FR2545332A1 - Appareil et procede d'enrobage de comestibles - Google Patents

Appareil et procede d'enrobage de comestibles Download PDF

Info

Publication number
FR2545332A1
FR2545332A1 FR8408061A FR8408061A FR2545332A1 FR 2545332 A1 FR2545332 A1 FR 2545332A1 FR 8408061 A FR8408061 A FR 8408061A FR 8408061 A FR8408061 A FR 8408061A FR 2545332 A1 FR2545332 A1 FR 2545332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
bodies
cereals
drum
genus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8408061A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Thomas Stocker
Keith Merle Cole Jr
Robert Thomas Marek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Foods Corp
Original Assignee
General Foods Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by General Foods Corp filed Critical General Foods Corp
Publication of FR2545332A1 publication Critical patent/FR2545332A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B9/00Preservation of edible seeds, e.g. cereals
    • A23B9/14Coating with a protective layer; Compositions or apparatus therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G3/00Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
    • A23G3/02Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of sweetmeats or confectionery; Accessories therefor
    • A23G3/20Apparatus for coating or filling sweetmeats or confectionery
    • A23G3/26Apparatus for coating by tumbling with a liquid or powder, spraying device-associated, drum, rotating pan
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L7/00Cereal-derived products; Malt products; Preparation or treatment thereof
    • A23L7/10Cereal-derived products
    • A23L7/161Puffed cereals, e.g. popcorn or puffed rice
    • A23L7/191After-treatment of puffed cereals, e.g. coating or salting

Abstract

PROCEDE D'ENROBAGE DE CORPS DU GENRE DES CEREALES PAR UNE MATIERE D'ENROBAGE FORTEMENT ADHERENTE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND LES OPERATIONS CONSISTANT A REGLER UN APPAREIL D'ENROBAGE D'UNE MATIERE ASSURANT LE SEJOUR DES CORPS DU GENRE DES CEREALES DANS L'APPAREIL DE REVETEMENT PENDANT UN TEMPS ASSURANT LE SECHAGE DES CORPS DU GENRE DES CEREALES ENROBEES; A PORTER UN AGENT GAZEUX A UNE TEMPERATURE DE 54 A 204C; A INTRODUIRE L'AGENT GAZEUX CHAUFFE DANS L'APPAREIL D'ENROBAGE A UN DEBIT ASSURANT LA FLUIDISATION DES CORPS DU GENRE DES CEREALES DANS L'APPAREIL D'ENROBAGE, SEPAREMENT; A PREPARER LES CORPS DU GENRE DES CEREALES DE FACON QU'ILS AIENT UNE HUMIDITE INFERIEURE A 15 EN POIDS D'ENVIRON, PENDANT L'INTRODUCTION A UN DEBIT CONTROLE DE L'AGENT CHAUFFE DANS L'APPAREIL; A AMENER LES CORPS DU GENRE DES CEREALES DANS L'APPAREIL D'ENROBAGE D'UNE MANIERE ASSURANT LA FORMATION D'UN LIT DE CES CORPS; A LIQUEFIER DES INGREDIENTS EN VUE DE PREPARER LA MATIERE D'ENROBAGE FORTEMENT ADHERENTE; A AMENER LA MATIERE D'ENROBAGE LIQUEFIEE A L'APPAREIL D'ENROBAGE.

Description

Appareil et procédé d'enrobage de comestibles.
La présente invention a trait à un appareil et à un procédé d'enrobage de comestibles par une couche fortement adhérente et, plus particulièrement, à un appareil et à un procédé d'enrobage de produits du genre des céréales, tels que des céréales en flocons ou souf flées, par une couche de sucre ou d'un produit semblable.
L'enrobage de comestibles, tels que des céréales, par des couches de sucre ou d'un produit semblable, qui peuvent être constituées par des compositions de sucre naturelles ou leurs dérivés ou par des édulcorants forts artificiels ou leurs combinaisons, à été largement adopté dans l'industrie de traitement de céréales. Néammoins, le consommateur souhaite de plus en plus voir réduire ou supprimer l'application superficielle de sucres sur les comestibles. Il souhaite à la fois limiter l'absorption de saccharose et de calories et réduire l'appparition de caries dentaires. Toutefois, il demeure nécessaire d'édulcorer les comestibles pour satisfaire aux exigences organoleptiques du consommateur : les édulcorants, outre qu'ils apportent un gott sucré, renforcent la saveur.En utilisant un édulcorant artificiel fort, par exemple l'ester L-aspartyl-L-phénylalaline méthylique de dipeptide (APM) en remplacement d'une partie notable du sucre servant traditionnellement à l'enrobage de céréales, on répond à ces désirs du consommateur.
Toutefois, la mise en oeuvre d'édulcorants artificiels du type APM a considérablement accru l'importance des problèmes d'adhérence inhérents à l'enrobage de corps du genre des céréales par un sirop du genre sucre. L'APM en soi ne soulève pas de problèmes d'adhérence, mais on l'utilise typiquement en combinaison avec des malto-dextrines. Or, un comestible portant une couche de maltodextrine humide est très collant. De plus, d'autres enrobages créent aussi des difficultés (par exemple ceux de sirop de céréales, de miel et de mélasse). Fondamentalement, un traitement d'enrobage de céréales implique une double opération de revêtement et de brassage. Juste après son application, l'enrobage à l'état de sirop est collant. Du fait de ce caractère collant, les corps du genre des céréales adhèrent les uns aux autres en amas de grandeurs diverses.Cette agglomération s'oppose à ce que l'opération de brassage répartisse uniformément la matière d'enrobage - le sirop - en limitant fortement le degré de contact additionnel apparaissant entre les corps revêtus. Toutefois, le défaut d'uniformité des enrobages superficiels ne découle pas seulement de cette agglomération. Quand deux corps enrobés se réunissent autour d'une goutte de sirop, le séchage s'en trouve retardé et il y a migration - pénétration - de la matière d'enrobage à l'intérieur du corps du genre des céréales, ce qui réduit la quantité effective de matière d'enrobage disponible. En outre, les traitements d'enrobage sont caractérisé par l'apparition d'une forte proportion de fines, ou très petites particules de corps du genre des céréales.Ces fines adhèrent à la surface intérieure du récipient de brassage avec, entre autres, pour résultat la formation d'un barrage isolant. Ce barrage a pour ef-fet de réduire grandement l'efficacité du chauffage par conduction traditionnellement prévu pour sécher les enrobages de sucre ou analogue sur les corps du genre des céréales. De plus, par suite de ce caractère collant et de l'adhérence résultante de la céréale à la surface in- térieure du récipient de brassage chauffé, les particules qui "attachent" ainsi tendent à être surchauffées et donc trop cuites, ou pire, brûlées.
Une autre difficulté apparaît aussi lorsqu'un comestible port une enrobage non uniforme d'APM : 1'nappa rition de "points chauds". L'APM a un pouvoir sucrant 150 à 200 fois supérieur à celui de la même quantité de saccharose. Par conséquent, le goût sucre non uniforme mais très intense peut être perçu en tant que "point chaud" provoquant une sensation de brûlure sur la langue et les muqueuses buccales. On peut attribuer cette sensation à des concentrations excessives de l'édulcorant intense en des emplacements discontinus de la surface du comestible.En conséquence, en vue d'assurer une meilleure dispersion des enrobages d'édulcorant fort sur les surfaces du comestible du genre des céréales et une amélioration concomitante des sensations gustatives, il est nécessaire d'appliquer et de sécher l'édulcorant fort sur le comestible sous forme d'enrobage dans l'ensemble uniforme.
Une autre difficulté rencontrée dans l'enrobage de corps du genre des céréales par des solutions d'APM est le manque de stabilité de ce composé : en présence d'humidité, llAPM se dégrade. La vitesse de dégradation est aussi affectée par la température à laquelle est porté 1'APM. Il est donc souhaitable de disposer de moyens permettant d'appliquer sur des corps du genre des céréales une matière d'enrobage contenant de L'API de façon a diminuer le temps pendant lequel 1'APM est humide, chaud ou chaud et humide au cours du processus d'enrobage.
Quand les corps du genre des céréales sont des produits d'extrusion soufflés, dits ci-après soufflés de céréales" l'humidité de la solution d'enrobage les fait se contracter. L'invention a donc encore pour but de diminuer la contraction provoquée par l'humidité dans des soufflés de céréales lors de l'enrobage d'un corps du genre des céréales de ce type.
D'une manière générale, selon la technique antérieure, on pulvérise un édulcorant fort, tel que l'ddul- corant d'APM de dipeptide, à l'état liquide sur un support comestible du genre des céréales, par exemple produit ou flocon de céréale soufflé au pistolet, et l'on sèche au tambour culbuteur en milieu chauffé. On opère usuellement à l'aide d'un tambour rotatif à axe de rotation incliné en longueur et dans lequel on introduit le comestible du genre des céréales à travers son extrémité ouverte tout en pulvérisant sur le produit un édulcorant fort liquide. En culbutant dans le tambour le comestible du genre des céréales pendant qu'on projette l'édulcorant fort, on amène l'édulcorant à recouvrir pratiquement toutes les zones superficielles extérieures du produit de support à base de céréales.Simultanément, en vue de faire en sorte que l'édulcorant fort liquide sèche sur les surfaces du comestible à base de céréale pendant que celui-ci est culbuté dans le tambour rotatif, on applique de la chaleur à la surface extérieure du tambour de façon à provoquer le chauffage de la surface intérieure de ce dernier et à établir un milieu propre à communiquer de la chaleur de séchage au comestible à base de céréales enrobé présent dans le tambour. Une fois que l'enrobage a séché sur les surfaces exposées du comestible du genre céréale de façon à conférer un goût sucré et un aspect givré au produit enrobé, on peut arrêter la rotation du tambour et faire basculer celui-ci pour le vider de son contenu et permettre l'introduction d'un autre lot de comestible du genre céréales à enrober de l'edul- corant. Un procédé et un appareil d'enrobage d'un produit du genre céréales par un édulcorant fort est décrit dans le brevet US 4 079 151 de SCHADE et al., cédé à la
General Foods Corporation. Bien que le procédé et l'appareil décrits dans le brevet US 4 079 151 assurent bien le séchage de l'enrobage d'édulcorant fort, tel qu'édulcorant artificiel d'APM de dipeptide liquéfié couvrant les surfaces extérieures ou exposées d'un comestible du genre des céréales en cours de culbutement dans un tambour rotatif chauffé, le chauffage externe appliqué au tambour n'est pas considéré comme tout à fait satisfaisant pour fournir un enrobage uniforme de l'édulcorant sur le comestible du genre des céréales en vue d'éviter les "points chauds" apparaissant lors de l'enrobage de comestibles du genre des céréales par des édulcorants forts et qui provoquent des sensations gus tatives désagréables.De plus, le degré d'uniformité atteint dans la formation du revêtement d'édulcorant fort sur le comestible n'est pas entièrement satisfaisant attendu que la chaleur communiquée à la surface extérieure du tambour par une série dléchauffeurs à gaz, pour créer dans le tambour un milieu convenant pour le séchage, n'est pas uniformément répartie sur le tambour.
Dans le brevet US 4 452 de AGER est un dispositif de nettoyage de grain comportant un tambour perfo ; intérieur contenant du grain entouré par un tambour non perforé extérieur à travers lequel on fait passer un agent fluide chauffé en vue de nettoyer la matière contenue dans le tambour intérieur perforé . Toutefois, il naest question ni du chauffage ni de la circulation nécessaire à agent chauffant entraîné le long de la surface du tambour intérieur de façon à chauffer uni forcement ce dernier et a lui faire traverser un comestible enrobé de liquide pour sécher l'enrobage du comestible.
D'une manière analogue, le brevet US 4 375 178 de ZEBARTH et al. décrit un procédé et un appareil de séparation, un tambour non perforé extérieur étant agencé pour tourner conjointement avec une structure de tambour perforé intérieur disposée concentriquement, la matière de rebut pouvant être séparée et extraite à travers le tambour intérieur.
Le brevet US 129 736 de KIDD décrit aussi un sécheur dans lequel on peut faire passer un agent chauffe à travers un tambour cylindrique intérieur disposé concentriquement dans un tambour cylindrique extérieur.
Les brevets US 3 202 084 de HALE et al. et 4 187 325 de TYREE Jr. décrivent chacun des tambours multiples rotatifs concentriques, un tambour perforé intérieur étant agencé pour tourner dans un tambour plein ou non perforé extérieur et un agent chauffé pou vant traverser les tambours
Aucun de ces brevets ne permet d'assurer le chauffage rapide et uniforme d'un édulcorant fort couvrant les surfaces extérieures d'un comestible du genre des céréales comme le permettent l'appareil et le procédé selon l'invention décrits ci-dessous
Par conséquent, selon la présente invention, en vue d'améliorer le degré de séchage diun enrobage comestible fortement adhérent appliqué par pulvérisation sur les surfaces exposées d'un comestible du genre des céréales, de façon à obtenir sur le comestible un enrobage uniforme exempt de "points chauds" provoquant des sensa tions gustatives désagréables, il est prévu d'utiliser un tambour d'enrobage à plusieurs parois comportant une structure de tambour intérieur perforé et une structure de tambour extérieur non perforé entourant concentriquement la précédente pour définir avec elle un espace annulaire les échauffeurs usuels, tels' qu 'échauffeurs à gaz à flamme chauffant la surface extérieure d'un tambour d'enrobage, étant remplacés par un dispositif chauffant externe qui fait arriver un agent gazeux chauffé, tel que de l'air chaud, à travers l'espace annulaire séparant le tambour perforé intérieur et le tambour non perfore extérieur et, dans une réalisation, qui amène par là l'air chaud à chauffer uniformément la surface intérieure du tambour perforé et à pénétrer et traverserle tambour intérieur pour entrer en contact avec le comestible enrobé, puis à sortir du tambour intérieur avec le comestible ènrobé séché
En variante, on peut brasser et sécher le comestible du genre des céréales, portant le revêtement comestible fortement adhérent, au moyen de toute combinaison d'un moyen de fluidisation du comestible du genre des céréales avec un moyen d'agitation du lit de comestible du genre des céréales fluidisé.
Bien qu'on connaisse dans le métier des structures de tambour chauffant à double paroi, aucune d'entre elles ne se prête à être adaptée à l'enrobage d'un comestible du genre céréale par un édulcorant fort liquéfié permettant d'obtenir sur le comestible un enrobage uniforme du genre sucre.
Pour obtenir ce résultat, la présente invention prévoit un tambour intérieur perforé qui contient un comestible du genre des céréales se prêtant à être enrobé d'un édulcorant fort liquéfié, tel que dérivé d'APM de peptide, par pulvérisation, et qui est entouré par un tambour extérieur non perforé et peut tourner conjointement avec celui-ci autour d'un axe incliné sur l'horizontale.On fait arriver un agent chaud, préalablement chauffé par un brûleur à gaz externe ou par toute source de chauffage appropriée, dans l'espace annula ire défini entre le tambour extérieur et le tambour intérieur perforé de façon à chauffer uniformément la surface intérieure du tambour intérieur et on le fait concurremment pénétrer dans le tambour intérieur, à travers les perforations de ce dernier, pour qu'il entre en contact avec le comestible du genre des céréales en cours de culbutement dans ce dernier afin de faire subir à l'enrobage un séchage plus uniforme et plus rapide en le chauffant tant par conduction que par convection.En variante, le tambour perforé intérieur est fixé au tambour non perforé extérieur par une pluralité d'ailettes, lesquelles définissent avec les tambours extérieur et intérieur une pluralité de conduits dont les surfaces intermédiaires sont formées par le tambour intérieur. L'agent chauffé est alors sélectivement envoyé dans ces conduits dont les surfaces intermédiaires sont momentanément en contact avec le comestible enrobé par pulvérisation de sorte que l'agent chauffé passe, à travers la surface de conduit intérieure perforée, dans le passage de comestible central de façon à sécher par convection le comestible enrobé par pulvérisation.
Bien que les tambours intérieur et extérieur tournent uniformément autour de l'axe central, les conduits canalisant l'agent chauffé subissent une permutation continuelle de sorte que les conduits particuliers traversés par l'agent chauffé occupent sensiblement la même position par rapport à un point extérieur à l'appareil en dépit du fait que tous les conduits tournent avec les tambours.
Le tambour perforé intérieur est relié à la structure de tambour non perforé extérieur par certaines au moins d'une pluralité d'ailettes axiales rayonnant vers l'extérieur et espacées sur le pourtour du tambour intérieur qui, lorsqu'elles sont rencontrées par le courant d'agent gazeux chauffé, répartissant l'agent ou l'air chaud sur la surface du tambour intérieur perforé, ce qui assure le chauffage uniforme de la surface du tambour intérieur et permet -concurramment au gaz chauffé de pénétrer dans ce dernier pour balayer le comestible qu'il contient afin de sécher l'édulcorant fort enrobant les surfaces du comestible du genre des céréales en cours de culbutement dans le tambour. Ainsi, l'air chaud peut passer entre les grains de comestible du genre des céréales en cours de revêtement et être canalisé avec ceux-ci à travers le tambour vers l'extrémité de sortie de celui-ci. Le résultat essentiel obtenu en envoyant de l'air chaud traverser le produit enrobé en cours de culbutement dans un tambour perforé tournant en continu est que l'édulcorant fort sèche plus rapidement sur le support d'enrobage et imprègne moins le comestible du genre des céréales soufflées ou en flocons.
Toutefois, suivant la variante sus-indiquée de la présente invention, utilisant la variante de moyens d'agitation et de fluidisation, l'appareil décrit ci-dessus est modifié de façon à confiner l'agent gazeux chauffé qui pénètre dans l'espace annulaire entre tambours intérieur et extérieur à un nombre limité de canaux définis par les ailettes reliant les deux tambours. L'agent gazeux chauffé est introduit dans ceux des conduits qui sont momentanément -situés sous le gros du comestible pendant que les tambours tournent à l'unisson. Lorsqu'on canalise ainsi l'agent gazeux chauffé et qu'on le fait arriver à vitesse suffisante, les comestibles sont fluidisés et chauffés par chauffage par convection. De plus, en raison de la rotation du tambour, les comestibles sont agités du fait du culbutement qu'ils subissent.
De plus, l'augmentation de la vitesse de séchage et de l'uniformité d'enrobage obtenue grâce à l'appareil et au procédé selon l'invention supprime les défauts d'uniformité de sechage observés dans un agencement composé d'un seul tambour, réduit l'accumulation superficielle sur le tambour de comestibles et de particules d'édulcorant fort et réduit le temps de mise à l'arrêt a prévoir pour le nettoyage de l'appareil, tout en ré- duisant concurramment la quantité d'6nergie nécessaire au séchage du produit comestible du genre des céréales enrobées.
Par conséquent, la présente invention a pour but principal de proposer un appareil pour l'enrobage d'un comestible du genre des céréales par un édulcorant fort liquéfié qui permette dsobtenir un séchage plus uniforme et plus rapide de l'enrobage du comestible.
Un autre but de la presente invention est de proposer un appareil du type décrit comportant un tambour perforé intérieur qui tourne à l'intérieur et conjointement avec un tambour non perforé extérieur, les deux tambours étant séparés par un interstice annulaire à travers lequel un milieu gazeux chauffé est canalise de fa çon soit à chauffer uniformément la surface du tambour intérieur et à venir concurramment, à travers le tambour intérieur, entrer en contact avec le produit comestible enrobé en cours de culbutement dans ce dernier pour fa ci- liter par là le chauffage uniforme du comestible tant par conduction que par convection, soit à pénétrer dans un conduit défini entre les tambours intérieur et extérieur pour atteindre et traverser la partie du tambour perforé intérieur qui est en contact momentané avec le comestible, de sorte que l'agent chauffé fluidise et sèche le comestible pendant que la rotation simultanée culbute et agite le lit de comestible.
L'invention a encore pour buts de proposer
- un appareil du type décrit de nature à assurer le séchage à chaud uniforme par convection et conduction d'un comestible du genre des céréales enrobé d'un édulcorant fort liquéfié et dans lequel de l'air chaud est transporté avec le comestible enrobé à travers le tambour rotatif en un intervalle de temps déterminé de fa çon à assurer le séchage par culbutement uniforme de l'édulcorant fort présent sur les surfaces du comestible.
- un procédé permettant d'assurer le séchage uniforme d'un comestible du genre céréale enrobé d'édulcorant fort, sur lequel l'enrobage est séché uniformément moyennant une dépense minimale de temps et d'énergie ;
- un procédé du type décrit suivant lequel de l'air chauffé est canalisé le long de la surface d'un tambour perforé rotatif contenant un comestible du genre des céréales sur lequel on a pulvérisé un édulcorant fort liquéfie, assurant par là le chauffage uniforme de la surface intérieure du tambour perforé, et suivant lequel l'air chauffe est canalisé à travers le comestible du genre des céréales enrobées pour en provoquer le séchage uniforme, l'air chauffé étant évacué du tambour conjointement avec le comestible du genre des céréales enrobées.
On a décrit maintenant en détails à titre d'exemple, une realisation d'appareil selon l'invention en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
la figure 1 est, en élévation latérale, une vue d'ensemble schématique d'un appareil enrobage de comestible du genre des céréales conforme à l'invention ;;
la figure 2 est, à plus grande échelle, une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1
la figure 3 est, à plus grande échelle, une vue en coupe longitudinale d'une partie de l'appareil représenté sur la figure 1
la figure 4 est une vue en coupe de détail suivant la ligne 4-4 de la figure 3
la figure 5 est une vue de détail de la surface du tambour intérieur montrant des perforations qui y sont ménagées suivant un premier mode de réalisation
la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 montrant des perforations ménagées suivant une variante dans le tambour intérieur perforé ; et
la figure 7 est une vue de détail en coupe suivant la ligne 7-7 de la figure 1.
On va maintenant considérer les dessins en détail.
La figure 1 est une vue générale schématique en éléva- tion latérale d'un appareil d'enrobage type pour l'enro- bage d'un comestible du genre céréale par une matière d'enrobage fortement adhérente. Selon un mode de réalisation de l'invention, on applique sur un soufflé de céréale un enrobage du genre sucre, constitué par exemple par un édulcorant fort, tel que dérivé d'APM de dipeptide du type décrit dans les brevets US 3 955 000 de
BAGGERLY et 4 079 151 de SCHADE et ale, tous deux cédés a la General Food Corporation. Toutefois, il est aussi possible d'utiliser comme matière d'enrobage du saccharose, des malto-dextrines, du sirop de malus, de la mélasse, du sirop de malt, du miel, d'autres édulcorants à base de sucre et leurs combinaisons.
Sur la figure 1, on voit que l'appareil 10 est composé d'un cylindre d'enrobage ou structure de tambours 12, tournant autour d'un axe X-X incliné sur l'horizontale, l'appareil 10 étant appliqué sur un pied 14. Comme le montre en particulier la vue en coupe donnée sur la figure 3 des dessins, la structure de tambours 12 comporte un tambour non perforé extérieur, sensinlement cylindrique, 16 qui entoure un tambour cylindrique perforé intérieur 18 de façon à définir avec lui un interstice annulaire 20.
Autour du tambour extérieur 16 sont fixés, à son extrémité voisine de son tronçon supérieur d'entrée et au moyen d'une paire de rebords 22, une pluralité de rouleaux 24 qui tourbillonnent de manière appropriée dans la structure de bâti du tambour extérieur 16 et sont agencés pour être entraînés au moyen d'un mécanisme de transmission convenable composé, par exemple, d'une frette à tourillons comportant une transmission à chaîne et à pignons (non représentée) pour faire tourner toute la structure de tambours 12 autour- de l'axe X-X à une vitesse de rotation déterminée. Le tambour extérieur 16 est ouvert à son extrémité de sortie 32 et comporte à son extrémité d'entrée une structure de paroi tronconique 28 en contact étanche avec l'extrémité 30 du tambour intérieur perforé cylindrique 18.La petite base de la paroi d'extrémitE tronconique 28 définit une grande ouverture annulaire 27 qui constitue une entrée permettant au comestible du genre des céréales et à la matière d'enrobage liquéfiée de s'écouler à travers l'appareil 10, comme décrit en détail ci-après.
Le tambour intérieur 18, qui est à structure perforée comme décrit ci-après, est disposé concentriquement dans le tambour non perforé extérieur 16 de façon a définir avec celui-ci l'interstice annulaire 20 qui s'étend sur toute la longueur axiale entre les structures de tambour 16 et 18. Entre la surface extérieure du tambour intérieur 18 et la surface intérieure du tambour extérieur 16 sont angulairement réparties une série d'ailettes 34 qui font saillie radialement vers l'extérieur sur toute la longueur des tambours 16 et 18.Certaines au moins des ailettes 36 comportent à leurs extrémités extérieures des bossages taraudés 38 propres à recevoir des éléments de fixation filetés qui traversent des trous appropriés ménagés dans le tambour extérieur 16 de façon à fixer les tambours 16 et 18 l'un à l'autre, concentriquement. L'extrémité supérieure d'entrée du tambour perforé intérieur 18 comporte, près de l'entrée 27, un premier conduit44 pour l'amenée d'un courant de comestible du genre des céréales dans le tambour perforé intérieur 18 et un conduit 46 propre à projeter dans le tambour 18 une matière d'enrobage du genre sucre liquéfiée 48, telle que par exemple un édulcorant fort d'APM de dipeptide, pour en enrober le comestible du genre des céréales 60 arrivant par le conduit 44.Les conduits 44 et 46 ne sont pas solidarisés du tambour 18 et demeurent fixes pendant la totation de l'ensemble de la structure de tambours 12.
A l'extrémité 26 d'entrée dans l'interstice annulaire 20, laquelle est voisine de l'extrémité 32 de sortie de comestible séché, il est prévu entre les tambours non perforé extérieur 16 et perforé intérieur 18 un conduit fixe 50 ayant en coupe droite une forme en quelque sorte en banane conforme aux rayons de courbure du passage annulaire 20, comme représenté sur la figure 4 des dessins, et qui fait arriver axialement de l'agent gazeux, te-l que-dS'l'aot chauffé, préalablement porté à une température déterminée par un dispositif de chauffage convenable tel qu'un bruleur à gaz (non représenté), dans le volume défini entre des ailettes radiales 34 ou 36 voisines qui tournent près du conduit 50.Par conséquent, lorsque les ailettes 34, 36 interposées entre les tambours passent en tournant devant l'ouverture de sortie 52 du conduit d'admission d'air fixe 50, l'air chaud est canalisé suivant la longueur des ailettes, puis traverse de très nombreuses perforations 56 ménagées dans la surface du tambour perforé 18 pour venir fluidiser et chauffer le lit de comestible éventuel reposant sur la surfaceintermédiaire du tambour perforé intérieur. En conséquence, il y a fluidisation du comestible en cours de culbutement dans le tambour et séchage rapide et uniforme de l'édulcorant fort liquéfié appliqué sur le comestible du genre des céréales pendant que ce dernier est canalisé vers l'extrémité de sortie ouverte 32 de la structure de tambours rotative inclinée 12.De ce fait, l'enrobage sèche uniformément sur les surfaces du comestible du genre céréale grâce au double chauffage par convection (par contact entre l'air chaud et le comestible et par conduction (par contact entre le comestible et la surface de tambour chauffée). L'air chaud est alors évacué tant par l'ouverture de sortie 32 que par l'ouverture d'admission 27. Concurramment, le comestible du genre céréale enrobé et séché est évacué à travers l'extrémité d'évacuatiôn ou de sortie 32. Ensuite, le comestible est canalisé pour subir des traitements ultérieurs ou aller à l'emballage et l'air chaud est recueilli dans une hotte appropriée (non représentée) pour être réchauffe et recyclé.
Comme on le voit d'après la figure 5 des dessins, les perforations du tambour intérieur 18 peuvent entre constituées par un grand nombre de fentes oblongues faiblement espacées 56 qui peuvent toutes avoir, par exemple, environ 12,7 mm de long et 1,6 mm de large et qui représentent collectivement environ 50 à 60 % de l'aire superficielle du tambour intérieur 18. En variante, les perforations du tambour 18 peuvent être de forme circulaire comme représenté sur la figure 6, les perforations circulaires ayant toutes 3,2 mm environ de diamètre et constituant collectivement environ 30 à 40 % de l'aire superficielle du tambour perforé.
On peut régler la vitesse de rotation de la structure de tambours et le débit de canalisation d'air chaud à travers cette structure de façon que les comestibles du genre des céréales enrobées subissent, pendant leur transport de l'extrémité d'entrée à celle de sortie de l'appareil, un temps de séjour d'environ 1 à 4 minutes, temps qui devrait être adéquat pour assurer le sé- chage satisfaisant et uniforme de l'édulcorant fort sur les surfaces du comestible du genre des céréales. Cette vitesse de rotation engendre une force centrifuge qui assure la concentration du comestible en cours de culbutement dans le cadran du tambour perforé intérieur 18 délimité, d'un côté par le point le plus bas du tambour et s'étendant de là dans le sens de rotation du tambour.
En utilisant l'appareil du type décrit ici, on obtient une vitesse de séchage assurant l'élimination d'environ 3 à 6 % de l'humidité, alors que ce pourcentage est inférieur à 1 % environ avec l'appareil selon la technique antérieure.
L'utilisation de l'appareil d'enrobage selon la présente invention constitue un exemple de mise en oeuvre du procédé d'enrobage perfectionné selon la présente invention. Le procédé d'enrobage perfectionné selon la présente invention sèche rapidement la matière d'enrobage appliquée de façon à'empêcher la contraction du soufflé de céréale, ainsi que l'agglomération des corps du genre des céréales < soufflés ainsi que non soufflés) par la matière d'enrobage.
Avant revêtement, on prépare des corps du genre des céréales à teneur en humidité inférieure à 15 %, de préférence à 10 % et, mieux, à 5 % environ. Ces corps du genre des céréales sont ensuite transportés jusqu'd l'appareil d'enrobage et introduits dans celui-ci. Typiquement, ils arrivent dans l'appareil d'enrobage à raison d'environ 91 à 910 kgih.
Simultanément à l'arrivée des corps du genre des céréales dans l'appareil d'enrobage, on prépare un milieu gazeux chauffé et on l'introduit à un débit con troué dans l'appareil d'enrobage. Le milieu gazeux chauffé peut être toute vapeur non aqueuse et non réactive admise dans l'industrie alimentaire et est de préférence de l'air ou un gaz inerte. Ainsi que le conçoit l'homme de l'art, on choisit la température réelle adoptée de façon à sécher les corps du genre des céréales enrobés pendant leur séjour dans l'appareil d'enrobage. Typiquement cette température est environ comprise entre 54 et 2050C de préférence entre 54 et 1770C et, mieux, entre 54 et 1190C. En outre, la température du milieu gazeux chauffé doit être réglée pour correspondre à la température de la matière d'enrobage liquéfiée.De préférence, l'écart de température entre le milieu gazeux chauffé et la matière de revêtement liquéfiée ne dépasse pas 280C et, mieux, 140C. Toutefois, l'efficacité de la température de séchage est affectée par le débit du milieu gazeux chauffé.
Bien qu'il soit déterminant, selon la présente invention, que le débit de milieu gazeux chauffé assure la fluidisation du lit de corps du genre des céréales, ce lit se trouve normalement fluidisé lorsqu'on introduit l'agent gazeux dans l'appareil d'enrobage à un dé- bit d'au moins 0,6 m3/min. par kg/h de corps du genre des céréales arrivant dans l'appareil. D'autre part, en raison de la nécessité de flaidiser le lit, il faut éviter de détruire le lit en conférant une trop grande vitesse à l'agent gazeux chauffé.Donc, il faut faire arriver l'agent gazeux dans l'appareil à raison de moins de 12 m3/min. par kg/h de corps du genre des céréales arrivant dans l'appareil. I1 est préférable de faire arriver l'agent gazeux dans l'appareil à raison d'environ 0,9 à 6 m3/min. par kg/h de corps du genre des céréales arrivant dans l'appareil d'enrobage.
Pendant qu'on fait arriver à la fois les corps du genre des céréales et l'agent gazeux à un débit con trôlé dans l'appareil d'enrobage, il faut régler ce dernier de façon que les corps du genre des céréales y séjournent pendant un temps assurant leur séchage. Typiquement, les corps du genre des-céréales séjournent dans l'appareil d'enrobage pendant un temps qui est environ de 1 à 30 minutes, de préférence de 1 à 20 minutes et, miéux, de 1 à 8 minutes.
Il est aussi nécessaire de préparer la matière d'enrobage liquéfiée avant l'enrobage. Bien que le procédé d'enrobage selon la présente invention ne dépende pas de l'enrobage appliqué, il présente le maximum d'intérêt quand la matière d'enrobage est fortement adhésive.
Une fois la matière enrobage liquéfiée préparée, on la transporte jusqu' l'appareil de revêtement, où l'on en revêt les corps du genre des céréales. Un mode préféré d'enrobage des corps du genre des céréales consisté, quand la matière d'enrobage n'est pas trop visqueuse pour être pulvérisée, à projeter sur un lit fluidisé des corps du genre des céréales, un brouillard atomisé de la matière d'enrobage liquide. Toutefois, d'autres modes d'enrobage, comme celui consistant à faire dégoutter la matière d'enrobage sur le lit de corps du genre des céréales, peuvent être adoptés pour la mise en oeuvre de la présente invention.On applique la matière d'enrobage fortement adhérente à raison d'environ 0,01 à 100 parties et, de préférence, d'environ 0,1 à 10 parties et, mieux, d'environ 0,2 à 5 parties par partie de corps du genre des céréales. De plus, lorsqu'on applique la matière d'enrobage par pulvérisation, il est préférable.queles gouttelettes atomisées de matière d'enrobage aient à raison d'au moins 60 8 un diamètre inférieur à environ 1,3 mm, de préférence à raison d'au moins 70 % un diamètre inférieur à environ 0,8 mm et, mieux, à raison d'au moins 80 %, un diamètre inférieur à environ 0,3 mm.Ces gouttelettes atomises sont alors projetées sur le lit fluidisé de corps de genre des cé réales
En outre, il est souhaitable d'agiter les corps du genre des céréales dans le lit fluidisé une fois qu'ils sont enrobés. On peut assurer cette agitation par culbutement du lit (au moyen de l'appareil d'enrobage perfectionné selon la présente invention, par vibrations acoustiques ou par tout autre moyen assurant le brassage du lit de corps du genre des céréales).
Exemple 1
On fait arriver en continu des soufflés à base de céréales composés principalement de farine de mais et d'avoine à raison de 136 kg/h dans le tambour intérieur 18, de maniere normale, à travers le conduit d'admission 44. Simultanément, on introduit dans le tambour un sucre liquide préalablement porté à 650C, à raison de 136 kg/h, d'une manière normale à travers le conduit 46. On ajuste un brûleur à gaz et un ventilateur placés à distance de façon à faire arriver à raison de-25 m3/min. de l'air à 1350C, à travers le conduit d'arrivée d'air 50, dans l'interstice annulaire 20 séparant les tambours 16 et 18
Une fois le système parvenu à l'équilibre, on atteint les résultats suivants
1.On observe un revêtement très uniforme du comestible du genre céréale par l'enrobage du genre sucre.
2. On détermine par mesure que humidité alimentaire sortant de l'appareil est de 3 % inférieure à celle couramment obtenue au moyen d'un tambour non perforé rotatif, chauffé, sans le tambour perforé intérieur selon l'invention.
3. Il n'existe qu'un déport minimum de comestible enrobé ou de matière d'enrobage sur la surface inté- rieure du tambour perforé intérieur 18 à la fin d'une opération d'essai de 2 heures 1/2.
On obtient des résultats tout aussi bons en utilisant un APM de dipeptide liquéfié conjointement avec un véhicule fortement adhérent au lieu des edulcorants à base de saccharose usuels employés pour divers types de comestibles du genre des céréales enrobées. Il est à noter en particulier que les comestibles revêtus d'édulcorant, fortement adhérents, ne sont pas agglomE- rés.
Exemple 2
On fait arriver des corps du genre des céréales formés de farine d'avoine et de mais mélangées et souf-.
flées au pistolet dans l'appareil de revêtement à raison de 2,3 kg/min. (138 kg/h). On porte séparément une solution de sucre liquide à 113 C pour obtenir une concentration en solides d'environ 80 t o On fait dégoutter cette solution de sucre sur le lit de corps du genre des céréales présent dans l'appareil d'enrobage. Pendant les opérations d'enrobage, on fait tourner l'appareil à 22 tr/min et l'on fluidise le lit de corps du genre des céréales en le faisant traverser à raison de 25 m3/min.
par de l'agent gazeux porté à 1490C.
Le produit selon l'exemple 2 porte un enrobage glacé uniforme avec transfert seulement d'une quantité faible de sucre à l'intérieur du corps du genre des céréales. En outre, au bout de 3 heures de fonctionnement continu, il n'y a pas de dépit sur la surface intermédiaire de l'appareil d'enrobage.
Exemple 3
On procède comme dans l'exemple 2 sauf qu'on pulvérise la solution de sucre liquide d'enrobage sur le lit de corps du genre des céréales.
Exemple 4
On fait arriver en continu dans l'appareil d'enrobage des soufflés de froment à 2 % d'humidité à raison de 2,3 kg/min. On porte à 1540C une solution de sucre contenant : 79,5 g de sucre liquide, 20 % de sirop de mais 42 D. E. et 0,5 t de sel pour obtenir un sirop de sucre à 98 % de solides. On fait dégoutter cette solution de sucre sur le lit de corps du genre céréale présent dans l'appareil d'enrobage. Pendant le processus de revêtement, on fait tourner l'appareil à 20 tr/min. où l'on fluidise le lit avec de l'air à 2040C arrivant à raison de 23 m3/min.
Le produit selon cet exemple présente un enrobage de sucre limpide et, au bout de 4 heures de traitement,-il n'y a pas de dépot dans l'appareil.
Exemple 5
On fait arriver dans l'appareil d'enrobage des corps du genre céréale de mais-avoine dilatés à l'extrudeuse à raison de 2,7 kg/min. (162 kg/h). On pulvérise ensuite sur cette céréale, à travers 6 ajutages, un brouillard de solution contenant : 55 % d'eau ; 42 % de malto-dextrine 15 D. E. ; 1 % de liquide ; 1 e d'arôme artificiel ; 0,9 % d'APM et 0,1 % de sucre. Pendant la pulvérisation, la matière d'enrobage est à 660C. On fait tourner l'appareil d'enrobage à 20 tr/min.
et l'on fluidise le lit de céréales avec 48 m3/min. d'air à 1130C.
Le produit selon cet exemple a l'aspect d'une céréale enrobée de sucre type et il n'y a pas de dépôt dans l'appareil.
Bien entendu, la description qui précède n'a aucun caractère limitatif et l'on pourra adopter diverses modifications et variantes sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé d'enrobage de corps du genre des céréales par une matière d'enrobage fortement adhérente caractérisé en ce qu'il comprend les opérations consistant à
a) régler un appareil d'enrobage d'une manière assurant le séjour des corps du genre des céréales dans appareil de revêtement pendant un temps assurant le séchage des corps du genre des.céréales enrobées
b) porter un agent gazeux à une température de 54 à 2040C ;;
c3 introduire l'agent gazeux chauffé dans l'appareil d'enrobage a un débit assurant la fluidisation des corps du genre des céréales dans l'appareil d'enrobage
d) séparément, préparer les corps du genre des céréales de façon qu'ils aient une humidité inférieure à 15 % en poids environ ,
e) pendant l'introduction à un débit contrôlé de l'agent chauffé dans î'appareiî, amener les corps du genre des céréales dans l'appareil d'enrobage d'une manière assurant la formation d'un lit de ces corps ;
f) liquéfier des ingrédients en vue de préparer la matière d'enrobage fortement adhérente ;
g) amener la matière d'enrobage liquéfiée à l'appareil d'enrobage ;;
h) concurramment à l'introduction d'agent chauffé et à l'amenée des corps du genre des céréales dans l'appareil d'enrobage, appliquer 68 à 680 kg environ de la matière d'enrobage d'une manière assurant la formation de gouttelettes de la matière d'enrobage liquéfiée ;
i) projeter les gouttelettes de matière d'enrobage sur le lit dé corps du genre des céréales ;
j) fluidiser le lit de corps du genre des céréales en le faisant traverser par l'agent gazeux chauf fé
k) agiter le lit de corps du genre des céréales fluidisées
1) extraire les corps du genre des céréales enrobées de l'appareil d'enrobage.
2. procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend encore les opérations consistant a
a) porter la matière d'enrobage liquéfiée à une température de 36 à 230C ; et
b) régler la température de l'agent gazeux chauffé de façon qu'elle présente un écart non supérieur à 280C par rapport à la température de la matière d'enrobage liquéfiée.
3. Procédé selon la revendication 1, caracté- risé en ce qu'on applique la matière d'enrobage liquéfiée sur le lit de corps du genre des céréales par atomisation.
FR8408061A 1983-02-22 1984-05-23 Appareil et procede d'enrobage de comestibles Pending FR2545332A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US46882183A 1983-02-22 1983-02-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2545332A1 true FR2545332A1 (fr) 1984-11-09

Family

ID=23861375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8408061A Pending FR2545332A1 (fr) 1983-02-22 1984-05-23 Appareil et procede d'enrobage de comestibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2545332A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2014122A (en) * 2015-01-13 2016-09-26 Michiels Capital Invest B V A method for producing an edible organic product, such an edible organic product as well as a food or feed product comprising such an edible organic product.
WO2019040604A1 (fr) * 2017-08-22 2019-02-28 Heat & Control, Inc. Tambour à culbutage adapté pour la récupération et la suppression d'un matériau aromatisant en suspension dans l'air et procédé

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1692776A1 (de) * 1965-06-28 1971-02-11 Colonial Sugar Refining Getreidenaehrmittel mit Zuckerueberzug
US4079151A (en) * 1975-05-29 1978-03-14 General Foods Corporation Frosted coating for sweetened foods

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1692776A1 (de) * 1965-06-28 1971-02-11 Colonial Sugar Refining Getreidenaehrmittel mit Zuckerueberzug
US4079151A (en) * 1975-05-29 1978-03-14 General Foods Corporation Frosted coating for sweetened foods

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2014122A (en) * 2015-01-13 2016-09-26 Michiels Capital Invest B V A method for producing an edible organic product, such an edible organic product as well as a food or feed product comprising such an edible organic product.
WO2019040604A1 (fr) * 2017-08-22 2019-02-28 Heat & Control, Inc. Tambour à culbutage adapté pour la récupération et la suppression d'un matériau aromatisant en suspension dans l'air et procédé

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0223963B1 (fr) Agglomération de produits alimentaires
EP0192012B1 (fr) Machines pour enrober uniformément en continu des produits de confiserie
EP0286838B2 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un agent aromatisant
EP0490082B1 (fr) Granulés d&#39;une matière de base pour sauces et potages
US4755390A (en) Process for the production of a flavored cereal product
EP0628254B1 (fr) Procédé et appareil de fabrication d&#39;articles de confiserie glacée
CA2063919C (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;un produit destine a l&#39;alimentation humaine
CH654741A5 (fr) Appareil pour appliquer un revetement sur des comprimes.
FR2513085A1 (fr) Procede et appareil en continu pour la production de riz et legumes a cuisson rapide
US5005514A (en) Method and apparatus for spraying snow-like frosting onto foodstuff particles
EP1955603A1 (fr) Procède de depelliculage de graines de fruits a coques, dispositif associe et produits alimentaires obtenus
EP1006808A1 (fr) Preparation culinaire moulee
FR2545332A1 (fr) Appareil et procede d&#39;enrobage de comestibles
FR2545331A1 (en) Method for coating foods
FR2512328A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d&#39;une patisserie creuse, fourree au moins partiellement sur son cote interne
RU2573759C2 (ru) Способ и устройство для соусирования сушеных орехов посредством диффузии посредством соления, сахаризации или ароматизации
US4856453A (en) Method and apparatus for spraying snow-like frosting onto food stuff particles
FR2889462A1 (fr) Procede de depelliculage de graines de fruits a coques, dispositif associe et produits alimentaires obtenus
EP0122858A1 (fr) Sécheur de produits liquides ou pâteux et installation comportant un tel sécheur
EP1174045B1 (fr) Procédé de production d&#39;un produit alimentaire déshydraté à partir d&#39;une matière végétale humide
FR2806587A1 (fr) Procede d&#39;enrobage de particules pour la realisation de confiseries
FR2725113A1 (fr) Produit alimentaire compose de parties de fruits durs agglomerees en lots calibres, procede et dispositif pour l&#39;obtention de ce produit
CH608343A5 (en) Method and apparatus for coating foods or pieces of foods with a confectionery composition
Malekjani et al. Roller/drum dryers and rotary dryers
CN112535258B (zh) 全自动连续膨化系统及控制方法