FR2547997A1 - Dispositif pour replier les flancs d'une empeigne sur la premiere d'une chaussure - Google Patents

Dispositif pour replier les flancs d'une empeigne sur la premiere d'une chaussure Download PDF

Info

Publication number
FR2547997A1
FR2547997A1 FR8409293A FR8409293A FR2547997A1 FR 2547997 A1 FR2547997 A1 FR 2547997A1 FR 8409293 A FR8409293 A FR 8409293A FR 8409293 A FR8409293 A FR 8409293A FR 2547997 A1 FR2547997 A1 FR 2547997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
plates
shoe
blade
vamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409293A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547997B1 (fr
Inventor
Giuseppe Molina
Carlo Bianchi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOLINA BIANCHI SpA
Original Assignee
MOLINA BIANCHI SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOLINA BIANCHI SpA filed Critical MOLINA BIANCHI SpA
Publication of FR2547997A1 publication Critical patent/FR2547997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547997B1 publication Critical patent/FR2547997B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D23/00Single parts for pulling-over or lasting machines
    • A43D23/02Wipers; Sole-pressers; Last-supports; Pincers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D21/00Lasting machines
    • A43D21/16Lasting machines with lasting pincers and toe- or heel-embracing wipers

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

1L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR REPLIER AVEC DEUX PLAQUES PIVOTANTES 8 LES FLANCS 7 D'UNE EMPEIGNE 2 SUR LA PREMIERE D'UNE CHAUSSURE MONTEE SUR UNE FORME 1. 2LE PROBLEME A RESOUDRE CONSISTE A CREER UN DISPOSITIF S'ADAPTANT AUTOMATIQUEMENT A DES CHAUSSURES AYANT DES FLANCS DE PROFILS DIFFERENTS. 3LE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE CHAQUE PLAQUE 8 PORTE UNE LAME LONGITUDINALE 14 DONT L'UNE DES EXTREMITES S'APPLIQUE SOUS PRESSION SUR LA PLAQUE ET DONT L'AUTRE EXTREMITE EST RENDUE SOLIDAIRE D'UN EQUIPAGE 12 MOBILE CONTRE DES MOYENS A RESSORTS. 4L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT A LA FABRICATION DES CHAUSSURES EN SERIES LIMITEES.

Description

"Dispositif pour replier les flancs dtune empeigne sur la
première d'une chaussure
La présente invention a pour objet un dispositif pour replier les flancs d'une empeigne sur la première d'une chaussure montée sur une forme de chaussure présentant une pointe et un talon, comportant deux plaques situées dans un meme plan, symétriques par rapport à la forme et guidées pour se déplacer à partir de la forme et vers elle.
Il est connu que l'industrie moderne de la chaussure dispose d'installations automatiques pour effectuer la plus grande partie du cycle de production d'une chaussure. On demande à ces installations d'avoir une souplesse d'utilisation importante. En effet, la fabrication des chaussures a lieu en séries relativement limitées et il est donc indispensable que l'on puisse traiter des chaussures différentes sur les mêmes machines sans que les temps morts d'équipement soient trop longs.
Les machines actuellement disponibles présentent une souplesse d'utilisation suffisante, sauf en ce qui concerne la phase de fixation des flancs de l'empeigne sur la wemière.
Au cours de cette phase, de façon connue, l'empeigne est ajustée sur la forme de la chaussure, cette empeigne se terminant par un bord en saillie sur la partie inférieure de la forme. Ce bord est prévu pour la fixation sur la première qui, dans cette phase, est fixée sous la forme. Pour fixer les flancs de l'empeigne sur la première, il faut que le bord par lequel se termine l'empeigne soit replié et pressé contre la première, avec interposition de colle au préalable,
Pour replier le bord de l'empeigne, on utilise généralement, de façon connue, deux plaques latérales qui reproduisent le profil du flanc. Ces plaques sont déplacées vers la forme,elles plient le bord de l'empeigne et l'appliquent sous la forme où se trouve la première qui a été munie au préalable d'un adhésif.
Il est évident que si l'on change le type de chaussure à traiter, il faut en général changer les plaques parce que le profil du flanc varie d'une chaussure à l'autre.
Le problème se pose donc de réaliser un dispositif pour replier les flancs de l'empeigne sur la première, ce dispositif étant en mesure de s'adapter automatiquement à des chaussures présentant des flancs de-profils différents.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif du type ci-dessus caractérisé en ce que chacune des plaques porte une lame s'étendant en direction longitudinale par rapport à la forme, l'une des extrémités de cette lame, dirigée vers la pointe de la forme, étant coulissante et en contact sous pression avec la plaque, l'autre extrémité de la lame, dirigée vers le talon de la forme, étant montée solidairement sur un équipage guidé pour se déplacer, sur un support en saillie sur la plaque, d'une position éloignée de la plaque vers une position rapprochée de celle-ci, contre l'action de moyens à ressort.
Suivant un mode de réalisation avantageux dans un dispositif suivant l'invention, chaque support est muni d'un guidage associé, porté par l'une des plaques qui lui correspond, l'équipage correspondant coulissant sur ce guidage, celui-ci étant incurvé et incliné dans son ensemble sur le plan de la plaque en allant du talon vers la pointe de la forme, avec une convexité dirigée vers la plaque.
Dans un tel dispositif, la lame élastique peut se déformer ou se déplacer sur le support le long du guidage.
Etant donné que le guidage est incliné, un déplacement le long de celui-ci permet d'adapter le dispositif à des chaussures comportant des talons de hauteurs différentes, tandis que la possibilité de déformation de la lame permet d'adapter le dispositif à des profils de courbures différentes.
L'ensemble a lieu automatiquement sous l'action des forces développées entre la lame et laforme pendant l'approche de la lame vers la forme,
D'autres caractéristiques et avantages d'un dispositif suivant l'invention résulteront plus clairement de la description ci-après d'un exemple de réalisation préférentiel, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la Fig. 1 est une vue en perspective schématique d'un dispositif suivant l'invention;
- - la Fig.2 et la Fig.3 sont des vues latérales du dispositif suivant la Fiv. 1 pendant la fabrication de chaussures de types différents
- la Fig. 4 est une vue en perspective schématique du dispositif suivant la Fig. 1.
Sur les dessins, on a désigné par 1 une forme pour chaussures sur laquelle est ajustée une empeigne 2 et sous laquelle est fixée une première (non représentée sur les figures). A la partie inférieure de la chaussure, l'empeigne 2 se termine par un bord en saillie 3. La forme 1 présente un axe 4 orienté du talon 5 vers la pointe 6 de la forme. On a désigné par 7 un flanc de l'empeigne.
Pendant le travail de façonnage, la forme 1 est disposée entre deux plaques désignées toutes deux par 8, ces plaques étant mobiles à partir de la forme et vers cette forme. Les plaques 8 ont une forme allongée dans la direction longitudinale de la forme 1. Elles sont situées sensiblement dans le même plan et symétriquement par rapport à l'axe 4 de la forme 1. Ces plaques 8 sont reliées l'une à l'autre par articulation en un emplacement situé en avant de la pointe 6 de 1a. forme 1.
Dans la suite de la description, on se réfèrera à une seule plaque 8, parce que l'autre plaque est exactement symétrique. Les éléments de construction correspondants des deux plaques sont désignés par la même référence numérique.
La plaque 8 porte un guidage rectiligne 9 parallèle à l'axe 4. Sur le guidage 9 peut coulisser un chariot 10 qui est donc guidé pour se déplacer sur lui sous l'action de moyens de commande classiques non représentés sur les dessins.
Le chariot 10 est muni d'un support il qui porte un équipage 12 guidé pour se déplacer sur ce support depuis une position éloignée de la plaque 8 jusque dans une position rapprochée de celle-ci.
De façon plus précise, le support 11 est muni d'un guidage 13 sur lequel l'équipage 12 est monté pour coulis- ser. Le guidage 13 est avantageusement incurvé et décrit un arc incliné dans son ensemble sur le plan de la plaque 8 dans la direction de l'axe 4.
L'équipage 12 porte une lame 14 en acier à ressort.
Cette lame 14 a une forme allongée, sensiblement rectangulaire avec des angles arrondis. La lame 14 comporte une première extrémité 15 montée rigidement sur l'équipage 12 avec des vis 16 dont l'axe longitudinal est dirigé vers l'axe 4.
L'autre extrémité 17 est en contact sous pression avec la plaque 8 et peut glisser sur celle-ci. Etant donné que la lame 14 est en acier à ressort, elle est déformable élastiquement et constitue donc un moyen à ressort qui s'oppose au passage de l'équipage 12 de la position éloignée de la plaque 8 à la position rapprochée de cette plaque.
Le fonctionnement du dispositif précédemment décrit a lieu comme indiqué ci-après.
La forme 1, munie de l'empeigne 2 et de la première est positionnée entre les deux plaques 8 écartées, à un niveau à peine supérieur à celui du plan des plaques 8. La forme 1 est fermement maintenue dans cette position par des organes de retenue, en soi classiques et nonleprésentés sur les dessins.
Après que l'on ait disposé l'adhésif sur la pre mière, de façon connue et avec des moyens entièrement connus
(et non représentés), les plaques 8 sont déplacées vers la forme 1 par des organes de commande classiques et nonleprésentés.
Pendant ce mouvement d'approche, l'empeigne 2 disposée sur la forme 1 vient en contact avec les plaques 8 sur la pointe 6 et avec les lames 14 sur les flancs 7. Avant de venir en contact, les lames 14 se trouvent dans une position de soulèvement, c'est-à-dire que les équipages 12 sont dans la position éloignée des plaques 8, parce que ces lames 14 agissent comme des ressorts entre les plaques 8 et les équipages 12.
Quand les plaques 8 se referment, le contact entre les lames 14 et l'empeigne 2 (et le ssus précisément le bord en saillie 3) commence dans la zone la plus rapprochée de la pointe 6, c'est-à-dire sur les extrémités libres 17 des lames 14. Au fur et à mesure que progresse la fermeture des plaques 8, alors que le bord 3 est replié sur la première, le contact s'étend au reste des lames 14. Au cours de cette phase, la forme 1 exerce une pression sur les lames 14 en provoquant le déplacement des équipages 12 dans la mesure du nécessaire.
On obtient ainsi une adaptation entièrement automatique de la position des lames 14 en fonction de la hauteur de la chaussure.
En raison de l'élasticité des lames 14, on obtient en outre une adaptation au profil des flancs 7 de la chaussure, cette adaptation étant aussi entièrement automatique.
Après la fermeture complète des lames 14 sur la forme 1, ce qui assure 1' achèvement du pliage du bord 3 à l'emplacement des flancs 7 de la chaussure1 celles-ci sont à nouveau ouvertes et la chaussure est retirée.
Pendant cette phase, l'équipage 12 retourne automatiquement dans sa position éloignée de la plaque 8 grâce à l'action élastique de la lame 14. Le dispositif est ainsi prêt pour le travail de façonnage de la chaussure suivante.
Les chariots 10, en soi classiques, ont pour fonction de déplacer les lames 14 alternativement en avant et en arrière pour permettre une meilleure adaptation aux chaussures droites ou gauches qui se présentent normalement l'une après l'autre dans ce genre de travaux.
On notera que, dans le dispositif représenté, les plaques 8 ont une forme telle qu'elles permettent de replier le bord 3 aussi à l'emplacement de la pointe 6, suivant un procédé entièrement connu.

Claims (2)

    REVENDICATIONS 1") - Dispositif pour replier les flancs (7) d'une empeigne (2) sur la première d'une chaussure montée sur une forme (1) de chaussure présentant une pointe (6) et un talon (5), comportant deux plaques (8) situées dans un même plan, symétriques par rapport à la forme et guidées pour se déplacer à partir de la forme et vers elle, caractérisé en ce que chacune des deux plaques (8) porteune lame (14) s'étendant en direction longitudinale par rapport à la forme, l'une (17) des extrémités de cette lame (14), dirigée vers la pointe (6) de la forme, étant coulissante et en contact sous pression avec la plaque, l'autre extrémité (15) de la lame, dirigée vers le talon (5! de la forme, étant montée solidairement sur un équipage (12) guidé pour se déplacer, sur un support (11) en saillie sur la plaque, d'une position éloignée de la plaque dans une position rapprochée de celle-ci, contre l'action de moyens à ressort.
  1. 20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque support (11) est muni d'un guidage associé (13) porté par l'une des plaques (8) qui lui correspond, l'équipage correspondant coulissant sur ce guidage, celui-ci étant incurvé et incliné dans son ensemble sur le plan de la plaque en allant du talon (6) vers la pointe (5) de la forme (1) avec une convexité dirigée vers la plaque.
  2. 30) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la lame (14) est en acier à ressort et constitue les moyens à ressort.
FR8409293A 1983-06-14 1984-06-14 Dispositif pour replier les flancs d'une empeigne sur la premiere d'une chaussure Expired FR2547997B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT21611/83A IT1161932B (it) 1983-06-14 1983-06-14 Apparecchiature per ripiegare i fianchi di una tomata sul sottopiede di una calzatura

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547997A1 true FR2547997A1 (fr) 1985-01-04
FR2547997B1 FR2547997B1 (fr) 1988-05-06

Family

ID=11184302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409293A Expired FR2547997B1 (fr) 1983-06-14 1984-06-14 Dispositif pour replier les flancs d'une empeigne sur la premiere d'une chaussure

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2547997B1 (fr)
IT (1) IT1161932B (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1266677A (fr) * 1960-06-17 1961-07-17 Schon & Cie G M B H Plaques de tirage pour les machines de cordonnerie à monter les bouts
US3082449A (en) * 1962-04-23 1963-03-26 United Shoe Machinery Corp Lasting machines
FR1404354A (fr) * 1964-08-19 1965-06-25 Schon & Cie G M B H Outil servant à l'incision de l'empeigne lors de la fabrication des chaussures
US3258799A (en) * 1965-05-10 1966-07-05 Eugen G Henkel Lasting machine
GB1065246A (en) * 1962-12-22 1967-04-12 British United Shoe Machinery Improvements in or relating to shoe upper conforming machines

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1266677A (fr) * 1960-06-17 1961-07-17 Schon & Cie G M B H Plaques de tirage pour les machines de cordonnerie à monter les bouts
US3082449A (en) * 1962-04-23 1963-03-26 United Shoe Machinery Corp Lasting machines
GB1065246A (en) * 1962-12-22 1967-04-12 British United Shoe Machinery Improvements in or relating to shoe upper conforming machines
FR1404354A (fr) * 1964-08-19 1965-06-25 Schon & Cie G M B H Outil servant à l'incision de l'empeigne lors de la fabrication des chaussures
US3258799A (en) * 1965-05-10 1966-07-05 Eugen G Henkel Lasting machine

Also Published As

Publication number Publication date
IT1161932B (it) 1987-03-18
IT8321611A0 (it) 1983-06-14
FR2547997B1 (fr) 1988-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0051010B1 (fr) Machine pour la pose automatique de curseurs sur des bandes de fermeture à profilés d'accouplement
EP0115353B1 (fr) Dispositif destiné à déplacer, devant des moyens d'usinage et dans le sens de sa longueur un profilé à usiner
FR2547997A1 (fr) Dispositif pour replier les flancs d'une empeigne sur la premiere d'une chaussure
EP0229554A1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
FR2558692A1 (fr) Dispositif de mise en place de tiges de chaussures ou de chaussures sur des embauchoirs de montage
EP0394106B1 (fr) Appareil pour la fixation d'agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
FR2508016A1 (fr) Dispositif pour prelever des pieces a travailler d'une pile
FR2465822A1 (fr) Dispositif de rognage de pieces de travail pour machines a coudre
EP3820265B1 (fr) Procédé et dispositif de découpe d'un composant électronique radial
FR2507275A1 (fr) Machine pour enfoncer des elements de raccordement de bandes transporteuses
FR2556170A1 (fr) Appareil d'insertion automatique de composants electroniques
EP0082159B1 (fr) Dispositif pour positionner et inserer des rayons dans les trous d'un moyeu de roue a rayons
FR2499835A1 (fr) Dispositif de commande de machines a mettre sur forme pour la fabrication de chaussures a empeigne par collage
FR2483792A1 (fr) Frein a ski
FR2554329A1 (fr) Dispositif de fixation d'embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures
EP0478513A1 (fr) Procédé et dispositif pour la sélection des lisses des cadres dans une machine à rentrer les fils de chaîne automatique
FR2475453A1 (fr) Procede de fabrication de chassis de fenetre avec parclose en bois et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2517630A1 (fr) Machine a etiqueter pour des bouteilles en forme
CH677835A5 (en) Alignment of optical fibres during parameter measurement
EP0052057B1 (fr) Procédé et machine pour recouvrir une charge d'une gaine tubulaire
FR2682860A1 (fr) Procede de fabrication de chaussures et appareil pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2588454A1 (fr) Dispositif de positionnement automatique de semelles pour machine de traitement de celles-ci
FR2478445A1 (fr) Machine a monter les cotes des chaussures
EP0318347A1 (fr) Machine de coupe de produits, notamment de légumes, de forme allongée
EP0342081A1 (fr) Dispositif d'ancrage dans un alésage taraudé et machine de brossage incorporant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse