FR2682860A1 - Procede de fabrication de chaussures et appareil pour la mise en óoeuvre de ce procede. - Google Patents

Procede de fabrication de chaussures et appareil pour la mise en óoeuvre de ce procede. Download PDF

Info

Publication number
FR2682860A1
FR2682860A1 FR9212538A FR9212538A FR2682860A1 FR 2682860 A1 FR2682860 A1 FR 2682860A1 FR 9212538 A FR9212538 A FR 9212538A FR 9212538 A FR9212538 A FR 9212538A FR 2682860 A1 FR2682860 A1 FR 2682860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rings
projection
sole
plastic material
closed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9212538A
Other languages
English (en)
Inventor
Nova Oscar
Nova Renzo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOVA Srl ANTONIO
Original Assignee
NOVA Srl ANTONIO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOVA Srl ANTONIO filed Critical NOVA Srl ANTONIO
Publication of FR2682860A1 publication Critical patent/FR2682860A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/0009Producing footwear by injection moulding; Apparatus therefor
    • B29D35/0018Moulds
    • B29D35/0027Last constructions; Mountings therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/061Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by injection moulding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un appareil de fabrication de chaussures (2) présentant des parties de bordure qui forment une saillie périphérique (9), notamment pour constituer une semelle (5) par injection d'une matière plastique, l'appareil (1) comportant une forme (10), deux demi-anneaux (18) et un corps principal d'injection (22). Le problème à résoudre consiste à disposer correctement la saillie de façon simple. Selon l'invention, les demi-anneaux (18) sont amenés en position ouverte, la forme (10) est positionnée pour que la saillie vienne au-dessus des demi-anneaux, ceux-ci sont amenés en position intermédiaire, puis la forme est abaissée, les demi-anneaux sont amenés en position fermée et la matière plastique est injectée après avoir abaissé le corps (22). L'invention est applicable à la fabrication des chaussures à semelle en matière plastique.

Description

"Procédé de fabrication de chaussures et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé"
La présente invention a pour objet un procédé et un appareil de fabrication de chaussures comportant une empeigne et une première qui présentent des parties de bordure cousues entre elles en formant une saillie périphérique et qui sont engagées sur une forme, notamment pour constituer une semelle sur l'empeigne et sur la première par injection d'une matière plastique choisie parmi le polychlorure de vinyle compact ou expansé, le caoutchouc thermoplastique compact ou expansé, le polyuréthane et les matières thermoplastiques, au moyen d'un appareil comportant une forme, deux demi-anneaux et un corps principal presentant une cavité.
Le brevet britannique GB 1 138 729 décrit un procédé du type spécifié ci-dessus.
Bien qu'il atteigne le but indiqué, ce procédé présente cependant un inconvénient qui en limite la mise en application à la fabrication de chaussures pour ainsi dire artisanales en un petit nombre d'exemplaires.
En effet, suivant ce procédé, l'opérateur passe beaucoup de temps à disposer correctement la forme entre les demi-anneaux, de façon que la saillie qui, par nature se présente au hasard et de façon peu stable, soit disposée correctement dans un plan sur les demi-anneaux et ne soit pliée nulle part de façon irrégulière, ce qui compromettrait l'injection de la matière plastique et conduirait au rebut de la chaussure.
La présente invention a pour but de créer un procédé du type spécifié et qui supprime l'inconvénient mentionné plus haut.
A cet effet, l'invention concerne un procédé du type ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes dans lesquelles on amène les deux demi-anneaux d'une position fermée dans une position ouverte, on positionne la forme entre les demi-anneaux à un niveau tel que la saillie se trouve au-dessus des demi-anneaux à une distance prédéterminée de ceux-ci, on amène les deux demi-anneaux vers la forme à une distance prédéterminée de la position fermée, cette distance étant suffisante pour que les lèvres des demi-anneaux se trouvent au-dessous de la saillie, on abaisse la forme jusqu'à ce que la saillie repose sur les demianneaux, on amène les demi-anneaux dans la position fermée sur la forme et on abaisse le corps principal jusqu'à ce qu'il s'applique sur la forme et sur les demi-anneaux, de façon étanche sur la saillie, pour effectuer l'injection de la matière plastique dans la cavité et constituer la semelle.
Avec l'invention on est parvenu à utiliser les demi-anneaux eux-mêmes pour disposer correctement la saillie.
L'invention s'étend à un appareil pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus et la fabrication de chaussures comportant une empeigne et une première, des parties de bordure de l'empeigne et de la première étant cousues entre elles pour former une saillie périphérique, notamment pour constituer une semelle par injection d'une matière plastique sur l'empeigne et sur la première, comportant une forme, deux demi-anneaux et un corps principal, caractérisé en ce que les demianneaux peuvent être positionnés dans une position intermédiaire entre la position ouverte et la position fermée, la forme pouvant être déplacée d'une position élevée, dans laquelle la saillie est espacée des demianneaux en direction verticale, dans une position abaissée, dans laquelle la saillie repose sur les demianneaux.
L'invention est décrite plus en détail ciaprès en se référant à un exemple de réalisation représenté sur les dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe d'un appareil suivant l'invention
- les figures 2, 3 et 4 sont des vues en coupe longitudinale d'une partie de l'appareil de la fig. 1 correspondant à différentes étapes de fonctionnement
- les figures 5, 6 et 7 sont des vues en coupe transversale correspondant respectivement aux figures 2, 3 et 4.
Sur les figures annexées, on a désigné par 1 dans son ensemble un appareil suivant l'invention pour la fabrication de chaussures 2 dont chacune comporte une empeigne 3, une première 4 et une semelle 5. Cet appareil est constitué notamment pour réaliser la semelle 5 par injection d'une matière plastique sur l'empeigne et sur la première.
La matière plastique est choisie de préférence parmi le polychlorure de vinyle compact ou expansé, le caoutchouc thermoplastique compact ou expansé, le polyurethane et les matières thermoplastiques en général.
On remarquera que l'empeigne 3 comporte une partie de bordure inférieure 6 et que la première 4 comporte une partie de bordure périphérique 7. Ces parties de bordure 6 et 7 sont juxtaposées et cousues entre elles par une couture 8 en formant conjointement une saillie 9 qui s'étend autour de la chaussure sur sa périphérie.
L'appareil 1 comporte une forme 10 qui présente une partie de plante du pied 11, une partie de cou de pied 12 et une partie dorsale 13.
Sur la forme 10 sont engagés l'empeigne et la première de manière que la saillie 9 soit disposée en encorbellement autour de la forme 10 essentiellement dans le prolongement de la partie de plante du pied 11, dans le même plan que celle-ci.
La forme 10 est montée sur un support de forme 14 au moyen d'une cheville 15 qui est en saillie sur ce support 14 et s'engage avec du jeu dans un trou 16 formé dans la partie de cou de pied 12 de la forme et au moyen d'une colonnette 17 fixée de façon réglable sur le support et qui soutient par en-dessous la partie dorsale 13 de la forme.
L'appareil 1 comporte deux demi-anneaux, désignés tous les deux par 18, s'étendant autour de la forme 10 et comportant respectivement des lèvres 19 ainsi que des surfaces supérieures 20. Ces demi-anneaux sont respectivement fixés rigidement sur des coulisseaux 21, par exemple au moyen de vis.
L'appareil comporte également un corps principal en une seule pièce 22 dans lequel est formée une cavité 23 ouverte vers le bas. Dans le corps 22 s'étendent des conduits 24 servant à l'injection de la matière plastique choisie.
Le corps principal 22 est fixé rigidement sur un support 25, par exemple au moyen de vis.
Pour compléter l'appareil 1, des moyens moteurs, en soi classiques et non représentés sur les dessins, agissent sur le support 14, sur les coulisseaux 21 et sur le support 25 pour commander le déplacement de la forme 10, des demi-anneaux 18 et du corps principal 22, comme décrit dans la suite.
En particulier, la forme 10 peut être déplacée entre une position élevée et une position abaissée suivant une course F de 1 cm environ. Dans la position abaissée, la partie de plante du pied 11 est au voisinage du niveau de la surface supérieure 20 des demi-anneaux 18.
Les demi-anneaux 18 peuvent être déplacés d'une position ouverte, dans laquelle ils sont éloignés de la forme, dans une position intermédiaire, située en retrait de la forme de quelques millimètres après avoir effectué une course Al. Ils peuvent ensuite être déplacés dans une position fermée, dans laquelle ils sont fermés sur la forme après avoir effectué une course A2. On a désigné par A la course de retour de la position fermée dans la position ouverte.
Le corps principal 22 peut être déplacé d'une position élevée, dans laquelle il est séparé et éloigné, dans une position abaissée, dans laquelle il est appliqué contre la forme et les demi-anneaux.
Pour former une semelle conformément au procédé suivant l'invention, on amène le corps principal dans la position séparée et éloignée, on amène les deux demi-anneaux dans la position ouverte et on positionne la forme entre les demi-anneaux.
Dans ces conditions, la forme est positionnée entre les demi-anneaux à un niveau tel que la saillie se trouve au-dessus des demi-anneaux à une distance prédéterminée, voisine de 1 cm.
On amène maintenant les deux demi-anneaux dans la position intermédiaire, de sorte que les lèvres des demi-anneaux se trouvent au-dessous de la saillie et ne soient pas encore engagées contre la forme.
On abaisse alors la forme.
Pendant cet abaissement, la saillie 9 est redressée, où cela est nécessaire, par la surface supérieure des demi-anneaux. Ceux-ci disposent la saillie de façon qu'elle prenne une position sensiblement coplanaire avec la partie de plante du pied 11 de la forme, en s'appuyant sur la surface des demi-anneaux, ou, tout au plus, en étant élevée vers le haut, mais en n'étant certainement pas repliée vers le bas.
On amène maintenant les demi-anneaux dans la position fermée sur la forme. La forme, déjà sensiblement maintenue par l'accouplement avec jeu entre la cheville 15 et le trou 16 et par l'appui sur la colonnette 17, est solidement maintenue par les demi-anneaux 18 qui sont fermés sur elle.
On abaisse alors le corps principal jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec la forme et les demianneaux.
Pendant l'abaissement du corps principal, la saillie 9 est, par ses parties éventuellement restées déplacées vers le haut, complètement appliquée contre la surface supérieure des demi-anneaux.
Quand le corps principal est abaissé en liaison d'étanchéité sur la saillie, on effectue l'injection de la matière plastique dans la cavité, ce qui constitue la semelle.
Le principal avantage du procédé et de l'appareil suivant la présente invention est qu'ils ont rendu possible la fabrication de chaussures, et notamment l'injection de la semelle, de façon rapide avec une réduction considérable des interventions de l'opérateur. En effet, on a complètement supprimé l'intervention manuelle de l'opérateur pour disposer correctement la saillie dans un plan sur les demianneaux.
I1 est important également de noter que cet avantage est obtenu avec un appareil dont la structure et le fonctionnement sont simples.
Un autre avantage réside dans la facilité d'emploi de l'appareil. En effet, la mise en oeuvre de la forme sur son support et son enlèvement lorsque l'injection est effectuée sont presque immédiats grâce à la présence de la colonnette d'appui et du jeu entre la cheville et le trou.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de fabrication de chaussures (2) comportant une empeigne (3) et une première (4) qui présentent des parties de bordure (6, 7) cousues entre elles en formant une saillie périphérique (9) et qui sont engagées sur une forme (10), notamment pour constituer une semelle (5) sur l'empeigne (3) et sur la première (4) par injection d'une matière plastique choisie parmi le polychlorure de vinyle compact ou expansé, le caoutchouc thermoplastique compact ou expansé, le polyuréthane et les matières thermoplastiques, au moyen d'un appareil (1) comportant une forme (10), deux demi-anneaux (18) et un corps principal (22) présentant une cavité (23), caractérisé en ce qu'il comporte les étapes dans lesquelles on amène les deux demi-anneaux (18) d'une position fermée dans une position ouverte, on positionne la forme (10) entre les demi-anneaux (18) à un niveau tel que la saillie (9) se trouve au-dessus des demi-anneaux (18) à une distance prédéterminée de ceux-ci, on amène les deux demi-anneaux (18) vers la forme (10) à une distance prédéterminée de la position fermée, cette distance étant suffisante pour que les lèvres (19) des demi-anneaux (18) se trouvent au-dessous de la saillie (9), on abaisse la forme (10) jusqu'à ce que la saillie (9) repose sur les demi-anneaux (18), on amène les demi-anneaux (18) dans la position fermée sur la forme (10) et on abaisse le corps principal (22) jusqu'à ce qu'il s'applique sur la forme (10) et sur les demianneaux (18), de façon étanche sur la saillie (9), pour effectuer l'injection de la matière plastique dans la cavité (23) et constituer la semelle (5).
2 - Appareil (1) pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 et la fabrication de chaussures (2) comportant une empeigne (3) et une première (4), des parties de bordures (6, 7) de l'empeigne (3) et de la première (4) étant cousues entre elles pour former une saillie périphérique (9), notamment pour constituer une semelle (5) par injection d'une matière plastique sur l'empeigne (3) et sur la première (4), appareil comportant une forme (10), deux demi-anneaux (18) et un corps principal (22), caractérisé en ce que les demi-anneaux (18) sont adaptés à être positionnés dans une position intermédiaire entre la position ouverte et la position fermée, la forme (10) étant déplaçable d'une position élevée, dans laquelle la saillie (9) est espacée des demi-anneaux (18) en direction verticale, à une position abaissée, dans laquelle la saillie (9) repose sur les demi-anneaux (18).
3 - Appareil (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la forme (10) est montée sur un support de forme (14) au moyen d'une cheville (15) en saillie sur le support (14), et d'un trou (16) prévu dans la forme (10) et dans lequel la cheville (15) s'engage avec du jeu, ainsi qu'au moyen d'une colonnette (17) fixée sur le support (14).
FR9212538A 1991-10-24 1992-10-20 Procede de fabrication de chaussures et appareil pour la mise en óoeuvre de ce procede. Pending FR2682860A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI912825A IT1251446B (it) 1991-10-24 1991-10-24 Procedimento di fabbricazione di una calzatura ed apparecchiatura per l'attuazione del procedimento

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682860A1 true FR2682860A1 (fr) 1993-04-30

Family

ID=11360941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212538A Pending FR2682860A1 (fr) 1991-10-24 1992-10-20 Procede de fabrication de chaussures et appareil pour la mise en óoeuvre de ce procede.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2682860A1 (fr)
IT (1) IT1251446B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107599466A (zh) * 2017-11-01 2018-01-19 广州精诚橡塑制品有限公司 一种鞋具成型工艺及其装置
CN107672203A (zh) * 2017-11-01 2018-02-09 广州精诚橡塑制品有限公司 一种鞋具成型装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR367655A (fr) * 1906-05-22 1906-11-07 George Franklin Butterfield Appareil à vulcaniser et à poser les semelles en caoutchouc
GB903243A (en) * 1957-08-15 1962-08-15 Ro Search Inc A method and apparatus for the moulding of soles to shoe uppers
FR1323200A (fr) * 1962-04-27 1963-04-05 Procédé et dispositif de fabrication de chaussures
FR1481800A (fr) * 1966-06-02 1967-05-19 Ohg Antonio Nova Procédé de fabrication de souliers avec semelle en caoutchouc ou matière vulcanisable analogue
GB1138729A (en) * 1965-06-03 1969-01-01 Nova Antonio Method of manufacturing shoes with a sole of rubber or similar vulcanizable material
DE2830605A1 (de) * 1978-07-12 1980-01-31 Desma Werke Gmbh Vorrichtung zum herstellen von schuhwerk mit seitwaerts gerichtetem rand bzw. rahmen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR367655A (fr) * 1906-05-22 1906-11-07 George Franklin Butterfield Appareil à vulcaniser et à poser les semelles en caoutchouc
GB903243A (en) * 1957-08-15 1962-08-15 Ro Search Inc A method and apparatus for the moulding of soles to shoe uppers
FR1323200A (fr) * 1962-04-27 1963-04-05 Procédé et dispositif de fabrication de chaussures
GB1138729A (en) * 1965-06-03 1969-01-01 Nova Antonio Method of manufacturing shoes with a sole of rubber or similar vulcanizable material
FR1481800A (fr) * 1966-06-02 1967-05-19 Ohg Antonio Nova Procédé de fabrication de souliers avec semelle en caoutchouc ou matière vulcanisable analogue
DE2830605A1 (de) * 1978-07-12 1980-01-31 Desma Werke Gmbh Vorrichtung zum herstellen von schuhwerk mit seitwaerts gerichtetem rand bzw. rahmen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107599466A (zh) * 2017-11-01 2018-01-19 广州精诚橡塑制品有限公司 一种鞋具成型工艺及其装置
CN107672203A (zh) * 2017-11-01 2018-02-09 广州精诚橡塑制品有限公司 一种鞋具成型装置
CN107599466B (zh) * 2017-11-01 2020-03-13 广州精诚橡塑制品有限公司 一种鞋具成型工艺及其装置
CN107672203B (zh) * 2017-11-01 2020-04-10 广州精诚橡塑制品有限公司 一种鞋具成型装置
US11712864B2 (en) 2017-11-01 2023-08-01 Honesty Rubber & Plastic Mfg Co., Ltd Footwear article forming process, and device for same

Also Published As

Publication number Publication date
IT1251446B (it) 1995-05-09
ITMI912825A1 (it) 1993-04-24
ITMI912825A0 (it) 1991-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
EP2155462B1 (fr) Procede et dispositif de surmoulage d'un element vitre par une portion de joint comportant un insert et vitrage
FR2682860A1 (fr) Procede de fabrication de chaussures et appareil pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2663783A1 (fr) Procede de montage d'un circuit integre sur un support mince.
FR2534182A1 (fr) Moule d'injection ou de vulcanisation pour la fabrication de chaussures
FR2680131A1 (fr) Moule et procede pour produire des semelles de chaussures en matiere plastique injectee, comprenant une chambre vide visible a travers une matiere transparente.
FR2544805A1 (fr) Dispositif destine a bloquer la table d'une scie du type oscillatoire et a onglet
FR2558692A1 (fr) Dispositif de mise en place de tiges de chaussures ou de chaussures sur des embauchoirs de montage
FR2548877A1 (fr) Dispositif de tenue du pied dans une chaussure de ski
FR2497674A2 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
FR2705646A1 (fr) Bouchon à dispositif d'inviolabilité pour récipient à bord rabattu ou renforcé.
FR2551834A1 (fr) Procede et dispositif de raccordement d'une gaine secondaire souple sur une gaine primaire souple
FR2462881A1 (fr) Chaussure de securite
EP0449750A1 (fr) Procédé pour la fabrication d'une chaussure ou sandale à semelle injectée et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2509146A1 (fr) Semelle protectrice pour chaussure
FR2505788A1 (fr) Recipient isolant
FR2500962A1 (fr) Bras en porte-a-faux a renfort d'elastomere et procede pour renforcer les possibilites de ce bras
FR2564301A1 (fr) Dispositif porte-embauchoir pour machines de montage de semelles de chaussures
FR2756898A1 (fr) Procede pour fabriquer un segment de piston en un materiau susceptible d'etre mis en forme
FR2555499A1 (fr) Dispositif de montage direct de semelles sur des tiges de chaussures
FR2677231A1 (fr) Dispositif d'extraction de chaussures de leurs formes de fabrication.
FR2768029A1 (fr) Machine et procede de fabrication d'articles chaussants tels que pantoufles et articles chaussants ainsi realises
BE623471A (fr)
FR2548579A1 (fr) Moule destine a la fabrication d'un article chaussant en matiere synthetique ainsi qu'article chaussant fabrique dans un tel moule
CH631497A5 (fr) Procede pour reunir deux elements rectilignes.