FR2663418A1 - Dispositif de pesage de charges suspendues a un convoyeur aerien. - Google Patents

Dispositif de pesage de charges suspendues a un convoyeur aerien. Download PDF

Info

Publication number
FR2663418A1
FR2663418A1 FR9007647A FR9007647A FR2663418A1 FR 2663418 A1 FR2663418 A1 FR 2663418A1 FR 9007647 A FR9007647 A FR 9007647A FR 9007647 A FR9007647 A FR 9007647A FR 2663418 A1 FR2663418 A1 FR 2663418A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
weighing
section
rail
chain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9007647A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2663418B1 (fr
Inventor
Perrichon Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUTRANA SA
Original Assignee
LUTRANA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUTRANA SA filed Critical LUTRANA SA
Priority to FR9007647A priority Critical patent/FR2663418B1/fr
Publication of FR2663418A1 publication Critical patent/FR2663418A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2663418B1 publication Critical patent/FR2663418B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/0064Accessories for use during or after slaughtering for classifying or grading carcasses; for measuring back fat
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B7/00Slaughterhouse arrangements
    • A22B7/001Conveying arrangements
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G19/00Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups
    • G01G19/14Weighing apparatus or methods adapted for special purposes not provided for in the preceding groups for weighing suspended loads

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Conveyors (AREA)

Abstract

Le tronçon (8) de pesage du convoyeur (1) comporte des moyens (10, 11, 11a) autonomes pour convoyer la charge (4) à une vitesse supérieure à celle des tocs (6) d'entraînement du convoyeur général.

Description

La présente invention concerne la manutention par convoyeurs aériens d'objets destinés à être acheminés à différents postes de traitement après être passés par un poste de pesage qui permet notamment de classer ces objets et de les orienter différemment selon leur poids.
Dans le domaine de la charcuterie industrielle, on utilise, pour les porcs notamment, des convoyeurs aériens qui comprennent une bascule consistant en un tronçon de convoyeur supporté par des capteurs. A cet endroit, le porc est ',laché" par la chaîne d'entraînement et la pesée est réalisée lorsque trois mesures successives sont identiques. Or au moment où le porc est débrayé du dispositif de convoyage, il possède une inertie qui engendre un balancement long à amortir. I1 faut en général une intervention manuelle pour stopper ce balancement, si on veut augmenter la cadence de pesage. Par ailleurs, la présence des moyens d'entraînement de la charge à l'extérieur du dispositif de pesage, introduit des imprécisions dans la pesée du fait de forces parasites de ces moyens d'entrai- nement sur la charge.
Ces inconvénients se traduisent par un temps relativement important pour effectuer chaque pesée (qui est validée lorsque trois mesures consécutives sont identiques). La bascule aérienne d'un convoyeur constitue donc un poste qui dans l'état actuel des choses limite la capacité de transport de ce convoyeur.
Les besoins d'une productivité accrue et les effets d'une mécanisation de plus en plus poussée de ce type de chaînes entraînent la mise en oeuvre d'un dispositif de pesage acceptant une cadence plus élevée dans un système de convoyage aérien. La présente invention constitue ce dispositif et à cet effet a pour objet un dispositif de pesage de charges suspendues à un convoyeur aérien lors de leur déplacement, le convoyeur aérien comportant un rail de support et de guidage des charges, et des moyens d'entraînement de celles-ci le long du support constitués par une chaîne et des taquets d'en trainement des charges liés à la chaîne, le rail support comporte au moins un tronçon supporté par des capteurs de pesage, dans lequel le tronçon de pesage comporte des moyens autonomes d'entraînement de la charge pour la déplacer le long de ce tronçon.
La présence de ces moyens autonomes d'entraînement de la charge, portés par le tronçon de pesage lui-meme, ont pour premier avantage de supprimer toute force parasite au moment des mesures. En effet, les forces appliquées sur le porc n'influent pas sur la mesure du poids car elles sont internes au dispositif de pesée. Cette première caractéristique permet un pesage alors que la charge est maintenue en mouvement.
De manière avantageuse, afin que le dispositif soit simple à mettre en oeuvre et facile à intégrer dans une chaîne de convoyage, la vitesse des moyens d'entraînement associés au tronçon de pesage est asservie à celle du convoyeur général et réglée de manière à être légèrement supérieure à celle de ce convoyeur. Ainsi lorsque la charge est prise en charge par le convoyeur du tronçon de pesage, elle quitte le taquet d'entraînement du convoyeur général qui jusqu'alors l'entraînait et n'est donc plus soumise aux forces de ce dernier.
Enfin pour amortir le plus rapidement possible les oscillations de la masse suspendue afin d'obtenir rapidement trois mesures successives identiques, sans fausser la valeur de ces mesures par introduction d'une force parasite, le tronçon de rail de pesage est équipé d'un stabilisateur de la charge constitué par une lisse latérale sur laquelle la charge glisse lors de son déplacement le long de ce tronçon.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après d'un exemple de réalisation qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
I1 sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure I est une vue schématique du dispositif selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en perspective d'un tron çon de convoyeur conforme à l'invention.
A la figure 1 le convoyeur de charges représenté comporte, dans une zone Z1 amont, un rail 1 (par exemple tubulaire) sur lequel un galet 2 peut rouler, lequel galet comporte un crochet 3 de suspension pour une charge 4 et un taquet supérieur 5 pour coopérer avec un toc d'entraînement 6 solidaire d'une chaîne 7 qui circule sans fin le long du convoyeur pour entraîner les charges. On notera que cette représentation est schématique et se veut illustrer tous les types connus de convoyeurs aériens à simple ou double rail (simple ou double galet), avec entraînement par toc supérieur ou latéral.
Dans sa zone aval Z3, ce convoyeur comporte également un rail 1 pour le roulement du galet 2.
Entre les deux zones Z1 et Z3, le convoyeur comporte une bascule aérienne, qui comporte, selon l'invention, un tronçon de support 8 supporté par des capteurs d'effort 9 qui constituent les moyens de pesée de l'ensemble. Ce tronçon 8 est pourvu d'un dispositif autonome d'entraînement des charges, représenté ici sous la forme d'une chaîne 10 de support des galets 2, cette chaîne sans fin étant entraînée par une roue motrice 11 de manière que son brin supérieur se déplace en translation dans le sens A, par exemple en glissant sur une table 12. La chaîne peut être équipée de tout moyen utile à prendre en charge un galet qui est poussé sur son brin supérieur par l'un des tocs d'entraînement 6.
La vitesse linéaire de la chaîne est asservie à celle de la chaîne principale 7 (par action sur la commande du moteur d'entraînement de la roue motrice 11) de sorte qu'elle soit légèrement supérieure à la vitesse générale du convoyeur. Dans ces conditions, le taquet 5 du galet 2 quitte le contact du toc 6. Les capteurs 9 n'enregistrent donc plus que l'effet de la pesanteur sur le tronçon 8 alourdi de la charge 4. Aucun effort parasite ne vient donc altérer cette mesure.
L'un des avantages de ce dispositif réside dans la suppression des effets de l'effort d'entraînement sur le poids.
En effet, dans les dispositifs antérieurs, la charge continuait à être convoyée par les moyens d'entraînement généraux, sur le tronçon de rail peseur. La mesure était alors perturbée par ces efforts d'entraînement qui varient dans de larges proportions en fonction des frottements entre rail et galets, de l'usure des pièces et du poids de la charge elle-même. Les moyens d'entraînement et de supportage autonomes du rail peseur selon l'invention permettent d'affranchir la mesure de ces efforts parasites variables, par le fait que l'on sépare la charge du moyen général d'entraînement. En outre, entraîner la charge par glissement, au lieu de faire rouler le galet sur le tronçon du rail peseur, permet de supprimer les vibrations qui peuvent être engendrées par le faux- rond et l'usure de ce galet, et qui pourraient également perturber la mesure. Un autre avantage de cet entraînement réside dans le fait qu'il rend la précision de mesure indépendante de la valeur de la charge.
A la fin de la zone Z2, la charge est déchargée sur le tronçon de rail 1 aval où elle est reprise en charge par le convoyeur général, le toc d'entraînement 6 revenant au contact du taquet 5.
Sur la figure 2, on retrouve certains des éléments déjà décrits avec les mêmes références. La roue motrice 11 est accouplée à la sortie d'un moteur ila dont la commande comporte, de manière connue, un variateur de vitesse. On remarque, sur cette figure 2, que le rail peseur 8 est supporté par trois capteurs 9 de pesage interposés entre le rail et une structure fixe 13 de support.
Une extension latérale 14 du tronçon 8 de rail porte une potence inversée 15 dont la traverse horizontale 16 se situe au niveau de la charge 4 et forme une lisse sur laquelle la charge, en étant déplacée par la chaîne 10, frotte. Ce frottement, dont l'intensité est contrôlée et réglée par un organe élastique 17 (la potence étant par exemple articulée à l'extension 14), permet d'amortir les oscillations que la charge 4 présente du fait de son convoyage suspendu, des variations de vitesse de son point d'attache, notamment lors de sa prise en charge par la chaîne 10, et du changement du point d'application de la force d'entraînement sur l'équipage mobile.
Grâce à cette glissière, qui appartient à ltensem- ble pesé pour éviter la création de forces parasites nuisibles à la précision du pesage, les oscillations de la charge sont rapidement amorties et le temps de pesée (trois mesures consécutives identiques) est raccourci. En outre, il n'est plus besoin d'une main d'oeuvre spécialement affectée à la stabilisation de la charge au poste de pesée.
Le dispositif selon l'invention permet de procéder à un pesage précis et rapide, à la volée, qui ne constitue pas un obstacle à l'obtention de cadences élevées.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de pesage de charges (4) suspendues à un convoyeur aérien lors de leur déplacement, le convoyeur aérien -comportant un rail (1) de support et de guidage des charges (4), et des moyens d'entraînement (6) de celles-ci le long du support (1) constitués par une chaîne (7) et des taquets (6) d'entraînement des charges (4) liés à la chaîne, le rail support comportant au moins un tronçon (8) supporté par des capteurs de pesage (9), caractérisé en ce que le tronçon (8) de pesage comporte des moyens autonomes (10, 11) d'entraînement de la charge pour la déplacer le long de ce tronçon (8).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens autonomes (10,11) d'entraînement comportent un organe moteur (lla) dont la commande en vitesse est asservie à une consigne de vitesse supérieure à la vitesse dans le reste du convoyeur.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens autonomes (10,11) d'entraînement de la charge portent la charge (4) le long du tronçon de rail (8).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que ces moyens sont constitués par le brin supérieur d'une chaîne (10) sans fin, sur lequel repose la charge (4) par l'intermédiaire d'un galet de roulement (2) immobile sur le brin de chaîne, ce brin de chaîne étant entraîné en translation glissante sur une table (12) de soutien solidaire du tronçon (8) de rail.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le tronçon (8) de rail de pesage est équipé d'un stabilisateur (15, 16, 17) de la charge, qui comporte une lisse latérale (16) sur laquelle frotte la charge (4) lors de son déplacement le long de ce tronçon (8).
FR9007647A 1990-06-19 1990-06-19 Dispositif de pesage de charges suspendues a un convoyeur aerien. Expired - Fee Related FR2663418B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007647A FR2663418B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Dispositif de pesage de charges suspendues a un convoyeur aerien.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9007647A FR2663418B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Dispositif de pesage de charges suspendues a un convoyeur aerien.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2663418A1 true FR2663418A1 (fr) 1991-12-20
FR2663418B1 FR2663418B1 (fr) 1994-09-09

Family

ID=9397773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9007647A Expired - Fee Related FR2663418B1 (fr) 1990-06-19 1990-06-19 Dispositif de pesage de charges suspendues a un convoyeur aerien.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2663418B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1010522C2 (nl) * 1998-11-10 2000-05-11 Stork Mps Bv Werkwijze, inrichting en samenstel voor het dempen van slingerende karkassen.
EP2548444A1 (fr) * 2011-07-18 2013-01-23 Banss Schlacht- und Fördertechnik GmbH Procédé et dispositif de pesage d'animaux d'abattage
US10051871B2 (en) 2009-10-02 2018-08-21 Poly-Clip System Gmbh & Co. Kg System for transporting sausages
CN111207818A (zh) * 2020-01-15 2020-05-29 常熟市环境试验设备有限公司 一种高精度电子称重传感器检测用加载框
NL2024491B1 (nl) * 2019-12-18 2021-09-02 Marel Poultry B V Inrichting voor het wegen van slachtproducten.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2606911A1 (de) * 1976-02-20 1977-08-25 Banss Kg Maschf Vorrichtung zum wiegen und foerdern des wiegegutes, beispielsweise tierkoerperhaelften an einer haengebahn in einer schlachtanlage
US4062414A (en) * 1976-11-22 1977-12-13 The Cincinnati Butchers' Supply Company Static weighing on conveyor
DE2818024A1 (de) * 1978-04-25 1979-11-08 Bizerba Werke Kraut Kg Wilh Vorrichtung zur lagestabilisierung haengender lasten an waagen
WO1982002592A1 (fr) * 1981-01-21 1982-08-05 Richard D Linville Procede et dispositif de pesee d'un article suspendu a un convoyeur
DE8707468U1 (de) * 1987-05-25 1987-09-17 Vogt-Werke GmbH & Co KG, 6490 Schlüchtern Vorrichtung zum Wiegen und Fördern von Wiegegut

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2606911A1 (de) * 1976-02-20 1977-08-25 Banss Kg Maschf Vorrichtung zum wiegen und foerdern des wiegegutes, beispielsweise tierkoerperhaelften an einer haengebahn in einer schlachtanlage
US4062414A (en) * 1976-11-22 1977-12-13 The Cincinnati Butchers' Supply Company Static weighing on conveyor
DE2818024A1 (de) * 1978-04-25 1979-11-08 Bizerba Werke Kraut Kg Wilh Vorrichtung zur lagestabilisierung haengender lasten an waagen
WO1982002592A1 (fr) * 1981-01-21 1982-08-05 Richard D Linville Procede et dispositif de pesee d'un article suspendu a un convoyeur
DE8707468U1 (de) * 1987-05-25 1987-09-17 Vogt-Werke GmbH & Co KG, 6490 Schlüchtern Vorrichtung zum Wiegen und Fördern von Wiegegut

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1010522C2 (nl) * 1998-11-10 2000-05-11 Stork Mps Bv Werkwijze, inrichting en samenstel voor het dempen van slingerende karkassen.
WO2000027212A1 (fr) * 1998-11-10 2000-05-18 Stork Mps B.V. Procede, dispositif et assemblage d'amortissement de carcasses oscillantes
US10051871B2 (en) 2009-10-02 2018-08-21 Poly-Clip System Gmbh & Co. Kg System for transporting sausages
EP2548444A1 (fr) * 2011-07-18 2013-01-23 Banss Schlacht- und Fördertechnik GmbH Procédé et dispositif de pesage d'animaux d'abattage
NL2024491B1 (nl) * 2019-12-18 2021-09-02 Marel Poultry B V Inrichting voor het wegen van slachtproducten.
CN111207818A (zh) * 2020-01-15 2020-05-29 常熟市环境试验设备有限公司 一种高精度电子称重传感器检测用加载框

Also Published As

Publication number Publication date
FR2663418B1 (fr) 1994-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524436A1 (fr) Dispositif regulateur de transfert de produits solides identiques entre des machines amont et aval de vitesses differentes
NL8600433A (nl) Transportinrichting.
US9027744B1 (en) Center loading assembly for a conveyor belt
FR2663418A1 (fr) Dispositif de pesage de charges suspendues a un convoyeur aerien.
FR2723734A1 (fr) Appareil de levage de chariots.
EP0926084A1 (fr) Dispositif de transfert et convoyeur equipe d'un tel dispositif
FR3020627A1 (fr) Dispositif d'analyse unilaterale de produits par retournement et dispositif de convoyage et de tri automatique l'incorporant
FR2792921A1 (fr) Repartiteur de produits pour installation de convoyage
FR2537946A1 (fr) Dispositif pour le rearrangement d'objets en forme de disque, par exemple de biscuits
FR2487306A1 (fr) Dispositif pour prelever un a un des objets allonges
NL9100108A (nl) Transport- en verdeelinstallatie.
US3944057A (en) Article propelling mechanism for conveying apparatus
EP2601118B1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets tels que des fruits ou légumes, à positions de déchargement ajustables
FR2700157A1 (fr) Dispositif de régulation de flux de produits transportés sur des convoyeurs.
FR2392900A1 (fr) Moyen d'entrainement pour transporteurs a rouleaux
NL9200819A (nl) Transportinrichting.
FR2523300A1 (fr) Dispositif de pesage d'objets tels que fruits, legumes ou analogues
CA1041731A (fr) Installations de coulee continue
FR2748461A1 (fr) Procede et dispositif pour positionner precisement des produits sur un systeme de transfert en vue d'alimenter un appareil recepteur
EP0018876B1 (fr) Appareil pour la mise en tas et la reprise de matériaux en vrac
FR2687978A1 (fr) Dispositif d'equilibrage de navire notamment en roulis.
FR2758745A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits, notamment de fruits ou legumes, adapte pour effectuer un triage des produits en fonction de leur poids
FR2853627A1 (fr) Machine de mise en barquettes d'aliments
FR2695374A1 (fr) Dispositif de remplissage de barquettes.
EP0063792A1 (fr) Dispositif d'entraînement, en un mouvement progressif bilatéral, d'un organe guidé sur des rails rectilignes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse