FR2547278A1 - Procede et machine pour la fermeture sans air contenu interieurement de sachets remplis de produit coulant - Google Patents

Procede et machine pour la fermeture sans air contenu interieurement de sachets remplis de produit coulant Download PDF

Info

Publication number
FR2547278A1
FR2547278A1 FR8309744A FR8309744A FR2547278A1 FR 2547278 A1 FR2547278 A1 FR 2547278A1 FR 8309744 A FR8309744 A FR 8309744A FR 8309744 A FR8309744 A FR 8309744A FR 2547278 A1 FR2547278 A1 FR 2547278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
sachet
volume
sachets
jaws
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8309744A
Other languages
English (en)
Inventor
Roland De La Poype
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETUDE APPLIC INDLE BREVETS
Original Assignee
ETUDE APPLIC INDLE BREVETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETUDE APPLIC INDLE BREVETS filed Critical ETUDE APPLIC INDLE BREVETS
Priority to FR8309744A priority Critical patent/FR2547278A1/fr
Publication of FR2547278A1 publication Critical patent/FR2547278A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B9/00Enclosing successive articles, or quantities of material, e.g. liquids or semiliquids, in flat, folded, or tubular webs of flexible sheet material; Subdividing filled flexible tubes to form packages
    • B65B9/10Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs
    • B65B9/12Subdividing filled tubes to form two or more packages by sealing or securing involving displacement of contents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)

Abstract

PROCEDE ET MACHINE POUR LA FERMETURE SANS AIR CONTENU INTERIEUREMENT DE SACHETS REMPLIS DE PRODUIT COULANT. SUR UNE MACHINE AYANT UNE PRESSE HORIZONTALE A MACHOIRES OPPOSEES 5 POUR SOUDURE ET SEPARATION DES SACHETS, ON ENFERME DANS DEUX PARTIES 9, 10 CONSTITUTIVES D'UNE BOITE OBTENUE PAR RAPPROCHEMENT DE CES PARTIES UNE FRACTION SUBSTANTIELLE DU VOLUME DU SACHET 7, EN DESSOUS DES MACHINES 5 AVANT DE RAPPROCHER CELLES-CI POUR EXECUTER LA SOUDURE SUPERIEURE DE FERMETURE DES SACHETS 7.

Description

L'invention a pour objet un procédé et une machine pour la fermeture après remplissage, sans air résiduel contenu intérieurement, de sachets souples confectionnés à partir d'une bande de matière plastique et remplie d'un produit coulant qui est généralement, mais non obligatoirement, un liquide.
La machine à confectionner et à remplir des sachets souples est bien connue ; on ne la décrira donc pas en détail. On pourra , Si on le désire, se reporter utilement au brevet français n0 2 098 874
Dans une machine classique de ce type, une bande de matière plastique - par exemple du polyéthylàne - est deroulée d'une bobine, refermée en cylindre autour dlune conformateur, entraînée verticalement vers le bas par des galets d'entrainement en passant sous une tête de soudure longitudinale qui ferme le cylindre de manière étanche 2 pendant ce mouvement de descente le cylindre entoure un tube de remplissage vertical par lequel arrive le produit et qui se termine par un orifice ouvert à l'intérieur du cylindre au-dessus du niveau d'une presse horizontale de soudure transversale et de séparation des sachets successifs.
Cette presse est constituée par deux mâchoires horizontales opposées à mouveint relatif d'ouverture et de fermeture entre lesquelles descend le cylindre rempli quand elles sont à leur état d'ouverture.
A chaque fermeture de la presse horizontale, s'effectuent une soudure transversale supérieuredsun sachet rempli, une soudure inférieure du sachet suivant, une séparation de ces sachets entre les deux soudures. A la reouverture de cette presse, le sachet suivant soudé à son extrémité inférieure reprend son mouvement de descente pendant que se poursuit l'écoulement du produit de remplissage.
Selon le procédé de l'invention, avant la fermeture de la presse horizontale pour l'exécution de la soudure transversale de l'extrémité supérieure du sachet, on enferme une fraction substantielle de ce dernier erwdessous de cette presse dans une boite ouverte a son extrémité supérieure dirigée vers la presse ; cette boite a un volume intérieur au plus égal au volume du produit que doit contenir ce sachet, et quand le niveau du produit de remp:is- sage a dépasse le niveau de la presse horizontale, on ferme celle-ci et on exécute la soudure qui ferme l'extrémité supérieure de ce sachet.
De préférence, le volume intérieur de la botte est choisi pour que sa fermeture sur le sachet détermine un volume précis du produit contenu dans ce dernier.
Pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, sur une machine classique du type décrit pas haut, on monte en dessous de la presse horizontale des moyens de guidage horizontaux, transversalement au chemin de descente des sachets on monte de part et d autre de ce chemin respectivement une première partie d une boite et une seconde partie de cette boite, ainsi que des moyens de manoeuvre de l'une an moins de ces parties lui imposant des mouve- ments de rapprochement et d'éloignement de l'autre partie, leur rapprochement constituant une boîte ouverte à son extrémité supérieure.
De préférence, les mouvements de la boîte et ceux de la presse horizontale sont commandes à partir d'un meme mécanisme qui déclenche la fermeture de la bolte sur le sachet juste avant la fermeture de la presse horizontale et l'ouverture de la boite juste avant l'exécution de la soudure de l'extrémité supérieure du sachet.
Selon un mode de réalisation préMeré de l'invention, la première partie de la boite comprend environ les trois quarts de la paroi latérale et la paroi inférieure, et la seconde partie comprend le quart environ de la paroi latérale. Avantageusement, cette seconde partie est fixe eL elle sert de guide latéral à la descente des sachets, tandis que la première partie est mobile.
De préférence, un canal incurvé d'évacuation latérale des sachets est placé sous la boîte.
On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune variante, une description d'un exemple de réalisation. On se reportera au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue de face des organes concernés par l'invention d'une machine à fabriquer et à remplir des sachets souples équipée d'une boîte conforme à l'invention représentée à l'état ouvert,
- la figure 2 est une vue analogue à la précédente montrant la boîte à l'étant fermé,
- les figures 3 et 4 sont des vues analogues aux précédentes montrant respectivement la boîte en cours d'ouverture quand la presse est fermée et la boîte ainsi que la presse revenues à la position de la figure 1 pendant la chute du sachet.
Les figures 1 à 4 ne montrent que les organes d'une machine classique concernés par l'invention, c'est-a-dire un tube de remplissage 1 contenu dans un cylindre 2 en matière plastique qui est entraîné dans sa descente vers le bas par des galets entraineurs 3. Le tube 1 se termine par un orifice 4 ouvert vers le bas à un niveau déterminé endessous duquel se trouve une presse horizontale à deux mâchoires opposées 5 qui sont seules représentées schématiquement.
Le cylindre 2 a été fermé à son extrémité inférieure par une soudure transversale 6 ; le produit qui descend par le tube 1 est retenu dans un sachet 7 en cours de confection; sur la figure 1 ce produit atteint un niveau 8, supérieur àcelui de l'orifice 4 et supérieur aussi, par conséquent, à celui de la presse horizontale.
Conformément à l'invention, une boîte ouvrante composé d'une première partie 9 et d'une seconde partie 10 est disposée en-dessous des mâchoires 5 de la presse horizon tale. Ces deux parties 9,10 sont installées d'un côté et de 11 autre du chemin de descente du sachet 7. Des moyens de guidage et des moyens de manoeuvre (non représentés) sont prévus pour ouvrir et fermer les deux parties 9,10 de la boîte.
Dans cet exemple, la première partie 9 situee à gauche sur la figure 1 constitue les 3/d de la paroi latém rale 11 de la boîte et la totalité de la paroi inférieure 12. La seconde partie 10 située à droite sur la figure 1 ne constitue que le quart de la paroi latérale de la boîte.
Quand ces deux parties 9,10 sont réunies, la boîte obtenue est ouverte à son extrémité supérieure dirigée vers la presse horizontale.
L'invention n impose une configuration précise de la boîte ; elle est choisie en fonction de celle du sachet.
Quand ce dernier est laissé libre de prendre à l'état naturel, comme sur les machines classiques, il se gonfle et il s'allonge ainsi que le montre la figure 1.
Selon le procédé de l'invention, on rapproche les deux parties 9,10 de la boîte pour fermer celle-ci sur le sachet 7 quand ce dernier est rempli de produit jusqu'au niveau 8, comme le montre la figure 2. Le volume intérieur de la boîte est aussi proche que possible du volume final que doit avoir le sachet 7 terminé ; la seule différence provient de l'intervalle qui subsiste (et que l'on doit s'efforcer de réduire le plus possible) entre le sommet 13-de la boîte et les mâchoires 5 de la presse horizontale.
Le sachet 7 en cours de formation sort de la boîte par l'extrémité supérieure ouverte de.celle-ci ; à l'intérieur de la boîte il en épouse le profil et il en prend le volume puisqu'il est, avant la fermeture de la boîte, distendu et ballonné par le poids du produit, comme on l'a dit plus haut. De ce fait, le niveau du produit remonte lors de la fermeture de la boîte.
Par conséquent, au moment où on ferme les mâchoires 5 de la presse en vue de l'exécution de la soudure transversale de l'extrémité supérieure du sachet 7, la matiere plastique n'est pas en tension sous l'effet du poids du produit puisque 11 extrémité inférieure et les flancs du sachet sont soutenus par les deux parties de la boîte.
On commence à provoquer l'ouverture de la boîte 9-10 juste avant lBexécution des soudures (figure 3), ce qui a pour effet de faire baisser la pression du produit à L'intérieur du sachet, par une sorte de décompression due à l'ouverture de la boîte Les soudures sont donc exécutées dans les meilleures conditions possibles ; elles sont plus résistantes, de sorte que les sachets ont une plus grande résistance aux chocs pendant les manipulations et pendant leur transport.
La boîte 9-10 a aussi l'avantage de produire un calibrage précis de la configuration du sachet avant sa fermeture, et, par conséquent, un dosage du volume du produit qu'il contient. On a constaté que l'usage de la boîte selon le procédé de l'invention est un moyen de mesurer et de fixer avec précision le volume du produit mis dans les sachets.
En même temps, les sachets sont fermés en absence totale d'air à l'intérieur par suite du resserrement du produit que réalise la fermeture des deux parties 9-10 de la boîte.
Après exécution des soudures (soudure supérieure du sachet 7 - soudure inférieure du sachet suivant) et séparation du sachet 7 entre les deux soudures, la presse horizontale s'ouvre, les galets entraîneurs 3 font descendre à nouveau le cylindre 2 ; un nouveau sachet 7' en cours de remplissage descend entre les deux parties écartées 9-10 de la boîte (figure 4) et le cycle recommence.
Dans une machine conforme à l'invention, il est avantageux qu'une partie 9 de la boite soit seule mobile la partie fixe opposée 10 est, de préférence, analogue à une plaque ou à un canal incurvé en sens transversal dont la disposition permet de l'utiliser comme moyen de guidage des sachets le long de leur chemin de descente En dessous de ces parties 9-10 de la boxiez un canal 1t incurvé sur le côté évacue les sachets en douceur.
Une machine conforme à l'invention assure un dosage précis du contenu des sachets, sans air enferme dans ces derniers, quel que soit le mode de remplissage des sachets et aussi quelle que soit la viscosité ou la vitesse d'écoulement du produit qui remplit les sachets.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la fermeture par une soudure transversale supérieure, après leur remplissage, de sachets souples confectionnés à partir d'une bande de matière plastique, contenant un produit coulant, caractérisé en ce qu'on enferme chaque sachet dans une boîte ouverte à son extrémité dirigée vers l'emplacement de la soudure transversale supérieure à effectuer, juste en-dessous de cet emplacement, quand le niveau du produit de remplissage a dépassé cet emplacement, cette bolte ayant un volume intérieur substantiellement égal au volume du produit que doit contenir le sachet.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise une boîte ayant un volume intérieur égal au volume du produit que doit contenir le sachet moins le volume subsistant dans le sachet entre l'extrémité supérieure de ladite boîte et de la soudure transversale supérieure.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on donne à la boîte une configuration interne qui correspond à la configuration externe de chaque sachet terminé.
4. Procédé selon la revendication 1, utilisant une presse à mâchoires opposées pour l'exécution de la soudure transversale supérieure, caractérisé en ce qu'on enferme le sachet dans la boîte1 on ferme les mâchoires opposees de la presse, on commence à ouvrir la boîte juste avant l'exécution de la soudure transversale supérieure.
5. Machine pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications l à 4, servant à la confection de sachets souples individuels à partir d'une bande de matière plastique, comprenant une presse horizontale à mâchoires opposées (5) pour l'exécution des soudures de fermeture des sachets et pour la séparation des sachets, un tube de remplissage s'arrêtant par un orifice (4) au dessus des mâchoires (5), caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de guidage et de manoeuvre respectivement d'au moins une première partie (9) et une seconde partie (10) constitutives d'une boite disposées de part et d'autre du chemin suivi par les sachets, en dessous des mâchoires opposées (5), ces parties de boîtes (9,10) étant destinées à constituer une boîte ouverte à son extrémité supérieure dirigée vers la mâchoires (5), quand elles sont rapprochées l'une contre l'autre afin de contenir et de resserrer entre elles une partie substantielle de chaque sachet.
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une partie (10) constitutive de la boîte est fixe tandis que la seconde partie (9) constitutive est mobile en rapprochement et en éloignement de la première partie (10).
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que la partie fixe (10) constitutive de la boîte est disposée et profilée pour servir de moyen de guidage latéral des sachets pendant leur descente
8. Machine selon la revendication 5 , caractérisée en ce que le volume de la bote constituée par le rapprochement des parties constitutives (9,10) est substantiellement égal au volume intérieur du sachet rempli.
FR8309744A 1983-06-13 1983-06-13 Procede et machine pour la fermeture sans air contenu interieurement de sachets remplis de produit coulant Pending FR2547278A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309744A FR2547278A1 (fr) 1983-06-13 1983-06-13 Procede et machine pour la fermeture sans air contenu interieurement de sachets remplis de produit coulant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309744A FR2547278A1 (fr) 1983-06-13 1983-06-13 Procede et machine pour la fermeture sans air contenu interieurement de sachets remplis de produit coulant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2547278A1 true FR2547278A1 (fr) 1984-12-14

Family

ID=9289720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309744A Pending FR2547278A1 (fr) 1983-06-13 1983-06-13 Procede et machine pour la fermeture sans air contenu interieurement de sachets remplis de produit coulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2547278A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120160927A1 (en) * 2009-04-25 2012-06-28 Nestec S.A. Water fountain
WO2017053418A1 (fr) * 2015-09-21 2017-03-30 Cryovac, Inc. Procédé et machine de réalisation d'emballage en tube plissé sans attache contenant un produit visqueux

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1012867A (en) * 1963-01-16 1965-12-08 Tetra Pak Ab A method and a device for manufacturing filled and sealed packages
GB1202419A (en) * 1967-02-10 1970-08-19 Leon Doyen Machine for packing liquid products

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1012867A (en) * 1963-01-16 1965-12-08 Tetra Pak Ab A method and a device for manufacturing filled and sealed packages
GB1202419A (en) * 1967-02-10 1970-08-19 Leon Doyen Machine for packing liquid products

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120160927A1 (en) * 2009-04-25 2012-06-28 Nestec S.A. Water fountain
US9117326B2 (en) * 2009-04-25 2015-08-25 Nestec S.A. Apparatus for packaging drinking water
WO2017053418A1 (fr) * 2015-09-21 2017-03-30 Cryovac, Inc. Procédé et machine de réalisation d'emballage en tube plissé sans attache contenant un produit visqueux
US11738894B2 (en) 2015-09-21 2023-08-29 Cryovac, Llc Process and machine for making clipless chub package containing viscous product

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0941928B1 (fr) Procédé et machine de formation de sachets avec fermeture à profilés transversaux
FR2541233A1 (fr) Procede et appareil en vue de former, de remplir et de sceller des emballages
US2969627A (en) Method and apparatus for packaging
CH656857A5 (fr) Emballage.
FR2547278A1 (fr) Procede et machine pour la fermeture sans air contenu interieurement de sachets remplis de produit coulant
FR2838077A1 (fr) Sac double soufflet
EP1894845A1 (fr) Procédé pour la fabrication de sac du type doypack
CA2233660A1 (fr) Methode et dispositif de mise en sac de fruits et de produits similaires
FR2489253A1 (fr) Goulotte pour emballer un sac flexible rempli d'un liquide dans une boite
EP0324739B1 (fr) Installation pour confectionner, emplir et fermer des emballages faits a partir d'une bande continue de matiere notamment thermosoudable, et emballage
FR2581026A1 (fr) Procede et appareil de conditionnement de produits fluides et dispositif doseur
CH368742A (fr) Machine à empaqueter des articles, tels que sachets, tablettes et similaires, dans un sac dont l'orifice est obturable par thermosoudure
FR2677606A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication de sachets de the pyramidaux triangulaires.
CH458183A (fr) Machine pour le conditionnement des liquides
FR2483302A1 (fr) Machine a decouper de la viande, du lard ou d'autres matieres semblables
CH378775A (fr) Procédé d'emballage d'un article dans un film scellable à chaud et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH379380A (fr) Machine à mouler et emballer en tranches une matière semi-pâteuse, telle par exemple que du fromage fondu
BE515333A (fr)
BE551585A (fr)
FR2563183A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, simultanement les deux extremites d'un produit defini a partir d'une chaine continue de plusieurs produits a ligaturer et presentant alternativement des zones pleines et des zones vides
CH314815A (fr) Procédé d'emballage de matières dans des emballages hermétiquement clos et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
DE2908225A1 (de) Vorrichtung zum herstellen von schlauchbeutelpackungen
BE547082A (fr)
FR2616748A1 (fr) Machine a preformer des coffrets en carton ou materiau similaire se presentant plies a plat et coffret pouvant etre mis en oeuvre sur une telle machine
BE664021A (fr)