FR2758745A1 - Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou legumes, adapte pour effectuer un triage des produits en fonction de leur poids - Google Patents

Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou legumes, adapte pour effectuer un triage des produits en fonction de leur poids Download PDF

Info

Publication number
FR2758745A1
FR2758745A1 FR9700938A FR9700938A FR2758745A1 FR 2758745 A1 FR2758745 A1 FR 2758745A1 FR 9700938 A FR9700938 A FR 9700938A FR 9700938 A FR9700938 A FR 9700938A FR 2758745 A1 FR2758745 A1 FR 2758745A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cup
weighing
cups
plate
friction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700938A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758745B1 (fr
Inventor
Michel Durand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Calibrex SA
Original Assignee
Calibrex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Calibrex SA filed Critical Calibrex SA
Priority to FR9700938A priority Critical patent/FR2758745B1/fr
Publication of FR2758745A1 publication Critical patent/FR2758745A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758745B1 publication Critical patent/FR2758745B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C5/00Sorting according to a characteristic or feature of the articles or material being sorted, e.g. by control effected by devices which detect or measure such characteristic or feature; Sorting by manually actuated devices, e.g. switches
    • B07C5/16Sorting according to weight
    • B07C5/18Sorting according to weight using a single stationary weighing mechanism

Landscapes

  • Sorting Of Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de convoyage de produits en fonction de leur poids, comportant un convoyeur (10) équipé de coupelles (14) montées pour pivoter autour d'un axe (45) monté flottant sur un étrier (40) associé, ainsi qu'un moyen de pesage (22) agencé juste en dessous des coupelles (14) en défilement. Conformément à l'invention, la face supérieure (231) du plateau de pesage (31) et la face inférieure (214) de chaque coupelle (14) sont agencées pour minimiser le frottement entre coupelles et plateau de pesage, afin notamment que le coefficient de frottement entre les faces concernées reste inférieur à une valeur de 0,15 lors du glissement de la coupelle chargée sur le plateau de pesage.par.

Description

L'invention concerne un dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou légumes, et plus particulièrement un dispositif adapté pour effectuer un triage des produits en fonction de leur poids.
On connaît déjà de nombreux dispositifs qui utilisent une chaîne d'alimentation, avec un système permettant de singulariser les produits, de façon que chaque produit individuel repose sur un support et avance au niveau d'une station de pesage permettant d'effectuer un tri sélectif des produits en fonction de leur poids.
On pourra par exemple se référer aux documents
US-A-4.957.619, EP-A-0 670 276, et EP-A-0 540 126.
Dans ces dispositifs connus, les produits sont supportés par des godets, ou par des mains de convoyage montées basculantes, ou encore par des paires de diabolos à gorge circulaire, et le pesage des produits s'effectue avec un soulèvement du support concerné au poste de pesage, ou avec un soulèvement du produit pour le dégager de la paire de diabolos concernée.
L'état de la technique est également illustré par le document FR-A-2.670.691. Ce document décrit un dispositif de convoyage comportant un convoyeur équipé de chariots basculants portant chacun une paire de diabolos formant support d'un produit individuel à trier en fonction de son poids, c'est-à-dire qu'en aval d'un poste de pesage, est prévu au moins un poste d'éjection au niveau duquel le produit est éjecté en fonction de la mesure de son poids effectuée au poste de pesage. Dans ce dispositif connu, les chariots sont montés de façon articulée sur un support associé qui est fixé sur une chaîne sans fin se déplaçant parallèlement à la direction de convoyage des produits.
L'axe d'articulation de chacun des chariots sur son support associé est monté flottant, ce qui autorise un certain débattement vertical du chariot supporté, et par suite évite de perturber le pesage des produits lorsque ce chariot arrive au niveau de portions de glissière associées à la station de pesage. Le principe de pesage utilisé pour ce dispositif connu est celui d'un appui de quatre patins disposés deux à deux dans deux plans horizontaux différents, et qui viennent reposer sur des portions de glissière courtes intercalées sur les glissières continues assurant l'appui nécessaire lors du défilement des chariots. Lorsque les quatre patins sont au niveau de ces portions de glissière, les signaux correspondants sont transmis à une unité de pesage qui détermine le poids du produit concerné. Il convient de noter que le chariot supportant une paire de diabolos a un poids propre relativement important, de sorte que chaque chariot exerce de facto un frottement non négligeable sur les glissières d'appui, et bien entendu sur les portions de glissière associées au pesage des produits. Ce frottement important induit inévitablement des vibrations des tronçons de glissière dans leur plan, ce qui a pour effet de perturber plus ou moins les mesures effectuées, de sorte que la précision du pesage reste limitée.
On connaît enfin un dispositif de convoyage de produits effectuant un triage des produits en fonction de leur poids, ce dispositif comportant un convoyeur équipé de coupelles fixées par un étrier associé à une chaîne sans fin, chaque coupelle pouvant pivoter autour d'un axe monté flottant sur l'étrier et parallèle à la chaîne sans fin, ainsi qu'un moyen de pesage agencé juste en-dessous des coupelles en défilement, avec un plateau de pesage sur lequel passent successivement lesdites coupelles.
Ce dispositif de convoyage présente l'avantage d'un support individuel des produits assuré par de simples coupelles articulées, ce mode de support étant par suite plus léger que les chariots à paire de diabolos et également plus simple, donc moins onéreux pour la fabrication du dispositif. Le montage flottant de l'axe d'articulation de chaque coupelle est essentiel si l'on veut conserver une précision acceptable pour la mesure du poids des produits passant sur le plateau de pesage. Ce montage flottant implique toutefois la présence d'un jeu fonctionnel au niveau de la fixation de l'axe sur l'étrier associé qui est indispensable, mais ce jeu fonctionnel autorise inévitablement des débattements de la coupelle dans un plan horizontal qui, bien que faibles, induisent des vibrations générées par suite du frottement exercé lors du passage de chaque coupelle sur le plateau de pesage.
La demanderesse qui a réalisé un tel dispositif de convoyage a pu ainsi constater que la précision du pesage était de l'ordre de 20 grammes, ce qui correspond sans doute à la précision moyenne des dispositifs équivalents à coupelles flottantes, mais ne constitue toutefois pas une performance de qualité.
L'invention vise précisément à résoudre ce problème, en concevant un dispositif de convoyage du type qui vient d'être décrit, dont la structure permet de réaliser un pesage beaucoup plus précis, en atteignant par exemple des précisions inférieures à 10 grammes et pouvant même atteindre des valeurs de l'ordre de 2 à 5 grammes pour des produits dont le poids peut atteindre 1 Kg.
L'invention a ainsi pour objet de réaliser un dispositif de convoyage de produits capable d'effectuer un triage fiable des produits en fonction de leur poids, avec une appréciation précise du poids de chacun des produits grâce à une mesure dont la précision est largement inférieure à 10 grammes, et ce pour des produits dont le poids atteint 1 Kg.
Ce problème est résolu conformément à l'invention grâce à un dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou légumes, adapté pour effectuer un triage des produits en fonction de leur poids, ledit dispositif comportant un convoyeur équipé de coupelles fixées par un étrier associé à une chaîne sans fin, chaque coupelle pouvant pivoter autour d'un axe monté flottant sur l'étrier et parallèle à la chaîne sans fin, ainsi qu'un moyen de pesage agencé juste en-dessous des coupelles en défilement, avec un plateau de pesage sur lequel passent successivement lesdites coupelles, caractérisé en ce que la face supérieure du plateau de pesage et la face inférieure de chaque coupelle sont agencées pour minimiser le frottement entre la coupelle et le plateau de pesage, afin en particulier que le coefficient de frottement entre lesdites faces supérieure et inférieure reste inférieur à une valeur de 0,15 lors du glissement de la coupelle chargée sur le plateau de pesage.
Grâce à l'agencement précité, on a pu constater que la précision du pesage restait inférieure à 10 grammes, et ceci pour des vitesses de défilement de l'ordre de 50 cm par seconde et des produits dont le poids atteint 1 Kg.
Conformément à une caractéristique avantageuse, le coefficient de frottement entre la face supérieure du plateau de pesage et la face inférieure de chaque coupelle reste inférieur à une valeur de 0,13, en étant par exemple compris entre 0,10 et 0,13, par suite d'un état de surface adapté de la face supérieure du plateau de pesage.
Avec un coefficient de frottement restant dans la fourchette précitée, on a pu ainsi constater que la précision du pesage se situait entre 2 et 5 grammes pour la même vitesse de défilement de 50 cm par seconde et le même type de produits.
Avantageusement alors, chaque coupelle présente inférieurement des patins d'appui en matière plastique dont les faces libres coplanaires forment la face inférieure de la coupelle, et le plateau de pesage est en métal, avec une face supérieure rôdée jusqu'à obtention de l'état de surface désiré. En particulier, on pourra prévoir que les patins de chaque coupelle sont en polychlorure de vinyle ou mieux en polyéthylène haute densité, et que le plateau de pesage est en acier, notamment en acier inoxydable ou en acier pour traitements thermiques.
La précision de 2 grammes correspond sensiblement à celle des instruments de pesage classiquement utilisés pour les dispositifs de convoyage de produits du type fruits ou légumes, de sorte que cette valeur constitue déjà une optimisation dans la détermination du poids des produits. Toutefois, dans certains cas, il peut s'avérer intéressant d'utiliser des vitesses de convoyage plus élevées, dépassant largement la valeur de 50 cm par seconde, de sorte que les efforts parasites sont notablement augmentés.
Pour surmonter cette difficulté, il est prévu selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention que le coefficient de frottement entre la face supérieure du plateau de pesage et la face inférieure de chaque coupelle reste inférieur à une valeur de 0,10, en étant de préférence compris entre 0,02 et 0,08, par suite de la présence, sur la face supérieure du plateau de pesage, d'un film de lubrifiant. Avec un coefficient de frottement restant dans la fourchette précitée, on parvient à maintenir la précision très satisfaisante de 2 à 5 grammes avec des vitesses de convoyage très élevées.
Outre le frottement de chaque coupelle sur le plateau de pesage lors du défilement proprement dit de ladite coupelle, il est avantageux de se préoccuper en même temps de l'interaction entre les coupelles et le plateau de pesage, intervenant lors de l'accostage de chaque coupelle au niveau du bord amont dudit plateau de pesage. En effet, si une interaction intervient lors d'un tel accostage, les vibrations générées lors du choc qui se produit à laccos- tage risquent de perturber défavorablement la mesure du poids malgré la présence d'un bon état de surface pour la face supérieure du plateau de pesage.
A cet effet, et conformément à une autre caractéristique avantageuse de l'invention, il peut être prévu que l'interaction entre les coupelles et le plateau de pesage est minimisée lors du contact entre chaque coupelle et le bord amont du plateau de pesage, par suite de patins à bord avant arrondi prévus inférieurement sur chaque coupelle, et d'une forme de chevron pour le plateau de pesage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vent ion apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation particulier, en référence aux figures des dessins annexés où
- la figure 1 est une vue générale schématique illustrant un dispositif de convoyage selon l'invention, dont les coupelles sont simplement représentées par un rectangle
- la figure 2 est une vue partielle de dessus concernant la zone de chargement et de pesage des produits;
- la figure 3 est un détail en perspective illustrant une paire de rouleaux entre lesquels s'intercale une coupelle articulée dont on distingue mieux l'étrier de support associé au montage flottant de l'axe de la coupelle;
- la figure 4 est une coupe selon IV-IV de la figure 1, à plus grande échelle, permettant de distinguer l'agencement d'une coupelle au niveau de la zone de pesage, lors du passage de celle-ci sur le plateau de pesage
- la figure 5 est une coupe selon V-V de la figure 1, permettant de mieux distinguer l'agencement d'un moyen de basculement, avec un système de came permettant le basculement des coupelles pour éjecter latéralement le produit déjà pesé, au niveau d'une zone associée d'éjection;
- la figure 6 est une vue partielle de dessus illustrant une variante selon laquelle le plateau de pesage a une forme de chevron, et la coupelle est équipée inférieurement de quatre patins d'appui
- la figure 7 est une vue en élévation d'une coupelle passant sur le plateau de pesage, ladite coupelle étant équipée de patins à bord avant arrondi
- la figure 8 est une coupe selon VIII-VIII de la figure 7, permettant de mieux distinguer les quatre patins d'appui équipant inférieurement chaque coupelle.
On va tout d'abord décrire le dispositif de convoyage illustré sur les figures 1 à 5 avant d'en venir à la question du frottement des coupelles de support sur le plateau de pesage.
Sur les figures 1 à 5, on distingue un dispositif de convoyage C, particulièrement bien adapté pour le convoyage de fruits ou de légumes, et agencé pour effectuer un triage fiable des produits en fonction de leur poids.
Le dispositif comporte ici deux convoyeurs 10, 24 s'imbriquant l'un dans l'autre au niveau d'une zone amont de chargement, mais il va de soi que l'invention n est aucunement limitée à un tel type de dispositif de convoya ge. On distingue ainsi un premier convoyeur 10 doté successivement d'une zone de chargement 11, d'une zone de pesage 12, et d'au moins une zone d'éjection, ici au nombre de deux, notées 13.1, 13.2. Ce convoyeur 10 comporte une pluralité de coupelles 14 qui sont fixées par un étrier associé à une chaîne sans fin 15, chaque coupelle 14 étant montée articulée sur son étrier pour pouvoir pivoter autour d'un axe parallèle à cette première chaîne, le montage de l'axe étant flottant ainsi que cela est mieux visible sur les figures 4 et 5 décrites plus loin. La chaîne saris fiii 15 passe autour d'une roue dentée 17 montée sur un axe 28, et à l'autre extrémité autour d'une roue dentée 16 qui est couplée, par une chaîne 21, à un moteur d'entraînement 20, qui est de préférence un moteur électrique. On a symbolisé par une flèche 100 la direction de défilement de la chaîne 15 du convoyeur 10, ce qui permet d'utiliser les termes "amont" et "aval" en référence à cette direction. Le convoyeur 10 comporte également un moyen de pesage 22 agencé dans la zone de pesage 12 juste en-dessous des coupelles en défilement 14, et un moyen de basculement 23 agencé dans chaque zone déjection 13.1, 13.2 pour faire basculer sélectivement une coupelle en défilement 14 en fonction du poids mesuré par le moyen de pesage 22 afin d'éjecter latéralement le produit reposant sur cette coupelle. Au niveau de la zone de pesage 12, la coupelle 14 passe sur un plateau 31 associé au moyen de pesage 22, lequel détermine ainsi le poids de la coupelle 14 du produit noté M qui repose sur cette coupelle. La flèche 102 schématise la pesée du produit M par le moyen de pesage 22, qui peut être un capteur utilisant une barre de flexion équipée de jauges de contrainte. En amont du moyen de pesage 22, les coupelles 14 reposent sur une platine fixe 32, et on retrouve en aval une autre platine fixe 33 sur laquelle passent les coupelles en traversant les zones d'éjection. Au niveau de chacune de ces zones, une came 60 est prévue, équipée en amont d'un doigt mobile 36 monté pivotant. Lorsque le doigt mobile 36 est dans une position d'éjection, la coupelle 14 coopère par une patte associe 46 (non visible sur la figure 1) avec la face supérieure de la came 60, et présente alors une inclinaison produisant l'éjection du produit concerné latéralement par rapport au convoyeur 10. La flèche 103 schématise le mouvement du doigt 36 associé au moyen de basculement 23. Un deuxième convoyeur 24 est en outre agencé à l'intérieur du contour du premier convoyeur 10, de façon à s'imbriquer dans celuici au niveau de la zone de chargement 11. Le deuxième convoyeur 24 comporte des rouleaux 26 montés sur un axe horizontal associé qui est fixé à une deuxième chaîne sans fin 25, de façon que chaque coupelle 14 s'intercale entre deux rouleaux 26 d'axe 28 pour assurer ainsi l'individua- lisation et le support provisoire des produits dans la zone de chargement. On a noté 101 le sens de défilement de la deuxième chaîne 25, laquelle passe autour d'une roue dentée 27 montée sur 1' axe 28 de la roue dentée 17, et cette deuxième chaîne passe sur une roue 29 dont l'entraînement est assuré par une chaîne 30 réalisant le couplage de ladite roue à une roue dentée 19 autour de laquelle passe la première chaîne 15 dont la ligne a été préalablement déviée par une autre roue dentée 18. Ainsi, on assure l'entraînement de la chaîne 25 par le moteur unique 20 servant à entraîner la première chaîne sans fin 15, ce qui permet à la fois de garantir la synchronisation entre le défilement des deux chaînes sans fin 15, 25, et de simplifier l'agencement de la motorisation d'entraînement. La roue dentée 27 est en outre montée folle sur l'arbre 28.
Ainsi, les produits M arrivant au niveau de la zone de chargement 11 sont individualisés par une paire de rouleaux 26 qui assurent le support des produits, ces rouleaux 26 s'effaçant ensuite à la zone de pesage 12 en laissant alors chaque produit M reposer sur la coupelle 14 qui est disposée juste en-dessous, entre deux rouleaux 26.
La deuxième chaîne sans fin 25 passe ici sur une roue intermédiaire 61 permettant d'assurer la juxtaposition parfaite des deux chaînes sans fin 15, 25 dans la zone de chargement 11. Les deux chaînes sans fin 15, 25 sont agencées de telle façon que les coupelles 14 et les rouleaux 26 imbriqués défilent selon une rampe inclinée dans la zone de chargement 11, les coupelles 14 défilant ensuite seules selon une ligne horizontale dans les zones de pesage 12 et d'éjection 13.1, 13.2. Des capotages de couverture 34, 35 viennent enfin envelopper extérieurement les coupelles 14 lors du trajet de retour, c'est-à-dire pour le brin inférieur de la chaîne sans fin 15.
Les figures 1, 2, 4, 5 permettent aussi de distinguer un capteur 37 servant à détecter le passage des coupelles 14 en défilement, lequel capteur est relié fonctionnellement au moyen de basculement 23. Le capteur 37 peut être un capteur inductif détectant le passage des étriers des coupelles 14.
Sur les figures 2 et 3, on constate que les coupelles 14 et les rouleaux 26 sont montés en porte-à-faux sur leur chaîne sans fin respective 15, 25 de façon à passer entre celles-ci, chaque coupelle 14 étant fixée par un étrier associé 40 à la première chaîne sans fin 15. Cet étrier 40 en forme d'équerre est surmonté de deux ailes 43 au sommet desquelles est agencé l'axe 45 autour duquel la coupelle 14 est montée pour pivoter, ledit axe 45 étant parallèle à la première chaîne 15. Chaque coupelle 14 a une surface de support essentiellement conique, dont le centre passe dans le plan vertical médian des diabolos constituant les rouleaux 26. Chaque diabolo 26 est monté sur un axe associé 41 fixé à la chaîne sans fin 25, laquelle est ici constituée de deux chaînes identiques juxtaposées. Chaque axe 41 est ainsi fixé par un cavalier 42 aux deux chaînes 25 juxtaposées. La disposition en porte-à-faux des coupelles 14 et des rouleaux 26 permet, si on le souhaite, d'accoler une deuxième unité identique dont les convoyeurs sont juxtaposés, cette deuxième unité (non représentée ici) étant alors positionnée symétriquement par rapport à un plan vertical médian noté P sur la figure 2, ce qui permet de doubler la capacité du dispositif de convoyage, sans modification de la longueur hors tout de celui-ci. Sur la figure 2, les platines de support 32, 33 entourant le plateau 31 associées à l'unité de pesage sont mieux visibles, avec un béquet d'entrée 39 prévu pour la platine amont 32. La patte 46 de chaque coupelle 14 passe sur une barrette fixe horizontale 57 servant de reprise d'appui pour la transition vers la zone de pesage 12. Le bord amont du plateau de pesage 31 est noté 131, et c'est ce bord que contacte la coupelle venant en accostage.
Sur la figure 4, on retrouve l'une des branches latérales 43 de l'étrier en équerre 40 associée à chaque coupelle individuelle 14, et l'on constate la présence d'une lumière allongée dans une direction verticale, notée 44, dans laquelle passe l'axe 45 associé à la coupelle 14.
La présence de cette lumière 44 permet d'obtenir un montage flottant de l'articulation de la coupelle 14, et d'éviter ainsi toute réaction parasite qui perturberait la précision du pesage du produit M reposant sur la coupelle 14. On distingue sur la figure 4 le bâti B du dispositif de convoyage, qui supporte une glissière 47 sur laquelle passe le brin supérieur de la première chaîne sans fin 15, et qui supporte également le capteur 37 précité. Le moyen de pesage noté 22 est par exemple un capteur incluant une barre de flexion équipée de jauges de contrainte, de type connu. Ce capteur est surmonté d'un plateau de pesage 31 fixé par une tige 122 en déplacement vertical (schématisé par la flèche 102) lors du pesage. Bien que cela ne soit pas représenté ici, on pourra prévoir de monter le capteur de pesage 22 sur des blocs amortisseurs, afin d'éviter la perturbation des mesures par les vibrations du dispositif de convoyage lors du fonctionnement de celui-ci. On a noté 48 le logement conique formé en face supérieure de chaque coupelle 14, la pente des parois inclinées de ce logement étant par exemple de l'ordre de 15 , et c'est cet angle d'inclinaison qu'il faut dépasser lors du basculement de la coupelle 14 pour éjecter le produit M latéralement ainsi que cela va être décrit en référence à la figure 5.
On distingue sur la figure 5, un moyen de basculement 23 comportant une came 60 sur ou sous laquelle passe la patte 46 de la coupelle 14 selon qu'un moyen de commande associé, noté 50, est ou non actionné par l'unité centrale de commande par suite du signal envoyé par le moyen de pesage 22. Le moyen de commande 50 comporte ici un doigt pivotant 36 agencé en amont de la came 60, lequel doigt se raccorde à une tige horizontale transversale 54 montée pour pivoter dans un bloc fixe 56, et couplée en rotation à une équerre 53 dont l'autre extrémité est montée en bout d'une tige poussoir 52 associée à un organe d'actionnement 51 qui peut être un électro-aimant ou un vérin pneumatique. Dans la position illustrée en trait continu, le doigt 36 est horizontal, et la patte 46 passe en-dessous de la came 60, de sorte que la coupelle 14 reste dans sa position horizontale. Si l'organe d'actionnement 51 est excité, le doigt 36 est basculé vers le bas, et ce doigt constitue une rampe d'appui sur laquelle vient glisser la patte 46 qui passe ensuite sur la face supérieure de la came 60, ce qui induit un soulèvement associé et un basculement de la coupelle 14 autour de son axe 45, comme cela est schématisé par la flèche 104, et représenté en traits mixtes sur la figure 5, l'éjection latérale du produit, schématisée par la flèche 105, s'effectuant sur une bâche de réception 49 fixée latéralement au bâti B.
Sur la figure 4, on a noté 231 la face supérieure du plateau de pesage 31, et 214 la face inférieure de la coupelle 14. Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, la face supérieure 231 du plateau de pesage 31 et la face inférieure 214 de chaque coupelle 14 sont agencées pour minimiser le frottement entre la coupelle et le plateau de pesage, afin en particulier que le coetfi- cient de frottement entre ces faces reste inférieur à une valeur de 0,15 lors du glissement de la coupelle chargée du produit M sur le plateau de pesage 31.
Le coefficient de frottement dont il est questioii ici est un coefficient de frottement statique que l'on peut déterminer en effectuant des essais avec une coupelle disposée sur une rampe inclinée de matière et d'état de surface identiques à ceux du plateau de pesage. La valeur de l'inclinaison notée lors de ces essais correspond à la mise en mouvement de la coupelle sur la rampe inclinée. La valeur de 0,15 mentionnée plus haut pour le coefficient de frottement a ainsi permis de valider, avec une vitesse de défilement de l'ordre de 50 cm par seconde, une précision de pesage inférieure à 10 grammes pour des produits dont le poids peut atteindre 1 Kg, ce qui est notablement meilleur que la précision des dispositifs connus jusqu' alors.
Il est toutefois avantageux que le coefficient de frottement entre la face supérieure 231 du plateau de pesage 31 et la face inférieure 214 de chaque coupelle 14 reste inférieure à une valeur de 0,13, en étant par exemple compris entre 0,10 et 0,13, cette fourchette permettant de garantir dans tous les cas une précision allant de deux à cinq grammes pour la même vitesse de défilement de 50 cm par seconde et le même type de produits. Les essais effectués par la demanderesse ont permis de constater que cette valeur de seuil de 0,13 permettait de garantir la fiabilité de la précision, sans apparition de pics ponctuels lors des essais. Conformément à l'invention, ce bas coefficient de frottement résulte avantageusement d'un état de surface adapté de la face supérieure 231 du plateau de pesage 31.
De préférence, chaque coupelle 14 présente inférieurement des patins d'appui, mieux visibles sur les figures 6 à 8, qui sont notés 114, 115. Ces patins d'appui en matière plastique ont des faces libres coplanaires qui forment la face inférieure 214 de la coupelle, ce qui a pour effet de minimiser les surfaces venant en contact avec la face supérieure 231 du plateau de pesage 31. En outre, le plateau de pesage 31 est en métal, et sa face supérieure 231 est rôdée jusqu'à l'obtention de l'état de surface désiré. En particulier, on pourra prévoir que les patins 114, 115 de chaque coupelle 14 sont en polychlorure de vinyle ou mieux en polyéthylène haute densité (ce dernier matériau ayant en particulier une résistance à l'abrasion qui est très satisfaisante pour l'application concernée), et que le plateau de pesage 31 est en acier, notamment en acier inoxydable ou en acier pour traitements thermiques.
Les essais effectués par la demanderesse ont permis de sélectionner l'acier mi-dur de référence XC48 qui, lorsqu'il est rôdé avec une pâte convenable, procure le coefficient de frottement désiré. Il va de soi que l'état de surface ainsi obtenu pour la face supérieure 231 du plateau de pesage 31 est considérablement plus fin que l'état de surface qui serait obtenu avec une simple rectification par usinage. A titre indicatif, le coefficient R, d'état de surface de la face 231 sera alors compris entre 0,2 et 0,4 ssm.
Dans certains cas, il peut s'avérer intéressant d'utiliser des vitesses de défilement dépassant largement la valeur de 50 cm par seconde notée plus haut. Dans ce cas, malgré l'état de surface spécifique de la face supérieure du plateau de pesage et le matériau choisi pour constituer les patins d'appui des coupelles, les efforts parasites tendent à augmenter et donc à atténuer les avantages procurés par l'invention. Pour pallier cette difficulté, on pourra prévoir que le coefficient de frottement entre la face supérieure 231 du plateau de pesage 31 et la face inférieure 214 de chaque coupelle 14 reste inférieur à une valeur de 0,10, en étant de préférence compris entre 0,02 et 0,08, par suite de la présence sur la face supérieure du plateau de pesage, d'un film de lubrifiant. La présence de ce lubrifiant n'a pas été illustrée sur les figures 4, 7, 8. On pourra à cet effet utiliser une projection de liquide lubrifiant, par exemple une huile minérale convenable, obtenue au moyen d'un pulvérisateur (non représenté ici) disposé au voisinage du plateau de pesage, lequel pulvérisateur permettra de projeter périodiquement des particules d'huile assurant le maintien du film de lubrifiant désiré. Avec un coefficient de frottement restant dans la fourchette précitée, la demanderesse a pu constater que l'on pouvait conserver la précision de pesage très élevée de 2 à 5 grammes mentionnée plus haut pour des vitesses de défilement notablement supérieures à 50 cm par seconde et pour des produits dont le poids atteint 1 Kg.
Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, on a représenté un plateau de pesage 31 agencé sous la forme d'un plateau rectangulaire. Il est toutefois possible d'utiliser un plateau de pesage agencé différemment, afin de minimiser aussi l'interaction entre les coupelles et le plateau de pesage lors de l'accostage desdites coupelles, ceci pour éviter une perturbation résultant du choc d'accostage qui risque d'induire des vibrations parasites venant affecter la précision du pesage malgré les mesures prises pour assurer un bas coefficient de frottement lors du glissement proprement dit des coupelles sur le plateau de pesage.
Une telle variante est illustrée sur la figure 6, la représentation étant schématique dans la mesure où, dans la pratique, le plateau de pesage sera plus court par rapport au dimensionnement des coupelles, et les coupelles seront très rapprochées les unes des autres.
Le plateau de pesage, noté 31', présente une forme de chevron, dont la pointe est ici tournée vers l'aval par rapport à la direction de défilement 100. Le plateau de pesage en forme de chevron 31' se raccorde alors à des platines fixes 32', 33' dont les extrémités sont alors conformées en pointe pour s'adapter à la forme particulière du plateau de pesage 31'. L'angle de pointe noté o,, pourra être par exemple de l'ordre de 30 à 40".
Avec un tel agencement, l'accostage de chaque coupelle 14, par ses patins 114 puis par ses patins 115, s'effectue progressivement avec la coopération entre la forme en pointe du bord amont 131 du plateau de pesage noté 31' et le bord avant arrondi des patins 114, 115, ces bords arrondis étant notés 114.1 et 115.1 ainsi que cela est visible sur la figure 7. L'accostage de chaque coupelle 14 se fait alors de façon douce et progressive, minimisant ainsi l'interaction avec le plateau de pesage. Il va de soi que l'on pourra en variante agencer la forme de chevron avec une pointe tournée vers l'amont.
Dans tous les cas, que le plateau de pesage soit rectangulaire (plateau 31) ou en forme de chevron (plateau 31') on trouvera une disposition conf

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou légumes, adapté pour effectuer un triage des produits en fonction de leur poids, ledit dispositif comportant un convoyeur (10) équipé de coupelles (14) fixées par un étrier associé (40) à une chaîne sans fin (15), chaque coupelle (14) pouvant pivoter autour d'un axe (45) monté flottant sur l'étrier (40) et parallèle à la chaîne sans fin (15), ainsi qu'un moyen de pesage (22) agencé juste en-dessous des coupelles (14) en défilement, avec un plateau de pesage (31, 31') sur lequel passent successivement lesdites coupelles, caractérisé en ce que la face supérieure (231) du plateau de pesage (31, 31') et la face inférieure (214) de chaque coupelle (14) sont agencées pour minimiser le frottement entre la coupelle et le plateau de pesage, afin en particulier que le coefficient de frottement entre lesdites faces supérieure (231) et inférieure (214) reste inférieur à une valeur de 0,15 lors du glissement de la coupelle chargée sur le plateau de pesage.
2. Dispositif de convoyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le coefficient de frottement entre la face supérieure (231) du plateau de pesage (31,31) et la face inférieure (214) de chaque coupelle (14) reste inférieur à une valeur de 0,13, en étant par exemple compris entre 0,10 et 0,13, par suite d'un état de surface adapté de la face supérieure (231) du plateau de pesage (31, 31').
3. Dispositif de convoyage selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque coupelle (14) présente inférieurement des patins d'appui (114, 115) en matière plastique dont les faces libres coplanaires forment la face inférieure (214) de la coupelle, et en ce que le plateau de pesage (31, 31') est en métal, et sa face supérieure (231) est rôdée jusqu'à obtention de l'état de surface désiré.
4. Dispositif de convoyage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les patins (114, 115) de chaque coupelle (14) sont en polychlorure de vinyle ou en polyéthylène haute densité, et le plateau de pesage (31, 31') est en acier, notamment en acier inoxydable ou en acier pour traitements thermiques.
5. Dispositif de convoyage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le coefficient de frottement entre la face supérieure (231) du plateau de pesage (31, 31') et la face inférieure (214) de chaque coupelle (14) reste inférieur à une valeur de 0,10, en étant de préférence compris entre 0,02 et 0,08, par suite de la présence, sur la face supérieure (231) du plateau de pesage, d'un film de lubrifiant.
6. Dispositif de convoyage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'interaction entre les coupelles (14) et le plateau de pesage (31') est minimisée lors du contact entre chaque coupelle et le bord amont (131) du plateau de pesage (31'), par suite de patins (114, 115) à bord avant (114.1, 115.1) arrondi prévus inférieurement sur chaque coupelle (14), et d'une forme de chevron pour le plateau de pesage (31').
FR9700938A 1997-01-29 1997-01-29 Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou legumes, adapte pour effectuer un triage des produits en fonction de leur poids Expired - Fee Related FR2758745B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700938A FR2758745B1 (fr) 1997-01-29 1997-01-29 Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou legumes, adapte pour effectuer un triage des produits en fonction de leur poids

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700938A FR2758745B1 (fr) 1997-01-29 1997-01-29 Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou legumes, adapte pour effectuer un triage des produits en fonction de leur poids

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758745A1 true FR2758745A1 (fr) 1998-07-31
FR2758745B1 FR2758745B1 (fr) 1999-03-26

Family

ID=9503077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700938A Expired - Fee Related FR2758745B1 (fr) 1997-01-29 1997-01-29 Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou legumes, adapte pour effectuer un triage des produits en fonction de leur poids

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758745B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2935368A1 (fr) * 2008-09-03 2010-03-05 Jean Fachaux Dispositif a coupelle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0108445A1 (fr) * 1982-11-09 1984-05-16 Adrianus Wilhelmus Tas Dispositif pour classer des produits de récolte selon leur poids
WO1992018258A1 (fr) * 1991-04-18 1992-10-29 Autoline, Inc. Appareil et procede de triage d'objets
EP0568763A1 (fr) * 1992-05-07 1993-11-10 S.A.M.M.O. S.r.l. Appareil pour la sélection automatique et le calibrage de fruits et analogue

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0108445A1 (fr) * 1982-11-09 1984-05-16 Adrianus Wilhelmus Tas Dispositif pour classer des produits de récolte selon leur poids
WO1992018258A1 (fr) * 1991-04-18 1992-10-29 Autoline, Inc. Appareil et procede de triage d'objets
EP0568763A1 (fr) * 1992-05-07 1993-11-10 S.A.M.M.O. S.r.l. Appareil pour la sélection automatique et le calibrage de fruits et analogue

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2935368A1 (fr) * 2008-09-03 2010-03-05 Jean Fachaux Dispositif a coupelle
EP2161225A1 (fr) * 2008-09-03 2010-03-10 Jean Fachaux Coupelle pour le transport d'un fruit ou d'un légume et installation de pesée comprenant une chaîne de transport avec de telles coupelles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758745B1 (fr) 1999-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1583617B1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou legumes, adapte pour effectuer un triage des produits au moins en fonction de leur poids
EP0670276B1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, adapté pour effectuer un triage desdits produits en fonction de critères de sélection prédéterminés
EP0491407B1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits, adapté pour effectuer un triage desdits produits en fonction de critères de sélection prédéterminés
EP3137399B1 (fr) Dispositif d'analyse unilatérale de produits par retournement et dispositif de convoyage et de tri automatique l'incorporant
EP0283388B1 (fr) Ensemble de calibrage de produits, tels que des fruits
FR2960866A1 (fr) Receptacle de convoyage basculant lateralement et a fleau transversal et dispositif de convoyage equipe de tels receptacles
FR2976196A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets tels que des fruits ou legumes a zones amont d'individualisation bilaterale
EP0810963B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour unite de tri, unite de tri avec ce dispositif d'alimentation, calibreuse et dispositif de distribution
FR2758745A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou legumes, adapte pour effectuer un triage des produits en fonction de leur poids
EP0559799B1 (fr) Dispositif de detection des criques longitudinales sur des brames, notamment sur des brames d'acier
WO1993001007A1 (fr) Installation de tri automatique
FR2792921A1 (fr) Repartiteur de produits pour installation de convoyage
FR2778647A1 (fr) Mecanisme d'orientation et de distribution automatique de pieces
EP0478433A2 (fr) Dispositif pour orienter des vitrages pendant leur transport sur un transporteur à rouleaux
FR2683213A1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets legers et instables.
EP2601118B1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets tels que des fruits ou légumes, à positions de déchargement ajustables
FR2613957A1 (fr) Dispositif pour compter des articles en mouvement et pour les separer en groupes numeriquement identiques
FR2777809A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou legumes, adapte pour effectuer un triage des produits au moins en fonction de leurs poids
FR2749196A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou legumes, adapte pour effectuer un triage de produits en fonction de leur poids
EP0419349A1 (fr) Machine pour l'épluchage de salades
FR2681800A1 (fr) Appareil de calibrage ponderal d'objets tels que fruits ou analogues.
FR2663418A1 (fr) Dispositif de pesage de charges suspendues a un convoyeur aerien.
FR2814384A1 (fr) Dispositif de tri
FR2516486A1 (fr) Convoyeur a compartiment permettant de transporter des objets sur un poste de pesee, destine en particulier a classer des fruits
NL1013720C2 (nl) Werkwijze en inrichting voor het bepalen van de hardheid/elasticiteit en/of andere eigenschappen van groente of fruit.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse