FR2545797A1 - Convoyeur a plateaux - Google Patents

Convoyeur a plateaux Download PDF

Info

Publication number
FR2545797A1
FR2545797A1 FR8308094A FR8308094A FR2545797A1 FR 2545797 A1 FR2545797 A1 FR 2545797A1 FR 8308094 A FR8308094 A FR 8308094A FR 8308094 A FR8308094 A FR 8308094A FR 2545797 A1 FR2545797 A1 FR 2545797A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
tray
axis
conveyor according
weighing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8308094A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Fallet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECH REALISATIONS ET
Original Assignee
TECH REALISATIONS ET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECH REALISATIONS ET filed Critical TECH REALISATIONS ET
Priority to FR8308094A priority Critical patent/FR2545797A1/fr
Publication of FR2545797A1 publication Critical patent/FR2545797A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/02Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing wheeled or rolling bodies, e.g. vehicles
    • G01G19/03Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing wheeled or rolling bodies, e.g. vehicles for weighing during motion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G17/00Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
    • B65G17/16Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface comprising individual load-carriers which are pivotally mounted, e.g. for free-swinging movement
    • B65G17/18Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface comprising individual load-carriers which are pivotally mounted, e.g. for free-swinging movement and move in contact with a guiding surface
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN CONVOYEUR A PLATEAUX DESTINES A ASSURER LA MANUTENTION ET LA PESEE EN CONTINU DE PRODUITS CONDITIONNES DANS CHACUN DES PLATEAUX. SELON L'INVENTION, CHACUN DES PLATEAUX 1 EST ENTRAINE PAR UN SYSTEME DE CHAINES LATERALES RELIEES PAR UN AXE 4 D'ENTRAINEMENT AUQUEL ILS SONT RELIES PAR UNE AGRAFE 9 MOBILE EN ROTATION. EN OUTRE, LES ORIFICES 11 A TRAVERS LESQUELS L'AXE D'ENTRAINEMENT 4 TRAVERSE LE PLATEAU SONT DIMENSIONNES DIMENSIONNEES DE TELLE SORTE QUE CET AXE NE VIENNE PAS EN CONTACT AVEC LES BORDS DE L'ORIFICE 11. L'INVENTION TROUVERA TOUT PARTICULIEREMENT SON APPLICATION POUR ASSURER LA PESEE EN CONTINU DE PRODUITS AGRO-ALIMENTAIRES.

Description

L'invention est relative à un convoyeur à plateaux destiné à assurer la nanutention et la pesée unitaire par exemple de denrées alimentaires conditionnées dans chacun des plateaux; L'invention trouvera tout particulièrement son application dans l'industrie alimentaire pour assurer la pesée en continu de produits unitaires.
Actuellement, on connaît le pesage en continu sur channe de produits notamment du type agro-alimentaire de poids unitaire relativement important en vue principalement d'effectuer un classement par calibre. Ces produits sont habituellement poses individuellement sur les plateaux entraînés par une chaine sans fin à laquelle ils sont relies par l'intermédiaire d'un axe transversal.
Les dits plateaux sont pourvus de doigts ou de bossages dans leur partie inférieure, ce qui permet de transmettre une partie de leur poids à un capteur de pesage approprié disposé sur le chemin de guidage des plateaux,
Toutefois, de par cette réalisation, il s'en suit que la mesure du capteur de pesage ne correspond pas exactement au poids total du plateau mais plutOt a une force résultante d'un couple exercé par le produit et le plateau autour de son axe d'entraînement. Lorsqu'il s agit d'effectuer des mesures précises, ce dispositif de pesée est totalement inapproprié. é.
En effet, étant donné que le capteur mesure un couple, la disposition du produit dans le plateau est essentielle, et notamment, si le produit conditionné n'est pas disposé au centre du plateau, le couple résultant autour de l'axe s'en trouve modifié, ce qui fausse les résultats de la pesée.
Un autre inconvénient vient de ce que l'axe qui traverse le plateau transversalement provoque une réaction sur le plateau, soit qu'il s'agit d'un couple résultant du frottement de l'axe dans son logement, ou de l'action de l'axe sur le plateau de par son propre poids, ce qui fausse les mesures
La disposition de l'axe transversalement au plateau et qui le traverse de part en part, est nécessitée par le fait que le plateau doit pouvoir pivoter autour de l'axe pour notamment se décharger de son contenu, ceci après la pesée.
Les systèmes actuels présentent donc I'inconvénient de fournir une image du poids qui peut être faussé par la position du centre de gravité du produit sur le plateau et par les frottements engendrés par l'axe dans son 1-o3ement. Par conséquent, tes chaînes de pesée en continu sont adaptées pour effectuer du calibrage en matière alimentaire notamment ou l'on dispose d'une tolérance relativement importante mais ne sont pas appropriées pour effectuer des mesures précises notamment lorsque le poids à mesurer est relativement faible vis-à-vis du poids du plateau, comme c'est généralement le cas dans le domaine agro-alimentaire.
Le but principal de la présente invention est de présenter un convoyeur à plateaux destine à assurer la manutention et la pesée en continu de produits conditionnés dans chacun des plateaux avec grande précision. Ce résultat peut être atteint même lorsque le poids propre des produits est faible vis-à-vis de celui du plateau. Pour cela, le convoyeur de la présente invention, a été conçu de sorte que le système d'entraînement ne provoque pas d'effort vertical sur le plateau.
En outre, le dispositif de mesure du poids prend en considération la~totalite des efforts verticaux, ce qui permet d'écarter toute erreur due à un decentrage éventuel de la masse disposée sur le plateau.
D'autres avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'a titre indicatif.
Le convoyeur à plateau destiné à assurer la manutention et la pesée en continu des produits conditionnés dans chacun des plateaux, ces plateaux étant entraînés en translation le long d'un chemin de guidage par au moins une chaine sans fin latérale reliée au plateau sar un axe autour duquel le plateau peut pivoter pour se vider de son chargement est caractérisé par le fait que le système d'entraînement de chaque plateau qui le relie a la chaîne présente des moyens pour ne pas transmettre d'effort vertical au plateau.
L'invention sera mieux comprise en se référant à la description et aux figures suivantes.
La figure 1 illustre, vue de dessus en coupe A-A un plateau au convoyeur de l'invention.
La figure 2 illustre, en vue de côté, le convoyeur de la présente invention et le dispositif de pesée en continu.
La figure 3 illustre un autre mode de réalisation du système d'entraînement du plateau.
La figure 4 illustre un entraînement du plateau par étrier.
L'invention concerne plusrparticulierement les convoyeurs a plateaux destinés à assurer la manutention et la pesée en continu des produits conditionnés dans chacun des plateaux. Elle intéresse tout particulièrement l'industrie alimentaire pour laquelle il est généralement indispensable d'effectuer des pesées de produits unitaires avec précision.
Le principal problème soulevé jusqu'à présente est la pesé de poids relativement faibles par rapport au dispositif de conditionnement comme c'est le cas avec les plateaux de convoyeur. En effet, le dispositif d'entraînement des plateaux provoque généralement des reactions sur le plateau dont les efforts verticaux sont très importants et peuvent atteindre jusqu'a 50 SJ du poids de la -charge du plateau.
Les plateaux doiVent en outre présenter un axe d'articulation qui leur permettent de pivoter pour se vider de leur chargement.
Les figures 1 et 2 présentent un plateau 1 de convoyeur qu.
permet d'assurer la manutention et la pesée en continu de produits con ditionnes dans le plateau.
Les plateaux présentent généralement une forme intérieure creuse qui leur permet de recevoir leur chargement.
Le convoyeur est équipé dune série de plateaux dont un mode préférentiel de realisation est illustré aux figures 1 et 2.
Les plateaux sont entraînés en translation le long d'un chemin de guidage qui peut notamment être constitué de rails profilés.
L'entrainemenc en translation des plateaux 1 est réaliste au moyen d'au moins une chaîne 2 latérale, dans le cas des figures, il s'agit de deux chaines latérales 2 et 3 disposes de part et d'autre du plateau 1.
Le plateau I est relié aux chaines 2 et 3 par l'intermedi.aire d'un axe 4 autour duquel le plateau peut pivoter pour se vider de son chargement.
Le système d'entraînement de chaque plateau 1 présente des moyens pour ne pas transmettre d'effort vertical au plateau. Ces moyens sont principalement constitués par le mode de liaison particulier de l'axe 4 au plateau 1.
De par cette disposition, l'effort vertical impose par le plateau sur ses points d'appui 5 est uniquement constitué par le poids du plateau et de son chargement. La mesure de ces forces de réaction permet donc de connaître avec précision le poids du contenu, après dé ducticn de la trie.
Selon le mode préférentiel de rezlisati qui a été adopté ici pour le plateau 1, celui-ci présente une série ae trois galets disposés dans sa partie inférieure qui lui permettent de rouler le long du chemin de guidage.
Pour permettre au plateau I de reposer avec un équilibre stable, il est nécessaire qu'il soit doté d'au moins trois points appui 5. Dans le mode préférentiel de réalisation qui a été adopté ici, il s'agit des trois galets 5.
La pesée s'effectue à l'aide d'un capteur de force 6 qui mesure les efforts verticaux appliques par le plateau 1 en chacun de ses points d'appui 5 comme cela est illustré à la figure 2.
Des portions 7 du chemin de guidage sont désolidarisées du reste du chemin 8, pour être directement reliées au capteur de pesage 6.
nans son-mouvement de translation, le plateau I vient reposer par ses galets 5 sur les parties 7, ce qui permet au capteur 6 de connaître avec précision le poids total du plateau et de son contenu sans qu'il vienne s'ajouter de forces extérieures verticales d'entraînement.
De par cette disposition, il importe peu que la charge -soit centrée ou non sur le plateau 1 puisque le capteur de force prend e considération l'ensemble des efforts verticaux appliqués aux points d'appui 5 du plateau.
Dans un souci de simplicite et toujours afin que le système d'entraînement ne transmette aucun effort vertical au plate 1, les channes 2 et 3 sont disposes au même niveau que le plateau 1.
Les moyens envisagés précédemment se concrétisent aux figures 1 et 2 sous la forme d'agrafes 9 articu'ées en rotation-au moins autour de leur point de fixation 10 sur le plateau 1. De la sorte, le dispositif d'entraînement ne transmet aucun couple au plateau 1 et la transmission d'efforts verticaux est extrêmement faible même en cas de débattement vertical léger de l'axe 4 vis-à-vis du plateau 1 ou réciproquement.
L'agrafe 9 envisagée ici, présente en outre une possibilité de rotation vis- -vis de l'axe 4.
Selon le mode de réalisation envisagé ici, l'axe 4 traverse transversalement le plateau 1 par des orifices 11. Il est toutefois nécessaire que les orifices 11 soient dimensionnés ce telle sorte que t'axe 4 ne vienne pas en contact avec les bords de cet orifice 11 en position de pesage. En effet, si l'axe 4 venait en contact avec les bords de l'orifice 11, il s'en suivrait immanquablement une résultante verticale des efforts qui fausserait la pesée.
L'axe 4 ne devant pas reposer ni exercer aucun effort vertical sur le plateau 1, doit être supporté par les chaînes 2 et 3.
Une autre conception de la mise en place de l'axe 4 d'entrai- nement du plateau 1 est illustrée à la figure 3. Selon cette disposition, l'axe 4 est disposé transversalement en avant du plateau 1.
Dans ce cas, les variations d'amplitude de l'axe 4 ne provoquent pratiquement aucune réaction verticale sur le plateau 1.
La figure 4 illustre une autre forme que peuvent présenter les moyens du systeme d'entraînement pour éviter tout effort vertical sur le plateau 1, il s'agit d'un etrier 12 dont les axes d'articulation 13 sont fixés sur le plateau 1 et dont la partie médiane 14 est confondue avec l'axe d'entraînement 4 qui est relie aux chaînes 2 et 3.
Les modes de réalisation qui ont été décrits ici sont donnés à titre indicatif et d'autres mises en oeuvre de la présente invention, à la portée de l'Homme de l'Art, auraient pu être envisagees sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
  2. 2.Convoyeur à plateaux selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le plateau (1) repose sur le chemin de guidage (8) par au moins trois points d'appui (5). au moins pendant le pesage.
    1. Convoyeur à plateaux destiné à assurer la manutention et la pesée en continu des produits conditionnés dans chacun des plateaux (1), ces plateaux étant entrainés en translation le long d'un chemin de guidage (8), par au moins upe chaîne (2) et (3)9 sans fin, latérale reliée au plateau (1) par un axe (4) autour duquel le plateau (1) peut pivoter pour se vider de son chargement, caractérisé par le fait que le système d'entraînement de chaque plateau (1) qui le relie à la chaîne (2) et (3) présente des moyens (9) pour ne pas transmettre d'effort vertical au plateau (1)
  3. 3. Convoyeur à plateaux selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la pesée s'effectue à l'aide d'un capteur de force (6) qui mesure les efforts verticaux appliqués par le plateau (1) en chacun de ses points d'appui (5).
  4. 4. Convoyeur à plateaux selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la ou les chaînes d'entraînement (2) et (3) sont situées au même niveau que le. plateau (1).
  5. 5. Convoyeur à plateaux selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens se présentent sous la forme d'une agrafe (9) reliée à l'axe d'entraînement (4) et au plateau (1), la dite agrafe (9) étant articulée en rotation au moins autour de son point de fixation (10) sur le plateau (1).
  6. 6. Convoyeur à plateaux selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'axe (4) traverse transversalement le plateau (1) dans des orifices (I1) dimensionnés de telle sorte que l'axe (4) ne vienne pas en contact avec les bords de l'orifice (11), en position de pesage.
  7. 7. Convoyeur à plateaux selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'axe d'entraînement (4) est supporté par la ou les chaînes (2) et (3).
  8. 8. Convoyeur à plateaux selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'axe (4) est disposé transversalement en avant du plateau (1).
  9. 9. Convoyeur a plateaux selon larevendication 1, caractérisé par le fait que les moyens du système d'entraînenient se présentent sous la forme d'un étrier (14) dont les axes d'articulation (i3) sont fixés au plateau (1) et dontla partie médiane (12) correspond avec l'axe d'entraînement (4).
FR8308094A 1983-05-10 1983-05-10 Convoyeur a plateaux Pending FR2545797A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308094A FR2545797A1 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Convoyeur a plateaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8308094A FR2545797A1 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Convoyeur a plateaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2545797A1 true FR2545797A1 (fr) 1984-11-16

Family

ID=9288889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8308094A Pending FR2545797A1 (fr) 1983-05-10 1983-05-10 Convoyeur a plateaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545797A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580393A1 (fr) * 1985-02-18 1986-10-17 Blanc Philippe Dispositif de pesee, notamment pour systeme de calibrage ponderal d'objets tels que fruits, legumes et similaires
ES2117563A1 (es) * 1996-04-23 1998-08-01 Roda Packing Sa Maquina para la pesada dinamica de fruta.
WO2003001161A1 (fr) * 2001-06-25 2003-01-03 Pfister Gmbh Transporteur a chaine en forme de chariot
EP0853755B2 (fr) 1995-10-03 2005-11-09 Maschinenfabrik BESTA GmbH & Co. Bande d'extraction sous silos et d'evacuation a plaques comportant un dispositif automatique de pesage et de dosage pour produits en vrac

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1549785A (en) * 1977-01-07 1979-08-08 Nat Res Dev Conveying apparatus

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1549785A (en) * 1977-01-07 1979-08-08 Nat Res Dev Conveying apparatus

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2580393A1 (fr) * 1985-02-18 1986-10-17 Blanc Philippe Dispositif de pesee, notamment pour systeme de calibrage ponderal d'objets tels que fruits, legumes et similaires
EP0853755B2 (fr) 1995-10-03 2005-11-09 Maschinenfabrik BESTA GmbH & Co. Bande d'extraction sous silos et d'evacuation a plaques comportant un dispositif automatique de pesage et de dosage pour produits en vrac
ES2117563A1 (es) * 1996-04-23 1998-08-01 Roda Packing Sa Maquina para la pesada dinamica de fruta.
WO2003001161A1 (fr) * 2001-06-25 2003-01-03 Pfister Gmbh Transporteur a chaine en forme de chariot
EA005328B1 (ru) * 2001-06-25 2005-02-24 Пфистер Гмбх Цепной транспортёр в виде весов
US6964550B2 (en) 2001-06-25 2005-11-15 Pfister Gmbh Chain conveyor in the form of scales
AU2002325273B2 (en) * 2001-06-25 2007-02-01 Pfister Gmbh Chain conveyor in the form of scales

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0670276B1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, adapté pour effectuer un triage desdits produits en fonction de critères de sélection prédéterminés
FR2545797A1 (fr) Convoyeur a plateaux
EP0283388B1 (fr) Ensemble de calibrage de produits, tels que des fruits
EP3283857A1 (fr) Dispositif de transport d'objets et dispositif de convoyage et de pesée équipé de tels dispositifs de transport
CA1143392A (fr) Dispositif pour la distribution de produits surgeles
EP0286514B1 (fr) Convoyeur à plaques permettant notamment le transport de récipients
FR2655730A1 (fr) Cuve de pesage pour le pesage de sous-portions de produits et machine de pesage combinatoire avec un nombre de telles cuves de pesage.
FR2486041A1 (fr) Mecanisme d'engagement d'une serie de recipients de transport sur un certain nombre de chaines sans fin dans un systeme de transport en continu
FR2488405A1 (fr) Appareil permettant d'effectuer automatiquement le poids specifique de produits divers tels que produits alimentaires et notamment des cereales, et leur procede de pesage avec un tel appareil
EP0429376A1 (fr) Dispositif pour mesurer les propriétés mécaniques d'un échantillon, notamment textile
FR2641677A1 (fr) Appareil pour separer les tetes d'ail en gousses
EP1867589A1 (fr) Dispositif support pour la calibrage pondéral d'un objet tel qu'un fruit ou légume
EP0705537B1 (fr) Ustensile pour étaler une pâte alimentaire liquide sur une plaque de cuisson
EP0499552B1 (fr) Poignée double pour baton de ski
EP1114656B1 (fr) Dispositif d'appui pour l'avant d'une chaussure de ski sur un ski
EP1046432B1 (fr) Dispositif de tri de produits, notamment pour de la mise en lots
WO2021069682A1 (fr) Support vibrant pour transfert de produits a double sens et procede de conduite dudit support vibrant double sens
EP0018278A1 (fr) Appareil de manutention de matériaux en vrac
FR2540081A1 (fr) Dispositif de fixation d'un godet sur une chaine
FR2777809A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou legumes, adapte pour effectuer un triage des produits au moins en fonction de leurs poids
FR2758745A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou legumes, adapte pour effectuer un triage des produits en fonction de leur poids
FR3139805A1 (fr) Dispositif pour le vissage d’une capsule sur un corps d’emballage
FR2586236A1 (fr) Systeme de nettoyage par raclage de la face porteuse des bandes de transporteurs a courroie
FR2492975A1 (fr) Procede et dispositif perfectionnes de pesage
FR2578322A1 (fr) Systeme de pesee.