FR2549111A2 - Entretoise en corniere deployee pour traverse de chemin de fer - Google Patents

Entretoise en corniere deployee pour traverse de chemin de fer Download PDF

Info

Publication number
FR2549111A2
FR2549111A2 FR8311551A FR8311551A FR2549111A2 FR 2549111 A2 FR2549111 A2 FR 2549111A2 FR 8311551 A FR8311551 A FR 8311551A FR 8311551 A FR8311551 A FR 8311551A FR 2549111 A2 FR2549111 A2 FR 2549111A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
angle iron
block
wings
angle
spacer according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8311551A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2549111B2 (fr
Inventor
Angelo Basetti
Robert Henri Javelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRANCEL SA
Original Assignee
TRANCEL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRANCEL SA filed Critical TRANCEL SA
Priority to FR8311551A priority Critical patent/FR2549111B2/fr
Priority to GR75229A priority patent/GR82027B/el
Publication of FR2549111A2 publication Critical patent/FR2549111A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2549111B2 publication Critical patent/FR2549111B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B3/00Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails
    • E01B3/28Transverse or longitudinal sleepers; Other means resting directly on the ballastway for supporting rails made from concrete or from natural or artificial stone
    • E01B3/36Composite sleepers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

ENTRETOISE POUR TRAVERSE MIXTE DE CHEMIN DE FER, CONSTITUEE PAR UNE CORNIERE 1 CONFORMEE A PROXIMITE DE CHACUNE DE SES EXTREMITES, SUR UNE PARTIE INTERMEDIAIRE 1 RACCORDANT LA PARTIE CENTRALE 1 DE LA CORNIERE A CHACUNE DE SES PARTIES EXTREMES 1 POURVUES DE DEPRESSIONS 2, DE MANIERE QUE CHAQUE PARTIE EXTREME 1 OCCUPE DANS LE BLOCHET 4 CORRESPONDANT UNE POSITION TELLE QUE LES AILES DEPLOYEES 6, 7 PASSENT A DISTANCE LE LONG DES ORIFICES 3 DE FIXATION DE RAIL PAR TIRE-FOND.

Description

Entretoise en cornière déployée pour traverse de chemin de fer.
Dans le brevet principal auquel se rattache la présente addition est décrite une entretoise en cornière pour traverses mixtes de chemin de fer utilisant des blochets perforés d'orifices servant au passage des tire-fond de fixation des rails, qui est constituée d'une cornière pourvue à chacune de ses extrémités d'au moins une dépression localisée ménagée dans le profil des ailes et positionnée pour venir se placer, dans chaque blochet, en regard et à distance des orifices de passage des tire-f-I, les dépressions de la cornière étant réalisées par déploie 011t partiel de ses ailes.
Cette entretoise en cornière, dont les ailes sont déployées localement à chacune de ses extrémités pour réduire l'encombrement de celles-ci et permettre leur encastrement, entre les tire-fond de fixation de rail, dans la zone centrale longitu- dinale des blochets,ne s'applique qu'aux traverses du type compor- tant des blochets dont les orifices de fixation de rail sont disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal des blochets.
Le but du présent perfectionnement est de proposer en variante une entretoise en cornière déployée permettant l'alignement des tire-fond suivant l'axe médian- longitudinal de la traverse, de fabrication économique et pouvant se monter aisément dans les blochets, sans risque de contact électrique direct avec les moyens de fixation du rail.
Pour atteindre ce but, l'invention a pour objet une entretoise en cornière du genre indiqué, comportant à chacune de ses extrémités une partie déportée latéralement par rapport à sa partie centrale et se raccordant par une partie intermédiaire doublement coudée, la partie extrême passant ainsi à distance du ou des orifices de fixation des rails par tire-fond que comporte le blochet correspondant sur son axe médian longitudinal avec lequel la partie centrale de la cornière est alignée.
De préférence, chacune des parties extrêmes de l'entretoise présente, en outre, une légère obliquité vers le haut, suivant un angle compris entre 0 et 5 . Il convient, d'autre part, que chacune de ses parties intermédiaires soit située entre la face intérieure du blochet correspondant et l'orifice de passage du tire-fond le plus proche de cette face.
Ainsi l'entretoise selon la présente addition comporte à chacune de ses extrémités une partie extrême déportée et une partie intermédiaire de raccordement à la partie centrale.
La partie extrême, pourvue de dépressions localisées ménagées dans le profil des ailes et positionnées pour venir se placer, dans chaque blochet, en regard et à distance des orifices de passage des tire-fond alignés suivant l'axe longitudinal du blochet, est décalée latéralement d'une certaine quantité par rapport à la partie centrale de la cornière et est, de préférence, légèrement inclinée vers le haut d'un angle dont la valeur peut être comprise entre 0 et 5 . D'autre part, la partie intermédiaire est positionnée sur la cornière pour venir se placer dans chaque blochet entre l'orifice intérieur de passage de tire-fond et la face latérale intérieure du blochet.
Les caractéristiques et avantages du perfectionnement selon l'invention apparaltront à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif et en référence à la planche de dessins annexée.
La figure 1 représente une traverse mixte équipée d'une entretoise selon l'invention, vue de face pour sa moitié gauche et vue de dessus pour sa moitié droite.
La figure 2 est une coupe agrandie suivant le plan
II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue agrandie de l'entretoise seule, coupée selon le plan III-III de la figure 1.
L'entretoise en cornière déployée et déportée, repré sentée à la figure 1, est constituée par une cornière metallique 1 conformée à proximité de chacune de ses extrémités, sur une partie intermédiaire l2, de façon à déporter horizontalement ses parties d'extrémités 13, de sorte que les sections S' (figure 3) des parties extrêmes 13 occupent, par rapport à la section S de la partie centrale ll, une position décalée, du côté de l'arrête centrale extérieure de la partie de cornière ll, d'une distance dl, et décalées vers le haut d'une distance d2.
Les parties extrêmes 13 sont pourvues de dépressions localisées 2, menagées dans le profil des ailes de la cornière et positionnées pour venir se placer, dans chaque blochet 4, en regard et à distance d'orifices 3 de passage de tire-fond pratiqués dans le blochet. Ces dépressions 2 sont réalises par déploiement des ailes conformément au brevet principal.
Les parties intermédiaires 12 sont faites parvformage progressif, pliage ou autre procédé analogue. Ce formage peut être réalisé par tout moyen convenable permettant d'obtenir une déformation régulière et progressive du métal.
Afin de faciliter la compréhension, une description plus détaillée de l'entretoise selon l'invention est faite ciapres en situant celle-ci par rapport à la position relative qu'elle occupe une fois montée dans les blochets d'une traverse mixte normalement posée sur le sol.
On peut voir aux figures 1 et 2 une traverse mixte équipée de l'entretoise en cornière 1 selon l'invention. Les blochets en beton 4 utilisés sont du type comportant deux orifices verticaux 3 pourvus de garnitures filetées, non représentée, permettant de fixer le rail par tire-fond. Les orifices verticaux 3 sont alignes suivant l'axe median longitudinal yy des blochets 4.
L'entretoise en cornière selon- l'invention présente une partie centrale ll de section S non déformée par rapport à son profil initial, d'une longueur au moins égale a l'espace délimité par les faces intérieures 5 des blochets 4. La partie centrale ll, qui est centrée sur la zone axiale longitudinale des blochefs 4, est orientée de sorte que le plan bissecteur xx de ses ailes inférieure 6 et supérieure 7 soit horizontal, c'est-à-dire parallèle à la surface de base 8 des blochets 4.
A chacune de ses extrémités qui s'encastrent longitu finalement dans les blochets 4, l'entretoise comporte une partie extrême 13 présentant alternativement des sections S' non déformées et des sections S" déployées (figure 3), et une partie inter médiaire 12 raccordant la partie extrême 13 et la partie centrale ll. Les parties extremes 13, qui sont inclinées vers le haut d'un angle oi de valeur comprise entre O et 50 par rapport à la partie centrale ll, occupent dans les blochets 4 une position telle que leurs ailes déployées 6' et 7' passent à distance le long des orifices 3, les parties de cornière comprises entre les dépressions localisées 2 n'étant pas déformées par rapport à leur profil initial.
Cette disposition permet d'assurer le libre passage des tire-fond et d'obtenir un bon isolement électrique entre ces derniers et l'entretoise.
Les parties conformées l2, qui s'encastrent dans chaque blochet 4 entre la face latérale intérieure 5 du blochet et son orifice intérieur 3 de fixation du rail, raccordent graduellement les ailes respectives correspondantes (6 et 6', 7 et 7') des parties extrêmes 13 et de la partie centrale
L'entretoise selon l'invention, qui permet donc la fabrication d'une traverse mixte dans laquelle les orifices de fixation de rail sont alignés suivant ltaxe médian longitudinal de la traverse, autorise l'utilisation des moyens mécanisés existants conçus pour la pose automatique des voies. D'autre part, sa fabrication ne nécessite pas d'équipements de conception non usuelle et peut s'effectuer selon un mode opératoire rationnel.
Par ailleurs, la fabrication de traverses mixtes utilisant l'entretoise selon l'invention est aisée, donc peu onéreuse, du fait que la mise en place de celle-ci dans les blochets n'est pas soumise à des contraintes de positionnement pré cis.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Entretoise en cornière selon la revendication 1 du brevet principal pour traverses mixtes de chemin de fer utilisant des blochets perforés d'orifices servant au passage des tire-fond de fixation des rails, constituée d'une cornière pourvue à chacune de ses extrémités d'au moins une dépression localisée ménagée dans le profil des ailes et positionnée pour venir se placer, dans chaque blochet, en regard et à distance des orifices de passage des tire-fond, les dépressions de ia cornière étant réalisées par déploiement partiel de ses ailes, caractérisée par le fait qu'elle comporte à chacune de ses extré- mités une partie (13) déportée latéralement par rapport à sa partie centrale (11) et se raccordant à cette dernière par une partie intermédiaire (1 ) doublement coudée, la partie extrême (13) passant ainsi à distance du ou des orifices (3) de fixation des rails par tire-fond que comporte le blochet 4 correspondant sur son axe médian longitudinal (yy) avec lequel la partie centrale (11) de la cornière (1) est alignée.
2. Entretoise selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chacune de ses parties extrêmes (13) présente, en outre, une légère obliquité vers le haut, suivant un angle (o() compris entre O et 5 .
3. Entretoise selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que chacune de ses parties intermédiaires (12) est située entre la face intérieure (5) du blochet (4) correspondant et l'orifice (3) de passage du tire-fond le plus proche de cette face.
FR8311551A 1983-07-11 1983-07-11 Entretoise en corniere deployee pour traverse de chemin de fer Expired FR2549111B2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311551A FR2549111B2 (fr) 1983-07-11 1983-07-11 Entretoise en corniere deployee pour traverse de chemin de fer
GR75229A GR82027B (fr) 1983-07-11 1984-07-06

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311551A FR2549111B2 (fr) 1983-07-11 1983-07-11 Entretoise en corniere deployee pour traverse de chemin de fer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2549111A2 true FR2549111A2 (fr) 1985-01-18
FR2549111B2 FR2549111B2 (fr) 1985-12-27

Family

ID=9290724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311551A Expired FR2549111B2 (fr) 1983-07-11 1983-07-11 Entretoise en corniere deployee pour traverse de chemin de fer

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2549111B2 (fr)
GR (1) GR82027B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5826791A (en) * 1995-11-03 1998-10-27 Broughton; Amos W. Process for manufacturing a railroad rail support

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1429382A (fr) * 1965-01-13 1966-02-18 Traverse de chemin de fer en acier et béton armé et dispositif et procédé pour son moulage
FR2283258A1 (fr) * 1974-06-13 1976-03-26 Sonneville Roger Traverse mixte de chemin de fer

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1429382A (fr) * 1965-01-13 1966-02-18 Traverse de chemin de fer en acier et béton armé et dispositif et procédé pour son moulage
FR2283258A1 (fr) * 1974-06-13 1976-03-26 Sonneville Roger Traverse mixte de chemin de fer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5826791A (en) * 1995-11-03 1998-10-27 Broughton; Amos W. Process for manufacturing a railroad rail support

Also Published As

Publication number Publication date
GR82027B (fr) 1984-12-12
FR2549111B2 (fr) 1985-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3343811A (en) Heavy duty adjustable railing
FR2549111A2 (fr) Entretoise en corniere deployee pour traverse de chemin de fer
EP2171178B1 (fr) Dispositif de support d'un garde-corps
EP0767298A1 (fr) Dispositif de fixation d'un échangeur de chaleur fonctionnant à température élevée
FR2789456A1 (fr) Agencement pour la fixation rapide d'une glissiere sur un plancher de vehicule automobile
FR2880307A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile, vehicule comprenant une telle glissiere et procede d'assemblage d'une telle glissiere
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR2695662A1 (fr) Encastrement de la pointe mobile dans le berceau d'un cÓoeur de croisement incorporé dans les longs rails soudés et procédé de réalisation d'un tel encastrement.
FR2678007A1 (fr) Dispositif de fixation sur un poteau d'une lisse destinee a equiper un ouvrage d'art pour voie de circulation routiere.
FR2546198A1 (fr) Entretoise en corniere torsadee pour traverse de chemin de fer
FR2639897A1 (fr) Dispositif de fixation d'un aileron sous la surface d'une planche a voile ou d'un engin nautique analogue
FR2530691A1 (fr) Entretoise en corniere deployee pour traverse de chemin de fer
EP0859439B1 (fr) Châssis de support, notamment pour appareillage électrique, et montant et traverse propres à la constitution d'un tel châssis de support
FR2571394A2 (fr) Entretoise en corniere deployee pour traverse de chemin de fer
FR2505379A1 (fr) Armature de renforcement du beton d'une traverse de rail et d'ancrage d'agrafes de fixation de ce rail
FR2541699A1 (fr) Dispositif de fixation de rails sur des traverses d'acier
FR2717635A1 (fr) Support universel pour jeu de barres conductrices se fixant à plat .
LU84675A1 (fr) Voie ferree perfectionnee
FR2480828A1 (fr) Paroi de batiment en elements prefabriques et dispositif d'assemblage pour cette paroi
FR2714228A1 (fr) Dispositif de montage pour des rails collecteurs d'une installation électrique.
FR2777306A1 (fr) Garde-corps de style
FR2788535A1 (fr) Coeur de croisement a pointe mobile et procede de fabrication d'un tel coeur de croisement
CH185079A (fr) Dispositif pour la fixation de rails de voies ferrées.
CH639718A5 (fr) Ensemble d'elements pour passage a niveau de voie ferree.
EP0756983A1 (fr) Plancher de carrosserie du véhicule et procédé pour assembler la carrosserie au châssis

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property