FR2548034A1 - Cheval de bois - jouet articule - Google Patents
Cheval de bois - jouet articule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2548034A1 FR2548034A1 FR8310857A FR8310857A FR2548034A1 FR 2548034 A1 FR2548034 A1 FR 2548034A1 FR 8310857 A FR8310857 A FR 8310857A FR 8310857 A FR8310857 A FR 8310857A FR 2548034 A1 FR2548034 A1 FR 2548034A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- uprights
- wooden horse
- arms
- upright
- fixed
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63G—MERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
- A63G13/00—Cradle swings; Rocking-horses; Like devices resting on the ground
- A63G13/06—Rocking-horses
- A63G13/08—Rocking-horses mounted on links or springs
Landscapes
- Toys (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN CHEVAL DE BOIS ARTICULE CONSTITUANT UN JOUET POUR ENFANTS. CE JOUET COMPREND DES MOYENS D'ARTICULATION CONSISTANT EN UN MONTANT AVANT 8 ET UN MONTANT ARRIERE 9, DONT LES ARTICULATIONS RESPECTIVES AU CORPS 10, 11 ET AU SOCLE 14, 15 FORMENT LES SOMMETS D'UN PARALLELOGRAMME ARTICULE, DES MOYENS DE RAPPEL ETANT PREVUS ET CONSISTANT EN AU MOINS UN RESSORT DE TRACTION 20 FIXE SENSIBLEMENT A MI-HAUTEUR DES MONTANTS 8, 9.
Description
CHEVAL DE BOIS - JOUET ARTICULE
La présente invention se rapporte à un jouet, plus particulièrement à un cheval de bois articulé sur lequel peut s'asseoir un enfant et qui, sous l'effet des impulsions que lui communique cet enfant, peut osciller par rapport à un socle-support.
La présente invention se rapporte à un jouet, plus particulièrement à un cheval de bois articulé sur lequel peut s'asseoir un enfant et qui, sous l'effet des impulsions que lui communique cet enfant, peut osciller par rapport à un socle-support.
Les jouets de ce genre, que l'on trouve notamment dans les parcs de jeux pour enfants, sont généralement lourds et encombrants.
L'invention a pour objet la réalisation d'un cheval de bois articulé simple, léger et de réalisation particulièrement économique.
Le cheval de bois articulé selon l'invention, comprenant un corps, un socle, des éléments d'articulation du corps à ce socle permettant audit corps d'osciller en avant et en arrière autour d'une position moyenne ou de repos, et les moyens de rappel élastique du corps vers cette position moyenne est caractérisé en ce que les moyens d'articulation consistent,de chaque côté du corps, en un montant avant et un montant arriere dont les articulations respectives au corps et au socle forment les sommets d'un parallélogramme articulé, tandis que les moyens de rappel consistent en au moins un ressort de traction tendu entre les extrémités de bras fixés à au moins un montant avant et un montant arrière et dirigés l'un vers l'autre.
Dans une forme préférée de réalisation, le ressort de traction est un manchon de caoutchouc tendu entre deux barres montées respectivement entre les extrémités de deux bras fixés aux deux montants avants et de deux bras fixés aux deux montants arrières.
On parvient ainsi à une fabrication très économique et légère.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs mieux de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation
du cheval de bois selon l'invention, en position de repos.
- la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation
du cheval de bois selon l'invention, en position de repos.
- la figure 2 est une vue de côté, à plus petite échelle, du cheval
de la figure 1, en position de repos, une position ex
trime d'oscillation étant schématisée en traits inter
rompus.
de la figure 1, en position de repos, une position ex
trime d'oscillation étant schématisée en traits inter
rompus.
Dans la forme de réalisation choisie et représentée, le cheval de bois selon l'invention, réalisé de préférence entièrement en bois peint et vernis, comprend un corps 1 formé d'une planche horizontale 2 ayant la forme génerale d'un rectangle allongé, sur laquelle est fixée verticalement, vers une extrémité avant, suivant l'axe longitudinal de ladite planche 2, une plaque découpée 3, schématisant la tête et l'encolure-du cheval.
La planche 2, destinée à servir de siège à l'enfant qui utilise le jouet, comporte avantageusement deux découpes 4, de forme curviligne, sur ses bords longitudinaux.
Le corps 1, plus précisément la planche 2, est articulé à un socle 5, qui repose sur le sol et est constitué de deux longerons parallèles 6 et de deux traverses 7, perpendiculaires à ces longerons auxquels elles sont fixées, par des montants, une paire de montants 8 à l'avant et une paire de montants 9 à l'arrière, figurant les pattes du cheval, un montant 8 et un montant 9 étant disposes de chaque côte du corps 1.
Chacun de ces montants 8, 9, est articulé, à son extrémité supérieure, autour d'un axe horizontal 10, 11 respectivement, porté par un tasseau, 12, 13 respectivement, fixe sous la planche 2, et, à son extré- mité inférieure contre la face intérieure d'un longeron 6, autour d'un axe horizontal, 14, 15 respectivement, s'étendant entre lesdits longerons 6.
Lesdits montants 8, 9 sont de longueurs égales et les axes 10, 11, 14 et 15 sont parallèles entre eux et aux traverses 7.
De même, les distances entre les axes 10 et 11 et les axes 14 et 15 sont sensiblement égales et ainsi, de chaque coté du corps 1 du cheval, ces axes constituent les sommets d'un parallelogramme déformable dont les montants 8 et 9 constituent deux côtés opposés.
Ainsi, le corps 1, tout en restant parallèle à lui-même peut osciller en avant et en arrière autour des axes 14 et 15 portés par le socle 5.
Le jouet selon l'invention comporte des moyens de rappel élastique vers la position moyenne dans laquelle les montants 8 et 9 sont sensiblement verticaux.
Ces moyens de rappel disposés sous la planche 2 consistent en un manchon élastique 20, par exemple un tronçon de chambre à air, étiré entre deux barres horizontales 21 et 22 associées respectivement à la paire de montants avants 8 et à la paire de montants arrières 9.
Chaque barre 21 est montée de maniere amovible entre deux pattes 24, fixees chacune à un montant 8, sensiblement à mi-hauteur de ce montant, et s'étendant perpendiculairement à celui-ci vers l'arrière, c'est-à-dire vers les montants 9.
De la même manière, chaque barre 22 est montée de manière amovible entre deux pattes 25, fixées chacune à un montant 9, sensiblement à mihauteur de ce montant et s'étendant perpendiculairement à celui-ci vers l'avant, c'est-à-dire vers les montants 8.
La distance d separant les barres 21 et 22 l'une de l'autre est choisie pour que le manchon 20 tendu entre ces barres soit soumis à une tension qui maintienne les montants 8 et 9 en position verticale ou de repos.
En effet, lorsqu'on écarte les montants 8 et 9 de cette position verticale, vers l'avant ou vers l'arrière (position en traits interrompus de la figure 2, pour laquelle- les divers éléments référencés ont reçu la notation "prime"), on note que la distance d' entre les barres, 21 et 22 ici, augmente par rapport à la valeur d. La tension du manchon de caoutchouc augmente et ce manchon tend à ramener les montants avec le corps 1 en position de repos. Ce retour s'accompagne naturellement d'oscillations autour de cette position (flèche F) et ces oscillations peuvent être pro voquées et entretenues par l'enfant qui monte sur le cheval.
Pour faciliter son action, une poigne 26 est fixée sur la tête 3 du cheval et un repose-pied 27 sur chacun des montants 8,constitue par
les extremités d'une barre 28 reliant lesdits montants. De la même ma
nière, une barre 29 relie les deux montants 9 et contribue à la rigidité de la structure.
les extremités d'une barre 28 reliant lesdits montants. De la même ma
nière, une barre 29 relie les deux montants 9 et contribue à la rigidité de la structure.
C'est dans ce souci de simplification et d'economie qu'un manchon de caoutchouc est utilisé comme moyen de rappel élastique. On pourrait naturellement utiliser des ressorts à boudin métalliques, ou des câbles en caoutchouc, du genre utilisé dans les "sandows".
De mênie, si c'est un cheval qui est schématisé dans la forme de réalisation décrite et représentée, tout autre animal peut être stylisé de manière analogue.
Claims (4)
1.- Cheval de bois articulé, comprenant un corps, un socle, des éléments d'articulation du corps à ce socle permettant audit corps d'osciller en avant et en arrière autour dtune position moyenne ou de repos, et des moyens de rappel élastique du corps vers cette position moyenne, carac térisé en ce que les moyens d'articulation consistent, de chaque côté du corps, en un montant avant (8) et un montant arrière (9) dont les articulations respectives au corps (10, 11) et au socle (14, 15) forment les sommets d'un parallélogramme articulé, tandis que les moyens de rappel consistent en au moins un ressort de traction (20) tendu entre les extrémités de bras (24, 25) fixés à au moins un montant avant (8) et un montant arrière (9) et dirigés l'un vers l'autre.
2.- Cheval de bois selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort de traction est un manchon de caoutchouc (20) tendu entre deux barres (21 et 22) montées respectivement entre les extrémités de deux bras (24) fixes aux deux montants avants (8) et de deux bras (25) fixes aux deux montants arrières (9).
3.- Cheval de bois selon la revendication 2, caractérise en ce que chaque barre (21, 22) est montée de maniere amovible entre les bras (24, 25) associés.
4.- Cheval de bois selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les bras (24, 25) sont fixés sensiblement à mi-hauteur des montants (8, 9).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8310857A FR2548034B3 (fr) | 1983-06-30 | 1983-06-30 | Cheval de bois - jouet articule |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8310857A FR2548034B3 (fr) | 1983-06-30 | 1983-06-30 | Cheval de bois - jouet articule |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2548034A1 true FR2548034A1 (fr) | 1985-01-04 |
FR2548034B3 FR2548034B3 (fr) | 1986-04-04 |
Family
ID=9290344
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8310857A Expired FR2548034B3 (fr) | 1983-06-30 | 1983-06-30 | Cheval de bois - jouet articule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2548034B3 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0206105A1 (fr) * | 1985-06-11 | 1986-12-30 | Heinz Schratzer | Cheval à bascule |
-
1983
- 1983-06-30 FR FR8310857A patent/FR2548034B3/fr not_active Expired
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0206105A1 (fr) * | 1985-06-11 | 1986-12-30 | Heinz Schratzer | Cheval à bascule |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2548034B3 (fr) | 1986-04-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4213650A (en) | Glider | |
EP3508408A1 (fr) | Engin roulant destiné à être chevauché par un enfant | |
ES2110823T3 (es) | Sillon de relajacion. | |
FR2462323A1 (fr) | Perfectionnements aux voitures d'enfant notamment du type a siege permettant une pluralite de positions | |
FR2548034A1 (fr) | Cheval de bois - jouet articule | |
EP0783856A1 (fr) | Sommier constitué de lattes parallèles | |
FR2706408A1 (fr) | Véhicule du type poussette. | |
FR2468337A3 (fr) | Dispositif perfectionne pour l'inclinaison des sieges d'enfants | |
FR1261914A (fr) | Perfectionnements aux poussettes pliantes | |
FR2728446A1 (fr) | Porte-bebe a dos comprenant un harnais, une nacelle, une armature rigide avec un pied | |
US2044889A (en) | Tricycle | |
FR2551413A1 (fr) | Voiture d'enfant du type poussette repliable | |
FR2677600A3 (en) | Folding pushchair | |
FR2625084A1 (fr) | Chaise-longue pour le bain de soleil avec des supports porte-roues et des bras amovibles | |
CH370542A (fr) | Siège pliant | |
FR2798349A1 (fr) | Poussette biplace a siege arriere a presentation reversible | |
FR2625660A1 (fr) | Siege s'adaptant aux attitudes morphologiques de l'utilisateur | |
EP3251729B1 (fr) | Structure pour exercices physiques des membres inferieurs en milieu liquide | |
FR2470033A2 (fr) | Perfectionnements a la grille pour le cloisonnement transversal de l'habitacle d'un vehicule | |
FR2651658A1 (fr) | Siege de repos repliable, notamment pour enfant. | |
FR2614002A1 (fr) | Jouet mini-kart auto-propulseur | |
FR3095180A1 (fr) | Poussette à hamac | |
FR2749818A3 (fr) | Poussette munie d'un dispositif d'absorption de choc | |
FR2500286A3 (fr) | Fauteuil en elements a assembler | |
FR2761327A1 (fr) | Siege articule pour enfant et poussette equipee d'un tel siege |