FR2546042A1 - Dispositif de blocage de languette d'attache amovible - Google Patents

Dispositif de blocage de languette d'attache amovible Download PDF

Info

Publication number
FR2546042A1
FR2546042A1 FR8308142A FR8308142A FR2546042A1 FR 2546042 A1 FR2546042 A1 FR 2546042A1 FR 8308142 A FR8308142 A FR 8308142A FR 8308142 A FR8308142 A FR 8308142A FR 2546042 A1 FR2546042 A1 FR 2546042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
housing
axis
locking means
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8308142A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8308142A priority Critical patent/FR2546042A1/fr
Priority to JP9966684A priority patent/JPS6053102A/ja
Publication of FR2546042A1 publication Critical patent/FR2546042A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B1/00Buttons
    • A44B1/08Constructional characteristics
    • A44B1/14Constructional characteristics with replaceable or protective coverings

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE BLOCAGE DE LANGUETTE D'ATTACHE AMOVIBLE, CETTE DERNIERE ETANT DESTINEE A MAINTENIR L'UNE CONTRE L'AUTRE DEUX SURFACES POUVANT ETRE SOUPLES ET DEFORMABLES SELON LE MODE BOUTON-BOUTONNIERE. UN TEL DISPOSITIF COMPORTE UN BOITIER 7 DE FORME INTERIEURE SENSIBLEMENT COMPLEMENTAIRE DE CELLE DE LA LANGUETTE 3, DONT LA FACE SUPERIEURE OPPOSEE A SON AXE-SUPPORT 2 PEUT ETRE AJOUREE ET PORTER DES MOTIFS DECORATIFS, MUNI D'UN MOYEN DE VERROUILLAGE 10 PRENANT APPUI SUR LEDIT AXE PAR ENGAGEMENT SOUS LA FACE DE LA LANGUETTE ADJACENTE A CE DERNIER, DE MANIERE TELLE QU'UNE FRACTION DE LA PERIPHERIE DE LA LANGUETTE SOIT EN MEME TEMPS MAINTENUE AU CONTACT DE LA FRACTION CORRESPONDANTE DE LA FACE INTERNE DU BOITIER. L'INVENTION EST APPLICABLE NOTAMMENT EN BIJOUTERIE.

Description

La présente invention concerne un dispositif de blocage de languette d'attache amovible, ladite languette étant destinée à maintenir l'une contre l'autre deux surfaces pouvant elles-mêmes être souples ou déformables. L'invention trouve en particulier son application dans l'attache amovible de deux bandes d'étoffe en regard l'une de l'autre.
Dans le cas des étoffes par exemple, l'attache amovible de deux bandes en regard l'une de l'autre peut être réalisée au moyen d'orifices pratiqués dans chaque bande, amenés en coincidence et dans lesquels on insère un organe d'attache dont une extrémité au moins comporte une languette repliable. Cette disposition implique cependant la présence d'orifices sur les deux bandes ainsi qu'un organe d'attache muni d'une plaque ou languette d'arrêt à chaque extrémité, l'une au moins d'entre elles étant repliable en vue de son engagement et de son dégagement, De tels organes sont relati vement coûteux à fabriquer et ne peuvent comporter de moyens de blocage ou de verrouillage qu'au prix d'une complication supplémentaire.
Un autre type plus économique d'attache amovible est constitué par un agencement à une seule languette repliable montée à une extrémité d'un axe-support dont l'extrémité opposée est directement fixée sur l'une des bandes. Cette disposition est du mode bouton-boutonnière n'impliquant qu'un seul orifice, l'axe-support pouvant lui-m8me etre souple sous forme par exemple d'une lie, tandis que la languette peut être de toute forme appropriée, circulaire, rectangulaire en bâtonnet etc. Un tel agencement ne peut cependant comportez de moyen de verrouillage et l'attache des deux bandes d'étoffe par son intermédiaire n'est pas entièrement finble.
La présente invention vise à remédier aux inconvériejk ci-dessus, en fournissant un dispositif de blocage de languette d'attache amovible du dernier type mentionné ci-dessus, permettant un verrouillage simple et invisible de ladite languette et autorisant en outre l'emploi des surfaces disponibles à l'adjonction d'éléments décoratifs et esthétiques pour certaines applications.
Conformément à l'invention, le dispositif de blocage comporte un boîtier de forme intérieure complémentaire de celle de la languette, dont la face supérieure opposée à son axe-support peut être ajourée et porter des motifs décoratifs, muni d'un moyen de verrouillage prenant appui sur ledit axe par engagement sous la face de la languette adjacente à ce dernier, de manière telle qu'une fraction de la périphérie de la languette soit en même temps maintenue au contact de la fraction correspondante de la face interne du boîtier.
te moyen de verrouillage peut par ailleurs être soit à rappel élastique en direction de l'axe-support, soit enclipsable sur le bolier dans sa position d'appui sur ledit axe.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs formes possibles de réalisation, faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une vue schématique illustrant le type d'attache auquel peut s'appliquer l'invention
les figures 2 à 4 représentent des vues schématiques d'une première forme de réalisation du dispositif selon l'invention, respectivement en plan par le dessus, en coupe et en élévation ; et
les figures 5 à 7 représentent des vues schématiques en perspective de trois autres formes possibles de réalisation du dispositif selon l'invention.
Sur ces dessins, les mêmes références désigent les mêmes éléments.
En se référant à la figure 1, dans un ensemble d'attache amovible du genre boutonwboutonnière, une première bande d'étoffe i est solidarisée à un axe-support 2 d'une languette 3 repliable selon une articulation 4, ledit axe étant inséré dans un orifice 5 de la seconde bande 6. Dans le cas le plus simple d'un bouton, celui-ci joue le rôle de la languette 3, tandis que l'axe 2 est constitué par une lie souple jouant le rôle de l'articulation 4 au niveau dudit bouton. Il est évident cependant que dans le cas de bandes d'étoffe légère, avec un bouton 3 relativement mince, l'orifice 5 peut se détendre ou se déchirer et le maintien des deux bandes l'une sur l'autre n'est pas assuré.
En se référant aux figures 2 à 4, un dispositif possible selon l'invention est applicable au blocage de la languette dans un ensemble tel que décrit ci-dessus et comprend un boîtier 7 de forme intérieure complémentaire de celle de la languette 3, de manière à entourer cette dernière.
Dans la forme de réalisation representée aux figures 2 à 4, le boîtier est ajouré au maximum et sa face supérieure ne comprend qu'une partie rabattue 8 dont le rôle sera mieux expliqué ci-après. Selon cette forme de réalisation également, le moyen de verrouillage est constitué par un bras mobile 9 formant ressort, dont une extrémité est fixée en un point de la paroi du boîtier 7, l'autre extrémité 10 faisant saillie en un point diamétralement opposé au premier et passant dans une lumière allongée 11 selon le plan général du bottier, d'une longueur appropriée au débattement du bras 9. Comme mentionné ci-dessus, le moyen de verrouillage constitué par le bras mobile 9 est monté à rappel élastique en direction de l'axe-support 2.Selon cet agencement, la languette 3, par exemple un bouton, étant dans la configuration représentée sur la figure 1, le boîtier 7 l'entoure tandis que le bras 9, après avoir été repoussé selon la flèche F dans sa position extrême dans la lumière 11, prend appui par rappel élastique sur l'axe 2 entre la face inférieure de la languette 3 et la bande 1 (non représentée sur les figures 2 à 4). En outre, le rappel élastique du bras 9 appuie la portion 1 2 de la périphérie de la languette 3 sur une portion correspond3nte de la face interne de la paroi du boîtier 7, au-dessous de la partie rabattue 8 formant butée. De cette façon, la languette 3 est bloquée en position, même si l'orifice 5 est lâche.
Sur les figures 5 à 7, on n'a représenté que des formes de réalisation du dispositif selon l'invention, sans la languette, dans un but de clarté.
Selon la figure 5, le moyen de verrouillage est articulé sur une charnière accolée à la face externe du boîtier 7, d'axe 13 perpendiculaire au plan général de ce dernier.
Cet organe est constitué d'une barrette à deux ailes parallèles 14 et 15, l'aile inférieure 15 comportant avantageusement une échancrure 16 dans laquelle peut se loger l'axe 2 en position de verrouillage selon la direction A-A. Un clip ou un ressort inclus dans la charnière (non représentés) peuvent en outre maintenir la barrette 14-15 en position de travail.
Selon la figure 6, une barrette également articulée sur une charnière d'axe 13 est constituée d'une plaque 17 avantageusement munie de l'échancrure 16 et pouvant se déplacer sous la face inférieure du boîtier 7, avec éventuelliement, comme ci-dessus, un organe de maintien en position de travail.
Dans les deux formes de réalisation selon les figures 5 et 6, la face supérieure du boîtier 7 est représentée ajourée mais il est bien entendu qu' elle peut aussi bien être continue et porter un motif décoratif.
Selon la figure 7, le moyen de verrouillage est compris dans le boîtier 7 lui-même, quï est alors composé de deux parties symétriques 18-19 par rapport à l'axe de charnière 13 selon lequel elles s'articulent. De la même façon que précédemment, la face inférieure (non représentée) du boîtier peut comporter l'échancrure(16)et la face supérieure de l'ensemble peut être ajourée ou non, et porter des motifs décoratifs. De même, un organe de maintien en position ferné.c ou de travail peut être prévu dans la charnière ou, à son opposé, sous la forme d'un clip en 20.
ta présente invention trouve en particulier une application directe en bijouterie en réalisant par exemple le dispositif en un matériau noble dans le cas où, tout en bloquant une languette ou un bouton, on désire soit border ce dernier pour le mettre en valeur, soit au contraire le dissimuler complètement ou partiellement en le rehaussant du point de vue esthétique,
Il est bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre explicatif mais nullement limitatif et qu'on pourra y apporter toute modification utile, notamment dans le domaine des équivalences techniques, sans sortir de son cadre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de blocage de languette d'attache amovible, ladite languette étant destinée à maintenir l'une contre l'autre deux surfaces pouvant être souples ou déformables selon le mode bouton-boutonnière, caractérisé par le fait qu'il comporte un boîtier (7) de forme intérieure sensiblement complémentaire de celle de ladite languette (3), dont la face supérieure opposée à son axe-support (2) peut être ajourée et porter des motifs décoratifs, muni d'un moyen de verrouillage (1014 - 17 - 19) prenant appui sur ledit axe par engagement sous la face de la languette adjacente à ce dernier, de manière telle qu'une fraction de la péripherie de la languette soit en même temps maintenue au contact de la fraction correspondante de la face interne du boîtier.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le moyen de verrouillage est soit à rappel élastique en direction de l'axe-support, soit enclipsable sur le boîtier dans sa position d'appui sur ledit axe.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le moyen de verrouillage à rappel élastique est constitué par un brasmobile (9) formant ressort, dont une extrémité est fixée en un point de la paroi du boîtier, l'autre extrémité (10) faisant saillie en un point diamétralement opposé et passant dans une lumière allongée (11) selon le plan général du boîtier.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la face supérieure du boîtier est ajourée et comprend une partie rabattue (8) formant butée.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, car-ac- tersé par le fait que le moyen de verrouillage est articulé sur une charnière accolée à la face externe du boîtier, d'axe (13) perpendiculaire au plan général dudit boîtier, sous forme d'une barrette (14, 17) comportant éventuellement une échancrure (16) dans laquelle peut se loger l'axe-support en position de verrouillage.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2 et 5, caractérisé par le fait que le moyen de verrouillagre est compris dans le boîtier lui-même, qui est composé de deux parties symétriques (18 - 19) -articulées sur l'axe (17) d'une charnière.
7. Application du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, en bijouterie.
FR8308142A 1983-05-17 1983-05-17 Dispositif de blocage de languette d'attache amovible Pending FR2546042A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308142A FR2546042A1 (fr) 1983-05-17 1983-05-17 Dispositif de blocage de languette d'attache amovible
JP9966684A JPS6053102A (ja) 1983-05-17 1984-05-16 固定装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308142A FR2546042A1 (fr) 1983-05-17 1983-05-17 Dispositif de blocage de languette d'attache amovible

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2546042A1 true FR2546042A1 (fr) 1984-11-23

Family

ID=9288916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308142A Pending FR2546042A1 (fr) 1983-05-17 1983-05-17 Dispositif de blocage de languette d'attache amovible

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS6053102A (fr)
FR (1) FR2546042A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3735867C1 (de) * 1987-10-23 1988-11-24 Szedzinski Manfred Viktor UEberteil fuer ein Bedienelement wie einen Bekleidungsknopf oder dergleichen
JPH0641511U (ja) * 1992-09-22 1994-06-03 株式会社ザノン ボタン飾り具

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US277005A (en) * 1883-05-08 Button
US1083372A (en) * 1913-02-24 1914-01-06 Henry A Meyer Separable fastener.
US1626582A (en) * 1926-02-20 1927-04-26 Waterbury Button Company Detachable metal button
US2751654A (en) * 1953-04-09 1956-06-26 Forstner Chain Corp Cuff button cover
US2883725A (en) * 1955-09-16 1959-04-28 Jr William J Mcdonough Combination cuff link for regular or french cuff shirts
US3757388A (en) * 1972-04-17 1973-09-11 A Wolny Garment handling

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US277005A (en) * 1883-05-08 Button
US1083372A (en) * 1913-02-24 1914-01-06 Henry A Meyer Separable fastener.
US1626582A (en) * 1926-02-20 1927-04-26 Waterbury Button Company Detachable metal button
US2751654A (en) * 1953-04-09 1956-06-26 Forstner Chain Corp Cuff button cover
US2883725A (en) * 1955-09-16 1959-04-28 Jr William J Mcdonough Combination cuff link for regular or french cuff shirts
US3757388A (en) * 1972-04-17 1973-09-11 A Wolny Garment handling

Also Published As

Publication number Publication date
JPS6053102A (ja) 1985-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526644A3 (fr) Couvre-bouton
FR2705873A1 (fr) Fermoir du type à boucle déployante pour bracelet.
FR2546042A1 (fr) Dispositif de blocage de languette d'attache amovible
CH667979A5 (en) Adjustable fastener for bracelet - has curved central plate having groove in which arm of one part slides and locks in notches in groove
EP0284465B1 (fr) Elément pour ornementation vestimentaire adaptable sur un bouton passé dans sa boutonnière
WO2012153014A1 (fr) Bijou ou accessoire vestimentaire à mécanisme de déplacement de pierre
EP0358611A1 (fr) Agrafe
FR2665268A1 (fr) Monture de lunettes a charnieres elastiques.
EP1785784A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
CH682118B5 (fr) Boîte de montre comportant un fermoir pour bracelet.
FR2776785A1 (fr) Ensemble constitutif de l'habillement d'une montre
FR2679111A1 (fr) Bijou polyvalent formant attache pour foulard, echarpe et similaire.
EP4005427B1 (fr) Fermoir pour bracelet ou ceinture
CH682290A5 (en) Wrist watch bracelet - has holder between two sections of bracelet on opposite side to watch, designed to hold second instrument or container
CH672050A5 (fr)
FR2668042A1 (fr) Fermoir pour colliers, bracelets et autres articles de bijouterie et joaillerie.
FR2694790A1 (fr) Nouveau type de pince pour objets divers, tels que serviette, carte....
FR2783404A1 (fr) Bague transformable
CH623466A5 (en) Closure for a flexible bracelet
FR2676895A1 (fr) Systeme d'adaptation amovible d'une laniere sur un boitier de pendentif, broche, montre ou analogue et ensemble en faisant application.
CH718094A2 (fr) Fermoir pour bracelet ou ceinture.
FR2870689A3 (fr) Bijou transformable
FR2750581A1 (fr) Fermoir de securite pour bijoux
FR2710503A1 (fr) Dispositif de serrage réglable pour bracelets de montres.
FR2870687A1 (fr) Bijou transformable