FR2542958A1 - Combine radio-television - Google Patents

Combine radio-television Download PDF

Info

Publication number
FR2542958A1
FR2542958A1 FR8304527A FR8304527A FR2542958A1 FR 2542958 A1 FR2542958 A1 FR 2542958A1 FR 8304527 A FR8304527 A FR 8304527A FR 8304527 A FR8304527 A FR 8304527A FR 2542958 A1 FR2542958 A1 FR 2542958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
radio
television
circuit
tuner
amplifier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8304527A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Merchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MERCHET SARL ETS
Original Assignee
MERCHET SARL ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MERCHET SARL ETS filed Critical MERCHET SARL ETS
Priority to FR8304527A priority Critical patent/FR2542958A1/fr
Publication of FR2542958A1 publication Critical patent/FR2542958A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/44Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN COMBINE RADIO-TELEVISION EN PARTICULIER A USAGES DOMESTIQUE, HOTELIER OU HOSPITALIER. SELON L'INVENTION, LE COMBINE RADIO-TELEVISION COMPREND LES CIRCUITS DE TELEVISION CLASSIQUES : SEPARATEUR SONIMAGE 1, TRAITEMENT IMAGE 3, ECRAN CATHODIQUE 5, TRAITEMENT SON TV 4, AMPLI BF 6 ET HAUT-PARLEUR 7. EN OUTRE, IL EST EQUIPE D'UN TUNER 10 DE RECEPTION DES EMISSIONS RADIO ET D'UN CIRCUIT DE COMMUTATION 12 QUI PERMET DE SELECTIONNER TANTOT LA RECEPTION DES EMISSIONS TV OU RADIO SUR L'AMPLI BF 6 ET HAUT-PARLEUR 7. L'INVENTION TROUVERA TOUT PARTICULIEREMENT SON APPLICATION DANS LES CHAMBRES D'HOTELS OU HOPITAUX OU LES OCCUPANTS POURRONT SELECTIONNER LE PROGRAMME CHOISI RADIOPHONIQUE OU DE TELEVISION.

Description

L'invention est relative a un combiné radio-télévision. Elle trouvera son application en particulier dans les usages domestique, hôtelier et hospitalier.
Actuellement, l'usage des récepteurs de radio et de télévision est largement connu et très répandu dans les habitations domesti ques.
De nouveaux marchés se sont créés dans les hôtels et les hôpitaux ou dorénavant certaines chambres sont équipées de récepteurs de radio avec transmission par câble voire meme dans certains cas de récepteurs de télévision avec une distribution du câble d'antenne pour chaque poste.
Or, il se trouve que certains circuits électroniques se retrouvent dans les téléviseurs et les postes de radio et par consequent, l'utilisation de postes distincts nécessite un circuit par poste. De plus, dans les installations en hôtel ou pour les hôpitaux,- le passage du câble pour la distribution des signaux d'antenne est extrêmement couteux et il est regrettable d'utiliser deux circuits distincts pour la radio et la télévision.
Le but principal de la presente invention est de presenter un combiné radio-télévision qui présente l'avantage de présenter un nombre minimum de circuits. En effet, certains circuits électroniques du combiné seront communs a la télévision et à la radio.
En outre, selon une réalisation préférentielle du combiné radio-télévision de l'invention, celui-ci ne nécessite qu'un câble d'antenne unique d'oû une économie substantielle lors de la mise en place de l'installation qui ne nécessitera que la pose d'un seul câ- ble.
Dans une version élaborée, le combiné radio-telévision de la présente invention sera télécommandé à distance. Cette télécommande outre son rôle déjà connu pour la sélection des programmes de télévi- sion, permettra en outre de faire un choix parmi les programmes de radio.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, qui n'est cependant donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Le combiné radio-télévision destine en particulier à un usage domestique, hôtelier ou hospitalier comprend notamment un séparateur son-image, un circuit de traitement image avec écran cathodique, un circuit de décodage son TV, un ampli BF avec haut parleur, un tuner, et un circuit d'alimentation générale, est caractérise par le fait qu'un dispositif de commutation est placé en amont de l'ampli qui peut ainsi être en liaison soit avec le tuner ou avec le circuit de déco dâge son TV.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère à la description ci-dessous, ainsi qu'au dessin en annexe qui en fait partie intégrante.
La figure 1 iilustre un diagramme fonctionnel des différents circuits equipant le combinê'radio-télévision de la presente invention.
Ce combine radio-télévision de l'invention, comprend tous les circuits classiques dont est equipé un téléviseur. Il s'agit d'un circuit de réception 1 des signaux d'antenne, ce circuit assurant la sélection de la fréquence de réception et donc du programme choisi.
En outre, ce circuit assure la séparation du signai image et du signal son pour respectivement les adresser au circuit 3 de traitement image et au circuit 4 de traitement son.
Le circuit de traitement image 3 assure le décodage, la mise en forme et comprend toutes les fonctions nécessaires pour visualiser l'image sur un écran cathodique 5 du type couleur ou noir et blanc.
Le circuit de traitement son 4 met en forme le signal pour qu'il puisse être amplifié par un circuit ampli BF 6 de type classique dont la sortie est branchée sur un haut parleur 7.
En outre, un circuit d'alimentation 8 qui se branche sur les réseaux 9 ou sur un dispositif de batterie fournit à chacun des circuits l'énergie électrique dont il a besoin.
Par ailleurs, on connaît les récepteurs de radio de type classique qui sont composés d'un étage tuner 10 qui reçoit directement les signaux d'antenne 11, la fonction de ce tuner étant de sé
Tectionner la fréquence de réception et donc la station de radio choisie. L'onde haute fréquence reçue est transformée et mise en forme puis envoyee sur un amplificateur basse fréquence suivi d'un haut parleur 7.
L'ensemble étant alimenté par un circuit d'alimentation 8 qui prélève l'énergie sur le réseau 9 ou sur un système de batterie autonome.
On peut remarquer que, parmi les circuits classiques utilisés pour la fabrication des récepteurs de télévision et des recepteurs de radio, un certain nombre de ces circuits sont communs, tel est le cas de l'amplificateur basse fréquence 6, du haut parleur 7, de l'alimentation 8.
Selon le combiné radio-télevision de la présente invention, un dispositif de commutation 12 est disposé en amont de l'amplificateur basse fréquence 6 et peut être ainsi en liaison soit avec le tuner 10 ou avec le circuit traitement son TV. Ce dispositif de commutation qui sera, de préférence, de type electronique est commandé par I'opérateur qui pect ainsi choisir la source d'information qu'il désire recevoir. Le tuner 10 peut être intégré dans le chassis du téléviseur, dans ce cas, le combiné radio-telévision présentera un aspect compact.
Par ailleurs, étant donné-que selon le branchement en radio ou télévision, certains circuits sont inutilisés, leur alimentation électrique est superflue et même nuisible en ce sens qu'il s'agit d'une perte d'énergie. Aussi, l'alimentation 8 sera équipée d'un commutateur 13 qui permettra alternativement d'alimenter le tuner 10 lors de l'écoute d'émissions radio ou le separateur son/image 1, le traitement image 3 et le traitement son/TV 4 lors de la réception d'émission télévision, bien entendu l'amplificateur 6 etant en perma- nence alimité puisqu'il est utilisé quelle que soit la fonction choisie.
Selon une version élaborée du combiné radio-télevision de la
présente invention, le câble de distribution des signaux d'antenne 2 et 11 pourra être commun et dans ce cas, le combiné radio-télevision présente une seule prise d'entrée et un système de decouplage à l'entrée permettra de diriger les signaux TV vers le séparateur 1 et les signaux radio vers le tuner 10.
Cette disposition permet d'économiser la mise en place d'un câble d'antenne dont la pose est toujours delicate et conteuse.
En outre, selon un modèle élaboré de la presente invention, celui-ci sera équipe d'une télécommande à distance 1Ç. Il s'agit d'appareils déjà largement répandus dans le domaine des téléviseurs qui permettent aux téléspectateurs de modifier les conditions d'écoute ainsi que le programme du televiseur à distance.
Selon la presente invention, la télécommande peut egalement servir à modifier les conditions d'écoute de la radio. Pour cela, la télécommande 14 présente à sa sortie un circuit de commutation 15 qui permet à la télécommande d'agir soit sur la partie TV ou sur la partie radio tuner.
Il est bien évident que la commutation des circuits 12, 13 et 15 sera simultanée et d'ailleurs cette commutation peut être réalisée à distance par la télécommande 14.
D'autres réalisations de la présente invention auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Combine radio-télévision en particulier à usage domestique, hôtelier ou hospitalier qui comprend un séparateur son/image (1), un circuit de traitement image (3) avec écran cathodique (5), un circuit traitement son TV (4), un ampli BF (6) avec un haut parleur (7), un tuner (10) et un circuit d'alimentation générale (8), caractérisé par le fait qu'un dispositif de commutation (12) est placé en amont de l'amplificateur BF (6) qui peut ainsi être en liaison soit avec le tuner (10) ou avec le circuit de traitement son TV (4).
2. Combiné radio-télevision selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le circuit d'alimentation (8) fournit en permanence une tension à l'amplificateur BF (6) et alternativement au tuner (10) ou au reste du combiné selon l'utilisation radio ou TV.
3. Combiné radio-telévision selon la revendication 1, carac térise par le fait qu'il présente une prise d'antenne commune pour le circuit TV et le circuit radio.
4. Combiné radio-télévision selon la revendication 1, carac térisé par le fait qu'il présente un circuit de télécommande (14) commun à la TV et la radio qui permet notamment de sélectionner le programme TV ou radio à l'aide d'un circuit de commutation (15) dispose en aval de la télécommande (14) qui agit sur le tuner (10) ou sur le séparateur son/image (1).
Description de 5 pages certifiées conformes
FR8304527A 1983-03-15 1983-03-15 Combine radio-television Withdrawn FR2542958A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304527A FR2542958A1 (fr) 1983-03-15 1983-03-15 Combine radio-television

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8304527A FR2542958A1 (fr) 1983-03-15 1983-03-15 Combine radio-television

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2542958A1 true FR2542958A1 (fr) 1984-09-21

Family

ID=9287029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8304527A Withdrawn FR2542958A1 (fr) 1983-03-15 1983-03-15 Combine radio-television

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542958A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577370A1 (fr) * 1985-02-12 1986-08-14 Beauvy Louis Module electrique et electronique asservi a un televiseur pour retraiter et restituer la plenitude du message sonore contenu dans l'emission

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2831014A1 (de) * 1978-07-14 1980-04-03 Gorenje Koerting Kombiniertes rundfunk/fernseh- empfangsgeraet mit nur einem ton-wiedergabeteil

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2831014A1 (de) * 1978-07-14 1980-04-03 Gorenje Koerting Kombiniertes rundfunk/fernseh- empfangsgeraet mit nur einem ton-wiedergabeteil

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GRUNDIG, vol. 27, no. 4/5, septembre 1980, F]RTH (DE) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577370A1 (fr) * 1985-02-12 1986-08-14 Beauvy Louis Module electrique et electronique asservi a un televiseur pour retraiter et restituer la plenitude du message sonore contenu dans l'emission

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH0486076A (ja) 表示装置
US7711335B2 (en) Digital satellite receiver and method for switching among multiple receiver antennas using diversity circuitry
CN100375528C (zh) 视频/音频/数据分布设备、方法和系统
JP2002050976A (ja) アンテナユニットおよび受信機
FR2542958A1 (fr) Combine radio-television
KR20030095020A (ko) 텔레비전의 적응적 시청 조건 자동 제어 장치 및 방법
KR200404176Y1 (ko) Dmb 수신 단말
JP2004512777A (ja) デュアルチューナセットトップターミナルのための任意選択機能を備えた外部モジュールおよびその実装方法
KR100668937B1 (ko) 디지털 오디오/비디오 수신기의 화면 뮤트 제어 장치
JPH06268936A (ja) 衛星放送受信機能内蔵テレビジョン受像機
KR100629004B1 (ko) 튜너
JPH03135283A (ja) 文字情報のスーパーインポーズ装置
KR200189549Y1 (ko) 다목적 케이블 tv 디코더 시스템
JPH0411489A (ja) 衛星受信システム
KR100203439B1 (ko) 텔레비젼의 전원 오프 방법
RU2012158C1 (ru) Приемник телевизионного сигнала
WO2012046174A1 (fr) Dispositif de commande automatique pour un poste de télévision
FR2857189A1 (fr) Transcodeur pour tete de reseau cable
RU6963U1 (ru) Квартирный телевизионный модуль
KR100351722B1 (ko) 가정용 광고 방송 송수신 시스템
JPH01280983A (ja) 多数の映像における情報を自由に選択出来るテレビモニター
JPH05129977A (ja) テレビ信号混合再送ユニツト
JP2006304016A (ja) 地上/bs一体型テレビジョンチューナ
KR20050034034A (ko) Dmb를 이용한 영상표시기기의 부화면 처리장치 및 방법
JPS63306719A (ja) テレビ放送受信システム

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse