FR2544514A1 - Procede de realisation de diapositives plates 2d et en relief 3d - Google Patents

Procede de realisation de diapositives plates 2d et en relief 3d Download PDF

Info

Publication number
FR2544514A1
FR2544514A1 FR8306077A FR8306077A FR2544514A1 FR 2544514 A1 FR2544514 A1 FR 2544514A1 FR 8306077 A FR8306077 A FR 8306077A FR 8306077 A FR8306077 A FR 8306077A FR 2544514 A1 FR2544514 A1 FR 2544514A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
images
domain
stereoscopic
homologous points
process according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8306077A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CORVIOLE RAYMOND
Original Assignee
CORVIOLE RAYMOND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CORVIOLE RAYMOND filed Critical CORVIOLE RAYMOND
Priority to FR8306077A priority Critical patent/FR2544514A1/fr
Publication of FR2544514A1 publication Critical patent/FR2544514A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography
    • G03B35/08Stereoscopic photography by simultaneous recording
    • G03B35/12Stereoscopic photography by simultaneous recording involving recording of different viewpoint images in different colours on a colour film
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N13/00Stereoscopic video systems; Multi-view video systems; Details thereof
    • H04N13/30Image reproducers
    • H04N13/332Displays for viewing with the aid of special glasses or head-mounted displays [HMD]
    • H04N13/334Displays for viewing with the aid of special glasses or head-mounted displays [HMD] using spectral multiplexing
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N13/00Stereoscopic video systems; Multi-view video systems; Details thereof
    • H04N13/30Image reproducers
    • H04N13/324Colour aspects
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N13/00Stereoscopic video systems; Multi-view video systems; Details thereof
    • H04N13/30Image reproducers
    • H04N13/361Reproducing mixed stereoscopic images; Reproducing mixed monoscopic and stereoscopic images, e.g. a stereoscopic image overlay window on a monoscopic image background

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Testing, Inspecting, Measuring Of Stereoscopic Televisions And Televisions (AREA)
  • Stereoscopic And Panoramic Photography (AREA)

Abstract

PROCEDE DE REALISATION DE DIAPOSITIVES ANAGLYPHES SUR SUPPORT UNIQUE POUVANT ETRE PROJETEES AVEC UN PROJECTEUR ORDINAIRE. LA COMPATIBILITE 2D3D EST POSSIBLE EN SUIVANT DES REGLES DE PRISE DE VUE DE DOMAINES ASSOCIES A DES FACULTES PHYSIOLOGIQUES DU CORTEX VISUEL. LE BON FUSIONNEMENT CHROMATIQUE EST REALISE PAR UN REGLAGE DES INTENSITES LUMINEUSES A L'AIDE DE FILTRES CORRECTEURS AJOUTES A DES LUNETTES ANAGLYPHES. LE PROCEDE EST APPLICABLE A DIVERSES REALISATIONS GRAPHIQUES ET A LA TELEVISION.

Description

Procédé de réalisation de diapositives plates (2D) et en relief (3D)
Le but de l'invention est de réaliser des diapositives telles que par transparence, elles apparaissent identiques aux diapositives 2D actuellement dans le commerce (musées, sites etc...). Par projection simple, ces diapositives donnent des images 2D correctes qui, si on les observe avec des lunettes spéciales, deviennent des images 3D en relief.
Ce résultat est possible du fait que l'acuité monoculaire monochrome est5 > 1/2300 de radian, l'acuité stéréoscopique est ~ 1120000 de radian et le pouvoir séparateur chromatique5 11500 de radian pour un observateur possédant une vue normale.
On peut réaliser des images 2D I 3D par super sition de 2 images stéréoscopiques de couleurs sensiblement complémentaires (anaglyphes), de telle manière que lVangle de vision de leurs points homologues soit au maximum 1/2300 de radian par rapport à ltobservateur.
On élargira les possibilités de réalisation en divisant la scène à représenter en 3 domaines : (a) domaine d'inte'rêt principal, (b) domaine dsintérêt secondaire, (c) domaine sans intéret.
On respectera les conditions suivantes pour chaque domaine (a) Profondeur de champ telle que l'angle de vision &alpha;a des points homologues soit inférieur à 1/2300 de radian ; (b) Profondeur de champ telle que l'angle de vision < des points homologues soit au maximum de 1/500 de radian (c) Profondeur de champ telle que l'angle de vision &alpha;;c des points homologues peuvent dépasser 1/500 de radian1 mais ces points appartenant à des éléments suffisamment petits pour former une image 2D diffuse ou à des éléments. ne présentant pas de contrastes trop importants qui nuiraient à 1'intérêt des 2 autres domaines
La réalisation sera effectuée en recopiant sur un film unique les deux images d'un couple stéréoscopique en effectuant une translation telle que les points homologues de l'axe du domaine principal (a) soient en concordance, ce qui donnera par projection une image nette au niveau de l'écran. La compatibilité des conditions afférentes aux trois domaines sera réalisée à la prise de vue en calculant les paramètres : base, focale, convegencel dimensions et position de chaque domaine en fonction de la distance prévue entre les spectateurs et ltécran. On tiendra compte dans les calculs de l'anamorphisme apporté lors du copiage par la modification de l'entraxe des deux vues stéréoscopiques.
Le recopiage peut être effectué directement sur film inversible ou par l'intermédiaire d'un film négatif, en deux expositions avec des filtres colorés compatibles avec les lunettes de vision 3D.
La vue peut être réalisée directement lors de la prise de vue, par surimpression, avec convergence sur le domaine principal, mais la précision nécessaire à l'application du procédé est difficile à obtenir.
Les filtres et les temps d'exposition doivent être choisis en fonction des émultions utilisées, pour obtenir 1) pour la présentation à la clientèle, une image par transparence qui soit agréable à regarder.
2) en projection et vision 2D, une image chromatiquement équilibrée.
3) en projection et vision 3D une image dont l'énergie lumineuse rouge soit suffisante pour permettre un fusionnement chromatique correct par le cortex visuel d'un spectateur normal, à l'aide de lunettes de décodage appropriées et cela dans un local obscur ou pas trop éclairé.Les lunettes possèdent deux filtres primaires choisis en fonction de ceux utilisés pour le copiage et tels qu'un spectateur normal obtienne une restitution correcte des couleurs lorsqu'il est situé dans une ambiance lumineuse donnée. Gagne spectateur ayant plus ou moins de facilité à fusionner les couleurs et l'éclairage du local jouant également un rôle dans cette facilité les lunettes sont munies de filtres correcteurs neutres dégressifs pour permettre le réglage de l'énergie lumineuse impartie à chaque oeil. Ces filtres peuvent également etre colorés pour équilibrer l'énergie des couleurs primaires passant à travers un meme filtre ; (m titre d'exemple, bleu ou vert pour un filtre primaire cian).
Le procédé est applicable à des supports non branslucides pour la vision sans projection.
Le procédé est applicable à la télévision, soit par prise directe avec 2 caméras convergentes sur la scène principale soit en décalant électroniquement une image par rapport à l'autre pour ramener les points homologues du domaine d'intérêt principal en concordance.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. - Procédé de réalisation de diapositives et diapositives obtenues par le dit procédé caractérisé par la surimpression de 2 images stéréoscopiques anaglyphes, permettant d'obtenir des images 2D qui, projetées avec un projecteur ordinaire, deviennent des images 3D lorsqu'elles sont observées à travers des lunettes de décodage.
2. - Procédé suivant la revendication I caractérisé par le fait que l'on détermine lors de la prise de vue, la profondeur de champ, les dimensions et la position de domaines d'intérêt décroissant (a), (b) et (c) dont on se fixe des limites aux angles de vision
ia, 4 et c sous lesquels le spectateur verra les points homologues de leurs vues stéréoscopiques :
Domaine d'intérêt principal (a) < angle d'acuité monoculaire monochrome
Domaine d'intérêt secondaire (b) :&alpha;< pourvoir pouvoir séparateur chromatique
Domaine sans intérêt (c) : ic pouvant dépasser le pouvoir séparateur chromatique à la condition que les points homologues concernent des éléments suffisamment petits pour former une image diffuse en 2D ou à des éléments ne présentant pas de contrastes importants.
Ces conditions permettent d'obtenir des images 2D de bonne qualité.
3. - Procédé suivant les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que l'on recopie les 2 vues stéréoscopiques sur un même support en faisant coincider les points homologues des éléments situés vers l'axe du domaine (a) permettant d'en avoir une vue nette, que l'on calcule les paramètres de prises de vue pour obtenir en projection les conditions prévues pour les domaines (b) et (c) et en tenant compte des anamorphismes créés en faisant coineider les points homologues du domaine (a). - 4. - Procédé suivant les revendications 1 et 3 caractérisé par le fait que le copiage est effectué soit directement sur un film inversible, soit par ltintermédiaire d'un film négatif.
5. - Procédé suivant les revendications 1 et 3 caractérisé par le fait que la diapositive est réalisée directement en prise de vue stéréoscopique par surimpression, décalage, convergence vers le domaine (a).
6. - Procédé suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que l'intensité lumineuse impartie à chaque oeil est réglée par des filtres correcteurs neutres progressifs complétant les lunettes anaglyphes.
7. - Procédé suivant les revendications 1 et 6 caractérisé par le fait que les filtres correcteurs progressifs peuvent être colorés.
8. - Procédé suivant les revendications 2 et 3 caractérisé par le fait que le copiage est réalisé sur un support non translucide pour permettre une observation des images sans projecteur.
9. - Procédé suivant la revendication 2 caractérisé par le fait que le procédé peut être appliqué à la télévision soit par prise directe avec deux caméras convergeant vers le domaine (a), soit en décalant électroniquement les images stéréoscopiques pour ramener les points homologues du domaine (a) en concordance.
FR8306077A 1983-04-14 1983-04-14 Procede de realisation de diapositives plates 2d et en relief 3d Withdrawn FR2544514A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306077A FR2544514A1 (fr) 1983-04-14 1983-04-14 Procede de realisation de diapositives plates 2d et en relief 3d

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306077A FR2544514A1 (fr) 1983-04-14 1983-04-14 Procede de realisation de diapositives plates 2d et en relief 3d

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2544514A1 true FR2544514A1 (fr) 1984-10-19

Family

ID=9287832

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8306077A Withdrawn FR2544514A1 (fr) 1983-04-14 1983-04-14 Procede de realisation de diapositives plates 2d et en relief 3d

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2544514A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987003972A1 (fr) * 1985-12-24 1987-07-02 William Ling Enregistrement et reproduction d'images
WO2002030131A2 (fr) * 2000-10-04 2002-04-11 University Of New Brunswick Imagerie combinée en deux/trois dimensions en couleurs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2737038A1 (de) * 1976-08-20 1978-02-23 Krueger & Co Optisches oder elektronenoptisches geraet zum erzeugen von dreidimensional wirkenden bildern
FR2377651A1 (fr) * 1977-01-17 1978-08-11 Ihms James Procede et appareil de photographie stereoscopique par combinaison d'images
US4189210A (en) * 1977-06-27 1980-02-19 Phillip Andrew Adams Visual effect system
WO1980001209A1 (fr) * 1978-12-04 1980-06-12 L Beiser Stereoscopie pour anaglyphe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2737038A1 (de) * 1976-08-20 1978-02-23 Krueger & Co Optisches oder elektronenoptisches geraet zum erzeugen von dreidimensional wirkenden bildern
FR2377651A1 (fr) * 1977-01-17 1978-08-11 Ihms James Procede et appareil de photographie stereoscopique par combinaison d'images
US4189210A (en) * 1977-06-27 1980-02-19 Phillip Andrew Adams Visual effect system
WO1980001209A1 (fr) * 1978-12-04 1980-06-12 L Beiser Stereoscopie pour anaglyphe

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987003972A1 (fr) * 1985-12-24 1987-07-02 William Ling Enregistrement et reproduction d'images
WO2002030131A2 (fr) * 2000-10-04 2002-04-11 University Of New Brunswick Imagerie combinée en deux/trois dimensions en couleurs
WO2002030131A3 (fr) * 2000-10-04 2002-06-13 Univ New Brunswick Imagerie combinée en deux/trois dimensions en couleurs

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3712199A (en) Three-dimensional color photographic process, apparatus and product
US4131342A (en) Stereoscopic optical viewing system
US9247233B2 (en) Anagylphic stereoscopic image capture device
US7016116B2 (en) Three-dimensional display system
KR100908951B1 (ko) 스테레오그래픽 프로젝션 시스템
CN102057211B (zh) 高动态范围透视法图像投影
CN102484736A (zh) 用于三维(3d)投影的亮度校正的方法和系统
CA2146060A1 (fr) Systeme de projection a modulateur de lumiere haute efficacite
JP2007524111A (ja) カラープロジェクションディスプレイシステム
CN103890638B (zh) 用于图像投影的失真补偿
Norling The stereoscopic art—a reprint
FR2544514A1 (fr) Procede de realisation de diapositives plates 2d et en relief 3d
US10564518B2 (en) Environmental lighting system and method
US2157099A (en) Optical system for stereoscopic motion picture production and projection
PT84019B (pt) Processo para registo e reproducao de imagens cinematograficas, maquina de filmar a cores movel e elemento obturador rotativo
Rupkalvis Human considerations in stereoscopic displays
TWI457692B (zh) 立體全景影像技術
JPS58184118A (ja) 眼鏡型立体鏡
JPH04251239A (ja) 立体視撮影装置
Jennings et al. New direct-vision stereo-projection screen
Wheelwright Possibilities of stereoscopic motion pictures
GB459069A (en) Improvements in or relating to stereoscopic pictures
JPS5913488A (ja) 立体像表示装置
FR2633404A1 (fr) Procede de generation d&#39;images tridimensionnelles
TWM576662U (zh) Aurora and light dance manufacturing machine

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse