it) 1983-07-19 1984-07-18 Sistema multiprocessore per la comunicazione dei processori fra di loro
US06/631,986 US4719562A (en) 1983-07-19 1984-07-18 Multiprocessor system for intercommunication of processors

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311892A FR2549621B1 (fr) 1983-07-19 1983-07-19 Systeme multiprocesseur pour communication des processeurs entre eux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549621A1 true FR2549621A1 (fr) 1985-01-25
FR2549621B1 FR2549621B1 (fr) 1988-09-16

Family

ID=9290913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311892A Expired FR2549621B1 (fr) 1983-07-19 1983-07-19 Systeme multiprocesseur pour communication des processeurs entre eux

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4719562A (fr)
FR (1) FR2549621B1 (fr)
GB (1) GB2145255B (fr)
IT (1) IT1196718B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2615302A1 (fr) * 1987-05-14 1988-11-18 Merlin Gerin Reseau local industriel decentralise a circulation de jeton

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5029111A (en) * 1987-04-29 1991-07-02 Prime Computer, Inc. Shared bit-plane display system
DE3714429A1 (de) * 1987-04-30 1988-11-17 Bergwerksverband Gmbh Multimikrocomputersystem fuer steueranlagen
DE69032418T2 (de) * 1989-09-08 1999-02-25 Digital Equipment Corp., Maynard, Mass. Privatspeicher für Fäden in einem multifaden digitalen Datenverarbeitungssystem
DE58909135D1 (de) * 1989-09-29 1995-04-27 Siemens Ag Kommunikationssystem für miteinander verbundene speicherprogrammierbare Steuerungen.
JP3447432B2 (ja) * 1995-06-07 2003-09-16 三菱電機株式会社 ネットワークデータサーバ装置およびプログラマブルロジックコントローラシステム
DE10047574C2 (de) * 2000-09-22 2003-07-17 Systemonic Ag Prozessorbusanordnung
EP1570322B1 (fr) * 2002-12-11 2007-03-14 Fraysen Systems Limited Gestion de donnees de traitement
US8789065B2 (en) 2012-06-08 2014-07-22 Throughputer, Inc. System and method for input data load adaptive parallel processing
US20130117168A1 (en) 2011-11-04 2013-05-09 Mark Henrik Sandstrom Maximizing Throughput of Multi-user Parallel Data Processing Systems
GB2490036B (en) * 2011-04-16 2013-05-22 Mark Henrik Sandstrom Efficient network and memory architecture for multi-core data processing system
US9448847B2 (en) 2011-07-15 2016-09-20 Throughputer, Inc. Concurrent program execution optimization

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4204251A (en) * 1977-12-28 1980-05-20 Finn Brudevold Interconnection unit for multiple data processing systems
US4209839A (en) * 1978-06-16 1980-06-24 International Business Machines Corporation Shared synchronous memory multiprocessing arrangement
US4253144A (en) * 1978-12-21 1981-02-24 Burroughs Corporation Multi-processor communication network
US4354225A (en) * 1979-10-11 1982-10-12 Nanodata Computer Corporation Intelligent main store for data processing systems
IT1126475B (it) * 1979-12-03 1986-05-21 Honeywell Inf Systems Apparato di comunicazione tra piu' processori
US4368514A (en) * 1980-04-25 1983-01-11 Timeplex, Inc. Multi-processor system
FI66995C (fi) * 1980-06-12 1984-12-10 Elevator Gmbh Foerfarande och anordning foer att oeverfoera data mellanprocessorer i ett flerprocessorsystem
FI801896A (fi) * 1980-06-12 1981-12-13 Elevator Gmbh Foerfarande och anordning foer att foermedla utomstaoende inkommande- och utgaoendedata i ett processystem
EP0114839B1 (fr) * 1982-06-28 1991-02-06 CAE-Link Corporation Systeme multi-processeur a haute performance

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ELECTRONIC DESIGN, vol. 24, no. 12, 7 juin 1976, pages 132-136, Rochelle Park (USA); *
ELEKTRONIK, vol. 29, no. 11, mai 1980, pages 67-72, Munich (DE); *
MICROPROCESSORS AND THEIR APPLICATIONS, fifth EUROMICRO Symposium on Microprocessing and Microprogramming, 28-30 août 1979, Göteborg, pages 317-327, North-holland Publishing Company, Amsterdam (NL); *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2615302A1 (fr) * 1987-05-14 1988-11-18 Merlin Gerin Reseau local industriel decentralise a circulation de jeton

Also Published As

Publication number Publication date
US4719562A (en) 1988-01-12
GB2145255B (en) 1986-11-26
FR2549621B1 (fr) 1988-09-16
GB2145255A (en) 1985-03-20
GB8418117D0 (en) 1984-08-22
IT8467722A1 (it) 1986-01-18
IT8467722A0 (it) 1984-07-18
IT1196718B (it) 1988-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549621A1 (fr) Systeme multiprocesseur pour communication des processeurs entre eux
FR2541549A1 (fr) Systeme de commutation numerique pour signaux de telephonie et de donnees numeriques
FR2477809A1 (fr) Systeme de transmission rapide de messages entre calculateurs
EP0044765A1 (fr) Procédé d&#39;arbitration de plusieurs sous-ensembles et dispositif d&#39;arbritation pour sa mise en oeuvre
FR2555388A1 (fr) Dispositif de secours d&#39;un terminal d&#39;abonne dans un concentrateur numerique
FR2528195A1 (fr) Systeme de communication entre ordinateurs
FR2728749A1 (fr) Procede de commande d&#39;un sous-systeme d&#39;exploitation et de gestion pour un systeme n[1 d&#39;echange de messages de signalisation
CH640646A5 (fr) Dispositif de partage temporel de l&#39;acces a une memoire principale connectee a un bus unique entre un calculateur central et une pluralite de calculateurs peripheriques.
FR2680254A1 (fr) Systeme a microcalculateur, a consommation electrique reduite.
EP0107998B1 (fr) Autocommutateur électronique temporel numérique MIC à architecture décentralisée
FR2570524A1 (fr) Terminal de tele-informatique a extensions externes
EP1064769B1 (fr) Terminal de telecommunication lecteur de carte a puce
EP0017586B1 (fr) Appareil de traitement de données comportant deux mémoires à accès direct coopérant aussi bien en mode lecture qu&#39;en mode écricture
CA2006936C (fr) Procede de deblocage d&#39;un systeme multiprocesseurs multibus
EP0166837B1 (fr) Dispositif de rebouclage pour un système de communication de données sur une liaison multiplex
FR2691558A1 (fr) Dispositif de gestion de la priorité d&#39;accès à des ressources communes, de modules fonctionnels répartis dans une pluralité d&#39;unités locales en formant dans chacune de celles-ci, une &#34;Daisy Chain&#34; locale.
CA1184282A (fr) Reseau de connexion numerique
FR2616941A1 (fr) Carte electronique type carte de credit
FR2726383A1 (fr) Systeme de traitement d&#39;informations comportant au moins deux processeurs
JP2001515670A (ja) 時間スイッチ段及びスイッチ
EP0017585A1 (fr) Procédé et système d&#39;exploitation d&#39;une mémoire adressable permettant d&#39;associer à volonté des extensions aux données contenues dans la mémoire
CA2566067C (fr) Procede et dispositif de gestion d&#39;un bus
EP0589743A1 (fr) Dispositif modulaire permettant le couplage et le multiplexage de bus de différents types
FR2516328A1 (fr) Dispositif d&#39;acquisition, de memorisation et de transmission de donnees a un centre de traitement
ES2087150T3 (es) Red de datos en estrella con funcion logica de anillo que utiliza preferiblemente acceso de ficha.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
TP Transmission of property
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
TP Transmission of property