FR2545716A1 - Piece en cire pour l'impression de l'occlusion dentaire - Google Patents

Piece en cire pour l'impression de l'occlusion dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2545716A1
FR2545716A1 FR8313048A FR8313048A FR2545716A1 FR 2545716 A1 FR2545716 A1 FR 2545716A1 FR 8313048 A FR8313048 A FR 8313048A FR 8313048 A FR8313048 A FR 8313048A FR 2545716 A1 FR2545716 A1 FR 2545716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dental
occlusion
wax
sector
impression
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8313048A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545716B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2545716A1 publication Critical patent/FR2545716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545716B1 publication Critical patent/FR2545716B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C19/00Dental auxiliary appliances
    • A61C19/04Measuring instruments specially adapted for dentistry
    • A61C19/05Measuring instruments specially adapted for dentistry for determining occlusion

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PIECE EN CIRE POUR IMPRIMER L'OCCLUSION DENTAIRE. CETTE PIECE 1 EN CIRE PRESENTE UNE CONFIGURATION EN V SENSIBLEMENT OUVERTE ET A SOMMET FORTEMENT ARRONDI EN DEFINISSANT UN SECTEUR ANTERIEUR 2 DESTINE A S'APPUYER SUR LA FACE LINGUALE DE L'ARCADE DENTAIRE ET DE LA GENCIVE DU MAXILLAIRE INFERIEUR AINSI QU'UN SECTEUR POSTERIEUR 3 DU SECTEUR ANTERIEUR 2 PROPRE S'APPUYANT EGALEMENT DANS LA FACE LINGUALE DU MAXILLAIRE INFERIEUR. CHAQUE BRANCHE DU V PRESENTE DES AILES OU PROLONGATIONS 4 APPROXIMATIVEMENT PERPENDICULAIRES AU PLAN DEFINI PAR LES BRANCHES DU V. CES AILES OU PROLONGATIONS SONT MORDUES PAR LE PATIENT POUR Y IMPRIMER L'OCCLUSION DU MAXILLAIRE INFERIEUR ET DU MAXILLAIRE SUPERIEUR. L'INVENTION PERMET DE PRENDRE UNE EMPREINTE DE L'OCCLUSION DENTAIRE AISEMENT SANS PRECHAUFFAGE DE LA CIRE NI REFROIDISSEMENT ULTERIEUR.

Description

ba présente invention concerne une pièce en cire pour impression de l'occlusion dentaire.
La pièce en cire est constituée par un bloc en cire de configuration spéciale et est destinée a etre mordue par le patient pour laisser sur la pièce ou bloc en cire propre l'empreinte, l'impression ou la trace des figures ou faces d'occlusion des pièces postérieures, aussi bien de l'arcade dentaire que de l'arcade dentaire inférieure.
Par conséquent, on utilisera la pièce pour l'impression ou la prise d'empreinte de l'occlusion en orthodontie et en prothèse.
Un des avantages que présente la pièce en cire que l'invention propose, est celui de ne pas nécessiter un préchauffage de la cire pour pouvoir prendre l'empreinte de l'occlusionzn n'exigeant pas non plus un refroidissement ulterieur de celle-ci pour empêcher sa déformation, comme cela se produit avec les moyens conventionnels qu'on utilise actuellement pour l'impression de l'occlusion dentaire.
La pièce ou bloc en cire en soi, adopte une configuration que l'on peut considérer comme en "V" très ouvert avec son sommet arrondI pour pouvoir s'adapter a la denture du patient,comme on le verra ultérieurement, les branches latérales de cette forme en "V" étant dotées chacune d'ailoeou portionsdpaisses qui se prolongent de manière pratiquement perpendiculaire de l'un des bords desdites branches du "V", ces ailes ou prolongations étant celles qui vont servir de moyen de morsure du patient pour que celui-ci laisse des marques des faces occlusives ou d'occlusion correspondantes à l'arcade supérieure et à l'arcade inférieure.
Pour imprimer ou prendre l'empreinte de l'occlusion dentaire avec la pièce en cire, celle-ci sera appuyée dans la partie linguale de toute l'arcade dentaire inférieure de la bouche et dans les faces d'occlusion des deux côtés; à partir des passages inférieurs jusqu'aux secondes molaires, également des deux côtés, en laissant libre occlusivement la partie incisive des dents antérieures et toute l'arcade dentaire inférieure par sa partie vestibulaire.
Une fois placée la pièce en cire dans le maxillaire inférieur, 1s patient réalisera la morsure sur les parties occlusives extérieures de la pièce1 de façon que les pièces
ou figures occlusives des pièces postérieures de l'arcade dentaire supérieure ou inférieure restentmarquées dans celle-ci.
L'avantage principal de cette pince en cire est basé dans sa configuration originale qui facilite l'impression ou la prise d'empreinte dela morsure dentaire de telle façon que le professionnel,quand on réalise la morsure, peutobserver que l'impression ou l'empreinte mentionnée est prise correctement. De même, on doit faire ressortir comme avantage très important le fait qu'elle ne nécessite pas un préchauffage de la cire ni un refroidissement ultérieur de celle-ci.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à l'aide de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés d'un mode de réalisation actuellement préféré de l'invention,, donné simplement à titre d'exemple, qui ne saurait en aucune façon en limiter la portée. Dans les dessins
- la figure 1 représente une vue supérieure, en plan, de la pièceen cire selon la présente invention;
- la figure 2 représente une vue .de dessouS en plan , de la pièce en cire selon l'invention ; et
- la figure 3 représente une vue de face de celle-ci.
En référence aux figures 1 a 3, on peut considérer que la pièce en cire 1 présente une -configuration en "V" sensiblement ouver-te et å sommet fortent arrondi, donnant naissance à un secteur antérieur 2 destiné à s'appuyer sur la face linguale de l'arcade dentaire et de la gencive du maxi3iaire inférieur, ainsi qu'un secteur postérieur 3 du propre
secteur antérieur 2 s'appuyant également sur la face linguale
du maxilire inférieur;;
Le bord externe des deux branches de la pièce 1
que l'on peut considérer comme ayant une configuration
"V", présente des ailes ou prolongations 4 approximativement perpendiculairesaùx plans que définissent les .dites
branches du"V", dont les prolongations sont de grosseur
ou d'épaisseur considérables et définissent par une face
un secteur occlusif 5 qui s'appuyera dans la face occlusive prémolaire et molaire du maxflaire inférieur, de façon que
lors de la morsure avec le maxffllaire supérieur on imprime
ou prend une empreinte dans ce secteur 5 de l'occlusion
inférieure tandis que la face opposée de chaque prolongation
4 définit un secteur occlusif 6 dans lequel on imprime ou
prend l'empreinte-de l'occlusion du maxillaire supérieur.
Par conséquent, et comme il résulte de ce qui précède,
la pièce 1 en cire s'appuyera dans la partie linguale
de toute l'arcade dentaire inférieure de telle façon que la
partie incisive des dents antérieures et de toute l'arcade
dentaire inférieure, par sa partie vestibulaire, restent
libre occlusivement, pour qu'une fois celle-ci placée
le patient mordra sur les prolongations 4, les faces occlusivgr des pièces postérieures de l'arcade dentaire
supérieure et inférieure laissant des marques sur les
secteurs 6 et 5 respectivement.
Bien entendu, l'invention comprend tous les moyens
constituant des équivalents techniques des moyens décrits
ainsi que leurs diverses combinaisons.

Claims (1)

REVENDICATION
1. Pièce en cire pour imprimer ou prendre l'empreinte de l'occlusion dentaire,formant un bloc en cire destiné à servir de mode d'impression ou de prise d'empreinte des faces occlusives des pièces dentaires postérieures1 aussi bien de l'arcade dentaire supérieure que de l'arcade dentaire inférieure5 pour son utilisation en orthodontie et prothèse, caractérisée en ce que ladite pièce(1) encre présente une configuration pouvant se considérer comme une configuration en "V" sensiblement ouvert et à sommet fortement arrondi, en définissant dans celui-ci un secteur antérieur (2)destinéà s'appuyer dans la face linguale de l'arcade dentaire et de la gencive du maxillaire inferieur, tandis que depuis le bord externe des branches latérales qui donnent la configuration considérée en lV3 de la pièce ou bloc Emergent,de forme approximativement perpendiculaire auxdites branches, des ailes (4) ou prolongations de grosseur ou épaisseur considérables qui par une de leurs faces définissent un secteur occlusif dans lequel,grace à une morsure du patient, restera imprimée l'occlusion correspondante au maxilaire inférieur, pendant que face opposée de chacune desdites ailes ou prolongations définit également un secteur occlusif dans lequel restera imprimée ; par la morsure, l'occlusion correspondante au maxillaire supérieur.
FR8313048A 1983-05-10 1983-08-08 Piece en cire pour l'impression de l'occlusion dentaire Expired FR2545716B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES1983272136U ES272136Y (es) 1983-05-10 1983-05-10 Pieza de cera para registro de la oclusion dental.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545716A1 true FR2545716A1 (fr) 1984-11-16
FR2545716B1 FR2545716B1 (fr) 1988-09-16

Family

ID=8425507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8313048A Expired FR2545716B1 (fr) 1983-05-10 1983-08-08 Piece en cire pour l'impression de l'occlusion dentaire

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES272136Y (fr)
FR (1) FR2545716B1 (fr)
IT (1) IT1195505B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5059120A (en) * 1989-12-19 1991-10-22 Lee Robert L Dental impression pads and method of manufacture

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB442933A (en) * 1935-03-04 1936-02-18 Horace Hayman Boyle Improvements in or relating to templates for more efficiently meeting the general and specialised requirements of mechanical dentistry
DE2430702A1 (de) * 1974-06-26 1976-01-08 Ernst Dr Maren Vorfabriziertes wachsstueck fuer zahnaerztlichen gebrauch

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB442933A (en) * 1935-03-04 1936-02-18 Horace Hayman Boyle Improvements in or relating to templates for more efficiently meeting the general and specialised requirements of mechanical dentistry
DE2430702A1 (de) * 1974-06-26 1976-01-08 Ernst Dr Maren Vorfabriziertes wachsstueck fuer zahnaerztlichen gebrauch

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5059120A (en) * 1989-12-19 1991-10-22 Lee Robert L Dental impression pads and method of manufacture

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545716B1 (fr) 1988-09-16
IT8340078A0 (it) 1983-08-17
IT8340078A1 (it) 1985-02-17
IT1195505B (it) 1988-10-19
ES272136U (es) 1983-11-16
ES272136Y (es) 1984-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Kratochvil Influence of occlusal rest position and clasp design on movement of abutment teeth
US11890156B2 (en) Dental matrix and dental matrix system
US9358080B2 (en) Dental separator ring
US20070087310A1 (en) Dental matrices and clamps therefor
FR2605875A1 (fr) Dent artificielle
EP1087718B1 (fr) Dispositif porte-empreinte a segments amovibles pour transfert d'implant dentaire
US3565387A (en) Prefabricated dental pattern having adjusting slot means
US6056546A (en) Claspless partials
FR2545716A1 (fr) Piece en cire pour l'impression de l'occlusion dentaire
JP5061257B2 (ja) 即時継続加工義歯
US20180200026A1 (en) Dental Separator Device
FR2631541A1 (fr) Preforme pour la fabrication de protheses occlusives
FR2630905A1 (fr) Cire dentaire tridimensionnelle et multicouches
US3623227A (en) Dental instrument for use with teeth-spreading wedges during filling operations
Nagarsekar et al. Role of anterior guidance in esthetic and functional rehabilitation
AU2015101727A4 (en) Dental device
US3517443A (en) Denture structure and method of making
CH306191A (fr) Pince pour l'application d'une matrice servant à fermer une cavité dentaire approximale à obturer.
Bonwill New method of clasped plates versus movable or unmovable bridge-work
US400771A (en) Dental rubber-dam clamp
US2146064A (en) Jacket for tooth mountings
FR2593058A1 (fr) Technique de realisation d'une prothese adjointe ou hybride utilisant au moins un attachement articule du type rotulien.
FR2638348A1 (fr) Procede pour realiser un element de prothese dentaire en ceramique ou en verre, et preforme pour la mise en oeuvre de ce procede
Adams The retention of removable appliances with the modified arrowhead clasp
FREDERIC et al. CROWN-AND BRIDGE-WORK.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse