FR2543508A1 - Bouee de signalisation - Google Patents

Bouee de signalisation Download PDF

Info

Publication number
FR2543508A1
FR2543508A1 FR8305488A FR8305488A FR2543508A1 FR 2543508 A1 FR2543508 A1 FR 2543508A1 FR 8305488 A FR8305488 A FR 8305488A FR 8305488 A FR8305488 A FR 8305488A FR 2543508 A1 FR2543508 A1 FR 2543508A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
buoy
shells
parts
shell
wings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8305488A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2543508B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JUNIET PIERRE
Original Assignee
JUNIET PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JUNIET PIERRE filed Critical JUNIET PIERRE
Priority to FR8305488A priority Critical patent/FR2543508B3/fr
Publication of FR2543508A1 publication Critical patent/FR2543508A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2543508B3 publication Critical patent/FR2543508B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B22/00Buoys

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UNE BOUEE DE SIGNALISATION, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE SE COMPOSE DE DEUX PARTIES IDENTIQUES 34 FORMEES DE DEUX TRONCS DE CONES OPPOSES PAR LEUR GRANDE BASE XX ET DONT LE PLAN DE JOINT DESDITES PARTIES PASSE PAR L'AXE DE REVOLUTION YY DESDITS TRONCS DE CONES; LA BOUEE COMPORTE EGALEMENT UNE DERIVE LESTEE 7 QUI EST INSEREE ENTRE LES DEMI-COQUES 34. TROUVE SON APPLICATION DANS LE DOMAINE MARITIME ET FLUVIAL.

Description

BOUEE DE SIGNALISATION
La présente invention a pout objet une bouée de signalisation.
Le secteur technique de l'invention est celui des appareils de signalisation trouvant leur application dans le domaine maritime et fluvial.
Les bouées utilisées pour signaler la présence d'obstacles immergés équipées ou non d'appareils de signalisation lumineux ou encore pour porter des appareils de météorologies ou autres sont souvent détériorées par des objets flottants entraînés par les courants.
Seule la partie opposée au sens du courant est agressée par lesdits objets.
Actuellement et en fonction du degré de détérioration, la bouée complète doit être remplacée.
L'objectif de la présente invention est une bouée permettant le remplacement de la seule partie ayant été détériorée dans le but de réduire le budget d'entretien des réseaux de bouées de signalisation.
Cet objectif est atteint par la bouée selon l'invention, laquelle se caractérise par le fait qu'elle se compose de deux parties assemblées de façon démontable, dont le plan de joint desdites parties passe par l'axe longitudinal de la bouée.
Dans un mode d'exécution, elle se compose de deux parties identiques constituant une coque formée de deux troncs de cônes opposes par leur plus grande base et dontleplan de joint desdites parties passe par l'axe de révolution desdits troncs de cônes.
Chaque partie constitue un ensemble étanche flottant.
Dans un mode de réalisation, elle se compose de deux demicoques fermées par une paroi plane situees de part et d'autre du plan de joint. Chaque demi-coque comporte, dans le prolongement desdites parois planes, des ailes d'assemblage percées de trous pour le passage de boulons de serrage. Chaque demi-coque comporte en outre à sa partie supérieure deux ailes symétriques par rapport à l'axe longitudinal de la bouée, chacune desquelles ailes s'étend le long d'un des bords inclinés de ladite partie et également une aile périphérique s'étendant le long du bord inférieur et des deux bords inclinés de la partie inférieure. L'aile inférieure de chaque demi-coque est en retrait par rapport à ladite paroi plane pour créer un espace et permettre d'insérer entre les deux parties de coque un aileron lesté formant dérive.Celui-ci est réalisé à partir d'une plaque métallique et s'étend dans le prolongement du plan de joint des demi-coques, sensiblement au droit de la zone plane de la partie inférieure de la bouée. Ladite dérive comporte deux prolongements qui divergent syméeriquement par rapport a l'axe longitudinal des demi-coques et du côté de la partie supérieure de la bouée, lesquels prolongements sont percés et sont destinés à être insérés entre les ailes d'assemblage de la partie inférieure des demi-coques.
Les parois des deux demi-coques sont réalisées en résine synthétique et leur volume interne est rempli d'une mousse synthétique à cellules fermées.
Le résultat de l'invention est une bouée de signalisation réalisée en deux parties assemblées ensemble de façon démontable pour permettre le remplacement d'une des parties, lorsque celle-ci a subi des dommages causés par la percussion d'objets flottants entrainés par les courants.
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront encore à la lecture de la description suivante d'un mode d'exécution d'une bouée de signalisation, en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue en perspective d'une demi-coque composant la bouée selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en élévation extérieure de ladite demi-coque suivant les flèches II II de la figure 1;
- la figure 3 est une demi-vue en élévation/demi-coupe suivant III III d'une bouée selon l'invention.
Telle que représentée sur le dessin, une bouée selon l'invention est d'une forme générale biconique. Sa partie supérieure 1 et inférieure 2 adoptent la forme de deux troncs de cônes opposés par leur plus grande base confondue dans le plan matérialisé par la ligne XX et dont l'axe de révolution YY1 estl'axe longitudinal de la bouée.
Lesdits troncs decônes sont rejoints au niveau du plan XX1 par un bord arrondi, lequel plan constitue la ligne de flottaison de la bouée.
Selon l'invention, la bouée se compose de deux demi-coques 3/4, assemblées l'une à l'autre et dont le plan de joint passe par l'axe YY Les deux demi-coques étant identiques et symétriques par rapport audit plan, une seule 3 est décrite ci-après.
Une demi-coque 3 (fig. 1) comporte une paroi extérieure comprenant une partie de paroi plane 3a constituant la partie supérieure de la demi-coque et une partie de paroi plane 3b constituant sa partie inférieure, lesquelles parties 3a/3b sont parallèles au plan XX1.
Les parois 3a/3b sont des demi-cer-cles et la paroi 3a est d'une surface supérieure à la paroi 3b.
Ladite paroi extérieure se compose encore -d'une paroi 3c qui converge du côté de la paroi plane 3a en un point situé sur l'axe YY1 et une paroi 3d qui converge du côté de la paroi 3b en un point situé sur ledit axe YY1. Les parois 3c/3d sont rejointes à leur base par une paroi courbe 3e de rayon R et à leur sommet auxdites parois 3a/3b. La demi-coque 3 est fermée lateralement par une paroi plane 3f dont la face 3f1 est située dans le plan de joint des deux demi-coques 3/4, lesquelles sont ainsi appliquées l'une contre l'autre.Chaque demi-coque 3/4~comporte dans le prolongement de la paroi plane 3f des ailes d'assemblage : deux ailes 3g/4g s1 étendant symétriquement par rapport à l'axe YY1 le long de la partie de paroi conique 3c. Ces deux ailes sont d'un contour trapézoïdal isocèle et sont percées par exemple suivant deux trous 5 destinés à recevoir des boulons d'assemblage 6. La face 3g1 desdites ailes est dans le plan de la face 3f de la paroi,af.
Chaque demi-coque comporte également dans le prolongement de la paroi plane 3f une autre aile d'assemblage 3h, laquelle s'étend à la périphérie de la partie inferieure de la demi-coque entre lesdits bords arrondis 3e. L'aile 3h/4h s'étend ainsi le long de la partie de la paroi conique 3d et de la paroi plane 3b et le bord extérieur 3h1 est parallèle auxdites parois 3b/3d.
L'aile 3h est légèrement en retrait par rapport au plan de joint passant par l'axe YY1 1 pour réserver un espace destiné à recevoir un aileron lesté 7 constituant une dérive. Comme les ailes 3g, l'aile 3h/4h est percée de trous 8 pour recevoir des boulons d'assemblage 9.
Ces trous 8 sont repartis sur la longueur de l'aile 3h et sont par exemple au nombre de dix.
L'aileron 7 est réalisé à pàrtir d'une plaque métallique, par exemple d'acier, laquelle est insérée entre les ailes 3h/4h et est fixée au moyen desdits boulons 9, lesquels sont passés à travers des trous réservés dans ladite plaque et correspondant aux trous 8 des ailes 3h/4h.
La dérive 7 constitue le lest de la bouée. Elle se compose d'une partie 7a, d'un contour rectangulaire dont la largeur est légèrement plus grande que le diamètre de la paroi plane inférieure 3b de la coque. Ladite partie 7a comporte deux prolongements 7b qui divergent symétriquement par rapport à l'axe YY Ces prolongements 7b adoptent la forme -de bandes à bords extérieurs parallèles, d'une largeur sensiblement égale à la hauteur de l'aile 3h/4h.
Tel que cela est illutré à la figure 2, les prolongements 7b s'détendent parallèlement à la paroi conique 3d Les trous de fixation de la dérive sont réservés dans ces prolongements et à la partie supérieure de la plaque 7a. Celle-ci comporte encore au départ desdits prolongements 7b une surlargeur 7c dont le bord extérieur est parallèle au bord extérieur desdits prolongements et dans lesquels sont réservés des trous 10 pour l'arrimage de la bouée, lesquels sont, par exemple au nombre de trois de chaque côté de la dérive.
La paroi extérieure, 3a/3b/3c/3d/3e/3f de chaque demi-coque, est réalisée en résine synthétique par le procédé de rotomoulage. Les ailes d'assembalge 3g/3h sont également réalisées en résine synthéti -que.
Par exemple, la dite paroi et les ailes 3g/3h sont en résine de polyéthylène.
Le volume intee Il de chaque demi-coque est rempli d'une mousse synthétique à cellules fermées, par exemple en mousse de polyu réthane afin d'obtenir la flotaison de la bouée en cas de détérioration de la paroi extérieur en résine. Cette mousse est injectée pendant la fabrication.
La bouée comporte encore, à aa partie supérieure, des points d'ancrage 13/14 réservés dans les parois planes 3a/4a des demi-coques pour permettre la fixation d'appareils de signalisation lumineux, d'appareil-s météorologiques ou autres.
Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, les parties qui viennent d'être décrites à titre d'exemple pourront être remplacées par des parties équivalentes remplissant la même fonction.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Bouée de signalisation caractérisée en ce qu'elle se compose de deux parties (3/4) assemblées de façon démontable dont le plan de joint desdites parties passeparl'axe longitudinal (Y"Y1) de la bouée.
2. Bouée selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle se compose de deux parties identiques (3/4) constituant une coque formée de deux troncs de cônes opposés par leur plus grande base (XX1) et dont le plan de joint desdites parties passe par l'axe de révolution (YY1) desdits troncs de cônes.
3. Bouée selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque partie (3/4) constitue un ensemble étanche flottant.
4. Bouée selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle se compose de deux demi-coques fermées par une paroi plane (3f/4f) situées de part et d'autre du plan de joint (YY1).
5. Bouée selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque demi-coque (3/4) comporte dans le prolongement desdites parois planes (3f/4f) des ailes d'assemblage (3g/3h) percées de trous (5/8) pour le passage de boulons de serrage (6/9).
6. Bouée selon la revendication 5, caractérisée en ce que chaque demi-coque (3/4) comporte, à sa partie supérieure, deux ailes (3g) symétriques par rapport à l'axe longitudinal (YY1) de la bouée, chacune desquelles ailes s'étend le long d'un des bords inclinés (3c) de ladite partie et une aile périphérique (3h) s'étendant le long du bord inférieur (3b) et des deux bords inclinés (3d) de la partie inférieure.
7. Bouée selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'aile inférieure (3hj4h) de chaque demi-coque (3/4) est en retrait par rapport à ladite paroi plane (3f/4f) pour créer un espace et insérer entre les deux parties de coque (3/4) un aileron lesté (7) formant dérive.
8. Bouée selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit aileron (7) est une plaque métallique s'étendant dans le prolongement du plan de joint des demi-coques (3/4) et sensiblement au droit de la zone plane (3b) de la partie inférieure de la bouée, laquelle plaque comporte deux prolongements (7b) qui divergent symétriquement par rapport à l'axe longitudinal (YY1) des demi-coques et du côté de la partie supérieure de la bouéeS lesquels prolongements (7b) sont percés et sont destines à être insérés entre les ailes d'assemblage (3h/4h) de la partie inférieure des demi-coques.
9. Bouée selon la revendication 8, caractérisée en ce que les parois (3a à 3f)/4a à 4f) des demi-coques (3/4) sont réalisées en résine synthétique et leur volume interne est rempli d'une mousse synthétique à cellules fermées.
FR8305488A 1983-03-31 1983-03-31 Bouee de signalisation Expired FR2543508B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305488A FR2543508B3 (fr) 1983-03-31 1983-03-31 Bouee de signalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8305488A FR2543508B3 (fr) 1983-03-31 1983-03-31 Bouee de signalisation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2543508A1 true FR2543508A1 (fr) 1984-10-05
FR2543508B3 FR2543508B3 (fr) 1986-01-10

Family

ID=9287508

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8305488A Expired FR2543508B3 (fr) 1983-03-31 1983-03-31 Bouee de signalisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2543508B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU180465U1 (ru) * 2017-07-07 2018-06-14 Акционерное общество "780 Ремонтный завод технических средств кораблевождения" Буй морской малый

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU180465U1 (ru) * 2017-07-07 2018-06-14 Акционерное общество "780 Ремонтный завод технических средств кораблевождения" Буй морской малый

Also Published As

Publication number Publication date
FR2543508B3 (fr) 1986-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2519665A1 (fr) Regard circulaire de chaussee a demi-tampons articules
EP0098239A1 (fr) Montre-bracelet dont le bracelet est attaché au boîtier de montre par une charnière
FR2485897A1 (fr) Mallette
FR2804478A1 (fr) Ensemble d'ecrou avec ecrou pivotant
FR2543508A1 (fr) Bouee de signalisation
WO2016102707A1 (fr) Enveloppe de protection et de lestage d'un conduit, notamment en milieu sous-marin, et dispositif comprenant au moins deux telles enveloppes solidarisees entre elles
FR2619841A1 (fr) Ensemble de balisage
FR2608755A1 (fr) Detecteur de proximite a tete orientable
WO2022223559A1 (fr) Carter de batterie électrique étanche
EP1305550B1 (fr) Galerie d'eclairage pour enceinte contenant un milieu humide
FR2713098A1 (fr) Mur d'escalade.
FR2572703A1 (fr) Planche a voile a polyvalence conferee par diverses extensions de son arriere
FR2751611A1 (fr) Dispositif permettant d'eviter l'usure des coques des bateaux contre le flanc des pontons anticules
FR2639454A3 (fr) Panneaux lumineux interconnectables entre eux ainsi qu'a un element d'alimentation comprenant une prise electrique
FR2957375A1 (fr) Abri de piscine compose de plusieurs modules
FR2742119A1 (fr) Embarcation en au moins deux parties montables et demontables
FR1464427A (fr) Réservoir de chasse perfectionné
EP0094853A1 (fr) Procédé et dispositif d'amortissement de houle ou clapot par formation d'un écoulement turbulent au sein du fluide
FR2840929A1 (fr) Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element
BE1005843A3 (fr) Coffret pour appareils electriques, a embase d'extension et cornet d'adaptation.
FR2884064A1 (fr) Armoire pour appareillage electrique
FR2671776A1 (fr) Navire muni d'un bulbe actif.
FR3127685A3 (fr) Systeme de receveur de douche avec evacuation encastree
FR2745259A1 (fr) Amelioration aux bouees maritimes ou fluviales susceptibles d'etre echouees
CA2259679A1 (fr) Ancre a partie d'accrochage articulee