FR2548374A1 - Dispositif de detection de deplacement d'une piece et coffret comprenant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de detection de deplacement d'une piece et coffret comprenant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2548374A1
FR2548374A1 FR8310177A FR8310177A FR2548374A1 FR 2548374 A1 FR2548374 A1 FR 2548374A1 FR 8310177 A FR8310177 A FR 8310177A FR 8310177 A FR8310177 A FR 8310177A FR 2548374 A1 FR2548374 A1 FR 2548374A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch
magnet
box
screen
displacement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310177A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2548374B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8310177A priority Critical patent/FR2548374B1/fr
Publication of FR2548374A1 publication Critical patent/FR2548374A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2548374B1 publication Critical patent/FR2548374B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01PMEASURING LINEAR OR ANGULAR SPEED, ACCELERATION, DECELERATION, OR SHOCK; INDICATING PRESENCE, ABSENCE, OR DIRECTION, OF MOVEMENT
    • G01P13/00Indicating or recording presence, absence, or direction, of movement
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B13/00Burglar, theft or intruder alarms
    • G08B13/02Mechanical actuation
    • G08B13/14Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles
    • G08B13/1436Mechanical actuation by lifting or attempted removal of hand-portable articles with motion detection

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE DETECTION DE DEPLACEMENT D'AU MOINS UNE PIECE 14 A PARTIR D'UNE POSITION DETERMINEE, COMPRENANT DEUX ELEMENTS FIXES 16, 18 ADAPTES POUR ETRE COUPLES A DISTANCE DE MANIERE TELLE QUE LE PREMIER 16 SOIT SENSIBLE AU SECOND 18 POUR ETRE MAINTENU DANS UN ETAT DETERMINE ET AU MOINS UN ECRAN 26 RELIE A LADITE PIECE 14 ET SUSCEPTIBLE DE S'ETENDRE ENTRE LESDITS ELEMENTS 16, 18 LORSQUE LA PIECE QUITTE SA POSITION DETERMINEE EN VUE DE DESACCOUPLER LESDITS ELEMENTS DE TELLE SORTE QUE LE PREMIER ELEMENT CHANGE D'ETAT. APPLICATION DE CE DISPOSITIF DE DETECTION DE DEPLACEMENT A LA PROTECTION D'UN COFFRET 1 DANS LEQUEL LESDITS ELEMENTS FIXES SONT FORMES L'UN PAR UN INTERRUPTEUR A LAME SOUPLE 16 ET L'AUTRE PAR UN AIMANT 18.

Description

"Dispositif de détection de deplacement d'une pièce et coffret compre- nant un tel dispoitif".
La présente invention concerne un dispositif de détection de déplacement d'au moins une pièce à partir d'une poi.tion déterminée et un coffret muni d'un tel dispositif.
Les dispositifs de détection de déplacement utilisés notamment pour garantir la sécurité d'un coffret tel qu'un coffret renfermant un système d'alarme comprennent des interrupteurs qui sont respectivement associes aux pièces à surveiller et qui changent d'état lorsque les pièces a surveiller sont déplacées. De tels dispositifs sont compliques et coûteux car ils nécessitent un interrupteur par pièce a surveiller, a chaque fois des moyens pour fixer les interrupteurs et des fils pour relier chaque interrupteur au circuit électronique.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de l'état de la technique et propose un dispositif de detec- tion de déplacement de pièces de structure particulièrement simple et en conséquence peu coûteuse.
Le dispositif de détection de daplacement d'au moins une pièce à partir d'une position déterminée conforme a la présente invention est tel qu'il comprend deux éléments fixes adaptés pour être couplés a distance de manière telle que le premier soit sensible au second pour être maintenu dans un état détermine et au moins un écran relié a ladite pièce et susceptible de s'étendre entre lesdits éléments lorsque la pièce quitte sa position déterminée en vue de désaccoupler lesdits éléments de telle sorte que ledit premier élément change d'état.
Selon la présente invention et dans une variante de réalisation particulièrement interessante, lesdits éléments fixes sont formés l'un par un interrupteur à lame souple et l'autre par tin aimant placé à distance de cet interrupteur adapté pour être couplé magnétiquement à cet interrupteur en vue de maintenir ce dernier dans un état déterminé, ledit écran étant en un matériau magnétique et étant susceptible de couper l'effet magnétique de l'aimant sur l'interrupteur, suite à un déplacement de la pièce qui le porte. Dans une variante, ledit interrupteur peut être pla.cé dans une ampoule etanche.
La présente inventiQn concerne également un coffret comprenant des pièces amovibles ou mobiles et muni d'un dispositif de détection de déplacement de ces pièces amovibles ou mobiles, ce coffret étant destlné par exemple à la réception d'un système d'alarme. Selon la présente invention, ce dispositif de détection de déplacement associé au coffret comprend un interrupteur a lame souple, de préférence placé dans une ampoule étanche, et un aimant placé a distance de cet interrupteur et adapté pour être couplé magnétiquement avec lui en vue de le maintenir dans un état déterminé, au moins une partie desdites pièces amovibles ou mobiles portant respectivement un écran en un matériau magnétique et susceptible de s'étendre entre ledit interrupteur et ledit aimant lorsque la pièce qui le porte quitte sa position en vue de couper l'effet magnétique de l'aimant sur l'interrupteur pour faire changer dïétat cet interrupteur.
Selon la présente invention, ledit aimant peut être relié au couvercle du coffret de telle sorte que lors du démontage du couvercle, l'aimant s'éloigne de l'interrupteur et n'a plus d'effet sur lui.
Selon la présente invention, l'un des écrans peut être porté par un bras susceptible de prendre appui de manière élastique sur la paroi portant le coffret de telle sorte que l'écran porté par ce bras vient s'étendre entre l'interrupteur et l'aimant lorsque le coffret s'éloigne de la paroi qui le porte.
Selon la présente invention, l'un des écrans peut être porté par une piece du coffret montée élastiquement de telle sorte que l'écran porté par cette pièce vienne s'étendre entre l'interrupteur et l'aimant lorsque cette pièce est déplacée. Dans cette variante, l'écran peut comprendre deux branches dont l'une ou
I'autre est susceptible de venir s'étendre entre l'aimant et l'interrupteur lorsque la pièce qui le porte est déplacée dans un sens ou dans l'autre.
La présente invention sera mieux comprise a l'étude d'un coffret destiné à recevoir un circuit électrique ou électronique d'un système de surveillance ou d'alarme, muni d'un dispositif de détection de déplacement de certaines des pièces qui forment ce coffret, décrits a titre d'exemples non limitatifs et illustrés sur le dessin sur lequel
- la figure 1 représente une vue frontale en élévation du coffret dont le couvercle a été enleve pour distinguer le dispositif de détection a l'intérieur
- la figure 2 représente la coupe verticale II-II repérée sur la figure 1 ;
- la figure 3 représente la coupe verticale III-III repérée sur la figure 1::;
- la figure 4 représente la coupe horizontale 1V-IV repéree sur la figure 1
- et la figure 5 représente la coupe horizontale V-V repérée sur la figure 1.
Le coffret représenté sur les figures et repéré d'une manière générale par la référence 1 comprend un boîtier 2 dont la paroi de fond 3 est fixée contre une paroi verticale 4 telle qu'un mur et dont les parois horizontales supérieures et inférieures 5 et 6 présentent une extrémité recourbée verticalement 5a et 6a. Ce coffret I comprend également un couvercle 7 en forme de cuvette dont le fond 8 recouvre l'ouverture du boîtier 2 ménagée-entre les extrémités recourbées 5a et 6a et dont les parois s'engagent autour du boîtier 2.
Comme on le voit en particulier sur ia figure 3, le fond 8 du couvercle 7 comprend des ouvertures 9 qui sont obtenues par déformation du fond 8 de manière à obtenir des dents 8a qui s entendent vers l'extérieur et vers le bas, ces ouvertures étant destinées à laisser passer le bruit émis par une sirène disposée à l'intérieur du boîtier 2.
En vue de fixer le couvercle 7 sur le boîtier, on a prévu deux vis 10 et 11 qui traversent les extrémités repliées 5a et 6a et qui sont en prise avec des écrous 12 et 13.
A l'intérieur du boîtier 2, le coffret i comprend une paroi verticale de protection 14 qui s'étend parallèlement au fond 8 du couvercle 7 et à relativement faible distance. Cette paroi 14 est destinée à protéger l'intérieur du coffret 1 contre toute pénétration d'un objet au travers des ouvertures 8 du couvercle 7. Cette paroi 14 est fixée à la paroi horizontale intérieure 6 du boîtier 2 et s'étend sur une partie de la hauteur de ce boîtier pour recouvrir la zone du fond 8 du couvercle 7 où sont ménagées les ouvertures 9. Elle comprend également des ouvertures 14a obtenues par déformation de manière à obtenir des dents 14b qui s'étendent vers. l'extérieur et vers le haut.
A l'intérieur du coffret 1 et dans sa partie supérieure est prévu un dispositif de détection reperé d'une manière générale par la référence 15 ét susceptible de détecter tout déplacement de la paroi 14, tout démontage du couvercle 7 ou tout arrachage du boîtier 2 du mur 4.
Ce dispositif de détection 15 comprend un interrupteur à lame souple placée dans une ampoule étanche 16, représenté schématiquement, qui est susceptible d'être relié au circuit électrique disposé dans le coffret 1. Cet interrupteur 16 est disposé verticalement et est porté par une paroi 17 en un.matériau non magnétique fixé au fond 3 du boîtier 2 et perpendiculairement.
Le dispositif de détection 15 comprend également un aimant permanent 18 qui, comme représenté sur les figures, est en appui sur une paroi verticale 19 en un matériau non magnétique fixé au fond 3 du boîtier 2 et qui s'étend parallèlement a la paroi 17, l'interrupteur 16 et l'aimant 18 étant à l'extérieur de l'espace séparant les parois 17 et 19 et leur écartement étant ainsi déterminé.
Comme on peut le voir en particulier sur les figures 2 et 4, l'aimant 18 est porté par une patte en un matériau non magnétique 20 qui s'étend vers le haut et qui est elle même portée par un bras 21 en un matériau élastique, ce bras 21 étant fixé à la partie d'extrémité courbée 5a du boîtier 2 de telle sorte que, par son élasticité, elle soit en appui contre l'extrémité intérieure de la vis 10 en vue de maintenir l'aimant 18 en appui contre ia paroi 19.
Dans cette position du dispositif de détection 15, l'aimant 18 agit magnétiquement sur l'interrupteur à lame souple 16 en vue de le maintenir dans un état déterminé.
Comme on le voit en particulier sur les figures 1, 2 et 5, le dispositif de détection 15 comprend un écran 22 formé-par une plaque en un matériau magnétique qui est porté par une extrémité d'un bras élastique 23 s'étendant vers le bas dont l'autre extrémité est fixée à la paroi de fond du boîtier 2, ce bras élastique 23 portant un doigt 24 dont l'extrémité libre traverse une ouverture 25 ménagée dans le fond 3 du boîtier 2 et qui est en appui contre le mur 4 grâce à l'élasticité du bras 23. Dans la position montée du coffret 1 telle que représentée, l'écran 22 qui est parailèie aux parois 17 et 39 s'étend à l'extérieur de la zone séparant l'inter- rupteur 16 et l'aimant 18 et en face, du côté opposé à la paroi de fond 3.
Comme on le voit bien sur les figures 1, 3 et 5, le dispositif de détection 15 comprend également un écran 26 formé par une plaque en un matériau magnétique qui s'étend entre les parois 17 et 19 et parallèlement et qui est relié à la partie supérieure de la paroi 14 par une patte 27. L'écran 26 présente une ouverture centrale 28 délimitant deux branches verticales 29 et 30 qui s 'éten- dent de part et d'autre de la zone séparant l'interrupteur 16 de l'aimant 18 dans la position montée du coffret 1 comme représenté.
Il ressort de ce qui précède que dans la position montée du coffret 1 représentée sur les figures, les écrans 22 et 26 n'ont aucune action sur l'effet magnétique de l'aimant 18 sur l'inter- rupteur 16.
On va maintenant décrire comment le dispositif de détection 15 constitue un dispositif de sécurité pour le coffret 1.
Si on introduit un objet par les ouvertures 9 prévues dans le fond 8 du couvercle 7, l'extrémité de cet objet agit sur la paroi intérieure 14 et peut la faire pivoter dans un sens ou dans l'autre par élasticité autour de son extrémité inférieure. Il stensuit qu'on déplace l'écran 26. Cet écran 26 se déplaçant dans un sens ou dans l'autre, sa branche 29 ou sa branche 30 vient s'étendre entre l'interrupteur 16 et l'aimant 18 de telle sorte que l'effet magnétique de l'aimant 18 sur l'interrupteur 16 est coupé et que, en consé- quence, l'interrupteur 16 change d'état.
Si l'on souhaite ôter le couvercle 7 du coffret 1, on est obligé de dévisser la vis 10. Ce faisant, grâce à l'élasticité du bras 21, l'aimant 18 s'éloigne de la paroi 19 et en conséquence de l'interrupteur 16 et son effet magnétique sur cet interrupteur 16 est coupé, ce dernier changeant en conséquence d'état.
Si l'on arrache le coffret 1 du mur 4, le doigt 24 n'est plus en appui sur la mur 4 et, grâce à l'élasticité du bras 23, l'écran 22 vient s'étendre entre l'interrupteur 16 et l'aimant 18 de telle sorte que l'effet magnétique de l'aimant 18 sur l'interrupteur 16 est coupé et qu'en conséquence l'interrupteur 16 change d'état.
Bien entendu, le changement d'état de l'interrupteur 16 ainsi détecté peut avantageusement être interprété par le circuit électrique que renferme le boîtier 1 et en particulier ce changement d'état peut provoquer l'actionnement d'une sirène.
Comme on le voit bien sur notamment les figures 1 et 5, les écrans 20 et 26 sont guidés par les parois 17 et 19 qui protègent ainsi l'interrupteur 16 et aimant 18.
La présente invention ne se limite pas à l'exemple ci-dessus décrit. Bien d'autres variantes de réalisation sont possibles sont sortir du cadre défini par les revendications annexées.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection de déplacement d'au moins une pièce à partir d'une position déterminée, caractérisé par le fait qu'il comprend deux éléments fixes (16, 18) adaptés pour être couplés à distance de manière telle que le premier (]6) soit sensible au second (18) pour être maintenu dans un état déterminé et au moins un écran (22) relié à ladite pièce (14) et susceptible de s'étendre entre lesdits élément lorsque la pièce quitte sa position déterminée en vue de désaccoupler lesdits éléments de telle sorte que le premier élément (16) change d'état.
2. Dispositif de détection selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits éléments fixes sont formés l'un par un interrupteur à lame souple (16) et l'autre par un aimant (18) placé à distance de cet interrupteurset adapté pour être couplé magnétiquement à cet interrupteur en vue de maintenir ce dernier dans un état déterminé, ledit écran étant en un matériau magnétique et étant susceptible de couper i'effet magnétique de l'aimant (18) sur l'interrupteur (16) lorsqu'il s'étend entre cet aimant et l'interrupteur, suite à un déplacement de la pièce qui le porte.
3. Coffret comprenant des pièces amovibles ou mobiles et muni d'un dispositif de détection de déplacement de ces pièces amovibles ou mobiles, caractérisé par le fait que le dispositif de détection de déplacement (15) comprend un interrupteur à lame souple (16) et un aimant (18) placé à distance de cet interrupteur et adapté pour être couplé magnétiquement avec lui en vue de le maintenir dans un état déterminé, au moins une partie desdites pièces amovibles ou mobiles (2, 14) portant respectivement un écran (22, 26) en un matériau magnétique et susceptible de s'étendre entre ledit interrupteur et ledit aimant lorsque la pièce qui le porte quitte sa position en vue de couper l'effet magnétique de l'aimant sur l'interrupteur pour faire changer d'état cet interrupteur.
4. Coffret selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ledit aimant (18) est relié au couvercle (7) du coffret (1) do telle sorte que lors du démontage du couvercle (7) l'aimant (18) s'éloigne de 11 interrupteur et n'a plus d'effet sur lui.
5. Coffret selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que l'un des écrans (22) est porté par un bras (23) susceptible de prendre appui de manière élastique sur la paroi (4) portant le coffret (1) de telle sorte que I'écran (22) porté par ce bras (23) vient s'étendre entre l'interrupteur (16) et l'aimant (18) lorsque le coffret (1) s'éloigne de la paroi (4) qui le porto.
6. Coffret selon ltune quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que l'un des écrans (26) est porté par une pièce (14) du coffret (1) montée élastiquement de telle sorte que l1 écran (26) porté par cette pièce (14) vienne s'étendre entre l'interrupteur (16) et l'aimant (18) lorsque cette pièce (14) est déplacée.
7. Coffret selon la revendication 6, caractérisé par le fait que ledit écran (26) comprend deux branches dont l'une (29)ou l'autre (30) est susceptible de venir s'étendre entre l'interrupteur (16) et l'aimant (18) lorsque la pièce (14) qui le porte est déplacée dans un sens ou dans l'autre.
8. Coffret selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que ledit interrupteur à lame souple (16) est placé dans une ampoule étanche.
9. Dispositif de détection selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit interrupteur à lame souple (16) est placé dans une ampoule étanche.
FR8310177A 1983-06-20 1983-06-20 Dispositif de detection de deplacement d'une piece et coffret comprenant un tel dispositif Expired FR2548374B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310177A FR2548374B1 (fr) 1983-06-20 1983-06-20 Dispositif de detection de deplacement d'une piece et coffret comprenant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8310177A FR2548374B1 (fr) 1983-06-20 1983-06-20 Dispositif de detection de deplacement d'une piece et coffret comprenant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2548374A1 true FR2548374A1 (fr) 1985-01-04
FR2548374B1 FR2548374B1 (fr) 1986-04-04

Family

ID=9289958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310177A Expired FR2548374B1 (fr) 1983-06-20 1983-06-20 Dispositif de detection de deplacement d'une piece et coffret comprenant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2548374B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3579222A (en) * 1968-01-25 1971-05-18 Wilbern Marvin Freeman Portable burglar alarm
US3696380A (en) * 1971-06-25 1972-10-03 John D Murphy Portable alarm device
GB1465154A (en) * 1975-05-29 1977-02-23 Sental Audio Systems Ltd Alarm apparatus
DE2902817A1 (de) * 1979-01-25 1980-08-07 Bosch Gmbh Robert Bewegungsgeber fuer ein kraftfahrzeug

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3579222A (en) * 1968-01-25 1971-05-18 Wilbern Marvin Freeman Portable burglar alarm
US3696380A (en) * 1971-06-25 1972-10-03 John D Murphy Portable alarm device
GB1465154A (en) * 1975-05-29 1977-02-23 Sental Audio Systems Ltd Alarm apparatus
DE2902817A1 (de) * 1979-01-25 1980-08-07 Bosch Gmbh Robert Bewegungsgeber fuer ein kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2548374B1 (fr) 1986-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1912299B1 (fr) Appareil électrique, destiné à être fixé sur un rail support, et procédé de montage correspondant
EP0072267A1 (fr) Dispositif de suspension d'une porte étanche coulissante
EP1010557A1 (fr) Porte de véhicule avec module d'équipements étanche et médaillon amovible dans le panneau de garnissage
FR2629768A1 (fr) Cassette a miroir pour pare-soleil, notamment dans un habitacle d'automobile
EP0195721A1 (fr) Dispositif d'antidécrochage pour porte coulissante
FR2548374A1 (fr) Dispositif de detection de deplacement d'une piece et coffret comprenant un tel dispositif
FR2693569A1 (fr) Dispositif de sécurité pour lève-vitre électriques de véhicule du type à câble coulissant le long d'un rail de guidage.
EP0742137A2 (fr) Dispositif pour la fixation d'un garde-boue de bicyclette
FR2659167A1 (fr) Couvercle protecteur permettant de determiner une plage d'observation pour indicateur passif de deplacement a rayonnement infra-rouge.
FR2601868A1 (fr) Ecran de douche mobile pour un bac de douche ou une baignoire
EP0296940B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un renvoi de sangle notamment de ceinture de sécurité de véhicule automobile
FR2673250A1 (fr) Dispositif de fixation invisible d'une platine sur une plaque d'applique.
EP0296026B1 (fr) Dispositif perfectionné de réglage de la position d'un renvoi de sangle notamment de ceinture de sécurité de véhicule automobile
FR2592851A2 (fr) Support a fixation rapide pour porte-bidon
FR2549337A1 (fr) Socle de montage pour appareils electriques, boites a bornes ou analogues
FR2579006A1 (fr) Support de barre electrique
FR2486173A1 (fr) Dispositif de fixation pour appareils a encastrer
EP0792729B1 (fr) Carter de protection du pignon d'entraínement d'une bétonnière
FR2666638A1 (fr) Perfectionnements apportes aux supports de filtres pour bouches d'extraction de ventilation mecanique.
FR2468351A1 (fr) Dispositif de fixation d'un sac a poussiere dans un aspirateur
EP0038253A1 (fr) Boîte d'alarme
FR2581694A1 (fr) Dispositif de detection d'ouverture de porte
FR2549430A1 (fr) Dispositif de fixation d'une telecabine ou d'un telesiege sur un cable muni d'une surface de roulement pour galets
EP1111180A1 (fr) Dispositif de sécurité pour portail automatique
FR2623454A1 (fr) Dispositif antivol pour barres de toit de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse