FR2543818A1 - Embrayage pour porte-outils medicaux et en particulier de chirurgie dentaire - Google Patents

Embrayage pour porte-outils medicaux et en particulier de chirurgie dentaire Download PDF

Info

Publication number
FR2543818A1
FR2543818A1 FR8401929A FR8401929A FR2543818A1 FR 2543818 A1 FR2543818 A1 FR 2543818A1 FR 8401929 A FR8401929 A FR 8401929A FR 8401929 A FR8401929 A FR 8401929A FR 2543818 A1 FR2543818 A1 FR 2543818A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch
ring
wall
clutch ring
separation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8401929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543818B1 (fr
Inventor
Hans Loge
Gerd Lohn
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kaltenbach and Voigt GmbH
Original Assignee
Kaltenbach and Voigt GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kaltenbach and Voigt GmbH filed Critical Kaltenbach and Voigt GmbH
Publication of FR2543818A1 publication Critical patent/FR2543818A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543818B1 publication Critical patent/FR2543818B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/08Machine parts specially adapted for dentistry
    • A61C1/18Flexible shafts; Clutches or the like; Bearings or lubricating arrangements; Drives or transmissions

Abstract

EMBRAYAGE POUR LIAISON AMOVIBLE D'UNE PIECE PORTE-OUTIL 1 NOTAMMENT UNE PIECE A MAIN DE DENTISTERIE - COMPORTANT UN OUTIL ENTRAINABLE 19 - A UNE PIECE D'ENTRAINEMENT CYLINDRIQUE 2, UNE DES PIECES A EMBRAYER (PAR EXEMPLE 2) ETANT MUNIE D'UNE DOUILLE DE LIAISON PAR GLISSEMENT 4, INSERABLE DANS UN EVIDEMENT AXIAL 3 DE L'AUTRE PIECE (PAR EXEMPLE 1), QUI EST ENFICHABLE, CETTE DOUILLE COMPORTANT AU MOINS UNE BAGUE D'EMBRAYAGE 5 BLOQUEE AXIALEMENT ET ELASTIQUE RADIALEMENT, QUI PEUT TOURNER LIBREMENT MEME EMBRAYEE, ET S'APPLIQUE, A L'ETAT EMBRAYE, D'UNE MANIERE SOLIDAIRE ET RADIALEMENT ELASTIQUE, CONTRE UNE ZONE PARTIELLE DE LA PAROI INTERIEURE 6 DE L'AUTRE PIECE (PAR EXEMPLE 1), DE SORTE QUE LES PIECES EMBRAYEES 1, 2 SONT SEPARABLES PAR ECARTEMENT AXIAL. ON EMPECHE UNE SEPARATION INTEMPESTIVE DES DEUX PIECES EMBRAYEES 1, 2 ET ON ASSURE UNE POSITION EXTREME D'EMBRAYAGE GRACE A UNE BAGUE D'EMBRAYAGE 5 LIEE GEOMETRIQUEMENT, CONTRE UNE SEPARATION INTEMPESTIVE, A L'AUTRE PIECE ENFICHABLE 1, BLOQUEE AXIALEMENT.

Description

Rmbrayage pour porte-outils médicaux et en particulier de chirurgie dentaire.
L'invention concerne un embrayage pour liaison amovible dlune pièce porte-outil, notamment une piece à main de dentisterie -comportant un outil en trainable- a une pièce d'entraînement cylindrique, une des pièces a embrayer étant munie d'une douille de liaison par glissement, insérable dans un évidement axial de l'autre pièces qui est enfichable, cette douille comportant au moins une bague d'embrayage bloquée axialement et élastique radialement, qui peut tourner librement même embrayée, et s'applique, à l'état embrayé, d'une manière solidaire et radialement élastique, contre une zone partielle de la paroi inte rieure de l'autre pièce, de sorte que les pièces embrayées sont séparables par écartement axial.
Un pareil embrayage est connu par le brevet allemand 21 52 320. Pour séparer les deux pièces embrayées, il suffit, avec cet embrayage connu, quand on écarte les deux pièces l'une de l'autre, de surmonter la solidarité entre la bague d'embrayage de l'une des pièces et la paroi intérieure de l'évidement axial de l'autre pièce. Cela a pour conséquence que la solida rité peut être supprimée ou réduite aussi dlune façon indésirable, par exemple en cas de vibrations des deux pièces embrayées, de sorte qu'elles se séparent d'une manière intempestive. De plus, quand on accouple les deux pièces, on peut difficilement sentir si on a atteint la position extrême de l'embrayage, c'est-àdire celle où la pièce d'entraînement est en prise avec l'outil de la pièce porte-outil.
L'invention élimine les défauts indiqués et permet de créer un embrayage du type précité, qui empêche une séparation intempestive des deux pièces embrayées et garantit que la position extrême de l'em- brayage est atteinte, quand les deux pièces à embrayer sont accouplées.
Les avantages de l'invention consistent surtout en ce que l'accouplement solidaire entre la ba- gue d'embrayage de l'une des parties et l'autre partie empêche une diminution ou une suppression de cette solidarité entre la bague d'embrayage et l'autre partie en cas de vibration, de sorte qu'on évite une séparation intempestive des deux pièces embrayées, mais que, si on veut séparer les deux pièces embrayées, en les écartant l'une de l'autre, aussi bien llaccouple- ment solidaire que la liaison géométrique peuvent être simplement surmontés et supprimés.A cela s'ajoute que, pendant l'accouplement des deux pièces, quand on atteint la liaison géométrique à la manière d'un encrantement, un effet de butée intervient, qui assure une association définie des deux pièces, en garantissant une excellente prise de la pièce d'entraînement sur l'outil de la pièce porte-outil. De plus on obtient un équilibre des tolérances.
Des formes d'exécution de l'invention sont représentées à titre d'exemples sur les dessins an nexés. Sur ces dessins
la figure 1 est une vue de côté en coupe partielle d'une pièce porte-outil et d'une pièce d'en traînement
la figure 2 représente, à une échelle agrandie, le détail II de la figure 1 concernant l'embraya- ge ; et
la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1.
Les dessins représentent un embrayage pour la liaison amovible d'une pièce porte-outil 1 cylindrique et coudée, en l'espèce une pièce à main de dentisterie à une pièce d'entraînement cylindrique 2, la pièce 1 présentant un outil entrainable 19, par exemple une fraise. Dans la pièce d'entraînement 2 est logé en rotation un arbre d'entraînement 20, mut par exemple par un moteur électrique, pneumatique ou analogue non représenté ; à l'état accouplé, c'est-à- dire en position extrême de l'accouplement, l'arbre d'entraînement est, au moyen d'un entraîneur 21 disposé à son extrémité de sortie, solidaire, en rotation, d'un entraîneur antagoniste 22 d'un arbre de commande 23 logé dans la pièce porte-outil 1.L'entraînement en rotation est transmis par l'arbre de commande 23 présentant un engrenage multiplicateur 24 et par l'intermédiaire d'un engrenage 25 à un arbre 27 logé dans la tête 26 de la pièce porte-outil 1 ; l'arbre 27 est solidaire, en rotation, de l'outil 19, d'une manière amovible.
Une des pièces à embrayer 1 2 dans le cas représenti, la pièce d'entraînement 2- est munie d'une douille de liaison par glissement 4, qui contient l'entraîneur 21 et peut etre introduite dans un évide- ment axial 3 de lgautre pièce, la pièce porte-outil 1, dans le cas représenté, qui est enfichable. Cette douille comportant une bague d'embrayage 5, élastique wadialamont, et entourant la douille, peut tourner librement même embrayer et est bloquée axialement.
La bague d'embrayage 5 est logée dans une rainure annulaire extérieure 28 de la douille de liaison par glissement 4 et, dans l'état embraye, elle est appliquée d'une manière solidaire et radialement élastique contre une zone partielle de la paroi intérieure 6 de l'évidement 3 de la pièce porte-outil 1, de sorte que les pièces embrayées 1, 2 peuvent être séparées l'une de l'autre par écartement axial. Cette disposition de la bague d'embrayage 5 assure une liberté de rotation mutuelle des deux pièces 1, 2 à l'état embrayé.
La bague d'embrayage 5 est alors liée géométriquement (enclavée) à la pièce porte-outil 1 contre une séparation intempestive, cette pièce, enfichée sur la douille de liaison par glissement 4, étant bloquée axialement. Une séparation voulue des deux pièces 1, 2 est facilement réalisable par écartement axial, en surmontant ou supprimant la liaison géomé- trique.
La liaison géométrique indiquée est formée de la manière suivante : l'arête 9 -dans le sens d'écartement et/ou de séparation 8 de la pièce porte outil 1- d'une saillie annulaire 7 D dirigee radiale- ment vers l'intérieur depuis la paroi intérieure 6 de la pièce porte-outil 1, s'applique contre un tronçon de transition extérieur 10 de la bague d'embrayage 5, ce tronçon étant en forme de cône se re-crecissant dans le sens opposé à celui de la séparation On obtient ainsi d'une manière simple un centrage automatique. La zone partielle de la paroi intérieure 6, à laquelle s'applique la bague d'embrayage 5, est alors formée par la périphérie intérieure 11 de la saillie annulaire 7.
En- particulier la figure 2 montre que le tronçon de transition conique de la bague d'embrayage est formée par l'une des parois obliques -disposée dans le sens de séparation 8- d'une rainure annulaire en V 12 de la bague d'embrayage 5, dont l'autre paroi oblique 13 est plus courte que celle formant le tron çon de transition conique 10 et se transforme en un tronçon d'extrémité 15 de la bague d'embrayage 5, tronçon qui forme la surface d'appui de la bague 5 contre la zone partielle de la paroi intérieure 6 et qui présente un diamètre extérieur plus faible que le tronçon restant 14 de la bague.La réalisation est telle que le tronçon restant 14 de la bague 5 ssinsè- re avec un jeu radial dans une rainure annulaire 16 de la paroi intérieure 6, rainure limitée en direction opposée au sens de séparation 8 par la saillie annulaire 7 de la paroi intérieure 6, saillie formant la liaison géométrique
Le tronçon d'extrémité 17 - dans le sens de séparation 8- de la bague d'embrayage 5 sCamin- cit coniquement à l'extérieur jusqu a un diametre inférieur au diamètre de l'évidement axial 3 qui est sur l'extrémité -éloigne du sens de séparation- de la pièce porte-outil 1.
La bague d'embrayage 5 est formée par une bague élastique fendue, comportant une fente d'inter xuption 18.
Une disposition inverse des moyens formant la liaison géométrique est possible aussi dans le cadre de l'invention, d'une manière non représentée. En ce cas la face intérieure de la bague d'embrayage 5 présente un tronçon de transition conique ou une rainure annulaire en V ainsi qu'une partie d'extrémité présentant un diamètre plus petit et la paroi exté- rieure de la douille de liaison par glissement 4, comporte une saillie annulaire, cependant que la- bague d'embrayage 5, qui tourne librement même embrayée,bloquée axialement et élastique radialement, est disposée sur la paroi intérieure 6 de l'évidement axial 3 de la pièce porte-outil 1.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Embrayage pour liaison amovible d'une pièce porte-outil (1) notamment une pièce à main de dentisterie -comportant un outil entraînable (19)- à une pièce d'entrainement cylindrique (2), une des pièces à embrayer (par exemple 2) étant munie d'une douille de liaison par glissement (4), insérable dans un évidement axial (3) de l'autre piece (par exemple 1), qui est enfichable, cette douille comportant au moins une bague d'embrayage (5) bloquee axialement et élastique radialement, qui peut tourner librement même embrayée, et s'applique, à l'état embrayé, d'une manière soli- daire et radialement élastique, contre une zone partielle de la paroi intérieure (6) de l'autre pièce (par exemple 1), de sorte que les pièces embrayées (1, 2) sont séparables par écartement axial, caracté- risé en ce que la bague d'embrayage (5) est liée géométriquement à l'autre pièce enfichable (1) contre une séparation intempestive, cette dernière pièce étant bloquée axialement.
2. Embrayage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison géométrique est formée par une saillie annulaire (7), de la paroi intérieure (6) de l'autre pièce (1) et dirigée vers l'intérieur, cette saillie étant appliquée, avec son arête (9) dans le sens de séparation (8), contre un tronçon de transition extérieur et conique (10) de la bague d'embrayage (5).
3. Embrayage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la zone partielle de la paroi in térieure (6) à laquelle la bague d'embrayage (5) est appliquée, est formée par la surface périphérique (11) de la saillie annulaire (7).
4. Embrayage suivant 1'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le tronçon de transition conique (10) de la bague d'embrayage (5) est formé par l'une des parois obliques -dans le sens de la séparation (8)- d'une rainure annulaire en
V (12), dont l'autre paroi oblique (13) est plus courte que celle formant le tronçon de transition conique (10) et se transforme en un tronçon d'extrémité (15) de la bague d'embrayage (5), tronçon qui forme la surface d'appui de la bague (5) contre la zone partielle de la paroS intérieure (6) et qui présente un diamètre extérieur plus faible que le tronçon restant (14) de bague (5)
5.Embrayage suivant l'une quelconque des revendications 2 à b, caractérisé en ce que le tronçon restant (la) de la bague d'embrayage (5) s 'insère dans une rainure annulaire (16) de la paroi intérieure (6) limitée en direction opposée au sens de séparation (8) par la saillie annulaire (7) de la paroi intérieure (6), saillie formant la liaison géométrique (7)
6. Embrayage suivant 1'une quelconque des re vendications 1 & à e caractérisé en ce que le tronçon d'extrémité (17) -dans le sens de séparation (8)- de la bague d'embrayage (5) s'amincit coniquement à l1ex- trieur jusqu'à un diamètre inférieur au diamètre de l'évidement axial (3).
7. Embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bague d'embrayage (5) présente une fente d'interruption (18).
FR848401929A 1983-04-08 1984-02-08 Embrayage pour porte-outils medicaux et en particulier de chirurgie dentaire Expired FR2543818B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19833312705 DE3312705A1 (de) 1983-04-08 1983-04-08 Kupplung fuer aerztliche, insbesondere zahnaerztliche handstueckteile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543818A1 true FR2543818A1 (fr) 1984-10-12
FR2543818B1 FR2543818B1 (fr) 1989-04-07

Family

ID=6195790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR848401929A Expired FR2543818B1 (fr) 1983-04-08 1984-02-08 Embrayage pour porte-outils medicaux et en particulier de chirurgie dentaire

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS59194736A (fr)
AT (1) AT378907B (fr)
CH (1) CH666805A5 (fr)
DE (1) DE3312705A1 (fr)
FR (1) FR2543818B1 (fr)
IT (2) IT8453210V0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632179A1 (fr) * 1988-06-06 1989-12-08 Micro Mega Sa Dispositif pour l'accrochage amovible et rotatif d'une piece a main ou d'un contre-angle de dentisterie sur la douille d'un moteur d'entrainement
FR2941614A1 (fr) * 2009-02-05 2010-08-06 Anthogyr Sa Piece a main dentaire a moyens de fixation internes

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01172814U (fr) * 1988-05-24 1989-12-07
JP3585484B1 (ja) 2003-11-07 2004-11-04 株式会社ナカニシ 歯科用機器及びこれに用いる液体槽
CN107569292A (zh) 2010-05-12 2018-01-12 比恩-空气控股有限公司 用于牙科或外科使用的电机和手持件之间的联接装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2152320A1 (de) * 1970-10-22 1972-04-27 Vyzk Ustav Zdravot Tech Loesbare Kupplung fuer aerztliche,insbesondere zahnaerztliche Werkzeughalter
US3835858A (en) * 1972-09-05 1974-09-17 Weck & Co Inc Edward Surgical air drill
US4321041A (en) * 1980-11-24 1982-03-23 Leopold Paul Lustig Miniaturized contra-angle

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE671578C (de) * 1936-08-27 1939-02-09 Kaltenbach & Voigt Kupplung fuer Duplexfeder und -verbinder bei zahnaerztlichen Maschinen
DE6903033U (de) * 1969-01-27 1969-05-22 Kaltenbach & Voigt Kupplung fuer zahnaerztliche hanstuecke

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2152320A1 (de) * 1970-10-22 1972-04-27 Vyzk Ustav Zdravot Tech Loesbare Kupplung fuer aerztliche,insbesondere zahnaerztliche Werkzeughalter
US3835858A (en) * 1972-09-05 1974-09-17 Weck & Co Inc Edward Surgical air drill
US4321041A (en) * 1980-11-24 1982-03-23 Leopold Paul Lustig Miniaturized contra-angle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632179A1 (fr) * 1988-06-06 1989-12-08 Micro Mega Sa Dispositif pour l'accrochage amovible et rotatif d'une piece a main ou d'un contre-angle de dentisterie sur la douille d'un moteur d'entrainement
FR2941614A1 (fr) * 2009-02-05 2010-08-06 Anthogyr Sa Piece a main dentaire a moyens de fixation internes

Also Published As

Publication number Publication date
AT378907B (de) 1985-10-25
ATA39884A (de) 1985-03-15
DE3312705A1 (de) 1984-10-11
DE3312705C2 (fr) 1991-11-28
JPS6141576B2 (fr) 1986-09-16
IT8467321A0 (it) 1984-04-02
FR2543818B1 (fr) 1989-04-07
JPS59194736A (ja) 1984-11-05
CH666805A5 (de) 1988-08-31
IT1180020B (it) 1987-09-23
IT8453210V0 (it) 1984-04-02
IT8467321A1 (it) 1985-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0219428B1 (fr) Ensemble de douille de fixation pour unité d'usinage
FR2625538A1 (fr) Dispositif d'accouplement et son application notamment a une direction d'automobile
FR2543035A1 (fr) Mandrin porte-outil pour appareils portatifs
FR2748230A1 (fr) Outil pour l'emondage des arbres
FR2651116A1 (fr) Piece a main dentaire comportant un manchon demontable.
FR2738775A1 (fr) Moyeu de roue motrice pour vehicule automobile
FR2551651A1 (fr) Piece a main de dentisterie et son embout porte-outil
FR2475959A1 (fr) Scie sauteuse
FR2543818A1 (fr) Embrayage pour porte-outils medicaux et en particulier de chirurgie dentaire
EP0252187A2 (fr) Dispositif d'emmanchement pour la fixation d'un manche à un outil
CH640718A5 (de) Tete de contre-angle dentaire comprenant un dispositif empechant la penetration d'eau a l'interieur.
CH693923A5 (fr) Fraise et porte-fraise.
EP0465409A1 (fr) Dispositif d'attache rapide d'un outil destiné à être entraîné en rotation
FR2556437A1 (fr) Dispositif de synchronisation triple
FR2645056A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine a deux sens de rotation
EP0230846A1 (fr) Tête de contre-angle pour instrument endodontique destinée à porter un outil de perforation , de limage et autre
FR2904528A1 (fr) Contre angle pour implantologie ou chirurgie comportant des sous ensembles demontables et notamment un support intermediaire de positionnement.
FR2577289A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation
EP1155662A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothèse dentaire
FR2961730A3 (fr) Mandrin a serrage combine auto-serrant et a cle.
ES2159492T1 (es) Union de funda, en particular para un soplete de soldar con una junta esferica para conexion a cable electrico.
EP0301965B1 (fr) Tube-guide pour butée de débrayage de boîte de vitesses de véhicule automobile
BE481721A (fr)
EP0046622A1 (fr) Barrette pour gond pour la fixation d'un bracelet à une boîte de montre
FR2711221A1 (fr) Dispositif pour immobiliser en rotation et sans jeu une vis de réglage d'un réflecteur de projecteur.