FR2546750A1 - Cabine de lavage - Google Patents

Cabine de lavage Download PDF

Info

Publication number
FR2546750A1
FR2546750A1 FR8309377A FR8309377A FR2546750A1 FR 2546750 A1 FR2546750 A1 FR 2546750A1 FR 8309377 A FR8309377 A FR 8309377A FR 8309377 A FR8309377 A FR 8309377A FR 2546750 A1 FR2546750 A1 FR 2546750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
upper shell
ramp
brushes
spraying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8309377A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8309377A priority Critical patent/FR2546750A1/fr
Publication of FR2546750A1 publication Critical patent/FR2546750A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K7/00Body washing or cleaning implements
    • A47K7/04Mechanical washing or cleaning devices, hand or mechanically, i.e. power operated
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H9/00Pneumatic or hydraulic massage
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H2201/00Characteristics of apparatus not provided for in the preceding codes
    • A61H2201/16Physical interface with patient
    • A61H2201/1657Movement of interface, i.e. force application means
    • A61H2201/1676Pivoting
    • A61H2201/1678Means for angularly oscillating massage elements

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pain & Pain Management (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Rehabilitation Therapy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE CABINE DE LAVAGE. CETTE CABINE COMPORTE UN CAISSON CONSTITUE PAR UNE COQUE INFERIEURE11 ET UNE COQUE SUPERIEURE. A L'INTERIEUR DE CE CAISSON SONT MONTEES DES RAMPES DE GICLAGE30 CONSTITUEES PAR UN ORGANE TUBULAIRE31 POURVU D'OUVERTURES32. SUR CETTE RAMPE DE GICLAGE SONT MONTES DES BALAIS-BROSSES24 AU MOYEN DE BRIDES46. LES RAMPES DE GICLAGE30 SONT ENTRAINEES PAR UNE ROUE D'ENTRAINEMENT37 ACTIONNEE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN CABLE39 PAR UN VERIN HYDRAULIQUE42. PAR CE DISPOSITIF, LES BALAIS-BROSSES24 SONT ANIMES D'UN MOUVEMENT ALTERNATIF PIVOTANT DE 180. CES CABINES SONT NOTAMMENT UTILISEES POUR DES PERSONNES HANDICAPEES.

Description

CABINE DE LAVAGE
La présente invention concerne une cabine de lavage utilisable par des personnes, et en particulier par des personnes handicapées.
Un connaît les cabines de douche qui comportent habituellement une pomme de docuhe fixe ou amovible disposée à l'intérieur du caisson formant la cabine. Ces cabines de douche ne sont pas prévues pour assurer de façon automatique le lavage, le brossage et le rinçage d'une personne, et notamment d'une personne handicapée installée à l'intérieur de ces cabines.
La présente invention se propose de remplir ce but en réalisant une cabine de lavage telle que susmentionnée, caractérisée en ce.qu'elle comporte un caisson composé d'une coque inférieure fixe, d'une coque supérieure mobile en hauteur par rapport à la coque inférieure, au moins une rampe de giclage d'eau/ou de savon liquide, cette rampe étant équipée de balais pouvant pivoter autour de l'axe de la rampe.
Selon une forme de réalisation préférée, la coque supérieure s'emboîte sur la coque inférieure et les deux coques sont reliées entre elles par au moins deux vérins hydrauliques agencés pour assurer à la fois, un déplacement en hauteur de la coque supérieure, et un blocage en position de cette coque lorsque la hauteur souhaitée est atteinte.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, la coque supérieure comporte une ouverture destinée à permettre le passage de la tête de la personne installée à l'intérieur de la cabine. Des vérins hydrauliques fixés à l'une des coques comportent deux chambres séparées par un piston dont la tige est reliée à l'autre coque, permettent de régler la hauteur de la coque supérieure par rapport à la coque inférieure. A cet effet, les deux chambres sont initialement raccordées à deux dérivations d'un circuit d'alimentation en eau pour que la même pression règne dans les deux chambres. Pour assurer le blocage du pis ton et le blocage en pcsition de la coque supérieure, l'une des dérivations comporte une vanne commandée qui se ferme au moment de l'enclen- chement du processus de lavage.
La rampe de giclage comporte de préférence un organe tubulaire rotatif autour de son axe, cet organe étant équipé d'une série d'ouvertures formant buses de giclage de l'eau/ou du savon liquide, et portant des balais-brosses fixés à sa périphérie.
Ces balais-brosses sont mis en mouvement par un mécanisme d'entraînement agencé pour leur faire décrire un mouvement alternatif pivotant de 1800.
Le mécanisme d'entrainement comporte de préférence un vérin hydraulique à double effet dont le piston est relié à au moins un câble qui forme au moins une boucle passant sur des poulie d'entraînement solidaires des rampes de giclage portant les balais-brosses.
Le mécanisme d'entraînement comporte également au moins un vérin hydraulique dont la tige de piston est raccordée à un levier solidaire de la rampe de giclage. Ce dispositif est utilisé de préférence pour assurer l'entraînement de la rampe supérieure montée dans la coque supérieure mobile. Toutefois il pourrait être utilisé pour assurer l'entrainement de toutes les rampes de giclage de la cabine.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation et du dessin annexé dans lequel la figure 1 représente une vue schématique en élévation de la cabine de lavage selon l'invention, la figure 2 représente une vue en coupe du dispositif de réglage en hauteur de la coque supérieure, la figure 3 représente une vue schématique en coupe de la cabine de la figure 1, la figure 4 représente. une vue de détail d'une rampe de giclage portant les balais-brosses pivotants, la figure 5 représente une vue schématique du dispositif d'entraînement des balais-brosses, et la figure 6 représente une vue en coupe du dispositif d'entraînement de la rampe supérieure montée dans la coque supérieure.
En référence aux figures et notamment à la figure 1, la cabine de lavage comporte un caisson 10, composé d'une coque inférieure fixe 11 et d' une coque supérieure 12 mobile en hauteur par rapport à la coque inférieure 11. Deux vérins hydrauliques 13, illustrés plus en détail par la figure 2 permettent de régler la position de la coque supérieure 12.
Les vérins hydrauliques 13 se composent d'un cylindre monté sur un support 14 solidaire de la cloison de la coque inférieure 11. Ce cylindre est divisé en deux chambres 15 et 16 par un piston 17 fixé à une extrémité d'une tige de piston 18 dont l'autre extrémité est reliée à la -coque supérieure 12. Les deux chambres 15 et 16 sont respectivement alimentées par deux dérivations 19 et 20, d'un circuit d'alimentation en eau schématiquement représenté par ligne 21. La dérivation 19 comporte une vanne commandée 22, qui est par exemple une vanne électro-magnétique.
Au début du processus de lavage, les deux chambres 15 et. 16 sont simultanément alimentées en eau de telle manière que les pressions soient sensiblement équilibrées de part et d'autre du piston 17. De cette manière, l'individu se trouvant à l'intérieur de la cabine peut régler la coque supérieure 12 en hauteur. Lorsque la hauteur choisie est atteinte, la fermeture de la vanne électromagnétique 22 permet de bloquer le piston 17 en position grâce à l'eau. contenue dans la chambre 16, ce qui bloque également la coque supérieure en position.
La figure 3 illustre l'intérieur de la cabine, qui contient une série de rampes de giclage 23, portant chacune une rangée de balais-brosse 24, pouvant pivoter de 180 autour de leL- axe. La coque supérieure 12 est pourvue d'une ouverture 25 qui permet le passage de la tête de la personne 26 qui se trouve à l'intérieur de la cabine.
La figure 4 illustre plus en détail une rampe de giclage 30 qui se compose essentiellement d'un organe tubulaire 31 comportant une série d'ouvertures 32 forrnant des buses de giclage de l'eau, amenée à travers un conduit 33 et, éventuellement mélangée à du savon liquide. Pour éviter qu'une trop yrosse quantité d'eau stagne à l'intérieur de l'organe tubulaire 31, un noyau cylindrique 34 est monté à l'intérieur de cet organe. Cet organe tubulaire 31 est solidaire d'un tronçon d'axe 35 porté par un pallier 36 solidaire de la paroi de la coque inférieure 11 du caisson de la cabine.L'extrémité libre de ce tronçon d'axe 35 porte une roue d'entraînement 37 pourvue d'une gorge périphérique 38 dans laquelle est engagée un câble ou une courroie 39 passant sur une poulie de renvoi 40 et aboutissant à la tige 41 d'un vérin hydraulique 42. La roue d'entraînement 37, la poulie 40 et le vérin hydraulique 42 constituent les organes destinés à entraîner la rampe de giclage 30 par un mouvement pivotant de 180 autour de son axe. Une goupille 43 permet de lier l'organe tubulaire 30 au tronçon d'axe 35. Un joint d'étanchéité 44 assure une liaison étanche entre l'organe tubulaire 30 et le tronçon d'axe 35.
Les balais-brosses 24 sont fixés à l'organe tubulaire 30 au moyen de brides 46.
La figure 5 illustre schématiquement le fonctionnement du mécanisme qui assure l'entraînement des balais-brosses 24. Ce mécanisme se compose du vérin hydraulique 42 à double effet dont la tige de piston 41 porte une barre transversale 45 à laquelle sont fixés deux câbles 39 et 39' qui passent sur les différentes roues d'entraînement 38 solidaires des tron çons d'axe reliés aux rampes de giclage portant les balais 24 et sur une poulie de renvoi 46. Le déplacement de la tige de piston 41 dans le sens de la double flèche A assure un pivotement alternatif de 1800 des balais-brosses reliés aux roues d'entraînement correspondantes.
La figure 6 illustre schématiquement une rampe de giclage 50 sensiblement identique aux rampes de giclage 30, mais qui est montée dans la coque supérieure 12 du caisson de la cabine. De ce fait, son entraînement s'effectue à l'aide d'un vérin hydraulique 47 dont la tige de piston 48 est reliée à un levier ou biellette 49 soldaire du tronçon d'axe 51 sur lequel est monté l'organe tubulaire 52 qui constitue le corps de la rampe de giclage 50.
I1 est bien entendu que le dispositif tel que décrit peut subir différentes modifications et se présenter sous différentes variantes évidentes pour l'homme de l'art. En particulier le nombre des rampes de giclage et des balais-brosses n'est pas limité et peut être modifié par le constructeur selon l'utilisation prévue.

Claims (7)

Revendications
1. Cabine de lavage utilisable par des personnes et en particulier pour des personnes handicapées, caractérisée en ce qu'elle comporte un caisson 10 composé d'une coque inférieure fixe 11, d'une coque supérieure 12 mobile en hauteur par rapport à la coque inférieure 11, au moins une rampe (30, 50) de giclage d'eau/ou de savon liquide, cette rampe étant équipée de balais-brosses (24) pivotante autour de l'axe de la rampe.
2. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coque supérieure (12) s'emboîte sur la coque inférieure (11) et en ce que les deux coques sont reliées entre elles par deux vérins hydrauliques (13) agencés pour assurer à la fois le déplacement en hauteur de la coque supérieure et le blocage en position de cette coque lorsque la hauteur souhaitée est atteinte.
3. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la coque supérieure comporte une ouverture (25) destinée à permettre le passage de la tête de la personne (26) installée à l'intérieur de la cabine, en ce que les vérins hydrauliques (13) sont fixés à l'une des coques et comportent deux chambres (15, 16), séparées par un piston (17) dont la tige (18), est reliée à l'autre coque, ces deux chambres étant initialement raccordées respectivement à deux dérivations (19 et 20) d'un circuit d'alimentation en eau (21), pour que la même pression règne dans les deux chambres, de sorte que la personne puisse régler la hauteur de la coque supérieure (12), et en ce que l'une des dérivations (19) comporte une vanne commandée (21) qui se ferme au moment de l'enclenchement du processus de lavage pour bloquer en position le piston et la coque supérieure.
4. Cabine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la rampe de giclage (30) comporte un organe tubulaire rotatif (31), cet organe étant équipé d'une série d'ouvertures (32) formant buses de giclage de l'eau/ ou du savon liquide et portant des balais-brosses (24) fixés à sa périphérie.
5. Cabine selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un mécanisme d'entrainement, agencée pour faire décrire à ses balaisbrosses (24) un mouvement alternatif pivotant de 180 .
6. Cabine selon la revendication 5, caractérisée en ce que le mécanisme d'entraînement comporte un vérin hydraulique à double effet (42), dont le piston est relié à au moins un câble (39), (39') qui forme au moins une boucle passant sur des poulies (38) d'entraînement solidaires des rampes de giclage portant les balais-brosses.
7. Cabine selon la revendication 5, caractérisée en ce que. le mécanisme d'entraînement comporte également au,moins un vérin hydraulique (47) dont la tige de piston (48) est raccordée à un levier (49) solidaire de la rampe de giclage (50).
FR8309377A 1983-06-03 1983-06-03 Cabine de lavage Pending FR2546750A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309377A FR2546750A1 (fr) 1983-06-03 1983-06-03 Cabine de lavage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8309377A FR2546750A1 (fr) 1983-06-03 1983-06-03 Cabine de lavage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2546750A1 true FR2546750A1 (fr) 1984-12-07

Family

ID=9289525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8309377A Pending FR2546750A1 (fr) 1983-06-03 1983-06-03 Cabine de lavage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2546750A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH343586A (de) * 1956-07-18 1959-12-31 Baumann Ernst Transportable Heim-Sauna
US3396411A (en) * 1966-05-26 1968-08-13 Vieceli Angelo Automatic steam bath washer and dryer apparatus
DE2515188A1 (de) * 1973-02-24 1976-10-21 Jacob Demmer Sauna-duschkombination
CH623474A5 (en) * 1976-10-26 1981-06-15 Lodovico Mares Bathing facility

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH343586A (de) * 1956-07-18 1959-12-31 Baumann Ernst Transportable Heim-Sauna
US3396411A (en) * 1966-05-26 1968-08-13 Vieceli Angelo Automatic steam bath washer and dryer apparatus
DE2515188A1 (de) * 1973-02-24 1976-10-21 Jacob Demmer Sauna-duschkombination
CH623474A5 (en) * 1976-10-26 1981-06-15 Lodovico Mares Bathing facility

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1994013928A1 (fr) Stabilisateur a plusieurs bras dans un dispositif de forage ou de carottage
EP0006076B1 (fr) Elévateur à cabine autonome pour grimper le long d'un mât
FR2484860A1 (fr) Dispositif pour filtrer, melanger et/ou secher des produits
FR2675376A1 (fr) Dispositif de massage hydrodynamique.
FR2546750A1 (fr) Cabine de lavage
FR2504973A1 (fr) Dispositif de reglage de l'horizon de coupe d'un engin d'abattage souterrain, notamment d'un rabot
FR2709298A1 (fr) Cric hydraulique.
FR2573491A1 (fr) Actionneur autobloquant a circulation de fluide, pour la manoeuvre d'outils dans des installations automatisees
FR2396890A1 (fr) Perfectionnements aux articulations des godets des pelles hydrauliques
FR2491209A1 (fr) Dispositif de dosage pour produits de consistance liquide a pateuse
FR2553396A1 (fr) Fleche telescopique pour grue, nacelle ou plate-forme
EP0076717A1 (fr) Dispositif de branchement pour un système de douche
EP0072746B1 (fr) Lance à main pour la pulvérisation d'un liquide de traitement des plantes
FR2670477A1 (fr) Grue, en particulier pour la manutention.
FR2678181A1 (fr) Rampe de pulverisation.
FR2684342A1 (fr) Lave-projecteur escamotable a bras articule pour vehicule automobile.
FR2543594A1 (fr) Dispositif de fourniture et nettoyage d'abattants pour cuvette d'aisance
FR2598944A1 (fr) Dispositif de brossage du plan de joint d'orifices d'acces pour cuves
FR2519372A1 (fr) Verin de commande hydraulique pour le reglage de l'horizon de coupe de machines d'abattage au fond
FR2731904A1 (fr) Appareil d'hydrotherapie individuelle
FR2854041A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour balayettes de toilette, notamment en milieu public
FR2702395A1 (fr) Support pour un dispositif de pulvérisation d'un mélange d'eau et d'air sous pression.
FR2601890A1 (fr) Dispositif de controle de la proprete de pieces
FR2699367A1 (fr) Dispositif de commande pour le pivotement autour de son axe de rotation d'une charrue à double brabant.
FR2696977A1 (fr) Machine pour laver les cylindres de sérigraphie.