FR2713098A1 - Mur d'escalade. - Google Patents

Mur d'escalade. Download PDF

Info

Publication number
FR2713098A1
FR2713098A1 FR9314607A FR9314607A FR2713098A1 FR 2713098 A1 FR2713098 A1 FR 2713098A1 FR 9314607 A FR9314607 A FR 9314607A FR 9314607 A FR9314607 A FR 9314607A FR 2713098 A1 FR2713098 A1 FR 2713098A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
climbing
blades
wall according
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314607A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713098B1 (fr
Inventor
Dubuy Freddy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Loisirs SA D
Original Assignee
Loisirs SA D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Loisirs SA D filed Critical Loisirs SA D
Priority to FR9314607A priority Critical patent/FR2713098B1/fr
Publication of FR2713098A1 publication Critical patent/FR2713098A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713098B1 publication Critical patent/FR2713098B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0048Training appliances or apparatus for special sports for mountaineering, e.g. climbing-walls, grip elements for climbing-walls

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Supports For Plants (AREA)

Abstract

Le mur d'escalade est constitué par une pluralité de lames (1) montées en combinaison avec une ossature support. Chaque lame (1) présente une section transversale apte à permettre l'engagement, le guidage et le positionnement d'un profilé (2) qui s'étend sur la totalité de la longueur de la lame (1), ledit profilé (2) ayant une surface apparente apte à présenter des aspérités en creux et en relief (2b) pour simuler des prises d'escalade.

Description

Mur d'escalade.
L'invention se rattache au secteur technique des structures conformées pour la pratique de l'escalade.
Généralement, on distingue soit des structures fixes, soit des structures mobiles.
Plus particulièrement, I'invention concerne une structure d'escalade mobile, constituée par une pluralité de lames articulées d'une manière jointive, en étant guidées dans un chassis support. Les lames sont montées en combinaison avec des rouleaux d'entraînement dont l'un au moins est entraîné positivement en rotation, pour permettre le défilement de la surface constituée par l'assemblage des lames articulées.
Ce type de structure d'escalade, ressort par exemple de l'enseignement des brevets WO 9111226 et 8900214.
Quelle que soit la conception de ces structures, la surface d'escalade, constituée soit par une surface lisse, soit par une pluralité de lames fixes ou articulées, présente des prises d'escalade sous forme d'éléments rapportés fixés en quinconce sur ladite surface.
Dans le cas d'une surface d'escalade constituée par une pluralité de lames, les prises sont fixées unitairement sur les lames.
II est donc nécessaire d'avoir une pluralité de prises d'escalade indépendantes, pour reconstituer et simuler, après leur fixation sur la surface support, une paroi d'escalade. Ces dispositions sont donc onéreuses, eu égard au nombre de prises nécessaires et aux agencements nécessaires pour leur fixation sur le support correspondant.
Enfin, la simulation de l'escalade obtenue est, malgré tout, limitée par le nombre et l'emplacement des prises.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de ne plus utiliser des prises d'escalade indépendantes, mais de réaliser une surface d'escalade ayant directement l'aspect visuel et les effets structurels d'une paroi d'escalade réelle.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un mur d'escalade constitué par une pluralité de lames montées en combinaison avec une ossature support, chaque lame présentant une section transversale apte à permettre l'engagement, le guidage et le positionnement d'un profilé qui s'étend sur la totalité de la longueur de la lame, ledit profilé ayant une surface exteme apparente apte à présenter des aspérités en creux et en relief pour simuler des prises d'escalade.
Avantageusement, les lames sont montées en combinaison avec des tambours d'entrainement, pour constituer une surface d'escalade mobile.
A partir de cette conception, le profilé est constitué soit, par un seul élément soit, par plusieurs éléments disposés bout à bout.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le montage des profilés dans chacune des lames, en tenant compte des efforts appliqués sur les profilés, lors de l'escalade, la section transversale des lames est ouverte et présente des bords rectilignes constituant des arêtes de guidage inclinées coopérant avec des rainures complémentaires du profilé.
Dans le cas d'un mur d'escalade mobile, les parties d'articulation des lames sont constituées, d'un côté, par une cavité semiouverte, et, de l'autre côté, par une partie mâle d'accrochage, apte à coopérer librement, avec capacité de déplacement angulaire guidé, dans la cavité semiouverte d'une lame adjacente.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation nullement limitatif d'un mur d'escalade mobile dont la surface d'escalade est conforme aux caractéristiques de l'invention.
La figure 2 est à une échelle plus importante, une vue en coupe transversale d'une lame équipée d'un profilé selon l'invention.
La figure 3 est une vue montrant l'accouplement des lames dans le cas d'une surface d'escalade mobile.
La figure 4 est une vue de face d'une variante de réalisation, selon laquelle le profilé est constitué par plusieurs éléments.
Dans la forme de réalisation illustrée, le mur d'escalade comprend une ossature d'appui au sol (O), conformé pour le montage d'une pluralité de lames (1). Dans l'exemple illustré, qui ne doit cependant pas être considéré come limitatif, les lames (1) sont montées en combinaison avec des tambours (T1) et (T2) montés respectivement en partie haute et basse de l'ossature, dont l'un au moins est entrainé positivement en rotation.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, chaque lame (1) présente une section transversale pour l'engagement, le guidage et le positionnement d'un profilé (2), qui s'étend sur la totalité de la longueur de la lame considérée. Le profilé (2) délimite une surface apparente (2a) apte à présenter une pluralité d'aspérités en creux et en relief (2b) pour simuler des prises d'escalade.
Le profilé (2) peut être constitué par un seul élément qui correspond donc à la longueur de la lame (figure 1), ou bien par plusieurs éléments disposés bout à bout (figure 4). Dans ce cas, les différents éléments constitutifs pour un même profilé, peuvent être identiques ou bien présenter des aspects différents.
Avantageusement, les profilés (2) sont exécutés dans une résine de PVC.
Les lames (1) ont une section transversale ouverte et présentent des bords rectilignes constituant des arêtes de guidage inclinées (la) et (il). Ces arêtes (la) et (lob) sont orientées d'une manière convergente et coopèrent avec des rainures complémentaires inclinées (2c) et (2d) formées dans l'épaisseur des chants longitudinaux des profilés (2) (figure2).
L'accouplement des lames, d'une manière articulée, peut s'effectuer de différents moyens. Dans l'exemple illustré, les parties d'articulation des lames (1) sont constituées, d'un côté, par une cavité semiouverte (1c) constituant un berceau d'appui et, de l'autre côté, par une partie mâle d'accrochage (nid). Cette partie mâle d'accrochage est constituée par un élément courbe, prolongé en bout par un rebord équerré, conformé pour coopérer librement dans la cavité semi-ouverte (1c) d'une lame adjacente, avec capacité de guidage et de déplacement angulaire limité.
La face interne (le) de chaque lame présente un profil longitudinal courbe et concave.
L'invention s'applique à tout type de mur d'escalade, fixe ou mobile, réalisé à partir d'une pluralité de lames.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- la simplicité de réalisation,
- la suppression des prises d'escalade rapportées,
- I'amélioration de la simulation de la surface d'escalade,
- I'augmentation des possibilités de prises différentes d'escalade,
- I'amélioration de l'effet visuel.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1- Mur d'escalade constitué par une pluralité de lames (1) montées en combinaison avec une ossature support, caractérisé en ce que chaque lame (1) présente une section transversale apte à permettre l'engagement, le guidage et le positionnement d'un profilé (2) qui s'étend sur la totalité de la longueur de la lame (1), ledit profilé (2) ayant une surface apparente apte à présenter des aspérités en creux et en relief (2b) pour simuler des prises d'escalade.
    -2- Mur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (2) est constitué par un seul élément.
    -3- Mur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (2) est constitué par plusieurs éléments disposés bout à bout.
    -4- Mur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profilé (2) est exécuté dans une résine de PVC.
    -5- Mur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la section transversale des lames (1) est ouverte et présente des bords rectilignes constituant des arêtes de guidage inclinées (la) (lob) coopérant avec des rainures complémentaires (2c) (2d) du profilé (2).
    -6- Mur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les lames (1) présentent des parties d'articulation constituées, d'un côté, par une cavité semi-ouverte (il), et, de l'autre côté, par une partie mâle d'accrochage (nid), apte à coopérer librement dans la cavité semi-ouverte d'une lame adjacente.
    -7- Mur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face interne (le) de chaque lame présente un profil longitudinal courbe.
FR9314607A 1993-11-30 1993-11-30 Mur d'escalade. Expired - Fee Related FR2713098B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314607A FR2713098B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Mur d'escalade.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314607A FR2713098B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Mur d'escalade.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713098A1 true FR2713098A1 (fr) 1995-06-09
FR2713098B1 FR2713098B1 (fr) 1996-02-09

Family

ID=9453603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314607A Expired - Fee Related FR2713098B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Mur d'escalade.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713098B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0971772A1 (fr) * 1997-01-29 2000-01-19 Ascent Products, Inc Systeme pour l'entrainement a l'escalade
DE19935868A1 (de) * 1999-07-30 2001-02-08 Rolf Hoericht Kletterwand
EP2055356A1 (fr) 2007-10-29 2009-05-06 Artemesa S.R.L. Dispositif de mur d'escalade de rocher et son procédé de fabrication
CN101632864A (zh) * 2009-06-04 2010-01-27 重庆壁虎王体育科技有限公司 一种国际标准赛道树脂攀岩板及其制作方法
US7686739B2 (en) 2006-04-28 2010-03-30 Kaarle Vanamo Climbing arrangement with climbing surface
US7731632B2 (en) * 2008-07-15 2010-06-08 Yu-Feng Wu Rotatable rock climbing practice device

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570951A1 (fr) * 1984-09-28 1986-04-04 Roux Patrick Structure artificielle d'escalade en panneaux prefabriques
FR2599633A1 (fr) * 1986-06-10 1987-12-11 Guillemoz Serge Dispositif de traction pour un entrainement et une musculation specifiques a l'escalade
WO1989009635A2 (fr) * 1988-04-08 1989-10-19 Droemmer Jakob Appareil d'entrainement a l'escalade
WO1991011226A1 (fr) * 1990-01-26 1991-08-08 George Brewer Mur pour escalades simulees

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2570951A1 (fr) * 1984-09-28 1986-04-04 Roux Patrick Structure artificielle d'escalade en panneaux prefabriques
FR2599633A1 (fr) * 1986-06-10 1987-12-11 Guillemoz Serge Dispositif de traction pour un entrainement et une musculation specifiques a l'escalade
WO1989009635A2 (fr) * 1988-04-08 1989-10-19 Droemmer Jakob Appareil d'entrainement a l'escalade
WO1991011226A1 (fr) * 1990-01-26 1991-08-08 George Brewer Mur pour escalades simulees

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0971772A1 (fr) * 1997-01-29 2000-01-19 Ascent Products, Inc Systeme pour l'entrainement a l'escalade
EP0971772A4 (fr) * 1997-01-29 2002-06-26 Ascent Products Inc Systeme pour l'entrainement a l'escalade
DE19935868A1 (de) * 1999-07-30 2001-02-08 Rolf Hoericht Kletterwand
US7686739B2 (en) 2006-04-28 2010-03-30 Kaarle Vanamo Climbing arrangement with climbing surface
EP2055356A1 (fr) 2007-10-29 2009-05-06 Artemesa S.R.L. Dispositif de mur d'escalade de rocher et son procédé de fabrication
US7731632B2 (en) * 2008-07-15 2010-06-08 Yu-Feng Wu Rotatable rock climbing practice device
CN101632864A (zh) * 2009-06-04 2010-01-27 重庆壁虎王体育科技有限公司 一种国际标准赛道树脂攀岩板及其制作方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713098B1 (fr) 1996-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2763972C (fr) Installation de convoyage comprenant au moins un couloir courbe
EP0224290B1 (fr) Structure de couverture découvrable
FR2713098A1 (fr) Mur d'escalade.
WO2002029182A1 (fr) Profile pour structure de couverture notamment pour piscine
EP1233141B1 (fr) Attache anti-relevage pour volet roulant
CA2973677A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
EP2406093B1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
CA2169754A1 (fr) Module de grille pour goulotte peripherique d'evacuation des eaux de debordement d'une piscine et grille obtenue
FR2595973A1 (fr) Dispositif de protection de l'ouverture de passage de main dans un profile creux
FR2720137A1 (fr) Attache de fixation de câbles, tuyauteries ou analogues.
FR2692488A1 (fr) Structure pour la pratique de l'escalade.
FR2880909A1 (fr) Joue pour coffre de volet et coffre comprenant au moins deux joues
FR2936829A1 (fr) Dispositif de verrouillage.
EP0669444B2 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau et rideau de fermeture correspondant
FR2878888A1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de tablier de volet roulant a l'interieur d'une coulisse laterale de ce volet
FR2856202A1 (fr) Support d'appareillage electrique et accessoire pour sa fixation par vis
FR2683584A1 (fr) Profile pour la realisation de volets-rideaux coulissants.
FR3073246A1 (fr) Profile de rupture de pont thermique pour menuiserie de type porte ou fenetre et menuiserie equipee d'un tel profile
FR2593221A1 (fr) Portail a plusieurs vantaux articules a coulissement lateral
FR2737242A1 (fr) Embout pour lames tubulaires destinees a etre juxtaposees les unes aux autres et reliees par un systeme de charniere de facon a former un panneau developpable de fermeture ou couverture
FR2794781A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un ensemble de bras articules pour stores ou similaires et ensemble de bras articules obtenus avec ce procede
FR3058026B1 (fr) Dispositif pour interdire l'atterrissage de volatiles comprenant une embase apte a etre fixee sur un support a proteger, ladite embase presentant en erection une pluralite de pics.
FR2705380A1 (fr) Profile cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable.
EP2034122B1 (fr) Fermeture d'extrémité pour coffre de volet roulant
EP3059376A1 (fr) Procédé d'assemblage d'une installation de fermeture ou de protection solaire, système de support et installation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse