FR2547619A1 - Dispositif destine a compenser les differences de niveau d'un terrain en particulier pour les echelles - Google Patents

Dispositif destine a compenser les differences de niveau d'un terrain en particulier pour les echelles Download PDF

Info

Publication number
FR2547619A1
FR2547619A1 FR8309792A FR8309792A FR2547619A1 FR 2547619 A1 FR2547619 A1 FR 2547619A1 FR 8309792 A FR8309792 A FR 8309792A FR 8309792 A FR8309792 A FR 8309792A FR 2547619 A1 FR2547619 A1 FR 2547619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
ladder
compensate
stirrup
sliding column
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8309792A
Other languages
English (en)
Inventor
Anita Courteville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROMOTION EQUIPEMENTS SPECIAUX
Original Assignee
PROMOTION EQUIPEMENTS SPECIAUX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROMOTION EQUIPEMENTS SPECIAUX filed Critical PROMOTION EQUIPEMENTS SPECIAUX
Priority to FR8309792A priority Critical patent/FR2547619A1/fr
Publication of FR2547619A1 publication Critical patent/FR2547619A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06CLADDERS
    • E06C7/00Component parts, supporting parts, or accessories
    • E06C7/42Ladder feet; Supports therefor
    • E06C7/44Means for mounting ladders on uneven ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DESTINE A ETRE FIXE A LA BASE DE MATERIELS DIVERS ET EN PARTICULIER D'ECHELLES METALLIQUES TUBULAIRES AFIN DE COMPENSER LES DIFFERENCES DE NIVEAU DU TERRAIN, ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR UNE COLONNE 7 PERFOREE D'UNE PLURALITE DE TROUS 15 ET TERMINE A SA BASE PAR UN PATIN 6. CETTE COLONNE QUI EST INTRODUITE DANS LE MONTANT 5 DE L'ECHELLE ET COULISSE DANS UN ETRIER 4 FIXE SUR LE MONTANT 5 ET DOTE DE TAQUETS 19 SUPPORTES PAR DES PORTE-TAQUETS 11 ECARTES PROVISOIREMENT PAR UN LEVIER AFIN DE PERMETTRE AU PATIN 6 D'ENTRER EN CONTACT AVEC LE SOL, SOLLICITEE EN CELA PAR UN RESSORT 24 PRENANT APPUI SUR LE BARREAU 22 DE L'ECHELLE.

Description

Le présent dispositif objet de l'invention est destiné à étire adapté à la base d'une échelle ou de tout autre matériel dans le but de conserver automatiquement à ce dernier une position horizontale quelle que soit la conformation du sol sur lequel il repose.
Lors de l'utilisation de matériels de forme variée destines plus particulièrement à accéder à un niveau supérieur par rapport au sol,il a de tout temps été indispensable d'équilibrer au préalable le dit matériel afin que le support ait une-position horizontale.Diverses cales ont été et sont toujours employées avec plus ou moins de facilité et surtout de sécurité.D'autres systèmes plus mécaniques on* été élaboré mais ne permettent en aucun cas un calage automatique,infiniment souhai -table lorsqu'il s'agit de manipuler,seul le plus souvent,par exemple une échelle coulissante à plusieurs plans relativement lourde et d'équi- -libre instable.
Le dispositif selon l'invention a pour but de remédier à ces inconvénients.Il est essentiellement constitué par une pièce de prkfé- -rence métallique,crantée ou percée d'une pluralité de logements et terminée à sa base par un patin destiné à reposer au sol.Cette pièce est montée coulissante dans un étrier destiné à étre fixé à la base du matériel,par exemple échelle à equiper.Cet étrier comporte un système de commande,tel que pédale escamotable dont le but est de libérer pro -visoirement des taquets de retenue introduits dans les logements du coulisseau afin de permettre à celui-ci de se déplacer vers le bas,soit par gravité,soit à l'aide d'un ressort de rappel jusqu'a obtenir un contact du patin avec le sol.Le relachement de la pédale permet aux taquets de reprendre automatiquement leur position initiale grace à des ressorts de rappel et de verrouiller le coulisseau dans une position adéquate en pénétrant dans les logements les plus proches.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont repré -sentées à titre d'exemple aux dessins annexés.
La fig. 1 représente en élévation une échelle dotée e sa base du dispositif selon l'invention,reposant sur un sol en déclivité et prenant appui contre un poteau vertical.
La fig. 2 représente en perspective la partie inférieure d'une échelle métallique tubulaire dans laquelle le dispositif automatique compensateur de niveau a été fixé en position de stockage.
La fig. 3 représente en perspective la partie inférieure d'une échelle métallique tubulaire dans laquelle le dispositif automatique compensateur de niveau est débloqué et va se trouver en position d'uti -lisation.
La fig. 4 représente en vue éclatée une forme de réalisation du dispositif selon l'invention.
La fig. 5 représente une variante du système de verrouillage.
Selon la fig. 1 ,une échelle 1 est disposée contre le poteau vertical 2.Le sol 3 présente une déclivité par rapport à la ligne hori -zontale x-x'.Les dispositifs 4-4' réalisés selon l'invention sont fixés à la base des montants 5-5' de l'échelle, le patin 6 étant verrouillé en contrebas du patin 6' consécutivement à la dite déclivité,rétablissant ainsi la perpendicularité de l'ensemble.
Selon la fig. 2 l'étrier 4 du dispositif est fixé sur le mon -tant 5 de l'echelle.On voit ainsi l'extrémité de la colonne coulissante 7 qui supporte à sa base le patin 6 éloigné présentement du sol 3.
La pédale de commande 8 montée pivotante dans la chape 9 de l'étrier 4 posséde à sa base un téton de forme lO.Les porte taquets 11 11' pivotant autour des axes 12 solidaires de l'étrier 4 comportent des rampes coniques 13.Un ressort de rappel 14 ceinture les porte taquets 11 11' et exerce une pression sur ceux-ci.Selon la fig. 3,1'abaissement à l'horizontale du levier 8 a fait pénétrer le téton de forme 10 entre les rampes coniques 13 et écarté provisoirement les porte taquets 11-11' (il est précisé que le degré de conicité des dites rampes permet au téton 10 d'étre repoussé dans sa position initiale des que la pression sur la pédale 8 a cessé,ceci grace à l'action du ressort de rappel 14).Les ta -quets (visibles en fig. 4) se trouvant dégagés des logements 15 ménagés dans la colonne 7, celle ci coulisse vers le sol jusqu'au moment ou le patin 6 entre en contact avec celui ci.Comme expliqué cidessus, il suf -fit de relacher la pression exercée sur la pédale 8 pour que les taquets puissent pénétrer dans les logements 15 les plus proches.
Selon la fig. 4 l'étrier 4 est bridé sur le montant 5 de l'échel- -le grace à une vis de blocage 16 supportée par la partie 17 du dit étrier 4, une patte 18 également solidaire de l'étrier 4 fait contre effort et se trouve plaquée contre le montant 5 de l'échelle à la suite de l'action e blocage de la vis 16.Dans cette vue éclatée, l'un des taquets 19 soli -daire du porte taquet 11 est visible ainsi que le trou de passage 20 ménagé dans l'étrier 4 et qui permet le coulissement de la colonne 7 terminée à sa base par le patin 6 fixé par la platine 21.
La colonne 7 présente à sa partie supérieure la forme d'une fourche, permettant ainsi le guidage autour du premier barreau 22 de l'échelle.L'intérieur de la fourche est doté à ses extrémités de lames de ressort 23-23' qui évitent à la colonne 7 de se désolidariser du dispositif en place lorsque celui ci est déverrouillé.Le ressort de rappel 24 qui prend appui d'une part dans le logement 25 situé au fond de la fourche et d'autre part contre la partie inférieure du barreau 22 de l'échelle permet d'obtenir un déplacement systématique de la colonne vers le bas.Selon la fig.- 5 le dispositif est doté d'un guide de coulis -sement 26 de la colonne 27, nécessaire lors de l'équipement de matérie ne présentant pas les mêmes possibilités d'adaptation. La colonne coulis -sante 27 est dotée de crans 28.La pièce coulissante 29 de déplacant dans l'étrier support 30 posséde à son extrémité non visible une forme qui s'intégre dans les crans 28.La dite pièce 29 est maintenue en press au fond des crans.Le levier 31 assure commande du système.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    systématiquement le verrouillage en position adéquate du système.
    niveau de l'échelle.Le relachement de la pédale de commande 8 entraine
    de son extrémité 6 avec le sol 3, permettant ainsi le maintien à
    -matique de la colonne coulissante 7 Jusqu'à l'obtention du contact
    commande 8 permet le dégagement des taquets 19 et la descente auto
    dans les logements 15.Seule une pression exercée sur la pédale de
    l'échelle et supportant-des taquets 19 pénétrant systématiquement
    -ments 15-est guidée par un étrier 4 assemblé avec le montant de
    en ce qu'une colonne coulissante 7 dotée d-'une pluralité de lope-
    automatiquement les différénces de niveau d'un terrain, caractérisé
    divers et en particulier d'échelles tubulaires afin de compenser
    1, Dispositif destiné à étre fixé à la base de matériels
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait
    que la pédale de commande 8 est dotée d'un coin qui pénétre entre les
    2 rampes 13 des portes taquets 11-111 afin de les écarter temporairement,
    le rappel étant obtenu grace à la conicité des dites rampes 13 et des
    ressorts de rappel 14.
  3. 3. Dispositif selon la revendication l caractérisé par le fait
    que la pédale de commande 31 posséde une languette qui, agissant pro
    -visoirement sur la pièce coulissante 29, dégage l'extrémité de celle
    ci des crans 28 de la colonne coulissante 27 afin de permettre son
    déplacement vers le sol.
FR8309792A 1983-06-14 1983-06-14 Dispositif destine a compenser les differences de niveau d'un terrain en particulier pour les echelles Withdrawn FR2547619A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309792A FR2547619A1 (fr) 1983-06-14 1983-06-14 Dispositif destine a compenser les differences de niveau d'un terrain en particulier pour les echelles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309792A FR2547619A1 (fr) 1983-06-14 1983-06-14 Dispositif destine a compenser les differences de niveau d'un terrain en particulier pour les echelles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2547619A1 true FR2547619A1 (fr) 1984-12-21

Family

ID=9289749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309792A Withdrawn FR2547619A1 (fr) 1983-06-14 1983-06-14 Dispositif destine a compenser les differences de niveau d'un terrain en particulier pour les echelles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547619A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0189929A2 (fr) * 1985-01-31 1986-08-06 Rainer Gödde Echelle double
FR2621952A1 (fr) * 1987-10-14 1989-04-21 Fameca Sa Dispositif compensateur de niveau pour echelle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0189929A2 (fr) * 1985-01-31 1986-08-06 Rainer Gödde Echelle double
EP0189929A3 (fr) * 1985-01-31 1987-05-06 Rainer Gödde Echelle double
FR2621952A1 (fr) * 1987-10-14 1989-04-21 Fameca Sa Dispositif compensateur de niveau pour echelle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547619A1 (fr) Dispositif destine a compenser les differences de niveau d'un terrain en particulier pour les echelles
EP1087098A1 (fr) Dispositif de sécurité
FR2516043A1 (fr) Dispositif de support du mat d'une planche a voile
FR3020080A1 (fr) Garde-corps de securite installe sur un ouvrage en hauteur et a plinthes montees sur des montants du garde-corps
WO1992000432A2 (fr) Echafaudage reglable destine a prendre appui sur une surface en pente
EP0293282B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un renvoi de sangle, notamment de ceinture de sécurité pour véhicule automobile
FR2719015A1 (fr) Module anti-vol de stationnement pour bicyclettes.
EP0081404A2 (fr) Dispositif d'écartement et de stabilisation pour échelle
FR2660535A1 (fr) Pupitre transparent pour lire au lit.
FR2853688A1 (fr) Dispositif stabilisateur et compensateur de niveau pour echelle simple ou a plans multiples
FR2650418A1 (fr) Mecanisme pour empecher de secouer des distributeurs
FR2869670A1 (fr) Support de fixation pour appareil de portage dorsal a bouteille
EP0664371B1 (fr) Marchepied
FR2780259A1 (fr) Crochet de suspension de tableau d'art
BE1001644A7 (fr) Dispositif de blocage pour des elements tubulaires.
FR2753744A1 (fr) Dispositif de securite pour echelles et escabeaux
FR2712064A1 (fr) Dispositif à colonne de mise en place d'objets dans un espace sous plafond.
EP0142419A2 (fr) Console de dispositifs de securité et dispositifs de securité incluant de telles consoles
FR2859953A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule comportant un tel siege.
FR2616725A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'un renvoi de sangle notamment de ceinture de securite de vehicule automobile
FR3120544A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
FR2763358A1 (fr) Systeme de securite de positionnement lateral pour escabeau, marchepied et dispositif a plate-forme surelevee analogue
CH507720A (fr) Fixation de ski de sécurité
FR2584751A1 (fr) Dispositif inviolable, a bouton-poussoir, pour la commande des mecanismes de chasse des reservoirs de chasse d'eau
FR2897638A1 (fr) Poste de travail securise pour echelle, et echelle comprenant un poste de travail

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse