FR2545866A1 - Conduit de cheminee - Google Patents

Conduit de cheminee Download PDF

Info

Publication number
FR2545866A1
FR2545866A1 FR8407316A FR8407316A FR2545866A1 FR 2545866 A1 FR2545866 A1 FR 2545866A1 FR 8407316 A FR8407316 A FR 8407316A FR 8407316 A FR8407316 A FR 8407316A FR 2545866 A1 FR2545866 A1 FR 2545866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chimney
chimney flue
cement
cuff
ceramic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8407316A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans E Winkler
Gunther Helm
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stettner and Co
Original Assignee
Stettner and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Stettner and Co filed Critical Stettner and Co
Publication of FR2545866A1 publication Critical patent/FR2545866A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23JREMOVAL OR TREATMENT OF COMBUSTION PRODUCTS OR COMBUSTION RESIDUES; FLUES 
    • F23J13/00Fittings for chimneys or flues 
    • F23J13/04Joints; Connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chimneys And Flues (AREA)

Abstract

CONDUIT DE CHEMINEE 1 POUR LE REVETEMENT INTERIEUR DE CHEMINEES DOMESTIQUES OU INDUSTRIELLES, CONSTITUEES PAR UNE CERAMIQUE INDUSTRIELLE A PAROI FINE REALISEE PAR DENSIFICATION PAR CUISSON DONT LA SURFACE FRONTALE 6 PEUT PRESENTER DES OUVERTURES DE FORMES DIFFERENTES POUR DES CONDUITS LONGITUDINAUX 10, 10, 10.

Description

La présente invention est relative à un conduit pour le revêtement de chemines domestiques ou indus trilles.
Deux conduits de cheminée différents, mis en place en tant que conduits intérieurs, sont principalement utilisés pour le revetent de chemmees maçonnées soit des conduits en chamotte, soit des conduits en aciers spéciaux. Des conduits en chamotte ne peuvent entre fabri- gués qu'à une épaisseur de paroi minimale d'environ 20 mm de sorte qu'ils sont relativement lourds. La grande épaisseur de paroi et le poids élevé présentent un inconvénient aussi bien du point de vue de la fabrication que du fait qu'il faut maçonner une chemine de section intérieure plus grande pour des caractéristiques données. De plus, les conduits en chamotte présentent l'inconvénient qu'ils sont en général poreux.Cependant, les conduits de cheminée destinés à revêtir les cheminées devraient être si possible épanches, afin de garantir que les fumées soient effectivement guidées à l'intérieur de ces revêtements et n1 entrent pas en contact avec les parois maçonnées qui seraient détruites par les fumées au cours du temps. Ceci est d'ailleurs la raison de l'utilisation des revêtements intérieurs.
Les conduits en acier spéciaux en tant que revêtements intérieurs de cheminée, sont très dispendieux
D'autre part, ils présentent des joints de corrosion pendant l'utilisation en particulier de combustibles contenant de l'acide chlorhydrique ou sulfurique. Mais, étant donné que pratiquement tous les combustibles courants comme le charbon, le bois et le mazout contiennent de tels additifs, les conduits en aciers spéciaux n'entrent pas en ligne de compte pour la plupart des utilisations sans même considérer leur prix élevé.
L'objet de l'invention consiste à créer un con duit due cheminée qui est d'une part léger et présente une paroi fine et d'autre part résistant à la corrosion et étanche aux fumées.
L'objet est obtenu conformément à I'invention par le rait sue ie conduit ce cher.'nee est constitué par une céramique à paroi fine réalisée par densification par cuisson, de préférence une matière céramicue industrielle sejon la norme a] le...3nde DIN 40 6F.5, r;;uJs 400, 500 OU 600. -
De tels conduits en cêrariue industrielle à base de cordiérite, ae matières contenant de la cordié- rite ou des matières à base d'oxyde dBaluminium peuvent être fabriques avec des passeurs de paroi très fines et une Faible porosité, de plus, ces matières sont resistantes au gel. Par ailleurs, de tels conduits céramiques sont résistants aux acides et permettent également un aépassement du point de rosée sans risque de détérioration.Les parois fines permettent de maçonner des cheminées présentant un diamètre intérieur plus petit tout en obtenant une section transversale donnée, par ailleurs, les parois fines entrainent une économie considérable en poids pour les différentes parties de conduits à monter de sorte que les constructeurs de cheminées manipulent et montent de façon plus avantageuse les conduits de cheminée céramiques.
Dans une forme de réalisation selon l'invention, des conduits longitudinaux et continus peuvent être pré- vus dans la paroi; ces conduits longitudinaux peuvent présenter au choix des sections transversales circulaires ou polygonales et, par conséquent, être réalisés de manière à former une structure alvéolaire.
Au contraire des conduits en chamotte connus et utilisés couramment permettent, en raison de la grande épaisseur de paroi, des liaisons par rainure et languette entre les extrémités des conduits, oui de plus, peuvent.
être remplies et rendues étanches par un mortier ou analogue, une telle liaison entre les conduits n'est pas possible pour les. conduits de cheminée céramiques selon l'invention. C'est pourquoi, dans une autre forme de réalisation, une liaison en ciment est prévue pour les différentes parties de conduit en utilisant une manchette en ciment dite "perdue".
Selon l'invention, une telle manchette en ciment est constituée de préférence par deux parties de diamètres différents dont le plus petit diamètre correspond au diamètre extérieur du conduit de cheminée, des appuis formant une saillie vers l'intérieur étant prévus au niveau de la partie élargie de la manchette pour reposer sur la surface frontale d'une partie de conduit.
L'invention prévoit également que les appuis sont réalisés par emboutissage à partir de la manchette
Grâce à la manchette perdue en ciment conforme à l'invention le scellement est réalisé principalement outre dans la fente entre les surfaces frontales des conduits céramiques juxtaposés, à l'extérieur contre le conduit céramique de sorte qu'une bonne étanchéité est garantie dans tous les cas. Du mortier ou des matières en ciment selon la norme allemande DIN 18 160, partie 1, c'est-à-dire des ciments ou mortier à faible teneur en quartz sont à utiliser.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'in Invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
La fig. 1 est une coupe longitudinale d'un joint entre deux conduits de cheminée céramiques, placés l'un sur l'autre dans deux positions de travail différentes à gauche et à droite.
La fig. 2 est une vue partielle de dessus de la surface frontale d'un conduit de cheminée céramique présentant des conduits longitudinaux différents et re présentés schématiquement.
Le joint entre deux conduits de cheminée cdra- miques 1, selon l'invention est représenté à la fig. 1, conduits qui sont constitués par une céramique industrielle A paroi fine réalisée pardensification par cuisson. Lasection transversale du conduit peut être circulaire ou polygonale suivant les besoins. La fabrication de ces conduits de cheminée est réalisée de façon particulièrement simple par le fait qu'ils sont en une pièce uniforme et ne doivent présenter aucune rainure ni languette d'assemblage à leurs extrémités. Un mortier ou ciment, selon la norme allemande DIN 18 160, partie 1, sert à relier les conduits de cheminée céramiques 1 superposés, une manchette 2 en ciment étant de plus utilisée conformément à l'invention.La manchette 2 en ciment est constituée par deux parties 3 et 4 présentant un diamètre différent, le diamètre intérieur ou la dimension intérieure de la partie 3 plus étroite correspondant au diamètre extérieur des conduits de cheminée céramique 1. Des appuis 5 recourbés réalisés par emboutissage sont prévus dans la zone de la partie élargie 4 de la manchette, appuis qui reposent sur la surface frontale 6 du conduit inférieur des conduits de cheminée céramique 1 à relier. Ainsi, on est assuré que la partie élargie 4 à laquelle appartient également une partie de transition 7 recouvre une ouverture de joint 8 située entre les conduits de cheminée céramiques 1, et que, de ce fait, le ciment ou le mortier 9 n'est pas seulement pressé dans l'ouverture 8 lors de la superposition par pression des conduits mais fait saillis aussi des deux côtés, de l'ouverture 8, (fig. 1 côté droit).
Une partie de la surface frontale 6 d'un conduit de cheminée céramique est représentée schématiquement à la fig. 2, en même temps, des formes différentes de réalisation de conduits longitudinaux et continus 10, 10' ou 10 étant représentées sur un seul et même conduit de cheminée, conduits longitudinaux qui permettent encore de réduire le poids des conduits de cheminée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Conduit de cheminée pour le revêtement de cheminées domestiques ou industrielles, caractérisé en ce que le conduit de cheminée est constitué par une céramique à paroi fine réalisée par densification par cuisson.
2 - Conduit de cheminée selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par une masse céramique industrielle conforme à la norme allemande
DIN 40 685, groupes 400, 500 ou 600.
3 - Conduit de cheminée selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi comporte de préférence de façon continue, des conduits longitudinaux (10, 10', 10").
4 - Conduit de cheminée selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par une liaison en ciment entre différentes parties de conduit (1) en utilisant une manchette perdue (2) en ciment.
5 - Conduit de cheminée selon la revendication 4, caractérisé en ce que la manchette (2) en ciment présentent deux parties (3, 4) de diamètres aifférents dont la partie la plus étroite (3) correspohd au diamètre extérieur des parties de conduits (1), des appuis (5) formant une saillie vers l'intérieur étant prévus au niveau de la partie élargie de la manchette pour reposer sur la surface frontale (6) d'une partie de conduit (1)
6 - Conduit de cheminée selon la revendication 5, caractérisé en ce que les appuis (5) sont réalisés par emboutissage vers l'intérieur dans la manchette (2).
FR8407316A 1983-05-14 1984-05-11 Conduit de cheminee Pending FR2545866A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833317661 DE3317661C2 (de) 1983-05-14 1983-05-14 Kaminrohr

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2545866A1 true FR2545866A1 (fr) 1984-11-16

Family

ID=6199027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407316A Pending FR2545866A1 (fr) 1983-05-14 1984-05-11 Conduit de cheminee

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3317661C2 (fr)
FR (1) FR2545866A1 (fr)
HU (1) HU189890B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0191343A2 (fr) * 1985-02-09 1986-08-20 Erlus Baustoffwerke AG Manchette de centrage pour poser les tuyaux de cheminée
EP1054213A1 (fr) * 1999-05-17 2000-11-22 JACOB PLEIN-WAGNER SÖHNE STEINZEUGWARENFABRIK GmbH + Co. KG Procédé pour la fabrication d'un tuyau intérieur de cheminée en céramique avec tenon et mortaise aux extrémités

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1180460B (it) * 1984-03-29 1987-09-23 Luciano Baccelliere Canna fumaria elementi modulari prefabbricati
DE3825920A1 (de) * 1988-07-29 1990-02-01 Schiedel Gmbh & Co Bausatz aus fugendichtungen und einzelrohren fuer ein rauchgasrohr eines mehrschaligen schornsteins und anwendungen
DE3825964A1 (de) * 1988-07-29 1990-02-01 Schiedel Gmbh & Co Bausatz zur herstellung eines rauchgasrohres eines mehrschaligen schornsteins und anwendungen
DE3825965A1 (de) * 1988-07-29 1990-02-01 Schiedel Gmbh & Co Fugendichtung fuer ein rauchgasrohr eines mehrschaligen schornsteins und anwendungen
DE4008464C5 (de) * 1989-10-21 2005-11-17 Erlus Aktiengesellschaft Aus mehreren keramischen Rohrabschnitten aufgebautes Rohr
DE4014964A1 (de) * 1990-05-10 1991-11-14 Erlus Baustoffwerke Verfahren zum einbau von formstuecken in das rauchrohr eines kamins
DE4424057A1 (de) * 1994-03-04 1995-09-14 Manfred Ruhland Kamin
DE4447337C2 (de) * 1994-12-31 1997-04-30 Erlus Baustoffwerke Kaminrohr
DE19616669A1 (de) * 1996-04-26 1997-11-06 Braas Gmbh Keramisches Rohr für einen Schornstein
DE19922095A1 (de) * 1999-05-17 2000-12-07 Plein Wagner Soehne Keramisches Schornsteininnenrohrelement
HU230177B1 (hu) 2012-12-11 2015-09-28 Polinvent Kft. Szálerősítéses előimpregnátum (prepreg) készítésére alkalmas, hőre keményedő gyantarendszer, gyantarendszerből előállítható prepreg és alkalmazásai
DE202017006472U1 (de) 2016-12-23 2018-01-11 Elizaveta Berkovich Keramikfitting für Schomsteine aus Keramikrohren
CN109483103B (zh) * 2018-11-23 2021-02-26 中化二建集团有限公司 钢烟囱焊口处衬里免进入处理方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1762324U (de) * 1957-11-29 1958-02-27 Torfit Werke G A Haseke & Co Rohrverbindung fuer asbestzementdruckrohre.
GB999512A (en) * 1963-06-24 1965-07-28 Kinson Pottery Ltd Improvements relating to flues
DE2814595A1 (de) * 1977-04-06 1978-10-19 Wavin Bv Kunststoffrohr mit in seiner wandung ausgebildeten laengskanaelen und verfahren zu seiner herstellung
FR2469637A1 (fr) * 1979-11-13 1981-05-22 Pont A Mousson Manchon en fonte pour raccorder des elements tubulaires
EP0052017A1 (fr) * 1980-11-12 1982-05-19 Kubota Tekko Kabushiki Kaisha Tuyau en matière plastique à canaux dont les extrémités sont fermées et méthode pour sa fabrication

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1762324U (de) * 1957-11-29 1958-02-27 Torfit Werke G A Haseke & Co Rohrverbindung fuer asbestzementdruckrohre.
GB999512A (en) * 1963-06-24 1965-07-28 Kinson Pottery Ltd Improvements relating to flues
DE2814595A1 (de) * 1977-04-06 1978-10-19 Wavin Bv Kunststoffrohr mit in seiner wandung ausgebildeten laengskanaelen und verfahren zu seiner herstellung
FR2469637A1 (fr) * 1979-11-13 1981-05-22 Pont A Mousson Manchon en fonte pour raccorder des elements tubulaires
EP0052017A1 (fr) * 1980-11-12 1982-05-19 Kubota Tekko Kabushiki Kaisha Tuyau en matière plastique à canaux dont les extrémités sont fermées et méthode pour sa fabrication

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DEUTSCHES INSTITUT F]R NORMEN, DIN 40 685, partie 1, septembre 1974, Beuth-Verlag GmbH, Berlin; *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0191343A2 (fr) * 1985-02-09 1986-08-20 Erlus Baustoffwerke AG Manchette de centrage pour poser les tuyaux de cheminée
EP0191343A3 (en) * 1985-02-09 1987-04-15 Erlus Baustoffwerke Ag Centering sleeve to fit chimney stacks
EP1054213A1 (fr) * 1999-05-17 2000-11-22 JACOB PLEIN-WAGNER SÖHNE STEINZEUGWARENFABRIK GmbH + Co. KG Procédé pour la fabrication d'un tuyau intérieur de cheminée en céramique avec tenon et mortaise aux extrémités

Also Published As

Publication number Publication date
DE3317661C2 (de) 1986-06-26
HUT35816A (en) 1985-07-29
DE3317661A1 (de) 1984-11-15
HU189890B (en) 1986-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2545866A1 (fr) Conduit de cheminee
ATE72697T1 (de) Rohrverbindung.
GR3018822T3 (en) Concrete pipe having a corrosion resistant inner lining, suitable pipe connection pieces and sealing arrangements integrated into the end pieces of the pipes
US4448219A (en) Heat-insulating pipe element
ES2167194A1 (es) Union de tubos, para unir tubos con un tubo acodado a una derivacion
DE50104198D1 (de) Rohr-Bausatz
DE50203479D1 (de) Rohrverbindungsanordnung
RU2003112703A (ru) Герметизированный штуцер, применяемый в системе гофрированных труб
EP0874107B1 (fr) Boisseau en terre cuite pour la réalisation de conduits de fumées
ES2149753T1 (es) Pieza de union y de empalme para tubo ondulado.
FR2583809A3 (fr) Cheminee a faible capacite thermique
EP0940619A1 (fr) Conduit, notamment conduit de fumée, comportant plusieurs éléments de conduit
JPH1181430A (ja) 排水管接続用ソケット
FR2680221A1 (fr) Tuyau isolant pour conduit de cheminee.
IT226868Z2 (it) Tubo di scarico per gas combusti
GB191408533A (en) Improvements in Drain or like Pipes.
KR950000894A (ko) 고로용 외연식 열풍로의 연결구조
RU98119232A (ru) Соединение обсадных труб
KR200183302Y1 (ko) 자동차용 배기관 캡
RU2197671C2 (ru) Труба
JP3032355U (ja) 配管用継手管
GB190500631A (en) An Improved Device for Packing and (or) Jointing Tubes or Pipes.
JPH0228311Y2 (fr)
KR200251147Y1 (ko) 가지관을 일체로 형성한 파이프
KR19990000295U (ko) 이경관(異徑管)접속용 조인트